Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

23 janvier 2014

Série de conférences sur la danse

Affiche - Dance Talk
Le Conseil culturel fransaskois, Dunlop Art Gallery, Regina Public Library, New Dance Horizons, êt le Regina Folk Festival présente une série de conférences uniques met en vedette des artistes de danse renommés de Montréal qui aura lieu les mardis 14 et 28 janvier et 4 mars 2014 de 18 h à 20 h au Théâtre de la bibliothèque centrale de Regina (2311 – 12e Avenue). C'est dans le cadre de sa 28e saison que New Dance Horizons organise cette série qui permet d'en apprendre davantage sur les rudiments du processus de création et le travail dans le domaine de la danse. Les conférences se tiendront en français et en anglais. Les adolescents et les enfants sont les bienvenus.

Horaire des artistes
  • January 14 / le 14 janvier : Pierre-Paul Savoie
  • January 28 / le 28 janvier : Paul-André Fortier
  • March 4 / le 4 mars : Rober Racine
L'entrée est gratuite.

À propos des artistes
Pierre-Paul Savoie
Chorégraphe-interprète et metteur en scène québécois, Pierre-Paul Savoie a fondé la compagnie PPS Danse en 1989. Réputé pour ses œuvres multidisciplinaires aux images fortes et aux questionnements pertinents, il a œuvré pour la scène, le cinéma et la télévision, collaborant souvent avec de grandes institutions théâtrales, musicales et circassiennes.

En 1996 ils remportent le Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada pour Bagne, une œuvre inscrite dans les mémoires et dans l'histoire de la danse québécoise. En 2004, sa contribution à la diffusion de la danse est saluée par le Prix Attitude, décerné par le ROSEQ (Réseau de diffuseurs de l'Est du Québec). En 2008, le prix Hommage RIDEAU lui est attribué pour sa contribution au développement de la danse au Québec.

En 2007, il initie de manière encore intuitive l'ouverture sur l'extérieur qui caractérise aujourd'hui les créations de sa compagnie PPS Danse. Plus que jamais, elles sont le fruit de collaborations avec des artistes d'ici et d'ailleurs. De plus, Pierre-Paul Savoie renforce son désir de contribuer à l'éveil des nouvelles générations en inscrivant désormais des œuvres jeunes publics au répertoire de PPS Danse.

Paul-André Fortier
Paul-André Fortier est initié à la danse dans les années 70 au cœur même de l'une des aventures chorégraphiques les plus novatrices du Québec et du Canada, celle du Groupe Nouvelle Aire, où se sont retrouvés nombre des créateurs les plus marquants jusqu'à aujourd'hui. Avant même de chorégraphier, il s'est distingué immédiatement comme un interprète à la forte présence, élégant et raffiné. Il a été de tous les projets de cette période, ceux de ses maîtres et ceux de ses pairs (Édouard Lock et Daniel Léveillé, entre autres), avant de créer, en 1979, sa compagnie, devenue ensuite, Fortier Danse-Création. Il laisse également dans son sillage la compagnie Montréal Danse, co-fondée avec Daniel Jackson en 1986. Durant dix ans, il fut professeur au département de danse de l'UQAM.

Robert Racine
Rober Racine est un artiste, écrivain, pianiste et compositeur québécois né le 6 août 1956 à Montréal.

Après avoir fait des études en littérature au collège de Sainte-Thérèse et en histoire de l'art et du cinéma à l'Université de Montréal, au Québec, il se consacre à la création.

Artiste, il a créé depuis 1973 une cinquantaine d'oeuvres visuelles dont (Gustave Flaubert : Escalier Salammbô, Le Terrain du Dictionnaire A/Z, Les 1600 Pages-Miroirs, Le Parc de la langue française, Selena, Les Voiles de la Lune, Spica, Quelques Vautours, Fantasmes Fragiles, La Fin des Vautours, Corpus/Dessins 2007-2011, Le Cycle lunaire 2012-2014 ) qui ont été présentées dans plusieurs galeries et musées d'Amérique, d'Europe et d'Asie ; mentionnons les Biennales de Venise en Italie, Sydney en Australie, et la Documenta 9 de Kassel en Allemagne.

Écrivain, il a publié, depuis 1992, six ouvrages dont quatre romans (Le Mal de Vienne, Là-bas, tout près, L'Ombre de la Terre, Les Vautours de Barcelone), un texte dramatique (Le Coeur de Mattingly), un récit (Le Dictionnaire), des textes de critique et de création. En 1975, il montre ses premières partitions musicales au compositeur Gilles Tremblay qui l'encourage à poursuivre son travail en composition. Depuis, il a écrit une trentaine d'oeuvres musicales (La Musique des mots de la langue française, Les Signatures Sonores ), plusieurs conçues spécialement pour la danse.
Il a réalisé six documentaires et créations radiophoniques pour la Société Radio-Canada, retenons (Les Bâtisseurs de dictionnaires, Vladimir Jankélévitch et ses livres sur la musique, La muséologie est-elle un luxe, oui ou non ?, Signatures sonores no.4 ) ; plusieurs oeuvre vidéo, dont : J'aurais dit Glenn Gould, Ciels de nuit en approche, Mon amie Nolie d'Orvita et une création pour le web : Des Insectes aux Étoiles. Il a chorégraphié trois solos (pour danseuses) : La jouissive pour Elle d'Elgée, Entre deux silences et La soeur de Salomé.

Il a enseigné les arts visuels à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Montréal.

En 2007, il recevait le Prix Paul-Émile-Borduas, arts visuels. La plus haute distinction décernée chaque année par le Gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière remarquable dans le domaine artistique et culturel.

À propos des présenteurs

Pour plus d'informations, appelez le 306.777.6040

Affiche - Dance Talk

(Source: Conseil culturel fransaskois)

Partager:


Organisme


 Logo - Conseil culturel fransaskois (CCF)

www.culturel.sk.ca

1440. 9e Avenue Nord bureau 216
Regina
S4R 8B1

ccf@culturel.sk.ca
Téléphone: (306) 565-8916
Sans frais: 1-877-INFO-CCF (463-6223)
Télécopieur: (306) 565-2922

www.facebook.com/Fransaskois
fransaskois.info/rss/ccf_576.xml
fransaskois.info/ccf
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts