Shawn Jobin: Lauréat du Prix Portée Radio-Canada
C'est avec grand plaisir que
Radio-Canada présente, en collaboration avec l'APCM (l'Association des professionnels de la chanson et de la musique), les lauréats de la première édition des prix
Portée Radio-Canada. Ces trois artistes de la chanson franco-canadienne ont été choisis parmi les 55 en nomination au Gala des prix Trille Or 2017.
Les lauréats sont:
Caroline Savoie de l'AcadieCaroline Savoie, jeune acadienne de 22 ans, séduit par sa voix chaude et puissante, son timbre bien distinctif, sa grande maîtrise vocale et un naturel désarmant. Depuis ses débuts sur scène en 2011, Caroline Savoie affiche un parcours déjà bien rempli avec deux EP et plus de 300 spectacles en Amérique du Nord et en Europe.
Mehdi Cayenne de l'OntarioJeune artiste atypique au charisme indéniable, Mehdi Cayenne poursuit sa lancée. Au fil de centaines de spectacles fougueux, sa réputation d'artiste fantasque, hors des sentiers battus, n'est plus à faire. Mais derrière ses allures de chien fou se révèle un amour immense pour la création et tout un bagage sur le terrain.
Shawn Jobin de l'OuestLe jeune rappeur fransaskois s'impose aujourd'hui telle une tête d'affiche de la scène urbaine de l'Ouest canadien. Du rap en français au cœur des Prairies canadiennes? Pourquoi pas! C'est avec conviction que Shawn Jobin trace le chemin à ce style musical dans son coin de pays.
Le prix Portée Radio-Canada comprend:
- l'écoute de leur album sur ICI Musique du 2 au 8 mai 2017
- une invitation à remettre un prix lors du Gala des prix Trille Or le 5 mai 2017
- participation à un documentaire de 30 minutes consacré aux lauréats. «Tracer sa voie» sera diffusé sur ICI Radio-Canada Télé à travers le pays, le 6 mai 2017 à 18h30. Il sera également présenté sur ARTV le 6 mai à 15h et le 7 mai à 17h et 22h30
- des invitations à participer à une prochaine édition du Festival franco-ontarien à Ottawa, du Festival Acadien et du Festival des Voyageurs de Winnipeg
|
Tracer sa voieAu fil d'une émission de 30 minutes, produite par Radio-Canada Ottawa-Gatineau, la réalisatrice Stéphanie Rhéaume se questionne sur les voies empruntées par trois artistes franco-canadiens pour faire leur place sur la scène musicale francophone. Entre les concours musicaux et le déracinement, une approche touche-à-tout dans les rouages de l'industrie et un attachement identitaire et culturel solide, chacun opte pour un tracé bien à soi. Pour mieux comprendre leur choix de parcours, elle va les visiter dans leur région respective. Les trois artistes se réuniront aussi à Montréal, passage obligé pour rayonner sur la scène musicale québécoise. Des performances musicales vont ponctuer l'émission.
Radio-Canada est fière de pouvoir faire rayonner le talent des artistes de la chanson franco-canadienne en utilisant toutes ses plateformes pour leur donner de la visibilité partout au pays.
(Source: Radio-Canada Saskatchewan)