Signature d'un Pacte de solidarité
Événement historique pour les Fransaskois et les Métis de la Saskatchewan
Les membres de la communauté fransaskoise et métis sont invités à assister à la signature d'un Pacte de solidarité ce samedi 28 janvier dans la salle Boardroom A à l'Hotel Park Town de Saskatoon à 17 h 00. Le président de Nation Métis de la Saskatchewan (NMS) Monsieur Robert Doucette et le président de l'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Monsieur Paul Heppelle signeront ce document historique – une première de ce genre entre les francophones et les métis en Saskatchewan.
« Cet événement est le fruit de plusieurs années de rapprochement entre nos deux populations, » a souligné le président de l'ACF, Paul Heppelle. « Depuis la tenue des Tables rondes franco métisse, piloté par l'Institut français de l'Université de Regina, un dialogue fructueux est né entre les métis et la communauté fransaskoise. La signature de ce Pacte ce samedi est un geste public qui vient confirmer nos intentions de continuer à dialoguer ensemble et de s'appuyer mutuellement. »
Depuis 2006, les francophones et les métis se sont rencontrés dans le cadre des Tables rondes franco-métisses à Batoche, Willow Bunch et North Battleford. Ces rencontres ont permis un rapprochement significatif qui encourage le dialogue et la compréhension mutuelle. Une quatrième table ronde est en préparation, elle aura lieu en 2012 dans la région de Melfort.
« À la meilleure de nos connaissances, la signature de ce Pacte de solidarité entre les communautés métis et francophone est une première nationale, » a ajouté M Heppelle. « Voici un autre exemple qui démontre l'esprit d'innovation qui émane de cette province et de nos communautés. »
Les gens sont invités à venir à la salle Ballroom A de l'Hôtel Park Town à 17 h pour assister à une courte réception en présence des représentants de la Nation Métis de la Saskatchewan et de l'Assemblée communautaire fransaskoise, quelques mots seront partagés avant la signature du pacte de solidarité, le tout débutant à 17h30.
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)