Société canadienne-française de Prince Albert - Année 2014
Éditorial de la SCFPA
Et oui nous voici déjà à la nouvelle année 2015 avec tout son lot de surprise qu'elle nous réserve.
Cependant, un petit coup d'oeil sur l'année qui vient de s'écouler s'impose. 2014 a été marqué tout d'abord par le renforcement de l'équipe administrative de la
SCFPA.
Nous avons assisté au recrutement d'une directrice adjointe en charge du marketing, de la communication et du développement du partenariat. D'un comptable en charge des suivis des comptes et des statistiques liés aux demandes de Patrimoines Canada. Tout ceci émane de la stratégie validé par le Conseil Exécutif sur la proposition du nouveau directeur de la SCFPA: M. Richard Grenier. Cette nouvelle stratégie repose sur la volonté de développer la SCFPA en augmentant le nombre de membres mais aussi en renouvelant le cœur de la clientèle de la SCFPA (objectifs qui nous semble atteint si on se base sur les statistiques de vos visites aux activités ainsi que l'augmentation du nombre des membres de la SCFPA). Ses recrutements permettent également de soulager le directeur communautaire afin qu'il se consacre aux fonctions qui lui sont réservés à savoir le maintien et l'amélioration des contacts avec les partenaires gouvernementaux, les demandes de subvention, les rédactions des rapports de compte rendu, sans oublier la responsabilité du programme annuelle des activités dès la conception à la réalisation.
Il y a pas eu que la réorganisation administrative de la SCFPA, sur le tableau des évènements de 2014, les membres ont pu profiter cette année d'un calendrier riche en activités ou le maitre mot était le rassemblement des francophones autours des riches activités comme la projection de film en français au cineplex de la ville, la mise en place d'un club de français, des séances de dégustations de vin, des cours de cuisines collectives très appréciés par les membres. Il ne faut pas oublier les concerts des artistes francophones qui sont passès à prince Albert. Citons parmi eux, le fameux concert des Hay Babies et les Sœurs Boulay qui a attiré non seulement la communauté francophone et francophile de Prince Albert mais également les communautés francophone de la Province. Près d'une centaines de personnes ont assisté à ce concert du mois de novembre.
L'été 2014 fut riche en activité également surtout avec notre Camp d'été qui a duré non seulement un peu plus longtemps que les années antérieures mais qui a surtout accueilli deux fois plus d'enfants cette année. Le succès était au rendez-vous. Un grand merci à nos animateurs qui ont été dynamique et à la hauteur des attentes de nos très chers petit boutchoux vif d'esprit à leurs heures. Dans la foulé du camp d'été, la SCFPA a organisé un stage de soccer au centre sportif couvert Alfred Jenkins pendant un mois avec près de 25 enfants. En plus de cela, les fameuses grandes fêtes de l'été à savoir la saint jean Baptiste et le Canada Day ont été fêté comme il se doit par la communauté. Un grand feu de bois, une soirée bercée par un concert d'une artiste francophone par exemple ainsi qu'un bon repas servi dans une bonne ambiance le plus simplement possible était au menu du jour.
Nous avons accompagné la rentrée scolaire de septembre avec des activités ludique comme une journée de découverte du golf, l'organisation d'un cirque dans le Gateway mall. Les cours de français ainsi que les séances d'aides aux devoirs (french club) ont débuté le mois d'octobre. Le même mois, nous avons organisé la levée du drapeau Fransaskois le 3 octobre, une date qui est rentré dans l'histoire de notre communauté à jamais. Nous avons clôturé le mois avec le fameux rendez-vous d'halloween en revisitant le grand classique de la ville hantée. Pour cela, avec l'accord de la ville de Prince Albert, nous avons re-décoré l'avenue principale de la ville avec une touche macabre. Les araignées, les fantômes ainsi que quelques autres monstres était de sorti.
Novembre et Décembre ont été les mois des concerts en plus des dégustations de vin, des cuisines collectives sans oublier une dégustation de café qui a eu son lot de curiosité. Enfin et pour clôturer l'année en beauté et toujours sous le signe du rassemblement, la SCFPA a organisée sa fête de noël le 27 décembre autour d'un jeu de rôle (un meurtre et mystère). Le scénario a transporté tous les convives, autour d'un bon repas, dans un univers très mystérieux ou tout le monde était suspect du faux meurtre qui a eu lieu dans un vignoble imaginaire. Les convives jouaient des personnages travaillant dans le vignoble ou des simples habitants du village.
Voici le bilan du travail de la SCFPA pour cette année, tout ceci n'aurait pas été possible sans vous très chers membres et sans vous oubliez très chers bénévoles qui êtes toujours à nos côtés pour que tous ses activités ci-dessus se déroulent a la perfection.
Un grand merci à vous tous, et nous espérons que vous avez apprécié au moins autant que nous, nous avons pris grand plaisir à vous proposer ces activités.
Et soyez-en sur, une petite voix nous a souflé à l'oreille que l'année 2015 sera riche en émotion et Rendez-vous fransaskois de Prince Albert et des alentours autours de nombreuses activités pour grands et ptits.
Bonne année, bonne santé et surtout soyez heureux.
(Source: Société canadienne-française de Prince Albert)