Solution définitive négociée en vue pour le recours judiciaire du CPIP
Le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) aimerait faire une mise à jour de son dossier de recours judiciaire pour garder informée toute la communauté fransaskoise en général et celle de Regina en particulier. Comme nous l'avons souligné dans notre dernier communiqué de presse du 30 août dernier; après l'obtention d'une solution temporaire qui s'est concrétisée par l'ouverture de l'École du Parc de Regina, le CPIP a maintenu la pression sur le gouvernement de la Saskatchewan dans le but d'avoir une solution définitive et permanente. Les avocats des parties prenantes se sont rencontrés chaque mois pour faire avancer le recours judiciaire du CPIP.
En début du mois de novembre 2018, le gouvernement de la Saskatchewan nous a proposé
de trouver une solution négociée sans aller jusque devant un juge. Il nous a par la suite
proposé une ébauche d'une entente pour la construction d'une nouvelle école à Regina. En
plus de vouloir régler le cas de la région scolaire de Regina en priorité au prochain budget de
2019, le gouvernement de la Saskatchewan a voulu trouver, avec la même entente, une
solution aux problèmes d'espaces scolaires similaires dans les régions scolaires
francophones de Saskatoon et de Prince Albert.
Dans nos correspondances avec le gouvernement de la Saskatchewan à ce chapitre, nous avons salué cette ouverture d'esprit du gouvernement de la Saskatchewan pour la recherche d'une solution négociée qui serait bénéfique et économique pour toutes les parties. Nous sommes ravis que la cause du CPIP ait pu sensibiliser le gouvernement de la Saskatchewan par rapport aux défis auxquels fait face l'éducation francophone en Saskatchewan, notamment le problème des espaces scolaires.
Sans vouloir dévoiler tout le contenu de cette ébauche de l'entente, nous pouvons vous dire que les négociations continuent et nous allons rester vigilants et proactifs jusqu'à l'annonce de la construction de la nouvelle école à Regina. Nous apprécions la bonne collaboration avec le
Conseil scolaire fransaskois (CSF) depuis que nous avons déposé notre recours judiciaire en octobre 2017.
Nous vous tiendrons régulièrement informés, par l'entremise de nos communiqués de presse, de l'état d'avancement de ce dossier.
En attendant une annonce historique, nous tenons à remercier sincèrement toute personne ou organisation qui nous a soutenus et qui continue de nous soutenir tout au long de notre aventure.
(Source: Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP))