Sommet sur l'éducation
Les 4, 5 et 6 mai derniers, l'
Association des parents fransaskois (APF) s'est rendue à Edmonton pour le 3
e Sommet sur l'éducation de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). Sous le thème Agir ensemble pour une éducation en langue française à la hauteur de nos aspirations, le Sommet se déroulait en simultané à Edmonton, Moncton et Ottawa et réunissait des intervenants et des élues de la francophonie canadienne.
C'est dans ce cadre que tous les représentants des associations provinciales de parents présents dans ces trois villes abordaient les discussions en deux points:
- La petite enfance comme porte d'entrée à l'école francophone;
- L'accueil et l'accompagnement de tous les parents : un incontournable pour un milieu engageant et dynamique
|
Selon la direction de l'APF, la diversité des partenariats qu'entretiennent les associations de parents avec les élus scolaires est très inspirante. D'ailleurs, le rôle important de ces associations comme porte-parole et accompagnateur des parents des conseils d'écoles et des centres de la petite enfance fut abordé pendant le Sommet.
«Ce fut une opportunité unique d'échanger avec les intervenants provinciaux et nationaux, employés et élus principalement de l'Ouest. Tous les participants ont le même souhait: offrir une éducation francophone de qualité en milieu minoritaire tout en favorisant la construction identitaire», a tenu à mentionner le nouveau directeur de l'APF, Carol-Guillaume Gagné.
L'APF devrait adopter sa prochaine planification stratégique à l'automne 2017. Pendant son élaboration, il sera question des stratégies pour répondre aux besoins d'accompagnement que nécessite la construction identitaire dans une francophonie en transformation. La collaboration de tous les acteurs de la communauté et le soutien à tous les parents des différentes communautés scolaires sont primordiaux.
(Source: Association des parents fransaskois)