Statistique Canada : questionnaire long obligatoire
Au nom de la communauté fransaskoise, l'
Assemblée communautaire fransaskoise a fait parvenir une lettre au Ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, afin de lui demander de revenir sur la décision du gouvernement canadien d'éliminer le questionnaire long à participation obligatoire lors du recensement de 2011.
Tout comme une grande majorité de groupes et d'organismes voués au développement, l'ACF veut que nos institutions publiques puissent orienter leurs actions et prendre les décisions les plus éclairées, basées sur des données précises et fiables. Le mandat de Statistique Canada est de recueillir ces informations. L'ACF croit que le questionnaire long obligatoire, soumis à 20% des foyers canadiens demeure la meilleure manière connue pour prélever ces informations. De plus, l'agence de statistique nationale doit continuer à suivre les normes généralement acceptées dans le milieu et faire son travail selon les règles de l'art.
Les données recueillies grâce au questionnaire long sont utilisées par les ministères et les agences du gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, les administrations municipales et les organismes communautaires. Ces informations permettent d'orienter et de définir toute une gamme d'actions sociales vouées à l'administration publique. L'absence de données représentatives sur les langues, l'immigration, la santé, l'éducation, l'emploi et toutes autres matières qui permettent de définir les programmes et les services à l'intention de la population engendre un recul de la capacité général d'agir efficacement envers le bien public.
(Source: Communiqué de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF))