Stratégie d'intervention jeunesse
Avec un enjeu aussi important que la participation citoyenne, la
Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a déposé hier une ambitieuse Stratégie d'intervention jeunesse (SIJ) lors de la rencontre annuelle de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne (CMFC) qui se tenait à Vancouver.
Ce sont quatre jeunes engagés : Marina Beaulieu, Nicolas Rousseau, Alexis Couture et Véronique Herry St-Onge qui ont donné le coup d'envoi de la SIJ. Leur origine respective étant l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et le Yukon, ils représentent l'Atlantique, le Québec, l'Ontario et l'Ouest puis le Nord.
« Les jeunes et membres de l'Association jeunesse fransaskoise se réjouissent qu'une telle stratégie voit le jour parce qu'elle correspond à notre image et que c'est en encourageant le développement de notre leadership qu'on devient de meilleurs citoyens » a déclaré Mélissa Normand, présidente de l'Association jeunesse fransaskoise (AJF).
faisant partie du plus grand réseau jeunesse d'expression française en milieu minoritaire du Canada, l'AJF est fier d'avoir mobilisé plusieurs jeunes qui ont répondu à l'appel. D'ailleurs, les jeunes ont hâte de poursuivre leurs discussions avec le ou la ministre responsable de la francophonie de leur province ou territoire.
La SIJ est l'un des suivis aux recommandations du rapport La francophonie canadienne : enjeux, défis et pistes pour l'avenir, publié par la CMFC en 2006. Elle constitue une référence de premier choix en matière d'engagement civique par les jeunes et aidera surtout à guider les actions des instances gouvernementales d'intérêts et des intervenants communautaires pour encourager une culture d'implication sociale chez près de 1,7 million de jeunes d'expression française au Canada.
C'est au terme de nombreuses consultations pancanadiennes que plus de 200 jeunes âgés de 14 à 25 ans ont exprimé leur désir d'être outillé, appuyé et encouragé. Ces trois approches sont d'ailleurs le fondement de cette Stratégie. La participation des associations membres de la FJCF a été déterminante pour approcher les jeunes.
« La FJCF accorde beaucoup d'importance à cette Stratégie et nous souhaitons que toutes les forces engagées auprès de la jeunesse d'expression française au Canada puissent s'en inspirer. Dans les faits, sans la participation active des jeunes dans leur milieu, l'avenir n'est pas prometteur » a déclaré Alexis Couture, administrateur de la FJCF et représentant de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick.
(Source: communiqué de l'AJF)