Tintamarre à Moose Jaw
Le 15 mars 2017 à 10h, vous êtes invités à participer à un tintamarre sur Main Street et à une célébration du drapeau Fransaskois qui aura lieu au Mae Wilson.
Le départ aura lieu sur le coin de la rue Main & Caribou.
Le tintamarre est une tradition commencée par les Acadiens, un peuple francophone qui avait été déporté de la Nouvelle-Écosse en 1755 mais qui est lentement revenue sur sa terre. Pour célébrer le fait qu'ils soient toujours là 200 ans après la déportation, ils sont sortis dans les rues pour fêter en faisant du bruit! Cette tradition continue à chaque année à plusieurs endroits au Canada et c'est toute une fête!
Il y a plus de 1900 résidents de Moose Jaw qui parlent français (Source: Census 2011). Pourtant, plusieurs croient qu'il n'y a pas de francophones ici. Au cours des semaines de la francophonie, de multiples activités auront lieu pour partager notre langue et notre culture avec la communauté de Moose Jaw. Le tintamarre sera la conclusion de ces évènements! Montrons notre fierté de parler en français ici, en Saskatchewan!
Vous trouverez ici les autres activités qui auront lieux pendant les semaines de la Francophonie:
www.bonjoursk.ca/fr/francophonie/les-rendez-vous-de-la-francophonie-2017/moose-jaw(Source: Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw)