Un 5 à 7 pour réunir une famille
Quand Mme Muhamed quittait son pays, dans la précipitation, laissant derrière elle cinq enfants, elle espérait réunir très vite sa famille, sous le ciel plus sécuritaire du Canada; c'était sans compter avec la bureaucratie de l'immigration canadienne. Les jours passèrent, puis les semaines, les mois, les années. Mme Muhamed attend, et attend toujours. Son dernier né, de 4 ans à l'époque, est aujourd'hui âgé de 9 ans.
Comme si elle n'a pas assez souffert, la mort faucha prématurément son second garçon de 25 ans, celui-là même qui s'occupait de ses petits frères, pendant ces longues années d'absence de maman. Mme Muhamed n'a pas prié sur la dépouille de sa progéniture, incapable qu'elle était de se rendre au pays. Elle pleure encore ce fruit de ses entrailles arraché si jeune à son affection.
Triste destin que celui de Mme MuhamedL'immigration canadienne vient enfin d'accorder le statut de résident permanent à Mme Muhamed et à ses enfants restés au pays. Enfin! Ouf! Avons-nous envie de dire. Mais ce qui doit être perçu comme un Ouf de soulagement devient source d'angoisse pour Mme Muhamed, dont la peur de rester encore longtemps avant d'embrasser ses enfants prend le pas sur tout. En effet, Mme Muhamed est aujourd'hui dans une situation financière très délicate, son statut au Canada ne lui ayant pas permis de mettre assez d'argent de côté, pour faire face aux frais liés au regroupement familial (visite médicale, frais administratifs, billets d'avion et autres).
Un repas pour réunir une familleLa communauté scolaire du
CÉF à Regina, se joignant à Mme Muhamed dans son effort de rassembler l'argent nécessaire pour retrouver sa famille, vous invite à venir nombreux au 5 à 7 du 14 juin, au Carrefour des Plaines, pour partager le repas de la solidarité francophone.
Contribuez à ramener le sourire sur le visage des enfants Muhamed
Au menu- Riz djiboutien,
- Plantain congolais,
- Samossa
- Jus de bissap (fleur d'oseille) et gingembre
|
Si le cœur vous en dit, des dons en espèce seront acceptés.