Un coût par élève légitime
Ci-après, un commentaire du président du
Conseil scolaire fransaskois (CSF) à la suite d'une table ronde sur la gestion scolaire fransaskoise qui a eu lieu à l'émission Point du jour de
Radio-Canada du 18 juin 2014.
Voici le fil audio de cette table ronde:
La gestion scolaire fransaskoise remise en question
ici.radio-canada.ca/emissions/point_du_jour/20132014/chronique.asp?idChronique=341673 Commentaire du président du CSF, André DenisNous considérons que Messieurs Florent Bilodeau, Denis Ferré et Mme Francine Proulx-Kenzle ont un bon aperçu de l'historique du financement (opérationnel et infrastructures) du Conseil en plus de la situation de l'éducation minoritaire en Saskatchewan et au Canada.
Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a fait de nombreuses tentatives depuis sa création, et continue dans cette voie de sensibiliser le ministère de l'Éducation quant aux coûts supplémentaires associés à la spécificité de l'éducation fransaskoise.
Si le CÉF a un coût par élève de 19 831 $, c'est en partie attribuable aux octrois fédéraux (2,2 millions) ainsi qu'aux gains obtenus en Cour (5,6 millions) en plus du financement provincial.
Le CÉF n'a pas le coût par élève le plus élevé au Canada ni dans l'Ouest canadien. Certains conseils scolaires de la majorité (par exemple en Colombie-Britannique) tout comme certains conseils scolaires de la minorité (par exemple en Ontario) disposent d'un coût par élève qui dépasse les 20 000 $ et atteint les 27 000 $ selon leurs particularités géographiques et leurs effectifs.
Le CSF compte sur l'appui de ses partenaires, de ses communautés scolaires et de la communauté fransaskoise pour l'aider à assurer l'éducation fransaskoise des élèves, aujourd'hui et pour les générations à venir.
(Source: Conseils des écoles fransaskoises)