Un éventail enrichi pour les élèves ayant des besoins particuliers
Grâce à une nouvelle entente avec le Centre psychosocial, les élèves des écoles fransaskoises ayant des besoins particuliers et leurs familles pourront avoir accès à un plus grand éventail de services en santé mentale.
Selon la Commission de la santé mentale du Canada, de 15 à 25 % des enfants et des jeunes canadiens «sont atteints d'au moins une forme de maladie ou trouble mental comme la dépression, l'anxiété, les troubles de l'alimentation et l'abus d'alcool ou d'autres drogues». Reconnaissant que ces maladies et troubles peuvent avoir de graves conséquences sur l'apprentissage, l'épanouissement et la réussite des élèves, le
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a développé une entente avec le Centre psychosocial situé à Ottawa.
Desservant les enfants, jeunes et familles francophones de l'Est de l'Ontario depuis plus de 25 ans, le Centre psychosocial est reconnu comme carrefour d'excellence en services en santé mentale pour les francophones résidant dans des communautés majoritairement anglophones. Les services offerts par des professionnels de l'équipe multidisciplinaire du Centre psychosocial viendront s'ajouter aux services existants des Services aux élèves du CÉF.
«En situation de crise, il devient difficile pour un enfant ou un jeune, comme pour un adulte, d'exprimer sa souffrance ou sa douleur dans une langue autre que sa langue maternelle. Nous avons une responsabilité d'assurer auprès de nos élèves les mêmes chances de réussite à l'école et pour la vie. Grâce à l'expertise du Centre psychosocial dans le domaine de la santé mentale combinée à celle des intervenants du CÉF, nos familles auront maintenant accès à des soins thérapeutiques et cliniques dans la langue de leur choix», a affirmé la directrice adjointe de l'éducation et responsable des Services aux élèves, Frankie LaClare.
«Certains sentiments et comportements font partie de l'enfance et de la jeunesse. Toutefois, le caractère invisible de certains troubles de santé mentale les rend facile à ignorer, contrairement à un problème cardiaque ou voir même à une jambe cassée. Il est souvent difficile de déterminer si, par exemple, un enfant est triste ou suicidaire. Ce partenariat innovateur entre l'équipe d'intervenants du CÉF ainsi que l'équipe du Centre Psychosocial permettra de mettre en place tous les moyens pour reconnaître et traiter les problèmes de santé mentale et ceci, dans le but de permettre aux jeunes francophones de la Saskatchewan le meilleur épanouissement possible», a expliqué le directeur des services cliniques du Centre Psychosocial, M. Guy Bouchard.
Les services complémentaires, tous rendus en français à distance ou en personne, comprendront des évaluations de besoins, cliniques et psychologiques, de l'aiguillage, des plans d'interventions et de traitements, des services de consultation, de thérapie et de counseling (individuel ou de groupe) selon les cas référés ainsi que des services de formation au personnel du CÉF. L'entente entre le Centre psychosocial et le CÉF est d'une période de trois ans avec possibilité de renouvellement.
(Source: Conseils des écoles fransaskoises)