Un grand défenseur de la francophonie canadienne est décédé
C'est avec chagrin que l'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a appris le décès du Sénateur Jean-Robert Gauthier. L'ACF reconnait en Monsieur Gauthier un visionnaire et un stratège politique exceptionnel. Ce combattant engagé dans la lutte des droits linguistiques a touché l'ensemble de la communauté fransaskoise.
« Nous avons toujours reconnu son rôle dans l'obtention de la gestion de nos écoles», a dit le président de l'ACF Monsieur Michel Dubé. « La contribution du Monsieur Gauthier lors du rapatriement de la constitution en 1982 à été de s'assurer que l'Article 23 de la Charte des Droits et libertés avait une porté réelle pour les communautés francophones. Nous lui devons notre pleine reconnaissance pour cette contribution monumentale. »
Plus récemment le rôle du sénateur Gauthier a été au niveau de l'application de la loi sur les langues officielles, notamment de la partie sept de la loi qui oblige la fonction publique du Canada à contribuer au développement des communautés francophones. Le Sénateur Gauthier fût un leader inspirant dans cette démarche et son exemple dans ce dossier en particulier continuera à guider nos efforts et notre vigilance.
Avec les autres Canadiennes et Canadiens, l'ACF exprime ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Gauthier.
(Source: Communiqué de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF))