Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

7 novembre 2010

Un mois d'octobre entrepreneurial au CCS

Logo - Conseil de la coopération de la Saskatchewan
Plusieurs activités ont eu lieu tout au cours du mois d'octobre dans la province, concernant et/ou impliquant les entrepreneurs francophones, d'une façon ou d'une autre. En voici le résumé.

Rencontre entre employeurs et chercheurs d'emplois – C'est le samedi 2 octobre qu'a eu lieu, au Pavillon Gustave Dubois, à Saskatoon, la deuxième rencontre entre des employeurs et des chercheurs d'emplois francophones. Cinq employeurs étaient présents sur place afin de rencontrer une soixantaine de personnes intéressées à trouver un emploi. Les employeurs ont bien apprécié le format de la rencontre, qui avait lieu dans le cadre de la journée d'accueil du nouvel arrivant. Cette dernière était d'ailleurs organisée en collaboration avec la Communauté des Africains francophones de Saskatoon (CAFS), la Fédération des Francophones de Saskatoon (FFS), le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), l'Association des parents fransaskois (APF) et l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

5 à 7 coopératif – Le vendredi 15 octobre dernier, à Regina, une quinzaine de personnes sont venues échanger sur le domaine de la coopération. En effet, ce petit moment de détente avait pour objectif de permettre à ceux et celles intéressés ou actifs dans le domaine coopératif de pouvoir échanger sur les divers aspects de la coopération et/ou d'en connaître davantage sur certains programmes.

Forum sur les énergies renouvelables – C'est avec beaucoup d'intérêt qu'environ 55 personnes ont participé à ce Forum, tenu le samedi 16 octobre, à Regina, abordant trois types d'énergies renouvelables : l'éolienne, le solaire et le géothermique. En tout, cinq présentations ont eu lieu, suscitant beaucoup d'intérêt de la part des participants. Certains d'entre eux étaient venus avec une idée précise de ce qu'ils recherchaient, soit plus d'information sur comment pouvoir obtenir une éolienne sur leur propriété, par exemple. D'autres étaient venus pour voir ce qui pourrait être fait en Saskatchewan, dans un futur proche, avec ces nouveaux types d'énergies. C'est un dossier à suivre !

Dîner rencontre des entrepreneurs à Ponteix – Les entrepreneurs de Ponteix et des environs étaient invités le jeudi 28 octobre à venir prendre un repas au Centre Royer afin de les remercier de leurs efforts. En tout, 22 personnes étaient présentes, dont 11 entrepreneurs, 8 personnes impliquées dans le développement économique et 3 membres communautaires. Robert Carignan, conseiller en développement économique (CDÉ) du CCS, ainsi que son épouse Rosalie, ont pris soin de préparer eux-mêmes le dîner. Les personnes présentes ont pu prendre connaissance des divers programmes et services offerts par le CCS, tout en ayant la chance de gagner un prix de présence.

Dîner rencontre des entrepreneurs à Saskatoon – 15 entrepreneurs ont répondu à l'invitation pour un dîner offert en leur honneur, le vendredi 29 octobre dernier, au Rendez-vous francophone (anciennement Le Relais). Ces derniers ont pu échanger entre eux et en apprendre davantage sur les programmes et services offerts au CCS. Les personnes présentes ont bien aimé ce petit moment qui leur était exclusivement consacré.

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a également participé à deux évènements intéressant au niveau du domaine entrepreneurial, et un au niveau du domaine communautaire.

Centrallia – C'est du 20 au 22 octobre, à Winnipeg, au Manitoba, que le CCS a participé à Centrallia, forum mondial qui a pour but de permettre à des chefs d'entreprises de rencontrer jusqu'à 14 entreprises, agences de développement économique, chambres de commerce et/ou gouvernements.

Cet évènement a donné l'occasion au CCS de représenter les entrepreneurs francophones de la Saskatchewan pour présenter les occasions d'affaires qu'offre la province aux investisseurs du monde. Plusieurs contacts profitables ont été effectués et des suivis intéressants seront réalisés au cours des mois à venir.

En tout, 500 entreprises provenant de plus de 20 régions économiques du monde étaient présentes à cette rencontre d'envergure.

Growing Saskatchewan – C'est à Saskatoon qu'a eu lieu les 26 et 27 octobre cet évènement qui avait pour sujet le développement économique et les changements rapides qui y sont liés. Environ une dizaine de conférenciers étaient présents, dont deux d'entre eux qui ont été inspirants dans la façon de faire les choses.

Le conférencier Simon Sinek a abordé le pouvoir du « Pourquoi » au lieu du « Comment », inspirant une nouvelle manière de faire des affaires auprès des leaders internationaux et des organisations. Tom Maffin a pour sa part parlé des médias sociaux et des différentes manières de les mettre à profit dans son entreprise ou dans son organisation.

Environ 250 personnes ont assisté à cet évènement, provenant de partout au pays, et même des États-Unis, favorisant des échanges intéressants et très enrichissants.

Ouverture officielle du Foyer de Debden – Le comité du Manoir Heritage de Debden était heureux de pouvoir faire l'ouverture officielle de son foyer, le 23 octobre dernier. Environ 70 personnes, en plus de 5 dignitaires, ont assisté à la coupure du ruban, officialisant formellement son ouverture.

Une visite guidée a été offerte, permettant de découvrir toutes les accessibilités (salon de coiffure, buanderie, cuisine, salle à manger) en plus des chambres qui comprennent chacune une salle de bain et une grande fenêtre. Présentement, 8 pensionnaires habitent les lieux, sur une possibilité de 20 personnes. Ce foyer est pour les gens ayant une bonne autonomie ou une autonomie légèrement réduite, soit de niveaux 1 et 2. Le personnel qualifié est très accueillant et à l'écoute de leurs pensionnaires.

Gérald Gareau, conseiller en développement économique (CDÉ) du CCS, travaille en collaboration avec le comité depuis le tout début de ce projet, soit depuis 2001. Tout au cours du processus, il a apporté son appui au comité en aidant de différentes façons, soit de la conception de l'idée à l'établissement d'un groupe de travail. Afin de les appuyer dans le processus de longue haleine qu'est un projet de ce genre, il a travaillé en étroite collaboration avec le comité pour l'étude de faisabilité, le plan d'affaires, le plan de marketing, l'autofinancement et les réunions.

(Source: Communiqué du Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS))

Partager:


Organisme


 Logo - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

cecs-sk.ca

Siège social
1440, 9e avenue N, bureau 205
Regina
S4R 8B1

Téléphone: (306) 566-6000
Sans frais: 1 800 670-0879

Bellevue
716, rue Principale
CP 127
Bellevue (SK) S0K 3Y0
Tél. : 306 423-3001

Saskatoon
202-308, 4e Avenue Nord
Saskatoon (SK) S7K 2L7
Tél. : 306 244-4916

Moose Jaw
88, Saskatchewan St. East
Moose Jaw (SK) S6H 0V4
Tél. : 306 513-7767

Zenon Park
755, Rue Principale
C.P. 173
Zenon Park (SK) S0E 1W0
Tél. : 306 767-2201

www.facebook.com/conseilcoopsk
fransaskois.info/rss/cecs_57...
fransaskois.info/cecs
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts