Une chanson pour la cloche de Batoche
Ému par l'histoire de la cloche de Batoche, l'auteur-compositeur-interprète et membre du conseil d'administration du Centre de la francophonie des Amériques,
Zachary Richard offre aux Métis l'une de ses compositions. À travers
La cloche de Batoche, l'auteur de
Jean Batailleur rend ainsi hommage à l'histoire et à la résilience des Métis de la Terre de Rupert.
La chanson écrite et interprétée par l'artiste louisianais sera téléchargeable gratuitement du 1
er au 15 août 2013.
Le tonnerre grogne pour appeler ses enfants
N'oublions pas, mes frères, qui nous sommes
Le feu va brûler partout sur la prairie,
La cloche de Batoche va sonner cette nuit. Le Centre reconnaît l'apport historique et contemporain des Métis dans la construction de ce pays ainsi que leur rôle en tant que pionniers de la francophonie dans l'Ouest canadien. La communauté métisse contribue à la richesse et à la diversité de la francophonie des Amériques.
À travers les paroles de cette chanson, Zachary Richard évoque des événements vieux de 128 ans, mais encore bien présents dans l'esprit des Métis. Intimement liée aux combats de Louis Riel et de ses compagnons d'armes tel Gabriel Dumont, la cloche de Batoche a été dérobée comme trophée de guerre par un groupe de soldats canadiens en 1885, dans cette communauté de la Saskatchewan, au lendemain de la bataille opposant les soldats métis de Louis Riel et l'armée canadienne. La cloche a été conservée à Millbrook, en Ontario, pendant plus d'un siècle et notamment exposée dans une salle de la Légion canadienne, avant d'être volée à nouveau en 1991, puis remise tout dernièrement à l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba.
Le retour de l'artefact historique au sein de la communauté métisse de l'Ouest canadien symbolise en quelque sorte la portée dans le temps du combat mené par Louis Riel et ses compagnons pour le respect des droits des Métis. Déclaré coupable de trahison le 1
er août 1885 et pendu le 16 novembre à la suite d'un procès où pourtant le jury avait demandé la clémence pour le chef métis, l'héritage de Riel est désormais célébré par une journée fériée en février au Manitoba.
Zachary Richard et le Centre invitent l'ensemble des 33 millions de francophones à télécharger gratuitement, à compter de minuit ce soir, La cloche de Batoche à :
www.zacharyrichard.com. Le texte de la chanson y est également disponible en anglais et en métchif.
Pour en savoir plus sur les Métis, nous vous invitions à consulter le site de l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba :
www.unmsjm.ca. Le site vous offre d'ailleurs la possibilité de faire un don à la doyenne des associations de Métis au pays.
D'autre part, le lancement de la chanson La cloche de Batoche coïncide avec la première du film Mitchif – L'esprit de Riel et Dumont, un documentaire d'André Gladu, présenté le jeudi 1
er août 2013 à 18 h 30, à la Cinémathèque québécoise, à Montréal
(Source: Centre de la francophonie des Amériques - Chanson_Cloche_de_Batoche_de_Zachary_Richard_1aout2013.pdf)