Une délégation fransaskoise du CCS en mission exploratoire économique au Québec
Le
Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est fier d'avoir participé à l'envoi d'une délégation fransaskoise de six personnes, au nord de la Gaspésie, du 2 au 5 mars dernier. Cette délégation désirait en apprendre davantage sur les initiatives prises par cette région en matière d'
énergie éolienne et de
valeur ajoutée (transformation secondaire).
Lors de leur séjour en Haute-Gaspésie, les membres de cette mission exploratoire économique ont eu l'occasion de visiter des initiatives en cours sur l'énergie éolienne et de valeur ajoutée. Ils ont également pu échanger avec des personnes impliquées dans ces domaines et connaître le processus de mise sur pied de telles initiatives.
Selon
Robert Carignan, Conseiller en développement économique au CCS et Chef de la délégation, « L'expertise développée en Gaspésie est reconnue dans différents secteurs, particulièrement celui de l'éolien. De fait, nous nous intéressons beaucoup aux énergies vertes. Nous pourrions très certainement utiliser avantageusement le vent et le soleil sur notre territoire. D'autres secteurs, dont l'agriculture, les PME et le récréotourisme ont également retenu notre attention sur le territoire. »
La délégation fransaskoise était constituée, en plus de Robert Carignan, de
Gérald Gareau, également Conseiller en développement économique au CCS, d'
Yves Garez, apiculteur, d'[André Carignan], fermier, et de
Louis Stringer et
Lise Gareau, entrepreneurs.
Robert Therrien, directeur général du CCS, est confiant que ce premier voyage ouvrira la porte à plusieurs opportunités profitables au développement économique de la Saskatchewan.
La mission s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote du volet « Jumelage et expérimentation » de l'Espace économique francophone au Canada, qui regroupe le Réseau des Sociétés d'aide au développement des collectivités du Québec (SADC) et le RDÉE Canada (Réseau de développement économique et d'employabilité du Canada).