Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

13 août 2012

Une dramaturge de La Troupe du Jour invitée à participer à une importante rencontre internationale

Photo - Madeleine Blais-Dahlem
Madeleine Blais-Dahlem, une dramaturge primée originaire de North Battleford, a été invitée à présenter à l'édition 2012 de la conférence Women Playwrights International Conference (WPIC) prenant place cette année à Stockholm, en Suède du 15 au 21 août. WPIC est une importante conférence mondiale se tenant, tous les trois ans, dans une métropole différente.

La maculée fut sélectionné dans le cadre d'un concours avec jury ayant attiré plus de 600 soumissions de partout dans le monde. Mme Blais-Dalhem a soumis le texte de La maculée, lequel lui a valu le prix d'excellence dramaturgique lors de l'édition 2011 du Saskatoon and Area Theatre (SAT) Award suivant sa production en février 2011 par la Troupe du Jour, une production chaudement accueillie par la critique. Sur les 107 écrivains invités de 46 pays, elle fait partie de la délégation canadienne comportant 8 membres dont elle est la seule dramaturge francophone. Elle y a été invitée à présenter sa pièce et le contexte canadien dans lequel cette dernière fut élaborée, le tout suivi d'une lecture de scènes choisies sous l'égide de l'organisation locale suédoise, Riksteatern.

Des dramaturges provenant de divers milieux culturels et linguistiques viendront des quatre coins de la planète pour prendre part à la WPIC. Ils seront sûrement nombreux à apprécier les thématiques abordées par La maculée, rejoignant les questions liées au déracinement culturel et de l'assimilation linguistique résultant de l'immigration de ses protagonistes.

La pièce s'efforce de décrire l'exil intérieur éprouvé au moment d'une migration du Québec francophone vers l'Ouest canadien, anglophone. L'histoire du Canada est, et continue d'être, intimement liée à celle de l'immigration. Tout en étant souvent isolée dans sa demeure, dans ce contexte, la femme joue un rôle fondamental en ce qui a trait au maintien de la langue et de la culture.

La présence de Mme Blais-Dahlem à la WPIC est possible grâce aux subventions de voyages et à l'appui du Conseil des arts du Canada, du Conseil culturel fransaskois et de Sask Lotteries.

(Source: La Troupe du Jour)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts