Une première à l'Université de Regina
Les élèves du CÉF suivent un cours à double crédit en français
Une initiative réunissant l'
Institut français, le Département de psychologie et le
Centre for Continuing Education de l'Université de Regina d'une part, et le
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) de l'autre, a permis d'innover en matière d'éducation universitaire en français : des élèves de 11
e et de 12
e année du CÉF termineront bientôt un cours universitaire à double crédit dans le cadre du
programme UR Accelerated de l'Université de Regina. C?est la première fois qu'on offre un tel cours en français.
Les élèves suivent une
Introduction à la psychologie, un cours du soir que Michel Thibodeau, doctorant au Département de psychologie, enseigne à l'école Monseigneur de Laval, au pavillon secondaire des quatres vents à Regina. La technologie de la vidéoconférence permet également aux élèves de l'École canadienne-française, pavillon Gustave-Dubois à Saskatoon de suivre le cours. C?est aussi la première fois qu'on offre un cours UR Accelerated à distance.
Le programme UR Accelerated offre la possibilité aux élèves de 11
e et 12
e année de suivre des cours universitaires, tout en accumulant des crédits à l'Université de Regina qui comptent aussi dans le cadre de leur diplôme d'études secondaires.
Lorsque le Département de psychologie a proposé à l'Institut français d'offrir une section française de son Introduction à la psychologie, l'Institut a recommandé à son tour qu'on offre le cours selon la formule UR Accelerated. Le directeur de l'Institut français, Peter Dorrington, se dit très satisfait du premier cours UR Accelerated offert en français :
« L'Institut français, le Département de psychologie, le Centre for Continuing Education et le Conseil des écoles fransaskoises ont travaillé en étroite collaboration pour offrir un premier cours universitaire aux élèves du CÉF et nous sommes tous très fiers du succès qu'il a connu. »Le directeur de l'éducation du CÉF, Bernard Roy, se réjouit également de cette première en français :
« Les élèves ont vraiment apprécié cette possibilité d'étudier la psychologie au niveau universitaire en français et ils ont beaucoup aimé le cours et l'instructeur. Ce type de cours est une excellente façon d'assurer la transition de nos élèves aux études universitaires. »L'Institut français compte collaborer avec d'autres facultés de l'Université de Regina dans le but d'offrir d'autres cours à double crédit à l'avenir.
(Source: Institut Français - Université de Regina)