Une rencontre rassurante avec la secrétaire provinciale et ministre de l'Éducation, l'honorable Donna Harpauer
Une réunion avec la secrétaire provinciale et à ce titre, ministre responsable des Affaires francophones, l'honorable Donna Harpauer a eu lieu hier. « Cette première rencontre officielle entre l'
ACF et la nouvelle ministre a permis de faire le tour des dossiers importants que la communauté partage avec la province et de continuer notre relation de travail constructive, » à déclaré le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) Michel Dubé. « Nous sortons de cette réunion rassurés que la communauté fransaskoise a l'attention du gouvernement provincial et que les dossiers et les structures de communication en place resteront intactes. » « Par exemple, le Comité consultatif sur les affaires francophones établi en mars 2009 continuera à jouer son rôle d'aviser le gouvernement quant aux services destinés aux fransaskois et autres parlants français. Pour nous c'est important que cette entité puisse poursuivre son travail indispensable, » de conclure M. Dubé.
Plusieurs points étaient à l'ordre du jour notamment les services destinés aux francophones et les relations entre le gouvernement et la communauté fransaskoise. Les discussions se sont également étendues pour inclure l'éducation postsecondaire en français et la gouvernance de ce secteur, le développement rural, l'immigration et la promotion de la Saskatchewan à l'étranger ainsi que la promotion de l'éducation française et de l'apprentissage en français.
À la suite du remaniement ministériel en juin dernier, l'ACF a demandé la tenue de cette rencontre dans le but d'échanger au sujet des dossiers qui touchent la communauté fransaskoise et d'établir une relation de travail constructive avec la nouvelle ministre aussi rapidement que possible. Madame Harpauer était présente lors de la cérémonie de commémoration du drapeau fransaskois qui a eu lieu à Saint-Denis au mois de juillet dernier. « Nous nous étions rencontrés lors de ce premier événement protocolaire. Les discussions d'hier ont eu lieu dans un climat cordial et positif à l'égard des objectifs visés,» a ajouté M Dubé.
(Source: Communiqué de Assemblée communautaire fransaskoise (ACF))