Une semaine en février
Colloque, table ronde, lancement, spectacle, réunions, salon du goût et plus encore !La semaine du
15 au 20 février sera marquée par un déferlement d'activités francophones lorsqu'une série d'évènements se succèderont à l'
Institut français sur le campus de l'Université de Regina. Le public sera interpellée par un bon nombre de ces activités dont le Colloque sur le statut du français dans l'Ouest : la Cause Caron les 19 et 20 février, une table ronde sur les langues officielles le 18 février en soirée ou encore le Salon du goûts qui s'étalera du 18 au 20 février. Plusieurs autres rencontres et événements auront lieu en marge de ce colloque dans le but de rassembler les gens et susciter l'intérêt général envers les enjeux linguistiques de l'heure.
Dans le but de maximiser le rayonnement du Colloque sur le statut du français dans l'Ouest d'un bout à l'autre du pays les représentants de la francophonie canadienne convergeront sur Regina à partir du 16 février. Les membres du Bureau de direction et du Conseil d'administration de la Fédération des communautés francophones et accadiennes du Canada auront leurs réunions au cours des journées qui précéderont le début du colloque, soit les 16, 17 et 18 février. La rencontre « Inter-intra » du réseau associatif fransaskois aura lieu le 18 février. Ces événements se tiendront à l'Institut français et précéderont le colloque.
Le Commissaire aux langues officielles, Monsieur Graham Frazer, sera présent les 18 et 19 février afin de lancer une étude sur le développement rural entreprit dans la région de Saint-Louis / Batoche. Une table ronde, dans laquelle participera Monsieur Frazer, Marie-France Kenny, Sharon Lee Smith – Présidente du Conseil Fédéral, et Michel Dubé, aura pour thème le 40
e anniversaire de la Loi sur les langues officielles et son application. Cette table ronde aura lieu le 18 février en soirée suivant une réception à la Rotonde de l'Institut français.
Un Salon du goût permettra aux participants réunit de goûter aux saveurs de la Saskatchewan tout au long des trois journées du 18, 19 et 20 février. Un spectacle musical sera présenté lors de la soirée du vendredi 19 février.
(Source: Communiqué de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF))