Zones de construction
Lorsqu'un automobiliste s'approche d'une zone de travaux routiers, il verra d'abord un panneau où figure le symbole d'un travailleur en noir sur un fond orangé et la mention «WORKERS PRESENT». Suivra un panneau noir et blanc indiquant une vitesse de 60 km/h.
Dès ce moment, la loi stipule que l'automobiliste doit réduire sa vitesse à 60 km/h : c'est la loi et c'est indiqué noir sur blanc. Le panneau en noir sur fond blanc est un panneau de vitesse réglementaire, comme tous les panneaux de vitesse au pays, indiquant la vitesse maximale permise.
L'automobiliste saura qu'il approche de la fin de la zone de travaux lorsqu'il verra un panneau portant la mention « END OF WORK AREA » en noir sur un fond orangé, suivi d'un autre panneau en noir sur fond blanc indiquant que l'automobiliste peut reprendre la vitesse maximum affichée. La nouvelle signalisation est l'une des nombreuses mesures prises pour éliminer la confusion et assurer la sécurité des automobilistes et des travailleurs dans les zones de construction.
Autres mesures:
- des amendes plus élevées pour les automobilistes arrêtés pour excès de vitesse dans une zone de construction. Alors que l'amende de base était auparavant de 140 $ avec une augmentation de 2$ à 4$ par km/h au-dessus de la limite affichée, elle passera à 210$ avec une augmentation de 3$ par km/h au-dessus de la limite affichée jusqu'à la vitesse de 90 km/h, et de 6 $ par km/h au-delà de 90 km/h. Un automobiliste arrêté parce qu'il roulait à 100 km/h dans une zone de construction se verra donc imposer une amende de 450$, et une suramende compensatoire de 80 $, soit une amende totale de 530$
- des bandes rugueuses et des barrières informent les automobilistes qu'ils entrent dans une zone de construction. Ces mesures sont entrées en vigueur l'automne dernier et seront mises en place pour les chantiers majeurs sur les routes les plus achalandées de la
- province. Ces dispositifs visent à augmenter la sensibilisation et l'attention des automobilistes dans les zones de construction
- l'utilisation du radar photo – des appareils de radar photographique seront installés dans certaines zones de construction plus tard en 2013
|
Le ministère de la Voirie et de l'Infrastructure travaille de concert avec SGI, le ministère de la Justice, la GRC et la Saskatchewan Heavy Construction Association afin d'améliorer ces mesures. N'oubliez pas de ralentir à 60 km/h dans une zone de construction lorsque vous passez des travailleurs de la voirie ou de la machinerie.
Depuis le 1
er novembre 2012, une forte majoration des amendes attend les automobilistes arrêtés pour excès de vitesse alors qu'ils passent des travailleurs de la voirie ou de la machinerie.
Signalez un problème de signalisation dans une zone de construction en composant le 306-244-5535.
Foire aux questions Quels changements ont été apportés dans les zones de construction?Nouvelle signalisation simplifiée – Lorsqu'un automobiliste s'approche d'une zone de travaux routiers, il verra d'abord un panneau où figure le symbole d'un travailleur en noir sur un fond orangé, avec un onglet portant la mention «WORKERS PRESENT» pour annoncer la présence de travailleurs. Ce panneau sera suivi d'un panneau réglementaire en noir sur fond blanc indiquant que la vitesse maximale est de 60 km/h. Dès lors, l'automobiliste doit réduire sa vitesse à 60 km/h. L'automobiliste saura qu'il approche de la fin de la zone de travaux lorsqu'il verra un panneau portant la mention «END OF WORK AREA» suivi d'un autre panneau en noir sur fond blanc indiquant que l'automobiliste peut reprendre la vitesse maximum affichée.
Formation pour le personnel du ministère de la Voirie et de l'Infrastructure et le personnel des entrepreneurs sur la mise en œuvre du nouveau régime de signalisation – De l'information est distribuée et des séances de formation ont lieu dans toute la province pour le personnel du Ministère et des entrepreneurs afin de veiller à ce qu'ils se conforment à la nouvelle réglementation.
Amendes plus élevées pour les automobilistes arrêtés pour excès de vitesse dans une zone de construction – Des amendes plus élevées sont en vigueur depuis novembre 2012. Auparavant, l'amende de base était de 140$, en plus de 2$ à 4$ pour chaque km/h au-dessus de la vitesse permise. Depuis novembre 2012, l'amende de base est de 210$ et augmente de 3$ par km/h jusqu'à 90 km/h, puis de 6$ par km/h au-dessus de 90 km/h. Pour un automobiliste arrêté alors qu'il roulait à 70 km/h dans une zone de construction, l'amende totale serait de 300 $ (voir le tableau)
Bandes rugueuses et barrières – Ces outils informent l'automobiliste qu'il entre dans une zone de construction. Ces mesures sont entrées en vigueur à l'automne 2012 et seront mises en place pour les chantiers majeurs sur les routes les plus achalandées de la province. Ces dispositifs visent à sensibiliser les automobilistes et à augmenter leur attention dans les zones de construction.
Radar photo – À l'été 2013, des appareils de radar photo seront installés au hasard dans les zones de travaux sur les grands chantiers de construction menés sur les routes les plus achalandées de la province, afin d'assurer le respect des limites de vitesse.
Renforcement des mesures d'application de la loi – Les agents d'application de la loi en matière de transport du Ministère ajouteront leurs efforts à ceux des radars photo et de la GRC en effectuant des opérations d'application de la loi dans les zones de construction.
À quoi peut-on attribuer ces changements? Peu après le décès d'Ashley Richards, une signaleuse décédée après avoir été frappée par un véhicule dans une zone de travaux sur la route 39 près de Weyburn, en août 2012, le premier ministre a demandé au ministre de la Voirie et de l'Infrastructure, au ministre responsable de la Société d'assurance du gouvernement de la Saskatchewan (SGI) et au procureur général de lui faire des recommandations visant l'amélioration de la sécurité dans les zones de construction.
Depuis, les ministères de la Voirie et de l'Infrastructure et de la Justice ainsi que SGI ont travaillé avec les secteurs des transports, de la sécurité et de l'application de la loi afin de répertorier différentes options. Les initiatives décrites ci-dessus découlent de ce travail.
Suis-je obligé de ralentir à 60 km/h s'il n'y a pas de travailleurs dans la zone de construction?Si les panneaux limitant la vitesse à 60 km/h ne sont pas recouverts, la réponse est oui. Cela signifie qu'il y a des dangers dans la zone de travaux, par exemple des variations brusques au niveau de la chaussée, la présence de gravier ou d'autres risques qui justifient de maintenir la limite de vitesse à 60 km/h. Vous n'avez qu'à suivre les indications – si le panneau indique Maximum 60, vous devez rester à 60 km/h.
Quelle sera la participation des entrepreneurs et des travailleurs à la mise en œuvre de ces mesures?L'information a été diffusée et des séances de formation ont été tenues dans la province. Le ministère de la Voirie et de l'Infrastructure travaille en étroite collaboration avec la Saskatchewan Heavy Construction Association, le Saskatchewan Safety Council et le Saskatchewan Centre of Excellence for Transportation and Infrastructure pour offrir la formation aux entrepreneurs, aux consultants et au personnel du Ministère. Tous les entrepreneurs et les employés du Ministère ont été avisés que ce régime devait être appliqué.
Y a-t-il une façon de signaler les problèmes de signalisation dans une zone de construction? Oui, vous pouvez signaler ces problèmes par téléphone au 306-244-5535.
Quelles sont les pénalités imposées à un entrepreneur qui ne se conforme pas aux nouvelles règles? La première infraction entraîne un avertissement écrit; la seconde, une amende de 5 000 $; la troisième, une amende de 10 000 $, ce qui est le maximum. L'amende de 10 000 $ peut être imposée de nouveau en cas de récidive.
Quelle est la longueur habituelle d'une zone de construction? Dans la très grande majorité des cas, les zones de construction s'étendent sur une longueur de trois à cinq kilomètres. La longueur dépend du type de travaux et du nombre d'opérations se déroulant simultanément
Les zones de constructions seront-elles identiques?Pas exactement. On retrouvera les deux mêmes panneaux à l'entrée et à la fin de la zone de construction. On vise à permettre à l'automobiliste de savoir précisément à quel moment il doit ralentir à 60 km/h, et à quel moment il peut reprendre sa vitesse de croisière. Cependant, d'autres panneaux peuvent être en place, selon le type de travaux et les risques potentiels, comme la présence d'huile, les déviations routières, etc. Dans certains cas, des panneaux additionnels commanderont une réduction graduelle de la vitesse, par exemple de 100 km/h à 80 km/h, puis à 60 km/h. Pour certains chantiers, il faudra installer des panneaux à message qui fourniront des indications supplémentaires. La signalisation d'une zone de construction est propre au type de travaux, à leur emplacement et aux besoins particuliers de la circulation.
Comment les barrières amélioreront-elles la sécurité dans les zones de construction? Les barrières seront placées avant les zones de construction, dans les deux directions. Elles créent un couloir de conduite plus étroit. Dans une telle situation, les automobilistes sont naturellement portés à ralentir et à devenir plus conscients de leur environnement. De plus, les barrières sont de grande dimension et très visibles, ce qui améliore la signalisation à l'entrée et à la sortie des zones de construction.
Comment les bandes rugueuses améliorent-elles la sécurité? Les bandes rugueuses causent des vibrations très nettes et un bourdonnement sonore qui avertissent les automobilistes de dangers potentiels. Il a été prouvé qu'elles contribuaient à diminuer le nombre d'accidents causés par le manque d'attention. Elles fonctionnent selon le même principe que les bandes rugueuses utilisées sur l'accotement de certaines de nos routes les plus achalandées.
Où ces dispositifs seront-ils utilisés?Les nouveaux dispositifs de sécurité seront utilisés sur les routes du réseau routier national et sur les routes à forte circulation, par exemple les routes 1, 16, 6 et 39, etc. Remarque : la durée des travaux doit être supérieure à 24 heures pour que ces dispositifs soient utilisés. De plus, tout entrepreneur ou toute équipe du Ministère peut choisir d'utiliser ces dispositifs pour augmenter la sécurité dans la zone de construction. Le premier ministre a demandé au public de faire ses commentaires.
Avez-vous reçu des commentaires du public et quelle suite y avez-vous donnée?Nous avons reçu une centaine de suggestions du public, et elles ont été examinées. Les suggestions les plus fréquentes portaient sur les points suivants:
- augmenter les mesures d'application de la loi;
- hausser le montant des amendes;
- diminuer la confusion dans la Zone Orange;
- faire mieux connaître les amendes à l'entrée des zones de construction.
|
Les appareils de radar photo sont-ils en place?La mise en œuvre des radars photographiques est une autre façon d'améliorer la sécurité. La loi les autorisant a été adoptée et le ministère de la Justice recherche actuellement un fournisseur pour ce service. Nous estimons que les appareils seront en place cet été.
(Source: Gouvernement de la Saskatchewan)