Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

24 février 2010

Colloque sur la cause Caron et le statut du français dans l'Ouest canadien : Un grand succès !

Affiche - Colloque sur la cause Caron et le statut du français dans l'Ouest canadien : les 19 et 20 février 2010
Le colloque bilingue intitulé « Le statut du français dans l'Ouest canadien : la cause Caron » a eu lieu les 19 et 20 février à l'Université de Regina. Cet événement, organisé par l'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan (AJEFS) et l'Institut français de l'Université de Regina, a réussi à sensibiliser les participants provenant de tout le pays de l'importance de la cause Caron et de ses répercussions possibles sur l'avenir de la francophonie dans l'Ouest canadien.

Plus de 200 participants francophones, métis et anglophones, issus des milieux universitaire, communautaire et gouvernemental ont permis d'atteindre les objectifs du colloque : faire avancer la recherche dans les domaines juridique, historique et sociologique, entamer une discussion sur les enjeux contemporains reliés à cette cause, et souligner l'intérêt national de celle-ci. Les actes du colloque seront publiés au cours des prochains mois.

« Je suis heureux que l'événement se soit déroulé dans une ambiance de réflexion sérieuse et d'apprentissage intensif, tout en gardant une atmosphère conviviale, surtout avec le banquet et le spectacle culturel qui mettait en valeur la présence dynamique des communautés métisse et francophone de l'Ouest canadien », déclare Peter Dorrington, directeur par intérim de l'Institut français et co-président du colloque.

« Cet événement a été une occasion unique de prendre connaissance d'une période fascinante et peu connue de l'histoire canadienne. Les participants ont pu bénéficier d'une panoplie d'information et de différentes perspectives suscitées par cette cause », ajoute Peter Bergbusch, président sortant de l'AJEFS et co-président du colloque. L'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan et l'Institut français tiennent à remercier le ministère de la Justice du Canada et le ministère du Patrimoine canadien pour leur contribution financière, ainsi que leurs collaborateurs : l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) et la Fédération des associations de juristes d'expression française de common law (FAJEFCL).

(Source: Communiqué de l Institut français)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts