fransaskois.info Le fil RSS de www.Fransaskois.info Wed Sep 26 09:37:16 CST 2018 https://fransaskois.info/ Rencontre mensuelle de la CAFS de Regina Communauté des Africains francophones de Saskatchewan invite la communauté à la rencontre mensuelle de Regina. La marche santé pour la rentrée scolaire. ]]> 2018-09-07 09:23:37.0 https://fransaskois.info/rencontre-mensuelle-de-la-cafs-de-regina-t16246.html oppaquet.t16246 opTexte
Venez échanger sur la rentrée scolaire de vos enfants

Atelier d'une enseignante sur les exigences de la rentrée scolaire ( 10 à 15 minutes)

Apportez quelque chose à partager (l'eau jus, biscuits fruits, etc.)

Apportez vos vélos et autres jeux d'extérieur.

Pour l'info: coordination.sud@cafs-sask.org or 306 515 015]]>
0
Session de consultation de la CAFS Communauté des Africains francophones de Saskatchewan désire vous inviter à une session de consultation concernant les réformes et la révision des statuts de la CAFS.]]> 2018-08-21 19:30:12.0 https://fransaskois.info/session-de-consultation-de-la-cafs-t16205.html oppaquet.t16205 opTexte
  • Membres résidant à Regina et environs: le 25 août 2018 à 14h au 1440 9e avenue Nord, 2è étage
  • Membres résidant à Saskatoon et environs: le 8 septembre 2018 à 14h au Relais / 103-308 4 th Avenue North
  • Membres résidant dans les autres localités: le 15 septembre 2018 à 14h par vidéo conférence sur Zoom
Nous comptons sur votre participation et votre aide pour diffuser l'information au sein de notre communauté. Une collation sera offerte.]]>
0
Composition du CA de la CAFS Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) est officiellement rentré en fonction le samedi 30 juin 2018.]]> 2018-07-09 19:17:48.0 https://fransaskois.info/composition-du-ca-de-la-cafs-t16107.html oppaquet.t16107 opTexte
Céline Moukoumi, Présidente
Disposant d'une vaste expérience en gestion des organisations, incluant les ressources humaines et financières ainsi que la planification stratégique, Céline Moukoumi est Directrice des opérations de gestion et des finances dans une entreprise de transport ayant plus de 100 millions de chiffre d'affaires et près de 600 employés. Elle a sous sa responsabilité les départements de finance, ressources humaines, qualité, assurance et sécurité ; et siège au Conseil d'administration où elle intervient dans l'élaboration des orientations stratégiques ainsi que des objectifs afin de maximiser les profits tout en respectant les valeurs, l'éthique et la mission de l'entreprise. Son expertise repose sur une Maîtrise en sciences de gestion, un Master en analyse économique et financière, et plus de 10 ans de travail en Europe et au Canada. Céline Moukoumi a travaillé pour des firmes comme Ernst & Young, fournissant des conseils relatifs à l'évaluation des entreprises lors de transactions majeurs (fusions, acquisitions, reventes), et pour diverses industries dont les mines, la construction, la logistique et le transport.

Céline Moukoumi a par ailleurs une très bonne connaissance de la communauté fransaskoise au sein de laquelle elle est très impliquée. Elle est présentement Trésorière du Centre éducatif Félix Le Chat, et à son arrivée en Saskatchewan, elle s'est beaucoup investie dans la mise en œuvre de la planification stratégique de la Fédération des francophones de Saskatoon. Membre fondateur de la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS), elle a pris une part très active dans l'élaboration de la Plateforme du nouvel arrivant (cadre de collaboration multisectoriel visant à créer les conditions propices à l'intégration économique et sociale des nouveaux arrivants dans la province) et la mise en œuvre de nombreux programmes d'inclusion.

Céline Moukoumi s'impose des standards élevés d'éthique, de professionnalisme et d'intégrité dans
l'exercice de ses responsabilités professionnelles et communautaires. Elle souhaite aujourd'hui mettre
son leadership, ses compétences et son énergie au bénéfice d'une CAFS digne, respectée et rassembleuse.

Kazia Katende, Vice-Présidente
Kazia Katende habite Regina depuis plusieurs années et travaille en intervention sociale auprès des jeunes. Elle a une formation en communication et habite au Canada depuis 1998. Elle est active dans l'intégration des nouveaux arrivants dans la société. Elle fait partie d'un groupe de femme qui lutte contre le viol des femmes et des enfants au Congo.

Elle est membre des “Daughter of Africa” depuis 2008 et compte au sein de la CAFS s'impliquer auprès des femmes africaines.

Innocent Gasana, Secrétaire Général
Innocent Gasana est Ingénieur Agronome spécialisé en contrôle qualité dans les industries agro-alimentaires, chimiques et pharmaceutiques.

Innocent est membre de la CAFS depuis 2014 lors de son arrivée en Saskatchewan. Installé à Saint Isidore de Bellevue dans un premier temps, la CAFS l'a beaucoup aidé dans son intégration en le faisant visiter et découvrir la province et ses régions rurales francophones. Il a donc pu, à travers ces visites, découvrir la communauté fransaskoise qu'il considère aujourd'hui comme sa communauté. Depuis lors, il est devenu membre actif en participe à toutes les activités organisées par la CAFS et la Fédération des Francophones de Saskatoon.

Aujourd'hui, il pense qu'il est temps pour lui de rendre aux autres, plus particulièrement aux nouveaux arrivants, ce que la CAFS lui a donné en s'impliquant davantage dans ses activités.

Aimé Ndanina, Trésorier
Aimé Ndanina possède un diplôme d'ingénieur en mécanique des bateaux, obtenu en Grèce en 1997, et bientôt journeyman en mécanique automobile ; Aimé s'est toujours intéressé aux associations à but non lucratif. Il est parmi les fondateurs d'une association de lutte contre le tabagisme dans son pays d'origine. Le but de cette association est de faire des plaidoyers et des lobbyings auprès du gouvernement pour que la loi contre le tabagisme soit promulguée. Aimé a été le président de cette association et a reçu un prix de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2009.

Arrivé en Saskatchewan, il a adhéré à la CAFS dès 2012.De 2013 à 2014, Aimé a été le représentant de la CAFS à North Battleford. Il souhaite mettre ses compétences au bénéfice de la CAFS en insistant surtout sur l'intégration des nouveaux arrivants et le rassemblement de tous les africains francophones.

Rosalie Umuhoza, Conseillère
Rosalie Umuhoza est mère de 2 enfants et résidente de la Saskatchewan depuis 2015. Détentrice d'une licence de droit de l'Université d'Ottawa, elle est présentement la directrice de l'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan (AJEFS). Avant de s'installer à Regina, Rosalie Umuhoza a essentiellement travaillé dans un cabinet juridique à Montréal et elle a fait du bénévolat au sein de l'équipe d'Amnistie Internationale division Montréal. Rosalie Umuhoza a aussi collaboré avec plusieurs organismes communautaires de la Saskatchewan, comme l'Association canadienne-française de Regina (ACFR) et l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), et le réseau en immigration (RIF-SK). Elle est membre bénévole de la CAFS depuis 2015 et son implication au sein du CA a pour but de mettre son expérience, son souci aux détails et son dévouement au bénéfice de la communauté qui l'a beaucoup aidée lors de son arrivée en Saskatchewan.

Ildephonse Bigirimana, MSc, MPA, Conseiller
Ildephonse Bigirimana est très bien connu dans la communauté francophone de la Saskatchewan pour son implication depuis son arrivée à Regina en Juillet 2007, comme employé au Conseil Économique et Coopérative de la Saskatchewan et comme membre du Conseil d'Administration (CA) de la Société Historique de la Saskatchewan et du Conseil Paroissial de la pastorale de la Paroisse St Jean Baptiste. Il possède une Maitrise en Administration Publique (MPA) obtenue à Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy de l'Université de Regina et une Maitrise en Économie Politique de l'Université du Burundi.

Il détient aussi des certificats de grandes écoles comme l'Institut International d'Administration Publique (IIAP) de Paris en France et l'Institut du Fond Monétaire International (FMI) de Washington DC. Il a occupé pendant 5 ans de hautes fonctions au sein de l'appareil étatique, comme Attaché Macroéconomique et responsable du Programme d'Ajustement structurel auprès du Premier Ministère et Ministère du Plan au Burundi et membre du comité de négociation avec les Institutions de Brettonwoods (Banque Mondiale et Fonds Monétaire International) sur l'endettement des pays du tiers monde. Il a occupé pendant 8 ans le poste de Directeur Administratif et Financier de la grosse compagnie nationale chargée du transport public au Burundi.

Au sein de la CAFS, il est parmi la dizaine de leaders africains qui ont contribué à ce que la CAFS devienne un organisme Provincial. Au sein de la Gouvernance de la CAFS, Mr Bigirimana a occupé à tour de rôle le poste de Vice-Président et de Secrétaire Général. Aujourd'hui, il travaille pour Prairie Valley School Division comme Assistant à l'Éducation et comme Représentant du Service à la Clientèle à Saskatchewan Liquor and Gaming Autority-SLGA (Crown Corporation, Gouvernment of Saskatchewan.) Son objectif au sein du CA est de contribuer au développement d'une communauté africaine francophone unie, forte et respectée.

Dr Jean Népo Murwanashyaka, Conseiller (Président sortant)
Jean Népo Murwanashyaka a vécu dans plusieurs pays et dans différentes régions du Canada avant de s'établir à Saskatoon et ensuite à Regina. Il a travaillé au sein d'une firme d'ingénieurs du secteur minier avant de rejoindre le gouvernement fédéral. Il a acquis des connaissances et expertise en management, gestion de projets et en analyse d'affaire. Il est très actif au sein de la communauté africaine de la Saskatchewan depuis 2008 dont il a été, une fois, président et à plusieurs reprises administrateur. Durant son temps libre, il se consacre à l'accompagnement, l'intégration et l'établissement des nouveaux arrivants en Saskatchewan et fait la promotion du jeu des tambours africains. Il a été nommé par le Premier Ministre de la Saskatchewan pour siéger sur le Comité consultatif en matière d'affaires francophones du gouvernement de la Saskatchewan pendant 4 ans.]]>
0
Message des membres fondateurs de la CAFS Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) invitent le Conseil d'administration sortant dont le mandat se termine le 30 juin prochain, à faire montre de retenue et de dignité, et d'agir dans le strict respect des Statuts et Règlements, ainsi que des résolutions de l'Assemblée générale extraordinaire tenue à Saskatoon le 17 mars 2018.]]> 2018-06-15 13:08:50.0 https://fransaskois.info/message-des-membres-fondateurs-de-la-cafs-t16040.html oppaquet.t16040 opTexte
Fait à Saskatoon le 15 juin 2018

Pour les Membres fondateurs de la CAFS

Dr Judicaël Moukoumi
Dr Mamady Camara
Mme Félicité Nibogora
Mr Déo Nahishakiyé
Mme Céline Moukoumi
Mme Agnès Tumba Dinanga
Mme Anne-Yvette Sibomana]]>
0
Dissolution du CE de la CAFS Communauté des Africains francophones de Saskatchewan.]]> 2018-06-15 08:16:57.0 https://fransaskois.info/dissolution-du-ce-de-la-cafs-t16039.html oppaquet.t16039 opTexte
Au nom du CA
Mamadou Bah (porte parole)]]>
0
Point de presse - Président par intérim de la CAFS Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS), je tiendrai un point de presse le 15 juin 2018, à 14 h à la galerie de Radio-Canada, à Regina.]]> 2018-06-15 08:01:59.0 https://fransaskois.info/point-de-presse-president-par-interim-de-la-cafs-t16038.html oppaquet.t16038 opTexte
J'exposerai les faits qui semblent pousser un groupe de membres du Conseil d'administration à signer une mention de censure voulant démettre de leurs fonctions le président et le comité exécutif.

La CAFS a connu plusieurs difficultés au cours des dernières années, principalement liées à sa mauvaise gestion et ses opérations.

La coïncidence de cette motion, alors que nous sommes à mettre la lumière sur cette mauvaise gestion passée ne me semble pas fortuite. Je peux vous assurer de la totale intégrité du Comité exécutif et de son engagement inébranlable à remettre la CAFS sur les rails.

Ce point de presse sera aussi une occasion d'expliquer la résolution de l'Assemblée générale extraordinaire du 17 mars 2018, du bien-fondé des élections du nouveau Conseil d'administration (CA) dont le mandat est terminé le 31 mars 2018 et de présenter l'ordre du jour de l'Assemblée générale annuelle de la CAFS, prévue le 30 juin prochain à Saskatoon.

Denis Tassiako, Filolin Ngomo, Micheline Matara, Mamadou Bah, Jeff Bagouma, Alice Kankindi, Ildephonse Bigirimana et Jean Nepo M. sont les membres du CA sortant.

Je serai disponible pour répondre aux questions des journalistes après ce point de presse.

Signé M.Jean Nepo, Président]]>
0
Élections du CA de la CAFS Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) de Regina et Saskatoon, que les élections des membres du Conseil d'Administration auront lieu ce samedi 16 juin de 14h à 16h au 1440, 9ème Avenue Nord à Regina et au 308 4e Avenue Nord Salle de conférence numéro 215 au deuxième étage à Saskatoon.]]> 2018-06-14 18:27:07.0 https://fransaskois.info/elections-du-ca-de-la-cafs-t16037.html oppaquet.t16037 opTexte Elles également être soumises en début de la séance élective.

Nous vous invitons à venir nombreux choisir Conseil d'Administration.]]>
0
AGA de la CAFS Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) sont invités à venir assister à l'AGA qui aura lieu le 30 juin 2018 à partir de 13h à l'adresse ci-après: 2320 Louise Avenue, Saskatoon]]> 2018-06-14 18:19:23.0 https://fransaskois.info/aga-de-la-cafs-t16036.html oppaquet.t16036 opTexte
  • 1.Élection de la présidence et du secrétariat de l'Assemblée
  • 2.Adoption de l'ordre du jour de l'AGA
  • 3.Lecture et adoption du PV de l'AGA précédente
  • 4.Présentation du rapport de la Présidence
  • 5.Présentation des rapports financiers exercices 2016 - 2017 et 2017 - 2018
  • 6.Présentation des rapports d'activités exercices 2016 - 2017 et 2017 - 2018
  • 7.Adoption de la programmation de l'année 2018 - 2019
  • 8.Présentation des nouveaux membres du CA
Nous rappelons à toutes fins utiles que seuls les membres actifs à jour de leurs cotisations participeront aux délibérations.]]>
0
Motion de censure à l'encontre du président et du CE de la CAFS Communauté des Africains francophones de Saskatchewan CAFS) a décidé à l'unanimité de déposer une motion de censure à l'encontre du président et du Comité Exécutif de la CAFS.]]> 2018-06-14 10:35:27.0 https://fransaskois.info/motion-de-censure-a-l-encontre-du-president-et-du-ce-de-la-cafs-t16031.html oppaquet.t16031 opTexte
1. Prise de décision solitaire, absence totale de concertation et d'information par rapport aux actes que le CE pose au nom de l'association (actes qui violent le point 3 de l'article 12 des statuts de la CAFS entre autres).

2. Refus d'appliquer les décisions prises à l'unanimité lors des réunions du CA, camouflage de PV de réunion et retrait sélectif de membres du CA d'un canal consensuel de communication entre membres du CA sans aucune notification.

3. Volonté du président de se maintenir au poste de président à la fin de son intérim (en violation de l'accord tacite avec les membres du CA et qui a fait l'objet de déclaration publique par le président lui-même lors de la journée du nouvel arrivant).

4. Programmation et velléité d'organisation solitaire et opaque d'élections non démocratiques et non transparentes dans le but de se faire élire comme président.

5. Partage d'informations et décisions destinées au CA aux membres fondateurs sans autorisation préalable et de motifs valables.

De ce fait, une rencontre va se tenir dans les 15 jours qui suivent le dépôt de cette motion de censure pour procéder au vote pour la dissolution du comité exécutif et demandons la suspension des décisions unilatérales déjà prises.

Ont assistés à cette réunion l'ensemble des membres du CA actuel à l'exception des membres du CE qui se sont excusés à la dernière minute en dépit de leur accord préalable.

Au nom du CA
Mamadou Bah (porte parole)]]>
0
Activité culturel à Gravelbourg Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) -Section de Gravelbourg organise Vendredi le 25 Mai 2018 une exposition d'art suivie d'un repas Africain.

L'activité est organisée en partenariat avec les écoles et l'Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) et la CFRG.]]>
2018-05-24 19:44:17.0 https://fransaskois.info/activite-culturel-a-gravelbourg-t15980.html oppaquet.t15980 opTexte 0
Gala culturel africain Communauté des Africains francophones de Saskatchewan aura lieu le samedi 12 mai de 17h à 23h à l'École canadienne-française, 2320 Louise Avenue, Saskatoon.]]> 2018-04-15 19:02:19.0 https://fransaskois.info/gala-culturel-africain-t15833.html oppaquet.t15833 opTexte 0 Journée d'acceuil du nouvel arrivant Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) aura lieu à Regina le 24 mars de 11h à 14h au pavillon secondaire de l'écome Monseigneur de Laval, 1440, 9th Ave N. Regina.]]> 2018-03-19 18:17:09.0 https://fransaskois.info/journee-d-acceuil-du-nouvel-arrivant-t15751.html oppaquet.t15751 opTexte 0 Mois de l'histoire des Noirs Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), madame Françoise Sigur-Cloutier, tient à rappeler qu'aujourd'hui marque le début du Mois de l'histoire des Noirs. Elle invite la population à participer aux événements organisés en février par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) sous le thème: l'Histoire s'écrit chaque jour.]]> 2018-02-04 20:14:36.0 https://fransaskois.info/mois-de-l-histoire-des-noirs-t15595.html oppaquet.t15595 opTexte Pour mieux se connaître : participons aux événements Cité universitaire francophone de l'Université de Regina où deux conférences seront présentées et la cérémonie de clôture qui se tiendra à l'École canadienne-française de Saskatoon le 24 février.

Le Mois de l'histoire des Noirs est une occasion particulière d'apprécier la diversité qui caractérise la communauté fransaskoise, de reconnaître sa richesse multifacette, de réfléchir sur le parcours de ces peuples et de prendre conscience des événements qui ont marqué leur histoire.

«J'invite les Fransaskois et Fransaskoises à profiter de toutes les occasions de ce mois-ci pour mieux se connaître et découvrir davantage le parcours et les réalités de chacun,» de conclure madame Françoise Sigur-Cloutier.]]>
0
Mois de l'histoire des Noirs Le lancement du mois de l'histiore des noirs aura lieu le 3 février à 10h à Régina. Il y aura une conférence sur l'immigration clandestine et l'esclavage ainsi qu'une exposition et des affiches de personalités afro-canadiennes. 2018-01-21 17:55:33.0 https://fransaskois.info/mois-de-l-histoire-des-noirs-t15555.html oppaquet.t15555 opTexte Notre histoire s'écrit chaque jour Les figures de l'ombre ainsi qu'une exposition et des affiches de personalités afro-canadiennes.

La clôture du mois aura lieu le 24 février à 10h à Saskatoon. Il y aura une conférence sur l'immigration clandestine et l'esclavage, une exposition et des affiches de personalités afro-canadiennes en plus d'un dîner africain et des activités culturelles.]]>
0
Soirée d'études africaines Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina vous offre une soirée d'études africaines le 24 janvier 18h à 20h à la Rotonde de La Cité universitaire francophone, Université de Regina.]]> 2018-01-09 20:39:45.0 https://fransaskois.info/soiree-d-etudes-africaines-t15510.html oppaquet.t15510 opTexte PROGRAMME
  • «L'usage des langues endogènes comme levier de développement en Afrique», présenté par Michael Akinpelu (La Cité universitaire francophone)
  • «La ‘Congolaise à plateau' comme symbole de beauté, de courage, de pouvoir et de spiritualité», présenté par Ibio Nzunguba (La Cité universitaire francophone)
  • «Ethno-politique, biopouvoir et crise de l'identité nationale au Cameroun», présenté par Jean-Blaise Samou (Ripon College, Wisconsin)

]]>
0
Journée d'Accueil du Nouvel Arrivant Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) vous invite à la Journée d'Accueil du Nouvel Arrivant qui aura lieu le samedi le 9 decembre 2017 à 10h à 14 h à l'École Canadienne Française - Pavillon Gustave Dubois, 2320 Louise Ave, Saskatoon.]]> 2017-11-27 09:41:05.0 https://fransaskois.info/journee-d-accueil-du-nouvel-arrivant-t15390.html oppaquet.t15390 opTexte 0 Soirée Afro-Canadienne Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) en partenariat avec la Communauté des Africains Francophone de la Saskatchewan (CAFS) organise une soirée Afro-Canadienne, le 21 octobre 2017 au centre culturel Maillard de Gravelbourg à partir de 16h00.]]> 2017-10-13 09:51:02.0 https://fransaskois.info/soiree-afro-canadienne-t15215.html oppaquet.t15215 opTexte 0 Programmation 2017-2018 de la CAFS
  • 21 Octobre: Acceuil et Partage culturel à Gravelbourg
  • 18 Novembres 9 décembre: Journée du Nouvel arrivant (JANA) à Saskatoon
  • Février 2018: Mois de l'Histoire des Noirs/Black History Month
  • 24 mars: Journée du Nouvel arrivant (JANA) à Regina
]]>
2017-07-07 18:11:10.0 https://fransaskois.info/programmation-2017-2018-de-la-cafs-t14971.html oppaquet.t14971 opTexte 0
Journée mondiale du réfugié Les immigrants africains de Regina ont le plaisir de vous inviter de faire partie de la journée mondiale du réfugié le 24 juin à partir de 11h. 2017-06-22 19:54:30.0 https://fransaskois.info/journee-mondiale-du-refugie-t14944.html oppaquet.t14944 opTexte
  • Rencontre à la Ville de Regina
  • Marche jusqu'au Palais Législative, suivie par des discours et témoignages.
  • BBQ sera disponible près du Palais Législative
16h30:
  • Film documentaire sera visionné à la Salle L216 La Rotonde, U of R 3737 Wascana PKwy.
Pour infos: 306 539-8670/306 500-3908]]>
0
Gala culturel africain 2017 Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) informe ses membres et partenaires que le gala culturel africain 2017 aura lieu le 3 juin 2017 à l'école canadienne française, pavillon Gustave Dubois au 2320 Avenue Louise, Saskatoon.]]> 2017-05-21 20:48:44.0 https://fransaskois.info/gala-culturel-africain-2017-t14855.html oppaquet.t14855 opTexte 0 Gala culturel africain 2017
La Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) informe ses membres et partenaires que le gala culturel africain 2017 aura lieu le 13 mai 2017 à l'école canadienne française, pavillon Gustave Dubois au 2320 Avenue Louise, Saskatoon.]]>
2017-04-13 20:18:29.0 https://fransaskois.info/gala-culturel-africain-2017-t14721.html oppaquet.t14721 opTexte sac@cafs-sask.org ou secretariat@cafs-sask.org.

D'autres précisions suivront dans les prochains jours.]]>
0
Journée d'Accueil du Nouvel Arrivant Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) organise la Journée d'Accueil du Nouvel Arrivant le 18 mars 2017 de 10h à 14h à l'École Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire, 1440 9ème Ave N, Regina.]]> 2017-03-02 20:41:41.0 https://fransaskois.info/journee-d-accueil-du-nouvel-arrivant-t14554.html oppaquet.t14554 opTexte
  • Tour en autobus des lieux touristiques
  • Kiosques des organismes fransaskois
  • Présentation sur les services essentiels:
    • Santé
    • Éducation
    • Emploi
    • Etablissement
]]>
0
Mois de l'Histoire des Noirs 2017 Communauté des Africains francophones de Saskatchewan célèbre le mois de l'Histoire des Noirs 2017. ]]> 2017-01-22 19:24:43.0 https://fransaskois.info/mois-de-l-histoire-des-noirs-2017-t14436.html oppaquet.t14436 opTexte Lève-toi et Brille! Regina
3 février à 17h
  • Lancement des activités du Mois de l'Histoire des Noirs à la Rotonde de la Cité universitaire francophone, 3737 Wascana Pkwy.
  • Dévoilement de la programmation
  • Exposition sur les personnalités afro-canadiennes
  • Présentation sur Viola Desmond et Film dans les écoles en semaine
18 février à 18h
  • Souper Multiculturel au Bistro Carrefour des plaines, 3850 Hillsdale
Saskatoon
11 février
  • Souper Multiculturel
  • Cuisine Communautaire
25 février à 17h
  • Saskatoon
  • Clôture des activités du mois de l'histoire des noirs à l'école canadienne francaise, 2320 Louise Ave.
  • Exposition
  • Présentation sur Viola Desmond et Film dans les écoles en semaine
Gravelbourg, MooseJaw, North Battleford et Prince Albert
  • Présentation sur Viola Desmond et Film dans les écoles en semaine
]]>
0
Atelier de cuisine communautaire histoire des noirs, la Fédération des francophones de Saskatoon, l'Assemblée communautaire fransaskoise et la Communauté des Africains francophones de Saskatchewan organisent un atelier de cuisine communautaire le 11 février de 10h à 14h à l'ÉCF Secondaire (Saskatoon).]]> 2017-01-10 18:00:42.0 https://fransaskois.info/atelier-de-cuisine-communautaire-t14394.html oppaquet.t14394 opTexte 0 Journée d'accueil du nouvel arrivant Communauté des Africains francophones de Saskatchewan à la journée d'accueil du nouvel arrivant (JANA) le samedi 26 novembre 2016 à 9h30 au secondaire, pavillon Gustave Dubois (2320 Louise avenue, Saskatoon). Des organismes et d'employeurs seront présents.]]> 2016-11-13 12:45:35.0 https://fransaskois.info/journee-d-accueil-du-nouvel-arrivant-t14227.html oppaquet.t14227 opTexte
Venez également suivre gratuitement des ateliers d'information et de formation offerts par des spécialistes dans différents secteurs.]]>
0
5 à 7 Afro-Canadien à Gravelbourg Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) en collaboration avec la Communauté des Africains Francophone de la Saskatchewan (CAFS) organisent un 5 à 7 Afro-Canadien.]]> 2016-09-28 21:16:00.0 https://fransaskois.info/5-a-7-afro-canadien-a-gravelbourg-t14062.html oppaquet.t14062 opTexte Journée de la culture et Accueil des nouveaux arrivants

Samedi, 1er octobre 2016
Lieu: Centre Culturel Maillard
Heure: 17h

Tarif
0 à 5 ans: gratuit
6 à 12: 7$
13 et + : 10$

19h: Présentation du livre: ‘‘De poussière et de vent'' Laurier Gareau]]>
0
5 à 7 à Saskatoon Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan vous invite à nous joindre pour notre 5 à 7 qui prendra le 12 août au Relais (308 4e avenue Nord) et aidera à lever des fonds pour soutenir nos activités.]]> 2016-08-10 19:56:47.0 https://fransaskois.info/5-a-7-a-saskatoon-t13910.html oppaquet.t13910 opTexte 0 Services de garde Il est porté à votre connaissance que Aida et Aminata offriront un service de garde d'enfant tout au long du mois d'Aout. Les horaires sont flexibles et elles sont disponibles au besoin. 2016-07-28 21:24:42.0 https://fransaskois.info/services-de-garde-t13887.html oppaquet.t13887 opTexte Information
Aida : 306-250-1046 ou kamissokoaida@yahoo.ca
Aminata : 639-471-2537 ou mimycap@yahoo.fr]]>
0
Visite du parc national de Batoche Communauté des Africains francophones de Saskatchewan remercie l'AJF, la FAF avec l'extraordinaire Annette Labelle, la FFS, Fresh Dish, Co-Op, le Parc national de Batoche, l'ACFR et SACHM de nous avoir soutenu dans la réalisation de cet évènement.]]> 2016-07-25 22:57:33.0 https://fransaskois.info/visite-du-parc-national-de-batoche-t13881.html oppaquet.t13881 opTexte L'AGA s'étant tenue en parallèle de la découverte du patrimoine Métis de la Saskatchewan, vous êtes invités à féliciter le C.A. 2016-2018 de la CAFS (voir pièce jointe). 0 5 à 7 à Saskatoon Communauté des Africains francophones de Saskatchewan vous invite à nous joindre pour notre 5 à 7 qui prendra le 22 juillet au Relais (308 4e avenue Nord) et aidera à lever des fonds pour soutenir nos activités.]]> 2016-07-20 19:05:41.0 https://fransaskois.info/5-a-7-a-saskatoon-t13876.html oppaquet.t13876 opTexte 0 Co-voiturage vers Batoche sac@cafs-sask.org.]]> 2016-07-19 18:29:29.0 https://fransaskois.info/co-voiturage-vers-batoche-t13874.html oppaquet.t13874 opTexte
N'oubliez pas:
  • Participation à l'activité 15$ pour les 16 ans et plus (vient avec t-shirt CAFS)
  • Apporter du cash, car il n'y a pas un ATM sur le site
]]>
0
Programmation - Grand rassemblement estival de la CAFS Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) vous convie à son Grand rassemblement estival qui aura lieu le 23 juillet à Batoche.]]> 2016-07-18 19:45:51.0 https://fransaskois.info/programmation-grand-rassemblement-estival-de-la-cafs-t13872.html oppaquet.t13872 opTexte
  • 8AM – Ouverture des portes et accueil des participants
  • 9AM-5PM – Visites du parc national de Batoche
  • 10AM-4PM – Jeux pour enfants sous supervision
  • 10AM – AGA (Stage principale)
  • 11AM – Élections des régions de Prince Albert et Humboldt, North Battleford et environs
  • 12PM – Fin de l'AGA
  • 12PM-7PM – BBQ, bar, danse, et plus d'activités divertissantes pour toute la famille
  • 1PM-1:45PM – Conte d'Annette Labelle (Stage principale

La CAFS rappelle à tous ceux et à toutes celles qui viendront à cette activité que le coût de participation est de 15$( qui viendra avec un t-shirt CAFS) et d'apporter du cash, car il n'y aura pas d'ATM. Vous pouvez trouver la location du site en cliquant sur le lien suivant: Back to Batoche

Pour participer, veuillez contacter Vanessa et Krista Naella à info@cafs-sask.org ou au 306 249-9004.

Par ailleurs, la CAFS est fier de vous présenter le calendrier de sa programmation 2016-2017.]]>
0
5 à 7 à Saskatoon Communauté des Africains francophones de Saskatchewan vous invite à nous joindre pour notre 5 à 7 qui prendra le 15 juillet au Relais (308 4e avenue Nord) et aidera à lever des fonds pour soutenir nos activités.]]> 2016-07-13 19:50:12.0 https://fransaskois.info/5-a-7-a-saskatoon-t13862.html oppaquet.t13862 opTexte 0 Financement des organismes fransaskois programme Développement des communautés de langue officielle

Ce programme vise à favoriser le développement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

]]>
2016-07-07 20:36:16.0 https://fransaskois.info/financement-des-organismes-fransaskois-t13854.html oppaquet.t13854 opTexte Assemblée communautaire fransaskoise Inc.
  • Foires Francophones** - 28 000$
Association canadienne-française de Regina Inc.
  • Programmation 2016-2017 - 105 000$
Association communautaire francophone de Bellegarde Inc
  • Programmation 2016-2019 - 202 800$
Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg Inc
  • Programmation 2016-2018 - 94 000$
  • Radio-Jeunesse ** - 30 000$
Association communautaire fransaskoise de la Trinité Inc.
  • Programmation 2016-2017 - 50 000$
Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw Inc.
  • Programmation 2016-2018 - 135 200$
Association des parents fransaskois Inc.
  • Programmation 2016-2019 - 405 000$
  • Tournée d'ateliers «Voir Grand» ** - 20 000$
  • Ateliers parentaux - 6 000$
Association fransaskoise de Zenon Park Inc.
  • Programmation 2016-2018 - 134 000$
Association jeunesse fransaskoise Inc.
  • Programmation 2016-2019 - 300 000$
  • Francofièvre Regina - 30 000$
  • 2 288 km ** - 20 000$
Centre francophone BDS Inc.
  • Programmation 2016-2017 - 90 000$
Centre francophone des Battleford Inc.
  • Programmation 2016-2017 - 50 000$
Comité culturel fransaskois de Debden Inc.
  • Programmation 2016-2017 et 2017-2018 - 100 000$
Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan Inc.
  • Culture et Art en Action ** - 40 000$
Conseil culturel fransaskois Incorporé
  • Fête fransaskoise 2016 - 65 000$
  • Chant'Ouest 2016 - 43 000$
Coopérative des publications fransaskoises Limitée
  • Programmation 2016-2017 - 75 000$
Fédération des aînés fransaskois Inc.
  • Programmation 2016-2017 - 30 000$
Fédération des francophones de Saskatoon Inc.
  • Programmation 2016-2018 - 234 000$
  • Le PIF : Projet d'improvisation francophone ** - 3 800 $
Les Auvergnois de Ponteix, Inc.
  • Programmation 2016-2017 - 40 000$
Société historique de la Saskatchewan Inc.
  • Programmation 2016-2018 - 80 000$
  • Compétences patrimoine ** - 25 000$
Troupe du Jour Inc.
  • Les trois points de Tryo / Spectacle pour la petite enfance ** - 40 000$
  • Ajout d'une 3e classe à l'école de théâtre destinée aux adolescents - 3 475$
** Nouveau projet

Fonds du Canada pour la présentation des arts
Le Fonds du Canada pour la présentation des arts permet aux Canadiens de mieux profiter de la variété de la culture canadienne et de sa richesse dans le cadre de festivals artistiques et de présentations de spectacles professionnels, ainsi que d'autres expériences artistiques.

Conseil culturel fransaskois Incorporé
  • Saison artistique du Réseau de diffusion de spectacles de la Saskatchewan - 60 000$
Troupe du Jour Inc.
  • Accueils de spectacles pour les saisons théâtrales 2016-2018 - 60 000$
Fonds du Canada pour les périodiques
Le Fonds du Canada pour les périodiques apporte une aide financière à des magazines imprimés, à des journaux non quotidiens et à des périodiques numériques canadiens pour leur permettre de surmonter les désavantages du marché et de continuer à publier le contenu que les lecteurs canadiens veulent lire.

Coopérative des publications fransaskoises Limitée - L'Eau vive
  • L'Eau vive - 6 183$
Jeunesse Canada au travail
Jeunesse Canada au travail (JCT) a été créé en 1996 pour aider les jeunes Canadiens à acquérir des compétences et une expérience en milieu de travail.

JCT fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada qui a pour objectif d'aider les jeunes – étudiants et diplômés, et plus particulièrement ceux confrontés à des obstacles à l'emploi – à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail.

Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan
  • Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles - 411 053$
]]>
0
Élections régionales de la CAFS Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS)

  • 9 juillet 2016: Moose Jaw, bureau de vote: école Ducharme de 10h à midi
  • 9 juillet 2016: Gravelbourg, bureau de vote: Collège Mathieu de 10h à midi
  • 9 juillet 2016: Régina, bureau de vote: École des 4 Temps. 1440, 9 Ave N, de 13h à 18h
  • 10 juillet 2016: Saskatoon, bureau de vote: école canadienne française, pavillon élémentaire sis au 1407 Albert Ave. De 13h à 18h
  • 23 juillet 2016: North Battlefords, Prince Albert et Humbolt; bureau de vote: Back to Batoche de 11h à midi.
]]>
2016-07-07 19:46:15.0 https://fransaskois.info/elections-regionales-de-la-cafs-t13853.html oppaquet.t13853 opTexte Collège Mathieu, CEF, ACFR, SACHM, tous nos précieux membres et ami(e)s de nous avoir aidé dans la recherche de ses installations. Merci de renforcer notre processus démocratique.]]> 0
5 à 7 à Saskatoon Communauté des Africains francophones de Saskatchewan vous invite à nous joindre pour notre 5 à 7 qui prendra place chaque vendredi du 8 juillet au 26 août au Relais (308 4e avenue Nord) et aidera à lever des fonds pour soutenir nos activités.]]> 2016-07-06 20:35:18.0 https://fransaskois.info/5-a-7-a-saskatoon-t13848.html oppaquet.t13848 opTexte 0 Rappel des activités de la CAFS Communauté des Africains francophones de Saskatchewan, C.A.F.S., vient vous rappeler ses évènements à venir pour le mois de Juillet 2016.]]> 2016-07-05 22:06:25.0 https://fransaskois.info/rappel-des-activites-de-la-cafs-t13840.html oppaquet.t13840 opTexte
  • À partir du 8 juillet 2016 : 5 à 7 africain au Relais francophone de Saskatoon
  • 9 juillet 2016 : Élections régionales à Moose Jaw (bureau de vote, école Ducharme, heure à confirmer), Gravelbourg (Collège Mathieu, heure à confirmer) et Régina (heure et lieu à confirmer)
  • 10 juillet 2016 de 13h à 18h : Élections de la Région de Saskatoon à l'école canadienne française, pavillon élémentaire sis au 1407 Albert Ave
  • 23 juillet 2016 : À la découverte du patrimoine Métis à Batoche, AGA de la CAFS, Élections de North Battlefords, Prince Albert et Humbolt, Histoires d'Annette Labelle, visite du Parc de Batoche, etc.
  • 23 juillet 2016 : La CAFS enverra une équipe pour la représenter au Tournoi de Golf de la Fondation fransaskoise et du CECS. Nous cherchons 4 joueurs pour défendre nos couleurs à Elbow. Contacter coordination@cafs-sask.org

Nous remercions l'AJF, la FAF, la FFS, le Parc national de Batoche, Co-op, Fresh Dish, Collège Mathieu, CEF, ACFR, CECS, et tous nos précieux membres et ami(e)s.]]>
0
AGA de la CAFS Communauté des Africains francophones de Saskatchewan Inc. alias «CAFS», en vertu de l'article 10.1 des Statuts de notre organisation, convie les membres ainsi que les partenaires à notre Assemblée générale annuelle qui se déroula le 23 juillet 2016 à Batoche.]]> 2016-06-23 19:45:00.0 https://fransaskois.info/aga-de-la-cafs-t13811.html oppaquet.t13811 opTexte
  • Mot de bienvenue et ouverture de la séance par le Président de la CAFS.
  • Choix d'une présidence de Séance.
  • Adoption du procès verbal de l'AGA du 13 juin 2015.
  • Rapport de la Présidence.
  • Rapport du vérificateur (Trésorerie) et choix du vérificateur pour 2016-2017.
  • Programmation 2016-2017.
  • Divers.
  • Fin de l'AGA.
Se déroulant parallèlement à plusieurs activités que nous organisons sur le site Back to Batoche , nous voulons remercier tous ceux et toutes celles qui nous aident à faire de ce rassemblement interculturel un succès.

Merci à: Association jeunesse fransaskoise, Co-op, Fédération des francophones de Saskatoon, l'Association canadienne française de Régina, le Parc national de Batoche, le Festival culinaire Africain et Fresh Dish.]]>
0
Prolongement du service Accompagnateurs santé Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et ses partenaires sont heureux d'annoncer le prolongement du service d'Accompagnateurs santé de la Saskatchewan jusqu'au 1er septembre 2016.]]> 2016-06-22 20:08:45.0 https://fransaskois.info/prolongement-du-service-accompagnateurs-sante-t13810.html oppaquet.t13810 opTexte
Les Accompagnateurs santé ont été formés ou renforcés dans quatre domaines de compétences essentiels: les principes de base de l'interprétation, l'éthique et le professionnalisme, le rôle de l'accompagnateur/trice et la navigation dans le système de santé en Saskatchewan.

Ce nouveau service est le fruit d'une collaboration active entre plusieurs organismes partenaires du RSFS: les trois Régions de Santé de Saskatoon, Regina-Qu'Appelle et Prince Albert-Parkland, le Collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan et le Département de médecine communautaire et d'épidémiologie du Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan. Les organismes communautaires tels que l'Association des parents fransaskois (APF), la Fédération des ainés fransaskois (FAF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) et l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) y ont également pris part.

Le service d'Accompagnateur santé, offert gratuitement, n'est pas un service d'urgence. Il sera disponible à Saskatoon, Regina et Prince Albert, à partir d'un simple appel téléphonique sur la ligne gratuite suivante : 1-844-437-0373.]]>
0
Grand rassemblement estival de la CAFS Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) vous convie à son Grand rassemblement estival qui aura lieu le 23 juillet à Batoche.

Au programme: visite du parc national, BBQ, musique, danse, activités le fun pour les plus jeunes et les adultes, espaces camping, AGA de la CAFS, les contes d'Annette Labelle et plus encore.]]>
2016-06-14 19:30:09.0 https://fransaskois.info/grand-rassemblement-estival-de-la-cafs-t13785.html oppaquet.t13785 opTexte info@cafs-sask.org ou au 306 249-9004.

Par ailleurs, la CAFS est fier de vous présenter le calendrier de sa programmation 2016-2017.]]>
0
Festival Culinaire Africain Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) est ravie de vous annoncer que le samedi 18 juin prochain se tiendra le Festival Culinaire Africain à Regina de 16h à minuit.

Vous êtes invités à y prendre part massivement afin de découvrir le goût de la diversité en Saskatchewan.]]>
2016-06-10 00:17:26.0 https://fransaskois.info/festival-culinaire-africain-t13774.html oppaquet.t13774 opTexte Pour plus d'informations, consulter l'affiche jointe ou téléphoner au : 1-306-530-2846. 0
Merci infini Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) vient par ce message remercier tous ses membres venus d'à travers la Saskatchewan, ses amis et partenaires francophones et anglophones, tous les participants et toutes les participantes, et surtout tous les bénévoles. Grâce à vous, cette huitième édition de notre Gala annuel fut un succès.]]> 2016-05-09 19:21:27.0 https://fransaskois.info/merci-infini-t13660.html oppaquet.t13660 opTexte En vous donnant rendez-vous l'année prochaine, nous voulons vous rappeler que le 28 mai 2016, dans le cadre de notre projet À la découverte de notre patrimoine canadien, nous nous rendrons à Régina pour visiter la maison du gouvernement. Plus d'informations seront fournis d'ici ce vendredi. 0 Offre d'emploi - adjoint(e) à la coordination Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) est à la recherche d'une jeune personne âgée entre 16 et 30 ans capable d'assumer les tâches d'adjoint(e) à la coordination du 16 mai au 19 août 2016.]]> 2016-05-04 20:48:27.0 https://fransaskois.info/offre-d-emploi-adjoint-e-a-la-coordination-t13641.html oppaquet.t13641 opTexte
  • Appuyer la coordination de la CAFS dans les opérations quotidiennes
  • Aider à organiser les activités de la programmation 2016-2017
  • Contribuer à organiser le bureau de la coordination à Saskatoon
  • Aider à classifier les archives de la CAFS depuis 2008
  • Remettre un rapport détaillé de ses activités le 19 août 2016
Salaire offert: 18$ de l'heure. 35 heures par semaine.

Conditions: le candidat ou la candidate devrait:
  • être citoyen(ne) canadien(ne), résident(e) permanent(e) ou avoir le statut de réfugié
  • parler le français ou être intéressé à l'améliorer
Veuillez envoyer votre CV par courriel à sac@cafs-sask.org avant le mardi 10 mai 2016 à 17h CST. Toutes les applications seront considérées. La CAFS est pour l'équité en matière d'emploi.]]>
0
Service d'accompagnement des patients francophones Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et ses partenaires ont lancé le 11 avril à Saskatoon, Regina et Prince Albert un projet d'accompagnement dénommé le service d'Accompagnateurs santé de la Saskatchewan.]]> 2016-05-01 19:09:14.0 https://fransaskois.info/service-d-accompagnement-des-patients-francophones-t13632.html oppaquet.t13632 opTexte
Le service d'Accompagnateurs est destiné à aider les patients francophones nécessitant un service d'interprétation dans leur parcours de santé. Il permettra à des bénévoles bilingues français-anglais, et engagés auprès des communautés francophones, d'offrir un service d'interprétation entre patients parlant uniquement ou préférant le français comme langue de communication et professionnels de santé anglophones.

Les Accompagnateurs santé ont été formés ou renforcés dans quatre domaines de compétences essentiels : les principes de base de l'interprétation, l'éthique et le professionnalisme, le rôle de l'accompagnateur/trice et la navigation dans le système de santé en Saskatchewan.

Ce nouveau service est le fruit d'une collaboration active entre plusieurs organismes partenaires du RSFS : les trois Régions de Santé de Saskatoon, Regina-Qu'Appelle et Prince Albert-Parkland, le Collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan et le Département de médecine communautaire et d'épidémiologie du Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan. Les organismes communautaires tels que l'Association des parents fransaskois (APF), la Fédération des ainés fransaskois (FAF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) et l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) y ont également pris part.

Comme le souligne Roger Gauthier, directeur général du RSFS, «le rôle de l'Accompagnateur santé est d'agir auprès du patient comme navigateur dans le système de santé et d'interprète dans les rencontres avec divers prestataires de soins de santé».

Justifiant pour sa part l'importance de ce nouveau service, la présidente du RSFS, Dre Anne Leis, également directrice du Département de Santé communautaire et d'Épidémiologie, indique que «60% des francophones de la Saskatchewan sont des ainés fransaskois de 60 ans et plus qui préfèrent l'usage du français pour leurs services de santé, en raison de leur âge et conditions».

Elle précise également «qu'à cause de la barrière de la langue, un quart des nouveaux arrivants francophones n'ont pas ou ne vont pas voir le médecin de famille, et se livrent à l'auto médication systématique». En outre, souligne-t-elle, «86% des ainés fransaskois ont un faible niveau de littératie en santé».

Le Département de santé communautaire de l'Université de la Saskatchewan assurera l'évaluation de ce projet pilote. Les objectifs de cette évaluation portent sur la définition, la viabilité et la pérennité d'un concept d'appui en santé dans un contexte minoritaire au regard de plusieurs déterminants de la santé, notamment ceux liés aux «réseaux de soutien social» et aux «facteurs culturels» y compris la capacité langagière.

Le service d'Accompagnateur santé, offert gratuitement, n'est pas un service d'urgence. Il sera disponible à Saskatoon, Regina et Prince Albert, à partir d'un simple appel téléphonique sur la ligne gratuite suivante: 1 844-437-0373.]]>
0
Gala Culturel Africain Communauté des Africains francophones de Saskatchewan présente le Gala Culturel Africain qui aura lieu le Samedi 7 mai de 18h à minuit à l'École canadienne française, 2320 Louise Avenue, Saskatoon.]]> 2016-05-01 19:06:44.0 https://fransaskois.info/gala-culturel-africain-t13631.html oppaquet.t13631 opTexte
  • Repas
  • Danses
  • Spectacles
  • Soirée dansante avec DJ
Prix
  • Adultes (de 18 ans & plus)
  • 15$ en prévente
  • 20$ sur place
  • Adolescents & ainés: 10$
  • 12 ans et moins: gratuit
Pour plus d'info & réservations
]]>
0
Gala Culturel Africain Communauté des Africains francophones de Saskatchewan présente le Gala Culturel Africain qui aura lieu le Samedi 7 mai de 18h à minuit à l'École canadienne française, 2320 Louise Avenue, Saskatoon.]]> 2016-04-25 18:33:33.0 https://fransaskois.info/gala-culturel-africain-t13615.html oppaquet.t13615 opTexte
  • Repas
  • Danses
  • Spectacles
  • Soirée dansante avec DJ
Prix
  • Adultes (de 18 ans & plus)
  • 15$ en prévente
  • 20$ sur place
  • Adolescents & ainés: 10$
  • 12 ans et moins: gratuit
Pour plus d'info & réservations
]]>
0
L'Afrique en fête l'Afrique en fête de la Communauté des Africains francophones de Saskatchewan aura lieu le 29 avril 2016 au centre culturel Maillard de Gravelbourg.]]> 2016-04-12 21:06:02.0 https://fransaskois.info/l-afrique-en-fete-t13558.html oppaquet.t13558 opTexte
  • du Burundi
  • du Cameroun
  • de la Côte d'Ivoire
  • du Ghana
  • de Haïti
  • du Niger
  • du Nigeria
  • de la R.D.Congo

Divers mets africains
  • Poulet barbecue africain
  • Brochettes du désert
  • Banane frite
  • Salade
  • Beignets (Beignes)
  • Sauces épicées
  • Bissap (fleur d'oseille)
  • Jus de gingembre
  • Thé du Sahel

Tarifs
  • 0 à 3 ans: gratuit
  • 4 à 12 ans: $6
  • 13 ans et +: $10
]]>
0
Service d'accompagnement des patients francophones Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et ses partenaires ont lancé le 11 avril à Saskatoon, Regina et Prince Albert un projet d'accompagnement dénommé le service d'Accompagnateurs santé de la Saskatchewan.]]> 2016-04-11 21:14:03.0 https://fransaskois.info/service-d-accompagnement-des-patients-francophones-t13555.html oppaquet.t13555 opTexte
Le service d'Accompagnateurs est destiné à aider les patients francophones nécessitant un service d'interprétation dans leur parcours de santé. Il permettra à des bénévoles bilingues français-anglais, et engagés auprès des communautés francophones, d'offrir un service d'interprétation entre patients parlant uniquement ou préférant le français comme langue de communication et professionnels de santé anglophones.

Les Accompagnateurs santé ont été formés ou renforcés dans quatre domaines de compétences essentiels : les principes de base de l'interprétation, l'éthique et le professionnalisme, le rôle de l'accompagnateur/trice et la navigation dans le système de santé en Saskatchewan.

Ce nouveau service est le fruit d'une collaboration active entre plusieurs organismes partenaires du RSFS : les trois Régions de Santé de Saskatoon, Regina-Qu'Appelle et Prince Albert-Parkland, le Collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan et le Département de médecine communautaire et d'épidémiologie du Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan. Les organismes communautaires tels que l'Association des parents fransaskois (APF), la Fédération des ainés fransaskois (FAF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) et l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) y ont également pris part.

Comme le souligne Roger Gauthier, directeur général du RSFS, «le rôle de l'Accompagnateur santé est d'agir auprès du patient comme navigateur dans le système de santé et d'interprète dans les rencontres avec divers prestataires de soins de santé».

Justifiant pour sa part l'importance de ce nouveau service, la présidente du RSFS, Dre Anne Leis, également directrice du Département de Santé communautaire et d'Épidémiologie, indique que «60% des francophones de la Saskatchewan sont des ainés fransaskois de 60 ans et plus qui préfèrent l'usage du français pour leurs services de santé, en raison de leur âge et conditions».

Elle précise également «qu'à cause de la barrière de la langue, un quart des nouveaux arrivants francophones n'ont pas ou ne vont pas voir le médecin de famille, et se livrent à l'auto médication systématique». En outre, souligne-t-elle, «86% des ainés fransaskois ont un faible niveau de littératie en santé».

Le Département de santé communautaire de l'Université de la Saskatchewan assurera l'évaluation de ce projet pilote. Les objectifs de cette évaluation portent sur la définition, la viabilité et la pérennité d'un concept d'appui en santé dans un contexte minoritaire au regard de plusieurs déterminants de la santé, notamment ceux liés aux «réseaux de soutien social» et aux «facteurs culturels» y compris la capacité langagière.

Le service d'Accompagnateur santé, offert gratuitement, n'est pas un service d'urgence. Il sera disponible à Saskatoon, Regina et Prince Albert, à partir d'un simple appel téléphonique sur la ligne gratuite suivante: 1 844-437-0373.]]>
0
Gala African 2016 et visite chez le Lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan Communauté des Africains francophones de Saskatchewan vous convie à son Gala annuel le 7 mai prochain au pavillon secondaire Gustave Dubois de Saskatoon. Veuillez consulter l'affiche jointe pour plus d'information.]]> 2016-04-06 19:12:56.0 https://fransaskois.info/gala-african-2016-et-visite-chez-le-lieutenant-gouverneur-de-la-saskatchewan-t13532.html oppaquet.t13532 opTexte Nous profitions également de cette communication pour vous annoncer la visite le 28 mai prochain de la Maison du gouvernement (Lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan). Se déroulant dans le cadre de la deuxième édition du projet À la découverte de notre patrimoine canadien, toute personne (famille, francophone ou anglophone) intéressée par ce voyage est priée de contacter la coordination avant le 14 mai 2016 à 17h. 0 Foire des générations 2016 Ma santé entre mes mains», familles et professionnels de la santé se sont retrouvés pour assister à une conférence principale ainsi qu'à différentes présentations et activités participatives.]]> 2016-04-05 17:16:29.0 https://fransaskois.info/foire-des-generations-2016-t13521.html oppaquet.t13521 opTexte Un bel évènement au service de la promotion de la santé et du bien-être
Cette période a été suivie par une conférence de Dre Marie-France Marin PhD, du Centre d'étude sur le stress humain à Montréal et chercheuse à la Harvard Medical School de Boston, sur le Stress et la mémoire. Le public a pu participer à des tests en groupe, ce qui a suscité un grand intérêt.

En après-midi, les participants ont été invités aux tables rondes de discussion et à visiter une quinzaine de kiosques d'exposants Plusieurs exposants ont offerts des démonstrations. La séance de Reiki avec Marie-Eve Sénéchal a attiré de nombreux participants tout comme l'application et l'expérience des huiles essentielles avec Marie Berwald et Lisette Santos. L'initiation au Qi-joing et Taiji avec Frédéric Dupré et la séance de yoga de Sonia Potié ont été très appréciées.

L'Association des parents fransaskois (APF) tient à remercier chaleureusement ses bailleurs de fonds et partenaires : Le ministère du Patrimoine Canadien, Santé Canada, la Société Santé en français, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan, la Fédération des aînés fransaskois, le Conseil des écoles fransaskoises, la Cité universitaire francophone, Le Consortium national de formation en santé, la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, l'Association canadienne–française de Regina et Radio Canada.]]>
0
À la découverte de notre patrimoine canadien Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) remercie le ministère du Patrimoine canadien pour sa contribution à la première édition du projet À la découverte de notre patrimoine canadien. La dernière activité eut lieu samedi 19 mars dernier avec des visites au Parc Wanuskewin et à Bellevue.]]> 2016-03-21 18:50:48.0 https://fransaskois.info/a-la-decouverte-de-notre-patrimoine-canadien-t13470.html oppaquet.t13470 opTexte
Restez connecter pour les prochaines annonces. Nous vous laissons le soin d'apprécier le lien suivant: s.real.com/Rk1xDa

Merci encore à Patrimoine canadien pour son soutien exceptionnel, à MCOS et Fransaskois.info pour la diffusion de l'évènement, et à nos membres sans qui le succès enregistré n'aurait été aussi éclatant.]]>
0
Recherche de participant.es au sein des immigrants francophones Une équipe de recherche s'intéresse à la question de l'intégration et du bien-être émotif des immigrants francophones qui vivent à Winnipeg ou Saskatoon depuis plus de 2 ans. Nous souhaitons mieux connaître les besoins et le recours aux services d'appui ou de soutien de la population immigrante. Nous vous sollicitons donc pour participer à cette étude. 2016-03-10 18:21:02.0 https://fransaskois.info/recherche-de-participant-es-au-sein-des-immigrants-francophones-t13440.html oppaquet.t13440 opTexte
Pour plus d'informations au sujet de l'étude ou pour indiquer un intérêt de participer, vous pouvez communiquer avec Lilian par courriel à coordination@cafs-sask.org ou avec le co-chercheur Ali Tote, au 306-371-7742 ou par courriel à ali.tote@usask.ca.

Chercheure principale:
Danielle de Moissac
Université de Saint-Boniface]]>
0
À la découverte de notre patrimoine canadien Communauté des Africains francophones de Saskatchewan(CAFS) invite ses membres et ses sympathisants à participer à sa dernière activité de l'année 2015-2016.

Dans le cadre de son projet intitulé À la découverte de notre patrimoine canadien, une sortie d'hiver est organisée au Parc Wanuskewin et à Bellevue le samedi 19 mars 2016.]]>
2016-03-08 18:44:51.0 https://fransaskois.info/a-la-decouverte-de-notre-patrimoine-canadien-t13427.html oppaquet.t13427 opTexte Sortie d'hiver
Se voulant être une activité d'échanges et de mélange, 5 places sont réservées aux Communautés Fransaskoises, 5 aux communautés Anglophones et 5 aux Premières nations.

Inclus dans notre programmation à compter de 2016-2017, la prochaine sortie du printemps aura lieu au mois de mai 2016.

L'édition 2015-2016 ayant eu lieu grâce la contribution exceptionnelle de Patrimoine canadien, nous avons l'honneur de vous annoncer qu'elle est gratuite pour toute le monde.

Toutes les personnes intéressées sont priées de contacter la coordination via Coordination@CAFS]]>
0
Merci de la CAFS Communauté des Africains francophones de Saskatchewan remercie: le Conseil Multiculturel de la Saskatchewan via Sask. Lotteries et Sask. Culture, Le Musée de l'héritage Afro-canadien de la Saskatchewan (SACHM), le Conseil des écoles fransaskoises, la cité universitaire francophone de l'Université de Régina, Fransaskois.Info, Radio Canada et l'Assemblée communautaire fransaskoise.]]> 2016-03-01 17:25:47.0 https://fransaskois.info/merci-de-la-cafs-t13395.html oppaquet.t13395 opTexte
Avec l'activité achevée hier à l'école Ducharme de Moose Jaw, la CAFS vous donne rendez-vous pour 2017 avec des activités encore plus éducatives et attrayantes.]]>
0
Merci de la CAFS Communauté des Africains francophones de Saskatchewan(CAFS) remercie tous les partenaires et individus venus visiter notre exposition le 22 février. Parce que la participation d'hier requiert que des activités similaires soient organisée pour 2017, la CAFS vous donne donc rendez-vous à Régina du 1er au 28 février 2017.]]> 2016-02-23 16:22:26.0 https://fransaskois.info/merci-de-la-cafs-t13347.html oppaquet.t13347 opTexte
Merci très spécial à nos partenaires - Or pour le Mois de l'histoire des noirs 2016 : Conseil multiculturel de la Saskatchewan (MCoS) via Sask. Culture et Sask. Lotteries, Saskatchewan African Canadian Heritage Museum (SACHM), Conseil des écoles fransaskoises.

Restez connectés car cette semaine nos activités continuent avec : la présentation à l'école Mathieu de Gravelbourg (25 février 2016), le concert de Saskatoon (27 février ECF, Gustave Dubois) et Moos Jaw (école Ducharme, le 29 février 2016).]]>
0
Exposition du mois de l'histoire des noirs Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) vous convie aux célébrations qui se tiendront le lundi 22 février 2016 de 12h à 16h à la Rotonde de la Cité universitaire francophone de l'université de Régina.]]> 2016-02-19 00:03:41.0 https://fransaskois.info/exposition-du-mois-de-l-histoire-des-noirs-t13335.html oppaquet.t13335 opTexte
Au programme:
  • 12h15 à 16h: Exposition sur les personnalités noires qui ont marqué l'histoire canadienne
  • 12h: Ouverture de la cérémonie et mot de bienvenue
  • 14h à 14h30: Danse africaine présentée au public
  • 16h: Fin de l'activité
]]>
0
Webster en concert à Saskatoon Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) et ses partenaires présentent un concert gratui de Webster le samedi 27 fevrier à l'école secondaire Canadienne-Française Pavillon Gustave Dubois de 19h à 22h.]]> 2016-02-17 22:32:30.0 https://fransaskois.info/webster-en-concert-a-saskatoon-t13334.html oppaquet.t13334 opTexte 0 Offre de contrat Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) est à la recherche d'un(e) interviewer qui sera chargée de conduire des entrevues auprès de 25 personnes de la Communauté Africaine.
]]>
2016-02-08 18:59:47.0 https://fransaskois.info/offre-de-contrat-t13302.html oppaquet.t13302 opTexte
Une formation sera offerte à la personne retenue afin qu'elle puisse effectuer sa tâche dans le respect des normes établies.

Rémunération prévue: 20.25$/heure.

Prière de contacter la coordination de la CAFS à coordination@cafs-sask.org si la position vous intéresse.
]]>
0
Activités du mois de l'histoire des noirs 2016 Communauté des Africains francophones de Saskatchewan.]]> 2016-02-08 12:39:38.0 https://fransaskois.info/activites-du-mois-de-l-histoire-des-noirs-2016-t13299.html oppaquet.t13299 opTexte Regina
Projection cinématographique/documentaire ou présentations sur le Mois des Noirs au Canada
  • Écoles d'immersion : 15 au 20 février
  • Écoles Fransaskoises : 22 au 27 février
Exposition/présentation d'artefacts, de personnalités et danse d'Afrique
  • 22 février 2016 de 10h à 20h
  • Lieu: Rotonde de la Cité universitaire francophone (Université de Régina)
Saskatoon
27 février à l'école Canadienne française, pavillon Gustave Dubois.
  • 19h - Accueil des participants.
  • 20h - Ouverture de la cérémonie par le Président de la CAFS.
  • 20h à 20h30 - Lecture sur le mois de l'histoire des Noirs.
  • 20h30 à 21h30 - Conversation entre l'artiste invité en provenance de Québec, Webster, sur ses expériences en tant qu'afro-canadien et artiste.
  • 21h30 à 22h15 - Prestation musicale de Webster.
  • 22h30 à 2h Soirée de clôture de l'histoire du mois des Noirs avec un DJ
North Battlefords
Présentation de Mr. Mamadou Bah sur le thème: l'Afrique, hier et aujourd'hui
  • 19 février de 16h à 18h
  • Au centre communautaire francophone
Gravelbourg
Activité avec les élèves de 10e-12e de l'école Mathieu de Gravelbourg
  • 25 février de 10h20 à 11h55
  • L'activité sera animée par Ousmane Mahmane (directeur de la radio CFRG)
  • Thème: la lutte contre l'injustice par le culte d'un leadership bâtisseur, cas de Nelson Mandela
Moose Jaw
  • Exposition, anecdotes, danses et défilé de mode
  • Avec les jeunes de l'école Ducharme.
  • 29 février à partir de 11h
Merci à : Conseil Multiculturel de la Saskatchewan, Sask. Lotteries, Sask. Culture, Cité universitaire francophone de l'Université de Régina, L'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan et à l'école Mathieu de Gravelbourg.]]>
0
Lancement du mois de l'histoire des Noirs 2016 Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) invite ses partenaires (confirmés ou potentiels) ainsi que le public général à prendre part au lancement du mois de l'Histoire des Noirs 2016.]]> 2016-01-31 19:46:27.0 https://fransaskois.info/lancement-du-mois-de-l-histoire-des-noirs-2016-t13262.html oppaquet.t13262 opTexte
Au programme: Dévoilement de l'Affiche officielle, des activités organisées à travers la Saskatchewan et plus encore.

Nous tenons à remercier le Conseil Multiculturel de la Saskatchewan (MCoS) via Saskatchewan Lotteries et Sask. Culture ainsi que La Cité francophone de l'Université de Régina.

Nous accepterons d'autres contributions jusqu'au 3 février 2016 afin que le jour du lancement vos noms soient publiquement mentionnées et vos logos figurent sur l'Affiche officielle.

Horaire
16:30 Accueil des officiels, des partenaires et du grand public
16:30–17:00: Participants invités à se rafraîchir avec des entrées froides et breuvages offerts.
17:00: Ouverture de la cérémonie par le Vice-Président de la CAFS.
17:15: Présentation du mois de l'histoire des Noirs.
17:30: Présentation des activités à travers la province et dévoilement de l'affiche officielle par tous les membres du C.A présents à Régina.
17:45: Fin de la cérémonie.
17:45-18:30: Les participants seront invités à partager un dernier verre avant de se quitter.

La place de parking assigné à l'activité est le lot 3M et la salle où aura lieu l'évènement est Li216.

Voir informations au www.uregina.ca/fm/parking/events/2016/02/french-social-evening1.html

Nous remercions nos partenaires grâce à qui cet évènement verra le jour : Le Conseil Multiculturel de la Saskatchewan via Sask. Lotteries et Sask. Culture, La Cité universitaire francophone de l'université de Régina, l'Assemblée Communautaire fransaskoise (ACF), L'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan (AJEFS).]]>
0
Soirée dansante célébrant la nouvelle année 2016 Communauté des Africains francophones de Saskatchewan Inc. (CAFS) et l'Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) vous invitent à une soirée dansante célébrant la nouvelle année 2016 le 1er janvier de 21h à 2h30 au Relais, 308 4e Avenue Nord, Saskatoon.]]> 2015-12-14 18:29:42.0 https://fransaskois.info/soiree-dansante-celebrant-la-nouvelle-annee-2016-t13072.html oppaquet.t13072 opTexte 0 Journée du Nouvel arrivant communauté des africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) et ses partenaires vont encore une fois célébrer la journée des nouveaux arrivants le samedi le 28 Novembre 2015 à partir de 10h à l'École Canadienne Française, 2320 Louise Avenue Saskatoon, pavillon secondaire.]]> 2015-11-17 00:34:04.0 https://fransaskois.info/journee-du-nouvel-arrivant-t12974.html oppaquet.t12974 opTexte
Plusieurs activiés sont au programme , vous êtes invités à consulter l'affiche ci-jointe.]]>
0
Journée du Nouvel arrivant L'accueil des nouveaux arrivants francophones en Saskatchewan est un événement très important auquel vous êtes cordialement invité le 28 Novembre 2015. 2015-11-09 07:09:31.0 https://fransaskois.info/journee-du-nouvel-arrivant-t12941.html oppaquet.t12941 opTexte Réservez cette journée car c'est une belle occasion de venir célébrer, l'arrivée de nouveaux membres au sein de la communauté francophone, en présence des différentes autorités provinciales et de différents services francophones. 0 Journée des nouveaux arrivants Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS) en collaboration avec ses partenaires, organise une journée des nouveaux arrivants (J.A.N.A) 2015 qui aura lieu le Samedi 28 novembre 2015 de 10h à 17h30 au Pavillon Gustave Dubois .]]> 2015-11-04 19:19:16.0 https://fransaskois.info/journee-des-nouveaux-arrivants-t12925.html oppaquet.t12925 opTexte
Information complémentaire à venir prochainement]]>
0
Visite du Western Development Museum Communauté des Africains francophones de Saskatchewan Inc. qui aura lieu le 1er novembre prochain.]]> 2015-10-26 15:25:41.0 https://fransaskois.info/visite-du-western-development-museum-t12893.html oppaquet.t12893 opTexte coordination@cafs-sask.org]]> 0