fransaskois.info Le fil RSS de www.Fransaskois.info Tue Sep 25 04:04:36 CST 2018 https://fransaskois.info/ Kaya Free remporte sa place pour le festival de Granby Saskatchewan, Kaya Free était en compétition avec trois autres candidats, à savoir le groupe Jérémie & The Delicious Hounds (Manitoba), Renelle Ray (Alberta) et Trésor Otshudi (Colombie-Britannique); lors du Gala Chant'Ouest, ce jeudi soir à Vancouver au théâtre Waterfront.

Avec l'interprétation de ses trois morceaux comme tous les autres candidats, Kaya Free a non seulement conquis le coeur des juges, mais également celui du public. Tout comme Jérémie & The Delicious Hounds, Kaya Free a été sélectionné pour représenter l'Ouest canadien au prestigieux festival de Granby en 2019.]]>
2018-09-22 13:24:44.0 https://fransaskois.info/kaya-free-remporte-sa-place-pour-le-festival-de-granby-t16320.html oppaquet.t16320 opTexte www.facebook.com/Fransaskois



Prix remis lors de la soirée :
  • Le prix Thérèse Potvin, qui reconnaît la contribution d'individus ou d'associations à l'avancement de la chanson d'expression française, a été remis à titre posthume à l'artiste fransaskoise Carmen Campagne, pour avoir fait chanter et danser des milliers d'enfants. Ce sont ses soeurs, Annette et Suzanne Campagne, présentes à la cérémonie qui l'ont accepté en son nom.
  • Le prix de la Société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF) a ensuite été remis à l'artiste Renelle Ray, qui sera ainsi invitée à la Place des arts à Montréal l'an prochain avec 3 autres artistes d'autres régions du pays.
  • Le Prix Radio-Canada – Presse francophone, commandité par 5 journaux francophones de l'Ouest a été remis au Fransaskois Kaya Free. Il est constitué d'une bourse de 500$.
  • La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) a quant à elle remis une bourse de 1 000 $ au créateur de la meilleure chanson inédite, soit Kaya Free, pour sa chanson 'Bienvenue en Saskatchewan'.
  • Enfin, la plus prisée des récompenses du Gala, à savoir le Prix André-Mercure, a été remise à Kaya Free et Jérémie & The Delicious Hounds. Ils reçoivent non seulement une bourse de 1 000$, et une session d'enregistrement offerte par Radio-Canada d'une valeur de 2 500 $ chacun, mais également le fameux billet d'entrée au prestigieux festival de Granby pour 2019.

Le Conseil culturel fransaskois félicite tous les candidats et particulièrement son représentant Kaya Free !

Kaya Free remporte sa place pour le festival de Granby
Selon Suzanne Campagne, Directrice générale du CCF et également Présidente de la Société Chant'Ouest, << le calibre des artistes à cette soirée, était incroyable. Il s'améliore chaque année'. Elle ajoute : 'Je suis fière des candidats de la Saskatchewan et de l'équipe du CCF qui est vraiment à l'écoute des besoins de nos artistes, notamment pour ce qui est des formations mises en places. >>

Un grand merci à tous les membres de la communauté fransaskoise et leurs amis qui ont massivement voté en ligne pour notre candidat Kaya Free.]]>
0
Contact Ouest 2018 Du 20 au 23 septembre 2018, Vancouver sera l'hôte du Contact Ouest 2018 et du Chant'Ouest. Plus de 200 artistes, diffuseurs et professionnels de l'industrie de partout au pays et de l'Europe vont converger vers la grande ville de Vancouver pour une semaine d'ateliers, d'activités de réseautage et de prestations d'artistes professionnels. 2018-09-18 08:22:44.0 https://fransaskois.info/contact-ouest-2018-t16299.html oppaquet.t16299 opTexte
Le Contact Ouest 2018 est une production du Réseau des grands espaces, présentée en partenariat avec le Conseil culturel et artistiques francophone de la Colombie-Britannique.

Les Vitrines du Contact Ouest

Trois vitrines de six extraits de spectacles chacune seront présentées pendant le Contact Ouest. Ces 18 représentations seront l'occasion de mettre en valeur dix-huit artistes de l'Ouest et du Nord canadiens, de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick. Ceux-ci présenteront un extrait de vingt minutes du spectacle qu'ils souhaiteraient faire tourner. Chaque extrait sera suivi d'une courte entrevue afin de permettre de mieux connaître l'artiste ou le groupe.

Les vitrines auront lieu au Waterfront Theatre – 1412 rue Cartwright sur l'Île Granville. Un autobus sera offert aux participants du Contact Ouest et du Chant'Ouest entre l'hôtel Sandman et le Waterfront Theatre.

Consultez l'horaire des vitrines et la liste des 18 artistes en prestation à Vancouver !

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Béatrice Gaudet, coordinatrice du Contact Ouest 2018 contact@reseaugrandsespaces.ca ou par téléphone au 204 489-4479.

www.reseaugrandsespaces.ca]]>
0
Chant'Ouest e édition du Chant'Ouest est entamé! Quatre artistes émergents en provenance des quatre provinces de l'ouest promettent de vous en mettre plein les oreilles, au Waterfront Theatre de Granville Island, Vancouver, le 20 septembre prochain.

]]>
2018-09-18 08:19:36.0 https://fransaskois.info/chant-ouest-t16298.html oppaquet.t16298 opTexte Chant'Ouest 2018
Jeudi 20 septembre 2018, 19h30
Waterfront Theatre, Granville Island
1412 Cartwright Street, Vancouver

Le conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) est fière d'accueillir l'édition 2018 du Chant'Ouest.

Les participants auront droit à quatre jours intenses de formation professionnelle qui culmineront avec le gala du Chant'Ouest. Ils participeront également aux vitrines professionelles Contact Ouest qui se tiennent en parallèle.

Voici les participants de cette année :
  • Kaya Free – Lauréat de Nouvelle scène 2018
  • Renelle Ray – Lauréat de Polyfonik 2018
  • Trésor Otshudi – Lauréate de Pacifique en chanson 2018
  • Jérémie & The Delicious Hounds – Lauréat de Projets Découvertes 2018

Un jury composé de professionnels de l'industrie musicale aura la tâche de sélectionner deux lauréats qui auront ensuite la chance de représenter l'Ouest canadien en 2019 au Festival international de la chanson de Granby.

Grâce à l'appui de Radio-Canada, ce grand spectacle sera diffusé en direct dès 19h30 (HR) sur le web et à la radio sur ICI Radio-Canada Première dans tout l'Ouest canadien. Participez aussi à la conversation dans les réseaux sociaux en suivant et utilisant le mot clic #chantouest.


Les billets sont en vente maintenant, procurez-vous les !]]>
0
<![CDATA[Spectacle pour le 100<span style="lowercase;font-size:60%;vertical-align:super;">e</span> du Collège Mathieu]]> Collège Mathieu, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a le plaisir de mettre en place un spectacle se voulant à la hauteur de cette célébration de taille. Ce dernier aura lieu le samedi 6 octobre.]]> 2018-09-10 06:58:05.0 https://fransaskois.info/spectacle-pour-le-100e-du-college-mathieu-t16262.html oppaquet.t16262 opTexte Un centenaire ça se fête !
Nombreux sont les artistes fransaskois qui ont eu la chance de passer dans les salles de classe du Collège Mathieu. Plusieurs d'entre eux seront réunis lors d'un spectacle créé tout spécialement pour l'occasion, à Gravelbourg, dans un mois.

Ne manquez pas cette unique représentation qui reconnaitra le passé, honorera le présent et mettra en avant les bases solides d'un futur très prometteur pour le Collège Mathieu.

Plus d'informations : centenaire.collegemathieu.sk.ca]]>
0
Exposition Impermanent / Éphémère Impermanent / Éphémère, présenté au public à compter du 9 septembre, est né d'une exploration du concept de mémoire et de notre pulsion de documentation.

Il s'agit d'un deuxième solo en un an pour l'artiste plasticienne. Anne Brochu Lambert offre cette fois un corpus d'œuvres en techniques mixtes, où interviennent le dessin, la peinture, le collage, l'édition numérique et l'impression à jet d'encre, ainsi qu'une variété de supports photographiques.
]]>
2018-09-07 10:19:59.0 https://fransaskois.info/exposition-impermanent-ephemere-t16250.html oppaquet.t16250 opTexte
Anne Brochu Lambert précise sa démarche: « C'est la découverte d'une riche collection de photographies anonymes de voyage, abandonnées par un amateur d'ici, qui a été le point de départ. Les images choisies de sites naturels ou de constructions anciennes évoque les ravages du temps. Et le traditionnel motif du paysage, ces lieux personnellement vus et évocateurs d'émotions, était le prétexte idéal à la transformation par le biais des techniques d'interventions mixtes analogues et numériques. La série est devenue le témoignage d'une collaboration accidentelle entre deux sensibilités. »

Le vernissage publique aura lieu le dimanche 9 septembre, de 13h à 15h, au 2 e étage du St-Thomas More College, 1437 College Drive, sur le campus de l'Université de la Saskatchewan, à Saskatoon. (Stationnement accessible au côté de l'observatoire, rue Wiggins).
Google Map

Plus amples détails au site de la galerie : stmcollege.ca/gallery]]>
0
Pique-nique de la rentrée Radio-Canada Saskatchewan vous invite à son pique-nique de la rentrée lors d'un 5 @ 7, le vendredi 7 septembre à Saskatoon!

En partenariat avec la Fédération des Francophones de Saskatoon (FFS), ainsi que La Troupe du Jour, le Collège Mathieu et le Conseil culturel fransaskois, venez souper en notre compagnie et découvrir nos nouveautés!]]>
2018-09-04 13:06:49.0 https://fransaskois.info/pique-nique-de-la-rentree-t16240.html oppaquet.t16240 opTexte e Avenue Nord à Saskatoon, dès 15 h 30. Pierreluc Gagnon, notre nouveau chef d'antenne, animera sur place en direct le Téléjournal Saskatchewan. Venez lui souhaitez la bienvenue en personne!]]> 0
Lord Byrun grand vainqueur du Festival international de la chanson de Granby
Le Conseil culturel fransaskois est fier de féliciter Lord Byrun (Byrun Boutin-Maloney) pour sa performance à la finale du Festival international de la chanson de Granby. Sa prestation que vous pouvez revoir ici (ainsi que la remise des prix) a été bien appréciée et lui vaut plusieurs récompenses dont les tant convoitées bourses du grand vainqueur de 25 000 $ et de 10 000$, remises par Rouge FM, ainsi que par le FICG.]]>
2018-08-24 06:57:55.0 https://fransaskois.info/lord-byrun-grand-vainqueur-du-festival-international-de-la-chanson-de-granby-t16220.html oppaquet.t16220 opTexte
Tous ces prix se rajoutent à ceux acquis lors de la demi-finale de cette même compétition, à savoir le Prix du public et celui de la meilleure présence sur scène. Pour notre grand vainqueur, les années 2019 et 2020 seront riches en déplacements puisque plusieurs de ces prix consistent en des tournées tant nationales qu'internationales.

Lord Byrun en a fait du chemin depuis l'année dernière lorsqu'il a remporté le concours Nouvelle scène organisé par le CCF, se qualifiant ainsi pour le Chant'Ouest. Il a remporté haut la main ce dernier, ouvrant par la suite la grande porte vers cette prestigieuse compétition qu'est le Festival international de la chanson de Granby, qui célèbre par ailleurs cette année 50 ans.

Lord Byrun était en compétition pour la finale avec Laura Lefebvre, Simon Elliot ainsi que Jessy Benjamin, et était le seul candidat hors Québec encore en compétition.

D'après les archives de ce festival, aucun Saskatchewanais n'avait jamais été consacré grand vainqueur de la compétition !

« Cela va au delà de tous mes espoirs. Il gagne non seulement des opportunités incroyables à l'international, ce qui est énorme, mais en plus il remporte cette bourse qui va lui permettre réellement de se développer artistiquement. C'est énorme ! »
Suzanne Campagne, directrice générale du Conseil culturel fransaskois.

« Je suis ému et extrêmement fier d'avoir représenté l'Ouest ! J'ai hâte de retourner en Saskatchewan. Ce n'est pas tous les jours qu'on gagne Granby - alors c'est une journée spéciale pour moi. »
Lord Byrun

Toute l'équipe du CCF ainsi que le conseil d'administration salue l'artiste Lord Byrun et s'associe à sa joie.

Cette victoire souligne le talent important des artistes de l'Ouest et couronne les efforts incessants de notre institution à soutenir et appuyer l'art et la culture fransaskois. ]]>
0
Byrun: grand lauréat du Festival international de la chanson de Granby Lord Byrun (Byrun Boutin-Maloney) de Regina a été couronné grand gagnant de la 50e édition du Festival international de la chanson de Granby.]]> 2018-08-23 09:04:40.0 https://fransaskois.info/byrun-grand-laureat-du-festival-international-de-la-chanson-de-granby-t16216.html oppaquet.t16216 opTexte Au cours de la soirée, Lord Byrun s'est mérité les prix suivants:
  • Lauréat 2018 - Bourse Rouge FM : 25 000$ pour développer sa carrière
  • Accès Culture – 19 scènes municipales de Mtl
  • L'Alliance française de Toronto
  • Meilleur interprétation de la soirée: 1500$
  • Prix coup de cœur Edmondton Festival de la Chanson
  • Prix de Sudbury : (Nuit émergente)
  • Réseau de l'Ontario
  • ROSEQ : (30 diffuseurs) : 10 au 14 octobre
  • Tournée Granby-Europe en 2020

Plus de détails:
  • La voix de l'Est: Lord Byrun triomphe au Festival international de la chanson
  • Radio-Canada: Lord Byrun, gagnant du 50e Festival international de la chanson de Granby
  • Info-culture.biz: Lord Byrun est le nouveau Lauréat 2018 du FICG
  • Enregistrement de la soirée
  • ]]> 0 Lancement de la saison des spectacles 2018-2019 Fédération des francophones de Saskatoon, le Conseil culturel fransaskois, Radio-Canada, et la La Troupe du Jour au Relais de la Fédération lors du lancement de la saison des spectacles 2018-2019 le vendredi 7 septembre de 17h à 21h.]]> 2018-08-23 05:04:02.0 https://fransaskois.info/lancement-de-la-saison-des-spectacles-2018-2019-t16212.html oppaquet.t16212 opTexte
  • Retrouvez aussi Dorris Labrie en direct pour l'émission Pour faire un monde.
  • Info: 306 653 7440]]> 0 Première pour la Saskatchewan - Prix du public au Festival International de la Chanson Conseil culturel fransaskois est fier de féliciter Lord Byrun ( Byrun Boutin-Maloney) pour sa prestation à la demi-finale du Festival International de la chanson de Granby.
  • Sa prestation que vous pouvez revoir ici a été bien appréciée et lui vaut trois reconnaissances et non des moindres :
    • Grand prix du public Yves-Gagnon,
    • Meilleure présence sur scène et
    • reconnaissance du Jury.
    ]]> 2018-08-22 08:42:38.0 https://fransaskois.info/premiere-pour-la-saskatchewan-prix-du-public-au-festival-international-de-la-chanson-t16209.html oppaquet.t16209 opTexte ficg.qc.ca/information-generale/multimedias/capsules-videosou sur la page Facebook de l'événement.www.facebook.com/festival.granby« Je suis très fier de ma prestation et de représenter la Saskatchewan et l'Ouest. Ça s'est très bien passé. Je ne pourrai pas demander un plus beau résultat. » Lord ByrunVoici quelques coupures de journaux parus depuis ce dimanche soir :]]> 0 Retraite des écrivains fransaskois 2018 Conseil culturel fransaskois a organisé la retraite des écrivains (initiative de la Co-op des écrivains de Saskatoon), à l'Abbaye St. Peter's, à Muenster (SK). Arrivé sur place le jeudi 16 août, le groupe de participants a pu faire connaissance avec son formateur: René Poirier.]]> 2018-08-21 19:36:02.0 https://fransaskois.info/retraite-des-ecrivains-fransaskois-2018-t16207.html oppaquet.t16207 opTexte Bilan très positif Quelques commentaires de nos participants
    • « Un nouveau point de vue m'a été offert par notre formateur. Très inspirant pour l'étape suivante.»
    • «J'ai obtenu de nouvelles connaissances en matière d'édition, d'écriture, de publication et de mise en scène.»
    • «J'ai trouvé la retraite de cette année très stimulante à cause du formateur, mais aussi à cause des participants.»
    • «Discussions, échanges très intéressants, stimulants. Un ressourcement de grande valeur.»
    • «Au plan personnel, je gagne de la confiance en moi lors des partages de nos pratiques.»
    ]]>
    0
    Byrun finaliste au Festival international de la chanson de Granby Laura Lefebvre, Simon Elliot, Jessy Benjamin et Lord Byrun. Les 4 finalistes ont aussi reçu une bourse de 1000 $.Lord Byrun a également reçu le prix du public Yves-Gagnon. Ce dernier est accompagné d'une bourse de 1 000 $.]]> 2018-08-19 09:19:06.0 https://fransaskois.info/byrun-finaliste-au-festival-international-de-la-chanson-de-granby-t16200.html oppaquet.t16200 opTexte
  • Laura Lefebvre a remporté le prix chanson coup de coeur SOCAN accompagné d'une bourse de 1 000 $ grâce à la magnifique chanson Émile.
  • Désirée a pour sa part mérité une participation aux prochaines Rencontres d'Astaffort parrainées par Francis Cabrel. Les frais d'inscriptions et de transport en France seront déboursés par les Offices jeunesse internationaux du Québec et par le Festival.
  • Le prix de la chanson populaire Tim Hortons, accompagné d'une bourse de 1 000 $, a été remis à Reney Ray. 859 internautes se sont rendus sur le site Internet du Festival pour choisir leur chanson préférée, en l'occurrence Le monde est con.
  • Le demi-finaliste Lord Byrun de Regina a reçu le prix de la meilleure présence sur scène. Une bourse de 1 000 $ lui a été octroyée.
Rappelons que les 24 demi-finalistes remportent le prix CFP Maurice-Barbeau, avec lequel ils pourront s'inscrire gratuitement au programme de formation Industrie du spectacle donné par le centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau.La Grande Finale Rouge FM, mercredi prochain le 22 août, à 19 h 30!Pour de plus amples informations, consultez le site Internet du festival au www.ficg.qc.ca.]]>
0
Suivez les représentants de la Saskatchewan à Granby Festival international de la chanson de Granby (FICG) fête ses 50 ans cette année. La Saskatchewan y sera représentée par Lord Byrun (Byrun Boutin Maloney) et Joëlle Lapierre.]]> 2018-08-14 18:56:32.0 https://fransaskois.info/suivez-les-representants-de-la-saskatchewan-a-granby-t16191.html oppaquet.t16191 opTexte Lord Byrun (Byrun Boutin Maloney), grand vainqueur de la Nouvelle scène 2017 et heureux lauréat du concours Chant'Ouest 2017 y sera en compétition avec 23 autres artistes ou groupes d'artistes venus de tout le Canada.Lord Byrun se produira sur scène pour la demi finale le 18 août dès 17h30 (19h30 heure de l'Est). C'est à la fin de cette même soirée que les finalistes de cette compétition seront annoncés. La grande finale est prévue le 22 août au Palace de Granby.
Joëlle Lapierre, quant à elle, représentera la Saskatchewan au spectacle Jamais trop tôt lors du FICG. Le projet Jamais Trop Tôt est le résultat d'un partenariat pancanadien entre le Festival International de la chanson de Granby, le Réseau national des Galas de la chanson et 40 organismes provenant de 9 provinces dont le Conseil culturel fransaksois qui coordonne pour notre province ce projet.Ce projet se réalise tout au long de l'année et démarre avec l'écriture de textes de chansons francophones dans des classes de secondaire. Ensuite, les 24 meilleurs textes sont mis en musique par des demi-finalistes du FICG des années précédentes. Du même coup, on sélectionne 24 interprètes canadiens de 14 à 17 ans qui viennent ensuite interpréter au Palace le fruit de cette année de travail.La représentante de la Saskatchewan est Joëlle Lapierre de Saskatoon. Elle se produira sur scène le 20 août prochain à 19h30 au Palace de Granby lors du Festival international de la chanson de Granby.
]]>
0
Rencontre avec Zoé Fortier, représentante du Collectif Sans-atelier Vous vous lancez dans la photo, vidéo, peinture, sculpture, ... Bref dans l'art visuel? Ou alors vous êtes déjà confirmés dans l'un ou l'autre de ces arts visuels? Ce message vous concerne!Vous êtes cordialement conviés à une rencontre avec Zoé Fortier, représentante du Collectif Sans-atelier le lundi 20 août, 13h au 13th Avenue Coffee House - 3136 13th Ave, Regina, SK S4T 1P2. 2018-08-14 18:41:19.0 https://fransaskois.info/rencontre-avec-zoe-fortier-representante-du-collectif-sans-atelier-t16189.html oppaquet.t16189 opTexte sans.atelier@gmail.com et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.#TalentSK #ArtSK]]> 0 Kaya Free, vainqueur de Nouvelle scène 2018 Les quatre candidats à savoir Frédérique, Mugisho, Djinah et Kaya Free se sont présentés sur les planches du Artesian devant une salle comble de plus de 150 personnes.Avec l'interprétation de ses trois morceaux comme tous les autres candidats, Kaya Free a non seulement conquis le coeur du jury principal de Nouvelle scène, mais également celui du public, ainsi que celui du comité d'un tout nouveau prix : celui du Prix de l'auto-promotion. Le Prix de la meilleure progression a quant à lui été remis à Frédérique. 2018-07-20 04:44:44.0 https://fransaskois.info/kaya-free-vainqueur-de-nouvelle-scene-2018-t16135.html oppaquet.t16135 opTexte
  • Michel Lalonde a remis à Kaya Free le premier prix, celui du public Seul le public présent pouvait voter. Ce prix comprend une prestation rémunérée par le Conseil culturel fransaskois dans le courant de l'année et cela dans le cadre d'une activité du CCF.
  • Aurélie Labrière, responsable du projet Nouvelle Scène a remis à Kaya Free le deuxième prix, celui de l'auto-promotion. Le gagnant de ce prix a été désigné par un comité composé d'Alexis Normand, Marie Galophe et Aurélie Labrière. Cette dernière a tenu à féliciter les quatre lauréats pour leur auto-promotion, «en témoigne la salle comble», a-t-elle précisé avant de remettre le prix d'une valeur de 250$.
  • Étienne Gravel, gestionnaire de la programmation à l'Association jeunesse fransaskoise (AJF), a remis à Frédérique le troisième prix, celui de la meilleure progression. Une nouvelle reconnaissance de l'évolution constante de la jeune artiste qui s'est vue remettre le même prix l'an dernier.
  • Suzanne Campagne, directrice du CCF et présidente du jury principal mais sans droit de vote, et l'artiste fransaskois Étienne Fletcher membre du jury, ont remis à Kaya Free le prix du lauréat Nouvelle scène 2018. Ce prix comprend un trophée réalisé par Joe Fafard et une bourse d'une valeur de 1000$. De plus, le lauréat remporte sa place de représentant de la Saskatchewan au Gala Chant'Ouest.
Kaya Free s'est confié à Radio Canada après sa victoire dans ces mots : 'Ce qui m'a poussé à être à Nouvelle scène, c'est cet amour de la musique, cet amour que la Saskatchewan m'a donné quand je suis arrivé ici.' Retrouvez l'article complet ici.La prochaine étape pour le lauréat de Nouvelle scène 2018 sera de représenter la Saskatchewan lors du gala inter-provincial Chant'Ouest qui aura lieu cette année à Vancouver au mois de septembre.Un grand merci à nos partenaires ainsi qu'à toutes les personnes présentes hier soir. Le CCF tient à remercier les formateurs et toute l'équipe de Nouvelle scène pour leur contribution faisant de l'événement un réel succès.]]>
0
Ce soir: Nouvelle scène 2018 Ce soir, à 20h, venez assister au concert final de Nouvelle scène 2018 au Artesian à Regina. Retrouvez sur scène la nouvelle vague de talents émergents de la Saskatchewan :
  • Kaya Free,
  • Frédérique,
  • Djinah et
  • Mugisho.
]]>
2018-07-18 10:28:53.0 https://fransaskois.info/ce-soir-nouvelle-scene-2018-t16124.html oppaquet.t16124 opTexte artistique@culturel.cawww.culturel.ca/candidatures-nouvelle-scene-2018/#]]> 0
Concert final de Nouvelle scène 2018 Mercredi 18 juillet, venez assister au concert final de Nouvelle scène 2018 au Artesian (2627, 13th Avenue; Regina). Les portes ouvriront à 19h et le concert commencera à 20h.Retrouvez sur scène la nouvelle vague de talents émergents de la Saskatchewan : Kaya Free, Frédérique, Djinah et Mugisho ! Ces derniers seront accompagnés par un orchestre de musiciens talentueux. 2018-07-15 18:57:23.0 https://fransaskois.info/concert-final-de-nouvelle-scene-2018-t16120.html oppaquet.t16120 opTexte
  • Le prix du vainqueur de Nouvelle scène qui se représentera la Saskatchewan au Chant'Ouest 2018
  • Le prix de la meilleure progression
  • Le prix de l'auto-promotion
  • Le prix du public
Shawn Jobin, un artiste invité de choixAncien lauréat de Nouvelle scène, Shawn participe également en tant que formateur à Nouvelle scène 2018. En plus de partager ses connaissances dans le domaine musical, il est l'artiste invité du concert final. Ayant récemment lancé son album Éléphant, Shawn nous revient de plusieurs voyages en France pendant lesquels il a pu mettre en avant son grand talent et faire connaître la culture fransaskoise. Ne manquez pas sa prestation le 18 juillet !Le thème de cette 29ème édition de Nouvelle scène est « LA LUMIÈRE »…Celle que l'on retrouve parée de multiples nuances dans le ciel de la Saskatchewan et qui nous fascine tant, faisant de cette province la « terre au ciel vivant ».Celle qui nous guide, qui nous éclaire que ce soit grâce à un phare ou une lampe; voire même celle qui nous inspire et nous motive via des paroles, un air musical, une chanson…Celle que l'on retrouve dans les étoiles; étoiles qui est également le surnom parfois donné à ces musiciens et chanteurs talentueux. Avec Nouvelle scène nous encourageons les jeunes artistes locaux à développer leurs talents ainsi qu'à faire rayonner et diffuser leur art dans la province et au-delà ! Les billets pour le concert final sont en prévente jusqu'au 16 juillet au bureau du Conseil culturel fransaskois (ccf) au tarif exceptionnel de 10$.Informations : 306-565-8010 ou artistique@culturel.caPlaces limitées, réservez les vôtres dès maintenant. Suivez l'évènement sur le Facebook et le Twitter du CCF : #NS2018]]>
0
Festival Fête Fransaskoise Conseil culturel fransaskois (CCF) se réjouit des célébrations de la fin de semaine au parc provincial Pike Lake.]]> 2018-07-10 18:08:00.0 https://fransaskois.info/festival-fete-fransaskoise-t16110.html oppaquet.t16110 opTexte Entraide, retrouvailles et découvertes Si dès le début de l'organisation du FFF, le grand réseau des organismes fransaskois avait répondu à l'appel sans hésiter, le déroulement de la Fête a clairement démontré l'esprit d'équipe et l'entraide parmi ceux-ci pour offrir aux festivaliers une fin de semaine mémorable. Malgré la canicule, dès les installations des organismes le vendredi et samedi matin, l'heure était à l'entraide, au plaisir sincère de se retrouver, aux rires, à la complicité et à l'esprit d'équipe. «Les vents de l'après-midi, qui auraient pu tourner au désastre, blesser des gens et gâcher l'ambiance de la Fête ont plutôt démontré que la communauté sait se rallier en temps difficiles. On a vu les gens accourir de partout pour prêter main-forte avec deux des tentes qui se déchiraient et s'envolaient. Immédiatement des dizaines de membres de la communauté se sont portés bénévoles pour aider l'équipe en place à réorganiser les choses rapidement. C'était de toute beauté», explique Gilles Groleau, président du CCF.Plus que jamais, nos organismes fransaskois ont brillé de tous leurs feux, ont multiplié les partenariats et se sont investis pour offrir des ateliers, activités et jeux diversifiés, créatifs et festifs pour le plus grand bonheur des festivaliers. «Si le CCF coordonne le Festival, c'est l'ensemble de notre réseau qui fait en sorte qu'il a lieu. Sans cet apport et celui de nos nombreux bénévoles, le Festival n'aurait pas connu la réussite qu'il a eu. Nous leur devons une fière chandelle», ajoute Gille Groleau.Cette année, le FFF aura permis à environ 650 personnes de se rassembler autour d'activités et d'une programmation artistique diversifiées. La quarantaine d'artistes d'ici et d'ailleurs, qui se sont produits pendant la fin de semaine, nous a fait vivre toute la gamme d'émotions en nous faisant vibrer, taper du pied, danser, chanter, rire et pleurer. Nous avons pu voir d'anciennes flammes, des gens de chez nous et faire de belles découvertes d'ailleurs. Selon Anne Brochu-Lambert, membre du Conseil d'administration du CCF, «la grande finale qui a réuni tous nos artistes, le drapeau fransaskois battant, tous autour de Zachary Richard, c'était vraiment bouleversant! Toute la fin de semaine, notre communauté a montré qu'elle était fière, digne et tissée serrée.» 0 Carmen Campagne n'est plus Conseil culturel fransaskois (CCF) témoignent par le présent communiqué son soutien à la famille Campagne en cette période difficile.]]> 2018-07-05 18:40:18.0 https://fransaskois.info/carmen-campagne-n-est-plus-t16100.html oppaquet.t16100 opTexte
  • Gilles Groleau Président du CCF
]]>
0
Décès de la merveilleuse Carmen Campagne Carmen Campagne, C.M.Carmen Campagne a diverti des millions d'enfants au Canada et dans le monde en plus de les initier à la musique traditionnelle.]]> 2018-07-05 07:51:47.0 https://fransaskois.info/deces-de-la-merveilleuse-carmen-campagne-t16093.html oppaquet.t16093 opTexte oc50.gg.ca/fr/oc50/histoires/carmen-campagneAvec Folle Avoine, Carmen Campagne a été notre premier contact avec l'existence d'une communauté francophone en Saskatchewan riche en tradition, bien avant que nous ne déménagions à Regina.Nous offrons nos plus sincères condoléances à toute la famille et aux amis.Daniel PaquetPère d'une fan de Carmen CampagneRachèle PaquetToujours fan de Carmen Campagne

Merveilleuse Carmen Campagne - Montréal 1997 - Crédit: MV Bourque

Merveilleuse Carmen Campagne - Montréal 1997 - Crédit: MV Bourque

Merveilleuse Carmen Campagne - Francothon 2008 - Crédit: Daniel Paquet

Merveilleuse Carmen Campagne - Francothon 2008 - Crédit: Daniel Paquet

Merveilleuse Carmen Campagne - Terre Ferme 2011 - Credit: Daniel Paquet

Merveilleuse Carmen Campagne - Terre Ferme 2011 - Credit: Daniel Paquet
(Photos: Lancement de la Soupe à mon ami, Montréal 1997 / Francothon, Regina 2008 / Terre Ferme, Willow Bunch 2011)]]>
0
Inscription à la retraite des écrivains Il ne vous reste plus que quelques jours pour envoyer votre candidature afin d'assister à la retraite des écrivains 2018, du 17 au 19 août à Muenster. 2018-07-04 21:21:55.0 https://fransaskois.info/inscription-a-la-retraite-des-ecrivains-t16091.html oppaquet.t16091 opTexte form.jotform.com/81644702596261Vous avez jusqu'au 9 juillet !]]> 0 Nouvelle scène 2018 AJF (organisme qui commandite le prix de la Meilleure progression lors de Nouvelle scène).]]> 2018-06-27 18:10:06.0 https://fransaskois.info/nouvelle-scene-2018-t16073.html oppaquet.t16073 opTexte Prestation et formations à Saskatoon Conseil culturel fransaskois (CCF).N'attendez pas, les places sont limitées!]]> 0 Retraite des écrivains fransaskois 2018 Conseil culturel fransaskois (CCF) invite les artistes à déposer leur candidature pour assister à la retraite des écrivains fransaskois 2018, qui aura lieu du 17 au 19 août à l'Abbaye St Peters (Muenster, SK), jusqu'au 9 juillet.]]> 2018-06-20 04:47:22.0 https://fransaskois.info/retraite-des-ecrivains-fransaskois-2018-t16050.html oppaquet.t16050 opTexte De l'écrit à l'oral et à la représentation Le formateur/mentor 2018: M. René PoirierRené Poirier est un habitué de la francophonie canadienne. Il a participé à Entr'Arts du RAFA au Banff Centre for the arts & Creativity en 2017 en tant que mentor dans les arts de la scène et les arts médiatiques. Il a également été formateur au gala Chant'Ouest de Régina en 2017. De plus, il a donné des formations à Edmonton pour le RAFA à quelques occasions. Étant avant tout metteur en scène et directeur artistique, René Poirier travaille beaucoup de façon multidisciplinaire, intégrant mouvement, arts médiatiques et scénographie à son travail. Qu'il s'agisse d'ajouter une chorégraphie ou du mouvement à un texte, d'ajouter des images en vidéo-scénographie ou encore de théâtraliser un poème, la mise en scène de matériaux non dédiés à la scène l'intéresse au plus haut point.Contenu et déroulement de la retraiteJeudi 16 août, arrivée à l'Abbaye St. Peters (Muenster) vers 16h30:
  • Présentation
Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 août (jusqu'en début d'après-midi):
  • Lors de cette retraite, René Poirier va proposer aux participants une formation de l'écrit vers la représentation. Qu'il s'agisse de donner une conférence, d'organiser une lecture publique, de se lancer dans une performance autour de ses écrits, etc, les artistes auront l'occasion d'explorer les différents esthétiques pour livrer son œuvre ou un fragment de son œuvre devant un public; afin de mettre en valeur leurs écrits.
  • Pour ce faire, les participants seront invités à identifier un élément de mise en scène dans la livraison du texte pour présentation devant un public. Que ce soit dans une approche ludique, poétique, tout est possible et toutes les explorations seront encouragées pour trouver comment identifier et faire ressortir un élément de ses écrits afin de le mettre en valeur. Chacun sera appelé à utiliser l'espace et même ajouter des éléments de scénographie pour mettre en valeur son œuvre.
  • Le travail se fera en collectif et en individuel. Chaque participant sera invité à développer une idée au début de la retraite, travailler le concept avec le formateur et en groupe et par la suite de présenter sa maquette de présentation ou de performance devant les autres participants. L'utilisation de l'espace, de musique ou d'éléments scénographiques simples et efficaces sera exploré.
Pour soumettre votre candidature, cliquez iciInformations supplémentaires et contact:Tout écrivain ayant un intérêt à participer à cette retraite, quel que soit son parcours, est invité à déposer sa candidature jusqu'au 9 juillet 2018.Les places sont limitées, un comité de sélection sera constitué si nécessaire.Aucun frais d'inscription.Le co-voiturage des participants sera pris en charge par le CCF, ainsi que leurs nuits à l'abbaye les 16, 17 et 18 août.Les repas restent à la charge des participants.Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Aurélie Labrière par courriel à : artistique@culturel.ca ou au 306-565-8010.]]>
0
Concert Jazz à Regina avec Carol Welsman Conseil culturel fransaskois a le plaisir d'accueillir la chanteuse et pianiste de renommée internationale Carol Welsman. Son style s'apparente à celui de Diana Krall.Carol Welsman se produira ce 15 juin au Bistro, 3850 Hillsdale, Regina, à partir de 18h.]]> 2018-06-10 20:11:39.0 https://fransaskois.info/concert-jazz-a-regina-avec-carol-welsman-t16020.html oppaquet.t16020 opTexte www.jazzregina.ca.(NDLR: L'éditeur de fransaskois.info est le fier conjoint de Marie-Véronique Bourque)]]> 0 Nouvelle scène 2018 Vendredi dernier, le 25 mai 2018, les quatre participants de Nouvelle scène, Frédérique, Kaya Free, Mugisho, et Djinah ont pu présenter deux chansons aux élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école Monseigneur de Laval. 2018-05-30 20:33:42.0 https://fransaskois.info/nouvelle-scene-2018-t15989.html oppaquet.t15989 opTexte Prestation et formations en communication Après leur belle prestation offerte le midi à l'école, ces artistes émergents se sont rendus dans les locaux de Radio-Canada, en fin d'après-midi, où le journaliste et artiste Francis Marchildon leur a donné une formation sur l'artiste et les médias. À cette occasion, ils ont entre autres parlé de l'image de marque pour un artiste, des diverses occasions de collaborer avec les médias, de la façon de bien présenter son message ou encore d'astuces pour faire sa promotion. Le samedi matin a été dédié à une session de photographies professionnelles, suivie d'une formation sur les médias sociaux données par l'agente des communications du Conseil culturel fransaskois. Ils ont pu en apprendre plus et recevoir des conseils sur l'utilisation des comptes d'artiste pour Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et bien d'autres programmes et applications.Cette journée de formation s'est achevée dans le magasin Vintage Vinyl & Hemp Emporium, où les participants ont tourné des vidéos avec l'équipe de Radio-Canada; permettant à chacun d'entre eux de se présenter un peu plus.Les quatre artistes bénéficieront d'une autre expérience sur scène avant le concert final de Nouvelle scène. Cette dernière aura lieu vendredi 22 juin, dans le cadre de la Fête de la Saint-Jean Baptiste, au Pavillon Gustave Dubois. Ils suivront aussi d'autres ateliers de groupe à cette occasion. De plus, Mugisho, Djinah, Frédérique et Kaya Free continuent leurs formations individuelles avec des artistes professionnels qui leur donnent des ateliers en un à un.Ils auront donc acquis une bonne expérience avant le concert final de Nouvelle scène qui sur déroulera mercredi 18 juillet au Artesian (2627 13th Ave, Regina). Des billets au tarif à l'avance seront prochainement disponibles au bureau du Conseil culturel fransaskois !]]> 0 Célébration de la Saint-Jean Baptiste Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) organisera une chasse au trésor très amusante sur l'histoire de la fransaskoisie.]]> 2018-05-23 04:35:54.0 https://fransaskois.info/celebration-de-la-saint-jean-baptiste-t15973.html oppaquet.t15973 opTexte 0 Soirée de dialogue sur l'employabilité Immigrants et nouveaux arrivants francophones : joignez-nous pour une soirée de dialogue sur l'employabilité, le samedi, 16 juin au Pavillon secondaire Quatre Vents, de 17h à 21h45. 2018-05-14 16:02:44.0 https://fransaskois.info/soiree-de-dialogue-sur-l-employabilite-t15942.html oppaquet.t15942 opTexte cecs-sk.ca/par-pour-et-avec ]]> 0 Nouvelle scène 2018 Ce sera le mercredi 18 juillet que les participants de Nouvelle scène monteront sur les planche du Artesian (2627 13th Ave, Regina), pour votre plus grand plaisir. 2018-05-07 21:12:24.0 https://fransaskois.info/nouvelle-scene-2018-t15910.html oppaquet.t15910 opTexte Formations taillées sur mesure pour un spectacle final unique Shawn Jobin - coaching musicalEn 2013 Shawn Jobin lance son EP de quatre titres et du vidéoclip « Au nom d'une Nation (Tu m'auras Pas) ». Au Gala Trille Or 2015, il s'est vu décerner le prix «Découverte de l'Ouest Canadien» puis à l'automne 2016, le prix ROSEQ-RGE. En 2017, le Musée Canadien pour les droits de la personne (Winnipeg) a proposé le portrait de Shawn et de six autres canadiens ayant un parcours inspirant en regard des droits de la personne. Il a donné près de 160 représentations de spectacles. Au printemps dernier, il a sorti son album 'Éléphant'.shawn-jobin.squarespace.comAnnette Campagne - mise en scène et interprétation / technique de voixGagnante d'un Western Canadian music award pour son plus récent album ‘Papillon amiral', l'auteur compositeur interprète Annette Campagne sait passer par le trou de la serrure de la vie pour amasser, le cœur à la main, paroles et musiques qui en surprendront plus d'un! Elle fait de la musique depuis 30 ans, d'abords avec son groupe Hart Rouge (7 albums) et sa carrière solo (5 albums) et se dévoue à partager son expertise en offrant des ateliers divers: technique vocale, écriture et mise en scène.www.annettemusic.ca/frFrancis Marchildon - mise en scène et interprétationFrancis Marchildon est un auteur-compositeur-interprète, musicien, animateur, réalisateur, reporter culturel, communicateur et éducateur. C'est un ancien lauréat du Gala fransaskois de la chanson et récipiendaire du Prix de la presse et du public au Chant'Ouest en 1991. Ex-enseignant, Francis poursuit sa passion pour l'éducation en offrant des ateliers de création, d'interprétation et de coaching vocal lors de nombreux Galas de chanson provinciaux et ateliers InPac. Il a également assuré la direction artistique d'événements d'envergure comme le Francothon et le Gala fransaskois de la chanson.Anique Granger - écriture de textesL'auteure-compositrice-interprète d'origine fransaskoise Anique Granger a su s'imposer, au fil des années, comme une artisane de la chanson accomplie. Installée à Montréal depuis l'an 2000, elle forge ses textes avec patience et dévouement. Sa plume, à la fois aérienne et imagée trouve refuge dans la beauté de l'introspection. Guitariste de talent, ses mélodies sont accrocheuses, mais jamais simplistes. Sa voix, chaude comme le murmure d'un vent doux qui se soulève, rappelle les grands espaces de sa prairie natale.aniquegranger.comYao - artiste entrepreneur / écriture de textesAvec sa voix grave de baryton, Yao nous charme et nous emmène dans l'univers chaleureux de sa poésie via son audace artistique. Son style musical oscille entre slam et soul, accentué par des notes groove, funk et pop. Fidèle à son écriture imagée empreinte d'une très grande sensibilité, Yao offre des textes forts dans un spectacle personnel et envoûtant. Après plusieurs tournées à l'étranger (France, Belgique, Madagascar, Algérie, Tunisie, Maroc…), Yao est toujours impatient d'aller à la rencontre de nouveaux publics!www.yaomusique.comChristie-Anne Blondeau - technique de voixChristie-Anne chante en solo depuis toujours et fait présentement partie de trois différents groupes musicaux.Elle participe à Nouvelle scène, anciennement Gala de la chanson, depuis 1996. Elle a commencé comme participante/lauréate, avant d'être membre du jury, artiste invitée ainsi que formatrice. En tant que formatrice et coach en technique vocale, elle aborde les différents moyens pour bien utiliser la voix, la respiration et donne des conseils sur la santé vocale.Alexis Normand - plan de carrièreAlexis propose des textes soigneusement ficelés et chantés d'une voix limpide qui sont une caresse pour les oreilles. Son jeu à la guitare et au piano est raffiné et délicat. Son premier album, Mirador, lui a mérité cinq nominations, dont une aux Prix de la musique folk canadienne, au Western Canadian Music Awards et aux Prix artistiques de la Lieutenant gouverneure générale de la Saskatchewan. Son deuxième opus, lancé en novembre 2016, lui a mérité une nomination au Gala des Prix Trille Or en tant que Meilleure interprète féminine. Alexis est également membre du trio Rosie & the Riveters.www.alexisnormand.comPour découvrir ou redécouvrir les participants de Nouvelle scène 2018, cliquez ici.Suivez l'évènement sur le Facebook et le Twitter du CCF : #NS2018]]> 0 <![CDATA[Un beau succès pour le vernissage de l'exposition <i>La vie fragile</i> présentée à Montréal]]> Samedi dernier, le 21 avril, le vernissage de l'exposition La vie fragile à la Galerie LUZ du Belgo a réuni plus de 150 passionnés des arts visuels.La vie fragile sera à la Galerie Luz du Belgo jusqu'au 5 mai. (372 Rue Sainte-Catherine O. #418, Montréal). 2018-04-30 18:05:05.0 https://fransaskois.info/un-beau-succes-pour-le-vernissage-de-l-exposition-i-la-vie-fragile-presentee-a-montreal-t15884.html oppaquet.t15884 opTexte Anne Brochu Lambert, Adèle Suveges, Claude Morin, Jean-Sébastien Gauthier, Laura St. Pierre, Michèle Mackasey et Zoé Fortier.Cette exposition représente un travail de plus de deux ans pour les artistes qui ont pris part au programme Mentorat et visibilité du Conseil culturel fransaskois. Grâce à ce dernier, ils ont pu travailler sur leur démarche artistique individuelle, en recevant les conseils avisés du commissaire en arts Serge Murphy. Ils ont aussi pris part à l'exposition collective La vie fragile qui a été présentée à Saskatoon en novembre dernier avant de se rendre à Montréal où elle se trouve actuellement.Les artistes ont retiré de nombreux bénéfices de ce déplacement à Montréal: en plus d'une belle visibilité ils ont également pu faire beaucoup de réseautage. Ils ont aussi eu l'occasion de se rendre à la foire d'art Papier 2018, afin de voir ce qui se fait dans le domaine de l'art contemporain ainsi que de rencontrer plusieurs professionnels du secteur.Voici quelques commentaires des artistes fransaskois suite à ce déplacement:
  • 'Pendant ma dernière visite j'ai rencontré le directeur d'un centre d'artistes au Mexique chez qui je vais maintenant faire une résidence en 2019. Cette fois-ci j'ai pu renforcer mes liens avec le réseau des centres d'artistes et leurs représentants, chose très importante.'
  • 'Cela me donne des opportunités de faire de nouveaux contacts et d'adopter une nouvelle approche artistique. Le vernissage fut une occasion de réflexion du travail accompli et une rétroaction sur notre oeuvre.'
  • 'Quelle belle expérience!'
Cette exposition est mise en place dans le cadre du projet Mentorat et visibilité développé par le CCF, avec le soutien du Conseil des arts du Canada.]]>
0
Quartango à Regina Stream of Dance, le Regina Musical Club et New Dance Horizons présente « Quartango », en partenariat avec le Conseil culturel fransaskois. Ces deux performances de ce groupe de Montréal offrent l'opportunité à tout un chacun de se joindre à la danse avec l'une des oeuvres de Quartango. ]]> 2018-04-27 10:51:47.0 https://fransaskois.info/quartango-a-regina-t15878.html oppaquet.t15878 opTexte
  • Le spectacle de dimanche 29 avril se déroulera à 15h à la Galerie d'art MacKenzie de Regina. Il sera précédé d'une lecon gratuite de tango. C'est ouvert à tous. (Plus de détails et réservations)
  • Le spectacle du lundi 30 avril est destiné aux écoles francophones, il y aura quelques places supplémentaires réservées au public.
  • Lauréat d'un prix JUNO 2015, Quartango est composé de musiciens de haut niveau, soudés par une passion commune du tango et mus par une volonté toujours renouvelée de rejoindre intimement le public, Quartango offre des prestations toutes en nuances, à la fois ancrées dans la tradition classique, la modernité et l'effervescence des milongas, tout en métissant le classique, le jazz, la musique rock et d'autres musiques du monde. En plus de son prix JUNO pour son dernier album Encuentro, l'ensemble s'est vu décerner trois prix OPUS et un prix Félix.www.quartango.com/frwww.newdancehorizons.ca (en anglais)reginamusicalclub.ca/quartango (en anglais)(NDLR L'éditeur de fransaskois.info est aussi le photographe en résidence de New Dance Horizons)]]>
    0
    Service de navette pour le Festival Fête fransaskoise Conseil culturel fransaskois en partenariat avec le Conseil scolaire fransaskois, offre cette année, un service de navette à partir de votre communauté, jusqu'à Pike Lake pour la journée du samedi 7 juillet.]]> 2018-04-27 08:19:42.0 https://fransaskois.info/service-de-navette-pour-le-festival-fete-fransaskoise-t15877.html oppaquet.t15877 opTexte fetefransaskoise.eventbrite.ca.Si vous désirez être bénévole pour conduire le minibus, ou pour réserver votre place sur la navette, veuillez communiquer avec votre organisme fransaskois local. Ne tardez pas, les places sont limitées.Pour tous les détails sur la programmation du Festival, rendez-vous souvent à www.fetefransaskoise.ca pour voir les mises à jour.]]> 0 Le RIF-SK accueille un nouvel organisme membre décisionnel Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est fier d'annoncer que les représentants des organismes membres présents lors de la rencontre du 10 avril 2018, à Saskatoon, ont majoritairement voté en faveur de l'adhésion d'un nouvel organisme membre décisionnel.]]> 2018-04-16 20:51:27.0 https://fransaskois.info/le-rif-sk-accueille-un-nouvel-organisme-membre-decisionnel-t15841.html oppaquet.t15841 opTexte Conseil culturel fransaskois (CCF) rejoint donc la table de concertation du RIF-SK : « Nous nous réjouissions de rejoindre à nouveau le RIF-SK. C'est l'occasion pour le Conseil culturel fransaskois de contribuer aux possibilités pour les nouveaux arrivants dans le secteur des arts et de la culture. Le secteur de la culture est large, et je pense que nous avons un rôle à jouer pour que tout le monde se sente inclus, se sente voulu et entendu. » — Suzanne Campagne, directrice générale du Conseil culturel fransaskois.Le CCF vise à assurer le développement de la culture fransaskoise, le soutien aux artistes francophones de la province et la survie du patrimoine culturel francophone de la Saskatchewan. Les programmes et évènements du CCF permettent à tous les francophones de la Saskatchewan de pratiquer le français et contribuer à la richesse de sa culture.La directrice générale du CCF, Mme Suzanne Campagne, peut être contactée par courriel à direction@culturel.ca, ou par téléphone, au (306) 565-8479.Le RIF-SK compte désormais 14 organismes membres décisionnels, en plus des cinq observateurs réguliers gouvernementaux.]]> 0 Exposition La vie fragile présentée à Montréal Conseil culturel fransaskois (CCF) aura le plaisir de présenter l'exposition La vie fragile à la Galerie LUZ du Belgo (372 Rue Sainte-Catherine O. #418, Montréal).]]> 2018-04-11 19:47:12.0 https://fransaskois.info/exposition-la-vie-fragile-presentee-a-montreal-t15823.html oppaquet.t15823 opTexte Le vernissage, en présence des artistes, aura lieu le samedi 21 avril, de 14h à 17h.Avec La vie fragile, on découvre des œuvres contemporaines bien ancrées dans le monde actuel. Résolument engagées, elles témoignent d'un univers en mouvement, un univers sensible, sorte de miroir d'une réalité fluctuante. Des questions liées à l'identité, la filiation, l'origine, la tradition, le lieu et la nature s'entremêlent, offrant ainsi un panorama franc des questions que se posent aujourd'hui des artistes habitant sous les grands ciels de la Saskatchewan.]]> 0 Le Musée de l'histoire à venir de Laura St-Pierre Musée de l'histoire à venir de Laura St.Pierre documente la flore des forêts boréales de la Saskatchewan. Des pots en verre recyclé contenant des spécimens de plantes pâles et fantomatiques sont disposés dans des vitrines et ensuite documentés par de lumineuses photographies en grand format. Dans ce musée de fortune, nous humons l'odeur qui nous est de plus en plus familière des feux de forêt lesquels maintiennent et menacent l'écosystème fragile de la forêt. Surréaliste et élégiaque, l'installation de St.Pierre nous plonge dans un avenir spéculatif, à la fois prévisible et indicible.]]> 2018-04-09 19:01:21.0 https://fransaskois.info/le-musee-de-l-histoire-a-venir-de-laura-st-pierre-t15816.html oppaquet.t15816 opTexte Conseil Culturel Fransaskois (CCF).]]> 0 Découvrez les nouveautés du Festival Fête Fransaskoise Conseil culturel fransaskois (CCF) a dévoilé, le 6 mars, une partie des spectacles de l'édition 2018, du Festival Fête Fransaskoise, ainsi que certaines nouveautés mises en place pour favoriser l'accès à tous et toutes.]]> 2018-03-06 23:13:40.0 https://fransaskois.info/decouvrez-les-nouveautes-du-festival-fete-fransaskoise-t15713.html oppaquet.t15713 opTexte Étienne Fletcher et Shawn Jobin, les spectacles mettront en vedette Le Groupe Swing (LGS), le vendredi soir, et Zachary Richard, artiste Cajun de renommée internationale et ami des Fransaskois et Fransaskoises, le samedi soir. De plus, cette année, grâce à un partenariat avec l'Association jeunesse fransaskoise, le Festival comptera une seconde scène. Pendant la journée, cette seconde scène, de style cabaret, permettra aux participants de se détendre au son de la musique. « La Fête est l'occasion pour les Fransaskois et Fransaskoises de célébrer leur langue et leurs cultures. Il est important que tous aient accès à la Fête, indique M. Groleau. Nous avons donc revu les prix à la baisse et nous offrons également des prix de groupe. Grâce à un partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises, nous avons mis en place un système de navette pour le samedi, notamment de Regina et de Prince Albert, à un prix très abordable. Cela permettra aux gens qui ne veulent pas faire de camping ou payer un hôtel, de venir célébrer avec nous. » Les billets pour la Fête, le camping et les navettes sont en vente àfetefransaskoise.eventbrite.ca Restez à l'affût des ajouts à la programmation en visitant lewww.culturel.ca/festival-fete-fransaskoise.]]> 0 Tremplin pro musique 2018 avec Sébastien Charest. Conseil culturel fransaskois.Onze artistes fransaskois ont assisté à la formation de groupe proposée par Sébastien Charest et/ou ont bénéficié d'entretiens individuels avec le formateur.]]> 2018-02-22 00:03:14.0 https://fransaskois.info/tremplin-pro-musique-2018-avec-sebastien-charest-t15659.html oppaquet.t15659 opTexte
    • «Démêler les termes et différents rôles dans l'industrie était très utile et nécessaire pour moi.»
    • «J'ai beaucoup appris avec cette formation. Je crois que j'ai maintenant une vision générale de comment je compte construire ma carrière.»
    • «La formation permettra de rentabiliser davantage mon investissement d'album et m'assurera davantage que mes droits d'auteur compositeur interprète seront respectés.»
    • «Sébastien m'a donné des bases pour ma carrière d'artiste.»
    ]]>
    0
    Les Tireux d'roches à St. Denis Association communautaire fransaskoise de la Trinité (ACFT) en collaboration avec le CCF et avec l'aide de la FFS est fier de vous inviter à un spectacle/vin fromage au Centre Communautaire de St. Denis le jeudi 1er Mars 2018 à 19h. Le groupe Québécois Les Tireux d'roches, bien ancré dans le monde des sonorités folk traditionnelles, sait depuis 20 ans entrainer son public en tapant du pied dans leur version moderne du bon vieux temps.]]> 2018-02-18 15:14:03.0 https://fransaskois.info/les-tireux-d-roches-a-st-denis-t15644.html oppaquet.t15644 opTexte ici pour vous réserver une place.Visionner un clip ici.Billets: 15$Info: (306) 258-4624 ou actf@baudoux.caNavette disponible entre Saskatoon et St-DenisPour réservez votre place sur la navetteFédération des francophones de Saskatoon (FFS)(306) 653 7440 / coordination.ffs@shaw.ca]]> 0 Akita se retire du tremplin musical Nouvelle scène Conseil culturel fransaskois (CCF) a appris que le groupe Akita décidait de retirer sa participation au tremplin musical Nouvelle scène. Cette décision s'explique par des changements récents dans les horaires des membres du groupe qui limitent leurs disponibilités.]]> 2018-02-18 15:10:48.0 https://fransaskois.info/akita-se-retire-du-tremplin-musical-nouvelle-scene-t15643.html oppaquet.t15643 opTexte Ne pouvant dédier le temps nécessaire pour profiter au maximum des bénéfices de la formation, le groupe composé de quatre jeunes musiciens a préféré se retirer de l'aventure. Ils envisagent de soumettre de nouveau leur candidature pour une nouvelle édition de Nouvelle scène.Le CCF ne manquera pas de continuer à leur offrir ses services et leur souhaite une bonne continuation musicale !Ce sont donc quatre artistes solo qui vont suivre les formations et se présenteront devant le public lors du concert final: Djinah (Medjinah Wallis), Frédérique (Cyr Michaud), Kaya Free (Bertrand Ninteretse) et Mugisho (Munganga). 0 Un beau geste de l'un de nos membres Conseil culturel fransaskois (CCF) vous présente en primeur une vidéo réalisée par nos soins pour vous partager un geste fort apprécié par toute notre équipe. Vers la fin du mois de janvier, nous avons été agréablement surpris de recevoir une lettre bien touchante de Mario Lepage, accompagnée d'un trophée.]]> 2018-02-14 20:24:59.0 https://fransaskois.info/un-beau-geste-de-l-un-de-nos-membres-t15637.html oppaquet.t15637 opTexte Nous nous réjouissons de voir la percée musicale de Mario Lepage, lauréat de Nouvelle scène 2013, formateur à Tremplin pro 2017 et plusieurs fois boursier au Programme d'aide aux artistes du CCF et aujourd'hui Meilleur artiste francophone de l'année 2017 au Canadian Musica Award !Vous pouvez écouter et télécharger sa musique et même en découvrir plus sur son groupe Ponteix: www.ponteixmusic.net.]]> 0 Nouvelle scène Conseil culturel fransaskois pour participer à Nouvelle scène 2018:
    • Akita
    • Frédérique Cyr Michaud
    • Medjinah
    • Mugisho
    • Kaya Free
    Nous continuons d'améliorer notre formule afin de nous adapter encore mieux aux besoins des participants et de les outiller à participer à des évènements comme le Chant'Ouest et le Festival international de la Chanson de Granby.]]>
    2018-02-13 08:37:29.0 https://fransaskois.info/nouvelle-scene-t15623.html oppaquet.t15623 opTexte Les participants de cette édition 2018 Faites connaissance avec la nouvelle vague d'artistes fransaskois:Akita“Nous avons ici l'occasion de nous faire connaître auprès des francophones de la province”.Seul groupe participant à la formation Nouvelle scène cette année, Akita nous arrive de Saskatoon. Le groupe formé depuis quatre ans est composé de Curtis Theoret (28 ans, Batterie et voix), Dominique Perrault (29 ans, Guitare électrique et voix), Jason Knight (25 ans, Guitare électrique) et Harrison Bull (24 ans, Guitare Basse et voix).Curtis dit que la participation cette année à Nouvelle scène permettra d'enrichir le répertoire du groupe de musiques en français. Il explique que c'est un membre du groupe qui a lancé l'idée de nommer le groupe avec le nom d'une race de chien, Akita.L'univers musical d'Akita tourne autour rock.Frédérique Cyr Michaud“Nouvelle scène m'a aidé à mieux me connaître moi-même et connaître encore mieux qui est Frédérique l'artiste”.Le monde musical de Frédérique Cyr Michaud, cette jeune artiste de 28 ans, ne cesse de s'emballer depuis sa première participation à Nouvelle scène l'année dernière.Pour cette année, Frédérique Cyr Michaud est fière de se présenter comme une Fransaskoise d'adoption: “Cette année, je suis fière de dire que sur les 4 chansons que je présente, 3 sont bien fransaskoises.”Auteure compositrice habitant à Regina, elle décrit son univers musical comme une exploration personnelle du “folk rock jeunesse mais qui plaît également aux adultes”. Elle aimerait également s'essayer au blues, mais tout en ne perdant pas la simplicité de sa musique qui laisse plus de place aux histoires qu'elle raconte.“Sans Nouvelle scène je ne serais pas là où je suis. Je faisais de la musique de salon, et puis maintenant je fais de la musique pour tout le monde. C'est tout nouveau de me dire artiste mais je n'ai plus peur de le dire.”Medjinah“Je n'ai jamais participé à un concours avant Nouvelle scène”Âgée de 22 ans, Medjinah voit dans Nouvelle scène une opportunité de montrer son talent mais également d'apprendre. Elle habite à Regina.Bien qu'elle veuille faire une carrière d'artiste, elle travaille dans un autre domaine pour vivre actuellement.Interprète, elle espère que Nouvelle scène l'aidera à composer ses propres musiques. Medjinah a une chaîne Youtube et l'alimente avec ses reprises.“Je pense que c'est par des organisations comme Nouvelle scène que l'artiste commence sa carrière.”Mugisho“Nouvelle scène te donne la chance de t'exprimer”Alors qu'il va sur ses 22 ans, Mugisho est le plus ancien de Nouvelle scène de tous les candidats de cette année. Il revient pour une troisième édition successive. Basé à Saskatoon, Mugisho se décrit comme passe-partout en musique : “Je regarde et puis vois si un rythme ou un style fonctionne.” Il se qualifie comme afro-rappeur.Son objectif avec cette nouvelle année est de se former pour conquérir la scène.Il estime que Nouvelle scène lui permet de composer davantage de chansons en français alors qu'habituellement il lui est plus facile de composer en anglais.“Nouvelle scène me rapproche davantage de la francophonie”, confie-t-il.Kaya Free“Je suis attiré par les opportunités de formation de Nouvelle scène et une bonne visibilité de mon art.”Nouvellement arrivé au Canada, le rappeur Kaya Free, 32 ans, est basé à Regina. “J'étais heureux d'apprendre que j'ai été choisi parmi beaucoup comme candidat à Nouvelle scène et je vais faire tout mon possible pour gagner cette compétition.”“J'aimerai construire une carrière artistique au Canada [...] et Nouvelle scène était une des étapes. Je me suis dit pourquoi ne pas commencer par ça.”À travers ses compositions, Kaya Free promeut le changement positif de mentalité pour un monde meilleur. Rappeur francophone engagé, il voit une opportunité de faire évoluer sa carrière dans le monde du marketing.]]> 0
    Fransaschante à Gravelbourg Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) en partenariat avec le Conseil Culturel Fransaskois (CCF) organise une série d'activités (bricolage, atelier de chant et atelier de cuisine) accompagnée d'un souper spectacle animé par le groupe Raquette à Claquette le samedi 17 février 2018 à la cafétéria de l'École Mathieu de Gravelbourg.]]> 2018-02-07 19:21:52.0 https://fransaskois.info/fransaschante-a-gravelbourg-t15607.html oppaquet.t15607 opTexte Atelier de bricolage:L'atelier aura lieu de 16h00 à 18h00.Atelier et concours de Chant:Cet atelier sera animé par le groupe Raquette à Claquette. Les 5 premières personnes qui se manifesteront auront droit à un encadrement des membres de la Raquette à claquettes et pourront pratiquer en journée avec le groupe et seront intégrées au spectacle. Ils devront aviser le groupe d'avance de leur choix de chanson dès qu'ils sont choisies et envoyer un enregistrement d'eux-mêmes qui chante à la Raquette à Claquette.Atelier et concours de cuisine:L'atelier commencera à 13h00. Il sera animé et encadré par le chef Marc Drolet. Nous choisirons les 5 premières personnes de 16 ans et plus qui manifesteront un intérêt.Coût de participation:
    • 6 à 14 ans - 5$
    • 15 et plus - 15$
    • Famille - 30$
    Merci de confirmer votre présence:
    ]]>
    0
    Fête Fransaskoise 2018 Festival Fête Fransaskoise sont dévoilées !La Fête Fransaskoise se déroulera du vendredi 6 au dimanche 8 juillet 2018, à Pike Lake, au sud de Saskatoon.]]> 2018-02-01 14:42:02.0 https://fransaskois.info/fete-fransaskoise-2018-t15585.html oppaquet.t15585 opTexte Conseil culturel fransaskois.Pike Lake:www.tourismsaskatchewan.com/places-to-go/provincial-parks/our-parks/101990/pike-lake-provincial-park?fetefransaskoise.ca]]> 0 Atelier avec Sébastien Charest Conseil culturel fransaskois (CCF) propose une nouvelle édition de la formation professionnalisante Tremplin pro, aux artistes de la musique de la province. Pour cette nouvelle année, les artistes peuvent assister à une formation de groupe à Regina, le lundi 19 février, et une session individuelle avec Sébastien Charest.]]> 2018-01-25 22:38:49.0 https://fransaskois.info/atelier-avec-sebastien-charest-t15571.html oppaquet.t15571 opTexte Tremplin pro musique 2018 arrive Formation de groupeQuand: lundi 19 février de 10h à 13hOù: 1440, 9ème Avenue Nord ReginaÉcrire et composer des chansons, c'est un métier encadré par des droits, des obligations, lesquels garantissent une rémunération juste et équitable. Encore faut-il bien connaître la Loi sur le droit d'auteur et toutes les associations et sociétés de gestions existante qui appliquent ces principes afin de bien vivre de son art. Cet atelier offrira un tour d'horizon des droits des auteurs-compositeurs et des sources de revenus possibles.Session individuelleQuand : dimanche 18 février (après-midi), lundi 19 février (après-midi) ou mardi 20 févrierOù : 1440, 9ème Avenue Nord Regina, possibilité de session à distance via SkypeLes tâches sont multiples lorsqu'on conjugue les multiples chapeaux en lien avec avec notre carrière artistique: créer de nouvelles chansons, les enregistrer, les promouvoir, coordonner sa carrière et ses aspects administratifs, etc. Profitez d'une rencontre individuelle avec un professionnel de l'industrie pour discuter avec lui de ce que vous avez fait jusqu'à aujourd'hui, évaluer la priorité des actions à venir, échanger sur de perspectives nouvelles, etc.Sébastien Charest travaille maintenant depuis plus de 10 ans dans l'industrie musicale. Il a notamment occupé les postes de Recherchiste à l'émission Info+ de MusiquePlus et Directeur de scrutin pour le Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ), en plus de siéger sur divers jurys. Après 7 ans et demi à la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ), il est maintenant depuis quelques mois travailleur autonome spécialisé en gestion de droit d'auteur.Je m'inscris à cette formation avec Sébastien Charest en cliquant ICI*Cette formation gratuite est proposée aux membres individuels du Conseil culturel fransaskois (cotisation de 10$/an).Pour assister à cette formation, il est nécessaire de s'inscrire en complétant le formulaire dont le lien se trouve juste en dessus du descriptif de la formation.Pour plus d'information, contactez Aurélie Labrière, coordonnatrice de projets, par courriel à artistique@culturel.ca ou par téléphone au 306-565-8010.Pour permettre au plus grand nombre d'artistes intéressés d'assister à cette formation, le CCF couvrira le kilométrage (co-voiturage mis en place).Un repas sera offert après la formation de groupe avec Sébastien Charest.]]> 0 La Raquette à claquettes à Regina Conseil culturel fransaskois vous invite au concert La Raquette à claquettes. Lord Byrun et Rayannah assureront la première partie du spectacle.]]> 2018-01-19 15:34:18.0 https://fransaskois.info/la-raquette-a-claquettes-a-regina-t15551.html oppaquet.t15551 opTexte Lord Byrun et Rayannah assureront la première partie du spectacle. Rendez-vous à l'Artesian, ce 20 janvier dès 19h30.Les billets en pré-vente sont fixés à 25$, et coûtent 32$ à l'entrée.Soyez des nôtres !Le groupe de musique la Raquette à claquettes est né à Regina dans la province canadienne de la Saskatchewan en 1995, à l'occasion d'une foire multiculturelle à Regina. La vocation de ce groupe de musiciens est de faire revivre et d'immortaliser des chansons traditionnelles d'auteurs-compositeurs francophones de l'Ouest canadien. Il puise dans la tradition des différents folklores qui jonchent le passé mais cette musique s'inspire aussi d'une foule d'autres sources : le bluegrass, la musique country, la musique tzigane, les chants de marins bretons, la musique celtique, le klezmer. (Wikipedia) La voix singulière de Rayannah résonne en échos et en strates pour créer un tout à partir de rien. Nouant l'acoustique à l'électronique, l'artiste franco-manitobaine munie de pédales loop construit des séquences avec sa voix, de la percussion, du beat boxing et des synthétiseurs pour engendrer un électro-soul bien à elle. Les paysages sonores qui en résultent sont parfois fins et clairsemés, parfois denses et complexes. Née et toujours basée à Winnipeg (Manitoba), Rayannah a depuis fait voyager sa musique à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe.Byrun Boutin Maloney est auteur-compositeur-interprète fransaskois. Dernièrement, il a remporté la finale provinciale du Gala Nouvelle scène 2017 en plus de recevoir le prix du public. Par la suite, il se rend au Chant'Ouest à Yellowknife en septembre 2017 où il remporte le prix André-Mercure ainsi que le prix de la Société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF). 0 Nouvelle scène 2018: ouverture des candidatures Nouvelle scène c'est un tremplin musical ouvert aux artistes émergents, en solo ou en groupe, de 18 ans et plus. Les participants à la compétition provinciale vont bénéficier de formations données par des professionnels de l'industrie musicale, sous forme d'ateliers individuels et de groupe; le tout se déroulant dans une atmosphère amicale. 2017-12-19 17:10:02.0 https://fransaskois.info/nouvelle-scene-2018-ouverture-des-candidatures-t15464.html oppaquet.t15464 opTexte Entre février et juillet 2018, les participants à Nouvelle scène vont suivre des formations individuelles selon leurs besoins ainsi que des formations de groupe sur des thèmes incontournables pour des artistes émergents.Cette formation donnée individualisée qui se déroule pendant plusieurs mois permet à l'équipe de formateurs d'identifier les forces et les éléments qui peuvent être améliorés pour chaque participant. Un accompagnement lors des prestations et une rétroaction de la part des formateurs permettent de préparer au mieux chacun des participants.Un jury de professionnels, se basant sur une grille de critères, évaluera les prestations des participants puis sélectionnera le lauréat / la lauréate de Nouvelle scène. Cet artiste représentera ensuite la Saskatchewan lors du Chant'Ouest 2018 qui se déroulera à Vancouver, en septembre prochain.En plus de devenir le représentant de la Saskatchewan au Chant'Ouest 2018, le vainqueur de Nouvelle scène se méritera une bourse de 1000$!Date limite pour l'envoi des candidatures: lundi 22 janvier 2018.Plus d'informations (règlements, admissibilité, formulaire d'inscription, etc.):
    J'ENVOIE MA CANDIDATURE]]>
    0
    Intégration de cinq nouvelles oeuvres d'art à la collection permanente du CCF Conseil culturel fransaskois (CCF), en partenariat avec Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), a proposé aux artistes visuels francophones ou francophiles de la Saskatchewan de réaliser une œuvre visuelle liée à une personnalité importante pour la communauté fransaskoise. Ces œuvres seront utilisées dans le cadre du projet Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada!]]> 2017-12-13 11:43:39.0 https://fransaskois.info/integration-de-cinq-nouvelles-oeuvres-d-art-a-la-collection-permanente-du-ccf-t15436.html oppaquet.t15436 opTexte
    • Colonel Denis O'Reilly de Moose Jaw - œuvre réalisée par Byrun Boutin-Maloney
    • Jeanne Leblanc de Zenon Park - œuvre réalisée par Suzanne Peters
    • Marie-Antoinette Papen de Saskatoon - œuvre réalisée par Claude Morin
    • Pascal Bonneau de Regina - œuvre réalisée par Céline Giguère
    • Thérèse Gaudet de Prince Albert - œuvre réalisée par Patricia Leguen
    ]]>
    0
    Sarah Toussaint Léveillé - Coup de coeur francophone 2017 Conseil culturel fransaskois avec la collaboration de La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina présente un spectacle du réseau national Coup de cœur francophone. Les artistes invités sont Sarah Toussaint-Léveillé et en première partie du spectacle Byrun Boutin-Maloney.Le spectacle sera présenté à Regina le 1er décembre 2017 à 19h à la Cité universitaire francophone, Language Institute Building, 3737 Wascana Parkway.]]> 2017-11-30 08:26:30.0 https://fransaskois.info/sarah-toussaint-leveille-coup-de-coeur-francophone-2017-t15400.html oppaquet.t15400 opTexte reseau@culturel.caSarah Toussaint-Léveillé est une artiste multidisciplinaire, et une musicienne multi-instrumentiste qui ose et ne se conforme pas. Si sur scène elle a tendance à faire rire lors de ses interventions, l'album lui invite à fermer les yeux, se laisser porter par la vulnérabilité et la profondeur de ses textes, ainsi que par l'univers ambiant et poétique de ses compositions. On passe d'un premier album «gentil» à quelque chose de plus campé, une voix au timbre franc, des textes plus personnels, des arrangements de cordes plus poussés, par moment un peu plus obscurs.Elle présente son spectacle intitulé La mort est un jardin sauvage d'un album lancé en février 2016. Très bien reçu par la critique, elle se voit également récompensée en avril 2016 par L'Académie Charles-Cros (France), qui lui décerne le prix Coup de cœur Francophone Québécois. C'est principalement en quatuor, accompagné de cordes (violon et violoncelle) ainsi que de la contrebasse, qu'elle présentera sur scène «La mort est un jardin sauvage».Byrun Boutin Maloney est auteur-compositeur-interprète fransaskois. Dernièrement, il a remporté la finale provinciale du Gala Nouvelle scène 2017 en plus de recevoir le prix du public. Par la suite, il se rend au Chant'Ouest à Yellowknife en septembre 2017 où il remporte le prix André-Mercure ainsi que le prix de la Société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF). Coup de cœur francophone — Un festival qui rayonne au Canada d'un océan à l'autre. Unique en son genre, Coup de cœur francophone rayonne dans l'ensemble du Canada. En 1995, il prenait le large afin de faire naviguer la chanson au fil des courants de la francophonie canadienne. 22 ans plus tard, ce projet audacieux et unique en son genre tient la route plus que jamais. Depuis la création du Réseau pancanadien, plus de 1 250 spectacles ont été présentés à l'extérieur du Québec. Cette année, l'évènement présente 175 spectacles en français dans plus de 45 villes d'un océan à l'autre, et à l'autre. Parmi les artistes, qui, cet automne, parcourront les grands espaces, mentionnons Saratoga, Damien Robitaille, Mehdi Cayenne, Zachary Richard, Joey Robin Haché, Sarah Toussaint-Léveillé, Les Trois Accords et Bleu Jeans Bleu. Vidéo promotionnelle]]> 0 Appel d'offres - Coordination du Festival Fête fransaskoise 2018 Conseil culturel fransaskois est à la recherche d'une personne pour assurer la coordination du Festival Fête fransaskoise 2018.Le Festival Fête fransaskoise est une occasion de rassemblement pour les fransaskois et leurs amis et une vitrine exceptionnelle pour les cultures francophones en Saskatchewan. Depuis 2014 le festival Fête fransaskoise est organisé par le Conseil culturel fransaskois. Cette année la Fête se déroulera du 6 au 8 juillet sur le site du parc provincial Pike Lake.]]> 2017-11-27 19:15:46.0 https://fransaskois.info/appel-d-offres-coordination-du-festival-fete-fransaskoise-2018-t15392.html oppaquet.t15392 opTexte
    • Mettre en place les services nécessaires au bon déroulement de la Fête
    • Contracter les artistes pour les spectacles et ateliers
    • Mettre en place la logistique d'accueil des artistes
    • Coordonner les activités avec les partenaires
    • Recruter et encadrer les bénévoles
    • Voir aux besoins techniques
    • Voir au bon déroulement de l'événement
    • Rédiger des demandes de subventions et de commendites
    • Traviller étroitement avec l'agent de communications du CCF
    • Communiquer régulièrement avec le CCF et ses partenaires
    Exigences:
    • Avoir une expérience appréciable en gestion d'événement
    • Maîtriser le Français parlé et écrit et parler couramment l'anglais
    • Avoir un bon sens de l'organisation
    • Avoir une bonne connaissance du milieu fransaskois
    • Posséder des habiletés en communication et en relations interpersonnelles
    Votre dossier de candidature comprendra:
    • Une lettre de motivation mettant en évidence votre intérêt pour ce contrat
    • Des exemples de projets ou d'événements que vous avez organisés mettant en valeur vos capcités en gestion de projets
    • Vos attentes de rémunération
    Lieu de travail: sans objetTermes du contrat: 15 décembre 2017 au 31 juillet 2018Rémunération: négociablePour toutes questions ou informations supplémentaires communiquer avec Suzanne Campagne au 306-565-8479 ou sans frais 1-877-463-6223 poste 1.Votre soumission devra être reçu au Conseil culturel fransaskois avant le 11 décembre 2017 par courriel, par télécopieur ou par la poste, à l'attention de:Suzanne CampagneCourriel : ccf@culturel.caTélécopieur : 306-565-2922216 – 1440, 9e Avenue Nord Regina SK S4R 8B1]]>
    0
    Sarah Toussaint Léveillé - Coup de coeur francophone 2017 Conseil culturel fransaskois avec la collaboration de La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina présente un spectacle du réseau national Coup de cœur francophone. Les artistes invités sont Sarah Toussaint-Léveillé et en première partie du spectacle Byrun Boutin-Maloney.Le spectacle sera présenté à Regina le 1er décembre 2017 à 19h à la Cité universitaire francophone, Language Institute Building, 3737 Wascana Parkway.]]> 2017-11-16 20:24:45.0 https://fransaskois.info/sarah-toussaint-leveille-coup-de-coeur-francophone-2017-t15356.html oppaquet.t15356 opTexte reseau@culturel.caSarah Toussaint-Léveillé est une artiste multidisciplinaire, et une musicienne multi-instrumentiste qui ose et ne se conforme pas. Si sur scène elle a tendance à faire rire lors de ses interventions, l'album lui invite à fermer les yeux, se laisser porter par la vulnérabilité et la profondeur de ses textes, ainsi que par l'univers ambiant et poétique de ses compositions. On passe d'un premier album «gentil» à quelque chose de plus campé, une voix au timbre franc, des textes plus personnels, des arrangements de cordes plus poussés, par moment un peu plus obscurs.Elle présente son spectacle intitulé La mort est un jardin sauvage d'un album lancé en février 2016. Très bien reçu par la critique, elle se voit également récompensée en avril 2016 par L'Académie Charles-Cros (France), qui lui décerne le prix Coup de cœur Francophone Québécois. C'est principalement en quatuor, accompagné de cordes (violon et violoncelle) ainsi que de la contrebasse, qu'elle présentera sur scène «La mort est un jardin sauvage».Byrun Boutin Maloney est auteur-compositeur-interprète fransaskois. Dernièrement, il a remporté la finale provinciale du Gala Nouvelle scène 2017 en plus de recevoir le prix du public. Par la suite, il se rend au Chant'Ouest à Yellowknife en septembre 2017 où il remporte le prix André-Mercure ainsi que le prix de la Société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF). Coup de cœur francophone — Un festival qui rayonne au Canada d'un océan à l'autre. Unique en son genre, Coup de cœur francophone rayonne dans l'ensemble du Canada. En 1995, il prenait le large afin de faire naviguer la chanson au fil des courants de la francophonie canadienne. 22 ans plus tard, ce projet audacieux et unique en son genre tient la route plus que jamais. Depuis la création du Réseau pancanadien, plus de 1 250 spectacles ont été présentés à l'extérieur du Québec. Cette année, l'évènement présente 175 spectacles en français dans plus de 45 villes d'un océan à l'autre, et à l'autre. Parmi les artistes, qui, cet automne, parcourront les grands espaces, mentionnons Saratoga, Damien Robitaille, Mehdi Cayenne, Zachary Richard, Joey Robin Haché, Sarah Toussaint-Léveillé, Les Trois Accords et Bleu Jeans Bleu. Vidéo promotionnelle]]> 0 Madame Diva chante Noël Le Réseau francophone de spectacles de la Saskatchewan est fier de tourner un spectacle de Noël par l'artiste Jocelyne Baribeau s'intitulant Madame Diva chante Noël. 2017-11-15 21:01:18.0 https://fransaskois.info/madame-diva-chante-noel-t15352.html oppaquet.t15352 opTexte
    • 3 décembre à 14h.
    • Centre francophone des Battleford — 891, 99e Rue
    • Information : Centre francophone des Battleford
    • 306 445 6436 — centrefranconb@sasktel.net
    Zenon Park
    • 7 décembre à 19h30
    • Salle communautaire de Zenon Park — 880 Park Road
    • Information : Association fransaskoise de Zenon Park
    • 306 767 2203 — afzp@sasktel.net
    Prince Albert
    • 8 décembre à 19h30
    • École Valois — 449, 10e Rue Est
    • Information : Société canadienne-française de Prince Albert
    • 306 763 0337 — scfpa@sasktel.net
    Regina
    • 9 décembre à 17h
    • Bistro du carrefour des plaines — 3850 rue Hillsdale.
    • Information : Association canadienne-française de Regina
    • 306 566 6020 — coordination@acfr.ca
    Gravelbourg
    • 10 décembre à 14h
    • Centre culturel Maillard — 133, 5e Avenue Est
    • Information : Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg
    • 306 648 3103 — acfg1@sasktel.net
    Description du spectacle: Madame Diva vous présente un répertoire rempli de vos chansons préférées de Noël en plus de nouvelles préférées en devenir. Laissez-vous emporter par ce spectacle magique et touchant qui met en vedette une Madame Diva plus douce, et qui rappelle au public l'importance de demeurer fidèle à ses convictions. Rencontrez aussi lors de ce spectacle éducatif et amusant un bonhomme de neige différent, mais toujours souriant, un chameau, des lutins musiciens ainsi que nulle autre que Mamzelle Diva.Biographie de l'artiste: Madame Diva, incarnée par l'artiste Jocelyne Baribeau, récipiendaire du prestigieux prix Parents' Choice Award aux États-Unis. Depuis ses humbles débuts comme auteur-compositrice-interprète en 2009, Jocelyne Baribeau a reçu de nombreuses nominations aux Western Canadian Music Awards, au Gala des prix Trille Or ainsi qu'aux Canadian Folk Music Awards. Sous le pseudonyme de Madame Diva, elle a parcouru le pays offrant des spectacles à Whitehorse, au Festival Juste pour rire à Montréal (Québec), au Festival Franco-Fun à New Liskeard (Ontario), au Festival d'été francophone à Vancouver (Colombie-Britannique) ainsi qu'au Winnipeg Folk Festival dans sa province d'origine (Manitoba).Vidéo promotionnelle]]>
    0
    Spectacle rempli d'émotions au Rendez-vous fransaskois Samedi dernier, le 11 novembre, le spectacle du Rendez-vous fransaskois a ému, fait rire et surtout a montré que la diversité est représentative de notre communauté en fait aussi sa force. 2017-11-14 09:46:11.0 https://fransaskois.info/spectacle-rempli-d-emotions-au-rendez-vous-fransaskois-t15342.html oppaquet.t15342 opTexte Gabrielle Campagne, Mario Poulin, Émi (Émilie Lebel), Étienne Fletcher, Kaya-free, Byrun Boutin-Maloney et la famille Seguin Horth. Ces excellents artistes étaient accompagnés par les musiciens Gilles Groleau et Gérard Pittet, sous la direction de Dave Lawlor.Ce spectacle, développé pour le Rendez-vous fransaskois dont le thème était « Unis dans la diversité », a mis en avant ce sentiment d'appartenance à une même communauté forte et culturellement très riche.Pour reprendre les paroles éloquentes que l'animateur de la soirée, Francis Marchildon, a prononcées samedi dernier: « Si nous pouvons aujourd'hui célébrer - nos écoles en croissance, notre nouvelle Cité Universitaire, nos médias, nos communautés et nos artistes, c'est grâce aux Fransaskois et Fransaskoises de tous les horizons qui ont donné leur temps et leur énergie pour bâtir ensemble un meilleur Jour de Plaine. Certains bâtisseurs ont oeuvré dans des salles de réunion - d'autres, dans des salles de spectacle. Ce soir, nous allons rendre hommage à deux pionniers et à une pionnière de la chanson fransaskoise. Des artistes qui partageaient ce même désir de rassembler, de contribuer, de faire bouger les corps et les coeurs des fransaskois.Emile Campagne, Henri Poulin et Madeleine Viczko avaient des styles de musique bien différents. Du folklore la musique country en passant par la chanson française. Ils étaient d'origine différentes aussi: Français de France, Canadienne-française et franco-ukrainienne. Ils venaient du Sud, du Nord et du Centre de la Saskatchewan. Mais ils étaient unis dans leur diversité, grâce à cette terre, ce ciel et à cette langue - belle est fière. Avec ces milliers de mots pour dire - comment ils vivaient et qui ils étaient. Le spectacle de ce soir vient souligner ce patrimoine musical fransaskois par les voix du futur. Une nouvelle génération d'artistes feront revivre le répertoire de ces pionniers. Ils partageront aussi leurs toutes nouvelles créations. Le répertoire fransaskois de demain. »
    Spectacle rempli d'émotions au Rendez-vous fransaskois
    Spectacle - Rendez-vous fransaskois - Mario Poulin
    Spectacle - Rendez-vous fransaskois - Gabrielle Campagne
    Spectacle - Rendez-vous fransaskois - Émi (Émilie Lebel)
    Spectacle - Rendez-vous fransaskois - Étienne Fletcher
    Spectacle - Rendez-vous fransaskois - Kaya-free
    Spectacle - Rendez-vous fransaskois - Byrun Boutin-Maloney
    Spectacle - Rendez-vous fransaskois - famille Seguin Horth
    Spectacle - Rendez-vous fransaskois - Francis Marchildon
    (Photos: Daniel Paquet)]]>
    0
    Exposition La vie fragile Le 3 novembre 2017, le public de Saskatoon a répondu présent lors du vernissage de l'exposition La vie fragile, à la galerie AKA. Plus de 120 personnes se sont déplacées au cours de la soirée pour prendre part à cette soirée d'ouverture pendant laquelle elles ont eu la chance de rencontrer les sept artistes fransaskois qui exposent leurs oeuvres. 2017-11-10 08:15:15.0 https://fransaskois.info/exposition-la-vie-fragile-t15330.html oppaquet.t15330 opTexte Plus de 120 personnes au vernissage de l'exposition La vie fragile
  • Zoé Fortier
  • Michèle Mackasey
  • Laura St.Pierre
  • Jean-Sébastien Gauthier
  • Claude Morin
  • Adèle Suveges
  • Anne Brochu Lambert
  • Au cours de la soirée, la directrice générale du Conseil culturel fransaskois, Suzanne Campagne, a souligné travail important effectué par les artistes de ce groupe. Serge Murphy, le commissaire de l'exposition et mentor du projet Mentorat et visibilité dans le cadre duquel l'exposition est mise en place, a également pris la parole. Il a partagé avec le public sa joie de contribuer à ce projet et de travailler avec ce groupe d'artistes fransaskois.Si vous n'avez pas encore eu la chance de voir cette exposition, vous avez jusqu'au 8 décembre pour le faire ! Galerie AKA : 424 20ème Rue Ouest, Saskatoon, SK.Google mapLa vie fragile, parce que ces œuvres posent des questions sans donner de réponses et portent en elles une bonne part de doute.La vie fragile, parce que le chemin tracé par toutes ces œuvres va dans des directions au cœur de notre vulnérabilité.La vie fragile, parce que l'art est un véhicule puissant pour exprimer l'univers sensible.La vie fragile, parce que ces images proposent une lecture du réel non autoritaire, ouverte et libre.Commissaire : Serge MurphyExposition présentée par le Conseil culturel fransaskois]]>
    0
    Spectacle hommage à la chanson fransaskoise Ce samedi, le 11 novembre, venez assister au spectacle concept rendant hommage à plusieurs grands noms de la chanson fransaskoise, au DoubleTree by Hilton (1975 Broad St, Regina). Ce spectacle commencera à 20h et est proposé dans le cadre du Rendez-vous fransaskois 2017, organisé par l'Assemblée communautaire fransaskoise. 2017-11-06 20:54:33.0 https://fransaskois.info/spectacle-hommage-a-la-chanson-fransaskoise-t15310.html oppaquet.t15310 opTexte leauvive.wufoo.eu/forms/z1f10zwu1i2tbf4]]> 0 Spectacle du samedi au Rendez-vous fransaskois Samedi 11 novembre, ne manquez pas un spectacle mélangeant musiques d'avant et contemporaines; à l'hôtel DoubleTree by Hilton (1975 Broad St, Regina). Ce spectacle débutera à 20 heures, à la suite du banquet. 2017-10-29 20:41:51.0 https://fransaskois.info/spectacle-du-samedi-au-rendez-vous-fransaskois-t15276.html oppaquet.t15276 opTexte Au reflet du thème de l'évènement: 'Unis dans la diversité' Conseil culturel fransaskois, tout spécifiquement pour le spectacle du samedi soir lors du Rendez-vous fransaskois 2017.Ne manquez pas ce spectacle concept rempli de complicité, d'émotion et qui est le symbole d'une francophonie artistique et unie... Pour réserver votre billet cliquez ici.Plus d'informations sur le Rendez-vous fransaskois, merci de consulter le site de l'ACF: www.fransaskois.sk.ca ou téléphonez au 306-569-1912.]]> 0 Sondage - Festival Fête fransaskoise Conseil culturel fransaskois (CCF) coordonne la Fête fransaskoise depuis l'édition 2014. Notre sondage des participants en 2017 nous a donné une appréciation positive de la nouvelle formule mais nous savons qu'il y a encore beaucoup à faire. Avant de se lancer dans l'organisation de l'édition 2018 nous vous proposons un court sondage pour savoir vos attentes pour les prochaines années.]]> 2017-10-23 17:48:53.0 https://fransaskois.info/sondage-festival-fete-fransaskoise-t15244.html oppaquet.t15244 opTexte fr.surveymonkey.com/r/D7CVRSN.]]> 0 Vernissage de l'exposition La vie fragile Conseil culturel fransaskois (CCF) a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition La vie fragile, vendredi 3 novembre, à 20 heures, à la galerie AKA (424 20th St. West, Saskatoon, SK).]]> 2017-10-22 18:30:31.0 https://fransaskois.info/vernissage-de-l-exposition-la-vie-fragile-t15242.html oppaquet.t15242 opTexte Les artistes seront présents au vernissage.Avec La vie fragile, on découvre des œuvres contemporaines bien ancrées dans le monde actuel. Résolument engagées, elles témoignent d'un univers en mouvement, un univers sensible, sorte de miroir d'une réalité fluctuante. Des questions liées à l'identité, la filiation, l'origine, la tradition, le lieu et la nature s'entremêlent, offrant ainsi un panorama franc des questions que se posent aujourd'hui des artistes habitant les grands ciels de la Saskatchewan.La vie fragile, parce que ces œuvres posent des questions sans donner de réponses et portent en elles une bonne part de doute.La vie fragile, parce que le chemin tracé par toutes ces œuvres va dans des directions au cœur de notre vulnérabilité.La vie fragile, parce que l'art est un véhicule puissant pour exprimer l'univers sensible.La vie fragile, parce que ces images proposent une lecture du réel non autoritaire, ouverte et libre. Commissaire : Serge MurphyExposition présentée en collaboration avec le Conseil culturel fransaskoisCette exposition sera à AKA du 3 novembre au 8 décembre 2017. Elle est mise en place dans le cadre du projet Mentorat et visibilité développé par le CCF.Plus d'informations sur:
    ]]>
    0
    AGA du CCF Conseil culturel fransaskois qui se tiendra à 16h, le vendredi 10 novembre 2017 à la salle Swift Current de l'hôtel Double Tree à Regina. Le CCF a choisi le cadre du Rendez-vous fransaskois pour tenir son AGA 2017 afin de réduire les déplacements de nos membres associatifs. Nous espérons aussi une participation accrue de nos membres individuels et artistes pour qui nos services augmentent graduellement. Votre participation est importante pour assurer que le CCF continue à répondre aux besoins des communautés et des artistes francophones de la Saskatchewan.]]> 2017-10-11 10:56:01.0 https://fransaskois.info/aga-du-ccf-t15206.html oppaquet.t15206 opTexte ccf@culturel.ca.Notre assemblée générale annuelle est une occasion d'exercer votre droit démocratique et d'appartenir à une association qui a pour but le développement culturel et artistique des Fransaskoises et des Fransaskois. Le Conseil culturel fransaskois contribue au développement de la communauté fransaskoise par sa programmation régulière et la mise en place de projets culturels et artistiques à travers la province. Le renouvellement du Comité exécutif du CCF est un volet important de l'AGA. Si vous connaissez des personnes intéressées à y siéger, encouragez-les à s'impliquer.En pièces jointes, vous trouverez l'ordre du jour proposé, la lettre de créance à remplir, le formulaire de nominations au comité exécutif et le nouveau plan stratégique du CCF.Pour réserver votre chambre d'hôtelRéserver votre chambre d'hôtel vous-même en cliquant sur le lien de réservation. (la chambre est au prix spécial de 129.00$ + taxes la nuit pour les participants du RVF)Lien de réservationHôtel: DoubleTree by Hilton Hotel & Conference Centre ReginaNom de groupe: Assemblee communautaire fransaskoisePour plus d'information au sujet de l'hôtel contactez:Sanjana Ameroo(306) 924-8541sanjana.ameroo@fransaskois.sk.caLe CCF profite de cette occasion pour vous inviter à vous joindre à la communauté et de participer au Rendez-Vous fransaskois 2017.]]> 0 Offre d'emploi - Responsable des communications et du marketing Conseil culturel fransaskois (CCF) est au service des fransaskois depuis 1974. Le CCF a pour principaux objectifs d'être un acteur moteur dans le développement et la pérennité des arts et de la culture fransaskoise ainsi qu'en assurer la représentativité et la promotion autant au niveau provincial que national.]]> 2017-10-06 08:22:06.0 https://fransaskois.info/offre-d-emploi-responsable-des-communications-et-du-marketing-t15199.html oppaquet.t15199 opTexte Appel aux candidatures ouvert jusqu'au 10 novembre 2017 À propos du poste:Nous sommes à la recherche d'une personne indépendante et motivée pour faire la promotion active du CCF, de ses programmes, activités et services par la mise en œuvre de stratégies de marketing et de communication développées en collaboration avec la direction.Rôles et responsabilités:
    • Coordonne la conception et la réalisation des supports de communication imprimés et nultimédias
    • Veille à la mise à jour des contenus bilingues des sites internet et la l'optimalisation des référencement
    • Rédige les contenus et coordonne la distribution de l'infolettre et communiqués de presses
    • Élabore des stratégies de développement et de fidélisation des publics en étroite collaboration avec les responsables de projets
    • Gère les campagnes promotionnelles et les placements publicitaires des productions et activités du CCF
    • Assure la liaison auprès des médias francophones et anglophones de la province et au national
    • Assure le contrôle de l'image de marque de l'organisme dans toutes les communications externes et assure leur qualité linguistique
    • Fait la promotion des services disponibles et des bénifices de membership auprès de la communauté
    • Appuie le recrutement et l'encadrement de bénévoles et de stagiaires
    • Représente le CCF au sein de différents organismes et lors d'événements communautaires, en étroite collaboration avec la direction.
    • Révise et relit les documents produits au CCF (documents d'informations, demandes et
    • rapports)
    • Assiste au développement de partenariats et sponsorships
    Profile Recherché:
    • Avoir complété des études universitaires ou collégiales en communication, marketing, relations publiques, journalisme ou autre domaine connexe
    • Détenir une expérience professionnelle préalable significative (deux ans) en marketing, communication ou relations publiques
    • Posséder une capacité rédactionnelle élevée autant en français qu'en anglais
    • Être à l'aise avec les suites Office et Adobe et l'environnment MAC
    • Être familier avec le CMS de Wordpress
    • Posséder des compétences reconnues dans le développement de stratégies de communication innovantes
    • Autonomie, initiative et jugement, capacité à réaliser ses mandats avec un minimum d'encadrement
    • Sens poussé de l'organisation, de l'analyse, de la planification, de la gestion des priorités
    • Avoir à cœur la vitalité de la langue française en situation minoritaire et être enclin à participer aux diverses activités et événements de la communauté fransaskoise et artistique
    Rémunération:
    • Salaire négociable
    Veuillez nous faire parvenir votre dossier de candidature avec une lettre de motivation en français avant le 10 novembre 2017 par courriel à: ccf@culturel.caPour tout information complémentaire veuillez contacter:Suzanne Campagne216 – 1440, 9e Avenue NordRegina (SK) S4R 8B1Tél.: (306) 565-8479Téléc.: (306) 565-2922Courriel: direction@culturel.caÀ noter: seulement les candidats retenus seront contactés.]]>
    0
    Lauréats du Gala Chant'Ouest 2017: Byrun Boutin-Maloney Byrun Boutin-Maloney et la représentante du Yukon/Colombie-Britannique Mireille Labbé ont tous deux reçu l'un des Prix André-Mercure lors du Gala Chant'Ouest 2017 qui s'est déroulé jeudi soir, à Yellowknife.]]> 2017-09-16 13:27:22.0 https://fransaskois.info/laureats-du-gala-chant-ouest-2017-byrun-boutin-maloney-t15140.html oppaquet.t15140 opTexte Byrun s'est également vu remettre le Prix SACEF (Société pour l'acancement de la chanson d'expression française) - Du Haut Des Airs Canada qui consiste en une résidence en interprétation débouchant sur deux spectacles présentés à la Place des Arts de Montréal en 2018.De son côté, Mireille a été la favorite du public: elle s'est mérité le Prix Presse francophone - Radio-Canada; soit une bourse de 500$ commanditée par 6 journaux francophones de l'Ouest et du Nord canadiens. Le représentant manitobain, Alpha Toshineza, a quant à lui reçu le Prix Chanson Coup de Coeur SOCAN pour sa chanson Dis-moi que tu m'aimes; prix correspondant à une bourse de 1 000$.Le dernier prix remis au cours de la soirée a été le Prix Thérèse-Potvin reconnaissant l'Association des radios communautaires de l'Ouest et des Territoires (ARCOT), pour sa contribution à l'avancement de la chanson d'expression française dans l'Ouest et le Nord du Canada.Le gala interprovincial Chant'Ouest, présenté pour la première fois dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO), a fait salle comble. De nombreux spectateurs étaient venus soutenir leur représentant local (pour les TNO/AB): Yves Lécuyer qui vit actuellement à Yellowknife.]]> 0 Saratoga à Gravelbourg Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) en partenariat avec Conseil Culturel Fransaskois (CCF) vous invite à une soirée Vins fromages & spectacle le 1er octobre 2017 au centre culturel Maillard de Gravelbourg à partir de 19h00. Cette soirée sera animée par le groupe Saratoga composé de Chantal Archambault et de Michel-Olivier Gasse avec une première partie de la chanteuse fransaskoise Vaero (Véronique Poulin).]]> 2017-09-13 18:46:05.0 https://fransaskois.info/saratoga-a-gravelbourg-t15131.html oppaquet.t15131 opTexte acfg1@sasktel.net]]> 0 Tournée Réseau 360°SK e saison du Réseau de spectacles. Cette année, neuf diffuseurs à travers la province présenteront des spectacles de musique et de théâtre avec des artistes fransaskois, artistes de l'ouest Canadien et le Coup de coeur francophone.]]> 2017-09-11 19:02:29.0 https://fransaskois.info/tournee-reseau-360-sk-t15121.html oppaquet.t15121 opTexte Bellevue, Debden, Gravelbourg, Moose Jaw, North Battleford, Prince Albert, Regina, Saskatoon et Zenon Park seront les hôtes de un, deux, ou trois spectacles tout au long de l'année. Gravelbourg : www.culturel.ca/reseau-a-gravelbourg Moose Jaw : www.culturel.ca/reseau-a-moose-jaw North Battleford : www.culturel.ca/reseau-a-north-battleford Prince Albert : www.culturel.ca/reseau-a-prince-albert Regina : www.culturel.ca/reseau-a-regina Saskatoon : www.culturel.ca/360-sk-saskatoon Zenon Park : www.culturel.ca/reseau-a-zenon-park
    Tournée Réseau 360°SK

    Septembre 2017 – Saratoga avec en première partie Vaero27 Septembre – Saskatoon – à 20h au Relais28 Septembre – Prince Albert – à 19h30 à l'école Valois29 Septembre – Ponteix – à 19h30 au Centre culturel Royer30 Septembre – Regina – à 20h au bistro du carrefour des plaines1er octobre – Gravelbourg – à 19h au Centre culturel MaillardDécembre 2017 – Madame Diva - Spectacle de noël3 Décembre – North Battleford – à 20h – endroit à confirmer7 Décembre – Bellevue – à 19h30 à la salle communautaire8 Décembre – Prince Albert – à 19h30 à l'école valois9 Décembre – Regina – à 19h au Carrefour horizons10 Décembre – Gravelbourg – à 14h au Centre culturel maillardFévrier / mars 2018 – Les Tireux d'Roches22 Février – Bellevue – à 19h30 à la salle communautaire23 Février – Prince Albert à 19h30 à l'école Valois 2 Mars – Gravelbourg – à 19h30 au Centre culturel maillard3 Mars – Moose Jaw – à 20h à l'école Ducharme4 Mars – Regina – à 19h au Carrefour horizonsPour plus de renseignements: Conseil culturel fransaskois reseau@culturel.cawww.culturel.ca/360-sk]]>
    0
    À ciel ouvert À ciel ouvert. La date de tombée est le 15 septembre 2017.]]> 2017-09-10 16:48:13.0 https://fransaskois.info/a-ciel-ouvert-t15116.html oppaquet.t15116 opTexte La revue littéraire en ligne des Prairies canadiennes www.acielouvert.ca/soumissions]]> 0 Retraite des écrivains fransaskois 2017 La Retraite des écrivains fransaskois 2017 a eu lieu à l'abbaye de St. Peter's, à Muenster (SK), du 24 au 26 août. Onze participants ont pris part à cette retraite animée par M. Jacques Lessard: comédien, metteur en scène, professeur et formateur. 2017-08-28 18:35:33.0 https://fransaskois.info/retraite-des-ecrivains-fransaskois-2017-t15061.html oppaquet.t15061 opTexte Un moment de collaboration et du partage Conseil culturel fransaskois et initiée par la Co-op des écrivains de Saskatoon. Les échanges entre le groupe des participants et le formateur ont commencés dès leur arrivée à l'abbaye. Pendant les deux jours de formation bien remplis qui ont suivi, chacun a pu en apprendre plus sur le processus des Cycles Repère.Cette approche repose essentiellement sur trois axiomes de base pouvant s'appliquer à tout acte créateur ainsi que sur les quatre articulations qui en constituent les lignes de force (RE-ssources, P-artitions, E-valuactions et re-présentation).Les artistes étaient ensuite invités à rester sur place pendant une journée supplémentaire, afin de poursuivre leurs échanges et travailler individuellement.À la fin de la retraite, les participants ne tarissaient pas d'éloges sur l'expérience bénéfique dont ils ont profité. Tous s'accordaient à dire qu'ils auraient aimé que cette retraite dure plus longtemps.Quelques commentaires de nos participants
    • «En plus de travailler avec les Cycles Repère, chaque auteur a contribué à enrichir les projets des autres.»
    • «Le formateur a beaucoup donné de son temps et s'est investi personnellement à la réussite de la retraite, et au déroulement des activités qui incluaient à la fois le groupe et les projets personnels des individus.»
    • «La qualité des échanges et la générosité du groupe m'a ravie et inspirée.»
    • «Je retourne avec plus de méthode et de confiance grâce à l'apport critique de Jacques et de tous les participants.»
    • «Cette retraite m'a donné le courage de me remettre à l'écriture puis j'ai un projet commencé.»
    • «Le rapprochement et l'échange avec les collègues m'est précieux.»
    Le Conseil culturel fransaskois tient à remercier la généreuse contribution de Monsieur Jacques Lessard, de même que celle de ses partenaires qui permettent d'offrir cette formation.]]>
    0
    Découvrez les lauréats du concert Nouvelle scène 2017 Le 3 août, lors du concert final de Nouvelle scène 2017 qui a eu lieu à Regina, c'est Byrun (Boutin-Maloney) qui est ressorti grand vainqueur! Il s'est ainsi vu remettre le trophée convoité réalisé par M. Joe Fafard ainsi qu'une bourse de 1 000$. C'est donc cet artiste qui représentera la Saskatchewan lors du prochain Gala interprovincial Chant'Ouest qui se déroulera à Yellowknife. 2017-08-07 07:19:23.0 https://fransaskois.info/decouvrez-les-laureats-du-concert-nouvelle-scene-2017-t15015.html oppaquet.t15015 opTexte Conseil culturel fransaskois souhaite féliciter tous les participants qui ont offert un sublime spectacle; ainsi que toute l'équipe de Nouvelle scène qui s'est investie sans compter pendant plusieurs mois.]]> 0 Concert Nouvelle scène dans une semaine Jeudi 3 août, venez assister au concert final de Nouvelle scène qui aura lieu au Artesian (2627, 13e Avenue, Regina) ! L'ouverture des portes se fera à 19 heures et le spectacle commencera à 20 heures.Dans une semaine, venez écouter les superbes compositions musicales des participants de cette 28ème édition de Nouvelle scène: Frédérique (Cyr Michaud), Mugisho(Munganga), Émi (Émilie Lebel) et Byrun (Boutin-Maloney).]]> 2017-07-27 09:34:23.0 https://fransaskois.info/concert-nouvelle-scene-dans-une-semaine-t15007.html oppaquet.t15007 opTexte tickets-ca.ticketfly.com/event/nouvelle-scene-2017/listingVous aurez aussi l'occasion de nous faire savoir quel est votre participant préféré au cours de la soirée grâce au vote du public ! En bonus de cette belle sélection musicale des artistes de chez nous, vous aurez le plaisir de découvrir le groupe Les Barricades, en tant qu'artiste invité.Ce groupe gipsy pop mélange musique gitane, blues, folk, pop et traditionnelle dans ses créations musicales originales.]]> 0