fransaskois.info Le fil RSS de www.Fransaskois.info Fri Nov 16 13:02:50 CST 2018 https://fransaskois.info/ Le CÉF annonce deux nominations au sein de l'équipe administrative Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce deux nominations en vue de renforcer les capacités en démarchage stratégique du système éducatif fransaskois.]]> 2018-11-13 20:26:36.0 https://fransaskois.info/le-cef-annonce-deux-nominations-au-sein-de-l-equipe-administrative-t16877.html oppaquet.t16877 opTexte
Dans un même élan, Pier-Olivier Fortin est nommé coordonnateur des communications par intérim. Détenteur d'un baccalauréat et d'une maîtrise en science politique de l'Université Laval, à Québec, M. Fortin a œuvré comme attaché politique auprès de plusieurs députés et ministres, il a également dirigé un organisme visant à protéger l'environnement des Îles-de-la-Madeleine. Fier défenseur de la francophonie, il est heureux de pouvoir contribuer aux aspirations éducatives des Fransaskoises et Fransaskois à titre de communicateur.

«Je suis heureux que M. Harel ait accepté de relever ce nouveau défi d'appui au CSF et aussi d'accueillir M. Fortin au sein de l'équipe du CÉF. Ces nouvelles affectations permettront à notre organisation d'être mieux outillée pour remplir sa mission,» a indiqué le directeur général aux affaires du Conseil, Ronald Ajavon.]]>
0
Proposition d'amendement en vue de moderniser la Loi sur les langues officielles Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) suggère d'amender la loi actuelle afin qu'elle puisse mieux refléter les besoins des minorités linguistiques de langue officielle au Canada.]]> 2018-11-08 20:21:58.0 https://fransaskois.info/proposition-d-amendement-en-vue-de-moderniser-la-loi-sur-les-langues-officielles-t16865.html oppaquet.t16865 opTexte 0 Séance extraordinaire du conseil scolaire fransaskois séance extraoirinaire du conseil scolaire fransaskois (CSF) qui aura lieu le 22 juin prochain à 10h à Regina.]]> 2018-10-29 21:28:25.0 https://fransaskois.info/seance-extraordinaire-du-conseil-scolaire-fransaskois-t16769.html oppaquet.t16769 opTexte 0 Nouveaux membres au Conseil des écoles de Regina Les 5 candidats avec le nombre de votes le plus élevé ont été élus comme membres au Conseil des écoles Monseigneur de Laval Pavillon élémentaire, Monseigneur de Laval Pavillon secondaire des quatre vents et de l'école du Parc. 2018-10-25 21:28:00.0 https://fransaskois.info/nouveaux-membres-au-conseil-des-ecoles-de-regina-t16749.html oppaquet.t16749 opTexte
  • Akinpelu Michael
  • Chartier Alexandre
  • Lusanga Willy
  • Melançon Jérôme
  • Murphy Janice
]]>
0
Séance du conseil scolaire fransaskois conseil scolaire fransaskois (CSF) qui auront lieu le jeudi 4 octobre prochain, à 9h et à 11h, à Saskatoon. ]]> 2018-09-28 05:55:58.0 https://fransaskois.info/seance-du-conseil-scolaire-fransaskois-t16352.html oppaquet.t16352 opTexte 0 Une étape importante pour le dossier du CPIP C'était le mardi 24 avril 2018 que le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) annonçait au public qu'il venait d'accepter une solution temporaire par rapport à son recours judiciaire déposé en octobre 2017 en vue de faire respecter l'Article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés à l'école Monseigneur de Laval de Regina. Cette solution temporaire consiste à occuper temporairement les espaces de l'ancienne école de la division scolaire catholique (École St Andrew, sise au 601 Douglas Avenue East) en attendant de trouver une solution permanente et définitive aux problèmes d'espaces, d'accessibilité et de transport que connait l'école élémentaire Monseigneur de Laval. Cette solution permanente va se traduire par la construction d'une nouvelle école dans le Nord-Ouest de Regina. 2018-08-30 19:30:41.0 https://fransaskois.info/une-etape-importante-pour-le-dossier-du-cpip-t16232.html oppaquet.t16232 opTexte L'ouverture de l'«École du parc» à Regina comme solution temporaire Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a directement pris en charge la suite des opérations. Des rénovations ont été faites, du personnel a été engagé et un nom a été donné à cette école: École du parc.

En cette occasion de la «Soirée portes ouvertes de l'École du parc», le CPIP saisit cette opportunité pour mesurer l'étape franchie avec l'ouverture officielle d'une deuxième école élémentaire à Regina à la suite du combat qu'il a mené depuis avril 2015.

Nous sommes contents et fiers de cette étape franchie. Nous osons espérer que le problème de manque d'espace à l'école Monseigneur de Laval élémentaire sera allégé et que les enfants vont faire leur apprentissage dans un environnement approprié. Qui plus est, la situation de l'école Monseigneur de Laval n'est pas un cas isolé, d'autres régions scolaires francophones de la province font face aux mêmes défis. Nous osons également espérer que la jurisprudence contribuera à trouver des solutions adaptées dans ces autres régions scolaires francophones de la province.

Étant donné que nous avons maintenant deux écoles primaires à Regina, nous espérons que l'école élémentaire Monseigneur de Laval va être désengorgée complétement notamment:
  • L'école va retrouver sa bibliothèque Suzette Fafard, jusqu'ici transformée en deux salles
  • de classe
  • La salle sans fenêtre, adjacente au petit gymnase, ne sera plus utilisée comme salle de
  • classe.
Parlons de la construction de cette nouvelle école dans le Nord-Ouest de Regina, qui doit comprendre suffisamment d'espace pour accueillir une garderie et un espace communautaire. Des pourparlers sont en cours, les avocats des trois parties prenantes (Gouvernement de la Saskatchewan, le CSF et le CPIP) se rencontrent mensuellement.

Nous soulignons également la volonté et la bonne foi affichées par le gouvernement de la Saskatchewan ces derniers temps pour la recherche d'une solution négociée par rapport à notre recours judiciaire. Nous espérons que cette attitude du gouvernement va continuer. Cependant, dans le cas contraire, nous sommes prêts d'aller jusqu'au bout et être entendus par un juge de la Cour du Banc de la Reine.

Rappelons que notre recours judiciaire ne porte pas uniquement sur le problème d'espace, il cherche à trouver une solution durable par rapport à d'autres enjeux notamment le caractère inadéquat des programmes et services offerts à l'école Monseigneur de Laval et le problème de francisation et du financement du préscolaire, etc.

Nous profitons de cette occasion pour renouveler notre engagement d'aller jusqu'au bout dans la gestion de ce dossier. Nous aurons besoin de l'appui de toute la communauté fransaskoise. La bonne collaboration entre le CPIP et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) dans ce dossier est l'une des clés du succès.

Comme nous l'avons toujours fait depuis plus de trois ans, nous allons continuer à tenir informé le public, plus particulièrement la communauté francophone de Regina, par rapport à l'état d'avancement de ce recours judiciaire.]]>
0
Nominations aux postes de directions d'établissement du CÉF Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de trois directions d'école pour la rentrée scolaire 2018-2019.]]> 2018-08-26 18:47:01.0 https://fransaskois.info/nominations-aux-postes-de-directions-d-etablissement-du-cef-t16221.html oppaquet.t16221 opTexte Frankie LaClare est nommée à la direction des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg. Mme LaClare était jusqu'à récemment à la coordination des ressources humaines au CÉF. Elle a déjà été directrice générale adjointe aux services éducatifs et intervenante en counselling. Elle œuvre au CÉF depuis 2004. Détentrice d'un baccalauréat en arts, d'un baccalauréat en éducation et d'une maîtrise en éducation de l'Université de la Saskatchewan, Frankie LaClare connait bien les défis et les forces de l'éducation fransaskoise. Sa contribution à l'école sera bien appréciée.

Benoit LeBlanc assurera la direction de l'école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park. M. LeBlanc détient un baccalauréat en éducation de l'Université de la Saskatchewan. Il enseigne l'anglais depuis plusieurs années à l'école Notre-Dame-des-Vertus et a déjà assumé la direction de l'établissement scolaire dans le passé. Avec son équipe, M. LeBlanc a contribué au développement des ressources pédagogiques en français dans le domaine des Traités. Benoit LeBlanc est une figure bien connue dans la communauté.

Donna Lajeunesse est nommée à la direction de l'école Ducharme de Moose Jaw. Mme Lajeunesse a un baccalauréat en éducation en français de l'Université de Regina et une maîtrise en éducation du Campus St-Jean de l'Université de l'Alberta. Elle enseigne depuis 1993 et est à la direction adjointe au Pavillon élémentaire de l'école Monseigneur de Laval depuis les cinq dernières années. Donna Lajeunesse est une personne engagée qui est également présidente de l'Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF).]]>
0
Soirée portes ouvertes pour la nouvelle école du Parc à Regina Conseil des écoles fransaskoises invite toute la communauté à une première visite de la nouvelle école du Parc à Regina, le 30 août entre 19h00 et 21h00. Vous serez en mesure de constater à quel point une équipe extraordinaire s'est dévouée afin de préparer la plus belle école qui soit pour l'accueil de votre enfant.]]> 2018-08-23 05:14:38.0 https://fransaskois.info/soiree-portes-ouvertes-pour-la-nouvelle-ecole-du-parc-a-regina-t16215.html oppaquet.t16215 opTexte
Les orientations éducatives de l'école sont à construire avec la nouvelle équipe (enseignants, personnel du service de garde, intervenants et parents de l'école). Nos actions pédagogiques se baseront quand même, dès le début, sur les données probantes en éducation. Voici les principaux champs d'action sur lesquels nous plancherons dès septembre:
  • La réussite en lecture de chaque élève de la maternelle à la 6e année.
  • Le développement de relations harmonieuses des élèves dans l'école (avec leurs pairs et avec les intervenants).
  • Le développement du cheminement identitaire et culturel perçu dans l'intérêt des élèves pour la langue française.
Nous avons hâte de mettre en œuvre notre expertise et nos connaissances auprès de vos enfants, mais surtout, nous avons hâte de vous rencontrer.]]>
0
Séance du conseil scolaire fransaskois séance du conseil scolaire fransaskois (CSF) qui aura lieu le 22 juin prochain à 10h à Regina.]]> 2018-06-18 04:34:18.0 https://fransaskois.info/seance-du-conseil-scolaire-fransaskois-t16041.html oppaquet.t16041 opTexte 0 Le CÉF dévoile le nom des directions des écoles de Regina pour 2018-2019 Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a annoncé le 7 juin les affectations aux postes de direction de ses établissements de Regina.]]> 2018-06-10 20:17:09.0 https://fransaskois.info/le-cef-devoile-le-nom-des-directions-des-ecoles-de-regina-pour-2018-2019-t16021.html oppaquet.t16021 opTexte
Directrice du Pavillon secondaire des Quatre Vents, Mme Méthot a occupé auparavant des postes de direction au sein de plusieurs écoles, en plus d'avoir œuvré à la coordination de Services éducatifs d'une commission scolaire au Québec. Cette enseignante de métier saura investir le soutien et l'accompagnement nécessaire au personnel enseignant. Mme Méthot détient un baccalauréat en enseignement (Laval) et une maîtrise en enseignement (UQUAM). Sa passion des jeunes et son dévouement à la réussite de chaque élève seront des atouts de premier plan pour le succès de cette nouvelle école fransaskoise.

Sébastien Ouellet passera de la direction du pavillon élémentaire de l'école Monseigneur de Laval à la direction du Pavillon secondaire des Quatre Vents. Enseignant et direction d'école chevronnée, M. Ouellet est à l'emploi du CÉF depuis 2000 et à l'école Monseigneur de Laval depuis 2002. Il assuré la direction adjointe en 2009 et il est à la direction de l'établissement depuis 2013. Titulaire d'un baccalauréat en éducation physique (Sherbrooke) et d'une maîtrise en gestion scolaire (St-Boniface), il est très engagé sur le plan sportif et saura inspirer l'équipe-école par son leadership éducatif.

C'est l'actuelle direction de l'école Ducharme, à Moose Jaw, qui prendra le relais au pavillon élémentaire de l'école Monseigneur de Laval. Daniel Fletcher est à la direction de l'école Ducharme depuis 2014. M. Fletcher a un baccalauréat en éducation (Regina), une maîtrise en administration scolaire (Ottawa) et un baccalauréat en histoire (Regina). Il possède une compréhension approfondie des forces et défis auxquels fait face le CÉF pour faire rayonner son triple mandat et la construction identitaire. Il est un leader passionné pour la réussite de l'éducation francophone en Saskatchewan.

Ces trois leaders pédagogiques sauront bien guider les établissements scolaires fransaskois de la capitale provinciale dans la réussite de chaque élève du CÉF.]]>
0
L'École du Parc : une solution temporaire pour les élèves du nord de Regina Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a annoncé le 7 juin l'ouverture en septembre d'une nouvelle école pour les élèves de l'élémentaire à Regina : l'École du Parc. Le nouvel établissement scolaire viendra alléger les défis d'espace au pavillon élémentaire de l'école Monseigneur de Laval. Il permettra aux élèves du nord de la ville de Regina de se retrouver dans des installations temporaires, en attendant la construction d'une nouvelle école du CÉF dans le nord-ouest de la ville.]]> 2018-06-07 21:33:46.0 https://fransaskois.info/l-ecole-du-parc-une-solution-temporaire-pour-les-eleves-du-nord-de-regina-t16018.html oppaquet.t16018 opTexte
L'École du Parc est située au 601 de l'avenue Douglas Est et pourra accueillir 225 élèves de la prématernelle à la 6e année. L'École sera également dotée d'un centre de la petite enfance. L'entente avec la Province prévoit de modestes rénovations afin d'actualiser les installations en vue de la rentrée scolaire 2018-2019. L'école du Parc aura accès aux installations du système des écoles catholiques pour les trois prochaines années. Cela permettra de faire le pont entre le pavillon élémentaire actuel surpeuplé, et la construction d'une nouvelle école davantage à proximité de la clientèle scolaire ciblée, afin répondre aux besoins des familles francophones de Regina à plus long terme.

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est heureux de pouvoir assurer aux parents que leur souhait de voir des espaces scolaires additionnels alloués par le gouvernement de la Saskatchewan afin de répondre aux besoins éducatifs de leurs enfants est maintenant réalité.

Le CSF tient à remercier Jean de Dieu Ndayahundwa et Michelle Allard Johnson, ainsi que les autres membres du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) qui ont joué, et qui vont continuer de jouer, un rôle clef dans la revendication d'immobilisations, des programmes et des services de qualité égale à la majorité anglophone pour la communauté francophone de Regina.

Le gouvernement de la Saskatchewan assumera les coûts de location des installations de l'École du Parc, des travaux de rénovation, en plus de fournir un financement additionnel aux activités du CÉF pour la prochaine année scolaire.]]>
0
Offre en éducation à distance pour l'année scolaire 2018-2019 Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé le 4 juin son offre en éducation à distance pour l'année scolaire 2018-2019. Les particularités de l'éducation fransaskoise, notamment l'éloignement des écoles sur un vaste territoire, la nécessité d'innover afin d'offrir les services, l'expertise technologique dérivée des pratiques exemplaires ont permis au CÉF de devenir un chef de file en livraison de services éducatifs à distance au fil des ans. L'offre à distance prévue pour la prochaine année scolaire reflète les besoins des élèves du secondaire, mais pourrait également répondre aux besoins d'étudiants adultes en quête de cours d'appoint qui souhaitent répondre à des exigences académiques variées.]]> 2018-06-04 20:45:22.0 https://fransaskois.info/offre-en-education-a-distance-pour-l-annee-scolaire-2018-2019-t16003.html oppaquet.t16003 opTexte
«Dans une formation synchrone, l'échange avec les autres apprenants ou les tuteurs s'effectuent en temps réel par visioconférence. Dans une formation asynchrone, l'échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s‘effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. En mode hybride, l'enseignement s'inspire des deux approches.»

L'offre éducative à distance pour l'année scolaire 2018-2019 comprendra les cours suivants:
  • Psychologie 20-30 - Asynchrone
  • Gest. Finances 20 - Asynchrone
  • Sc. Physiques 20 - Synchrone
  • Chimie 30 - Synchrone
  • Biologie 30 - Synchrone
  • Physique 30 - Synchrone
  • Éd. Chrétienne 10-20-30 - Asynchrone
  • Fondement 20-30 - Synchrone
  • Précalcul 20-30 - Synchrone
  • Calcul 30 - Synchrone
  • MTA 10-20-30 - Asynchrone
  • Droit 30 - Asynchrone
  • Arts Visuels 20-30 - Asynchrone
  • Production Vidéo 30 - Asynchrone
  • Espagnol 10-20-30 - Hybride
  • Sciences 10 - Hybride
  • Sciences de l'environnement 20 - Synchrone
  • Photo numérique 20 - Asynchrone
  • Fondement pré-calcul 10 - Synchrone
  • Informatique 20 - Asynchrone
  • Sciences de la santé 20 - Synchrone
  • Éthique et éd. à la citoyenneté 10-20-30 - Asynchrone
Pour plus de détails veuillez consulter le site web du CÉF à la page ci-dessous: ecolefrancophone.com/fr/education/education-a-distance]]>
0
Guy Roberge élu conseiller scolaire pour Ponteix Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la nouvelle Région scolaire de Ponteix No 10.]]> 2018-05-30 20:35:46.0 https://fransaskois.info/guy-roberge-elu-conseiller-scolaire-pour-ponteix-t15990.html oppaquet.t15990 opTexte
Le CÉF rappelle aux électeurs du CSF que cette élection découle d'une décision prise lors de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois le 7 février 2018 à Regina. Le CSF avait alors adopté une proposition voulant qu'un poste de conseiller scolaire soit créé afin de représenter les électeurs de Ponteix et des environs.

Le nouveau conseiller scolaire représentant la Région scolaire de Ponteix No 10 entrera en fonctions dès qu'il sera assermenté.]]>
0
Célébration de la Saint-Jean Baptiste Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) organisera une chasse au trésor très amusante sur l'histoire de la fransaskoisie.
]]>
2018-05-23 04:35:54.0 https://fransaskois.info/celebration-de-la-saint-jean-baptiste-t15973.html oppaquet.t15973 opTexte 0
Le comité permanent des langues officielles donne raison au CSF Conseil scolaire fransaskois (CSF) en recommandant «[q]ue le gouvernement du Canada modifie la Loi sur les langues officielles de sorte à consacrer et encadrer un rôle accru pour le gouvernement du Canada dans le domaine de l'éducation dans la langue de la minorité, notamment au stade de la petite enfance».]]> 2018-05-21 11:18:36.0 https://fransaskois.info/le-comite-permanent-des-langues-officielles-donne-raison-au-csf-t15968.html oppaquet.t15968 opTexte
«L'important, c'est d'inclure dans une loi fédérale une protection qui garantirait l'obligation de respecter les lois, la philosophie et la finalité de l'objet de l'article 23 de la Charte. En ce moment, nous sommes à la merci des politiques», déclarait Alpha Barry devant le Comité, déclaration qui fut reprise par le Comité dans son rapport.

La démarche aura été porteuse. Par exemple, le Comité permanent des langues officielles a reconnu dans son rapport que le gouvernement de la Saskatchewan finance des programmes de prématernelle desservant les enfants de trois et quatre ans pour les commissions scolaires de langue anglaise, mais qu'il n'accorde pas de financement pour les programmes de prématernelle du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Le Comité a également noté qu'aucune des 889 places en garderie récemment créées n'a été attribuée à la communauté fransaskoise.

Constatant les multiples problèmes en matière d'accès à l'éducation en français dans le domaine de la petite enfance dans l'Ouest canadien, le Comité souhaite rencontrer les ministres responsables de la francophonie des provinces et des territoires «pour discuter franchement et ouvertement et dans un esprit de collaboration, des dossiers importants pour les communautés francophones de leur province/territoire, notamment celui de la petite enfance.»

Le CSF salue le leadership du Comité permanent des langues officielles et l'invite à venir en Saskatchewan afin d'amorcer le dialogue franc et ouvert au sujet de l'avenir de l'école de langue française dans notre province avec le CÉF et le ministère de l'Éducation.

Pour consulter le rapport du Comité permanent des langues officielles, visitez le lien suivant: www.noscommunes.ca/content/Committee/421/LANG/Reports/RP9836064/421_LANG_Rpt10_PDF/421_LANG_Rpt10-f.pdf]]>
0
Le CÉF: Chef de file en matière de transparence financière Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Dans son rapport annuel 2016-2017, disponible pour téléchargement sur son site web, le CÉF rend public tout le détail de ses finances : la liste des bénéficiaires, les salaires de ses employés, les revenus et dépenses. Le CÉF est fier de faire preuve de pratiques exemplaires en la matière.]]>
2018-05-13 18:56:56.0 https://fransaskois.info/le-cef-chef-de-file-en-matiere-de-transparence-financiere-t15930.html oppaquet.t15930 opTexte www.ecolefrancophone.com/fr
www.ecolefrancophone.com/fr/conseil/documents-d-interet/rapports-annuels]]>
0
Jérémie Forest finaliste de Fliptubeur Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a besoin de votre aide. Il reste 5 équipes en demi-finale dans cette compétition nationale. Sa vidéo cette semaine parle de pyjama. Vous avez jusqu'à 15h jeudi pour aller mettre un pouce en l'air sous sa vidéo sur la chaîne YouTube FlipTubeurTFO. ]]> 2018-04-25 22:03:23.0 https://fransaskois.info/jeremie-forest-finaliste-de-fliptubeur-t15869.html oppaquet.t15869 opTexte ]]> 0 Une bataille gagnée par le CPIP Gouvernement de la Saskatchewan a accepté de louer les anciens locaux de l'école St Andrew (601 Douglas Avenue East) pour dépeupler le pavillon primaire de l'école Monseigneur de Laval (1601 Cowan Crescent) à partir de la rentrée scolaire 2018-2019. ]]> 2018-04-24 20:16:23.0 https://fransaskois.info/une-bataille-gagnee-par-le-cpip-t15864.html oppaquet.t15864 opTexte Conseil scolaire fransaskois (CSF) a complétement appuyé toutes nos revendications contenues dans notre recours. Pendant les séances de médiation avec le gouvernement de la Saskatchewan, ce dernier s'est montré ouvert à trouver des solutions à nos revendications. Compte tenu du surpeuplement du pavillon primaire de l'école Monseigneur de Laval, il fallait trouver une solution temporaire pour désengorger rapidement le pavillon primaire en attendant la construction d'une nouvelle école dans le Nord-Ouest de Regina. C'est dans cette dynamique que le gouvernement de la Saskatchewan a accepté de nous louer les espaces de l'ancienne école St Andrew, fermée depuis l'an passé. Actuellement nous travaillons de concert avec le CSF pour finaliser les détails techniques liés aux rénovations afin que le deuxième pavillon primaire de l'école Monseigneur de Laval soit ouvert dès septembre 2018.

Pour la construction de la nouvelle école dans le Nord-Ouest de Regina, les pourparlers continuent avec le gouvernement de la Saskatchewan. Nous vous mettrons régulièrement au courant de l'état d'avancement de cette partie de notre dossier. Nous tenons à exprimer notre gratitude envers ceux qui nous ont compris et appuyés durant notre combat. En tant que représentant du CPIP, j'aimerais remercier sincèrement mes compagnons de lutte, les membres du CPIP, qui ont eu le courage et la persévérance de mener un travail opiniâtre malgré les embûches. Nous y avons cru et nous l'avons fait, BRAVO, je suis fier de vous!

Nos remerciements vont à l'endroit du Programme d'appui aux droits linguistiques (PADL) qui nous a appuyés financièrement, ce qui nous a permis d'avoir accès aux services du cabinet d'avocats CazaSaikaley srl. Nous saluons le professionnalisme et la qualité du travail des avocats qui nous accompagnent, cette victoire est pour vous aussi.

Notre cause n'a pas fait l'unanimité dans notre communauté fransaskoise, loin s'en faut. Dès le début de notre mouvement, nous avons pris le temps de sensibiliser toute la communauté fransaskoise pour un ralliement. Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements aux organismes et institutions fransaskois qui ont vite compris notre démarche et qui nous ont appuyés officiellement: L'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), l'Association canadienne-française de Regina (ACFR) et le Conseil école (CÉ) de l'école Monseigneur de Laval.

Nous apprécions énormément la collaboration du CSF dans la gestion de notre cause. Si cette bonne collaboration entre le CPIP et le CSF continue, nous allons réaliser tous les objectifs liés à notre cause, sans l'ombre d'un doute.

À vous tous, sans nul besoin de vous citer, nous avez encouragés à plusieurs occasions en nous tendant le fil d'Ariane qui nous a permis de sortir du labyrinthe, nous vous disons MERCI!

Nous aurons l'occasion de nous exprimer de vive voix et en détails par rapport à ce que le CPIP a déjà fait depuis avril 2015 jusqu'à maintenant et ce qui reste à faire. Nous avons besoin de l'appui de toute la communauté, aujourd'hui plus qu'hier encore moins que demain!]]>
0
Jérémie Forest finaliste de Fliptubeur Jérémie Forest, élève de l'école Mathieu de Gravelbourg est parmi les 5 finalistes nationaux du concours Fliptubeur. Sa quatrième vidéo sera en ligne mercredi 25 avril à partir de 15h et les amateurs auront 24 heures pour aimer sa vidéo. 2018-04-20 06:26:35.0 https://fransaskois.info/jeremie-forest-finaliste-de-fliptubeur-t15846.html oppaquet.t15846 opTexte ]]> 0 Le CÉF investi dans le Camp Voyageur Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce un investissement 10,000$ dans l'édition 2018 du Camp Voyageur organisé par l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Ce partenariat du CÉF et l'ACF permettra aux familles des écoles fransaskoises de profiter d'un rabais significatif à l'inscription de leurs enfants. Les campeurs inscrits avant le 1er mai 2018 pourront bénéficier d'un rabais de 35 pour cent, alors que ceux inscrits après le 1er mai seront éligibles à une réduction de frais de 20 pour cent.]]> 2018-04-16 20:47:07.0 https://fransaskois.info/le-cef-investi-dans-le-camp-voyageur-t15840.html oppaquet.t15840 opTexte
Pour l'ACF, ce partenariat permettra d'offrir aux élèves fransaskois l'occasion de continuer de tisser des liens entre eux à l'extérieur des salles de classe, durant les vacances d'été, souligne le directeur général de l'ACF, Dominique Sarny:

«L'ACF est fière d'offrir depuis plusieurs années la possibilité aux jeunes francophones de participer à ce seul camp de vacances estival entièrement en français en Saskatchewan. Le Camp Voyageur permet de cultiver un esprit communautaire et de solidarité à l'appui d'une programmation intégralement en français dans un contexte où le jeu et le plaisir d'être ensemble sont au cœur de sa réussite.»

L'édition 2018 du Camp Voyageur aura lieu du 8 juillet au 3 août 2018 dans les installations du CÉF à Gravelbourg. L'expérience est offerte aux jeunes âgés entre 6 et 14 ans. Pour inscrire votre enfant, contactez Cédric Delaveau à l'ACF au 306-992-9109, envoyez un courriel à coordination.camp@fransaskois.sk.ca. Ou encore, visitez le site web du Camp Voyageur: www.campvoyageursk.com]]>
0
Le CÉF se souvient de Lise Gareau Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a appris le 11 avril le décès de Lise Gareau. Mme Gareau a occupé les fonctions de Chef des services financiers et de Secrétaire-trésorière du Conseil des écoles fransaskoise pendant 13 ans, soit entre 1994 à 2008. Œuvrant au sein de l'équipe de la haute direction, Mme Gareau avait la responsabilité de tout le secteur des finances et de l'administration du CÉF.]]> 2018-04-11 19:57:05.0 https://fransaskois.info/le-cef-se-souvient-de-lise-gareau-t15825.html oppaquet.t15825 opTexte
Toute l'équipe du CÉF se souvient d'une personne généreuse, attachante, aidante, qui ne comptait pas ses heures et qui avait à cœur la réussite des élèves fransaskois. Pour toutes ces raisons, l'équipe du CÉF conservera un souvenir indélébile de quelqu'un qui incarne les qualités exceptionnelles d'une personne dévouée, qui a contribué aux années charnières de la mise en œuvre et du déploiement du réseau éducatif fransaskois.

Le CÉF offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Mme Lise Gareau.]]>
0
Tragédie des Broncos de Humboldt - Message du CÉF
Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) partage la douleur qui affecte aujourd'hui les communautés scolaires de toute la province, suite au tragique accident qui a mis fin prématurément hier à la vie de tous ces athlètes qui avaient trouvé le bonheur dans l'exercice de leur passion pour le hockey. Les communautés scolaires fransaskoises dans leur ensemble sont secouées par ce qui est évidemment un terrible choc pour les familles des victimes, les collègues de classe, le personnel et les partenaires communautaires affectés.]]>
2018-04-08 13:29:56.0 https://fransaskois.info/tragedie-des-broncos-de-humboldt-message-du-cef-t15811.html oppaquet.t15811 opTexte
Le CÉF invite également les parents à dialoguer avec leurs enfants, à aborder le sujet de la mort et à explorer avec eux comment ils vivent la tragédie, car chaque personne peut réagir différemment en de telles circonstances. Les parents pourraient vouloir prendre le temps d'écouter leurs enfants et leur permettre d'exprimer leurs sentiments. Les réponses à leurs questions devraient être simples et honnêtes. Les enfants sont susceptibles de poser les mêmes questions à plusieurs reprises.

Le Conseil des écoles fransaskoises invite les membres de la communauté des médias à respecter la vie privée de ceux qui pourraient être touchés par la perte d'une personne proche, en leur permettant de vivre leur deuil selon leurs propres termes. Au nom de la grande communauté de l'éducation fransaskoise, le CÉF tient à remercier ceux qui ont fait parvenir des offres de soutien et formulé des témoignages de sympathie en ces moments difficiles.

-Bernard Roy, Directeur général à l'éducation
-Ronald Ajavon, Directeur général aux affaires]]>
0
Pas de transport scolaire à Regina, Moose Jaw et Bellegarde Bonjour. En raison de la neige ce mardi 6 mars, il n'y a pas de transport scolaire aujourd'hui à l'école Mgr de Laval de Regina (les deux pavillons), à l'école Ducharme de Moose Jaw et à l'école de Bellegarde. Les écoles demeurent ouvertes. 2018-03-06 08:28:53.0 https://fransaskois.info/pas-de-transport-scolaire-a-regina-moose-jaw-et-bellegarde-t15708.html oppaquet.t15708 opTexte 0 Appel de candidatures - «Banque de relève» Cette démarche vise à identifier les personnes qui pourraient être appelées à remplir des responsabilités en tant que directeur ou directrice d'école, de direction adjointe d'école ou encore de superviseur de secteur administratif. Si votre développement professionnel futur vous semble compatible avec cette opportunité, notez qu'une séance d'information en vidéoconférence (ZOOM) aura lieu le 12 mars 2018 prochain, à 19 heures (heure de la Saskatchewan). 2018-03-05 19:55:55.0 https://fransaskois.info/appel-de-candidatures-banque-de-releve-t15705.html oppaquet.t15705 opTexte Postes de direction d'école
  • Vous devez vous inscrire à la séance d'information avant le 9 mars 2018, 16 heures par courrier électronique à l'adresse suivante: banquerelevedirections@cefsk.ca
  • Nous vous inviterons personnellement à la rencontre du 12 mars 2018, via courriel et nous vous ferons parvenir le lien pour le branchement
  • Le 12 mars 2018, 19 heures (HNC), nous retrouverons toutes les personnes éligibles via une vidéoconférence de 60 minutes (zoom)
  • Les informations transmises toucheront à la fois le travail d'une direction d'école et le processus de la banque de relève
  • Après la rencontre, si vous désirez poursuivre le processus, vous devrez nous le signaler par courriel avant le 16 mars, 16 heures, en expédiant votre curriculum vitae à l'adresse: banquerelevedirections@cefsk.ca
  • Par la suite, un test de français devra être réussi par le candidat. Il y aura des entrevues individuelles et une séance d'appréciation psychométrique du profil des candidats
  • Une rencontre aura lieu avec les candidats et les directeurs généraux afin de conclure le processus. La décision finale sera communiquée par la suite
Enfin, voici les conditions minimales auxquelles vous devez répondre pour vous rendre éligibles:
  • Cinq années (pour un poste d'adjoint) ou sept années d'enseignement (pour un poste de direction)
  • Détenir un brevet d'enseignement reconnu par la province
  • Avoir complété sa maîtrise en administration scolaire ou être en voie de le faire
  • Avoir une feuille de route en tant qu'enseignant ou direction qui fait état de son implication dans la vie de l'école et de la communauté
  • Avoir démontré un comportement éthique
  • Avoir une excellente capacité à communiquer en français, tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Avoir démontré un bon leadership
  • Loyauté et intégrité sont de mise
  • Faire preuve de pragmatisme et d'objectivité dans la prise de décision
Vous trouverez plus d'information au sujet de l'initiative et pourrez visionner des témoignages au sujet de l'expérience en enseignement et en affectation à titre de direction d'école en Saskatchewan en visitant: recrutement.ecolefrancophone.com

]]>
0
Portes Ouvertes de l'école Notre-Dame-des-Vertus L'école Notre-Dame-des-Vertus annonce sa journée portes ouvertes du vendredi 2 mars. Si vous connaissez des familles sensibles aux avantages qu'offre l'école francophone dans les villes et villages environnants, passez le mot! 2018-02-14 20:16:25.0 https://fransaskois.info/portes-ouvertes-de-l-ecole-notre-dame-des-vertus-t15635.html oppaquet.t15635 opTexte 0 Représentation aux électeurs de Ponteix à la table des conseillers scolaires Conseil scolaire fransaskois accède à la demande des parents de Ponteix et accordera une représentation aux électeurs de Ponteix à la table des conseillers scolaires. La décision d'aller de l'avant avec la création d'une région scolaire distincte pour Ponteix, accompagnée d'un poste de conseiller scolaire a été prise aujourd'hui dans le cadre de la séance régulière du CSF à Regina.]]> 2018-02-13 08:29:46.0 https://fransaskois.info/representation-aux-electeurs-de-ponteix-a-la-table-des-conseillers-scolaires-t15621.html oppaquet.t15621 opTexte
Le président du CSF Alpha Barry s'est dit heureux de la décision du CSF:

«Le CSF souhaitait appuyer les parents qui avaient exprimé le besoin d'être représenté par leur propre conseiller scolaire. L'école Boréale, malgré les défis d'espaces, connait une croissance considérable de ses effectifs scolaires depuis quelques années. Le CSF est convaincu que l'attribution d'une nouvelle région scolaire à la communauté des électeurs de Ponteix est la meilleure façon d'assurer que les autorités provinciales reconnaissent la validité des besoins en infrastructure et services éducatifs pour l'école Boréale.»

Les familles fransaskoises de Ponteix jouent un rôle important sur l'échiquier de la gestion scolaire fransaskoise depuis des années, ajoute Alpha Barry. «La communauté scolaire de Ponteix a démontré au fil des ans la qualité de son engagement envers la gestion scolaire. Sans l'obtention d'une nouvelle région scolaire pour les parents de Ponteix, le Conseil scolaire fransaskois serait affaibli.»

Le CSF espère que la création d'une nouvelle région scolaire pour les électeurs de la région de Ponteix permettra à cette communauté scolaire dynamique de croître et d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.

Au cours des prochaines semaines, l'administration mettra en chantier le processus d'établissement de la nouvelle région scolaire. Le CSF prévoit déclencher des élections partielles à Ponteix dans les plus brefs délais.]]>
0
Séance du conseil scolaire fransaskois séance du conseil scolaire fransaskois (CSF) qui aura lieu le 7 février prochain à 9h à Regina.]]> 2018-02-04 19:57:09.0 https://fransaskois.info/seance-du-conseil-scolaire-fransaskois-t15590.html oppaquet.t15590 opTexte 0 Transport scolaire annulé: Saskatoon, Vonda, Bellevue, Zenon Park
L'école demeure ouverte. Les autobus des autres écoles du Conseil des écoles fransaskoisescirculent normalement.]]>
2018-01-12 08:28:27.0 https://fransaskois.info/transport-scolaire-annule-saskatoon-vonda-bellevue-zenon-park-t15521.html oppaquet.t15521 opTexte 0
Voeux des Fêtes du CÉF Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) vous souhaite ses meilleurs voeux à l'occasion de la saison des Fêtes]]> 2017-12-13 11:26:23.0 https://fransaskois.info/voeux-des-fetes-du-cef-t15433.html oppaquet.t15433 opTexte 0 Séance du conseil scolaire fransaskois séance du conseil scolaire fransaskois (CSF) qui aura lieu le 29 novembre prochain à 9h à Saskatoon.]]> 2017-11-27 09:38:22.0 https://fransaskois.info/seance-du-conseil-scolaire-fransaskois-t15389.html oppaquet.t15389 opTexte 0 Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing honorées pour faire vivre avec passion notre histoire Prix d'histoire du Gouverneur général seront remis à Rideau Hall le 22 novembre 2017. Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, présidera la cérémonie de remise des prix pancanadiens en présence des lauréats issus de communautés provenant d'un océan à l'autre du pays.]]> 2017-11-08 17:09:48.0 https://fransaskois.info/naomi-fortier-frecon-et-leia-laing-honorees-pour-faire-vivre-avec-passion-notre-histoire-t15328.html oppaquet.t15328 opTexte
« Je suis profondément touchée de voir combien notre histoire suscite autant d'intérêt de la part des enseignants, de jeunes élèves, des universitaires, auteurs et institutions communautaires ou muséales. Tous manifestent une réelle passion qui se concrétise par un désir de propager la mémoire des lieux, des gens et des événements. À leur tour, ces lauréats deviennent des témoins qui rendent concrets notre passé. Et puisque l'histoire se conjugue aussi au présent, elle s'écrit aujourd'hui grâce aux récipiendaires des Prix qui proviennent de partout au pays et que je félicite sincèrement », indique Janet Walker, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada, société qui administre les prix.

Les Prix d'histoire du Gouverneur général du Canada sont remis dans les cinq catégories suivantes :
  • Excellence des programmes communautaires
  • Excellence en enseignement
  • Recherche savante
  • Excellence des programmes en musées
  • Médias populaires

Excellence des programmes communautaires - récompense des projets d'histoire locaux et communautaires uniques (remis par la Société Histoire Canada). Les lauréats sont :
  • La Société d'histoire de Sherbrooke pour l'activité L'Histoire fait son marché, Sherbrooke, Qc
  • The Exploration Place Museum and Science Centre et la Première nation Lheidli T'enneh pour la nouvelle galerie nommée Hodul'eh-a : Un lieu d'apprentissage, Prince George, C.-B.

Excellence en enseignement - récompense huit enseignants ou équipes d'enseignants exemplaires qui sont des « maîtres » en salle de classe (prix remis par Histoire Canada, avec le soutien de la Banque TD). Les lauréats sont :
  • Marc Mailhot et Lynda Brown, Montgomery Village Public School, Orangeville, Ont.
  • Janet Ruest, Chemainus Secondary School, Chemainus, C.-B.
  • Rob Flosman, Waterdown District High School, Waterdown, Ont.
  • Armand Doucet, École secondaire Riverview, Riverview, N.-B.
  • Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing, Projet multi-écoles, Régina, Sask.
  • Glen Thielmann, D.P. Todd Secondary School, Prince George, C.-B.

Recherche savante : le prix Sir?John?A.?Macdonald - récompense le meilleur livre sur l'histoire canadienne produit en milieu universitaire (remis par la Société historique du Canada, avec le soutien de la Financière Manuvie). La lauréate est :
  • Sarah Carter, de l'Université de l'Alberta, pour son ouvrage Imperial Plots: Women, Land, and the Spadework of British Colonialism on the Canadian Prairies, publié par les Presses de l'Université du Manitoba, 2016.

Excellence des programmes en musées : Le prix Histoire vivante ! - récompense des institutions qui excellent dans la présentation, la préservation et l'interprétation de l'histoire (remis par l'Association des musées canadiens, généreusement appuyé par Ecclesiastical Insurance Ltd.) ;
  • Le Musée du Manitoba pour la réalisation d'une trousse éducative intitulée Spirit Lines.

Médias populaires : le prix Pierre-Berton - récompense des réalisations exceptionnelles dans les domaines de la littérature, du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias (remis par la Société Histoire Canada). Le lauréat est :
  • Daniel Francis, historien et auteur, North Vancouver, C.-B.

En plus des Prix d'histoire du Gouverneur général, les lauréats des prix suivants seront récompensés à Rideau Hall :

Arts et récits autochtones - incite les jeunes Autochtones à se dépasser dans les domaines de l'écriture et des arts visuels (remis par l'Institut Historica Canada). Les lauréats sont :
  • Mackenzie Anderson, Winnipeg, Man.
  • Alexander Angnaluak, Cold Lake, Alb.
  • Julia George, Kuujjuaraapik, Qc
  • K. Dawn Martin, Scotland, Ont.

Concours d'histoire illustrée pour les enfants de Kayak - encourage les talents artistiques et les connaissances historiques des élèves âgés de 7 à 14 ans (remis par la Société Histoire Canada avec le soutien de la Banque TD). Les lauréats sont :
  • Isaac Landry, Murdochville, Qc
  • Elly Hooker, Winnipeg, Man.

Prix d'histoire Expériences Canada - invite les organisateurs de groupe à intégrer des activités créatives et novatrices en lien avec l'histoire et le patrimoine dans leurs échanges interprovinciaux. La lauréate est :
  • Denise Lipscombe, Inuvik, T. N.-O.

Les Prix d'histoire du Gouverneur général sont administrés par la Société d'histoire nationale du Canada. Le soutien à certains programmes est rendu possible grâce à la contribution de précieux autres partenaires et commanditaires. Pour en savoir davantage sur les lauréats, visitez histoirecanada.ca/Prix.

--

Projet multi-écoles, Regina (Saskatchewan)

Le Treaty4Project a principalement pour but d'aider les élèves à comprendre les liens qui relient leur génération au Traité 4 en Saskatchewan, aujourd'hui et dans les années à venir. Grâce à la participation d'aînés, d'artistes autochtones, de professeurs d'université, d'activistes et d'étudiants en éducation, le projet donne aux élèves l'occasion d'échanger avec des membres de la communauté et d'acquérir les connaissances fondamentales dont ils ont besoin pour s'attaquer à des dossiers très complexes. Le projet a été mis sur pied en 2015 avec le soutien du Saskatchewan Arts Board et comporte maintenant deux composantes. La première est une conférence pour les élèves du secondaire à l'Université des Premières Nations du Canada où l'on propose aux participants des ateliers, des discussions de groupe et des réflexions sur l'histoire du traité et l'éducation. En 2016 s'est ajoutée une nouvelle composante faisant appel aux élèves du niveau élémentaire; ces derniers ont alors collaboré avec un artiste local à un projet visant à explorer le concept de réconciliation. Mme Fortier-Fréçon et Mme Laing sont des enseignantes d'histoire du Canada enthousiastes et dévouées et le Treaty4Project est un bon exemple de la façon dont les enseignants peuvent intégrer des gestes de réconciliation concrets dans leur salle de classe.
( www.histoirecanada.ca/Prix/Prix-d-histoire-du-Gouverneur-general/Anciens-laureats/2017/Naomi-Fortier-Frecon-et-Leia-Laing )

]]>
0
Le CÉF devant les tribunaux Conseil scolaire fransaskois (CSF) ajoute sa voix à celle des parents et fera appel aux tribunaux pour réclamer l'équivalence réelle avec les services offerts aux élèves de la majorité. C'est la décision prise aujourd'hui dans le cadre d'une réunion extraordinaire des conseillers scolaires représentants les écoles fransaskoises.]]> 2017-11-08 07:16:34.0 https://fransaskois.info/le-cef-devant-les-tribunaux-t15320.html oppaquet.t15320 opTexte Le CÉF emboite le pas aux parents et réclamera l'équivalence devant les tribunaux
Le 1er avril 2013, le CSF avait mis en suspend son recours judiciaire visant à permettre l'élaboration de la politique d'encadrement linguistique et culturel (PELEC). La politique devait répondre aux besoins en infrastructures et devait jeter les bases de la reconnaissance des besoins spécifiques du Conseil des écoles fransaskoises. La période de négociation devait se prolonger jusqu'au 31 mars 2014. La PELEC n'a pas encore vu le jour.

Malgré cet échec, le CÉF a de nouveau entrepris de négocier avec le Gouvernement de la Saskatchewan après le 1er avril 2015, en vue de l'obtention de nouvelles écoles dans les communautés surpeuplées, par le biais de l'établissement d'une nouvelle formule de financement qui aurait mieux reflété les besoins du système éducatif fransaskois. Le CÉF a participé à plusieurs rencontres avec le Gouvernement de la Saskatchewan, sans succès.

Le Conseil scolaire fransaskois est mandaté par la Constitution canadienne, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, d'offrir des services éducatifs aux francophones de langue minoritaire en Saskatchewan. Bien que les équipes-écoles réalisent au quotidien des petits miracles dans les écoles du CÉF, des défis d'espaces considérables subsistent. Les écoles sont bondées à plusieurs endroits. Même en milieu urbain, les parents fransaskois n'ont souvent pas accès à une école à proximité. Les écoles fransaskoises perdent des élèves parce que l'école est souvent située trop loin de chez eux. Les services et programmes offerts ne répondent pas aux besoins parce qu'ils sont adaptés aux besoins d'un milieu éducatif anglodominant.

Le CSF a le devoir constitutionnel de prendre les moyens nécessaires pour faire respecter son mandat linguistique, culturel et communautaire. Il constate aujourd'hui, après maints efforts, qu'il ne lui reste malheureusement d'autre recours que de réclamer les moyens de réaliser sa mission éducative par la voie légale.]]>
0
Séance extraordinaire du conseil scolaire fransaskois séance extraordinaire du conseil scolaire fransaskois (CSF), par videoconférence.
]]>
2017-11-06 21:01:28.0 https://fransaskois.info/seance-extraordinaire-du-conseil-scolaire-fransaskois-t15312.html oppaquet.t15312 opTexte 1. Ouverture de la séance par la présidence
1.1 Bienvenue
1.2 Adoption de l'ordre du jour du 7 novembre 2017
1.3 Déclaration de conflits d'intérêts

2. Directions du Conseil
2.1 Décision
2.1.1 Recours judiciaire

3. Correspondance et points d'information
Sans objet

4. Délégations et présentations spéciales
Sans objet

5. Identification des points en développement pour la prochaine séance régulière

6. Tour de table et clôture de la séance
6.1 Prochaine séance régulière : le 29 novembre 2017 à Saskatoon
6.2 Levée de la séance extraordinaire du 7 novembre 2017]]>
0
Spectacle de Marc Tardif le magicien Un spectacle bilingue de Marc Tardif le magicien le samedi 4 novembre 2017 à 16h30 au Golden Age Club, Vonda SK. 2017-11-02 19:00:31.0 https://fransaskois.info/spectacle-de-marc-tardif-le-magicien-t15296.html oppaquet.t15296 opTexte
  • 5$ par personne
  • 18$ par famille
  • Enfants moins de 5 - GRATUIT
Pour la vente anticipée de billets, veuillez composer le (306) 258-2181.]]>
0
Séance d'organisation du CSF séance d'organisation du conseil scolaire fransaskois (CSF) qui aura lieu le 3 novembre prochain à 13h à Regina.]]> 2017-11-01 20:38:14.0 https://fransaskois.info/seance-d-organisation-du-csf-t15292.html oppaquet.t15292 opTexte 0 Séance du conseil scolaire fransaskois séance du conseil scolaire fransaskois (CSF) qui aura lieu le 3 novembre prochain à 14h à Regina.]]> 2017-11-01 20:30:21.0 https://fransaskois.info/seance-du-conseil-scolaire-fransaskois-t15291.html oppaquet.t15291 opTexte 0 Deux conseillers scolaires s'ajoutent au CSF Conseil scolaire fransaskois (CSF), suite aux récentes élections partielles dans deux régions scolaires francophones de la Saskatchewan.]]> 2017-10-30 19:59:22.0 https://fransaskois.info/deux-conseillers-scolaires-s-ajoutent-au-csf-t15280.html oppaquet.t15280 opTexte
Hélène Grimard a œuvré pendant plusieurs années au sein du Conseil des écoles fransaskoises, successivement au service des communications, comme enseignante et à titre de directrice d'école:

«J'ai toujours eu à cœur la mission éducative du CÉF comme employée. J'ai hâte d'appuyer l'équipe à un autre niveau et d'aider à trouver des solutions aux besoins des élèves,» a tenu à souligner Hélène Grimard.

Quant à Jérôme Perreault, c'est un Fransaskois engagé qui a déjà contribué aux travaux du CSF à titre de conseiller scolaire dans le passé:

«Après quelques années de pause, je sentais le besoin de reprendre du service parce que je suis convaincu de l'importance de l'école fransaskoise dans l'épanouissement de la communauté fransaskoise. Je souhaite être à l'écoute de tous les parents.»

Les nouveaux conseillers scolaires ont été assermentés hier, et sont heureux de pouvoir se joindre dès maintenant à l'équipe du CSF.]]>
0
Séance du conseil scolaire fransaskois conseil scolaire fransaskois (CSF) qui aura lieu le 27 octobre prochain à 13h30 à Saskatoon]]> 2017-10-24 18:24:55.0 https://fransaskois.info/seance-du-conseil-scolaire-fransaskois-t15248.html oppaquet.t15248 opTexte 0 Élection partielle - Conseil scolaire fransaskois Conseil scolaire fransaskois pour la région scolaire francophone No. 5 de Saskatoon.]]> 2017-10-11 11:06:45.0 https://fransaskois.info/election-partielle-conseil-scolaire-fransaskois-t15209.html oppaquet.t15209 opTexte Région scolaire francophone de Saskatoon No 5 Les candidats seront:
  • Patrick Girardeau, étudiant
  • Hélène Grimard, enseignante
Le scrutin par anticipation se déroulera de 15h à 19h le vendredi 20 octobre 2017 et le scrutin, le mercredi 25 octobre de 10h à 20h au Pavillon Gustave-Dubois de l'École canadienne-française.]]>
0
Élection partielle - Conseil scolaire fransaskois Conseil scolaire fransaskois pour la région scolaire de Zenon Park No. 6, le candidat suivant a été élu par acclamation:
  • Jérôme Perrault, fermier
]]>
2017-10-11 11:04:23.0 https://fransaskois.info/election-partielle-conseil-scolaire-fransaskois-t15208.html oppaquet.t15208 opTexte Région scolaire francophone de Zenon Park No 6 0
Séance extraordinaire du CSF conseil scolaire fransaskois (CSF) qui aura lieu le lundi 25 septembre 2017 à 9h00, par vidéoconférence.]]> 2017-09-25 08:47:24.0 https://fransaskois.info/seance-extraordinaire-du-csf-t15164.html oppaquet.t15164 opTexte 1.1 Bienvenue
1.2 Adoption de l'ordre du jour du 25 septembre 2017
1.3 Déclaration de conflits d'intérêts

2. Directions du Conseil
2.1 Décision
2.1.1 Adoption du nouveau nom de l'école canadienne-française – Élémentaire de
Saskatoon

3. Correspondance et points d'information
Sans objet

4. Délégations et présentations spéciales
Sans objet

5. Identification des points en développement pour la prochaine séance régulière
6. Tour de table et clôture de la séance
6.1 Prochaine séance régulière : le 25 octobre 2017 à Saskatoon
6.2 Levée de la séance du 25 septembre 2017]]>
0
Nominations à la direction d'école à Bellegarde, Ponteix, Regina et Zenon Park Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de quatre Directions d'école à Bellegarde, Regina, Ponteix et Zenon Park.]]> 2017-08-21 21:04:28.0 https://fransaskois.info/nominations-a-la-direction-d-ecole-a-bellegarde-ponteix-regina-et-zenon-park-t15048.html oppaquet.t15048 opTexte Marie-France LeNouail prend dès aujourd'hui la barre de l'école de Bellegarde. Enseignante chevronnée qui oeuvre dans la communauté scolaire de Bellegarde depuis plusieurs années, Mme LeNouail est bien connue des élèves et des enseignants. Détentrice d'un Bac en éducation de l'Université Laval, elle a complété des études spécialisées en enseignement de l'anglais langue seconde (Concordia). Elle a entrepris une Maitrise en français, langue minoritaire (Toronto).

Michèle Méthot est nommée à la Direction du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école Monseigneur de Laval à Regina. Bénéficiant d'une vaste expérience à la Direction de plusieurs écoles et à la Coordination de services éducatifs au Québec, cette enseignante et directrice d'école chevronnée saura investir le soutien et l'accompagnement nécessaire au personnel enseignant. Mme Méthot détient un Bac en enseignement (Laval) et une Maitrise en enseignement (UQUAM).

Charles Lorimpo Lamboni est nommé à la Direction de l'école Boréale de Ponteix. M. Lamboni assurait la Direction intérimaire de l'école Boréale. Détenteur d'un Bac en éducation (Ottawa), d'un Bac en Droit (Laval) et d'une Maitrise en Droit (Ottawa), Monsieur Lamboni a su vraiment apporter une vitalité renouvelée à sa communauté scolaire au fil des ans par son engagement communautaire et professionnel.

Le CÉF souhaite saluer également la nomination de Laurent Mukendi à la Direction de l'école Notre-Dame-des-Vertus (NDV) de Zenon Park. M. Mukendi est un intervenant clé au CÉF depuis plusieurs années. Fort de son expérience en counselling et en orientation scolaire, il assume la direction intérimaire à NDV depuis plusieurs mois. Ce joueur d'équipe détient un Bac en éducation de l'Université d'Ottawa et une Maitrise en éducation de l'Université de St-Boniface.

La Direction générale invite les communautés scolaires de ces quatre localités à réserver un accueil chaleureux à ces membres importants de l'équipe des Directions d'école du CÉF.]]>
0
Offre d'emploi - Éducateur à temps plein Conseil des écoles fransaskoises. Vonda est un village accueillant qui a une communauté francophone, des logements à louer et d'autres employeurs locaux à la recherche d'employés (école, manufacturiers, etc.) Les atouts de l'emploi incluent des bénéfices d'assurance ainsi qu'un rabais pour la garde des enfants des employés.]]> 2017-07-27 06:26:07.0 https://fransaskois.info/offre-d-emploi-educateur-a-temps-plein-t15005.html oppaquet.t15005 opTexte Fonctions
Sous l'autorité de la direction, l'éducatrice/l'éducateur est responsable de tous les aspects concernant le développement global des enfants, leur hygiène, leur santé, leur bienêtre et leur sécurité.

L'éducatrice/l'éducateur est également responsable de la planification et de l'application du programme d'activités pour le groupe d'âge dont elle a la responsabilité.

Tâches
Assurer des services éducatifs de qualité pour les enfants, et en particulier:
  • Planifier et mettre en œuvre le programme éducatif
  • Planifier et mettre en place les transitions et routines
  • Assurer et promouvoir la santé et la sécurité des enfants
  • Assurer des communications de qualité avec les parents
  • Collaborer avec les autres membres de l'équipe
Qualités et critères d'embauche
  • Détenir un certificat ou un diplôme en éducation à la petite enfance de (niveau 1, 2 ou 3) ou tout autre formation équivalente ou être en mesure de l'obtenir.
  • Avoir de l'expérience de travail pertinente auprès des enfants.
  • Aptitudes : amour des enfants et patience, ouverture d'esprit, flexibilité, débrouillardise, bonnes communications avec les enfants et les adultes, personnalité amicale et bonne confiance en soi.
  • Être en mesure d'obtenir une vérification favorable d'antécédents judiciaires.
  • Un niveau de français fonctionnel (l'entrevue se déroulera en français)
Salaire: 15,50$-19$/h selon l'expérience et la formation.
Début du travail: le 5 sept 2017 avec possibilité de commencer plus tôt à temps partiel.

Veuillez transmettre votre curriculum vitae par courriel : cep@cefsk.ca
Pour plus d'information contactez Faye Urick au 306-258-3500]]>
0
Inscriptions record au Camp voyageur
Le nombre d'inscriptions provenant d'élèves des écoles du CEF a doublé pour atteindre 95 participants et participantes cette année. Le camp des 6 à 9 ans compte 55 campeurs, les deux camps des 8 à 12 ans ont 75 inscriptions, une augmentation de 55% sur l'année dernière. Le camp des 11 à 14 ans accueillera 30 participants et participantes, une augmentation de 85% par rapport à 2016.]]>
2017-07-04 12:02:06.0 https://fransaskois.info/inscriptions-record-au-camp-voyageur-t14959.html oppaquet.t14959 opTexte
Quatre séjours en autant de semaines entre le 9 juillet et le 4 août se dérouleront sur le magnifique site de l'École Mathieu dans le village pittoresque de Gravelbourg. Le Camp voyageur embauche 7 moniteurs offrant une expérience de travail enrichissante en français aux jeunes de la Saskatchewan.

L'ACF remercie les bailleurs de fonds : le Gouvernement de la Saskatchewan (ministère de l'Éducation) le Community Intiatives Fund et le ministère du Patrimoine canadien pour leur appui financier. Elle tient à reconnaître ses partenaires : le Conseil des écoles fransaskoises, le Collège Mathieu et l'Association jeunesse fransaskoise.

Pour plus de renseignements ou pour s'inscrire, visitez le site internet du Camp voyageur au www.campvoyageursk.com, ou communiquez avec le Camp voyageur par téléphone au 306-650-7160 ou par courriel à coordination.camp@fransaskois.sk.ca

Le Camp voyageur est un camp de vacance estivale, entièrement francophone pour les jeunes de 6 à 14 ans. Il offre aux participants une expérience culturelle unique et une opportunité de faire des amitiés pour la vie.]]>
0
Séance du conseil scolaire fransaskois conseil scolaire fransaskois (CSF) qui aura lieu le vendredi 23 juin 2017, à 9h, à Regina.]]> 2017-06-19 20:41:51.0 https://fransaskois.info/seance-du-conseil-scolaire-fransaskois-t14936.html oppaquet.t14936 opTexte 0 L'École canadienne-française inaugure le nouveau terrain de jeu de l'élémentaire École canadienne-française (ÉCF) ont inauguré officiellement le 13 juin le nouveau terrain de jeu du Pavillon élémentaire de Saskatoon. Ce nouveau terrain de jeu est un symbole de vitalité de notre communauté scolaire et du désir de promouvoir l'apprentissage par le jeu chez nos enfants, a déclaré la Directrice du pavillon élémentaire de l'ÉCF Heather Durand.]]> 2017-06-13 18:01:04.0 https://fransaskois.info/l-ecole-canadienne-francaise-inaugure-le-nouveau-terrain-de-jeu-de-l-elementaire-t14919.html oppaquet.t14919 opTexte
Les co-chargées de projet et mamans d'élèves de l'école, Elyse Proulx-Cullen, Caroline Hélie et Nancy Côté ont tenu à remercier chaleureusement la contribution des parents et des familles:

«Ce projet s'est inscrit au cœur de notre communauté et au cœur de nos familles. Cette magnifique réalisation est possible grâce aux partenaires tels que Community Initiatives Fund, le Centre éducatif Félix-le-chat, Traditional Contracting, Schwinghammer Contract Management, la famille Wolfe et la famille Kristian. La générosité des parents et des familles a permis à ce projet de voir le jour. Merci!»

Les invités et dignitaires ont eu droit au chant de l'École canadienne-française entonné par plus de 400 élèves. Une célébration de reconnaissance de la contribution des bénévoles est prévue à l'occasion de la Rentrée 2017-2018. ]]>
0
<![CDATA[25<span style="lowercase;font-size:60%;vertical-align:super;">e</span> anniversaire de l'école Père mercure]]> e anniversaire de l'école Père Mercure de North Battleford aura lieu le jeudi 15 juin 2017 à 19h à la salle paroissiale Saint-Joseph, 1942 98e Rue, North Battleford.]]> 2017-06-08 22:02:34.0 https://fransaskois.info/25e-anniversaire-de-l-ecole-pere-mercure-t14908.html oppaquet.t14908 opTexte 0 Séance du conseil scolaire fransaskois conseil scolaire fransaskois (CSF) qui aura lieu le mercredi 31 mail 2017, à 9h, à Regina.]]> 2017-05-30 19:12:22.0 https://fransaskois.info/seance-du-conseil-scolaire-fransaskois-t14883.html oppaquet.t14883 opTexte 0 Campagne de lettres au Ministre de l'éducation Don Morgan
Nous nous faisons un devoir de rappeler à ce gouvernement que notre communauté s'est battu longuement, puis a travaillé d'arrache-pied pour créer le Conseil scolaire fransaskois.]]>
2017-05-16 21:33:54.0 https://fransaskois.info/campagne-de-lettres-au-ministre-de-l-education-don-morgan-t14837.html oppaquet.t14837 opTexte
Nous voulons que le Ministre Don Morgan, ainsi que le gouvernement de Brad Wall, entendent nos inquiétudes et reconnaissent les spécificités des besoins de nos écoles fransaskoises.]]>
0
Séance du conseil scolaire fransaskois conseil scolaire fransaskois (CSF) qui aura lieu le vendredi 28 avril 2017, à 9h, à Regina.]]> 2017-04-25 14:50:32.0 https://fransaskois.info/seance-du-conseil-scolaire-fransaskois-t14748.html oppaquet.t14748 opTexte 0 Rencontre avec les conseillers scolaires à Regina Association canadienne-française de Regina et le Conseil des écoles fransaskoises vous invitent à un 4 @ 6 le 28 avril au carrefour horizon.

Les conseillers scolaires seront ravis de vous rencontrer à la suite de la rencontre du Conseil scolaire fransaskois.]]>
2017-04-21 07:59:59.0 https://fransaskois.info/rencontre-avec-les-conseillers-scolaires-a-regina-t14737.html oppaquet.t14737 opTexte
Places limitées. RSVP à reservation@acfr.ca ou 306-566-6020.]]>
0
Manque à gagner pour le CÉF Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annoncées le 22 mars par le gouvernement provincial créent un manque à gagner de presque 1,7 million de dollars pour le prochain exercice financier.]]> 2017-03-24 07:06:04.0 https://fransaskois.info/manque-a-gagner-pour-le-cef-t14641.html oppaquet.t14641 opTexte
Revenus d'opération
Les revenus reconnus pour l'année fiscale 2017-18 s'élèvent à 32 254 196$, comparativement à 33 030 100$ pour 2016-17. Ce qui représente une diminution de 775 904$ en revenus d'opération.

Revenus capitaux
Le CÉF obtient un financement de 476 574$ pour le remplacement du toit au pavillon élémentaire de l'école Monseigneur de Laval à Regina.

Entretien préventif et de rénovation (EPR)
Le CÉF a reçu un financement de 704 275$ pour 2017-18, comparativement à 662 922$ pour 2016-17. Cela représente une augmentation de 41 353$.

Nouvelles écoles
Le budget 2017-2018 n'adresse pas le besoin criant de nouvelles écoles à Regina, Saskatoon et Prince Albert. Le CÉF doit composer avec des écoles aux limites de leur capacité.]]>
0
Compressions budgétaires: opposition du CSF Conseil scolaire fransaskois (CSF) s'oppose à toutes compressions budgétaires éventuelles imposées par le gouvernement provincial pour l'exercice financier 2017-2018.

«Le Conseil des écoles fransaskoises a fait ses devoirs et redressé sa situation financière au cours des dernières années grâce à des sacrifices considérables,» a exprimé la Présidente du CSF, Christiane Guérette.]]>
2017-03-15 19:23:30.0 https://fransaskois.info/compressions-budgetaires-opposition-du-csf-t14611.html oppaquet.t14611 opTexte
Le CSF a adopté une résolution s'opposant à toutes compressions additionnelles dans le cadre du budget provincial 2017-2018 lors de la séance extraordinaire qui s'est tenue le 1er mars à Regina. Ce faisant, le CSF ajoute sa voix à celle des autres conseils scolaires de la province sur lesquels plane également la menace du couperet gouvernemental.]]>
0
Séance du conseil scolaire fransaskois conseil scolaire fransaskois (CSF) qui aura lieu le mercredi 1er mars 2017, à 11h00, à Regina.]]> 2017-02-28 07:21:26.0 https://fransaskois.info/seance-du-conseil-scolaire-fransaskois-t14538.html oppaquet.t14538 opTexte 0 Séance du conseil scolaire fransaskois conseil scolaire fransaskois (CSF) qui aura lieu le vendredi 20 janvier 2017, à 9h00, à la salle de conférence du Conseil des écoles fransaskoises - Saskatoon.]]> 2017-01-16 21:24:13.0 https://fransaskois.info/seance-du-conseil-scolaire-fransaskois-t14415.html oppaquet.t14415 opTexte 0 Voeux du temps des Fêtes du CÉF
]]>
2016-12-08 20:19:26.0 https://fransaskois.info/voeux-du-temps-des-fetes-du-cef-t14322.html oppaquet.t14322 opTexte 0
Célébration du Jour du Souvenir à Gravelbourg
Cette célébration se déroulera dans l'école le 9 novembre prochain à partir de 9h.]]>
2016-11-08 21:32:45.0 https://fransaskois.info/celebration-du-jour-du-souvenir-a-gravelbourg-t14216.html oppaquet.t14216 opTexte
SVP, nous aviser si vous prévoyez y assister. Bonne journée à tous.]]>
0
<![CDATA[Conférence <i>Pas de chicane dans ma cabane!</i>]]> Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), en partenariat avec l'Association des parents fransaskois (APF), offre aux parents francophones de la province une occasion unique d'acquérir de nouvelles façons de faire pour aider son enfant à grandir.

Valérie Courtemanche donnera la conférence à Regina le 9 novembre et à Saskatoon le 16 novembre. La convérence aura lieu de 19h à 21h suivi d'une période de questions de 21h à 22h.]]>
2016-11-07 19:32:05.0 https://fransaskois.info/conference-i-pas-de-chicane-dans-ma-cabane-t14212.html oppaquet.t14212 opTexte Regina – 9 novembre
En salle au bureau du CÉF (1440, 9e avenue Nord, Regina) ou vidéoconférence en simultané:
  • École Beau Soleil (306, 1re Avenue Est, Gravelbourg)
  • École Boréale (110, avenue Railway, Ponteix)
  • École de Bellegarde (103, Avenue Mgr Jules Bois, Bellegarde)
  • École Ducharme (340, rue Ominica, Moose Jaw)
Saskatoon – 16 novembre
En salle au bureau du CÉF (2320, avenue Louise, Saskatoon) ou vidéoconférence en simultané:
  • École Notre-Dame-des-Vertus (650, 2e rue Nord, Zenon Park)
  • École Père Mercure (1881, 99e rue, North Battleford)
  • École Providence (316, rue Main, Vonda)
  • École St-Isidore (130, rue Topping, Bellevue)
  • École Valois (449, 10e rue Est, Prince Albert)
La conférence Pas de chicane dans ma cabane! est une soirée d'énergie et de solutions pour rendre votre vie familiale beaucoup plus agréable. Toujours à l'affût de stratégies efficaces pour intervenir dans le bonheur et pour la responsabilisation des enfants, Avectoi vous offre cette conférence débordante d'outils à utiliser au quotidien. Choisissez d'intervenir autrement pour obtenir des résultats différents.

Valérie Courtemanche
Depuis 2006, Valérie Courtemanche transmet le contenu de ses conférences et formations de façon créative, dynamique, imagée d'exemples concrets où chacun se reconnaît. Avec son énergie et sa joie de vivre, elle est un modèle qu'on a envie de suivre. Ses propos son percutants, remplis de passion et d'humour.

Valérie donne de nombreuses conférences auprès de parents, enseignants et éducatrices, basé sur ses multiples formations obtenues au fil des ans, dons les enseignements de Chick Moorm, une sommité aux États-Unis. Ancienne enseignante et éducatrice, c'est à travers un trésor d'idées concrètes, pratiques et des solutions facilement applicables qu'elle vous donne une envie immédiate de vous investir et d'aborder la vie différemment.

Valérie offre un accompagnement humain et professionnel afin d'améliorer certains aspects ou d'amener de véritables changements dans votre vie professionnelle ou familiale. Son attitude encourageante et positive facilite l'atteinte de vos objectifs grâce à une trousse d'outils bien remplie!

Vous pouvez vous inscrire sur avectoi.ca/conference/]]>
0
Christiane Guérette: élue à la présidence du CSF Conseil scolaire fransaskois (CSF) a élu Christiane Guérette à la présidence du CSF et Martin Prince à la vice-présidence, dans le cadre de la séance d'organisation du 3 novembre 2016.]]> 2016-11-03 21:44:12.0 https://fransaskois.info/christiane-guerette-elue-a-la-presidence-du-csf-t14202.html oppaquet.t14202 opTexte
Martin Prince, quant à lui, a remercié les conseillers et conseillères et a réitéré son engagement à appuyer le Conseil à la vice-présidence.]]>
0
Votre CSF en bref Conseil scolaire fransaskois sous la rubrique «Votre CSF en bref».]]> 2016-11-03 21:09:32.0 https://fransaskois.info/votre-csf-en-bref-t14199.html oppaquet.t14199 opTexte 0 Lettre ouverte au nouveau Conseil scolaire fransaskois Félicitations à toutes celles et tous ceux qui ont reçu la confiance des parents dans les élections récentes. Vous méritez votre victoire suite à une campagne menée dans la dignité et le respect. 2016-10-31 23:35:47.0 https://fransaskois.info/lettre-ouverte-au-nouveau-conseil-scolaire-fransaskois-t14186.html oppaquet.t14186 opTexte Lettre de Clarence Briand CSF pour la première fois, une recommandation : méfiez-vous de l'idée que vous allez apporter des changements immédiats et radicaux. De par votre élection vous faites partie d'une institution noble et précieuse, une institution qui appartient à une communauté qui l'a obtenue suite à un cheminement long et ardu. C'est la seule institution qui est garantie aux francophones en milieu minoritaire par la loi et la constitution canadienne. De par votre assermentation vous serez lié(e)s à un code d'éthiques; ne sous-estimez pas l'importance de vous y adhérer.

Enfin, la paix règne au sein du CÉF après tant d'années de crise. Après des décennies de frustration et de recours aux tribunaux, les représentants de la communauté fransaskoise bénéficient du respect du gouvernement provincial. Le rapport de la vérificatrice provinciale et le fait que le CÉF est entré en négociations sur sa formule de financement en sont preuves. Méfiez-vous des efforts externes pour déstabiliser ce qui a pris tant d'efforts à réaliser. Sinon, votre victoire risque de devenir une victoire à la Pyrrhus.

Portez-vous prêts à apprendre, car il y en a beaucoup à apprendre. Vous vous embarquez sur un voyage d'apprentissage; il y aura des comités à former et vous deviendrez ambassadeurs du CSF auprès d'organismes qui ne vous connaissent qu'à peine ou qui se méfient de vous. Mais surtout et avant tout, le CÉF et le CSF, qui est son entité gouvernante, ne fonctionnent pas comme les organismes provinciaux ou régionaux de notre communauté fransaskoise. Vous devrez agir à l'intérieur des provisions de la loi scolaire.

Finalement, souvenez-vous que ce n'est pas l'eau qui vous entoure qui mettra la barque à risque, mais l'eau que vous laisserez entrer.

Clarence Briand
Ancien conseiller scolaire]]>
0
Séance du conseil scolaire fransaskois conseil scolaire fransaskois (CSF) qui aura lieu le mercredi 3 novembre 2016 à 14h.]]> 2016-10-31 23:32:38.0 https://fransaskois.info/seance-du-conseil-scolaire-fransaskois-t14185.html oppaquet.t14185 opTexte 0 Offre d'emploi - Éducatrice/Éducateur École Beau Soleil
Sous la responsabilité de la direction de l'école, l'éducateur ou l'éducatrice développe et réalise des activités d'apprentissage en fonction des objectifs du programme de la prématernelle (4 ans) afin de voir au développement global des enfants.

Centre Éducatif Le Tournesol
Appuyer l'éducatrice en chef et prendre en charge un groupe d'enfants de 6 semaines à douze (12) ans. Mettre en place la planification des activités et collaborer au bon fonctionnement du Centre éducatif Le Tournesol.]]>
2016-10-27 18:53:23.0 https://fransaskois.info/offre-d-emploi-educatrice-educateur-t14174.html oppaquet.t14174 opTexte Qualités et exigences
  • Détenir ou être en voie d'obtenir un certificat en Éducation à l'enfance (Early Childhood Education) de niveau 1, 11, 111 ou une formation équivalente
  • Fournir une vérification favorable du casier judiciaire
  • Cours de secourisme et RCR/DEA
  • Maîtrise du français (oral et écrit) et connaissance de l'anglais
  • Excellentes capacités de planification, organisation et gestion de classe
  • Aptitude à adapter les stratégies en fonction des besoins des élèves
  • Approche collaborative
  • Expérience pertinente comme éducateur ou éducatrice
Poste de remplacement à temps plein

Salaire:
En fonction de l'expérience et de la formation, selon l'échelle salariale du Centre éducatif Le Tournesol et du Conseil des écoles fransaskoises

Date d'entrée en fonction: Le 1er décembre 2016

Veuillez transmettre une lettre de présentation et votre curriculum vitae au plus tard le 3 novembre 2016 à:
Mélissa Castonguay Cossette, Directrice
Centre éducatif Le Tournesol
C.P.964, Gravelbourg, SK S0H 1X0
ou ce.letournesol@cefsk.ca]]>
0
Résultats des élections au Conseil scolaire fransaskois Conseil scolaire fransaskois.

Région scolaire de Regina No 3
Alpha Barry, gestionnaire - Réélu
Marie-France Kenny, consultante

Région scolaire de Saskatoon No 5
Christiane Guérette, gestionnaire d'entreprise - Élue
Kouamé Ngoandi, gestionnaire

Région scolaire des Battlefords No 8
Martin Prince, agriculteur - Élu
Clarence Briand, retraité

Région scolaire de l'école St-Isidore No 9
Anita Francon, enseignante retraitée - Élue
Élizabeth Perreault, fermière
]]>
2016-10-27 06:21:46.0 https://fransaskois.info/resultats-des-elections-au-conseil-scolaire-fransaskois-t14170.html oppaquet.t14170 opTexte
Région scolaire de l'école de Bellegarde No 1
Joseph Poirier, fermier

Région scolaire de la Vieille No 2
Maria Lepage, femme d'affaire

Région scolaire de l'école Providence No 4
Gisèle Rivard, retraitée

Région scolaire de Zenon Park No 6
Denis Marchildon

Région scolaire de Prince Albert No 7
Geneviève Binette, gestionnaire des services de santé des Premières nations

--

Radio-Canada a mis en ligne sur Facebook la vidéo de l'annonce des résultats:
www.facebook.com/icisaskatchewan/videos/10153832132856227]]>
0
Coupe des quatres maisons de Bellegarde Au début de l'année, les enseignants de l'école de Bellegarde ont décidé de réunir les élèves de la première à la douzième année et de former quatre maisons, inspirées d'Harry Potter. Lors de la première rencontre, les élèves ont choisi eux-mêmes leur nom d'équipe ainsi que leurs deux couleurs d'équipes. 2016-10-24 15:12:08.0 https://fransaskois.info/coupe-des-quatres-maisons-de-bellegarde-t14158.html oppaquet.t14158 opTexte
Mercredi, le 12 octobre 2016, se tenait la première activité qui confrontait les maisons. Comme premier jeu, les maisons devaient utiliser tous les membres de leur maison et faire un objet en 3D. Ensuite, un jury attribuait un point à l'équipe qui avait la meilleure coopération et communication, mais aussi sur l'imagination et la créativité. À la fin de cette activité, les Dragons et les Griffons ont terminé à égalité remportant chacun 10 points pour leur maison.]]>
0