fransaskois.info Le fil RSS de www.Fransaskois.info Fri Nov 16 13:02:17 CST 2018 https://fransaskois.info/ Les nouveaux vaccins: pourquoi et comment? rd floor) E Wing, Health Sciences Building, University of Saskatchewan. Elle sera également transmise en vidéoconférence à Regina, La Cité universitaire francophone, Université de Regina, salle LI 129
]]>
2018-10-30 21:04:01.0 https://fransaskois.info/les-nouveaux-vaccins-pourquoi-et-comment-t16773.html oppaquet.t16773 opTexte 0
Midi conférence avec Me Roger Lepage Cité universitaire francophone de l'Université de Regina a le plaisir d'accueillir Maître Roger Lepage le 23 octobre à midi à La Rotonde sous le thème de La présence historique des francophones dans l'Ouest canadien.]]> 2018-10-15 21:51:42.0 https://fransaskois.info/midi-conference-avec-me-roger-lepage-t16721.html oppaquet.t16721 opTexte 0 Les voix autochtones: présentations, dialogues et échanges Les voix autochtones: présentations, dialogues et échanges aura lieu à la Rotonde le 28 25 octobre en après-midi. Cette activité sera animée en partie par les étudiants de Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, du Bac et de l'option bilingue en sciences infirmières.]]> 2018-10-15 21:49:28.0 https://fransaskois.info/les-voix-autochtones-presentations-dialogues-et-echanges-t16720.html oppaquet.t16720 opTexte (L'événement est prévu pour le 25 octobre et non le 28 octobre, tel qu'annoncé précédemment.) 0 Miniécole de médecine - Troubles du sommeil Cité universitaire francophone de l'Université de Regina vous invite à participer à la nouvelle édition de la Miniécole de médecine qui aura lieu les mercredis 7 et 14 novembre de 18h à 20h dans 5 sites en Saskatchewan.]]> 2018-10-02 23:18:30.0 https://fransaskois.info/miniecole-de-medecine-troubles-du-sommeil-t16372.html oppaquet.t16372 opTexte
  • La Cité universitaire francophone, Université de Regina
  • Le Rendez-vous francophone à Saskatoon
  • Le Collège Mathieu à Gravelbourg
  • L'école Saint-Isidore à Bellevue
  • L'association communautaire de Zenon Park
Le thème de cette nouvelle édition sera les troubles du sommeil, avec quatre conférences, deux par soirée, dont voici le résumé ci-dessous.

1- Physiologie du sommeil
Le phénomène du sommeil possède son propre fonctionnement. Au cours d'une nuit, un humain en santé traverse des phases précises qui lui assurent une bonne nuit de sommeil. Durant cette conférence, nous jetterons les bases des mécanismes qui régissent le sommeil.

2- Apnée du sommeil
De plus en plus diagnostiquée par les laboratoires de sommeil dans les hôpitaux, l'apnée du sommeil est une pathologie beaucoup plus fréquente que nous l'aurions cru auparavant. Elle modifie le sommeil normal et diminue la qualité de vie des gens qui en sont atteints. Elle peut même, parfois, menacer la vie. Par contre, nous avons maintenant des traitements efficaces pour la combattre.

3- Insomnie
Une mauvaise nuit de sommeil peut être très désagréable. Mais un manque de sommeil chronique peut rapidement affecter la santé mentale d'une personne et même éventuellement sa santé physique. L'insomnie est un désordre vaste et complexe. Mieux le connaître peut nous aider à mieux le contrôler.

4- Rêves et cauchemars : de l'enfance à l'âge adulte
Qui ne s'est pas un jour demandé d'où venaient ces rêves étranges?? Combien d'encre a coulé pour tenter de les expliquer?? Parties intrinsèques du sommeil, ils nous mystifient. Portes ouvertes sur le subconscient, ont-ils un rôle à jouer dans notre santé et notre équilibre psychologique??

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en ligne sur le site: www.miniecole.uottawa.ca

Il s'agit d'un portail web avec un nom d'utilisateur et un mot de passe par personne. Si vous ne connaissez pas ce site, il faut créer un profil, inscrire quelques infos et cocher site à distance, et vous choississez votre site.

Veuillez noter que le CNFS de La Cité universitaire francophone paye UNIQUEMENT les inscriptions lève-tot c'est-à-dire les inscriptions qui se font jusqu'au 12 octobre inclusivement.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à appeler ou écrire à: jeanne.dumas@uregina.ca ou (306) 337-3110 ]]>
0
Conférences PEP Cité universitaire francophone de l'Université de Regina présente ses Conférences PEP de l'automne 2018, en webinaire de votre ordinateur ou en vidéoconférence à La Cité
universitaire francophone de l'Université de Regina (LI 129).
  • Validation d'une échelle de mesure de la dépression chez les hommes francophones
  • Déficience intellectuelle et santé
  • Le français en contexte minoritaire
  • L'axe microbiote-intestin-cerveau et la santé mentale
]]>
2018-09-18 15:53:32.0 https://fransaskois.info/conferences-pep-t16303.html oppaquet.t16303 opTexte Validation d'une échelle de mesure de la dépression chez les hommes francophones
Mardi 25 septembre à 10h
Présenté par Dre Marie-Helene Chomienne, Éric Dionne Ph.D et Vanessa Tassé

Déficience intellectuelle et santé : le rôle des professionnels de la santé
Jeudi 1er novembre à 11h
Présenté par Virginie Cobigo Ph.D

Le français en contexte minoritaire : trouble du développement du langage
Mercredi le 21 novembre à 11h
Présenté par Chantal Mayer-Crittenden Ph.D

L'axe microbiote-intestin-cerveau et la santé mentale : quand le stress et la nutrition s'en mêlent
Mardi le 11 décembre à 11h
Présenté par Marie-Claude Audet, Ph. D

Gratuit - Durée environ 1h - Sur inscription

Pour vous inscrire, contactez Jeanne Dumas au cnfs.cite@uregina.ca ou306.337.3110]]>
0
Offre d'emploi - Chargés de cours Cité universitaire francophone de l'Université de Regina encourage les personnes intéressées à faire partie de sa banque de chargés de cours, pour la période du 1eroctobre 2018 au 30 juin 2019 – pour l'enseignement de tout son éventail de cours non crédités en français langue seconde [Cours de communication orale, Programme d'immersion d'été, Programme de Français Langue Seconde-PFL2, cours du Commissariat à la Magistrature fédérale et tout autre cours] – à déposer leur candidature avant le 24 septembre 2017. La Cité utilisera les listes d'admissibilité établies dans le cadre du présent concours pour attribuer les charges de cours tout au long de la période donnée. Notez que nous acceptons les candidatures de chargés de cours demeurant à Saskatoon et Prince Albert afin de pourvoir certains postes de formateurs dans ces villes.]]> 2018-08-28 18:59:32.0 https://fransaskois.info/offre-d-emploi-charges-de-cours-t16224.html oppaquet.t16224 opTexte Qualifications requises
Les candidats posséderont les qualifications suivantes:
  • Être titulaire au minimum d'un B. Ed ou d'un B.A. en français (ou diplôme équivalent)
  • Maîtriser le français tant à l'oral qu'à l'écrit, et posséder une bonne connaissance de l'anglais
  • Connaître la méthodologie communicative d'enseignement du français langue seconde
  • Avoir de l'expérience dans l'enseignement du français (l'expérience de l'enseignement aux adultes est un atout)
  • Faire preuve d'initiative et de créativité dans le cadre d'un programme pédagogique structuré
  • Être capable d'intégrer des expériences culturelles authentiques à l'enseignement
  • Pouvoir travailler en équipe
Nous encourageons tout candidat qualifié à déposer sa candidature; la priorité est toutefois accordée aux Canadiens et résidents permanents. L'Université de Regina s'engage à constituer une main-d'œuvre représentative. La Cité encourage les membres de groupes visés par l'équité en matière d'emploi à s'identifier comme tels dans leur demande.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur curriculum vitae, une lettre de motivation, ainsi que trois (3) lettres de recommandation récentes, au plus tard le 16 septembre 2018, par courriel, télécopieur ou courrier à l'adresse qui suit:
La Cité universitaire francophone
Université de Regina
Regina SK S4S 0A2
Télécopie : 306-585-5183
cite@uregina.ca]]>
0
André Magnan: Nouveau directeur associé à La Cité Cité universitaire francophone de l'Université de Regina. Il est entré en fonction le 1er juillet 2018.

«Je suis très heureux de me joindre à l'équipe de La Cité, une unité universitaire dynamique qui est unique sur le campus», de dire monsieur Magnan, un ancien étudiant de l'Université de Regina.]]>
2018-07-10 18:04:27.0 https://fransaskois.info/andre-magnan-nouveau-directeur-associe-a-la-cite-t16109.html oppaquet.t16109 opTexte
André Magnan aidera aussi le directeur dans les domaines des politiques universitaires, de l'admission des étudiants, du recrutement du personnel enseignant et de l'élaboration du budget. Selon Emmanuel Aito, «son expertise universitaire, sa recherche, son érudition et son expérience en tant que francophone constitueront un excellent complément au travail de nos collègues universitaires et de notre personnel administratif».

André Magnan, qui est actuellement professeur agrégé de sociologie et d'études sociales à l'Université de Regina, continuera d'enseigner et d'effectuer des recherches pendant son mandat administratif triennal à La Cité.

«J'ai été élevé dans un foyer francophone en Alberta et en Saskatchewan. Mes enfants sont des francophones de la cinquième génération de l'Ouest canadien, ce dont je suis très fier. L'éducation est la pierre angulaire de la survie du français et de la culture canadienne dans l'Ouest», souligne-t-il.

Titulaire d'un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biochimie de l'Université de Saskatchewan, d'une maitrise ès arts en sciences sociales de l'Université de Regina et d'un doctorat en sociologie de l'Université de Toronto, André Magnan est entré en fonction à plein temps à l'Université de Regina en 2008, établissement où il avait donné son premier cours en 2004.

Plus récemment, André Magnan a été le responsable universitaire du Congrès des sciences humaines qui s'est déroulé à l'Université de Regina. Cet événement très réussi a attiré 5 300 congressistes de tout le Canada et d'ailleurs et a été la plus grande conférence de l'histoire de Regina.

«J'ai maintenant hâte de me mettre au travail à La Cité. Quels que soient les défis qui se présenteront, je ferai de mon mieux pour servir les intérêts de La Cité, de ses étudiants, de l'université et de la communauté francophone dans son ensemble.»]]>
0
Colloque du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne La dimension oubliée des années 1968, Mobilisations politiques et culturelles des minorités en Amérique du Nord – Dynamiques partagées, héritages communs? qui se tiendra du 1er au 3 juin à l'Université de Regina.]]> 2018-05-30 20:21:41.0 https://fransaskois.info/colloque-du-reseau-de-la-recherche-sur-la-francophonie-canadienne-t15987.html oppaquet.t15987 opTexte
Consultez le programme du colloque et inscrivez-vous avant le 25 mai 2018.]]>
0
Colloque du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne La dimension oubliée des années 1968, Mobilisations politiques et culturelles des minorités en Amérique du Nord – Dynamiques partagées, héritages communs? qui se tiendra du 1er au 3 juin à l'Université de Regina.]]> 2018-05-03 18:31:40.0 https://fransaskois.info/colloque-du-reseau-de-la-recherche-sur-la-francophonie-canadienne-t15901.html oppaquet.t15901 opTexte
Consultez le programme du colloque et inscrivez-vous avant le 25 mai 2018.]]>
0
La Trahison présentée à la Cité universitaire francophone Théâtre Oskana présente sa pièce en un acte La Trahison de Laurier Gareau.

Dans le cadre du Congrès 2018 Diversités convergentes, le Théâtre Oskana vous invite à une représentation offerte au grand public le 29 mai à 19h à l'auditorium de la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina.]]>
2018-05-02 19:45:05.0 https://fransaskois.info/la-trahison-presentee-a-la-cite-universitaire-francophone-t15897.html oppaquet.t15897 opTexte Entrée gratuite. 0
Conférence et débat «Femmes et féminismes en dialogue»
L'objectif de cette rencontre est d'apprendre d'une recherche menée par Myriame Martineau avec des femmes de cultures, d'idéologies, de générations et de religions diverses. Elle présentera ses résultats pour une meilleure compréhension et un dialogue entre femmes immigrantes, femmes autochtones et féministes fransaskoises.]]>
2018-04-12 20:19:50.0 https://fransaskois.info/conference-et-debat-femmes-et-feminismes-en-dialogue-t15830.html oppaquet.t15830 opTexte
La soirée débutera par un repas-partage, puis se poursuivra avec la conférence et enfin une discussion facilitée par Francine Proulx-Kenzle.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Myriam Ben Naceur au 306-924-8531 ou par courriel: myriam.nasr@fransaskois.sk.ca]]>
0
Les ordinateurs quantiques: vers la performance exponentielle Association francophone pour le savoir (ACFAS) vous invite à une conférence à Saskatoon intitulée Les ordinateurs quantiques: vers la performance exponentielle par le professeur Patrick Navez qui aura lieu dans le bâtiment Health Sciences, E Wing, salle 4100 , University of Saskatchewan et diffusée en vidéoconférence à Regina à La Cité universitaire francophone à 17h30 le mardi 10 avril 2018.]]> 2018-04-04 17:37:13.0 https://fransaskois.info/les-ordinateurs-quantiques-vers-la-performance-exponentielle-t15801.html oppaquet.t15801 opTexte
Si vous désirez plus d'information, merci de communiquer avec anne.leis@usask.ca à Saskatoon et michael.poplyansky@uregina.ca ou Leonie.Mvumbi-Mambu@uregina.ca à Regina.]]>
0
Melissa Mollen Dupuis, cinéaste et activiste Cité universitaire francophone de l'Université de Regina (CRFM) a le plaisir de vous convier à deux présentations de Melissa Mollen Dupuisles 4 et 5 avril 2018 à La Rotonde, Language Institute Building (LI-216).]]> 2018-04-03 19:58:37.0 https://fransaskois.info/melissa-mollen-dupuis-cineaste-et-activiste-t15795.html oppaquet.t15795 opTexte Invitée spéciale à La Cité
  • de 17h30 à 18h30
  • à La Rotonde, Language Institute Building (LI-216)
  • 'Reprendre notre place et nos rôles: Femmes autochtones, féminisme et Idle No More'
Jeudi 5 avril 2018
  • de 11h30 à 12h45
  • à La Rotonde, Language Institute Building (LI-216)
  • 'J'appartiens à l'endroit où je suis'
Melissa Mollen Dupuis est originaire de la communauté innue d'Ekuanitshit sur la Côte-Nord du Québec. Elle possède plus de 17 ans d'expérience dans le secteur des activités culturelles avec des organisations des Premières Nations, notamment le Jardin des Premières Nations et, plus récemment, Native Montréal. Cinéaste et activiste au sein de la communauté autochtone de Montréal, elle est présidente du conseil d'administration du Wapikoni et cofondatrice d'Idle No More Québec et récipiendaire du Prix Ambassadeur de la conscience 2017 d'Amnistie Internationale.

En savoir plus sur ici.radio-canada.ca/kirano-portraits-autochtones/widia-lariviere-et-melissa-mollen-dupuis / www.wapikoni.ca/cineastes/melissa-mollen-dupuis.

Pour plus d'informations, visitez le site web de la Cité.]]>
0
Offre d'emploi - Agent de communications Sous la supervision du Directeur, Administration et finances, le candidat choisi sera responsable de la création et du maintien de communications publiques efficaces et des relations avec les communautés internes et externes dans un environnement francophone. Le candidat sera capable de travailler tant de façon autonome qu'au sein d'une équipe, aura démontré sa capacité à faire face à des changements constants et est doté de jugement et d'initiative. 2018-03-27 20:33:58.0 https://fransaskois.info/offre-d-emploi-agent-de-communications-t15777.html oppaquet.t15777 opTexte Tâches
  • Préparer des communiqués de presse et des notes d'information
  • Élaborer le Rapport annuel d'activités
  • Gérer le bulletin électronique mensuel
  • Relire les communiqués de presse de nos partenaires ayant trait à des évènements conjoints
  • Établir et maintenir des relations de travail efficaces avec les représentants des médias
  • Créer et organiser des évènements médiatiques pour La Cité
  • Travailler en collaboration avec le Bureau des communications de l'Université de Regina
  • Mettre à jour le site web de La Cité
  • Conseiller et aider les autres membres de l'équipe selon les besoins
Exigences
  • Baccalauréat en communications, en relations publiques/médiatiques, ou en journalisme, ou une combinaison pertinente d'éducation et d'expérience
  • 5 ans d'expérience
  • Posséder des habiletés supérieures de communication, tant à l'écrit qu'à l'oral, en français et en anglais
  • Posséder des habiletés supérieures de prestation de service à la clientèle
  • Être capable de travailler seul ou au sein d'une équipe; faire preuve d'efficacité et de jugement
  • Être capable de travailler sous pression, de gérer plusieurs projets à la fois et de faire face à plusieurs dates d'échéance simultanées
  • Posséder d'excellentes habiletés organisationnelles et analytiques
  • Être capable d'établir et de maintenir des relations de travail à l'interne comme à l'externe
  • Comprendre les enjeux ayant trait à la francophonie en contexte minoritaire
  • Faire preuve de créativité, flexibilité et être capable de s'adapter à de nouveaux défis
  • Posséder une excellente connaissance de Microsoft Office, en particulier de Publisher
Conditions d'embauche:
Il s'agit d'un poste d'un an à temps plein. Les conditions de travail sont celles en vigueur à l'Université de Regina. L'échelle salariale selon la convention collective URFA/APT est APT 3 (54 469 à 71 150$).

Veuillez soumettre votre candidature en ligne (lettre de motivation et C.V.) au plus tard le 9 avril 2018, sur le lien ci-dessous: urcareers.uregina.ca/applicants/jsp/shared/position/JobDetails_css.jsp?postingId=219356]]>
0
Miniécole de médecine - La sexualité...parlons-en! La sexualité...parlons-en!]]> 2018-03-23 06:29:52.0 https://fransaskois.info/miniecole-de-medecine-la-sexualite-parlons-en-t15768.html oppaquet.t15768 opTexte
  • Saskatoon - au Rendez-vous francophone
  • Ponteix - école Boréale
  • Gravelbourg - Collège Mathieu
  • Bellevue - école Saint-Isidore
  • North-Battleford - Centre francophone des Battleford.
  • Regina - La Cité universitaire francophone
Le CNFS de La Cité universitaire francophone paiera uniquement les inscriptions lève-tôt, c'est-à-dire les inscriptions qui se font jusqu'au 16 avril à la Miniécole de medecine. Après cette date, les participants devront défrayer eux-mêmes les couts de l'inscription. Le tout se fait en ligne sur un portail à bafinscription.med.uottawa.ca

Pour consulter la description des conférences, n'hésitez pas à consulter le lien suivant: lacite.uregina.ca/fr/cnfs/mini-ecole]]>
0
Melissa Mollen Dupuis, invitée spéciale du CRFM Cité universitaire francophone de l'Université de Regina accueillera une invitée spéciale les 4 et 5 avril 2018 : Melissa Mollen Dupuis est originaire de la communauté innue d'Ekuanitshit sur la Côte-Nord du Québec.]]> 2018-03-23 06:15:19.0 https://fransaskois.info/melissa-mollen-dupuis-invitee-speciale-du-crfm-t15766.html oppaquet.t15766 opTexte
Melissa Mollen Dupuis donnera deux conférences à la Rotonde de La Cité les 4 et 5 avril: lacite.uregina.ca/fr/crfm/conference

Reprendre notre place et nos rôles : Femmes autochtones, féminisme et Idle No More
  • 4 avril 2018 à 17h30
  • Dans la montée des mouvances autochtones et la place qu'occupent de plus en plus les causes autochtones dans les médias, cette présentation cherchera à démontrer comment les femmes reprennent leurs places dans l'arène publique et politique, la décolonisation ainsi que les enjeux d'inter-sectionnalité que cela soulève.
J'appartiens à l'endroit où je suis
  • 5 avril 2018 à 11h30
  • La présentation cherchera à démontrer en quoi les savoirs traditionnels et la mobilisation autochtone sont des enjeux d'avenir dans la convergence des luttes féministes, des causes environnementales et de l'éducation du grand public Canadien.
]]>
0
Découvrez le pouvoir des aliments et célébrez le mois de la nutrition Cité universitaire francophone de l'Université de Regina ou en webinaire, de votre ordinateur, si vous voulez opter pour cette option.]]> 2018-03-16 07:48:28.0 https://fransaskois.info/decouvrez-le-pouvoir-des-aliments-et-celebrez-le-mois-de-la-nutrition-t15738.html oppaquet.t15738 opTexte ]]> 0 «Contre toute attente» : La francophonie à l'honneur Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française célèbreront les 20e Rendez-vous de la Francophonie le jeudi 15 mars lors d'un 5 à 7 sur le thème «50 ans de français». Pour cette occasion, les étudiants, professeurs et membres du personnel de La Cité et du Bac accueilleront les membres de la communauté et tous les amis du français pour partager un moment de convivialité autour d'un buffet et d'un verre.]]> 2018-03-12 07:28:28.0 https://fransaskois.info/contre-toute-attente-la-francophonie-a-l-honneur-t15721.html oppaquet.t15721 opTexte La soirée sera principalement marquée par le lancement du livre Contre toute attente de Michael Poplyansky et Abdoulaye Yoh, publié aux Éditions de la Francophonie. L'ouvrage relate l'histoire de la création et du développement du fait français sur le campus de l'Université de Regina.

En effet, cinquante ans après la fondation d'un Centre d'études bilingues au sein de ce qui était alors le campus de Regina de l'Université de la Saskatchewan, l'histoire de la présence institutionnelle francophone dans cette université des Prairies canadiennes est encore largement inconnue. Tout en rappelant aux « gens de la place » des évènements auxquels ils ont participé, cet ouvrage va au-delà du local et illustre la résilience d'une institution en situation minoritaire. Du passage de l'Église à l'État, à la célébration du métissage identitaire, cette histoire institutionnelle nous offre une vitrine sur le Canada francophone d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Michael Poplyansky est professeur à La Cité universitaire francophone depuis septembre 2015. Avant de s'installer à Regina, il a été, pendant deux ans, professeur au département des sciences humaines de l'Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse). Historien de formation, il a publié plusieurs études du nationalisme acadien contemporain.

Abdoulaye Yoh est directeur, administration et finances de La Cité universitaire francophone. Titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université Simon Fraser (SFU), il travaille à l'Université de Regina depuis 2005. Ses recherches portent sur le leadership, le changement organisationnel et le développement communautaire.

Les participants à la soirée pourront également découvrir en avant première une exposition d'une trentaine de photographies et de reproductions de documents extraites du livre qui devraient rappeler beaucoup de souvenirs aux protagonistes de l'histoire de la francophonie sur le campus. L'exposition sera visible à la Rotonde de La Cité jusqu'à la fin de l'été.

La soirée est gratuite et ouverte à tous. Elle a lieu à la Rotonde de La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina (Language Institute Building LI 216) de 17h à 19h. Le stationnement est gratuit sur le lot 13M de l'Université de Regina.

Plus d'évènements et activités liés au 50e anniversaire, notamment celles proposées par le Centre de recherche de La Cité (CRFM), seront annoncés sur le site web de La Cité. La Cité et le Bac vous invitent chaleureusement à vous joindre à nous pour participer à ces célébrations!]]>
0
Parlons de la santé des hommes Cité universitaire francophone de l'Université de Regina sera offert par Isabelle Burnier, Ph.D., MD, Directrice des cliniques simulées du préexternat, Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Il vise à améliorer les compétences linguistiques en français des professionnels de la santé en abordant le thème de la santé des hommes.]]> 2018-03-12 07:20:41.0 https://fransaskois.info/parlons-de-la-sante-des-hommes-t15720.html oppaquet.t15720 opTexte Mieux communiquer avec vos patients francophones!
La formation permettra entre autres de pratiquer l'exercice de l'entrevue avec un patient.

Ce sera également un moment pour réseauter et échanger entre étudiants, résidents et membres de la communauté francophone.

Regina
  • Vendredi 16 mars 2018
  • De 9h à 15h30
  • À La Cité universitaire francophone, Language Institute Building LI129 Université de Regina
Saskatoon
  • Samedi 17 mars 2018
  • De 9h à 15h30
  • À E Wing salle 4100, Health Sciences Building, University of Saskatchewan
]]>
0
5 à 7 - '50 ans de français' Cité universitaire francophone de l'Université de Regina.]]> 2018-03-01 22:22:49.0 https://fransaskois.info/5-a-7-50-ans-de-francais-t15701.html oppaquet.t15701 opTexte 0 Midi-conférence Droit de Cité ]]> 2018-03-01 22:19:23.0 https://fransaskois.info/midi-conference-droit-de-cite-t15700.html oppaquet.t15700 opTexte lacite.uregina.ca/fr/crfm/conference]]> 0 Colloque 'Perspectives d'autochtonisation chez les francophones' Cité universitaire francophone de l'Université de Regina et la First Nations University of Canada accueilleront un colloque intitulé «Perspectives d'autochtonisation chez les francophones : préparer un avenir commun dans l'Ouest canadien».

Ce colloque réunira plusieurs universitaires, intervenants communautaires et membres de communautés autochtones qui œuvrent déjà à l'autochtonisation afin de leur permettre de partager leurs expériences, diffuser leur savoir-faire et amorcer une réflexion de groupe sur les enjeux communs.]]>
2018-03-01 22:10:41.0 https://fransaskois.info/colloque-perspectives-d-autochtonisation-chez-les-francophones-t15698.html oppaquet.t15698 opTexte
Les trois journées seront rythmées par six conférences universitaires tournées vers la pratique et trois tables rondes rassemblant des membres d'organismes communautaires, d'établissements d'éducation et de communautés autochtones. Le public aura la chance de participer aux séances d'échange et de discussion qui serviront à préparer des suggestions concrètes pour l'action.

Un des objectifs du colloque sera de permettre la formation d'un groupe de recherche et de travail multi-institutionnel et multidisciplinaire sur l'autochtonisation en milieu francophone minoritaire. Ce groupe travaillera à définir un vocabulaire, des concepts, des connaissances et des pratiques propres aux milieux d'expression française ou adaptés à ceux-ci.

Les interventions seront transcrites et publiées aux côtés des textes des panelistes universitaires dans les Cahiers franco-canadiens de l'Ouest.

Le colloque débutera le 8 mars à 17h à La Cité universitaire francophone et se clôturera le 10 mars à 15h à la First Nations University. Le programme complet du colloque est disponible sur lacite.uregina.ca/fr/crfm/conference.

Ce colloque est organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina. Il a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Indigenous Advisory Circle de l'Université de Regina, la First Nations University of Canada, La Cité universitaire francophone ainsi que le Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest de l'Université de Saint-Boniface.

Cet évènement est ouvert au public et gratuit. Le stationnement est gratuit les 8 et 10 mars sur le lot 12 du campus de l'Université des Premières Nations et le 9 mars sur le lot 13 M du campus de l'Université de Regina.

Plus d'informations sont disponibles sur lacite.uregina.ca/fr/crfm/conference ou auprès de crfm.cite@uregina.ca.]]>
0
Découvrez le pouvoir des aliments et célébrez le mois de la nutrition Cité universitaire francophone de l'Université de Regina ou en webinaire, de votre ordinateur, si vous voulez opter pour cette option.]]> 2018-02-18 15:34:56.0 https://fransaskois.info/decouvrez-le-pouvoir-des-aliments-et-celebrez-le-mois-de-la-nutrition-t15647.html oppaquet.t15647 opTexte ]]> 0 Nutrition et santé : un duo gagnant Assemblée communautaire fransaskoise et le Consortium national de formation en santé de LaCité universitaire francophone samedi 10 mars de 13h45 à 15h45 au Carrefour des Plaines, 3850 Hillsdale Street à Regina.]]> 2018-02-18 15:28:34.0 https://fransaskois.info/nutrition-et-sante-un-duo-gagnant-t15646.html oppaquet.t15646 opTexte
Cet atelier est offert dans le cadre de la Journée du mieux-être. Danielle Lamontagne animera aussi une des tables rondes le matin sur le thème des défis alimentaires aujourd'hui.

Inscription à l'atelier de nutrition jusqu'au 5 mars:
Pour toute la programmation de la journée du Mieux être veuillez consulter : parentsfransaskois.ca/jdm-programme-et-horaire]]>
0
Festival du Voyageur Association Jeunesse Fransaskoise et La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina sont fiers de travailler en partenariat pour vous inviter à participer à une expérience socio-culturelle sous forme d'aventure hors de l'ordinaire en dehors de la province! Le Festival du Voyageur qui se déroule en plein coeur de Winnipeg au Manitoba met en vedette les meilleurs artistes francophones et anglophones.]]> 2018-02-14 12:03:36.0 https://fransaskois.info/festival-du-voyageur-t15628.html oppaquet.t15628 opTexte
Visitez le site web du festival pour la programmation complète. festivalvoyageur.mb.ca

Le tarif d'inscription inclut:
  • Le transport (Autobus voyageur)
  • L'hébergement (Hôtel)
  • Un laisser passé pour le festival

www.ajf.ca/festvoyageur]]>
0
La main à la bouche Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, lancement de l'exposition photographique présentée par l'artiste Estelle Bonetto 'La main à la bouche']]> 2018-02-09 08:24:45.0 https://fransaskois.info/la-main-a-la-bouche-t15610.html oppaquet.t15610 opTexte Exposition photographique à la Cité universitaire 0 50 ans de français à l'Université de Regina Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'Université de Regina. Les deux entités continuent d'œuvrer pour le développement de l'éducation universitaire en français sur le campus.]]> 2018-02-06 23:57:18.0 https://fransaskois.info/50-ans-de-francais-a-l-universite-de-regina-t15603.html oppaquet.t15603 opTexte
Un programme de célébrations a été préparé par les équipes de La Cité et du Bac pour souligner cet anniversaire tout au long de l'année 2018. Les festivités ont notamment été lancées le 30 janvier lors d'une journée porte ouverte destinée aux membres du personnel de l'Université et aux étudiants non-francophones.

Rendez-vous for two, thème du prochain 5 à 7 à La Cité aura lieu jeudi 15 février dès 17h. Son concept est simple: «Mon français, ta culture: jeu de séduction». La soirée a pour objectif de faire partager notre amour du français avec des personnes d'autres cultures et langues, afin qu'elles s'initient à l'expérience francophone dans un cadre décontracté et informel. Cette soirée sera l'occasion du lancement d'une exposition photographique présentée par Estelle Bonetto, intitulée «La main à la bouche».

Les semaines de la francophonie du mois de mars seront marquées par le lancement du livre coécrit par Michael Poplyanski et Abdoulaye Yoh. «Contre toute attente» relate l'histoire de la création et du développement du fait français sur le campus de l'Université de Regina. Une exposition de photographies extraites du livre se tiendra à la Rotonde du 15 mars au 15 avril.

L'évènement marquant du semestre aura lieu le samedi 14 avril à l'occasion d'une soirée de gala qui réunira toutes les personnalités clés du développement du français sur le campus ainsi que les anciens étudiants.

«La soirée de gala sera l'occasion de renouer avec nos anciens étudiants pour qu'ils continuent notamment à inspirer les générations à venir», précise Laurie Carlson Berg, directrice du programme du Bac. «Ce sera également l'occasion de renouveler nos remerciements aux personnes audacieuses qui ont contribué à assurer des programmes postsecondaires de qualité en français en Saskatchewan depuis 50 ans. 2018 marque aussi le 35e anniversaire du Bac et de sa collaboration avec l'Université Laval, un partenariat unique au Canada alors tous ensemble, célébrons le rayonnement du français à l'Université de Regina!»

Plus d'évènements et activités liés au 50e anniversaire, notamment celles proposées par le Centre de recherche de La Cité (CRFM), seront annoncés sur le site web de La Cité. La Cité et le Bac vous invitent chaleureusement à vous joindre à nous pour participer à ces célébrations!]]>
0
Mois de l'histoire des Noirs Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), madame Françoise Sigur-Cloutier, tient à rappeler qu'aujourd'hui marque le début du Mois de l'histoire des Noirs. Elle invite la population à participer aux événements organisés en février par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) sous le thème: l'Histoire s'écrit chaque jour.]]> 2018-02-04 20:14:36.0 https://fransaskois.info/mois-de-l-histoire-des-noirs-t15595.html oppaquet.t15595 opTexte Pour mieux se connaître : participons aux événements Cité universitaire francophone de l'Université de Regina où deux conférences seront présentées et la cérémonie de clôture qui se tiendra à l'École canadienne-française de Saskatoon le 24 février.

Le Mois de l'histoire des Noirs est une occasion particulière d'apprécier la diversité qui caractérise la communauté fransaskoise, de reconnaître sa richesse multifacette, de réfléchir sur le parcours de ces peuples et de prendre conscience des événements qui ont marqué leur histoire.

«J'invite les Fransaskois et Fransaskoises à profiter de toutes les occasions de ce mois-ci pour mieux se connaître et découvrir davantage le parcours et les réalités de chacun,» de conclure madame Françoise Sigur-Cloutier.]]>
0
Parlement francophone des jeunes des Amériques C'est du 8 au 15 juillet 2018, à l'Assemblée nationale du Québec et à l'Université Laval, que se tiendra le prochain Parlement francophone des jeunes des Amériques. 2018-01-30 21:44:17.0 https://fransaskois.info/parlement-francophone-des-jeunes-des-ameriques-t15580.html oppaquet.t15580 opTexte Une expérience politique internationale inédite, pour une participation citoyenne accrue
  • 120 participants provenant des quatre coins des Amériques
  • 3 volets de participation : parlementaire, média et action citoyenne
  • une formation sur mesure en français pour chaque volet de participation
  • 3 projets de loi analysés et débattus
  • un exercice de simulation où l'interaction entre l'organe politique, la société civile et les médias est au coeur des échanges
Cette simulation d'une semaine est enrichie de conférences, de panels et d'ateliers. Elle s'adresse aux étudiants intéressés par la gouvernance, le processus de prise de décision et désirant s'engager efficacement.

Participer au PFJA t'intéresse, soumets une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae avant le 1e février 2018 à: france.roussel@francophoniedesameriques.com

Plus d'informations sur www.francophoniedesameriques.com/parlement

La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina prendra en charge les frais de participation de 3 étudiant.e.s qui seront sélectionné.e.s pour participer au Parlement francophone des jeunes des Amériques.]]>
0
Soirée sur la nutrition
Santé canada définit les aliments fonctionnels comme 'des aliments renforcés avec des ingrédients bioactifs qui offrent des bienfaits démontrés pour la santé, comme le yogourt probiotique'.]]>
2018-01-17 21:03:40.0 https://fransaskois.info/soiree-sur-la-nutrition-t15542.html oppaquet.t15542 opTexte Réseau santé en français de la Saskatchewan et le Collège Mathieu:
  • à Regina à La Cité universitaire francophone, salle 129
  • à Saskatoon au Réseau santé en français de la Saskatchewan 308, 4e avenue Nord, salle 215
  • à Gravelbourg, campus de Gravelbourg, 308 1ere avenue Est
La participation est gratuite avec une collation offerte. Les inscriptions se sont en ligne dès maintenant au lien suivant et jusqu'au 19 février: www.cnfs.ca/inscription-soiree-conference ]]>
0
Formation interculturelle
Celle-ci est offerte en collaboration avec le Réseau santé en français de la Saskatchewan et se déroulera de 10h à 15h30 au Relais au 308, 4e avenue Nord, local 215. ]]>
2018-01-17 21:00:12.0 https://fransaskois.info/formation-interculturelle-t15541.html oppaquet.t15541 opTexte cnfs.cite@uregina.ca ou (306) 337-3110 ]]> 0
Slave Trade in Libya Today
La conférence Slave Trade in Libya Today. Implications for Canadian Foreign Policy offerte par Jean-Blaise Samou, professeur à Ripon College, Wisconsin, aura lieu le 23 janvier de 14h à 15h à la Rotonde de La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina.

]]>
2018-01-09 20:44:21.0 https://fransaskois.info/slave-trade-in-libya-today-t15511.html oppaquet.t15511 opTexte Implications for Canadian Foreign Policy 0
Soirée d'études africaines Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina vous offre une soirée d'études africaines le 24 janvier 18h à 20h à la Rotonde de La Cité universitaire francophone, Université de Regina.]]> 2018-01-09 20:39:45.0 https://fransaskois.info/soiree-d-etudes-africaines-t15510.html oppaquet.t15510 opTexte PROGRAMME
  • «L'usage des langues endogènes comme levier de développement en Afrique», présenté par Michael Akinpelu (La Cité universitaire francophone)
  • «La ‘Congolaise à plateau' comme symbole de beauté, de courage, de pouvoir et de spiritualité», présenté par Ibio Nzunguba (La Cité universitaire francophone)
  • «Ethno-politique, biopouvoir et crise de l'identité nationale au Cameroun», présenté par Jean-Blaise Samou (Ripon College, Wisconsin)

]]>
0
Traduction et vitalité linguistique Traduction et vitalité linguistique: pour une langue qui nous parle offert par Estelle Bonetto, traductrice et rédactrice aura lieu le 25 janvier 2017 de 18 à 19h30 à la Rotonde de La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina]]> 2018-01-09 20:36:01.0 https://fransaskois.info/traduction-et-vitalite-linguistique-t15509.html oppaquet.t15509 opTexte Pour une langue qui nous parle 0 Enseigner les langues aux États-Unis à l'ère de Trump Enseigner les langues aux États-Unis à l'ère de Trump : le français dans tous ses états donnée par Jean-Blaise Samou, professeur à Ripon College, Wisconsin, aura lieu le 25 janvier de 14h à 15h à la Rotonde de La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina.]]> 2018-01-09 20:31:09.0 https://fransaskois.info/enseigner-les-langues-aux-etats-unis-a-l-ere-de-trump-t15508.html oppaquet.t15508 opTexte Le français dans tous ses états 0 Journée des carrières en santé Cité universitaire francophone de l'Université de Regina. ]]> 2017-12-19 17:07:05.0 https://fransaskois.info/journee-des-carrieres-en-sante-t15463.html oppaquet.t15463 opTexte e et 12e année afin de leur faire découvrir sept professions de la santé.
Les personnes qui ont un intérêt à étudier dans le domaine de la santé et les élèves qui ont déjà complété leurs études secondaires sont aussi les bienvenus lors de cette journée.

Grâce à des ateliers pratiques, présentés par des étudiants de l'Université d'Ottawa et des professeurs de l'Université de Regina, les élèves pourront explorer des tâches et des habiletés concrètes des différents corps de métier. Ils pourront également s'informer des différentes procédures d'admission dans différents programmes reliés à la santé.

Un transport sera organisé gratuitement au départ de Saskatoon pour un aller-retour à Regina dans la journée.

La participation à la journée est gratuite mais il est important de s'inscrire sur www.cnfs.ca/regina avant le 8 janvier 2018 !

Un formulaire de consentement doit impérativement être rempli, il est disponible sur le site lacite.uregina.ca/fr/cnfs/evenements-speciaux

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Jeanne Dumas au (306) 337-3110 ou cnfs.cite@uregina.ca.]]>
0
Les meilleurs voeux de La Cité
Quel plaisir d'avoir réalisé tant de projets ensemble en 2017...
]]>
2017-12-18 20:02:08.0 https://fransaskois.info/les-meilleurs-voeux-de-la-cite-t15450.html oppaquet.t15450 opTexte
lacite.uregina.ca/fr/nouvelles?p=1&view=36]]>
0
Sarah Toussaint Léveillé - Coup de coeur francophone 2017 Conseil culturel fransaskois avec la collaboration de La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina présente un spectacle du réseau national Coup de cœur francophone. Les artistes invités sont Sarah Toussaint-Léveillé et en première partie du spectacle Byrun Boutin-Maloney.

Le spectacle sera présenté à Regina le 1er décembre 2017 à 19h à la Cité universitaire francophone, Language Institute Building, 3737 Wascana Parkway.]]>
2017-11-16 20:24:45.0 https://fransaskois.info/sarah-toussaint-leveille-coup-de-coeur-francophone-2017-t15356.html oppaquet.t15356 opTexte
Information : Conseil culturel fransaskois
306 565 8537 — reseau@culturel.ca

Sarah Toussaint-Léveillé est une artiste multidisciplinaire, et une musicienne multi-instrumentiste qui ose et ne se conforme pas. Si sur scène elle a tendance à faire rire lors de ses interventions, l'album lui invite à fermer les yeux, se laisser porter par la vulnérabilité et la profondeur de ses textes, ainsi que par l'univers ambiant et poétique de ses compositions. On passe d'un premier album «gentil» à quelque chose de plus campé, une voix au timbre franc, des textes plus personnels, des arrangements de cordes plus poussés, par moment un peu plus obscurs.

Elle présente son spectacle intitulé La mort est un jardin sauvage d'un album lancé en février 2016. Très bien reçu par la critique, elle se voit également récompensée en avril 2016 par L'Académie Charles-Cros (France), qui lui décerne le prix Coup de cœur Francophone Québécois.
C'est principalement en quatuor, accompagné de cordes (violon et violoncelle) ainsi que de la contrebasse, qu'elle présentera sur scène «La mort est un jardin sauvage».

Byrun Boutin Maloney est auteur-compositeur-interprète fransaskois. Dernièrement, il a remporté la finale provinciale du Gala Nouvelle scène 2017 en plus de recevoir le prix du public. Par la suite, il se rend au Chant'Ouest à Yellowknife en septembre 2017 où il remporte le prix André-Mercure ainsi que le prix de la Société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF).

Coup de cœur francophone — Un festival qui rayonne au Canada d'un océan à l'autre. Unique en son genre, Coup de cœur francophone rayonne dans l'ensemble du Canada. En 1995, il prenait le large afin de faire naviguer la chanson au fil des courants de la francophonie canadienne. 22 ans plus tard, ce projet audacieux et unique en son genre tient la route plus que jamais. Depuis la création du Réseau pancanadien, plus de 1 250 spectacles ont été présentés à l'extérieur du Québec. Cette année, l'évènement présente 175 spectacles en français dans plus de 45 villes d'un océan à l'autre, et à l'autre. Parmi les artistes, qui, cet automne, parcourront les grands espaces, mentionnons Saratoga, Damien Robitaille, Mehdi Cayenne, Zachary Richard, Joey Robin Haché, Sarah Toussaint-Léveillé, Les Trois Accords et Bleu Jeans Bleu.

Vidéo promotionnelle]]>
0
Formation interculturelle de 10h30 à 16h30 et à Regina le samedi 9 décembre 2017 de 9h à 15h.]]> 2017-11-15 21:06:34.0 https://fransaskois.info/formation-interculturelle-t15353.html oppaquet.t15353 opTexte Pour les professionnels de la santé et des services communautaires 0 Journée des carrières en santé Cité universitaire francophone de l'Université de Regina.]]> 2017-11-15 20:45:12.0 https://fransaskois.info/journee-des-carrieres-en-sante-t15350.html oppaquet.t15350 opTexte e et 12e années scolaires afin de leur faire découvrir sept professions de la santé.

Grâce à des ateliers pratiques, guidés par des étudiants de l'Université d'Ottawa et par des professeurs, les élèves pourront explorer des tâches et des habiletés concrètes des différents corps de métier.

Les personnes qui ont un intérêt à étudier dans le domaine de la santé et les élèves qui ont déjà complété leurs études secondaires sont également les bienvenus lors de cette journée.

Un transport sera organisé gratuitement au départ de Saskatoon et de Moose Jaw pour un aller-retour à Regina dans la journée.

La participation à la journée est gratuite mais il est important de s'inscrire sur www.cnfs.ca/regina avant le 10 décembre.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Jeanne Dumas au (306) 337-3110 ou cnfs.cite@uregina.ca.]]>
0
5 à 7 festif er décembre à partir de 17h à La Cité.]]> 2017-11-13 17:35:23.0 https://fransaskois.info/5-a-7-festif-t15341.html oppaquet.t15341 opTexte
  • Cérémonie de remise des bourses de l'automne 2017
  • Résultats du jeu-concours de photographies L'hiver, j'adore!
  • Concert du Coup de coeur francophone avec Sarah Toussaint-Léveillé (Byrun Boutin-Maloney en 1ère partie) en partenariat avec le CCF

Prévente des billets de concert à l'accueil de La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina.]]>
0
Midi-conférence - 'Mon boulot de bédéiste' La midi-conférence Droit de Cité avec Donna Bowman ayant comme sujet 'Mon boulot de bédéiste' aura lieu le jeudi 23 novembre de 12h à 13h à La Cité 2017-11-13 17:31:33.0 https://fransaskois.info/midi-conference-mon-boulot-de-bedeiste-t15340.html oppaquet.t15340 opTexte 0 Ateliers de cuisine la cuisine italienne, la cuisine française et 'cuisiner comme un chef!', auront lieu le lundi 20 novembre, le lundi 27 novembre et le lundi 4 décembre de 19h à
21h.]]>
2017-11-13 17:27:23.0 https://fransaskois.info/ateliers-de-cuisine-t15339.html oppaquet.t15339 opTexte Les ateliers sont ouverts aux franco-parlants de niveau intermédiaire à avancé et à toute la communauté francophone. 0
Franco Club Cité universitaire francophone de l'Université de Regina aura lieu le 18 novembre à 10h à La Cité.]]> 2017-11-13 17:23:48.0 https://fransaskois.info/franco-club-t15338.html oppaquet.t15338 opTexte lacite.uregina.ca/fr/etudier-ici/formation-continue/apprentissage-et-pratique-du-francais/franco-club]]> 0 Midi-conférence - Discours de race vu par des élèves La Cité.]]> 2017-10-26 20:51:37.0 https://fransaskois.info/midi-conference-discours-de-race-vu-par-des-eleves-t15271.html oppaquet.t15271 opTexte lacite.uregina.ca/fr/crfm/conference.]]> 0 Rencontre avec l'artiste Anne Brochu Lambert Cité universitaire francophone ainsi que certaines de ses oeuvres.]]> 2017-10-19 09:55:08.0 https://fransaskois.info/rencontre-avec-l-artiste-anne-brochu-lambert-t15236.html oppaquet.t15236 opTexte
lacite.uregina.ca/fr/larecherche/centre-de-recherche-crfm/conferences-evenements]]>
0
Midi conférence - Droit de Cité Cité universitaire francophone de l'Université de Regina aura lieu le 26 octobre 2017 de 12h à 13h à la Rotonde de La Cité.]]> 2017-10-19 09:50:30.0 https://fransaskois.info/midi-conference-droit-de-cite-t15235.html oppaquet.t15235 opTexte La participation communautaire: pourquoi ça fait débat? 0 Miniécole de médecine er novembre de 17h à 19h. Comme les éditions précédentes, il s'agit de cours de médecine présentés par des spécialistes et adaptés au grand public. Le thème développé cet automne sera Mieux comprendre les maladies dégénératives. ]]> 2017-10-11 11:02:11.0 https://fransaskois.info/miniecole-de-medecine-t15207.html oppaquet.t15207 opTexte Cité universitaire francophone), Saskatoon (Rendez-vous francophone) Ponteix, Bellevue et Zenon Park (via adobe connect) et Gravelbourg (Collège Mathieu).

Le tout est gratuit avec une collation offerte aux participants.

Les inscriptions se font en ligne: bafinscription.med.uottawa.ca

Vous créez un nom d'utilisateur et un mot de passe (c'est le même si vous vous êtes déjà inscrit) puis il faut cliquer sur site à distance de la Miniécole, puis inscrivez-vous maintenant, puis cochez la case qui correspond votre profil, à votre site de diffusion, cliquez sur suivant et vous êtes inscrit.

Le programme se déroulera ainsi, deux conférenciers décortiqueront deux questions par soirée:
  • Les maladies dégénératives, parlons-en!
  • Tout savoir sur parkinson
  • Démystifier la maladie d'alzheimer
  • L'ostéoporose: quand les os vieillissent
Pour consulter la description des conférences, n'hésitez pas à consulter le lien suivant: lacite.uregina.ca/fr/cnfs/mini-ecole]]>
0
L'Université de Regina accueille son premier chercheur Fulbright Cité universitaire francophone a le privilège d'appuyer et de partager ses recherches pour la session d'automne 2017.

Dans le cadre des Fulbright Visiting Research Chairs, Richard A. Russo, PhD, professeur agrégé de géographie à Frostburg State University (Maryland), va effectuer des recherches sur le campus et à travers la Saskatchewan. ]]>
2017-10-06 08:29:06.0 https://fransaskois.info/l-universite-de-regina-accueille-son-premier-chercheur-fulbright-t15201.html oppaquet.t15201 opTexte
  • Comment les géographes étudient-ils le lien de réciprocité qui existe entre le lieu et l'identité dans les communautés de langue minoritaire?
  • Comment l'exercice du pouvoir dans l'espace public affecte-t-il le maintien des langues minoritaires?
  • Comment les livres parviennent-ils à créer des espaces identitaires?
Pour cela, il partira à la découverte des lieux francophones de la province, de ses communautés et des acteurs du livre. En parallèle, plusieurs évènements seront organisés autour de la création littéraire cet automne.

La Cité organise un premier évènement bilingue le 11 octobre 2017, de 16h à 18h à La Rotonde pour accueillir officiellement M. Russo. Ce dernier présentera une communication intitulée, «Perspectives géographiques sur l'identité et le maintien des langues minoritaires: la Saskatchewan et au-delà». Cet évènement sera suivi d'une discussion avec les participants et d'une occasion toute particulière de réseauter notamment dans le cadre du lancement des activités du pôle de recherche émergent « Identité, Patrimoine vivant et communautés ».

Fulbright Canada est un organisme conjoint, binational, reposant sur un traité, créé afin d'encourager une compréhension mutuelle entre le Canada et les États-Unis par le biais d'échanges académiques et culturels.

Le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de La Cité est un centre de recherche dont les travaux s'inscrivent dans une démarche pionnière d'engagement université-communauté, multidisciplinaire et inter-institutionnelle.

Plus d'informations sur lacite.uregina.ca/fr/crfm/conference.]]>
0
Lancement - 'Le langage miroir des perceptions sociales' La Cité, Language Institute Building LI216.]]> 2017-09-26 23:08:08.0 https://fransaskois.info/lancement-le-langage-miroir-des-perceptions-sociales-t15171.html oppaquet.t15171 opTexte
Cette dénomination est la formulation elliptique de 'Nzombo elyaka na mpokwa' qui signifie L'anguille mange le soir. La population emploie cette expression populaire dans plusieurs champs. Par exemple, dans le champ social, elle s'applique aux prostitués qui, comme l'anguille, dorment le jour et vont chercher leur 'nourriture' le soir. Dans le champ économique, elle renvoie au pauvre qui ne mange qu'une fois par jour, le soir. Derrière ces sens apparents se cachent des sens connotés et des réalités sociales que ce livre a analysés.

La présentation sera suivie d'une discussion entre l'auteur et Michael Akinpelu, professeur adjoint au département d'Études francophones et interculturelles (PÉFI) de La Cité. Des exemplaires du livre seront en
vente.]]>
0
D'Obama à Trump: la réforme du système de santé aux États-Unis D'Obama à Trump: la réforme du système de santé aux États-Unis donnée par le professeur Daniel Béland aura lieu le 3 octobre 2017 à 17h30 en personne à la Salle 2334, E Wing, Health Sciences Building, University of Saskatchewan et en video-conférence à la Salle LI129, La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina.]]> 2017-09-26 22:57:32.0 https://fransaskois.info/d-obama-a-trump-la-reforme-du-systeme-de-sante-aux-etats-unis-t15170.html oppaquet.t15170 opTexte
Vous êtes ensuite cordialement invités à prendre part à la treizième assemblée générale annuelle (AGA) de l'ACFAS Saskatchewan qui va suivre à partir de 19h aux mêmes endroits.

Un repas léger sera servi entre les deux événements!

Votre confirmation est appréciée:
Entrée libre!]]>
0
Conférences à la Cité universitaire francophone Cité universitaire francophone de l'Université de Regina sous forme de vidéoconférences. Elles sont également disponibles en webinaire depuis n'importe quel ordinateur.]]> 2017-09-25 18:54:06.0 https://fransaskois.info/conferences-a-la-cite-universitaire-francophone-t15167.html oppaquet.t15167 opTexte Programme d'excellence professionnelle du CNFS L'influence du contexte sur le développement des enfants d'âge préscolaire : résultats d'une recherche-intervention
Jeudi 12 octobre, 10 h à 11 h

Présenté par Louise Legault, Ph. D., Société de recherche sociale appliquée (SRSA), Ottawa

[Favoriser l'adoption de l'activité physique auprès des personnes atteintes de troubles mentaux sévères : une étude de cas à l'Hôpital Montfort]
Lundi 23 octobre, 10 h à 11 h

Présenté par Eva Guérin, Ph. D., Hôpital Montfort et ISM-Recherche et Jean Pierre Dupuis, IA, ÉCTI-Ottawa (Hôpital Montfort)

Créer pour lutter : l'Art au service de la résistance
Lundi 6 novembre, 11 h à 12 h

Présenté par Vanessa Couturier, Intervenante militante féministe responsable du volet Défense de droits et Cour criminelle (Maison Unies-Vers-Femmes), Coordonnatrice (FemAnVi), Université d'Ottawa, Faculté des sciences sociales


Inscriptions et renseignements
lacite.uregina.ca/fr/cnfs
cnfs.cite@uregina.ca
306.337.3110]]>
0
<![CDATA[Midi-conférence: <i>Décrire l'apprentissage du verbe</i>]]>
MIDI-CONFÉRENCE : Mardi 26 septembre 2017 de 12h à 13 h, la Rotonde, Language Institute Building (LI216), Université de Regina]]>
2017-09-21 18:50:48.0 https://fransaskois.info/midi-conference-i-decrire-l-apprentissage-du-verbe-t15158.html oppaquet.t15158 opTexte décrire l'apprentissage du verbe afin de mettre au jour des pistes d'enseignement : une étude qualitative à la fin de l'élémentaire en contexte francophone minoritaire.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Caroline Cantin, coordinatrice du Centre de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) : caroline.cantin@uregina.ca| 306.337.3273.

lacite.uregina.ca/fr/nouvelles/evenements?view=181]]>
0
Résilience des communautés linguistiques et culturelles minoritaires Cité universitaire francophone, Université de Regina, SK.

Ces dernières années ont été marquées par une recrudescence des mouvements nationaux et de revendication d'auto-détermination par les peuples, que ce soit de façon pacifique ou violente. Parallèlement, la montée de la mouvance d'extrême droite et des groupes extrémistes a mis en danger des populations civiles entières et forcé le déplacement de communautés, familles de tous âges et d'ethnies menacés d'extinction. Reconnu dans le monde comme une terre d'asile et d'accueil, le Canada connait une nouvelle vague d'immigration provenant de l'Afrique et du Moyen-Orient.]]>
2017-09-17 09:27:30.0 https://fransaskois.info/resilience-des-communautes-linguistiques-et-culturelles-minoritaires-t15141.html oppaquet.t15141 opTexte Appel de communications
Ceci nous invite à nous interroger sur les particularités des trois provinces des Prairies, sur le croisement des populations qui s'y sont installées au cours du temps et sur nos relations avec les premiers occupants de ces terres à la lumière des recommandations de la commission de vérité et de réconciliation. Quels nouveaux champs de savoirs sont développés ? Quelles nouvelles visions sont actuellement proposées et quelles réflexions sont menées ?

À titre d'exemple, voici une liste non exhaustive de domaines et de thèmes qui pourraient être traités dans les communications de ce colloque :
  • Les sciences de la santé,
  • Les sciences sociales, politiques et économiques,
  • La littérature et la place de la langue française (Troupe du jour, théâtre des autres provinces, auteurs, etc...),
  • L'enseignement et la transmission de la culture,
  • La musique et la peinture (concert Amati, instruments, etc...),
  • Les arts,
  • La mondialisation,
  • L'engagement citoyen et communautaire,
  • L'agriculture,
  • Le commerce.

Modalités de sélection :

Les propositions de communication pour ce colloque scientifique sont attendues, au plus tard le 16 octobre 2017. Les propositions de communication doivent contenir un titre, un résumé d'environ 250 mots et une courte présentation biographique du ou des auteurs incluant l'organisme d'attache et la ou les fonctions occupées au sein de cet organisme. Elles devront être envoyées à l'adresse courriel: anne.leis@usask.ca. L'acceptation des propositions, pour présentation orale ou par affiche, sera envoyée le vendredi 20 octobre 2017.

Les organisateurs de ce colloque encouragent des propositions en provenance de chercheurs, de professeurs et d'étudiantes et étudiants de tout cycle. Les communications devront être faites en français. A?? l'issue de ce colloque, le comité d'organisation invitera les personnes intéressées à soumettre un texte afin de publier des actes du colloque. Toute question relative aux soumissions peut également être adressée à anne.leis@usask.ca.

Comité scientifique et d'organisation :
  • Anne Leis, PhD, collège de médecine, Université de la Saskatchewan
  • Éric Lefol, PhD, directeur de la Fédération des Francophones de Saskatoon
  • Michael Poplyansky, PhD, Cité universitaire francophone, U of Regina
  • Stella Spriet, PhD, collège des arts et sciences, université de la Saskatchewan
  • Judicaël Moukoumi, PhD, JM Academic Plus Inc. | Sustainability Consulting

--

Colloque organisé par l'ACFAS-SK en partenariat avec la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina et l'Université de la Saskatchewan.]]>
0
<![CDATA[Conférence sur <i>La pratique et les effets de la pleine conscience</i>]]> La pratique et les effets de la pleine conscience aura lieu le 22 septembre 2017 de 10h à 11h à l'Université de Regina, Language institute, Building salle 129 ainsi qu'en vidéoconférence à La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, LI-129, ou en web-conférence de votre ordinateur.]]> 2017-09-11 19:13:41.0 https://fransaskois.info/conference-sur-i-la-pratique-et-les-effets-de-la-pleine-conscience-t15122.html oppaquet.t15122 opTexte
Inscription: Jeanne Dumas
Jeanne.dumas@uregina.ca
(306) 337-3110]]>
0
Rentrée avec Ici Radio-Canada Saskatchewan à la Cité Cité universitaire francophone de l'Université de Regina (LI216).

L'entrée est gratuite! Toutes celles et ceux qui s'inscriront à l'avance auront la chance de participer à un tirage au sort pour peut-être gagner un prix de présence!]]>
2017-09-07 13:28:17.0 https://fransaskois.info/rentree-avec-ici-radio-canada-saskatchewan-a-la-cite-t15107.html oppaquet.t15107 opTexte www.eventbrite.ca/e/billets-la-rentree-2017-37657401301

Le programme de la soirée vous permettra entre autres d'assister à l'émission de radio Point du jour dès 15h30 et à la diffusion du Téléjournal dès 18h. Des animations et des petits-fours agrémenteront la soirée.

Venez nombreux!]]>
0
Invitation: Étude sur l'immigration francophone
Si oui, Laurie Carlson Berg vous donne l'occasion de partager votre point de vue dans le cadre un groupe de discussion ponctuel à la salle de conférence de La Cité (Salle 129, édifice Language Institute de l'Université de Regina), samedi le 9 septembre de 13h à 15h.]]>
2017-09-01 05:27:58.0 https://fransaskois.info/invitation-etude-sur-l-immigration-francophone-t15080.html oppaquet.t15080 opTexte L'immigration francophone dans les Territoires et l'Ouest canadien: Réalités et perspectives après 10 ans d'accueil et de services, Phase 2 : «Expériences d'établissement et d'intégration des immigrants et réfugiés d'expression française issus de l'Afrique subsaharienne» (Chercheur principal : Paulin Mulatris, Campus St-Jean, Université de l'Alberta). Participation à cette étude est sur une base volontaire.

Les modalités de ce projet ont été examinées et approuvées par le Research Ethics Board de l'Université de Regina.

Contactez Laurie Carlson Berg si vous êtes intéressés: 306-585-4524 ou laurie.carlson.berg@uregina.ca

(Cette semaine, Laurie vous prie de la contacter par téléphone au 306-585-4524)

Les étudiants du Bac doivent contacter le.bac@uregina.ca ou 306-585-4507 ou 306-585-4740. ]]>
0
Formation professionnelle - L'engagement communautaire Une nouvelle formation professionnelle sur l'engagement communautaireest offerte par le centre de formation continue de La Cité pour bien commencer la rentrée de septembre! 2017-08-10 10:39:53.0 https://fransaskois.info/formation-professionnelle-l-engagement-communautaire-t15026.html oppaquet.t15026 opTexte L'engagement communautaire
L'engagement des membres dune communauté lui permet de s'organiser, de se structurer, et de se maintenir en tant que réseau identitaire, d'attachement et d'interaction.
  • Qui sont les acteurs qui s'engagent dans la communauté?
  • Qu'est-ce qui les motive à contribuer?
  • Quelles structures leur permettent de s'engager?
La formation répondra à toutes ces questions et permettra des discussions entre étudiants, professionnels et membres de la communauté fransaskoise.

Quand?
Du 11 septembre au 4 décembre 2017, les lundis de 14h30 à 17h15.
Date limite d'inscription: 27 août 2017

Où?
À l'Université de Regina, AdHum 317, stationnement dans les lots 14 et 15

Plus d'informations dans le document en pièce jointe et sur lacite.uregina.ca.]]>
0
Programmes de la Cité universitaire francophone
Non seulement Cité universitaire francophone de l'Université de Regina offre des programmes bien adaptés, mais ils ont aussi diverses activités sociales et culturelles!]]>
2017-08-10 10:34:51.0 https://fransaskois.info/programmes-de-la-cite-universitaire-francophone-t15025.html oppaquet.t15025 opTexte ]]> 0
Premier programme universitaire bilingue en sciences infirmières en Saskatchewan
Grâce à l'impulsion et au soutien continu de nombreux acteurs de la communauté francophone, ce programme fait aujourd'hui l'objet d'un partenariat solide entre la Faculté des sciences infirmières et La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina et ouvrira ses portes en septembre 2018. L'objectif de ce baccalauréat bilingue est clair: fournir aux étudiants de la Saskatchewan l'opportunité de se former au métier d'infirmier et infirmière à 50% en français et 50% en anglais.]]>
2017-06-13 17:54:54.0 https://fransaskois.info/premier-programme-universitaire-bilingue-en-sciences-infirmieres-en-saskatchewan-t14917.html oppaquet.t14917 opTexte
L'embauche de deux professeurs bilingues marque un nouveau pas décisif dans le lancement du programme. Léonie Mvumbi Mambu détient un doctorat en sciences cliniques-santé communautaires de l'Université de Sherbrooke et une maîrise en sciences infirmières-pratiques avancées de l'Université de Montréal. Originaire de République Démocratique du Congo, Léonie a travaillé plus de dix ans à Kinshasa dans le secteur médical d'une entreprise publique et dans l'enseignement supérieur en sciences infirmières. Elle a ensuite travaillé comme infirmière autorisée dans différents milieux cliniques, notamment à Montréal et Ottawa. Sandra Clermont-Pierre, originaire du Québec, est diplômée d'un baccalauréat en sciences infirmières à l'Université d'Ottawa depuis 2009, puis d'une maîrise en administration des services de santé de l'Université de Montréal en 2013. Son domaine d'expertise infirmière est en santé mentale, psychiatrie en milieu hospitalier, psychiatrie ambulatoire et psychiatrie en milieu communautaire.

Les deux professionnelles entreront dans leurs nouvelles fonctions dès le 1er juillet 2017. Elles profiteront de l'année scolaire 2017-2018 pour enseigner au programme SCBScN en anglais, tout en se préparant activement au curriculum de l'option bilingue pour l'année 2018-2019.

Sous réserve d'obtention du financement par le gouvernement fédéral, la période d'inscriptions pour l'option bilingue débutera en octobre 2017. Les demandes d'informations peuvent d'ores et déjà être faites auprès de la gestionnaire du projet Francine Proulx-Kenzle par téléphone au 306.533.3965 ou courriel Francine.Proulx-Kenzle@uregina.ca.]]>
0
Randonnée familiale VÉLOCITÉ Cité universitaire francophone de l'Université de Regina vous invite à participer à la randonnée familiale VÉLOCITÉ le samedi 10 juin à 10h.

Cette initiative originale vise à promouvoir de bonnes habitudes de vie, première étape vers un mode de vie sain et en santé. Il s'agit d'une randonnée familiale en vélo d'environ 2h de l'Université de Regina au parc Les Sherman, en longeant le lac Wascana puis le retour après une pause vers l'Université de Regina (voir affiche en pièce-jointe).]]>
2017-05-30 19:42:17.0 https://fransaskois.info/randonnee-familiale-velocite-t14891.html oppaquet.t14891 opTexte
Le point de rencontre est à l'Université de Regina - parking en face du Language Institute building (lot 14). Les détails du parcours ainsi le déroulement de l'activité et les consignes se retrouvent sur le site de La Cité universitaire francophone au lien suivant: lacite.uregina.ca/fr/cnfs/evenements-speciaux

Les inscriptions se font jusqu'au 8 juin : cnfs.cite@uregina.ca ou 306.337.3110.]]>
0
Lecture de poèmes Cité universitaire francophone de l'Université de Regina est une introduction à l'écriture poétique. Après trois semaines intensives de cours, les étudiants liront en public certains de leurs poèmes le mercredi 31 mai 2017, à 13h à La Cité. Une belle façon de célébrer l'arrivée du printemps!]]> 2017-05-21 20:43:11.0 https://fransaskois.info/lecture-de-poemes-t14854.html oppaquet.t14854 opTexte Entrée libre. 0 VÉLOCITÉ Cité universitaire francophone de l'Université de Regina est fière d'annoncer la deuxième édition de la randonnée familiale VÉLOCITÉ! Cette initiativ originale vise à promouvoir de bonnes habitudes de vie, première étape vers un mode de vie sain et en santé. Rendez-vous à 10h le samedi 10 juin pour une belle randonnée à vélo!]]> 2017-05-21 20:40:14.0 https://fransaskois.info/velocite-t14853.html oppaquet.t14853 opTexte lacite.uregina.ca/fr/cnfs/evenements-speciaux

Inscriptions obligatoires avant le 8 juin 2017 en écrivant à: cnfs.cite@uregina.ca ou par téléphone au 306.337.3110.]]>
0
Offre d'emploi - Chargé(e) de cours Cité universitaire francophone de l'Université de Regina encourage les personnes intéressées à faire partie de sa banque de chargés de cours, pour la période du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018 pour l'enseignement de tout son éventail de cours non crédités en français langue seconde à déposer leur candidature avant le 4 juin 2017. ]]> 2017-05-21 20:37:32.0 https://fransaskois.info/offre-d-emploi-charge-e-de-cours-t14852.html oppaquet.t14852 opTexte
La description complète de l'offre se trouve en pièce jointe.]]>
0
Nomination d'Emmanuel Aïto au poste de direction de La Cité universitaire francophone Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, Emmanuel Aito, PhD, a accepté, à compter du 1er juillet 2017, le mandat de cinq ans que lui a offert la rectrice, Mme Timmons.]]> 2017-04-24 19:36:25.0 https://fransaskois.info/nomination-d-emmanuel-aito-au-poste-de-direction-de-la-cite-universitaire-francophone-t14744.html oppaquet.t14744 opTexte 0