fransaskois.info Le fil RSS de www.Fransaskois.info Mon Oct 22 09:33:30 CST 2018 https://fransaskois.info/ Semaine des aînés er octobre a été désigné Journée internationale des aînés par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1991. Chaque année, cette journée se décline en une semaine d'activités, de conférences et d'événements divers pour les aînés.

Fidèle à la tradition, la Fédération des aînés fransaskois vous a concocté toute une série d'activités et d'événements auxquels vous êtes cordialement invités à participer.]]>
2018-09-30 21:52:53.0 https://fransaskois.info/semaine-des-aines-t16356.html oppaquet.t16356 opTexte Webinaires
La Fédération des aînées et aînés du Canada (FAAFC) propose le lundi 1er octobre un choix de 2 webinaires, offerts par le ministère de la Justice Canada et par l'Agence du revenu du Canada.

Répondre au mauvais traitement des aînés : Un aperçu juridique et éthique pour améliorer votre pratique.
  • Lundi 1er octobre 2018, de 13h à 15h heure de l'est, soit de 11h à 13h en Saskatchewan.
  • La présentation par Krista James , directrice nationale du Canadian Centre for Elder Law (CCEL), sera faite en anglais avec interprétation simultanée en français.
  • Ce webinaire est offert par le Ministère de la Justice.
  • Une inscription est requise.
  • Communiquez à l'adresse ou au téléphone qui suivent pour vous inscrire :
  • pcvi-cpcv@justice.gc.ca ou 1-613-952-3629.
  • Téléchargez le descriptif et les informations d'inscription: Répondre aux mauvais traitements des aînés (PDF)
L'âge a ses avantages!
  • Lundi 1er octobre 2018, à 11h, heure de l'Est, soit à 9h en Saskatchewan.
  • La présentation est faite en français, et ce webinaire interactif est offert par l'Agence du revenu du Canada.
  • Ce webinaire est également offert en anglais ce même jour à 14h, heure de l'Est, soit à midi en Saskatchewan.
  • Durée : Environ 45 minutes
  • Cette présentation couvrira les sujets suivants:
  • Les divers prestations et crédits disponibles aux aînés;
  • Comment les aînés peuvent continuer à recevoir des versements;
  • Comment se protéger contre la fraude;
  • Les services offerts par l'ARC.
  • Tout au long du webinaire, les participants auront la possibilité de poser des questions et d'obtenir des réponses.
  • Inscription obligatoire ICI.

Consultation - stratégie provinciale pour les aînés
Le Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) travaille sur un projet de stratégie provinciale pour les aînés. Le but du projet est ''d'inciter les aînés, et toute autre personne préoccupée par ce sujet, à élaborer le cadre d'une stratégie provinciale visant à offrir une vie de qualité à la population vieillissante de la Saskatchewan''.

Nous vous rappelons les dates des prochaines rencontres en français pour les groupes de discussion, animés par André Nogue, membre à l'exécutif du Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM), qui offriront aux participants l'occasion d'offrir leur opinion et leur perspective sur les actions à mener dans ce sens.

Prochaines rencontres:
  • Prince Albert - Jeudi 4 octobre de 13h à 15h, Carrefour fransaskois, 29, 11e rue Est
  • Saskatoon - Vendredi 5 octobre de 13h à 15h, Le Relais, 308, 4e avenue Nord
Veuillez confirmer votre présence à Bernie Séguin:
T. 306.961.7124 ou coordinationfaf@sasktel.net]]>
0
Consultation pour une stratégie provinciale pour les aînés
De plus, en collaboration avec la Fédération des aînés fransaskois (FAF), le SSM tiendra également des forums en français dans les communautés de Prince Albert et Saskatoon début octobre et une rencontre au sud de la province à une date ultérieure. M. André Nogue, membre à l'exécutif du SSM, animera les groupes de discussion.]]>
2018-09-22 17:15:22.0 https://fransaskois.info/consultation-pour-une-strategie-provinciale-pour-les-aines-t16321.html oppaquet.t16321 opTexte
Nous espérons avoir une représentation du secteur des services de santé régionaux, des foyers de personnes âgées, des centres de retraite et de loisirs, des personnes aidantes, des fournisseurs de soins et de services privés et surtout, les personnes âgées de 50 ans et plus.

Votre contribution à l'avenir des personnes âgées en Saskatchewan est importante.

Nous espérons que vous pourrez nous rejoindre!

PROCHAINES RENCONTRES:

Prince Albert - Jeudi 4 octobre de 13h à 15h
Carrefour fransaskois, 29, 11e rue Est

Saskatoon - Vendredi 5 octobre de 13h à 15h
Le Relais, 308, 4e avenue Nord

L'endroit et la date pour la rencontre au sud de la province seront déterminés sous peu.

Pour nous aider à mieux se préparer à ces événements, veuillez confirmer votre présence à:
Bernie Séguin: 306.961.7124 ou coordinationfaf@sasktel.net]]>
0
Atelier de formation - Animation artistique auprès des aînés Fédération des aînés fransaskois propose cet automne un 2e atelier de formation d'animation artistique auprès des aînés.

Pour réaliser ceci, la FAF est à la recherche d'une dizaine d'artistes (d'expérience ou de cœur), en arts visuels, musique, danse, écriture, théâtre, etc., provenant idéalement des régions et des communautés où on retrouve un Club d'aînés francophones et/ou un Manoir ou Foyer d'aînés regroupant des francophones.]]>
2018-09-19 22:09:15.0 https://fransaskois.info/atelier-de-formation-animation-artistique-aupres-des-aines-t16314.html oppaquet.t16314 opTexte Introduction:
Vendredi 12 octobre de 19h à 20h30 à l'Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw, animée par Bernie Séguin, Coordination de projets, FAF.
Durant cette rencontre, il y aura une présentation sur les objectifs du projet, le rôle et les responsabilités, les relations de travail, les attentes, les évaluations, etc., ainsi qu'une période de discussion et de partage d'expériences d'anciennes animatrices.

Formation
Samedi 13 octobre de 10h à 16h30 à l'Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw, animée par David Baudemont, PhD (Sc), art thérapeute.
Lors de cette formation, les participant.e.s apprendront des techniques et approches qui les aideront à mener des ateliers d'animation artistique auprès des aînés par la suite.

Aucun frais requis. Trousse de matériaux d'animation remise à chaque participant.e disponible à suivre la formation, puis s'engageant à animer un groupe d'aînés dans sa communauté respective.

Pour plus d'information ou pour vous inscrire:
Bernie Séguin au 306-961-7124 ou par courriel à coordinationfaf@sasktel.net. ]]>
0
Rencontres - Personnes aidantes Prendre soin de soi, de toi et de nous, offertes depuis avril dernier par la Fédération des aînés fransaskois, reprennent le mercredi 3 octobre au Centre culturel de Bellevue à 19h.]]> 2018-09-19 22:06:56.0 https://fransaskois.info/rencontres-personnes-aidantes-t16313.html oppaquet.t16313 opTexte Ces rencontres de soutien mensuelles pour les personnes aidantes ont pour but d'offrir des sessions de formation et d'information venant en appui aux personnes aidantes, de promouvoir l'entraide et d'encourager la participation dans une atmosphère de confiance.
Toutes les personnes aidantes de la région sont invitées de participer.

Rappel:
  • Les rencontres ont lieu au Centre à Bellevue, tous les premiers mercredi du mois, d'octobre à juin, en soirée de 19h à 20h.
  • L'entraide et les professionnels : à chaque 4e rencontre, un conférencier ou une conférencière est invité.e à présenter sur des sujets venant en appui aux personnes aidantes.
  • Les rencontres sont bilingues (français-anglais): les participants s'expriment dans la langue de leur choix.

Pour plus d'information, contactez Bernie Séguin, Facilitatrice des rencontres:
T: 306.961.7124 | Courriel: coordinationfaf@sasktel.net]]>
0
Rassemblement annuel de la FAF er juin 2018, une trentaine de francophones de la Saskatchewan se sont réunis au Queen's House à Saskatoon pour le Rassemblement annuel de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) dont le thème était ''Bien vieillir: informé, actif et proactif''. Fidèle au thème, la programmation a offert de beaux moments d'information avec des présentations et tables rondes, des animations actives et des groupes de discussion sur des thèmes chers aux aînés.]]> 2018-06-21 19:14:44.0 https://fransaskois.info/rassemblement-annuel-de-la-faf-t16060.html oppaquet.t16060 opTexte Les aînées et aînés fransaskois se sont réunis pour des retrouvailles, de l'information et pour se divertir.
Le vendredi matin, une série de tables rondes était proposée sur des sujets pouvant intéresser un large public. Juliette et François Denis, ainsi qu'Evelyn Cousin-Gaudet, ont ouvert la danse avec une présentation sur les ''réalités et défis de passer l'hiver dans le sud'', où ils ont raconté leurs expériences de migration vers le sud qu'ils pratiquent depuis déjà plusieurs années: à Palm Springs, en Californie, pour Evelyn Cousin-Gaudet et Mesa, en Arizona, pour le couple Denis. Les assurances, la santé, la location ou l'achat d'un bien, le budget, le taux de change et les règles au sujet du temps de séjour à l'étranger lorsque l'on est résident canadien figuraient parmi les nombreuses questions abordées. Ils sont tous trois disponibles pour renseigner les membres de la FAF qui aimeraient obtenir plus d'information sur le sujet.

La 2ème présentation ''Prendre le bon bâteau...partir en croisière bien informés'' était assurée par Louis-Arthur LeBlanc, qui a derrière lui plus de 40 croisières et a fait le tour des océans dans toutes les catégories de bâteaux et de services. Il nous a partagé son amour de la mer, des croisières, et ses ''règles'' pour choisir ce qui nous convient réellement, selon nos goûts et nos budgets.

La dernière présentation portait sur les ''bienfaits et les pièges de l'hypothèque inversée'', sujet complexe que Raymond Lepage a su très bien exposer avec des mots simples. De nombreuses questions ont été soulevées et les participants ont apprécié la clarté de ses explications.

Louis-Arthur LeBlanc et Raymond Lepage sont également tous deux disponibles pour discuter de leurs sujets respectifs avec tout membre de la FAF qui en émettrait le souhait.

Les congressistes ont ensuite pu se dégourdir les jambes et bénéficier de l'expertise de Ghislaine Lepage qui leur a montré comment utiliser efficacement les bâtons de marche pour une vie plus active, et ce quel que soit ses limitations physiques.

Une série d'adresses est disponible pour ceux qui le souhaitent, afin de se procurer des bâtons de marche adaptés à ses besoins. Communiquez avec nous à aines@sasktel.net.

En fin de matinée, les participants au Rassemblement ont eu l'opportunité de réfléchir en petits comités et donner leur point de vue suite à l'intervention d'André Nogue, membre du CA de Saskatchewan Seniors Mechanism, qui présentait le projet de SSM de développement d'une stratégie provinciale pour une population vieillissante en Saskatchewan. Chaque comité avait pour mission d'identifier 3 points essentiels qu'il leur semblait impératif d'améliorer pour les aînés dans divers domaines, tels que les services, les transports, le logement, la santé et pour la réduction de l'isolement. Chaque consultation sera prise en compte pour établir un rapport qui sera remis au gouvernement en 2019. André Nogue s'est proposé pour aller dans chaque communauté qui le souhaitait afin d'animer des rencontres avec les populations les plus concernées.

Une deuxième présentation était proposée en parallèle d'André Nogue, animée par France Tremblay-Franc de Service Canada Prince Albert, pour exposer les divers services offerts par Service Canada à destination des retraité.e.s et aîné.e.s, dont l'accès au Régime de pensions du Canada et à la Sécurité de la vieillesse. Une large documentation en français était disponible pour ceux intéressés.

Après le dîner, Sharon Pulvermacher, accompagnatrice de personnes en fin de vie, nous a présenté les services d'accompagnements de fin de vie axés sur la communauté et a partagé son témoignage sur son rôle auprès des personnes mourantes. Sujet qui a soulevé beaucoup d'émotions et mis en lumière ce service encore bien méconnu, mais qui mérite d'être partagé au plus grand nombre, car d'un grand intérêt général.

La conférence de l'après-midi faisait suite au témoignage de Sharon, et portait sur l'aspect plus légal de l'aide médicale à mourir. Rosalie Umuhoza, de l'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan (AJEFS) nous a présenté en détail les différents aspects de la loi et les chiffres rassemblés sur ce sujet depuis la mise en application de la loi en 2017.

Ce sujet délicat a amené de nombreuses questions et a beaucoup partagé nos congressistes, mais c'est un sujet essentiel qu'il était important de couvrir tant il est important aujourd'hui de prendre en compte les souhaits des patients, quels qu'ils soient et sans jugement, face au crépuscule de leur vie et leur mort imminente.

Une correction s'impose sur les chiffres présentés par Rosalie lors de sa conférence.
Elle a avancé que le nombre total de décès attribuables à l'aide médicale à mourir, en SK, dans les 6 premiers mois de l'année 2017, est de 312. Après vérification des chiffres auprès de Statistique Canada, il semblerait que seulement 1,982 décès, dans tout le Canada, sont attribuables à l'aide médicale à mourir pendant la première année depuis que la législation a pris effet. De ce nombre, la Saskatchewan compte 77 requêtes pour l'aide médicale à mourir et seulement 29 décès (12 mois en 2017).

Les personnes intéressées sur le sujet voudront lire un article intéressant paru dans le journal Star Phoenix du début de juin: 'Husband says assisted dying program 'needs to be fixed'

Les formulaires d'évaluation des participant.e.s au Rassemblement et à l'AGA de la FAF ont démontré une grande satisfaction dans la programmation, riche et variée, et nous a amené plusieurs sujets de réflexion pour le Rassemblement de l'année prochaine.

AGA de la FAF
Dans le cadre du Rassemblement annuel de la FAF a eu lieu l'Assemblée générale annuelle le vendredi 31 mai en après-midi. Les invités et les membres de la FAF présents à l'AGA ont été informés au sujet des divers dossiers et projets de la FAF ainsi que de la programmation prévue pour 2018-2019. Ils ont aussi eu l'occasion de poser des questions à la présidence, Jacqueline Plante, et à la direction générale, Agathe Gaulin, et de faire des suggestions pour alimenter les grandes orientations et la programmation de l'organisme.

Lors de l'élection pour combler certains postes, tous les membres sortants ont bien voulu se représenter. Le Conseil exécutif pour 2018-2019 est composé de Jacqueline Plante, présidente; Jocelyne Poirier, vice-présidente; Ghislaine Lepage, secrétaire; Juliette Denis, trésorière; Marguerite Hounjet, Evelyn Cousin-Gaudet, Michel Vézina, et Louis-Arthur LeBlanc, conseillers et conseillères.
]]>
0
Rassemblement et AGA de la FAF Fédération des aînés fransaskois aura lieu cette année les jeudi 31 mai et vendredi 1er juin au Queen's House, 601 rue Taylor Ouest, à Saskatoon. Le thème: “Bien vieillir: informé, actif et proactif”.]]> 2018-05-28 20:47:00.0 https://fransaskois.info/rassemblement-et-aga-de-la-faf-t15984.html oppaquet.t15984 opTexte
L'avant-midi du vendredi, les participants auront l'occasion de participer à des tables rondes autour de sujets aussi divers que ''Réalités et défis de passer l'hiver dans le sud'', ''Les bienfaits et pièges de l'hypothèque inversée'', encore appelée CHIP, ou ''Prendre le bon bateau ... partir en croisière bien informés''. Aussi en matinée du vendredi, le Saskatchewan Seniors Mechanism présentera son projet de Stratégie provinciale pour une population vieillissante en Saskatchewan. Les participants à cette session pourront nourrir la réflexion et exprimer leurs attentes, leurs besoins, leurs suggestions et des recommandations sur ce sujet essentiel. Une dernière session le vendredi en matinée, animée par une agente de Service Canada, fournira toute l'information requise pour avoir accès au Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse.

Pour créer un équilibre entre l'information et l'activité physique, il y aura une présentation sur le yoga et la méditation pour les aînés, ainsi que de la marche avec bâtons et une belle soirée de danses traditionnelles le jeudi soir.

Le programme détaillé et les horaires sont disponibles ICI.

Comme l'année passée, l'Assemblée générale annuelle de la FAF aura lieu Salle de Conférence A, au sous-sol du Queen's House, à compter de 15h00 le jeudi 31 mai. Tous les membres et toutes les personnes intéressées sont invités à y assister.

Les personnes désirant devenir membre de la FAF, ou souhaitant être régulièrement informées des activités de la FAF via notre bulletin électronique, sont encouragées à nous contacter par courriel.

Bon d'inscription ICI.]]>
0
AGA et le Rassemblement annuel des 50 ans Fédération des aînés fransaskois aura lieu cette année les jeudi 31 mai et vendredi 1er juin au Queen's House, 601 rue Taylor Ouest, à Saskatoon. Le thème de cette année s'intitule: Bien vieillir: informé, actif et proactif.]]> 2018-05-15 18:57:31.0 https://fransaskois.info/aga-et-le-rassemblement-annuel-des-50-ans-t15952.html oppaquet.t15952 opTexte er juin]]>
Au programme:
  • Une présentation sur le yoga et la méditation pour les aînés
  • Une conférence sur l'aide médicale à mourir, comprendre la loi, la procédure et entendre le témoignage d'une doula pour la fin de vie
  • Une présentation, suivie d'une discussion en petits groupes, sur le projet de développement d'une stratégie provinciale pour une population vieillissante en Saskatchewan, mené par SSM
  • Des tables rondes autour de sujets tels que ''passer l'hiver dans le sud'', ''l'hypothèque inversée'', encore appelée CHIP, ou ''partir en croisière''
  • De la marche avec bâtons pour se détendre
  • Une soirée de danses traditionnelles le jeudi soir

Téléchargez le programme et l'horaire complet

INSCRIPTION OBLIGATOIRE le plus tôt possible.


Chaque personne qui désire participer au Congrès sera invitée à faire une contribution de 15 $ pour 1 journée ou 30$ pour les 2 jours afin d'aider à couvrir les frais de repas.

Pour plus d'information, contactez:
Agathe Gaulin | Tél. 306-653-7442 | aines@sasktel.net
Bernie Seguin | Tél. 306-961-7124 | coordinationfaf@sasktel.net



L'Assemblée générale annuelle aura lieu le 31 mai à 15h00 dans la salle de Conférence A, en sous-sol du Queen's House.

Pour présenter sa candidature à un poste en élection, contactez:
Jacqueline Plante | Courriel: jacqueline.plante@sasktel.net

]]>
0
AGA et Congrès annuel de la FAF Fédération des aînés fransaskois invite ses membres et tous les francophones de la Saskatchewan, âgés de 50 ans et plus, à son Assemblée générale annuelle, qui aura lieu au Queen's House, 601 rue Taylor Ouest, à Saskatoon le 31 mai à 15h00, en introduction à son Congrès annuel qui se déroulera sur 2 jours et se clôturera le vendredi 1er juin à 15h30.]]> 2018-05-03 18:27:56.0 https://fransaskois.info/aga-et-congres-annuel-de-la-faf-t15900.html oppaquet.t15900 opTexte
Toute personne aînée qui désire représenter sa communauté au sein de la FAF est priée de contacter le bureau provincial pour recevoir sa trousse de mise en candidature.

Le Congrès annuel débutera dès 17h30 le jeudi 31 mai sur le thème ''Bien vieillir: informé, actif & proactif''.

Chaque personne qui désire participer au Congrès sera invitée à faire une contribution de 15 $ pour 1 journée ou 30$ pour les 2 jours afin d'aider à couvrir les frais de repas.

Les formulaires d'inscription, l'inscription en ligne, ainsi que l'horaire du Congrès, seront disponibles sous peu.

Pour plus d'information ou pour présenter sa candidature à un poste en élection:
Tél. 306-653-7442 | Courriel: aines@sasktel.net]]>
0
Ateliers de création artistique à Bellevue et Debden Fédération des aînés fransaskois (FAF) offre des ateliers de création artistique auprès d'aînés fransaskois.

L'objectif est d'offrir aux aînés francophones et francophiles des occasions d'être socialement actifs tout en développant sa créativité artistique. Les ateliers se déroulent dans les foyers, manoirs ou centres communautaires des communautés de Debden, Bellevue et Saskatoon depuis le début février et continuent jusqu'à la fin mars.]]>
2018-03-19 18:12:35.0 https://fransaskois.info/ateliers-de-creation-artistique-a-bellevue-et-debden-t15750.html oppaquet.t15750 opTexte
Prochains ateliers:
  • 21 mars à 10h au Manoir Héritage de Debden Manor
  • 26 mars à 10h au Foyer de Bellevue Care Home
Pour plus d'information:
Bernie Séguin, Coordonnatrice de projet
T: 306.961.7124 | Courriel: bernieseguin@sasktel.net]]>
0
Rencontres d'appui pour personnes aidantes Fédération des aînés fransaskois (FAF) a le plaisir d'annoncer le lancement de rencontres d'appui pour personnes aidantes ''Prendre soin de soi, de toi et de nous'' le mardi 20 mars au Centre de Bellevue à 19h.]]> 2018-03-19 18:09:33.0 https://fransaskois.info/rencontres-d-appui-pour-personnes-aidantes-t15749.html oppaquet.t15749 opTexte
À noter:
  • À partir d'avril, les rencontres auront lieu une fois par mois au Centre de Bellevue, les premiers mercredi du mois, en soirée de 19h à 20h
  • À chaque 4e rencontre, il y aura un conférencier ou une conférencière qui traitera de sujets qui touchent les participantes et les participants
  • Rencontres bilingues (français-anglais): les participants s'expriment dans la langue de leur choix
  • Ils doivent s'engager à observer la règle concernant le caractère confidentiel des sujets partagés
Pour plus d'information, communiquez avec Bernie Séguin, Facilitatrice :
T: 306.961.7124 | Courriel: bernieseguin@sasktel.net

La FAF tient à remercier les membres du comité organisateur pour leur dévouement tout au long de l'hiver pour en venir à la réalisation de cette nouvelle activité. ]]>
0
Semaine des personnes aidantes en Saskatchewan Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et la Fédération des aînés fransaskois (FAF) ont le plaisir de vous annoncer que la semaine du 18 au 24 mars 2018 a été proclamée par le ministre de la santé, l'honorable Jim Reiter, comme semaine des personnes aidantes en Saskatchewan.]]> 2018-03-16 07:53:39.0 https://fransaskois.info/semaine-des-personnes-aidantes-en-saskatchewan-t15739.html oppaquet.t15739 opTexte
Cette semaine sera l'occasion de:
  • Reconnaitre et saluer les personnes aidantes pour leur grand dévouement
  • Sensibiliser la population aux défis et réalités quotidiennes de nos personnes aidantes
  • Promouvoir les intérêts des personnes aidantes
  • Avoir des discussions et partager des pratiques exemplaires
  • Appuyer le travail des personnes aidantes
Une autre manière de célébrer cette semaine serait de dire MERCI aux personnes aidantes de notre entourage. Invitez-les à souper ou apportez-leur un repas chaud, ou encore, donnez leurs quelques heures de votre temps pour qu'elles puissent prendre un répit, le temps de s'occuper d'elle-même. À l'occasion de cette semaine des personnes aidantes, le RSFS et la FAF sont fiers d'annoncer la traduction en français du Guide de ressources pour les proches aidants, une publication du Saskatoon Council on Aging.]]>
0
Nouvelle présidence à la FAF Fédération des aînés fransaskois (FAF) a le plaisir de vous annoncer que Jacqueline Plante a accepté le poste de présidence de la FAF en remplacement d'Annette Labelle, qui est maintenant députée à l'Assemblée communautaire fransaskoise et ce, pour la région de Ponteix. ]]> 2018-02-23 09:14:40.0 https://fransaskois.info/nouvelle-presidence-a-la-faf-t15670.html oppaquet.t15670 opTexte Jacqueline, de Saskatoon, siège au CE depuis 5 ans et était notre vice-présidente depuis 2 ans. 0 Atelier de formation d'animatrices et d'animateurs Fédération des aînés fransaskois (FAF) offrira un 2è atelier de formation d'animatrices et d'animateurs pour ce projet avec David Baudemont, art thérapeute.

Cette session de formation pourrait avoir lieu le 2 juin à Saskatoon ou bien ce printemps dans le sud de la Saskatchewan.]]>
2018-02-23 09:12:50.0 https://fransaskois.info/atelier-de-formation-d-animatrices-et-d-animateurs-t15669.html oppaquet.t15669 opTexte Bernie Séguin, Coordonnatrice de projet
Mobile: 306-961-7124
bernieseguin@sasktel.net ]]>
0
Animation artistique dans les Foyers et Résidences de soins Fédération des aînés fransaskois (FAF) offre des ateliers d'animation artistique auprès d'aînés fransaskois en Février et Mars 2018. L'objectif est d'offrir aux aînés francophones et francophiles des occasions d'être socialement actifs tout en profitant d'ateliers d'animation artistiques.]]> 2018-02-23 09:10:36.0 https://fransaskois.info/animation-artistique-dans-les-foyers-et-residences-de-soins-t15668.html oppaquet.t15668 opTexte
Pour plus d'informations:
Bernie Séguin, Coordonnatrice de projet
Mobile: 306-961-7124
bernieseguin@sasktel.net ]]>
0
Rassemblement d'aîné.e.s 2018 et AGA de la FAF er juin pour le Rassemblement provincial des francophones de 50 ans+ et l'Assemblée annuelle de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) qui auront lieu au Queen's House à Saskatoon.]]> 2018-02-23 09:08:22.0 https://fransaskois.info/rassemblement-d-aine-e-s-2018-et-aga-de-la-faf-t15667.html oppaquet.t15667 opTexte
  • Des ateliers informatifs et interactifs
  • Une conférence et des tables rondes, abordant les sujets d'intérêts aux membres de notre population vieillissante:
    • Nos rôles de personnes aidantes
    • Nos rôles de grands-parents
    • Nos rôles de mentors
    • Nos rôles de responsables de la transmission de la langue et de la culture
    • Des trucs pour bien vivre en santé et avec une vitalité renouvelée
Le concept des Communautés ''amies des aînés'' sera abordé, et les organismes partenaires de la FAF dans l'avancement de nos dossiers seront conviés pour rencontrer et écouter notre membership.

Si vous n'êtes pas encore inscrit comme membre individuel, devenez le en complétant le formulaire à télécharger ICI.]]>
0
Rassemblement annuel et AGA de la FAF Fédération des aînés fransaskois (FAF) tient à annoncer à toutes les Fransaskoises et tous les Fransaskois, âgé.e.s de 50 ans+ et-ou à la retraite, qu'elle tiendra son Rassemblement annuel et son Assemblée générale annuelle les 31 mai et 1er juin 2018 au Queen's House à Saskatoon.]]> 2018-01-02 19:11:18.0 https://fransaskois.info/rassemblement-annuel-et-aga-de-la-faf-t15483.html oppaquet.t15483 opTexte
Les francophones de 50 ans+ de la Saskatchewan qui ne sont pas membre d'un groupe local de la FAF sont invités à s'inscrire comme membre individuel. Un formulaire d'adhésion est disponible en contactant la FAF. Joignez-vous à la FAF pour recevoir notre Bulletin électronique de nouvelles, envoyé directement dans votre boîte courriel.

Pour plus d'information, contacter Agathe Gaulin au (306) 653-442 ou par écrit à: aines@sasktel.net.]]>
0
Souper et théâtre à Gravelbourg Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg vous invite à un souper & pièce de théâtre animé par Gilles Denis et André Roy le 25 novembre 2017 au centre culturel Maillard de Gravelbourg à partir de 18h30.]]> 2017-11-21 12:40:23.0 https://fransaskois.info/souper-et-theatre-a-gravelbourg-t15375.html oppaquet.t15375 opTexte Deux pièces de théâtre seront présentées lors de cette soirée :
  • Prends mes yeux, tu vas voir : Pièce de théâtre qui traite avec humour et sensibilité des défis qui accompagnent le vieillissement
  • La Sainte Flanelle : Pièce de théâtre quisouligne avec humour et émotion la place que les Canadiens de Montréal occupent dans le cœur de tant de nos Canadiens français.

Les billets sont disponibles au centre culturel Maillard de Gravelbourg.]]>
0
Spotlight on Seniors Fédération des aînés fransaskois tiens un kiosque d'information à cet évènement majeur qui se déroule au TCU Place à Saskatoon de 9h00 à 15h00.]]> 2017-10-02 18:51:31.0 https://fransaskois.info/spotlight-on-seniors-t15188.html oppaquet.t15188 opTexte Venez rencontrer les bénévoles francophones qui y seront présentes 0 Ateliers d'animation artistique Fédération des aînés fransaskois lance, cet automne, un programme d'animation artistique auprès d'aîné.e.s, avec emphase sur les aîné.e.s qui sont en perte d'autonomie et donc vivent dans les Foyers et Manoirs de nos communautés fransaskoises.]]> 2017-09-27 21:29:52.0 https://fransaskois.info/ateliers-d-animation-artistique-t15178.html oppaquet.t15178 opTexte
Recherché: 10 artistes (d'expérience ou de cœur), en arts visuels, musique, danse, écriture, théâtre, etc., provenant idéalement des régions de Debden, Bellevue, Prince Albert, North Battleford, Saskatoon, Gravelbourg et Ponteix (communautés où on retrouve un Club d'aînés francophones et-ou un Manoir ou Foyer d'aîné.e.s regroupant des francophones); disponibles à suivre la formation puis à offrir des ateliers d'animation artistique.

Formation: Samedi 21 octobre de 10h à 16h30 au Centre francophone BDS à Bellevue, offerte par David Baudemont, PhD (Sc), art thérapeute.

Aucun frais requis. Trousse de matériaux d'animation remise à chaque participant.e s'engageant à animer un groupe d'aînés au courant de l'hiver.

Pour vous inscrire, contactez:
Bernie Séguin au 306-961-7124.

Pour plus d'information:
Direction générale de la FAF au 306-653-7442 ou à aines@sasktel.net
Cette formation et ces ateliers sont offerts dans le cadre de la programmation de la Fédération des aînés fransaskois et financés par Patrimoine canadien, le PAMA du Conseil culturel fransaskois (SaskCulture-SaskLotteries) et Saskatchewan Seniors Mechanism (SK Lotteries Trust Fund).]]>
0
<![CDATA[Pièce de théâtre <i>Prends mes yeux, tu vas voir</i> ]]> Fédération des aînés fransaskois, en collaboration avec les regroupements d'aînés, les CBÉCs et les centres communautaires, organise une tournée de la pièce de théâtre Prends mes yeux, tu vas voir, écrite par France Levasseur-Ouimet et jouée par André Roy et Gilles Denis, originaires respectivement de Delmas et St Denis.]]> 2017-09-27 21:16:26.0 https://fransaskois.info/piece-de-theatre-i-prends-mes-yeux-tu-vas-voir-t15177.html oppaquet.t15177 opTexte En tournée dans 4 communautés de la Saskatchewan
Une tournée est prévue dans les régions suivantes:
Zenon Park
  • Dimanche 1er octobre
  • Brunch à 10h30 et pièce à 12h
  • Pavillon AFZP, 755 rue principale
  • Tarif: 10$ pour la pièce / 15$ pièce et brunch
  • Billeterie à la porte
  • Infos: Danièle Lebel: 306-767-2203 | afzp@sasktel.net
Prince Albert
  • Mardi 3 octobre à 19h
  • Gymnase de l'École Valois - 449, 10è rue Est
  • Tarif: 10$ /adulte, dessert compris. Bar payant.
  • Billeterie ouverte dès 18h30
  • Infos: Ahmed Hassan Farah: 306-763-0337 | scfpa@sasktel.net
Debden
  • Mercredi 4 octobre à 14h
  • Manoir Héritage de Debden - 410, 4è ave. Ouest
  • Tarif: Par donation
  • Ouverture des portes dès 13h45
  • Infos: Amélie Patrick: 306-724-2020 | ccfdeb@sasktel.net
North Battleford
  • Jeudi 5 octobre à 18h
  • Sous-sol de l'Église St André - 1301, 112è rue
  • Tarif: Gratuit pour tous
  • Ouverture des portes dès 17h30
  • Infos: Jenny Kellgren: 306-445-6436 | centrefranconb@sasktel.net
]]>
0
Congrès: Prendre soin de soi, de toi et de nous Fédération des aînés fransaskois invite les francophones de la Saskatchewan, âgés de 50 ans et plus, à son Assemblée générale annuelle et Congrès qui auront lieu au Queen's House à Saskatoon les 25 et 26 mai prochains.]]> 2017-05-09 07:46:34.0 https://fransaskois.info/congres-prendre-soin-de-soi-de-toi-et-de-nous-t14804.html oppaquet.t14804 opTexte
Parmi ces programmes et services, notons le programme « Communautés amies des aînés » et le service que la FAF travaille à implanter depuis deux ans : le Baluchonnage® comme service de répit pour personnes aidantes. Lors du Congrès des 25 et 26 mai, la FAF vous propose plusieurs tables rondes, ateliers et présentations reliées à ces dossiers. Au programme : des témoignages de personnes aidantes, une présentation sur la philosophie de l'Alternative Eden Care, des explications sur les soins à domicile, une présentation sur les responsabilités légales de personnes qui conduisent les aîné.e.s à des rendez-vous médicaux, la planification personnelle reliée aux soins de fin de vie et les ordonnances DNR, et pour alléger le programme, la présentation d'un extrait de la pièce de théâtre produite par la FAF, Bon Débarras.

La FAF donne donc rendez-vous à tout Fransaskois et toute Fransaskoise, âgée de 50 ans+, à Saskatoon dès 14h30 le jeudi 25 mai pour ce Congrès des plus informatifs et interactifs.

Pour plus d'informations concernant l'AGA et le Congrès, n'hésitez pas à contacter Joanne Perreault au (306) 422-5902 ou en écrivant un courriel à jrperreault@baudoux.ca.

Toute personne désirant présenter sa candidature à un poste en élection devrait contacter la FAF à aines@sasktel.net. Afin d'assurer une très bonne représentation de partout en province, la FAF est en mesure de couvrir certaines dépenses et de coordonner le co-voiturage.

La Fédération des aînés fransaskois est l'organisme provincial qui regroupe et dessert tous les francophones de 50 ans et plus en Saskatchewan. Pour ce faire, elle travaille de concert avec des organismes tels le Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) et, au niveau national, avec la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC).]]>
0
Fonds des aîné.e.s fransaskois
C'est sous le thème «150 façons d'agir» que se déroulera le 21e Francothon, le 29 avril 2017 de 17h00 à 20h00 sur les ondes de Radio-Canada.

Soyez partie prenante du succès du 21 e Francothon en investissant dans votre fonds, le Fonds des aîné.e.s fransaskois.]]>
2017-04-27 17:32:41.0 https://fransaskois.info/fonds-des-aine-e-s-fransaskois-t14756.html oppaquet.t14756 opTexte Fédération des aînés fransaskois (FAF) travaille avec et dans les communautés pour l'avancement du concept de Communautés «Amie des aînés», pour que nos communautés soient réellement outillées pour appuyer notre population vieillissante.

Aussi, depuis deux ans la FAF développe son projet de service de répit aux personnes aidantes selon le modèle québécois du Baluchon Alzheimer.

Pour appuyer ces projets, et surtout les personnes qui ont besoin de nos services, nous vous invitons aujourd'hui à faire un don au Fonds des aîné.e.s fransaskois lors du Francothon. Vous pouvez faire un don en ligne, par courrier ou par la lecture du code QR sur la carte postale «Fonds des aîné.e.s fransaskois».

«Quoi de mieux que d'investir dans la FAF afin qu'elle puisse continuer d'investir dans vos communautés! » vous rappellent Georgette Duhaime et Annette Labelle, membres du comité de gestion du Fonds des aîné.e.s fransaskois.]]>
0
Célébration de la journée internationale de la femme Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) en collaboration avec la Fédération des Aînés Fransaskois (FAF) et la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) vous invite à célébrer La journée internationale de la Femme, le jeudi 16 mars de 10h à 15h au centre culturel Maillard.]]> 2017-03-08 18:07:43.0 https://fransaskois.info/celebration-de-la-journee-internationale-de-la-femme-t14583.html oppaquet.t14583 opTexte acfg1@sasktel.net]]> 0 Une tournée dans l'Ouest canadien pour les aidants Mme Guylaine Martin, Directrice générale de l'organisme Baluchon Alzheimer (BA) s'apprête à réaliser une tournée de promotion dans l'Ouest canadien. 2017-03-07 19:07:46.0 https://fransaskois.info/une-tournee-dans-l-ouest-canadien-pour-les-aidants-t14570.html oppaquet.t14570 opTexte
Du 9 au 13 mars, Mme Martin sera en Saskatchewan. Elle participera notamment à la journée Mieux-Être, le samedi 11 mars, organisée par l'Association des parents fransaskois (APF) en partenariat avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et la Fédération des aînés fransaskois (FAF). Elle se joindra aux cercles de discussion avec une présentation intitulée «Tout savoir sur les personnes aidantes».

Du 15 au 17 mars, Mme Martin se rendra en Alberta grâce à la Fédération des aînés franco-albertains (FAFA) et de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) de la Saskatchewan.

La mission de BA est de soutenir les aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée afin de maintenir le plus longtemps possible leur proche à domicile. Nos accompagnatrices spécialisées, les baluchonneuses, se rendent à domicile de 4 à 14 jours, 24/24 afin d'offrir du répit aux aidants en s'occupant de leur proche. Baluchon Alzheimer a déjà offert plus de 19 000 jours de baluchonnage au Québec, ce qui représente 472 800 heures de répit-accompagnement à domicile dont tout près de 2 000 jours en 2016-2017.]]>
0
<![CDATA[<i>Bon débarras</i> à St. Denis]]> Fédération des aînés fransaskois (FAF) en collaboration avec les nouveaux horizons de St. Denis vous invitent tous au centre communautaire de St. Denis le 13 Novembre après la messe de 11h. Un diner sera servis pour 8$ si vous venez dès 12h00. Si vous désirez juste voir la pièce, elle sera à 13h pour entrée gratuite.]]> 2016-10-30 14:05:43.0 https://fransaskois.info/i-bon-debarras-a-st-denis-t14181.html oppaquet.t14181 opTexte 0 La FAF au Spotlight on Seniors Fédération des aînés fransaskois tiendra un kiosque lors du Spotlight on Seniors - 25th Anniversary Edition!, évènement important pour les aînés de la Saskatchewan.

Venez rencontrer et échanger avec des membres du comité exécutif et prendre connaissance des projets en marche et ramasser des ressources. ]]>
2016-09-27 19:35:29.0 https://fransaskois.info/la-faf-au-spotlight-on-seniors-t14055.html oppaquet.t14055 opTexte th Anniversary Edition!

Spotlight 2016 will be an exciting day of entertainment, socializing, learning, food and fun!

Dozens of trade show booths highlighting leisure, hobbies, products and services for older adults:
  • Blood pressure checks and interactive displays
  • Free refreshments throughout the day, lunch available for purchase
  • Entertainment includes:Super Ron Magic Show, Bridge City Cloggers, Kathie's Kuties, Paddlewheelers, Fiddlers John LeClaire and Len Dumont
  • Ever-popular Fashion Show
  • Art Experience - Blair Nelson Room

Tuesday, October 4th, 2016 - 9 a.m. to 3 p.m.
TCU Place - 35 22nd Street East, Saskatoon
Admission: $8 pay at door or purchase at SCOA office - 2020 College Drive
]]>
0
Financement des organismes fransaskois programme Développement des communautés de langue officielle

Ce programme vise à favoriser le développement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

]]>
2016-07-07 20:36:16.0 https://fransaskois.info/financement-des-organismes-fransaskois-t13854.html oppaquet.t13854 opTexte Assemblée communautaire fransaskoise Inc.
  • Foires Francophones** - 28 000$
Association canadienne-française de Regina Inc.
  • Programmation 2016-2017 - 105 000$
Association communautaire francophone de Bellegarde Inc
  • Programmation 2016-2019 - 202 800$
Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg Inc
  • Programmation 2016-2018 - 94 000$
  • Radio-Jeunesse ** - 30 000$
Association communautaire fransaskoise de la Trinité Inc.
  • Programmation 2016-2017 - 50 000$
Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw Inc.
  • Programmation 2016-2018 - 135 200$
Association des parents fransaskois Inc.
  • Programmation 2016-2019 - 405 000$
  • Tournée d'ateliers «Voir Grand» ** - 20 000$
  • Ateliers parentaux - 6 000$
Association fransaskoise de Zenon Park Inc.
  • Programmation 2016-2018 - 134 000$
Association jeunesse fransaskoise Inc.
  • Programmation 2016-2019 - 300 000$
  • Francofièvre Regina - 30 000$
  • 2 288 km ** - 20 000$
Centre francophone BDS Inc.
  • Programmation 2016-2017 - 90 000$
Centre francophone des Battleford Inc.
  • Programmation 2016-2017 - 50 000$
Comité culturel fransaskois de Debden Inc.
  • Programmation 2016-2017 et 2017-2018 - 100 000$
Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan Inc.
  • Culture et Art en Action ** - 40 000$
Conseil culturel fransaskois Incorporé
  • Fête fransaskoise 2016 - 65 000$
  • Chant'Ouest 2016 - 43 000$
Coopérative des publications fransaskoises Limitée
  • Programmation 2016-2017 - 75 000$
Fédération des aînés fransaskois Inc.
  • Programmation 2016-2017 - 30 000$
Fédération des francophones de Saskatoon Inc.
  • Programmation 2016-2018 - 234 000$
  • Le PIF : Projet d'improvisation francophone ** - 3 800 $
Les Auvergnois de Ponteix, Inc.
  • Programmation 2016-2017 - 40 000$
Société historique de la Saskatchewan Inc.
  • Programmation 2016-2018 - 80 000$
  • Compétences patrimoine ** - 25 000$
Troupe du Jour Inc.
  • Les trois points de Tryo / Spectacle pour la petite enfance ** - 40 000$
  • Ajout d'une 3e classe à l'école de théâtre destinée aux adolescents - 3 475$
** Nouveau projet

Fonds du Canada pour la présentation des arts
Le Fonds du Canada pour la présentation des arts permet aux Canadiens de mieux profiter de la variété de la culture canadienne et de sa richesse dans le cadre de festivals artistiques et de présentations de spectacles professionnels, ainsi que d'autres expériences artistiques.

Conseil culturel fransaskois Incorporé
  • Saison artistique du Réseau de diffusion de spectacles de la Saskatchewan - 60 000$
Troupe du Jour Inc.
  • Accueils de spectacles pour les saisons théâtrales 2016-2018 - 60 000$
Fonds du Canada pour les périodiques
Le Fonds du Canada pour les périodiques apporte une aide financière à des magazines imprimés, à des journaux non quotidiens et à des périodiques numériques canadiens pour leur permettre de surmonter les désavantages du marché et de continuer à publier le contenu que les lecteurs canadiens veulent lire.

Coopérative des publications fransaskoises Limitée - L'Eau vive
  • L'Eau vive - 6 183$
Jeunesse Canada au travail
Jeunesse Canada au travail (JCT) a été créé en 1996 pour aider les jeunes Canadiens à acquérir des compétences et une expérience en milieu de travail.

JCT fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada qui a pour objectif d'aider les jeunes – étudiants et diplômés, et plus particulièrement ceux confrontés à des obstacles à l'emploi – à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail.

Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan
  • Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles - 411 053$
]]>
0
Prolongement du service Accompagnateurs santé Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et ses partenaires sont heureux d'annoncer le prolongement du service d'Accompagnateurs santé de la Saskatchewan jusqu'au 1er septembre 2016.]]> 2016-06-22 20:08:45.0 https://fransaskois.info/prolongement-du-service-accompagnateurs-sante-t13810.html oppaquet.t13810 opTexte
Les Accompagnateurs santé ont été formés ou renforcés dans quatre domaines de compétences essentiels: les principes de base de l'interprétation, l'éthique et le professionnalisme, le rôle de l'accompagnateur/trice et la navigation dans le système de santé en Saskatchewan.

Ce nouveau service est le fruit d'une collaboration active entre plusieurs organismes partenaires du RSFS: les trois Régions de Santé de Saskatoon, Regina-Qu'Appelle et Prince Albert-Parkland, le Collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan et le Département de médecine communautaire et d'épidémiologie du Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan. Les organismes communautaires tels que l'Association des parents fransaskois (APF), la Fédération des ainés fransaskois (FAF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) et l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) y ont également pris part.

Le service d'Accompagnateur santé, offert gratuitement, n'est pas un service d'urgence. Il sera disponible à Saskatoon, Regina et Prince Albert, à partir d'un simple appel téléphonique sur la ligne gratuite suivante : 1-844-437-0373.]]>
0
33 ans...et quoi maintenant? Fédération des aînés fransaskois aura lieu à l'hôtel Executive Royal à Regina le vendredi 27 mai 2016 à 12h30.

Une conférencière invitée, Madame Guylaine Martin, directrice générale du Baluchon Alzheimer, débutera l'assemblée à 12h30 et nous parlera des défis et des besoins de répit des personnes aidantes. ]]>
2016-05-12 19:18:07.0 https://fransaskois.info/33-ans-et-quoi-maintenant-t13676.html oppaquet.t13676 opTexte
  • d'échanger sur l'avenir de la FAF,
  • d'apprendre au sujet des projets qui se présentent au niveau provincial et national;
  • de participer à l'élection de membres pour combler 4 postes au Conseil exécutif.
Vous êtes aussi invités à assister à l'Assemblée générale annuelle de la Société historique de la Saskatchewan (SHS) qui suivra immédiatement celle de la FAF.

N'oubliez pas de vous inscrire au Forum Santé organisé par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan qui débutera le vendredi soir et se poursuit le lendemain.

Pour de plus ample renseignements sur ce Forum et pour vous inscrire, visitez le site web: forum.rsfs.ca

Pour plus d'informations, et pour confirmer votre présence à l'Assemblée générale annuelle de la FAF, n'hésitez pas à contacter le bureau de la FAF au (306) 653-7442 ou en écrivant un courriel à aines@sasktel.net ou contacter Joanne Perreault au (306)422-5902 ou par courriel à jrperreault@baudoux.ca.]]>
0
Service d'accompagnement des patients francophones Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et ses partenaires ont lancé le 11 avril à Saskatoon, Regina et Prince Albert un projet d'accompagnement dénommé le service d'Accompagnateurs santé de la Saskatchewan.]]> 2016-05-01 19:09:14.0 https://fransaskois.info/service-d-accompagnement-des-patients-francophones-t13632.html oppaquet.t13632 opTexte
Le service d'Accompagnateurs est destiné à aider les patients francophones nécessitant un service d'interprétation dans leur parcours de santé. Il permettra à des bénévoles bilingues français-anglais, et engagés auprès des communautés francophones, d'offrir un service d'interprétation entre patients parlant uniquement ou préférant le français comme langue de communication et professionnels de santé anglophones.

Les Accompagnateurs santé ont été formés ou renforcés dans quatre domaines de compétences essentiels : les principes de base de l'interprétation, l'éthique et le professionnalisme, le rôle de l'accompagnateur/trice et la navigation dans le système de santé en Saskatchewan.

Ce nouveau service est le fruit d'une collaboration active entre plusieurs organismes partenaires du RSFS : les trois Régions de Santé de Saskatoon, Regina-Qu'Appelle et Prince Albert-Parkland, le Collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan et le Département de médecine communautaire et d'épidémiologie du Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan. Les organismes communautaires tels que l'Association des parents fransaskois (APF), la Fédération des ainés fransaskois (FAF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) et l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) y ont également pris part.

Comme le souligne Roger Gauthier, directeur général du RSFS, «le rôle de l'Accompagnateur santé est d'agir auprès du patient comme navigateur dans le système de santé et d'interprète dans les rencontres avec divers prestataires de soins de santé».

Justifiant pour sa part l'importance de ce nouveau service, la présidente du RSFS, Dre Anne Leis, également directrice du Département de Santé communautaire et d'Épidémiologie, indique que «60% des francophones de la Saskatchewan sont des ainés fransaskois de 60 ans et plus qui préfèrent l'usage du français pour leurs services de santé, en raison de leur âge et conditions».

Elle précise également «qu'à cause de la barrière de la langue, un quart des nouveaux arrivants francophones n'ont pas ou ne vont pas voir le médecin de famille, et se livrent à l'auto médication systématique». En outre, souligne-t-elle, «86% des ainés fransaskois ont un faible niveau de littératie en santé».

Le Département de santé communautaire de l'Université de la Saskatchewan assurera l'évaluation de ce projet pilote. Les objectifs de cette évaluation portent sur la définition, la viabilité et la pérennité d'un concept d'appui en santé dans un contexte minoritaire au regard de plusieurs déterminants de la santé, notamment ceux liés aux «réseaux de soutien social» et aux «facteurs culturels» y compris la capacité langagière.

Le service d'Accompagnateur santé, offert gratuitement, n'est pas un service d'urgence. Il sera disponible à Saskatoon, Regina et Prince Albert, à partir d'un simple appel téléphonique sur la ligne gratuite suivante: 1 844-437-0373.]]>
0
AGA de la FAF Fédération des aînés fransaskois (FAF), madame Annette Labelle, convoque tous les aînés et aînées fransaskois à son Assemblée générale annuellequi aura lieu à l'hôtel Executive Royal à Regina le vendredi 27 mai 2016 à 12h30.]]> 2016-04-27 18:28:06.0 https://fransaskois.info/aga-de-la-faf-t13626.html oppaquet.t13626 opTexte
Encore cette année, l'Assemblée générale annuelle de la FAF est jumelée au Forum Santé organisé par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan. Pour en connaître plus et pour vous inscrire, visitez le site web: forum.rsfs.ca

Pour plus d'informations, et pour confirmer votre présence à l'Assemblée générale annuelle de la FAF, n'hésitez pas à contacter le bureau de la FAF au (306) 653-7442 ou en écrivant un courriel à aines@sasktel.net .]]>
0
Service d'accompagnement des patients francophones Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et ses partenaires ont lancé le 11 avril à Saskatoon, Regina et Prince Albert un projet d'accompagnement dénommé le service d'Accompagnateurs santé de la Saskatchewan.]]> 2016-04-11 21:14:03.0 https://fransaskois.info/service-d-accompagnement-des-patients-francophones-t13555.html oppaquet.t13555 opTexte
Le service d'Accompagnateurs est destiné à aider les patients francophones nécessitant un service d'interprétation dans leur parcours de santé. Il permettra à des bénévoles bilingues français-anglais, et engagés auprès des communautés francophones, d'offrir un service d'interprétation entre patients parlant uniquement ou préférant le français comme langue de communication et professionnels de santé anglophones.

Les Accompagnateurs santé ont été formés ou renforcés dans quatre domaines de compétences essentiels : les principes de base de l'interprétation, l'éthique et le professionnalisme, le rôle de l'accompagnateur/trice et la navigation dans le système de santé en Saskatchewan.

Ce nouveau service est le fruit d'une collaboration active entre plusieurs organismes partenaires du RSFS : les trois Régions de Santé de Saskatoon, Regina-Qu'Appelle et Prince Albert-Parkland, le Collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan et le Département de médecine communautaire et d'épidémiologie du Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan. Les organismes communautaires tels que l'Association des parents fransaskois (APF), la Fédération des ainés fransaskois (FAF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) et l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) y ont également pris part.

Comme le souligne Roger Gauthier, directeur général du RSFS, «le rôle de l'Accompagnateur santé est d'agir auprès du patient comme navigateur dans le système de santé et d'interprète dans les rencontres avec divers prestataires de soins de santé».

Justifiant pour sa part l'importance de ce nouveau service, la présidente du RSFS, Dre Anne Leis, également directrice du Département de Santé communautaire et d'Épidémiologie, indique que «60% des francophones de la Saskatchewan sont des ainés fransaskois de 60 ans et plus qui préfèrent l'usage du français pour leurs services de santé, en raison de leur âge et conditions».

Elle précise également «qu'à cause de la barrière de la langue, un quart des nouveaux arrivants francophones n'ont pas ou ne vont pas voir le médecin de famille, et se livrent à l'auto médication systématique». En outre, souligne-t-elle, «86% des ainés fransaskois ont un faible niveau de littératie en santé».

Le Département de santé communautaire de l'Université de la Saskatchewan assurera l'évaluation de ce projet pilote. Les objectifs de cette évaluation portent sur la définition, la viabilité et la pérennité d'un concept d'appui en santé dans un contexte minoritaire au regard de plusieurs déterminants de la santé, notamment ceux liés aux «réseaux de soutien social» et aux «facteurs culturels» y compris la capacité langagière.

Le service d'Accompagnateur santé, offert gratuitement, n'est pas un service d'urgence. Il sera disponible à Saskatoon, Regina et Prince Albert, à partir d'un simple appel téléphonique sur la ligne gratuite suivante: 1 844-437-0373.]]>
0
Foire des générations 2016 Ma santé entre mes mains», familles et professionnels de la santé se sont retrouvés pour assister à une conférence principale ainsi qu'à différentes présentations et activités participatives.]]> 2016-04-05 17:16:29.0 https://fransaskois.info/foire-des-generations-2016-t13521.html oppaquet.t13521 opTexte Un bel évènement au service de la promotion de la santé et du bien-être
Cette période a été suivie par une conférence de Dre Marie-France Marin PhD, du Centre d'étude sur le stress humain à Montréal et chercheuse à la Harvard Medical School de Boston, sur le Stress et la mémoire. Le public a pu participer à des tests en groupe, ce qui a suscité un grand intérêt.

En après-midi, les participants ont été invités aux tables rondes de discussion et à visiter une quinzaine de kiosques d'exposants Plusieurs exposants ont offerts des démonstrations. La séance de Reiki avec Marie-Eve Sénéchal a attiré de nombreux participants tout comme l'application et l'expérience des huiles essentielles avec Marie Berwald et Lisette Santos. L'initiation au Qi-joing et Taiji avec Frédéric Dupré et la séance de yoga de Sonia Potié ont été très appréciées.

L'Association des parents fransaskois (APF) tient à remercier chaleureusement ses bailleurs de fonds et partenaires : Le ministère du Patrimoine Canadien, Santé Canada, la Société Santé en français, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan, la Fédération des aînés fransaskois, le Conseil des écoles fransaskoises, la Cité universitaire francophone, Le Consortium national de formation en santé, la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, l'Association canadienne–française de Regina et Radio Canada.]]>
0
Poste à combler - Direction générale Fédération des aînés fransaskois (FAF) est l'organisme provincial mandaté d'être le porte-parole des francophones aînés et retraités de la Saskatchewan. En plus, l'organisme offre une programmation d'activités et de services aux ainés en travaillant de près et en appuyant les regroupements d'aînés locaux dans une dizaine de communautés francophones, autant en milieu rural qu'urbain. La FAF assure la transmission d'information et la formation des bénévoles et intervenants communautaires œuvrantauprès des aînés. Financée principalement par Patrimoine canadien, ses partenaires principaux sont: la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan, et le Saskatchewan Seniors Mechanism.]]> 2016-04-05 17:11:23.0 https://fransaskois.info/poste-a-combler-direction-generale-t13520.html oppaquet.t13520 opTexte Contrat à temps partiel Description du poste
La direction générale de la FAF cumule autant les tâches de gestion de l'organisme que la responsabilité de liaison auprès des membres et regroupements d'ainés. Elle se doit d'être en contact constant avec la clientèle cible de l'organisme (par voie électronique et des visites en région) ainsi qu'avec les organismes et agences partenaires et subventionnaires. Elle assure la gestion financière, la rédaction des demandes de financement et les rapports demandés. Finalement, la direction générale voit au dépistage d'opportunités et de projets d'intérêts aux aînés et procède à l'évaluation des résultats obtenus.

Travaillant étroitement avec l'équipe de bénévoles du Conseil exécutif et les clubs d'âge d'or, elle s'assure de la visibilité de l'organisme auprès de toutes les instances communautaires et gouvernementales.

Profil du candidat ou de la candidate
Possédant une expérience, mais aussi des aptitudes naturelles pour la gestion d'un organisme à but non lucratif, le candidat ou la candidate possède aussi des qualités de visionnaire, d'agent de changement, d'entrepreneur et de communicateur. Capable d'entretenir d'excellentes relations publiques et interpersonnelles, il ou elle adopte des comportements éthiques et fait preuve d'un leadership mobilisateur. En plus de partager les valeurs associées au mandat de l'organisme, le candidat ou la candidate devrait satisfaire les critères suivants:
  • Diplôme universitaire dans un champ d'études pertinent (Sciences humaines, Administration des affaires, Gérontologie) et-ou 3 à 5 ans d'expérience dans un poste similaire
  • Connaissance approfondie de la communauté francophone vivant en milieu minoritaire;
  • Expérience en rédaction de demandes de financement et de rapports de résultats atteints;
  • Expérience en gestion de bénévoles et de conseil d'administration
  • Expérience documentée de travail auprès d'une population aînée;
  • Bonne connaissance de logiciels informatiques de communications.
Les candidats et candidates qui possèdent les qualifications recherchées et qui ont le goût de travailler par courriel à : aines@sasktel.net, ou par la poste : 213 – 308, 4e avenue Nord, Saskatoon (SK) S7K 2L7 auprès des aîné.e.s fransaskois sont invités à soumettre leur candidature au plus tard le 20 avril 2016.

Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.]]>
0
Plaisir d'apprendre Fédération des aînés fransaskois (FAF), la Fédération des aînés franco-albertains (FAFA) invite les Fransaskoises et les Fransaskois de 50 ans et plus à participer à leur activité Plaisir d'apprendre. Durant la semaine du 25 au 29 avril, au Campus Saint-Jean à Edmonton, vous aurez l'occasion de suivre une large sélection de cours, de conférences et d'activités culturelles et sociales.]]> 2016-03-15 18:30:24.0 https://fransaskois.info/plaisir-d-apprendre-t13458.html oppaquet.t13458 opTexte
Pour obtenir de plus amples renseignements et le formulaire d'inscription, visiter le site www.fafalta.ca/infolettre. La date limite pour s'inscrire est le 15 avril.]]>
0
Miniécole de médecine 2016-03-15 18:26:33.0 https://fransaskois.info/miniecole-de-medecine-t13456.html oppaquet.t13456 opTexte
C'est gratuit pour les participants en Saskatchewan qui s'inscrivent dans les plus brefs délais. Voici le lien pour vous inscrire en ligne bafinscription.med.uottawa.ca/ et une fois que vous avez choisi votre site, vous rentrez le code PROMOSK.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter le site www.miniecole.uottawa.ca.

Vous pouvez aussi visitez l'événement sur le site web de la
Cité universitaire francophone de l'Université de Regina:
]]>
0
Foire des générations: aînés bienvenues Fédération des aînés fransaskois invite les aînées et aînés fransaskois à noter à leur calendrier la tenue de la Foire des générations qui aura lieu le samedi 19 mars de 10h à 16h à Regina. Organisée en partenariat avec le Réseau santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et l'Association des parents fransaskois (APF), le thème de la foire est « Ma santé entre mes mains ». ]]> 2016-02-10 23:23:02.0 https://fransaskois.info/foire-des-generations-aines-bienvenues-t13313.html oppaquet.t13313 opTexte apf.projets@sasktel.net . ]]> 0 Aînés fransaskois recherchés Fédération des aînés fransaskois (FAF), Sylvie Brassard demeure à la recherche d'aînés voulant participer à une entrevue d'environ une heure. La rencontre sera enregistrée en audio uniquement et les questions portent sur votre vie en Saskatchewan en tant que francophone.]]> 2016-02-10 20:15:13.0 https://fransaskois.info/aines-fransaskois-recherches-t13309.html oppaquet.t13309 opTexte Pour participer, il faut:
  • Être né et avoir grandi en Saskatchewan
  • Être âgé de 60 ans ou plus
Les entrevues peuvent se faire par téléphone ou en face à face.

Pour participer, ou pour plus d'informations, rejoignez:
Sylvie Brassard
306-531-2852
animation@societehisto.com]]>
0
Aînés toujours recherchés Fédération des aînés fransaskois (FAF), Sylvie Brassard est toujours à la recherche d'aînés voulant participer à une entrevue d'environ une heure. La rencontre sera enregistrée en audio uniquement et les questions portent sur votre vie en Saskatchewan en tant que francophone.]]> 2016-01-18 14:14:50.0 https://fransaskois.info/aines-toujours-recherches-t13199.html oppaquet.t13199 opTexte Pour participer, il faut:
  • Être né et avoir grandi en Saskatchewan
  • Être âgé de 60 ans ou plus
Les entrevues peuvent se faire par téléphone ou en face à face.

Pour participer, ou pour plus d'informations, rejoignez:
Sylvie Brassard
306-531-2852
animation@societehisto.com]]>
0
Aînés recherchés Fédération des aînés fransaskois (FAF), Sylvie Brassard est à la recherche d'aînés voulant participer à une entrevue d'environ une heure. La rencontre sera enregistrée en audio uniquement et les questions portent sur votre vie en Saskatchewan en tant que francophone.]]> 2016-01-05 01:03:00.0 https://fransaskois.info/aines-recherches-t13133.html oppaquet.t13133 opTexte
  • Être né et avoir grandi en Saskatchewan
  • Être âgé de 60 ans ou plus
Les entrevues peuvent se faire par téléphone ou en face à face.

Pour participer, ou pour plus d'informations, rejoignez:
Sylvie Brassard
306-531-2852
animation@societehisto.com]]>
0
Orientation de carrière chez les jeunes du secondaire Fédération des aînés fransaskois (la FAF) vous invite à participer au projet Orientation de carrière chez les jeunes du secondaire, rendu possible par la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC).

Pour de plus amples renseignements, consulter l'affiche ci-jointe.]]>
2015-11-29 21:07:48.0 https://fransaskois.info/orientation-de-carriere-chez-les-jeunes-du-secondaire-t13021.html oppaquet.t13021 opTexte 0
Semaine nationale de la sécurité des aînés Fédération des aînés fransaskois (FAF) est heureuse de se joindre à la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (faafc) pour souligner la Semaine nationale de la sécurité des aînés qui a lieu du 6 au 12 novembre.]]> 2015-11-11 20:11:51.0 https://fransaskois.info/semaine-nationale-de-la-securite-des-aines-t12951.html oppaquet.t12951 opTexte
Monsieur Galland invite donc les jeunes retraités et les personnes aînées à consulter les outils de la FAAFC élaborés dans le cadre du projet Ensemble pour contrer la violence, les fraudes et les abus envers les personnes aînées.

Lancé en 2009, l'initiative nationale Ensemble pour contrer la violence, les fraudes et les abus envers les personnes aînées a permis de développer des outils de sensibilisation destinés à la prévention des mauvais traitements et de l'escroquerie envers les personnes aînées francophones du Canada. Tous les outils sont gratuits et se trouvent en ligne sur le site de la FAAFC à l'adresse suivante : faafc.ca/initiatives-faafc/abus-et-fraude

Ainsi, les internautes de tous âges peuvent consulter, télécharger et même jouer avec ces outils.

Il existe au Canada près de 5 millions de personnes âgées de 65 ans et plus. Leur nombre ira en grandissant au cours des prochaines décennies. Il est donc important de continuer à sensibiliser les Canadiennes et Canadiens sur la sécurité des aînés.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s'épanouir pleinement dans leur langue et culture. Les membres associatifs de notre Fédération représentent 60 000 aînés membres répartis sur l'ensemble du pays.]]>
0
Vieillir chez soi FAF a organisé une rencontre ayant pour thème «Vieillir chez soi». La FAF invite les Fransaskoises et les Fransaskois de 50 ans et plus à visiter le site du Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés]]> 2015-10-21 16:44:11.0 https://fransaskois.info/vieillir-chez-soi-t12874.html oppaquet.t12874 null opTexte ici des publications et vidéos sur la question de vieillir chez soi. Vous trouverez aussi un document intitulé «Vous pensez à votre avenir? Planifiez dès maintenant de vieillir chez vous» qui comprend une série de questions pour alimenter votre réflexion et votre planification. ]]> 0 Nouvelle équipe de travail de la FAF Fédération des aînés fransaskois tient à informer les Fransaskois.e.s qu'une nouvelle équipe de contractuelles est entré en fonction au courant de l'été. Certaines personnes continuent leurs tâches : Agathe Gaulin à la direction générale et Joanne Perreault en tant qu'adjointe à la direction. À l'administration, on compte maintenant sur Sylvie Gaudet qui cumule ces responsabilités à l'Association jeunesse fransaskoise et à la FAF.]]> 2015-09-21 22:28:40.0 https://fransaskois.info/nouvelle-equipe-de-travail-de-la-faf-t12738.html oppaquet.t12738 null opTexte aines@sasktel.net.

Les membres du Conseil exécutif de la FAF demeurent : Annette Labelle à la présidence, Jacqueline Plante à la vice-présidence, Dolores LeBlanc à la trésorerie. Marguerite Hounjet, Louis-Arthur Leblanc, Juliette Denis, Ghislaine Lepage et Gérald Gareau complètent l'équipe en tant que conseillers et conseillères.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à rejoindre la présidente, Annette Labelle à Ponteix ou Agathe Gaulin au (306) 371-1882 (cellulaire).]]>
0
Spotlight Seniors Fédération des aînés fransaskois (la FAF) sera présente à l'événement Spotlight Seniors organisé par Saskatoon Council on Aging (SCOA) le 6 octobre 2015 de 9h à 15h au TCU Place, 35, 22ème Rue Est à Saskatoon.]]> 2015-09-19 19:25:20.0 https://fransaskois.info/spotlight-seniors-t12731.html oppaquet.t12731 null opTexte
Coût: $8.00]]>
0
Besoins des aînés de la communauté Association fransaskoise de Zenon Park et la Fédération des aînés fransaskois vous invitent à une rencontre pour discuter les besoins des aînés de notre communauté. ]]> 2015-09-15 19:46:29.0 https://fransaskois.info/besoins-des-aines-de-la-communaute-t12715.html oppaquet.t12715 opTexte
En plus l'ACF (l'Assemblée communautaire fransaskoise) tiendra son Assemblée des députés communautaire à Zenon Park le 26 et le 27 sept. 2015.
Vous êtes tous invités à un 5 à 7 afin de les rencontrer.
Au menu: pizza et salade ou salade césar avec poulet grillé, bière et vin.

Un représentant de la Direction des affaires francophones sera aussi sur place. Une table d'information sera montée pour vous informer sur les nouveaux services offerts par la DAF.

Venez prendre une bouché, une bière et ou un verre de vin et passer une bonne soirée amicale!
]]>
0
La FAAFC incite les partis politiques à prendre position sur cinq dossiers Dans le cadre de la présente campagne fédérale, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) qui regroupe près de 60 000 aînés membres au Canada invite les partis politiques à prendre position sur 5 dossiers jugés prioritaires par les aînés francophones au pays. 2015-09-03 04:00:23.0 https://fransaskois.info/la-faafc-incite-les-partis-politiques-a-prendre-position-sur-cinq-dossiers-t12682.html oppaquet.t12682 null opTexte
  • Ajout d'un crédit d'impôt de 500 $ à l'activité physique chez les aînés comme cela existe présentement pour les jeunes
  • Augmentation du plafond de 3 000 à 7 000 $ de revenus d'emploi avant que le Supplément de revenu garanti ne soit affecté
  • Mise en place d'un régime universel d'assurance médicaments au Canada
  • Ajout d'un nouveau transfert fédéral pour le soutien et les soins à domicile et l'appui aux proches aidants sans que ne soit affecté à la baisse le montant total du transfert en santé
  • Mise en place d'une stratégie nationale pour contrer les effets du vieillissement d'ici les prochaines années
Il est possible d'avoir plus de détails sur les cinq dossiers en consultant le site de la FAAFC sur le lien suivant : faafc.ca/home-fr-ca/461-la-federation-des-ainees-et-aines-francophones-du-canada-incite-les-partis-politiques-a-prendre-position-sur-cinq-dossiers-importants

On peut également consulter la vidéo suivante: faafc.ca/communications/videos

La Fédération des aînées et aînés francophones publiera un nouveau communiqué le 18 septembre 2015 présentant un tableau évolutif sur les différentes prises de position des partis politiques sur les cinq dossiers énumérés lus haut.

La Fédération des aînées et aînés francophones aimerait rappeler que selon le recensement de 2011, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus a atteint près de 5 millions en 2011 (Source : Statistique Canada)

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada tient à rappeler qu'elle a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada sans aucune allégeance partisane.]]>
0
Conférence nationale de la FAAFC Fédération des aînés fransaskois (FAF) est fière d'annoncer que ses deux déléguées à la Conférence nationale de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada sont: Jacqueline Plante, vice-présidente au Conseil exécutif et Joanne Perreault, directrice des programmes à la FAF.]]> 2015-06-17 02:10:20.0 https://fransaskois.info/conference-nationale-de-la-faafc-t12529.html oppaquet.t12529 opTexte L'innovation pour les aînés et retraités de nos communautés e Conférence nationale à Matane au Québec le 17 juin 2015. Ce rassemblement qui prendra place au Centre des congrès du Riotel Matane est organisé conjointement par le Carrefour 50+ du Québec, hôte de la Conférence et la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada.

Sous le thème de L'innovation pour les aînés et retraités de nos communautés, la Conférence nationale rassemblera 130 congressistes des quatre coins du pays.

La Conférence nationale de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada réunira panels de discussion et ateliers d'information sur des sujets allant de la sensibilisation aux abus, la violence et les fraudes chez les aînés à l'innovation en santé et en développement communautaire. Ce rassemblement est une occasion d'échanges, de partage et de réflexion.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada profitera aussi de ce rassemblement pour remettre le Prix national du leadership 2015. Ce prix est remis à un organisme ou à une personne aînée en reconnaissance à son engagement et au dévouement dont il a fait preuve dans l'avancement de la cause des aînées et aînés francophones aux niveaux régional, provincial et national.

C'est dans le plaisir que se terminera cette journée de conférence. Une pièce humoristique intitulée: «Ça fait longtemps qu'on est jeune» sera présentée par le groupe de Mme Denise Guénette.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s'épanouir pleinement dans leur langue et culture. Les membres associatifs de notre Fédération représentent 60 000 ainés membres répartis sur l'ensemble du pays]]>
0
AGA de la FAF Fédération des aînés fransaskois tiendra son Assemblée générale annuelle ce vendredi 29 mai à 13h30 à l'hôtel Travelodge à Saskatoon. Tous les aînés et retraités de 50 ans et plus sont les bienvenus!]]> 2015-05-28 22:55:08.0 https://fransaskois.info/aga-de-la-faf-t12453.html oppaquet.t12453 null opTexte En plus de la présentation des rapports annuel et financier, il y aura une discussion générale sur le document de planification stratégique de la FAF pour les prochains 5 ans. 0 Un nouveau fonds à la Fondation fransaskoise Fonds Mercure, aussi anciens dirigeants de l'Association des Scouts du Canada, district de la Saskatchewan, ont le plaisir d'annoncer le changement de vocation du Fonds Mercure.

Ce changement a été entériné par la Fondation fransaskoise et la Fédération des aînés fransaskois (FAF) qui annoncent la création du Fonds des aîné.e.s fransaskois et son fusionnement au Fonds Mercure.]]>
2015-04-16 23:41:59.0 https://fransaskois.info/un-nouveau-fonds-a-la-fondation-fransaskoise-t12265.html oppaquet.t12265 null opTexte
L'objectif de ce Fonds est d'offrir des bourses et des subventions aux Fransaskois.e.s de 50 ans et plus pour les activités suivantes :
  • Faciliter la participation d'individus aux Jeux des aîné.e.s (Seniors' Games) de la Saskatchewan et d'autres Jeux pour aîné.e.s où la langue utilisée est le français;
  • L'organisation d'activités et de services communautaires qui visent l'amélioration de la qualité de vie et assurent une vie active des aîné.e.s fransaskois.e.s;
  • La construction ou la réhabilitation de logements et/ou de centres de soins gérés par et pour les aînés fransaskois;
  • Des services et programmes qui s'insèrent dans la notion de 'Communauté - ami des aînés', ce qui inclut de la programmation pour les proches aidants auprès d'aînés.

La FAF lance un défi à tous les Fransaskois et Fransaskoises de 50 ans et plus à faire un don à ce nouveau fonds lors du Francothon 2015. Le formulaire de don en ligne est prêt à recevoir vos dons dès maintenant. Vous n'avez qu'à vous rendre sur le site de la Fondation fransaskoise au www.Fondationfransaskoise.ca

C'est avec le thème « La Fondation fransaskoise, c'est moi! » que la campagne de financement a débuté cette année pour le Francothon 2015. L'objectif est d'amasser 60 000 dollars. Cet événement annuel se tiendra le samedi 2 mai, de 17 h à 21 h, à Radio-Canada à Regina, en Saskatchewan.]]>
0
Colloque - Ensemble pour assurer les droits, la sécurité et la dignité des aînés! Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan et la Fédération des aînés fransaskois vous invitent à participer au colloque « Ensemble pour assurer les droits, la sécurité et la dignité des aînés! », les 20 et 21 février prochain, à Saskatoon.]]> 2015-02-18 21:56:09.0 https://fransaskois.info/colloque-ensemble-pour-assurer-les-droits-la-securite-et-la-dignite-des-aines-t12076.html oppaquet.t12076 opTexte
Au Delta Bessborough, 601 Spadina Crescent, Saskatoon, les 20 et 21 février 2015

Au programme

Vendredi 20 février dès 17 h : Un cocktail dinatoire

Le samedi 21 février de 9 h 30 a 16 h 30 : Colloque

Les différents volets du colloque toucheront à l'implication bénévole, la justice réparatrice, les centres d'hébergement, contrer la fraude en matière d'habitation ainsi que les réalités juridiques. Le colloque réunira des conférenciers de plusieurs provinces du Canada!

Il s'agit d'une occasion unique pour partager les meilleures pratiques et développer de nouvelles perspectives visant à contrer la fraude, l'escroquerie et les mauvais traitements envers les ainés.

Pour vous inscrire, contactez : Justine Cascanette
justine.ajefs@gn1ail.com
306-924-8543 ou le 1 800-991-1912]]>
0
Sondage de la FAF Fédération des aînés fransaskois (FAF) invite les Fransaskoises et les Fransaskois âgés de 50 ans et plus à participer à un sondage ayant pour but de faire mieux connaître leurs besoins et intérêts à l'organisme. La compilation des résultats du sondage sera utilisée lorsque la FAF effectue la mise à jour de sa planification stratégique et pourrait être partagée avec des agences, institutions et organismes pertinents qui desservent ce groupe d'âge (50+).]]> 2015-02-02 17:56:02.0 https://fransaskois.info/sondage-de-la-faf-t12014.html oppaquet.t12014 null opTexte
La date limite pour répondre au sondage qui se trouve au lien Internet fr.surveymonkey.com/s/W3Z2MCC est le 15 février 2015.]]>
0
5 à 7 de la FAF Fédération des aînés fransaskois (FAF) vous invite à un 5 à 7 sous le thème de «Lancement de nouveaux projets» le vendredi 21 novembre de 17h à 19h au Relais, 103 – 308, 4e avenue nord, Saskatoon.]]> 2014-11-22 17:53:36.0 https://fransaskois.info/5-a-7-de-la-faf-t11818.html oppaquet.t11818 null opTexte Lancement de nouveaux projets Histoires fransaskoises sur scène
Nous sommes à la recherche de conteurs d'histoires de familles fransaskoises pour ensuite les compiler en une pièce rédigée par la dramaturge, Madeleine Blais-Dahlem. Venez rencontrer celle-ci ainsi que la coordinatrice du projet, Adrienne Sawchuk, et arrivez avec les noms de gens qu'elles devront rencontrer!

Équipe fransaskoise 55+
On monte une équipe de Fransaskois.e.s de 55 ans et plus pour nous représenter lors des «  Seniors' Games  » de la Saskatchewan et possiblement aux Jeux des 50 ans+ du Québec et, pourquoi pas, aux Jeux des aînés de l'Acadie. Que vous soyez cycliste, nageur, joueur de bridge, de whist, de bowling ou de tennis, nous voulons vous rencontrer et vous appuyer dans votre entrainement pour les Jeux de 2015.

Renseignements: Agathe Gaulin à aines@sasktel.net ou au 306-371-1882]]>
0
Bien vieillir à la retraite ! 2014-10-24 07:51:25.0 https://fransaskois.info/bien-vieillir-a-la-retraite-t11718.html oppaquet.t11718 null opTexte
Le président de la FAAFC, M. Roland Gallant, et le président de l'AFANB, M. Roger Martin estiment que ces capsules « sont une belle occasion de donner un bon aperçu de ce que représente réellement la retraite. On voit ainsi à quel point nos aînés et retraités francophones au pays sont engagés dans leur communauté et contribuent à la vitalité communautaire. Le fait qu'on ait réussi également à interviewer des personnes d'un océan à l'autre constitue un bel exploit et nous devons nous réjouir, disent-ils, d'avoir rassembler autant de témoignages ».

On peut prendre connaissance des 4 capsules en consultant la section « Nouvelles » du site internet de la FAAFC à www.faafc.ca]]>
0
Recherche: les jeux de hasard et d'argent et les aînés Vous êtes âgés de plus de 65 ans et les jeux de hasard et d'argent occupent une place importante dans votre vie? Ou vous connaissez une personne âgée pour qui c'est devenu le principal passe-temps? 2014-10-20 21:58:16.0 https://fransaskois.info/recherche-les-jeux-de-hasard-et-d-argent-et-les-aines-t11705.html oppaquet.t11705 opTexte
Pour plus d'informations, contactez-nous au 819 329-5088 ou à g.turcot@onf.ca.]]>
0
<![CDATA[<i>Les Inséparables</i> à Saskatoon]]> FAF produit le spectacle Les Inséparables de France Levasseur-Ouimet au Studio 914 de la Troupe du Jour. Cette pièce jouée par André Roy, Gilles Denis et Gabrielle Bujold, trois artistes bien connus dans l'Ouest, présente la réalité et les défis de bons amis «vieillissants».]]> 2014-05-21 17:58:02.0 https://fransaskois.info/i-les-inseparables-a-saskatoon-t11199.html oppaquet.t11199 opTexte Billets à la porte au prix de 15$ pour les adultes, 10$ pour les 50 ans+ etgratuit pour étudiants. 0 AGA de la FAF Fédération des aînés fransaskois, madame Annette Labelle, convoque tous les aînés et aînées fransaskois à son Assemblée générale annuelle qui aura lieu dans la salle de conférence au 2e étage du Rendez-vous francophone de Saskatoon le vendredi 23 mai prochain à 16h00. Tous, membres et ami.e.s de la FAF, sont convoqués à cette réunion clef pour déterminer la direction future de l'organisme qui œuvre depuis plus de 30 ans à desservir les Fransaskois aînés et à la retraite.]]> 2014-05-19 02:29:55.0 https://fransaskois.info/aga-de-la-faf-t11180.html oppaquet.t11180 opTexte
L'Assemblée générale annuelle sera suivie d'un «5 à 7» au Relais, 103 – 308, 4e avenue Nord à Saskatoon; activité parraînée par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan, et qui servira de coup d'envoi pour le Forum Santé qui a lieu le lendemain au Pavillon Gustave Dubois de l'École canadienne-française de Saskatoon.

En soirée du vendredi 23 mai, la FAF produit le spectacle «Les Inséparables» de France Levasseur-Ouimet au Studio 914 de la Troupe du Jour. Cette pièce jouée par André Roy, Gilles Denis et Gabrielle Bujold, trois artistes bien connus dans l'Ouest, présente la réalité et les défis de bons amis «vieillissants». Pour les gens des communautés de Prince Albert et de North Battleford, veuillez noter que cette pièce sera aussi présentée au Wesley United Church (65, 11e rue Est) de Prince Albert jeudi le 22 mai à 19h30 et au Chapel Gallery de North Battleford à 14h00 samedi le 24 mai prochain.

Pour plus d'informations, et pour confirmer votre présence, n'hésitez pas à contacter notre directrice générale, Agathe Gaulin, au (306) 371-1882 ou par courriel à aines@sasktel.net.]]>
0
Café-causerie Fédération des aînés fransaskois et l'association des juristes d'expression française de la Saskatchewan vous invitent à participer au Café-Causerie autour de Comment améliorer la sécurité et la dignité des aînés qui a lieu le 11 mars de 13h30 à 15h30 au Bistro du Carrefour des Plaines (3850 rue Hillsdale, Regina).

Au programme, présentation de ressources, jeu et lecture théâtrale.]]>
2014-03-10 18:09:22.0 https://fransaskois.info/cafe-causerie-t10895.html oppaquet.t10895 null opTexte  justine.ajefs@gmail.com T
ou téléphonez le 306-924-8543.]]>
0
Ensemble pour contrer les abus, la violence et les fraudes envers les aînées Fédération des aînés fransaskois, la FAF, l'organisme provincial membre de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada, la FAAFC, est en pleine période de recrutement de bénévoles intéressés à suivre une formation d'animateur ou d'animatrice d'ateliers de sensibilisation à la fraude pour les aîné.e.s de la Saskatchewan. La formation est offerte par session webinaire selon l'horaire en annexe. Toute personne intéressée par ce projet devrait contacter Agathe Gaulin, DG de la FAF, d'ici la mi-mars.]]> 2014-03-04 23:10:42.0 https://fransaskois.info/ensemble-pour-contrer-les-abus-la-violence-et-les-fraudes-envers-les-ainees-t10872.html oppaquet.t10872 null opTexte Le programme de formation à distance vise à renforcir les capacités individuelles des participantes et participants à animer un groupe, et tout particulièrement des personnes ainées, et à utiliser les outils de sensibilisation préparés par la FAAFC. Une fois la formation complétée, les bénévoles seront en mesure d'offrir des ateliers de sensibilisation sur l'abus et la fraude dans votre province ou territoire. 0 Les Cafés-causeries Fédération des aînés fransaskois et l'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan vous invitent à participer aux «Cafés-causeries», comment améliorer la sécurité et la dignité des aînés, moi, je m'engage comme citoyen.]]> 2014-02-04 18:56:58.0 https://fransaskois.info/les-cafes-causeries-t10756.html oppaquet.t10756 null opTexte Au programme
  • Présentation de ressources
  • jeu et lecture théâtrale
Lieux et dates
  • Moose Jaw : Le 13 février à 19 h à l'École Ducharme, 340, rue Ominica Ouest
  • Bellegarde : Le 28 février des 16 h à la Maison culturelle, 204 Ave Mgr Jean Gaire
  • Les autres dates et lieux vous seront communiqués très bientôt
Pour plus de renseignements:
justine.ajefs@gmail.com
Tél. : 306-924-8543

]]>
0
Bulletin de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada Fédération des ainés fransaskois a le plaisir de partager la dernière édition du Bulletin Entre les branches de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada. Ce bulletin vous informe des divers dossiers et services de cette fédération nationale dont est membre la FAF et tous ses membres. Veuillez noter qu'Annette Labelle, présidente de la FAF, est la représentante de la Saskatchewan à cet organisme national]]> 2014-02-03 18:02:15.0 https://fransaskois.info/bulletin-de-la-federation-des-ainees-et-aines-francophones-du-canada-t10751.html oppaquet.t10751 opTexte Édition de janvier 2014 aines@sasktel.net]]> 0 5 à 7 «Place aux aîné.e.s» FAF organise le 5 à 7 «Place aux aîné.e.s» aura lieu le vendredi le 4 octobre 2013 au Relais du Rendez-vous francophone de Saskatoon, 308 4e avenue Nord, Saskatoon.]]> 2013-09-25 12:15:24.0 https://fransaskois.info/5-a-7-place-aux-aine-e-s-t10299.html oppaquet.t10299 null opTexte
  • Exposition de peintures de Jacynthe deMargerie, une artiste de chez-nous
  • Visionnement en continu des films «Les grands Labours» et «La trace des pionniers», productions de la Fédération des aînés fransaskois
  • Exposition d'albums de timbres avec Laurent Desrosiers, philatéliste chevronné
  • Exposition d'albums d'histoire de Highline Industries avec Laurent Bussières, « patenteux » extraordinaire et homme d'affaire
  • Kiosques de ressources sur la santé, le programme « Live Well with Chronic Conditions », les ressources pour personnes aidantes du Saskatoon Council on Aging
  • Souper : tourtière ou quiche et salade
  • Service de bar
  • Musique d'ambiance
]]>
0
AGA de la Fédération des aînés fransaskois Fédération des aînés fransaskois, madame Annette Labelle, désire convoquer tous les aînés et aînées fransaskois à son Assemblée annuelle spéciale qui aura lieu à Saskatoon le samedi 5 octobre prochain. Cette réunion spéciale remplace celle annulée au printemps suite au décès de monsieur Joseph Hounjet, conjoint de Marguerite Hounjet, vice-présidente de la FAF. Tous, membres et ami.e.s de la FAF, sont convoqués à cette réunion clef pour déterminer la direction future de la FAF.]]> 2013-09-20 09:38:12.0 https://fransaskois.info/aga-de-la-federation-des-aines-fransaskois-t10287.html oppaquet.t10287 null opTexte
Prenez donc le temps de participer à notre AGA; pour vous ressourcer, pour socialiser avec d'autres Fransaskois et Fransaskoises de partout en province, pour vous exprimer comme aînés «sages» de la communauté et pour vous impliquer dans la FAF. La documentation de l'AGA (ordre-du-jour, rapport annuel et rapport financier) sera remise à tous les membres le demandant. Avis aux intéressés : plusieurs postes au Conseil d'administration sont à combler cette année.

Pour plus d'informations, et pour confirmer votre présence, n'hésitez pas à contacter notre nouvelle directrice générale, Agathe Gaulin, au (306) 371-1882 ou par courriel à aines@sasktel.net.]]>
0
Assemblée annuelle spéciale de la FAF Fédération des aînés fransaskois, madame Annette Labelle, désire convoquer tous les aînés et aînées fransaskois à son Assemblée annuelle spéciale qui aura lieu à Saskatoon le samedi 5 octobre prochain. Cette réunion spéciale remplace celle annulée au printemps suite au décès de monsieur Joseph Hounjet, conjoint de Marguerite Hounjet, vice-présidente de la FAF. Tous, membres et ami.e.s de la FAF, sont convoqués à cette réunion clef pour déterminer la direction future de la FAF.]]> 2013-09-11 19:23:05.0 https://fransaskois.info/assemblee-annuelle-speciale-de-la-faf-t10254.html oppaquet.t10254 null opTexte
Prenez donc le temps de participer à notre AGA; pour vous ressourcer, pour socialiser avec d'autres Fransaskois et Fransaskoises de partout en province, pour vous exprimer comme aînés «sages» de la communauté et pour vous impliquer dans la FAF. La documentation de l'AGA (ordre-du-jour, rapport annuel et rapport financier) sera remise à tous les membres le demandant. Avis aux intéressés : plusieurs postes au Conseil d'administration sont à combler cette année.

Pour plus d'informations, et pour confirmer votre présence, n'hésitez pas à contacter notre nouvelle directrice générale, Agathe Gaulin, au (306) 371-1882 ou par courriel à aines@sasktel.net.]]>
0
Bulletin ENSEMBLE de la FAAFC Journée de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées, la FAAFC invite les francophones à ajouter un outil de plus dans leur boîte à outils de prévention et d'intervention contre les abus faits aux personnes aînées.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada est heureuse de vous présenter le Bulletin ENSEMBLE]]>
2013-06-14 08:59:51.0 https://fransaskois.info/bulletin-ensemble-de-la-faafc-t9999.html oppaquet.t9999 opTexte Le bulletin Ensemble s'inscrit dans le cadre de l'initiative Ensemble pour contrer les abus, la violence et les fraudes envers les personnes aînées lancée en 2009. La récente production de la FAAFC vise à expliquer l'initiative, ses objectifs, ainsi que les activités nationales qui se sont déroulées depuis le lancement de la phase II du projet en automne dernier. On y apprend également comment les différentes régions canadiennes, par le biais des associations membres, participent à la prévention et la sensibilisation des abus, de la violence et de la fraude envers les personnes aînées. 0