fransaskois.info Le fil RSS de www.Fransaskois.info Mon Nov 20 11:25:55 CST 2017 https://fransaskois.info/ AGA de la FPF Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) tient à aviser ses membres, et toute femme intéressée par le fonctionnement futur de cet organisme, de la tenue de la prochaine assemblée générale annuelle le 10 novembre à Regina.
]]>
2017-09-21 18:56:39.0 https://fransaskois.info/aga-de-la-fpf-t15159.html oppaquet.t15159 opTexte fpf@sasktel.net]]> 0
Célébration de la journée internationale de la femme Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) en collaboration avec la Fédération des Aînés Fransaskois (FAF) et la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) vous invite à célébrer La journée internationale de la Femme, le jeudi 16 mars de 10h à 15h au centre culturel Maillard.]]> 2017-03-08 18:07:43.0 https://fransaskois.info/celebration-de-la-journee-internationale-de-la-femme-t14583.html oppaquet.t14583 opTexte acfg1@sasktel.net]]> 0 AGA de la FPF Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) tient à aviser ses membres, et toute femme intéressée par le fonctionnement futur de cet organisme, de la tenue de la prochaine assemblée générale annuelle le 27 mai à Regina.]]> 2016-05-19 20:18:23.0 https://fransaskois.info/aga-de-la-fpf-t13699.html oppaquet.t13699 opTexte
Les membres de la FPF ne sont pas sans savoir que leur organisme continue à vivre une période de transition dans son fonctionnement. Suite aux pertes de financement autant de Condition féminine Canada que de Patrimoine canadien, l'organisme œuvre exclusivement par la bonne volonté de ses membres et bénévoles. Néanmoins, notre organisme se mandate d'assurer la continuité des dossiers «Femmes» en Saskatchewan.

L'Assemblée générale de 2016 permettra de revitaliser l'organisme avec l'élection d'un nouveau Conseil d'administration formé de femmes de vision et engagées pour l'avenir de la société Saskatchewannaise qui inclue et reconnaît la contribution des Fransaskoises.

Merci de confirmer votre participation en envoyant une note à l'adresse courriel: fpf@sasktel.net. Soyez présentes en grand nombre à cette rencontre; assurons notre continuité!]]>
0
AGA de la FPF Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) tient à aviser ses membres, et toute femme intéressée par le fonctionnement futur de cet organisme, de la tenue de la prochaine assemblée générale annuelle le 15 avril prochain à 19h00 au Quality Hotel, 1717 Victoria avenue à Regina.]]> 2015-03-26 22:07:46.0 https://fransaskois.info/aga-de-la-fpf-t12192.html oppaquet.t12192 opTexte
Les membres de la FPF ne sont pas sans savoir que leur organisme vit une période de transition dans son fonctionnement. En effet, la FPF a dû limiter sa programmation depuis trois ans puisqu'elle ne reçoit plus de financement de «programmation» autant de Condition féminine Canada que de Patrimoine canadien. Le financement de projet que nous recevons depuis ces dernières années ne nous permet plus de maintenir un secrétariat et les ressources humaines pour l'administration de la FPF. Des contractuelles assurent la coordination des projets et une certaine continuité au fonctionnement de l'organisme mais dès la fin avril, même ces ressources ne seront plus financées.

Notre organisme envisage donc une toute nouvelle direction pour assurer la continuité des dossiers « Femmes » en Saskatchewan. L'Assemblée générale de 2015 permettra d'entamer ce virage avec l'élection d'un nouveau Conseil d'administration formé de femmes de vision et engagées pour l'avenir de la société Saskatchewannaise qui inclue et reconnaît la contribution des Fransaskoises.

Merci de confirmer votre participation en communiquant avec Agathe Gaulin au 306-635-2446 ou par courriel à fpf@sasktel.net.]]>
0
Projection du film 'Polytechnique' e anniversaire de la tuerie de l'École polytechnique de Montréal, la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) présente le film 'Polytechnique' le vendredi 5 décembre à 19h00 dans la salle de conférence située au 2 étage du Rendez-vous Fransaskois, 328, 4e avenue nord, Saskatoon. Une discussion suivra la projection du film. Le Bar du Relais sera ouvert pour celles et ceux qui souhaitent se rafraîchir. La FPF offre un souper (payant) dans la salle de conférence pour celles et ceux qui voudraient arriver à partir de 18h00. S'il vous plait, Veuillez nous prévenir de votre participation afin d'assurer un nombre de repas suffisant sur place.]]> 2014-11-26 19:37:52.0 https://fransaskois.info/projection-du-film-polytechnique-t11832.html oppaquet.t11832 opTexte Polytechnique raconte l'histoire de la tuerie de l'École polytechnique de Montréal, vécue par deux étudiants, Valérie et Jean-François, dont la vie a basculé après qu'un jeune homme se fut introduit dans l'école afin de tuer le plus de femmes possible avant de se suicider. Le film est basé sur les témoignages des survivants du drame survenu à la Polytechnique. 0 Investissement pour appuyer les femmes francophones de la Saskatchewan Fédération provinciale des Fransaskoises pour son projet « Formation, information et mise en valeur des femmes francophones ». Ce projet vise à offrir des activités et des services en français à plus de 300 Saskatchewanaises d'expression française et à valoriser leur contribution à la communauté.]]> 2014-05-27 20:39:21.0 https://fransaskois.info/investissement-pour-appuyer-les-femmes-francophones-de-la-saskatchewan-t11220.html oppaquet.t11220 opTexte Le député Maurice Vellacott annonce un appui financier à la Fédération provinciale des Fransaskoises volet Vie communautaire du Programme Développement des communautés de langue officielle.

Les faits en bref
  • Durant la Fête fransaskoise, la Fédération provinciale des Fransaskoises fait la promotion des femmes entrepreneures, en plus d'organiser des expositions renfermant les œuvres d'artistes et artisanes, et de présenter des concerts et des pièces de théâtre.
  • La Fédération offre également aux femmes francophones de la province une formation en leadership et en gestion d'organismes communautaires, y compris un camp de leadership pour jeunes filles ou femmes.
  • De plus, la Fédération assure la distribution de documentation en français portant sur la santé et le bien-être et s'adressant aux femmes de tous âges.
Citations
«Notre gouvernement est fier d'appuyer la Fédération provinciale des Fransaskoises. Par cet appui, nous montrons que nous avons à cœur de soutenir les organismes qui contribuent à la vitalité de leur communauté ainsi qu'au renforcement de la dualité linguistique de notre pays.»
- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

«Les femmes francophones de notre province doivent avoir accès à des formations, des activités culturelles et de la documentation pertinentes. Grâce à ce financement, elles auront les outils nécessaires pour s'investir davantage dans les organismes communautaires fransaskois, et leur contribution sera reconnue et valorisée.»
- Maurice Vellacott, député de Saskatoon-Wanuskewin

«Le financement accordé par Patrimoine canadien nous permet de livrer des projets auprès des femmes francophones de la Saskatchewan qui ont la responsabilité de transmettre la langue et la culture fransaskoises à nos jeunes.»
- Cécile Tkachuk, présidente, Fédération provinciale des Fransaskoises

Liens connexes
]]>
0
AGA de la FPF Fédération provinciale des Fransaskoises, convoque toutes les femmes intéressées au développement futur de cet organisme, à son Assemblée générale annuelle qui aura lieu samedi le 24 mai prochain à 16h00 au Pavillon Gustave-Dubois (École canadienne-française au 2320, avenue Louise) à Saskatoon.]]> 2014-05-21 17:54:27.0 https://fransaskois.info/aga-de-la-fpf-t11198.html oppaquet.t11198 opTexte Le financement de base de PCH a été approuvé pour cette année alors on pourra continuer nos projets de développement auprès des femmes, mais notre situation organisationnelle est précaire. L'apport de toutes les intéressées est fort apprécié. 0 Le gouvernement Harper crée des possibilités d'accès au pouvoir pour les jeunes francophones d'un bout à l'autre du Canada L'honorable Dre Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, et Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, ont annoncé l'appui du gouvernement du Canada à un projet visant à promouvoir l'accès des jeunes femmes francophones au pouvoir partout au pays. 2013-09-25 12:17:40.0 https://fransaskois.info/le-gouvernement-harper-cree-des-possibilites-d-acces-au-pouvoir-pour-les-jeunes-francophones-d-un-bout-a-l-autre-du-canada-t10300.html oppaquet.t10300 opTexte
«Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les jeunes Canadiennes puissent pleinement mettre à contribution leurs talents dans leur collectivité, a dit le député Galipeau. Ici même à Ottawa, ce projet incitera les jeunes femmes francophones à aspirer à des postes de décision et leur permettra d'acquérir les compétences dont elles ont besoin pour y parvenir.»

L'Alliance des femmes de la francophonie canadienne recevra une subvention de 199 000 $ du gouvernement du Canada pour un projet de 24 mois, qui mobilisera des étudiantes francophones et les incitera à examiner la sous-représentation des femmes dans les postes de responsabilité et de décision. Le projet se déroulera dans des collèges et universités un peu partout au Canada, notamment à Kingston, Ottawa, Toronto, Edmonton, Regina, Hearst, Moncton, Winnipeg, Sudbury, Pointe-de-l'Église et Vancouver. À Ottawa, le projet sera réalisé en partenariat avec La Cité collégiale, l'Université d'Ottawa, l'Université Saint-Paul, le Collège universitaire dominicain et l'Union culturelle des Franco-Ontariennes. Les participantes perfectionneront des compétences essentielles à l'exercice du pouvoir en réalisant des projets communautaires visant à aider les femmes à surmonter les obstacles qui entravent leur participation à la vie municipale, politique et communautaire.

«Nous sommes très fières de travailler en partenariat avec le gouvernement du Canada en vue de mobiliser les jeunes femmes francophones, a déclaré Jeanne Landry, présidente de l'Alliance. Ce projet donnera aux étudiantes dans l'ensemble du pays l'occasion de prendre confiance en elles, de surmonter des difficultés et de s'épanouir en tant que dirigeantes. Ce sont des compétences qui leur seront utiles toute leur vie.»

Le projet a été retenu à l'issue d'un appel de propositions de Condition féminine Canada visant à améliorer les perspectives économiques des filles et des jeunes femmes ainsi qu'à favoriser leur accès au pouvoir. L'appel avait pour titre Préparer la réussite des filles et des jeunes femmes, et la valeur du financement subséquemment approuvé par le gouvernement du Canada dépasse 5,9 millions de dollars.

Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles, tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2007, ce qui a permis de financer plus de 600 projets.]]>
0
Femmes francophones et acadiennes du Canada Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) dans son appui aux associations membres représentant les femmes francophones et acadiennes du Canada, autour du thème Ensemble tournées vers l'avenir! lors de l'assemblée générale annuelle qui a eu lieu du 12 au 15 septembre 2013 à Ottawa.]]> 2013-09-17 07:23:50.0 https://fransaskois.info/femmes-francophones-et-acadiennes-du-canada-t10268.html oppaquet.t10268 opTexte Ensemble tournées vers l'avenir!
Lors de la fin de semaine, les participantes ont contribué à la planification stratégique pour les prochaines années et ont identifié les dossiers prioritaires sur lesquels l'AFFC travaillera pour mieux servir l'intérêt des femmes et des jeunes femmes de la francophonie canadienne en situation minoritaire.

Suite à ce rassemblement, l'AFFC a eu l'honneur d'accueillir le 16 septembre 2013, au bureau national, l'honorable Dre Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine. La ministre a annoncé la contribution de Condition féminine Canada à un projet de l'AFFC visant à promouvoir l'accès des jeunes femmes francophones à des positions de leadership dans les communautés francophones minoritaires du pays. La ministre a également profité de cette occasion pour rencontrer quelques-unes des jeunes femmes qui participent au projet et a assuré l'Alliance de sa disponibilité pour faire avancer le dossier.

«Quel plaisir de servir, comme présidente, des femmes engagées et de voir l'AFFC jouer un rôle clé dans le développement de la relève pour nos communautés francophones partout au pays.» déclare Jeanne Landry, présidente de l'AFFC.]]>
0
Le Shack des Femmes Fédération provinciale des Fransaskoises organisera Le Shack des Femmes à la Fête fransaskoise 2013 qui aura lieu à Batoche du 5 au 7 juillet.]]> 2013-06-14 08:59:30.0 https://fransaskois.info/le-shack-des-femmes-t9997.html oppaquet.t9997 opTexte
Il nous fera plaisir de vous accueillir, hommes et femmes, au Shack des Femmes lors de la Fête fransaskoise. Sous le thème de la transmission de la culture et des connaissances, venez visiter les artistes et les artisanes présentes qui feront des démonstrations sur place de leur talent et de leur créativité! Venez écouter la musique de quelques-unes de nos artistes et les paroles de cinq de nos jeunes écrivaines, gagnantes des Mots d'Ados. Venez prendre une tasse de café ou thé! ]]>
0
Artisanes et d'artistes fransaskoises recherchées Fédération provinciale des Fransaskoises est à la recherche d'artisanes et d'artistes fransaskoises pour Le Shack des Femmesqui aura lieu le samedi 6 juillet dans le cadre de la Fête fransaskoise 2013 à Batoche sous le thème de la transmission de la culture et des connaissances]]> 2013-06-03 08:40:46.0 https://fransaskois.info/artisanes-et-d-artistes-fransaskoises-recherchees-t9958.html oppaquet.t9958 opTexte jrperreault@baudoux.ca ou Lynne Topping à lrtopping@hotmail.com au plus tard par le mercredi 12 juin.

Les places sont limitées.

Il y aura aussi un Marché terroir à la Fête fransaskoise.

Pour plus de renseignements, contacter Papi Tshiswaka à papi.tshiswaka@ccs-sk.ca.]]>
0
Assemblée générale annuelle de la FPF Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) les 3, 4 et 5 mai prochains au Harbour Golf Resort à Elbow (SK). Venez-vous joindre au Conseil d'administration et aux contractuelles de la FPF pour faire le bilan de notre programmation et contribuer à la réflexion sur notre orientation future.]]> 2013-04-09 14:28:10.0 https://fransaskois.info/assemblee-generale-annuelle-de-la-fpf-t9752.html oppaquet.t9752 opTexte www.sarahscovecondorentals.com.

Bien entendu, on vous promet de bons repas, du temps de repos, ainsi que l'occasion de pratiquer un sport que vous connaissez bien (que vous le maîtrisez ou non!) – le golf, avec nulle autre que Georgette Duhaime comme « coach », scoute de terrain et personne aidante.

Prenez donc le temps de participer à notre AGA; pour vous ressourcer, pour socialiser avec d'autres Fransaskoises de partout en province, pour vous outiller en tant qu'intervenantes clef dans vos communautés, et pour vous impliquer dans la FPF. Avis aux intéressées : deux postes au Conseil d'administration sont à combler cette année (vice-présidence et conseillère).

Pour plus d'informations, et pour confirmer votre présence, n'hésitez pas à contacter Agathe, notre directrice générale au (306) 653-2466 ou par courriel à fpf@sasktel.net.]]>
0
Assemblée générale annuelle de la FPF Fédération Provinciale des Fransaskoises (FPF) aura lieu le 4 mai au Harbour Golf Club & Resort à Elbow. Toutes les Fransaskoises sont invitées.]]> 2013-04-04 21:41:04.0 https://fransaskois.info/assemblee-generale-annuelle-de-la-fpf-t9739.html oppaquet.t9739 opTexte
Grande carte]]>
0
Activités de la journéede la femme Dans le cadre de la de la journéede la femme, un atelier de création d'hors-d'oeuvres et une et formation en étiquette auront lieu le samedi 9 mars à 18h à l'école Notre-Dame-Des-Vertus 2013-02-28 22:25:16.0 https://fransaskois.info/activites-de-la-journeede-la-femme-t9589.html oppaquet.t9589 opTexte Création d'hors-d'oeuvres et formation en étiquette Formation en étiquette présentée par :
  • Aimée Ferré-Stang
Démonstration sur les hors d'oeuvres présenté par :
  • Vanessa Vachon

Le coût d'inscription : 20$ par personne. Inscrivez-vous par le 7 mars, en communiquant avec
Marguerite au 767-2203 ou afzp@sasktel.net.

La garderie est gratuite et la dégustation d'hors d'oeuvres, vin, soupe et salade est inclus.

Toutes les femmes sont les bienvenues!]]>
0
<![CDATA[Conférence <i>Oser l'Everest...</i>]]> Jeunes au coeur de la FPF et en célébration de la Journée internationale de la Femme, la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) présente la conférence Oser l'Everest... à

Regina
  • le 2 mars 2013 à 16h
  • à l'École Monseigneur de Laval, Pavillon élémentaire, 1601, Cowan Crescent, Regina
Prince Albert
  • le 3 mars 2013 à 16 h
  • au Carrefour Fransaskois, situé au 449, 10e Rue Est.
]]>
2013-02-12 21:18:47.0 https://fransaskois.info/conference-i-oser-l-everest-t9442.html oppaquet.t9442 opTexte
Chaque présentation sera suivie d'une période de questions, de signature de livres et d'un souper buffet.

Pour vous inscrire, contactez Agathe au 306-653-2466]]>
0
Appel aux artisan.e.s pour la Fête fransaskoise 2012 Fédération provinciale des Fransaskoises et l'Assemblée communautaire fransaskoise sont à la recherche d'artisanes et d'artisans fransaskois pour le Salon des artisans à la Fête fransaskoise du 6 au 8 juillet 2012 à Batoche.]]> 2012-06-18 21:19:51.0 https://fransaskois.info/appel-aux-artisan-e-s-pour-la-fete-fransaskoise-2012-t8639.html oppaquet.t8639 opTexte Vous voulez faire la promotion de votre artisanat ou de vos produits du terroir ?

Pour réserver votre espace, s'il vous plaît, contacter Michel Dubé à fransaskois2012@sasktel.net ou Joanne Perreault à jrperreault@baudoux.ca au plus tard par le mercredi 20 juin.

Les places sont limitées !]]>
0
Journée internationale de la femme 2012 Fédération provinciale des fransaskoises (FPF) vous invite au 5 à 7 en célébration de la journée internationale de la femme le vendredi 9 mars 2012 au Relais, le Rendez-vous francophone, Saskatoon (SK)]]> 2012-02-28 22:23:48.0 https://fransaskois.info/journee-internationale-de-la-femme-2012-t8029.html oppaquet.t8029 opTexte Au programme :
  • Une présentation suivi d'une discussion animée par Christiane Guérette – vice présidente des communications de l'Association «À Voix Égales» (chapitre Saskatchewan).
    • Les femmes représentent plus de la moitié de la population, mais seulement un cinquième, au plus, de nos politiciens.
    • A voix égales est un groupe d'action pour l'élection de plus de femmes au parlement canadien et dans les législatures provinciales. Pour ce faire, «À voix égales» a formé un groupe d'action qui vise à soulever publiquement les questions de sous-représentation des femmes et de l'environnement dans le milieu de travail en politique.
    Une projection d'activités de la Fédération provinciale des Fransaskoises.
]]>
0
Journée internationale de la femme 2012 Fédération Provinciale des Fransaskoises vous invite à cette journée de cécébration avec ateliers suivit d'un souper le samedi 3 mars 2012 à l'Institut Français, Regina.

Les ateliers de la journée seront :
  • La santé financière
  • Mon coffre d'outils
  • Cuisine collective et souper au Bistro du Carrefour des Plaines
]]>
2012-02-20 21:04:46.0 https://fransaskois.info/journee-internationale-de-la-femme-2012-t7972.html oppaquet.t7972 opTexte La santé financière
Présentation par Sonnie Desjardins-Neal sur comment gérer nos finances personnelles, bâtir notre portefeuille, gérer nos impôts, protéger nos modes de vie, et bien placer nos économies.

Mon coffre d'outils
Présentation par Julie Lemire sur les divers coffres d'outils, quels outils sont absolument nécessaires et quels bois utiliser pour des projets de bricolage et de rénovations.

Cuisine collective et souper
Cuisiner en groupe!! Ensemble, nous préparerons et partagerons un délicieux repas.

Le repas sera suivit d'un atelier de «danse latine»...Marie Laure Sirois saura nous faire bouger au rythme de la musique latine!!

Pour vous inscrire, contactez: Georgette Bru au 306.291.5339]]>
0
<![CDATA[Parlons <i>Santé Financière</i>]]> Fédération Provinciale des Fransaskoises présente un atelier Parlons Santé Financière dans le cadre de sa programmation 'développement économique au féminin' le 4 février de 13h à 15h. ]]> 2012-01-22 19:38:59.0 https://fransaskois.info/parlons-i-sante-financiere-t7781.html oppaquet.t7781 opTexte
Endroit:
Salle de conférence, bureaux de la Troupe du Jour,
914-20e rue Ouest, Saskatoon

Places limitées, pour vous inscrire contactez:
Georgette Bru
306.291.5339
]]>
0
Amenez une femme au théâtre Troupe du Jour en collaboration avec La Fédération provinciale des Fransaskoises invitent les femmes à amener une autre femme au théâtre.]]> 2011-03-01 18:11:22.0 https://fransaskois.info/amenez-une-femme-au-theatre-t6003.html oppaquet.t6003 opTexte
'Ma pièce traite de problématiques universelles auxquelles sont confrontées les femmes, tels l'isolement, la solitude et la quête spirituelle ', évoque l'auteure de la pièce et présidente de La Troupe du Jour, Madeleine Blais-Dahlem.

La Maculée (sTain), est mise en scène par la dramaturge, pédagogue et metteure en scène Québécoise de renom, Marie-Eve Gagnon et met en vedette dont cinq comédiens exceptionnels, dont la fransaskoise Marie-Claire Marcotte et Alicia Johnston de Winnipeg. Après les représentations du 5 et 6 mars, La Fédération provinciale des Fransaskoises, offrira lors d'une rencontre, un retour sur les thèmes difficiles qui sont abordés dans la pièce.

Cette pièce bilingue est présentée en français avec surtitres en anglais. Les surtitres sont projetés au-dessus des comédiens de sorte que le public non francophone puisse également assister aux pièces de La Troupe du Jour.

Veuillez noter que le nombre de places est limité.

Renseignements, réservations et questions concernant le jumelage:
Jean-Philippe Deneault, Agent des communications, La Troupe du Jour au 244.1040 poste 4

Organisations participantes :

Fédération provinciale des Fransaskoises
Georgette Bru, 306-653-2466

La Communauté des Africains francophones de Saskatoon inc.
Marie-Jeanne Will, 306-986-9179

International Women of Saskatoon
Xinrong Chen, 306-978-6611]]>
0
La journée internationale de la femme Fédération provinciale des Fransaskoises présente la journée internationale de la femme qui fête ses 100 ans en 2011!]]> 2011-02-27 12:58:06.0 https://fransaskois.info/la-journee-internationale-de-la-femme-t5970.html oppaquet.t5970 opTexte 0 Shack des femmes Fédération provinciale des Fransaskoises vous invite au Shack des femmes, à la Fête fransaskoise le 3 juillet à Batoche.]]> 2010-06-17 21:35:14.0 https://fransaskois.info/shack-des-femmes-t4700.html oppaquet.t4700 opTexte Artiste & femme

Découvrir son énergie créative
  • exposition d'oeuvres d'artistes fransaskoises
  • ateliers interactifs
  • kiosques promotionnels de femmes entrepreneures

Venez appuyer nos artistes & artisanes fransaskoises.

Pour de plus amples informations, contactez Georgette Bru au 306-291-5339]]>
0
Vers les Olympiques 2010, sans fumée
Vers les Olympiques 2010, sans fumée
Le projet conjoint de l'Association jeunesse fransaskoise et la Fédération provinciale des Fransaskoises tire à sa fin après 20 mois de travail. Nous sommes très heureux de vous faire part des derniers résultats du projet et nous tenons à remercier toutes les associations qui ont pris part à ce projet.

Après la tournée provinciale des écoles fransaskoises et d'immersion française et la tenue du concours pour cesser l'usage du tabac, nous sommes fiers de vous annoncer les 7 participants.]]>
2010-01-17 21:12:29.0 https://fransaskois.info/vers-les-olympiques-2010-sans-fumee-t3967.html oppaquet.t3967 null opTexte
Logo - Fédération provinciale des Fransaskoises
Après la tournée provinciale des écoles fransaskoises et d'immersion française et la tenue du concours pour cesser l'usage du tabac, nous sommes fiers de vous annoncer les 7 participants.

Nicole Kadziolka, de Prince-Albert s'est méritée un prix d'une valeur de 15$ pour avoir cessé de fumer un mois. Nicole nous a récemment informé qu'elle est sans fumée depuis plus de 4 mois!!! Félicitations!!!

Une jeune femme de la région de Melville; Manda Lamberty, avec l'aide de son amie; Sabrina Bovee, s'est méritée un prix d'une valeur de 45$ pour avoir cessé de fumer 3 mois. Bravo Manda et on t'encourage à ne pas lâcher, tu es capable d'arrêter à nouveau!

Puis, une étudiante de Gravelbourg, avec l'aide de son parrain Alex Thumm et de sa marraine pour les derniers mois; Stéphanie O'Hara, s'est méritée une paire de billets pour assister à une partie de hockey de la ligue junior majeur de son choix. Bravo pour ton bel effort et on t'encourage à ne pas désespérer, tu es capable d'arrêter !!

Ancien Logo - Association Jeunesse Fransaskoise (AJF)
Nous tenons à remercier tous les braves participants et participantes qui se sont inscrits à notre concours et nous les encourageons à cesser de faire l'usage du tabac à nouveau. La prochaine fois peut être la dernière! Un MERCI spécial à SANTÉ CANADA; sans eux, ce projet n'aurait pas été réalisable.

Grâce à la participation du Conseil des écoles fransaskoise, une trousse pédagogique fut crée suite au projet. Effectivement, les enseignants et enseignantes de la neuvième année auront encore plus de matériels pour leurs cours sur la prévention du tabagisme. Les élèves auront la chance de se familiariser avec l'historique de l'utilisation du tabac, avec les tactiques de l'industrie du tabac pour vendre leurs produits et faire en sorte que les fumeurs soient dépendants et à la fin ils devront réaliser une affiche sur le sujet de leurs choix (en faveur de la santé, exprimer leur point de vue sur le marketing des industrie)

Nous vous souhaitons une très Bonne Année 2010 remplie de joie, d'amour et surtout de santé! Profitez-en pour adopter de bonnes résolutions et prendre soin de votre santé!!]]>
0
Soutenir les personnes aidantes 
Logo - Soutenir les personnes aidantes
L'Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) organise une activité destinée aux personnes qui agissent comme aidantes pour leurs proches.

Au menu de cette activité : présentation d'un DVD, discussions touchantes et explications d'un projet qui se déroule à la grandeur du Canada.]]>
2009-11-25 17:44:35.0 https://fransaskois.info/soutenir-les-personnes-aidantes-t3783.html oppaquet.t3783 null opTexte
Quand : Jeudi 26 novembre 2009
Heure : 11 h 00
Endroit : Rotonde de l'Institut français de l'Université de Regina (salle LI-216), Regina

Agathe Gaulin (directrice générale de la Fédération provinciale des Fransaskoises) et Maria Lepage (présidente de la Fédération provinciale des Fransaskoises) seront sur place pour agir comme personnes contact.
]]>
0
Agathe Gaulin: directrice par intérim de la Fédération provinciale des Fransaskoises
Agathe Gaulin - directrice par intérim - Fédération provinciale des Fransaskoises
La Fédération provinciale des Fransaskoises a le plaisir d'annoncer l'entrée en fonction d'Agathe Gaulin au poste de directrice par intérim. Madame Gaulin remplace madame Josée Désilets qui avait dû quitter ses fonctions pour des raisons de santé au printemps.

« Bien connue dans l'Ouest canadien pour son implication continue dans les grands dossiers du développement des communautés francophones, Agathe Gaulin arrive à la FPF avec un bagage considérable de connaissances et de capacité organisationnelle » affirme la présidente, Maria Lepage.]]>
2009-09-01 14:59:56.0 https://fransaskois.info/agathe-gaulin-directrice-par-interim-de-la-federation-provinciale-des-fransaskoises-t3363.html oppaquet.t3363 null opTexte
Logo - Fédération provinciale des Fransaskoises
Originaire du nord-est de l'Alberta, madame Gaulin cumule trente ans d'expérience en gestion au sein d'une multitude d'organismes et d'institutions desservants la francophonie canadienne. Elle a fait carrière en tant qu'agente de développement communautaire, planificatrice de projets et d'évènements d'envergure ainsi qu'en tant que directrice générale d'organismes à buts non lucratifs. Agathe Gaulin détient un Bac ès Arts en sociologie ainsi qu'une Maîtrise en éducation (andragogie) de l'Université de l'Alberta. Depuis 2002, elle travaille à son compte en tant qu'experte-conseil en matière de développement organisationnel offrant des services de planification stratégique, d'analyse de besoins, de gestion d'études et de recherches ainsi que l'animation de groupes de travail et l'évaluation de programmes.

Impliquée dans les regroupements de femmes et de justice sociale de longue date, madame Gaulin connaît bien les dossiers, défis et accomplissements de la Fédération provinciale des Fransaskoises, et ce, surtout puisqu'elle a été présidente de la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises (FNFCF) puis du nouvel organisme national né de la fusion de la FNFCF au Réseau national Action Éducation Femmes, l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne.

«Le Conseil d'administration a choisi une personne qui saura intégrer ses fonctions de façon à assurer l'avancement du dossier femme en relevant le défi à temps partiel dû au manque de fonds pour une direction générale de la FPF! » ajoute la présidente, Maria Lepage.

(Source: communiqué de la Fédération provinciale des Fransaskoises)]]>
0
<![CDATA[Tournée pour la <i>Journée Internationale de la Femme</i>]]>
Logo - Journée internationale de la femme
Venez passer un bon moment en notre compagnie alors qu'au mois de mars nous serons de passage dans votre région pour y célébrer la Journée Internationale de la Femme. ]]>
2009-03-03 14:11:49.0 https://fransaskois.info/tournee-pour-la-i-journee-internationale-de-la-femme-t2624.html oppaquet.t2624 null opTexte Fédération provinciale des Fransaskoise FPF fête ses 20 ans d'existence. Nous en profiterons pour vous faire un bref historique de l'organisme, de l'histoire des droits de la femme et surtout pour honorer quelques femmes de votre communauté qui ont fait avancer la cause féminine au travers des années.

Logo - Fédération provinciale des Fransaskoises
C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer!

Veuillez noter le changement de date pour Zénon Park (au 24 avril au lieu du 13 mars) et le changement d'heure pour l'activité de la paroisse St-Jean-Baptiste le dimanche 8 mars à 19h00 au lieu de 17h00.

  • Gravelbourg: le jeudi 26 février à 18h00, souper de femmes dans le cadre du salon du livre à l'auditorium du Collège Mathieu (44 femmes étaient présentes!)

  • Regina: le vendredi 6 mars à 19h00 au Bistro du Carrefour des Plaines (3850 rue Hillsdale) dans le cadre des activités du Rendez-vous des parents 2009 et juste avant le spectacle de Nabila Ben Youssef.

  • Saskatoon: le samedi 7 mars à 19h00 au Relais pour un vin-dessert à l'occasion du sepctacle de Nabila Ben Youssef.

  • Regina: le dimanche 8 mars de 19h00 à 21h00 nous nous joindrons aux festivités « Danse du monde » organisées par la Paroisse St-Jean-Baptiste.

  • Debden: le dimanche 8 mars à 17h00 pour un souper des femmes au Centre culturel de Debden.

  • Prince Albert: le mardi 10 mars pour un 4 à 7 dans le cadre du Salon du livre de la Saskatchewan au Carrefour fransaskois (449, 10E rue est Prince Albert).

  • Zénon Park: le vendredi 24 avril à 18h00 pour un souper de femmes au Centre communautaire de Zénon Park.

  • Domrémy: le dimanche 15 mars de 13h30 à 16h00, la FPF tiendra son kiosque au centre communautaire à l'occasion d'une exposition de tables de femmes d'affaires rassemblant les entrepreneures de la région.

  • Bellegarde: le vendredi 20 mars pour un 4 à 7 organisé par l'Association culturelle de Bellegarde.


  • Ces évènements sont rendus possibles grâce à la participation financière du Ministère de l'éducation aux adultes, de l'emploi et du travail de la SK, de Patrimoine Canadien et de Condition Féminine Canada.

    (Source: communiqué de FPF)]]>
    0
    Formation en relation d'aide
    Logo - Soutenir les personnes aidantes
    L'Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) poursuit son projet pour soutenir les personnes aidantes à travers le Canada.

    En Saskatchewan, la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) entame un projet de formation sur mesure pour les personnes ressources francophones de la Saskatchewan qui viennent en aide aux personnes francophones de la région.
    ]]>
    2009-03-03 13:18:31.0 https://fransaskois.info/formation-en-relation-d-aide-t2622.html oppaquet.t2622 null opTexte
    L'objectif de la formation est triple :
    • Fournir un sommaire des besoins des personnes aidantes, et offrir une sensibilisation générale aux différents problèmes;
    • Équiper les intervenants communautaires avec des outils pratiques pour répondre aux personnes aidantes;
    • Offrir une formation qui peut facilement être dupliquée par les organisations communautaires de façon à former d'autres intervenants.

    Cette formation résulte d'un projet national de reconnaissance et de soutien aux personnes aidantes mené par l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne. Après avoir conduit une recherche d'envergure sur les personnes aidantes en 2006 (phase 1), mené des consultations nationales en 2007 (phase 2), et dirigé les suivis des consultations et le développement de stratégies de sensibilisation, et d'action politiques (phase 3), l'Alliance mène actuellement la phase 4 de son projet, à savoir la réalisation d'un outil de sensibilisation sur la réalité des personnes aidantes francophones à travers le Canada. Cet outil prendra la forme d'un DVD et une équipe de tournage sera présente en Saskatchewan du 9 au 11 mars prochain afin de faire des entrevues avec des personnes aidantes et capter des images de la formation.

    Il est à noter que la formation offerte en Saskatchewan a été développée par le Centre de santé et des services sociaux Cavendish et adaptée aux besoins des communautés francophones en milieu minoritaire.

    Date et heure de la formationLieu
    Lundi 9 mars 2009
    9 h à 17 h
    Salle de conférence du Colonial Square
    Motel, 1301, 8e Rue Est, Saskatoon
    Les médias peuvent se présenter de 12h à 13 h pour des entrevues.

    L'Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) est le seul organisme qui représente, au niveau national, les femmes francophones en contexte majoritaire anglophone. Sa mission consiste à défendre les intérêts des femmes et de leur famille, de revendiquer leurs droits et d'appuyer leurs actions menant au développement et à l'épanouissement de leurs communautés.

    Renseignements:
    Josée Désilets, Fédération provinciale des Fransaskoises,
    fpf@sasktel.net, (306) 648-2466 ou 1 866 490-4373

    (Source: communiqué de la FPF)]]>
    0
    Grand intérêt pour la formation Leadership du CCS
    Logo - Conseil de la coopération de la Saskatchewan
    24 personnes de 13 communautés francophones de la province ont participé à la formation la formation Leadership -Transmission et Vente avec intégration - du Conseil de la coopération de la Saskatchewan, ayant eu lieu le samedi 7 février dernier. Plusieurs d'entre elles avaient des questions d'ordre précis face à la transmission et la vente de leur entreprise, puisque la plupart étaient des propriétaires ou futurs propriétaires d'entreprise.]]>
    2009-02-13 11:37:27.0 https://fransaskois.info/grand-interet-pour-la-formation-leadership-du-ccs-t2544.html oppaquet.t2544 null opTexte Me Louis Stringer, avocat de Gravelbourg, a fait un bref survol de divers aspects légaux et juridiques, tandis qu'en après-midi, Sonnie Desjardins-Neal, conseillère pour Groupe Investors, a pour sa part abordée les stratégies fiscalement avantageuses de transfert et de vente d'entreprise. Mme Desjardins-Neal avait également invité sa collègue Marjelaine Alary, aussi conseillère pour Groupe Investors, afin de compléter sa présentation par ses conseils en investissements.

    Me Stringer a fait un bref survol de divers aspects légaux et juridiques, et n'a pu discuter en profondeur tous les sujets qu'il a abordés, surtout que certaines personnes avaient des questions de cas plus particuliers ou spécifiques. Mme Desjardins-Neal a permis d'avoir une perspective plus large de certains aspects et de faire réaliser qu'il y a des questions à se poser avant de mettre en pratique certaines stratégies financières. Mme Alary a, pour sa part, parlé des divers types d'investissements et des questions importantes à se poser avant de passer à l'action. Les gens présents ont d'ailleurs posé plusieurs questions aux trois conférenciers et ils ont partagé des expériences personnelles, permettant à d'autres personnes d'obtenir encore plus de réponses sur leur questionnement.

    Logo - RDÉE Réseau de développement économique et d'employabilité de la francophonie canadienne
    Suite à une évaluation écrite à la fin de la journée, plusieurs individus ont mentionné que cette formation était très intéressante, mais trop courte. D'ailleurs, plusieurs sujets de futurs ateliers ont été proposés, dont la procédure d'achat d'une entreprise, la manière d'aller chercher de l'argent d'investisseurs, les assurances : avantages et inconvénients, l'interaction et l'entreprise internationale, les lois qui régissent les divers types de partenariats d'affaires et finalement, les procédures à suivre pour faire son testament et l'exécuter suite au décès de l'entrepreneur.

    Logo - Fédération provinciale des Fransaskoises
    En général, il ressort de cette session que les entrepreneurs qui désirent transférer ou vendre leur entreprise, et encore plus particulièrement du côté des agriculteurs, ont plusieurs interrogations et un besoin immédiat d'information. Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est attentif à ce besoin et compte bien offrir d'autres sessions afin de répondre aux suggestions proposés par les entrepreneurs présents.

    Cette formation Leadership a été offerte par le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan, en partenariat avec la Fédération provinciale des Fransaskoises.

    (Source: communiqué du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan)]]>
    0