fransaskois.info Le fil RSS de www.Fransaskois.info Mon Jan 21 15:09:24 CST 2019 https://fransaskois.info/ fransaskois.info — Fin fransaskois.info cesse aujourd'hui ses publications quotidiennes, tel qu'annoncé le 29 novembre dernier. Cette actualité, la 7182e, sera donc la dernière.

C'est avec émotion, mais avec la fierté du travail accompli, que nous appuyons pour la dernière fois sur « Publier ».]]>
2018-12-13 18:18:04.0 https://fransaskois.info/fransaskois-info-fin-t16968.html oppaquet.t16968 opTexte
  • 10 ans de publication, sans vacances.
  • Plus de 7100 actualités et 7200 événements publiés.
  • Succès d'estime et de fréquentation avec 347 000 visites et 734 000 pages vues.
  • Des bulletins courriel quotidiens et hebdomadaires comptant plus de 420 abonnés.
  • Sur les réseaux sociaux, quelque 1100 personnes (Facebook et twitter) suivaient le fil de fransaskois.info.

  • Il est inutile de récapituler ici la création, le développement et les aléas communautaires qu'a connus fransaskois.info. L'essentiel se trouve ici : fransaskois.info/fransaskois-info

    D'ailleurs, les archives de toute la communauté, par mois et par organisme, demeureront en ligne encore quelque temps : fransaskois.info/archives.html

    Nous sommes très fiers d'avoir servi les Fransaskois au cours des 10 dernières années, sans subvention et sans « clickbait ».

    Merci aux organismes qui par leur achat de publicité ont permis à fransaskois.info de couvrir l'essentiel des frais de publication et de maintenance, sans cela, il aurait été impossible de continuer. Enfin, un merci particulier à nos lecteurs qui ont été d'un appui indéfectible, c'est pour eux que fransaskois.info a existé quotidiennement.

    Nous terminons ce message en souhaitant, à tous nos lecteurs comme à tous les Fransaskois, un joyeux Noël. Puisse aussi l'année 2019 apporter à tous la paix, la santé et la prospérité.

    Daniel Paquet
    Éditeur

    Rachèle Paquet
    Intégratrice et responsable des communications]]>
    0
    10 ans de publication pour fransaskois.info fransaskois.info a démarré en novembre 2008 et a depuis fait sa place dans le paysage francophone canadien. Quotidiennement et sans interruption, nous avons publié l'actualité fransaskoise et le calendrier de la communauté, soit plus de 7100 nouvelles, 7300 événements et 6900 fichiers.

    Le 14 décembre, fransaskois.info cessera ses publications quotidiennes.]]>
    2018-11-29 07:39:20.0 https://fransaskois.info/10-ans-de-publication-pour-fransaskois-info-t16921.html oppaquet.t16921 opTexte calendrier, un bottin et un fil d'actualités. Nous avons développé une solution originale que nous avons offerte aux Fransaskois, de notre propre initiative, sans financement, mais avec confiance.

    Ça a été une réussite et nous en sommes très fiers. fransaskois.info s'est gagné un lectorat fidèle, même hors de la communauté organisée, par la quantité d'information publiée, par la fiabilité du site et par son ergonomie simple et efficace. Nous avons réussi à publier quotidiennement, sans vacances, grâce à une mécanique éditoriale efficace et économique.

    Tout de même, cela demeurait un pari fou que de bâtir un service pour faire la preuve de son utilité, avant même de trouver un financement. En boutade, nous nous sommes fait dire que « Ce n'est pas comme ça que fonctionne la communauté », nous sommes très heureux d'avoir prouvé le contraire, pendant dix ans.

    Le moment était venu de réévaluer les efforts déployés dans cette aventure. fransaskois.info cessera ses publications quotidiennes, toutefois le site restera en ligne, des questions attendant toujours des réponses. L'éditeur demeurera aussi un observateur attentif de la communauté fransaskoise.

    Tout au long de ces dix ans, fransaskois.info a eu à surmonter des obstacles, mais il a pu compter sur l'appui de Fransaskois qui partagent un idéal et qui ont à cœur de donner plus à la communauté que ce qu'ils en reçoivent. Nous les remercions.

    Daniel Paquet
    Éditeur — fransaskois.info]]>
    0
    7000 actualités publiées 10 ans, les Fransaskois se cherchaient un calendrier communautaire. Plusieurs essais avaient été faits, mais ils avaient tous échoué. L'éditeur de fransaskois.info, un informaticien, croyait avoir la solution. Il la proposa au comité des communications de la Table des élus. Il prit le risque de démarrer le projet même sans appui formel, certain que la communauté adopterait celui-ci.

    Après plus de 7000 nouvelles et 7200 événements publiés, 335 000 visites et 710 000 pages vues, la preuve est faite, le projet était réalisable, économique et utile à la communauté.]]>
    2018-10-01 09:12:45.0 https://fransaskois.info/7000-actualites-publiees-t16358.html oppaquet.t16358 opTexte
  • fransaskois.info est basé sur une technologie simple, mais ingénieuse qui lui a permis d'être fiable et très économique, coûts d'opération de 12 000 $/année.
  • fransaskois.info est basé sur un modèle éditorial unique qui unit actualités, calendrier et bottin, ce qui lui permet d'être facile à consulter et facile à naviguer.
  • fransaskois.info offre à la communauté des archives détaillées et uniques de ses activités des 10 dernières années.
  • fransaskois.info fait un pont continu avec les médias sociaux puisque tous les contenus publiés se retrouvent automatiquement sur Facebook et Twitter.
  • fransaskois.info a été mis à jour quotidiennement, sans interruption ou vacances, avec une moyenne de 4 actualités et événements par jour, tous les jours.
  • fransaskois.info offre à la Saskatchewan un outil de ralliement communautaire dont aucune autre communauté francophone au Canada ne peut s'enorgueillir.

  • L'éditeur tient à remercier les organismes qui soutiennent fransaskois.info en achetant de la publicité. Il tient aussi à souligner le travail essentiel d'intégration quotidienne de Rachèle Paquet. Sans ces engagements, fransaskois.info n'existerait simplement plus.

    Enfin, l'éditeur de fransaskois.info tient à remercier la communauté fransaskoise, ses abonnées et ses lecteurs, c'est pour eux que fransaskois.info a été créé et qu'il continue d'être publié.

    Daniel Paquet
    Éditeur — fransaskois.info
    ]]>
    0
    Retrait de deux textes publiés sur fransaskois.info Roger Gauthier a demandé que son message public suite au jugement Chicoine soit retiré de fransaskois.info.

    Il a aussi exigé que le texte de Denis Tassiako relatif à sa démission de l'Assemblée des députés communautaires soit retiré de fransaskois.info.

    Le mandat de franskois.info est de publier toutes les informations qui peuvent intéresser les francophones en Saskatchewan. Toutefois, nous respectons le choix de Roger Gauthier de ne pas voir son texte publié ici, c'est pourquoi nous avons retiré son message.]]>
    2018-07-09 19:20:21.0 https://fransaskois.info/retrait-de-deux-textes-publies-sur-fransaskois-info-t16105.html oppaquet.t16105 opTexte leau-vive.ca/Nouvelles/message-de-roger-gauthier-suite-au-jugement-chicoine.

    fransaskois.info n'avait pas l'intention de déplaire ou de nuire en rendant des messages publics disponibles à ses lecteurs, mais bien de permettre un débat sain et informé dans la communauté.


    Daniel Paquet
    Éditeur - fransaskois.info]]>
    0
    Attention hameçonnage : fransaskmoi.ca Question sur les réussites et les échecs de l'ACF, nous mentionnions le site « fransaskmoi.ca », géré jusqu'à récemment par l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), qui semblait avoir été repris par un vendeur de souliers. Après vérifications, il appert que ce site est en fait un site d'hameçonnage (phishing) aux cartes de crédit, donc une fraude. Nous invitons nos lecteurs à la prudence.]]> 2018-05-13 15:05:27.0 https://fransaskois.info/attention-hameconnage-fransaskmoi-ca-t15928.html oppaquet.t15928 opTexte fransaskmoi.ca

    Suite au relâchement du nom de domaine par l'ACF, l'adresse de site web « fransaskmoi.ca » aurait été récupéré et détourné à la fin d'avril dernier.

    Des plaintes ont été logées au registraire et à l'hébergeur du site par l'éditeur de fransaskois.info.]]>
    0
    Question sur les réussites et les échecs de l'ACF — Lettre de l'éditeur (4) 1, 2, 3, 4) questionnant les statuts et la transparence de l'Assemblée communautaire fransaskoise.)

    Depuis sa fondation, l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a dirigé de nombreux projets où des sommes importantes ont été dépensées. Malheureusement, pour l'essentiel, il n'y a pas eu de compte rendu public où auraient pu être jugés les impacts réels sur la communauté, l'efficacité par rapport aux sommes impliquées, les points positifs et négatifs ressortant des expériences.

    Prendre un temps de réflexion pour analyser les réalisations est un processus sain pour toute organisation. Cela permet d'éviter de répéter les erreurs et de célébrer les justes réussites.]]>
    2018-05-11 00:50:16.0 https://fransaskois.info/question-sur-les-reussites-et-les-echecs-de-l-acf-lettre-de-l-editeur-4-t15926.html oppaquet.t15926 opTexte question de transparence.

    Par exemple, avant de redémarrer le projet du Terroir, il serait bon de pouvoir se baser sur un rapport public pour connaître les effets utiles et concrets, les points forts et les points faibles qu'a connus le premier volet.

    Des projets

    Les projets gérés par l'ACF sont de tout ordre. En voici une liste non exhaustive, mais qu'il est bon de rappeler :
    • Baudoux communication
    • Bottin communautaire (plusieurs occurrences)
    • Code d'éthique
    • Commission sur l'inclusion
    • Francofièvre
    • Fransask-moi
    • Fête fransaskoise Inc.
    • Livre pour l'Année des Fransaskois
    • Mission à l'étranger/Programme destination-Canada : France, Belgique, Tunisie, Île Maurice
    • Projet du Terroir
    • Radios communautaires (Mission au Burkina Faso)
    • Revue historique pour le 100e anniversaire de l'ACFC
    • Table ronde métis et accord de collaboration avec les métis
    • Tête de l'emploi et guichet unique
    Il n'est pas pertinent d'essayer d'analyser ici tous ces projets. Cela n'aurait pas de sens. C'est la job de l'ACF. C'est à l'Assemblée de rendre des comptes pour ses réalisations. Il est cependant pertinent de mentionner quelques projets qui démontrent l'importance de jeter un regard sur le passé.

    Fransask-moi

    Ce projet démarré en 2012 pour l'année des Fransaskois devait à l'origine prendre la forme d'un film réalisé par l'ONF, mais c'est plutôt un site web qui fut choisi. Le premier projet était de créer un site d'histoire des Fransaskois, ce qui entrait en conflit avec les sites et le projet d'archive déjà en place à la Société historique de la Saskatchewan. J'étais alors président de la Société historique et j'ai dû m'opposer formellement au projet.

    Le projet a été changé pour devenir un portail où les artistes pourraient déposer leurs créations, chansons, images, photos, écrits. Cette fois ce sont les artistes qui ont très mal reçu l'idée de « donner » leurs œuvres. Enfin, c'est une sorte de site participatif, publiant des textes, des photos, des vidéos qui donnaient droit à des jetons virtuels qui a été construit. Voici le site archivé : web.archive.org/web/20170516081242/http://fransaskmoi.ca

    À son lancement, le site s'était permis de reprendre les contenus de fransaskois.info, sans jamais avoir demandé d'autorisation, sans donner de crédit et en titrant : « NOTRE ACTUALITÉ - découvre toute l'actualité fransaskoise à un seul endroit ! ». J'ai porté la chose à l'attention de la présidente de l'ACF en lui indiquant que j'aurais été ouvert à partager le fil d'information de fransaskois.info, qui est d'ailleurs offert sur l'Eau-vive, mais que la manière de faire de l'ACF était inacceptable. L'ACF s'est contentée de retirer le fil d'information sans jamais présenter d'excuse.

    Au final, le site Fransask-moi a été, je pèse mes mots, un échec lamentable. Il a été débranché discrètement il y a quelques mois, après des mois d'inactivité, sans que personne ne s'en aperçoive. Le nom de domaine fransaskmoi.ca est maintenant un site d'hameçonnage web : fransaskmoi.ca. (ATTENTION: ce site a toutes les apparences d'une fraude)


    Bottin communautaire

    Il est inutile de s'attarder à décrire l'histoire et les problèmes du Bottin communautaire. Une simple invitation à visiter la dernière mouture suffit : fm68.triple8.net/fmi/webd/#ACF-LeBottinV2

    Fête fransaskoise

    Il est essentiel de mentionner le travail de recherche fait par la société historique de la Saskatchewan sur la Fête fransaskoise. Voici le site web dédié à l'histoire de celle-ci et la conclusion tirée : fete.societehisto.com/la-fete-est-finie-n301-n845-t1927.html

    Coûts

    Les coûts des projets mentionnés dans la liste varient d'une dizaine de milliers de dollars à plus d'un million. La dernière mouture du Bottin communautaire aurait coûté quelques 20 000$ et Fransask-moi entre 220 000$ et 300 000$, les sources varient. Malheureusement, faute de transparence de la part de l'ACF, ces chiffres doivent être pris avec réserve. En comparaison, fransaskois.info a été offert pour achat à la Coopérative de publication fransaskoise pour 20 000$, incluant un contrat de service.

    États généraux

    N'est-il pas temps pour l'ACF de jeter un regard sur les projets passés et d'évaluer les réussites et les ratés ?

    Dans une situation normale, il ne serait pas nécessaire de demander des États généraux pour avoir un compte rendu des réalisations d'une organisation. Mais la situation actuelle de l'ACF, lorsque couplée au problème de gouvernance et de transparence, a outrageusement dépassé le seuil du normal.

    En dehors de l'ACF, il existe une communauté fransaskoise de gens qui parlent et qui rient en français, de gens qui partagent toute la richesse des cultures francophones. C'est cette communauté que l'ACF doit aussi rejoindre et servir. Il est du devoir du président de l'ACF de répondre aux questions posées sans formule oiseuse et sans faux fuyant, pour le bien de l'ACF et surtout, pour celui de la communauté fransaskoise.



    Daniel Paquet 
    Éditeur — fransaskois.info

    --

    Série:]]>
    0
    Questions sur la transparence de l'ACF — Lettre de l'éditeur (3) 1, 2, 3, 4) questionnant les statuts et la transparence de l'Assemblée communautaire fransaskoise.)

    La transparence est une question délicate, car dès qu'on la soulève, pour calquer Beaumarchais, on s'entend répondre qu'« accepter d'être transparent, serait accorder que je puis avoir tort ». Là n'est pas la question.

    La transparence est une vertu essentielle dans une société démocratique. Elle revêt une importance cruciale puisqu'elle permet aux citoyens de comprendre et de commenter le fonctionnement des institutions et les procédures qui s'y déroulent.]]>
    2018-05-10 00:20:51.0 https://fransaskois.info/questions-sur-la-transparence-de-l-acf-lettre-de-l-editeur-3-t15920.html oppaquet.t15920 opTexte Rémunération et allocation de dépenses

    Je suis éditeur de fransaskois.info, mais je suis aussi employé du gouvernement de la Saskatchewan. Par une simple recherche sur Internet, il est possible de trouver mon salaire des dernières années. C'est vrai pour moi comme pour mes collègues et pour les contractuels. Je n'ai pas de plaisirs à voir une information personnelle comme celle-là accessible en ligne, mais j'en comprends la raison et je l'accepte. Je suis rémunéré par de l'argent public, le public est en droit de savoir où va son argent.

    Du côté des élus saskatchewanais, la règle est encore plus sévère, car leurs allocations de dépense sont publiques et des sommaires détaillés sont accessibles en ligne. Par exemple, les 22 et 23 juin 2017, l'honorable Bronwyn Eyre a participé à la Conférence sur la Francophonie canadienne à Ottawa. Elle a alors réclamé 76$ pour ses repas. Les chiffres sont ici.

    L'Assemblée communautaire fransaskoise ne devrait-elle pas faire preuve de la même transparence que celle exigée par le gouvernement en Saskatchewan? La rémunération et les allocations de dépenses des élus de l'ACF ne devraient-elles pas être publiques?

    Lors de la dernière campagne électorale de l'ACF, des Fransaskois: Denis Tassiaco, François Afane et Denis Simard, entre autres, ont demandé une plus grande transparence de l'ACF. En tant que députés communautaires, Christine Freethy et Patrice N'Gouandi ont demandé que les allocations de dépense d'élus fransaskois soient divulguées. Cela a été refusé par le conseil exécutif de l'ACF.

    Justice

    La question de la transparence ne se limite pas aux questions financières.

    À huis clos, la députée communautaire de Battleford a été destituée et mise à la porte de l'ADC le 4 février dernier. La procédure kafkaïenne s'est faite en son absence, lui interdisant donc de se défendre. L'ACF a affirmé qu'elle ne pouvait pas être députée communautaire puisqu'elle avait déposé une action légale contre l'ACF. Christine Freethy affirme qu'elle n'a déposé aucune action légale contre l'ACF. Une recherche au plumitif de la Cour du Banc de la Reine à Regina ne montre aucune procédure intentée par elle contre l'ACF.

    Par contre, sans que la communauté en soit informée, il existe une procédure pour diffamation et congédiement injustifié intentée contre l'Assemblée communautaire fransaskoise et Dominique Sarny, directeur général démissionnaire. La procédure a été déposée le 25 août 2017 à la Cour du Banc de la Reine à Regina. Le 23 février 2018, l'obligation de recourir à la médiation a été remplie sans qu'une entente soit trouvée. La cause suit son cours. (Q.B.G. No 2162 de 2017)

    États généraux

    Comment les Fransaskois peuvent-ils juger de la bonne administration de l'ACF si on ne divulgue pas comment les fonds sont utilisés, si on se cache derrière un huis clos pour expulser une députée communautaire et si l'on tait l'existence d'une procédure judiciaire contre l'organisme ?

    Les États généraux sont un moment privilégié pour soulever les questions difficiles qui méritent des réponses. Les États généraux seraient aussi le moment idéal pour l'ACF de faire preuve d'une transparence attendue par les Fransaskois, une transparence qui actuellement fait cruellement défaut.


    Daniel Paquet
    Éditeur — fransaskois.info

    --

    Série:]]>
    0
    Question sur la gouvernance fransaskoise — Lettre de l'éditeur (2) 1, 2, 3, 4) questionnant les statuts et la transparence de l'Assemblée communautaire fransaskoise.)

    Hier après-midi, à Radio-Canada, le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a affirmé que l'organisme est un modèle d'excellence. Il a renouvelé son opposition à des États généraux, préférant de potentielles discussions lors des rendez-vous fransaskois en novembre. C'est une déclaration étonnante au vu des événements récents qui ont miné les fondations même de l'ACF.]]>
    2018-05-09 00:59:09.0 https://fransaskois.info/question-sur-la-gouvernance-fransaskoise-lettre-de-l-editeur-2-t15916.html oppaquet.t15916 opTexte Une créature unique

    Il est important de faire une rétrospective. En 1999, lorsque l'ACF a remplacé l'ACFC, ce n'est pas que le nom qui a changé. C'est une nouvelle entité légale et une nouvelle structure qui a été mise en place.

    Cela a fait de l'ACF un modèle unique dans toute la francophonie canadienne, une créature un peu bizarre qui peut être admirée par certains, mais qui n'a été copié par personne. C'est un modèle qui devait permettre à l'ACF d'être non seulement un organisme porte-parole, mais aussi en quelque sorte un gouvernement, élu au suffrage universel des Fransaskois, même si dans la pratique, les députés communautaires comme la présidence sont souvent élus par acclamation.

    L'ACF devait être un gouvernement communautaire auquel se subordonneraient toutes les autres associations francophones en Saskatchewan. Dans la réalité, cette gouvernance centralisée n'a jamais été acceptée par les associations, sauf dans la signature de quelques ententes aux bonnes intentions.

    Règlement électoral désavoué

    L'ACF s'est donné des règles pour lui permettre de mettre en place cette gouvernance, des règles qui débordent de la loi de 1995 sur les sociétés sans but lucratif dont elle est issue.

    Le 12 avril dernier, il y a eu un coup de tonnerre dans le ciel bleu fransaskois. Lors d'un premier test devant les tribunaux, les statuts de l'ACF ont été mis à mal puisque la « commission indépendante » créée par ces même statuts a été désavouée par la Cour du Banc de la Reine. Le juge rendra sa décision sur le résultat de l'élection selon l'article 135 de la loi, sans égard aux audiences et à la décision rendue par la « commission indépendante » de l'ACF.

    Cette décision a des conséquences indirectes graves pour l'ACF, puisqu'elle mine les bases sur lesquelles l'organisme appuie ses prétentions de gouvernance communautaire. Au yeux de la loi, l'ACF est une OSBL comme les autres.

    Position de l'ACF, Décision de la cour, Loi de 1995 sur les sociétés sans but lucratif

    Membership virtuel

    Les élections au suffrage universel ont été rendues possible par l'invention d'une catégorie de membres qui n'existe pas dans la loi de 1995 sur les sociétés sans but lucratif, une sorte de membre virtuel nommé « membre individuel ». Ces membres, définis dans les statuts généraux de l'ACF, ne sont pas de réels sociétaires (« member » en anglais) aux sens de la loi.

    En effet, contrairement aux dispositions de l'article 2(1), les « membres individuels » de l'ACF ne peuvent pas
    • élire ou destituer les administrateurs,
    • examiner les états financiers,
    • nommer le vérificateur.
    De la même manière, dans la structure actuelle, comment les « membres individuels » de l'ACF pourraient-ils se prévaloir de la clause 96(1)?
    • Sous réserve du paragraphe (2) et de l'alinéa 94g), les sociétaires peuvent, lors d'une assemblée extraordinaire, révoquer les administrateurs par résolution ordinaire.
    Dans les faits, l'ACF ne compte que 16 sociétaires, les députés communautaires et la présidence. Ce sont eux, entre eux, qui élisent un conseil exécutif.

    Représentativité

    Cette structure et la main mise qu'elle permet par un petit nombre causent un déficit démocratique. Lorsque la communauté a besoin de s'exprimer, la voix de l'ACF, son organisme porte-parole, ne suffit pas. Cela crée une situation où deux entités se disent représentatives des associations fransaskoises :
    • l'Assemblée des députés communautaires (ADC) et
    • la Table des élus qui regroupe les présidences des associations.
    En exemple tout récent, dans le dossier des espaces communautaires dans les écoles, c'est la Table des élus et non l'ADC qui a adopté une proposition qui doit être transmise à tous les membres de l'Assemblée législative de la Saskatchewan.

    « Tout va très bien, Madame la marquise »

    En affirmant que tout va bien, le président de l'ACF escamote la première question posée hier :

    – Quelles sont aujourd'hui la valeur et l'utilité de définir l'ACF comme un gouvernement fransaskois?

    Évidemment, on ne peut appeler des États généraux pour la fin de semaine prochaine, mais reporter le début de discussions au Rendez-vous fransaskois de l'automne, c'est à la fois trop peu et trop tard. C'est affaiblir non seulement l'ACF, mais toute la communauté fransaskoise.

    D'autre part, je note avec déception qu'aucune considérarition n'à été porté aux deux autres questions posées hier :

    – L'ACF ne devrait-elle pas faire preuve de plus de transparence?

    –  N'est-il pas temps de jeter un regard sur les projets passés et d'évaluer les réussites et les ratés?


    Daniel Paquet
    Éditeur — fransaskois.info

    --

    Série:]]>
    0
    États généraux de la communauté fransaskoise — Lettre de l'éditeur (1) 1, 2, 3, 4) questionnant les statuts et la transparence de l'Assemblée communautaire fransaskoise.)

    À titre d'éditeur de fransaskois.info depuis presque 10 ans, j'ai une position d'observateur privilégié sur la communauté fransaskoise. Sauf à une exception, en 2012, j'ai respecté un devoir de réserve. Comme Fransaskois ayant à coeur la communauté, les événements des derniers mois m'interpellent et m'obligent à réagir.

    Il y a quelques jours, sur Radio-Canada, Michel Vézina a avancé l'idée de tenir des États généraux. L'idée a été immédiatement repoussée par le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour ne pas créer des tensions au sein de la communauté.

    La réalité est que la communauté vit déjà des tensions intenables et qu'elle est profondément divisée.]]>
    2018-05-08 08:59:59.0 https://fransaskois.info/etats-generaux-de-la-communaute-fransaskoise-lettre-de-l-editeur-1-t15908.html oppaquet.t15908 opTexte Élections 2017

    En premier lieu, on doit rappeler les rocambolesques et déchirantes élections à l'ACF que nous venons de connaître; où on élisait et destituait des présidents; où l'un des membres de la « commission indépendante » démissionnait, car il avait signé le bulletin de candidature d'un candidat à la présidence; où la DGE faisait des mea culpa; où une commission prenait près de deux mois, au lieu des sept jours prescrits, pour rendre une décision pour laquelle elle n'avait en fait pas d'autorité!

    Ainsi, 66 votes de Franco-Africains, dont on connaissait les choix puisque leur bulletin avait été dépouillé et accepté, ont été arbitrairement écartés a posteriori par une commission nommée par l'ACF.

    Six mois après ces élections, on n'en connaît toujours pas les conclusions. Les résultats ont été portés devant la Cour du Banc de la Reine qui a sur le banc désavoué la « commission indépendante » (décisions ici, PDF en anglais) et qui rendra prochainement une décision sur le fond.

    Dès sa première réunion suivant l'élection, en janvier, la députée communautaire de North Battleford (seule Métisse, partisane de Denis Simard) a été expulsée de l'Assemblée des Députés Communautaires (ADC). S'en est suivi la démission du député communautaire de Saskatoon (seul Franco-Africain, partisan de Denis Simard). Une purge peut donner un vernis de cohésion, mais elle ne permet pas de bâtir une « communauté plus forte et plus solidaire ».

    Désintérêt et désenchantement

    Pourtant, aussi laids soient ces déchirements internes, la vraie division dans la communauté fransaskoise est ailleurs. La Saskatchewan compte quelque 50 000 parlants français. L'ACF se déclare porte-parole de ces 50 000 personnes.

    À l'élection d'octobre dernier, moins de 1000 votes ont été comptés. Ce n'est que 2 % des personnes que l'ACF déclare représenter. En proportion, c'est comme si seulement Nipawin et Swift Current décidaient du gouvernement de la Saskatchewan.

    Ce petit nombre de votants, s'il n'était le fait que d'un désintérêt devrait déjà être un sujet de préoccupation majeur. Malheureusement, à cette indifférence s'ajoute un désenchantement qui amène des francophones en Saskatchewan à non seulement tourner le dos à la communauté, mais à ne même pas vouloir s'en approcher avec la proverbiale perche de vingt pieds.

    Dans la situation actuelle, on ne peut pas prétexter vouloir éviter de créer des tensions ou de diviser la communauté. Faute d'un regard critique, c'est le statu quo que l'on protège. Pour le meilleur de la communauté, il faut regarder les réels problèmes et répondre aux questions sans complaisance.

    Questions

    Dans son jugement du 12 avril, la Cour du banc de la Reine a rejeté les prétentions de « quasi-judicial » autorité dont se réclamait l'ACF. La conséquence indirecte est importante. L'ACF a été ramenée à son statut constitutif d'association comme une autre au sens de la loi de 1995 sur les sociétés sans but lucratif.

    – Quelles sont aujourd'hui la valeur et l'utilité de définir l'ACF comme un gouvernement fransaskois ?

    Au cours des dernières années, les gouvernements ont adopté des lois pour faciliter l'accès à l'information gouvernemental pour assurer une meilleure transparence des activités et de l'utilisation des fonds publics. Outre des états financiers succincts, l'ACF ne publie pas comment les fonds dont elle a la charge sont dépensés.

    – L'ACF ne devrait-elle pas faire preuve de plus de transparence ?

    Au fil des vingt dernières années, l'ACF a dirigé de nombreux projets où des centaines de milliers de dollars ont été dépensés, sans rendre compte de l'achèvement et de la réelle utilité de ces projets pour la communauté.

    – N'est-il pas temps de jeter un regard sur les projets passés et d'évaluer les réussites et les ratés ?

    États généraux

    Il y a vingt ans, la communauté fransaskoise s'est dotée d'une structure inédite. Aujourd'hui, il y a sur la table des interrogations et des idées qui demandent à être discutées et répondues.

    Est-ce que la communauté fransaskoise doit tenir des États généraux ou bien privilégiés une autre formule ? Chose certaine, des questions importantes se posent et elles méritent mieux que des faux fuyant comme réponses.


    Daniel Paquet
    Éditeur — fransaskois.info

    --

    Série:]]>
    0
    Présence sur le web pour tous les organismes fransaskois fransaskois.info offre différents services qui sont devenus si habituels pour la communauté et pour ses organismes qu'il est sans doute pertinent de les rappeler. L'un des plus importants est cette présence offerte sur le web à tous les organismes fransaskois gratuitement.

    Chaque association a son propre « mini-site » où se retrouvent
    • toutes les nouvelles publiées par l'organisme,
    • un calendrier de ses activités,
    • son logo,
    • la description de l'organisme et
    • ses coordonnées à jour, incluant des liens vers les sites web, Facebook et Twitter,
    le tout accessible par une adresse web facile et distinctive.]]>
    2018-04-24 07:40:10.0 https://fransaskois.info/presence-sur-le-web-pour-tous-les-organismes-fransaskois-t15862.html oppaquet.t15862 opTexte edition@fransaskois.info.

    En plus des 3600 visites mensuelles que reçoit fransaskois.info, les organismes profitent des nombreux abonnés par courriel (416 abonnés) de fransaskois.info et d'une présence automatique sur Facebook et sur Twitter (1788 likes et followers). Pour les organismes ayant leur propre site web, le référencement fait par un site de qualité comme fransaskois.info améliore significativement leur positionnement lors de recherches avec Google.

    Fransaskois.info offre aussi le seul bulletin complet et à jour de tous les organismes fransaskois: fransaskois.info/bottin

    C'est un service qui est offert depuis près de 10 ans aux organismes fransaskois, le tout n'étant financé qu'avec la publicité achetée sur fransaskois.info.

    Liste des pages de chacun des organismes:

    À ciel ouvert:
             fransaskois.info/a-ciel-ouvert
    Archives de Bellevue Inc.:
             fransaskois.info/archives-de-bellevue
    Assemblée communautaire fransaskoise:
             fransaskois.info/acf
    Association canadienne-française de Regina:
             fransaskois.info/acfr
    Association communautaire francophone de Bellegarde:
             fransaskois.info/acfb
    Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg:
             fransaskois.info/acfg
    Association communautaire fransaskoise de la Trinité:
             fransaskois.info/acft
    Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw:
             fransaskois.info/acfmj
    Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan:
             fransaskois.info/ajefs
    Association des parents fransaskois:
             fransaskois.info/apf
    Association des professeurs de français de la Saskatchewan:
             fransaskois.info/apfs
    Association francophone pour le savoir:
             fransaskois.info/acfas
    Association fransaskoise de Zenon Park :
             fransaskois.info/afzp
    Association Jeunesse Fransaskoise:
             fransaskois.info/ajf
    Association Reginoise des Africains Francophones:
             fransaskois.info/araf
    Auvergnois de Ponteix :
             fransaskois.info/auvergnois
    Bouquinerie Gravel:
             fransaskois.info/bouquinerie
    Centre d'Accueil des Nouveaux Arrivants:
             fransaskois.info/cana
    Centre de la francophonie des Amériques:
             fransaskois.info/francophonie-des-ameriques
    Centre de services aux citoyens du gouvernement de la Saskatchewan:
             fransaskois.info/centre-de-services
    Centre du patrimoine de la GRC:
             fransaskois.info/patrimoine-grc
    Centre francophone BDS:
             fransaskois.info/cfbds
    Centre francophone des Battleford:
             fransaskois.info/battleford
    CFRG - 93.1 FM:
             fransaskois.info/cfrg
    Choeur des plaines:
             fransaskois.info/choeur-des-plaines
    Cité universitaire francophone de l'Université de Regina:
             fransaskois.info/cite-universitaire
    Club France Regina:
             fransaskois.info/club-france
    Club Toastmasters Inspiration Bilingue:
             fransaskois.info/toastmasters
    Coalition pour la promotion de la langue française et de la culture francophone en Saskatchewan:
             fransaskois.info/coalition
    Collège Mathieu:
             fransaskois.info/college-mathieu
    Comité culturel fransaskois de Debden:
             fransaskois.info/ccfd
    Communauté des Africains francophones de Saskatchewan:
             fransaskois.info/cafs
    Conseil culturel fransaskois:
             fransaskois.info/ccf
    Conseil des écoles fransaskoises:
             fransaskois.info/cef
    Conseil Pastoral Francophone Interdiocesain de la Saskatchewan:
             fransaskois.info/cpfis
    Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan:
             fransaskois.info/cecs
    Coopérative Centre éducatif Gard'Amis de Regina :
             fransaskois.info/gardamis
    Coopérative des publications fransaskoises - L'Eau vive:
             fransaskois.info/leau-vive
    Direction des affaires francophones:
             fransaskois.info/daf
    Éditions de la nouvelle plume:
             fransaskois.info/nouvelle-plume
    Fondation fransaskoise:
             fransaskois.info/fondation-fransaskoise
    Francophones de Talle de Saules (Willow Bunch):
             fransaskois.info/fts
    fransaskois.info:
             fransaskois.info/fransaskois.info
    Fransasquatch:
             fransaskois.info/fransasquatch
    Fédération des aînés fransaskois:
             fransaskois.info/faf
    Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada:
             fransaskois.info/fcfa-
    Fédération des francophones de Saskatoon:
             fransaskois.info/ffs
    Fédération provinciale des Fransaskoises:
             fransaskois.info/fpf
    Gouvernement de la Saskatchewan:
             fransaskois.info/gouvernement-de-la-saskatchewan
    La Troupe du Jour:
             fransaskois.info/troupe-du-jour
    Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Regina:
             fransaskois.info/st-jean-baptiste
    Paroisse Saints-Martyrs-Canadiens:
             fransaskois.info/saints-martyrs-canadiens
    Radio-Canada Saskatchewan:
             fransaskois.info/radio-canada
    Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan:
             fransaskois.info/rif-sk
    Réseau Santé en français de la Saskatchewan:
             fransaskois.info/rsfs
    Société canadienne-française de Prince Albert:
             fransaskois.info/scfpa
    Société historique de la Saskatchewan:
             fransaskois.info/shs
    Théâtre Oskana:
             fransaskois.info/theatre-oskana
    ]]>
    0
    Nous vous souhaitons un très joyeux Noël fransaskois.info vous souhaitent un très joyeux Noël et une belle et heureuse année 2018.

    Daniel Paquet
    Rachèle Paquet
    ]]>
    2017-12-21 09:38:58.0 https://fransaskois.info/nous-vous-souhaitons-un-tres-joyeux-noel-t15470.html oppaquet.t15470 opTexte 0
    Deux questions aux candidats à la présidence de l'ACF Assemblée communautaire fransaskoise que fransaskois.info a pu continuer ses publications quotidiennes au cours des derniers mois. La situation demeure précaire et un appui de la communauté est essentiel à la survie de fransaskois.info.

    L'éditeur de fransaskois.info a posé deux questions aux candidats à la présidence de l'ACF:
    • Croyez-vous que fransaskois.info soit utile et nécessaire à la communauté fransaskoise?
    • Avez-vous un plan pour aider à la survie de fransaskois.info?
    ]]>
    2017-10-25 21:22:59.0 https://fransaskois.info/deux-questions-aux-candidats-a-la-presidence-de-l-acf-t15266.html oppaquet.t15266 opTexte Mise en contexte

    La situation de fransaskois.info demeure précaire. Lancée il y a neuf ans à la suite d'un besoin exprimé par la communauté, l'idée a toujours été que le fransaskois.info soit acquis d'une manière ou d'une autre par la communauté. fransaskois.info a reçu en cela l'appui de la Table des élus qui a demandé à la Coopérative des publications fransaskoise d'intégrer fransaskois.info. À trois reprises, des discussions ont été amorcées avec la CPF. Chaque fois, la CPF a fini par décliner.

    Lors d'un sondage dans la communauté organisé par la Table des élus, un très fort niveau de satisfaction des usagers (plus de 90%) a été enregistré.

    Aucune autre communauté francophone au Canada n'est dotée d'un calendrier comparable à fransaskois.info, tant dans sa longévité que dans la régularité de ses mises à jour quotidienne.

    Pour rappel, voici les montants en jeux. Les frais d'opération annuels de fransaskois.info sont de 12 000$. Le coût d'achat est de 20 000$.

    fransaskois.info est une initiative citoyenne faite au profit de la communauté fransaskoise, mais hors de ses organismes officiels. Depuis son lancement, c'est par le travail quotidien de son éditeur et de son intégratrice que fransaskois.info est publié, avec un financement provenant exclusivement des publicités achetées.

    --

    Image - Denis Simard
    Réponses de Denis Simard

    Question 1:
    Croyez-vous que fransaskois.info soit utile et nécessaire à la communauté fransaskoise?


    Oui, Fransaskois.info est utile et nécessaire pour la communauté.

    Question 2:
    Avez-vous un plan pour aider à la survie de fransaskois.info?


    Je m'engage à m'assoir avec le propriétaire de Fransaskois.info si je suis élu pour trouver une solution à la survie de ce service. Je crois que la réponse passe par un investissement de la communauté, la vente d'abonnement et d'espace publicitaire et l'intégration de Fransaskois.info dans les portails et sites de la communauté pour un prix fixe. Je promets qu'une réponse serait proposée dans les 6 premiers mois de ma mise en fonction si je suis élu.

    --

    Annonce de candidature - Roger Gauthier
    Réponses de Roger Gauthier

    Question 1:
    Croyez-vous que fransaskois.info soit utile et nécessaire à la communauté fransaskoise?


    Oui, je trouve que fransaskois.info est très utile et nécessaire à la communauté. Absolument! Il atteint une très vaste audience de notre public et offre de l'information pertinente sur ce qui se passe dans la communauté à travers la province. Au cours de mon travail au Réseau Santé, j'ai utilisé systématiquement fransaskois.info comme moyen pour rejoindre et sensibiliser les gens dans la communauté aux programmes et services du RSFS: Forum Santé, service d'accompagnement des patients et autres. Il s'agit d'un médium facile d'accès, quotidien et qui rejoint un nombre considérable d'abonnés. Je crois que l'ensemble du réseau associatif devrait s'en servir de façon plus dynamique et investir dans des publications qui soutiennent le service. Malheureusement, je sais qu'il n'est pas toujours facile pour certains organismes d'investir autant qu'il le voudrait; dans la conjoncture actuelle, les budgets de promotion sont souvent modestes. Beaucoup d'entre eux se servent des médias sociaux qui nécessitent peu d'investissement.

    Question 2:
    Avez-vous un plan pour aider à la survie de fransaskois.info?


    Personnellement, je préférerais que fransaskois.info reste entre les mains du propriétaire actuel et qu'il continue de faire le bon travail qui est fait depuis le début. Je m'inquiète de remettre le service à un autre organisation qui à longue échéance, par manque d'intérêt ou manque de fond, déciderait de mettre fin au service. Je pense que la dévotion de ceux et celles qui maintiennent ce service reflète leur engagement envers la communauté et démontre la contribution d'une expertise et d'une indépendance difficile à répliquer. Je reconnais que l'apport de fransaskois.info est un bel exemple d'économie sociale que le réseau associatif et institutionnel fransaskois devrait appuyer et aider à financer.

    Il serait audacieux de ma part d'affirmer que j'ai un plan. Toutefois je crois qu'il sera nécessaire de se pencher sur la question dans un contexte de stratégie de communication et de visibilité.

    --

    (NDLR: Conformément à sa politique éditoriale, fransaskois.info et son éditeur ne prennent aucune position politique dans la présente course.)]]>
    0
    Élections à l'ACF - Section spéciale Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), fransaskois.info a ouvert une section spéciale où se retrouvent toutes les informations et toutes les communications relatives à cette course électorale.

    ]]>
    2017-09-21 08:32:03.0 https://fransaskois.info/elections-a-l-acf-section-speciale-t15156.html oppaquet.t15156 opTexte
    Élections à l'ACF - Section spéciale



    Cette section peut aussi être accéder par cette adresse Internet:
    fransaskois.info/Election-ACF-2017-n3296.html

    Pour mémoire, une section spéciale avait été ouverte lors des Élections de 2012:
    fransaskois.info/Election-ACF-2012-n2522.html]]>
    0
    Survie de fransaskois.info fransaskois.info annonçait sa fermeture. À ce moment, l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) s'est engagée à financer fransaskois.info pour un an, soit jusqu'en juin dernier. Ce répit devait permettre à une solution viable d'émerger en collaboration avec la Coopérative des publications fransaskoises (CPF - L'Eau vive), conformément à une résolution de la Table des élus.

    Des discussions entre fransaskois.info et la CPF ont eu lieu, sous l'égide de l'ACF. Un protocole d'entente a été accepté en janvier dernier, mais celui-ci n'a jamais été mis en application.

    Le mardi 5 septembre, la CPF a annoncé officiellement à fransaskois.info qu'elle n'avait plus de plan d'achat ou d'intégration de fransaskois.info, à court ou à moyen terme (cinq ans).]]>
    2017-09-13 22:21:01.0 https://fransaskois.info/survie-de-fransaskois-info-t15134.html oppaquet.t15134 opTexte
    L'éditeur tient à rappeler que fransaskois.info est une initiative citoyenne utile et appréciée qui devra fermer si elle ne trouve pas de financement. Au total, ce n'est que de 12 000$/année qu'a besoin fransaskois.info.

    En cette période d'élections à l'ACF, au moment où l'on se questionne sur le futur de la communauté fransaskoise, il est important de souligner l'impact positif qu'ont des initiatives telles que fransaskois.info, de même que leurs apports essentiels à une communauté vivante.

    Enfin, l'éditeur remercie tous les Fransaskois qui apprécient, qui soutiennent et qui sont fidèles à fransaskois.info.

    Daniel Paquet
    Éditeur — fransaskois.info

    Références:
    fransaskois.info/fransaskois-info-demeure-ouvert-jusqu-en-decembre-n1191-t13725.html
    fransaskois.info/fermeture-de-fransaskois-info-etat-des-lieux-n1191-t13712.html
    fransaskois.info/fransaskois-info-fermeture-le-1er-juin-n1191-t13503.html]]>
    0
    Dévoilement des artistes en nomination au Gala des prix Trille Or 2017 Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) a le plaisir de vous dévoiler les artistes en nomination pour la 9e édition du Gala des prix Trille Or. Ce Gala bisannuel est l'occasion de souligner l'excellence musicale et de célébrer la musique franco-canadienne. Au total quarante-quatre (44) artistes et professionnels de l'industrie des quatre coins du pays sont en nomination dans vingt-deux (22) catégories pour cette 9e édition du Gala des prix Trille Or.

    NDLR L'éditeur de fransaskois.info tient à féliciter les artistes fransaskois en lice pour l'un des prix Trille Or 2017: Alexis Normand, Anique Granger, Annette Campagne, le groupe Ponteix, Mario Lepage et Shawn Jobin. Félicitations, vous faites honneur à la Saskatchewan.]]>
    2017-01-17 19:51:20.0 https://fransaskois.info/devoilement-des-artistes-en-nomination-au-gala-des-prix-trille-or-2017-t14420.html oppaquet.t14420 opTexte www.apcm.ca/trille-or

    Le Trille Or, la célébration de la musique franco-canadienne

    Le Gala des prix Trille Or a connu des changements importants au cours de la dernière année avec l'ouverture des catégories aux artistes de l'Ouest canadien et avec de nouvelles catégories destinées aux artistes acadiens et aux artistes québécois. Ainsi, pour sa toute première année, le Gala soulignera l'excellence musicale des artistes venant des quatre coins du pays. « L'industrie musicale franco-canadienne est en pleine expansion et la vision inclusive du Trille Or continue de contribuer à sa croissance en créant un espace où les artistes, les professionnels de l'industrie et le public peuvent se ressembler pour célébrer la musique francophone en famille, d'un océan à l'autre », souligne Daniel Sauvé, président de l'Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM).

    Du 1er au 6 mai 2017, la semaine Trille Or offrira une programmation variée, notamment avec des conférences, des entrevues keynotes, des activités de réseautage, des vitrines musicales, la soirée-industrie Trille Or, le Gala des prix Trille Or et bien plus encore. La programmation détaillée sera dévoilée le 7 mars prochain.

    Une première télédiffusion nationale du Gala avec Unis TV

    Pour la première fois depuis sa conception, le Gala des prix Trille Or sera télédiffusé nationalement en direct sur les ondes d'Unis TV. Ce nouveau partenariat est à l'image de la vision similaire d'Unis TV et de l'APCM : faire rayonner la francophonie d'un bout à l'autre du pays. « Cette nouvelle collaboration avec l'APCM est très porteuse pour la chaîne Unis TV », a déclaré Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada. « Elle s'imbrique dans notre mission de faire découvrir à tous les Canadiens le meilleur de la culture francophone. Nos artistes gagnent à être connus et nous sommes heureux de cette occasion de prendre part à leur succès ».

    Sous la direction artistique d'Isabelle Longnus (artiste et membre de l'APCM) et sous la réalisation de Livetoune, le Gala des prix Trille Or aura lieu le 5 mai prochain à 20h et sera présenté pour la 3e fois au Centre des Arts Shenkman à Orléans (Ontario). Le Gala sera animé par l'animateur et l'humoriste Vincent Poirier, cofondateur du groupe professionnel d'improvisation Improtéine. Les internautes pourront également visionner ce spectacle rassemblant les talents musicaux de la francophonie canadienne avec une diffusion en direct sur le web dans le but de rejoindre un maximum de mélomanes francophones et francophiles.

    Des partenaires médiatiques pour faire rayonner les artistes en nomination

    Encore cette année, le Trille Or compte sur l'appui de plusieurs partenaires médiatiques pour mettre en lumière nos artistes à l'échelle du pays, notamment avec Unis TV, TV Rogers, BellFibe, TFO, RougeFM, Énergie, UniqueFM et plusieurs autres radios communautaires, Culture Cible, le journal Le Droit ou encore Radio-Canada.

    L'APCM et Radio-Canada font évoluer leur partenariat et, plus que jamais, Radio-Canada fera rayonner le talent des artistes de la chanson franco-canadienne en utilisant toutes ses plateformes pour leur donner de la visibilité partout dans le pays. Pour mettre la table avant la remise des prix Trille Or, Radio-Canada produira une dizaine de capsules, inspirées des différents artistes en nomination, qui seront diffusées sur le web et les médias sociaux. Pendant la semaine Trille Or, Radio-Canada remettra trois prix « nom à confirmer sous peu » parmi les artistes en nomination. Les lauréats recevront un ensemble de prix comprenant des participations à plusieurs émissions de radio et de télévision ainsi qu'à des festivals à travers le pays.

    Plusieurs dévoilements à venir le 7 mars prochain

    C'est lors d'une conférence de presse, le mardi 7 mars prochain, que seront dévoilés les nommés pour la catégorie « Prix bâtisseur » et le récipiendaire du « Prix hommage ». Les appels aux dossiers pour ces prix seront d'ailleurs lancés fin janvier. Lors de cette conférence de presse, vous pourrez également découvrir la programmation officielle de la semaine Trille Or, qui se tiendra du 1er au 6 mai 2017, de même que vous procurer des billets en ligne pour faire partie de l'expérience Trille Or.

    Dans les semaines à venir l'APCM et nos partenaires annonceront plusieurs surprises, des capsules vidéo et des évènements spéciaux. Restez branchés en consultant régulièrement notre site web trilleor.ca pour suivre les développements et pour découvrir ces talents franco-canadiens incontournables.

    Nominations par catégories (22) :

    1. Meilleur interprète masculin
    • Edouard Landry
    • Matt Tomlinson
    • Mehdi Cayenne
    • Shawn Jobin
    • Stef Paquette

    2. Meilleure interprète féminine
    • Alexis Normand
    • Andrea Lindsay
    • Anique Granger
    • Céleste Lévis
    • Mélanie Brulée

    3. Meilleur groupe
    • Hey, Wow
    • Justin Lacroix Band
    • LGS – Le groupe SWING
    • Pandaléon
    • Ponteix

    4. Meilleur auteur, compositeur ou auteur-compositeur
    • Anique Granger
    • Mclean
    • Mehdi Cayenne
    • Ponteix (Mario Lepage)
    • Yao

    5. Meilleur album
    • Anique Granger – Aimer comme une émeute
    • Mastik – De sol et d'éther
    • Mclean – Sans l'abri d'un quand
    • Mehdi Cayenne – Aube
    • Pandaléon – Atone


    6. Meilleur EP (mini-album)
    • Gabrielle Goulet – Ton garage
    • Justin Lacroix Band – Tout dans ta tête
    • Kelly Bado – Entre deux
    • Ponteix – J'orage
    • Stef Paquette – Stef Paquette

    7. Meilleur album de l'Acadie
    • Caroline Savoie – Caroline Savoie
    • Cy – Deuxième nation
    • Joey Robin Haché – Repaver l'âme
    • Joey Robin Haché – Stigmates
    • Les Païens – Carte noire

    8. Découverte (artiste ou groupe)
    • Céleste Lévis
    • Geneviève RB & Alain Barbeau
    • Hey, Wow
    • Mélanie Brulée
    • Ponteix

    9. Meilleur spectacle
    • Hey, Wow – Hey, Wow
    • Le Père Garneau et les Rats d'Swompe – Soirée canadienne / La légende de Jos Grandbois
    • LGS – Le groupe SWING – La folie
    • Mehdi Cayenne – Les heures impossibles
    • Stef Paquette – Le salut de l'arrière pays

    10. Meilleur vidéoclip
    • Anique Granger – Pour te garder (réalisateur : William Mazzoleni)
    • Les Chiclettes – Grève au trop-parfait (réalisateur : Ian Purchase)
    • Mastik – Nouveaux en pire (réalisateur : Simon Poirier Lachance)
    • Mehdi Cayenne – La pluie (réalisatrice : Frédérique Bérubé)
    • Shawn Jobin – Fou (réalisateur : Dylan Hryciuk)

    11. Chanson primée
    • Anique Granger – Inassouvie (paroles et musique : Anique Granger, Tricia Foster)
    • Gabrielle Goulet – Pas plus que ça (paroles et musique : Gabrielle Goulet, John Nathaniel)
    • LGS – Le groupe SWING – La folie (paroles et musique : Michel Bénac, John Nathaniel)
    • Mehdi Cayenne – La pluie (paroles et musique : Mehdi Cayenne)
    • Mélanie Brulée – Obtus (paroles et musique : Mélanie Brulée, Anique Granger, Sophie Houle-Drapeau)

    12. Coup de cœur des médias
    • Amélie & Les Singes Bleus
    • Anique Granger
    • Céleste Lévis
    • Geneviève RB & Alain Barbeau
    • Mehdi Cayenne

    13. Export Acadie (Artiste solo ou groupe francophone de l'Acadie s'étant le plus illustré à l'extérieur de sa région)
    • Caroline Savoie
    • Joannie Benoit
    • Joey Robin Haché
    • Maxime McGraw
    • Simon Daniel

    14. Export Ouest (Artiste solo ou groupe francophone de l'Ouest s'étant le plus illustré à l'extérieur de sa région)
    • Anique Granger
    • Annette
    • Ponteix
    • Shawn Jobin

    15. Export Ontario (Artiste solo ou groupe francophone de l'Ontario s'étant le plus illustré à l'extérieur de l'Ontario)
    • Céleste Lévis
    • LGS – Le groupe SWING
    • Mehdi Cayenne
    • Stef Paquette
    • Yao

    16. Export Québec (Artiste solo ou groupe francophone du Québec s'étant le plus illustré dans la francophonie canadienne)
    • Dans l'Shed
    • Kattam
    • La Bronze
    • Les sœurs Boulay

    17. Meilleure réalisation et meilleurs arrangements
    • Laurence Currie pour Mastik – De sol et d'éther
    • Nicolas Séguin pour Pandaléon – Atone
    • Olivier Fairfield, Charles Fairfield, Mehdi Cayenne pour Mehdi Cayenne – Aube

    18. Meilleure prise de son et meilleur mixage
    • Charles Fairfield pour Mehdi Cayenne – Aube
    • John Raham pour Artistes variés – Le destin du Jazz-Club!
    • Laurence Currie pour Mastik – De sol et d'éther
    • Nicolas Séguin pour Pandaléon – Atone

    19. Meilleure conception visuelle
    • Anique Granger (graphiste : Antoine Corriveau)
    • Gabrielle Goulet (graphiste : Marc Girouard)
    • Geneviève RB & Alain Barbeau (graphiste : Daniel Moisan)
    • Mehdi Cayenne (graphiste : Geneviève L Richard)
    • Ponteix (graphiste : Stephanie Kuse)

    20. Meilleure présence web
    • Céleste Lévis
    • LGS – Le groupe SWING
    • Mehdi Cayenne
    • Ponteix
    • Shawn Jobin

    21. Meilleure émission musicale télé, radio ou web
    • Balade à Toronto (Unis TV)
    • BRBR (TFO)
    • Can-Rock (16 stations de radio)
    • Court-Circuit (TV Rogers)
    • Jimchab sur la route (web)

    22. Impact – Industrie
    • José Bertrand (JKB Communications)
    • Mathilde Hountchégnon (36 Mille)
    • Patrick R. Harrison (PRH)
    ]]>
    0
    fransaskois.info: joyeux Noël et bonne année 2017 fransaskois.info vous offre ses meilleurs voeux à l'occasion des Fêtes.

    Bonheur, santé et prospérité pour l'année à venir!]]>
    2016-12-21 22:40:03.0 https://fransaskois.info/fransaskois-info-joyeux-noel-et-bonne-annee-2017-t14350.html oppaquet.t14350 opTexte Daniel Paquet, éditeur
    Rachèle Paquet, chargée des communications]]>
    0
    Photos du Rendez-vous fransaskois Rendez-vous fransaskois 2016 s'étant tenu les 4, 5 et 6 novembre 2016 à l'Hôtel Hilton Garden Inn à Saskatoon.

    Vous y verrez des photos de la session de l'après-midi, des vitrines, du banquet et gala avec la remise des Prix de la Fransaske et la finale du concours Fransas'chante.]]>
    2016-11-29 20:53:14.0 https://fransaskois.info/photos-du-rendez-vous-fransaskois-t14293.html oppaquet.t14293 opTexte
    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Photos du Rendez-vous fransaskois

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016

    Rendez-Vous fransaskois 2016


    D'autres photographies sont aussi disponibles ici:
    photo.paquet.ca/transfert/20161105RendezVousFransaskois2435


    (NDLR: Daniel Paquet, l'éditeur de fransaskois.info est aussi le photographe ayant immortalisé l'évènement)]]>
    0
    fransaskois.info : 8 ans fransaskois.info fête ses huit ans avec plus de 5200 actualités publiées et 5500 événements inscrits au calendrier.

    Nous sommes très fiers de cette réussite, d'autant que la dernière année a été difficile. Nous sommes heureux de continuer à publier jusqu'en juin 2017 et avec l'appui de la communauté, nous souhaitons continuer bien plus loin.

    Permettez que l'éditeur explique ici ce qu'est fransaskois.info et pourquoi il a réussi à publier sans interruption depuis huit ans avec des ressources extrêmement limitées.]]>
    2016-11-03 07:20:16.0 https://fransaskois.info/fransaskois-info-8-ans-t14196.html oppaquet.t14196 opTexte Assemblée communautaire fransaskoise et de sa présidente, Françoise Sigur-Cloutier. Il faut souligner le support de Anne Leis à la Table des élus (fransaskois.info n'a pas de siège à la Table des élus). Enfin, il est essentiel de nommer les associations qui ont acheté de la publicité au fil du temps : Association des parents fransaskois, Conseil culturel fransaskois, Collège Mathieu, Conseil des écoles fransaskoises, Association canadienne-française de Regina, Réseau Santé en français de la Saskatchewan, Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan, et Radio-Canada. Sans ces appuis, fransaskois.info ne ferait plus partie du quoditien des Fransaskois. Merci.

    Les appuis reçus sont essentiels, même si les sommes en jeu demeurent modestes. Toutefois, pour les associations dont le financement n'augmente pas, il s'agit de dépenses significatives. Il est donc primordial d'utiliser avec sagesse chaque dollar. Il n'y a pas ici de marge pour l'erreur ou pour le financement de lubies. Il fallait donc que fransaskois.info soit une initiative solide.

    On pourrait croire que fransaskois n'est qu'un « programme informatique ». En fait, fransaskois.info est une idée de service à la communauté qui s'est traduite en principes éditoriaux :
    • Publier sans frais et sans filtres tout ce qui peut intéresser les francophones en Saskatchewan.
    • Être financé par les organismes, pour que ceux-ci aient de facto un droit de regard sur la qualité du service offert par fransaskois.info.
    • Demeurer neutre dans la communauté en ne faisant pas de politique et en ne publiant pas de positions éditoriales.
    • S'adapter aux façons de faire des organismes et des lecteurs, sans rien imposer.
    • Bien indexer les contenus pour qu'ils soient facile à retrouver avec les moteurs de recherche (Google en premier lieu), et pour qu'ils servent de levier aux sites de toutes les associations fransaskoises.
    • Lier les informations (bottin, actualités, calendrier) de manière à les garder intelligibles et cohérentes.
    • Bien archiver les actualités, les événements, les images et les fichiers publiés pour être une mémoire de la communauté.

    Sans être un principe éditorial, fransaskois a aussi toujours travaillé à garder ses coûts d'opération les plus bas possible en simplifiant et en automatisant toujours plus la maintenance.

    Ce sont ces principes qui ont guidé le développement de fransaskois.info au cours des années. Le « programme informatique » derrière concrétise ce service à la communauté .


    Ces principes ont eu des effets inattendus. Fransaskois.info est devenu l'une des plus importantes sources d'information pour qui s'intéresse à la communauté fransaskoise. Régulièrement l'éditeur reçoit des demandes d'information relatives aux francophones en Saskatchewan. La liste d'abonnée par courriel compte aussi plusieurs journalistes et acteurs communautaires hors Saskatchewan qui garde ainsi un œil sur notre communauté. fransaskois.info met en valeur toute la communauté fransaskoise.

    On pourrait croire que fransaskois.info n'est qu'un accident de laboratoire, une expérience qui aurait bien tourné. Il n'y a pas de hasard. En arrivant en Saskatchewan, l'éditeur de fransaskois.info apportait une expérience pertinente qui a permis la création de fransaskois.info :
    • initiateur et développeur des premières conférences de presse sur Internet au Canada (Amnistie Internationale, section canadienne française, et Caisses populaires Desjardins);
    • gestionnaire du plus important concours pour informaticiens au Québec;
    • fondateur de Marigny solutions internet (première maison de mesure de frequentation et gestionnaire de publicité Internet au Canada);
    • directeur du développement technologique et actionnaire chez La Toile du Québec;
    • directeur Internet de la division francophone de Pearson Canada, (premier éditeur francophone au Canada);
    • rédacteur régulier de billets pour la chronique des geeks de La Presse.

    Dans un monde où les médias sont en plein bouleversement, où des journaux centenaires ferment et où les mises à pied se comptent par milliers, il est illusoire de croire que les choses reviendront telles qu'elles étaient. Il est tentant de penser que la crise actuelle n'est qu'une mauvaise passe, qu'il suffit de se délester un peu, d'improviser des solutions et de quémander plus d'argent pour passer à travers la crise. Malheureusement, sans une compréhension de la nature du changement et sans capacité de s'y adapter à faible coût, les initiatives aussi bien intentionnées soient-elles, ne feront que retarder les naufrages.

    Il y a huit ans, fransaskois.info a été présenté à la communauté fransaskoise comme une partie de solution à ces chamboulements qui menaçaient. Encore aujourd'hui, avec ses faibles coûts d'opération, son utilité concrète, sa forte pénétration dans la communauté et son haut niveau de satisfaction, l'éditeur de fransaskois.info est convaincu du bien-fondé de son initiative.

    Daniel Paquet
    Éditeur depuis huit ans de fransaskois.info]]>
    0
    fransaskois.info demeurera en ligne fransaskois.info est heureux d'annoncer que le site demeurera en ligne au moins jusqu'en juin 2017.
    ]]>
    2016-10-19 21:25:04.0 https://fransaskois.info/fransaskois-info-demeurera-en-ligne-t14139.html oppaquet.t14139 opTexte Assemblée communautaire fransaskoise a confirmé qu'elle continuera à acheter une publicité sur fransaskois.info au cours des prochains mois, ce qui assurera un financement minimal.

    D'autre part, l'équipe de fransaskois.info a travaillé cet été à diminuer encore ses coûts de production. Les serveurs Internet ont été rapatriés de Montréal à Regina. L'achat et l'administration de la publicité ont été simplifiés. Des améliorations ont été apportées à l'interface d'entrée des actualités pour diminuer encore les efforts nécessaires à la maintenance quotidienne. Il en coûte maintenant moins de 12000$ par année pour éditer fransaskois.info.

    Ces efforts permettent à l'éditeur de continuer à travailler pour trouver une solution viable qui permettra à fransaskois.info de devenir une entité à part entière, appartenant à la communauté et contrôlée par celle-ci.

    L'éditeur demeure prêt à discuter avec la Coopérative des publications fransaskoises (CPF), mais la présentation d'un plan demeure un préalable essentiel. À trois reprises au fil des années, des discussions ont été amorcées avec la CPF. Chaque fois, elles se sont terminées en queue de poisson. Le plan demandé permettra de prouver le sérieux de la CPF de même que sa compréhension des nouveaux médias.

    Toutes les associations qui croient en fransaskois.info sont invitées à acheter de la publicité. C'est un moyen efficace de joindre les Fransaskois et il n'en coûte que 120$/semaine. Les achats de publicité constituent la seule source de financement de fransaskois.info.

    En conclusion, l'éditeur remercie tous les acteurs de la communauté qui appuient fransaskois.info et il réitére son plaisir de pouvoir continuer à servir les Fransaskois. Tous les lecteurs de fransaskois.info sont invités à transmettre leurs commentaires et questions à cette adresse: CommentairesQuestions@fransaskois.info.

    Daniel Paquet
    Éditeur]]>
    0
    Publicité facile et payante avec fransaskois.info fransaskois.info a repensé et a simplifié sa carte publicitaire. Il n'a jamais été plus facile et plus économique de rejoindre les francophones de partout en Saskatchewan.

    Désormais, pour 120$/semaine, les organismes fransaskois peuvent s'annoncer sur le site de l'actualité francophone de la Saskatchewan et calendrier officiel des Fransaskois.

    Cliquez sur fransaskois.info/pub pour accéder au formulaire en-ligne. En cinq minutes vous aurez complété toutes les étapes y compris le paiement grâce à Paypal.]]>
    2016-09-28 23:41:43.0 https://fransaskois.info/publicite-facile-et-payante-avec-fransaskois-info-t14067.html oppaquet.t14067 opTexte essentiel à fransaskois.info pour continuer à servir tous les francophones en Saskatchewan. C'est la seule source de financement de fransaskois.info.

    L'information publiée sur fransaskois.info est maintenant vue plus de 8100 fois par mois lors de quelque 3950 visites. Depuis son lancement, fransaskois.info a été [visité plus de 243 000 fois] et ses pages, ont été vues plus de 520 000 fois. Son achalandage ne cesse de croître.

    fransaskois.info transmet l'information publiée sur ses pages dans un bulletin quotidien et hebdomadaire reçu par quelque 400 abonnés. Les informations publiées paraissent aussi automatiquement sur Facebook et Twitter.

    Les espaces publicitaires offerts ne changent pas la ligne éditoriale de fransaskois.info qui continue à publier gratuitement toutes les nouvelles et tous les événements intéressant la communauté fransaskoise.

    ]]>
    0
    Bonne fête Canada! fransaskois.info vous souhaitent une bonne fête du Canada!]]> 2016-07-01 09:24:41.0 https://fransaskois.info/bonne-fete-canada-t13832.html oppaquet.t13832 opTexte 0 fransaskois.info demeure ouvert jusqu'en décembre fransaskois.info restera en ligne et continuera d'offrir ses services, du moins jusqu'au mois de décembre. «On est ravi d'avoir pu trouver, au dernière instant, un moyen pour garder fransaskois.info en opération,» a déclaré la présidente de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), madame Françoise Sigur-Cloutier.

    Depuis sa création en 2008, ce site internet joue un rôle unique au sein de la communauté fransaskoise en publiant systématiquement les annonces en provenance du réseau associatif fransaskois et en maintenant un calendrier des activités en français en Saskatchewan. «L'importance de ce service pour les individus est devenue claire à l'approche de la date annoncée de fermeture du 1er juin.»]]>
    2016-05-30 21:00:52.0 https://fransaskois.info/fransaskois-info-demeure-ouvert-jusqu-en-decembre-t13725.html oppaquet.t13725 opTexte
    Le nombre d'appels, de questions et de commentaires reçus ces dernières semaines ont démontré la nécessité d'entrer en dialogue avec le concepteur et le propriétaire du site et de trouver une façon, au moins à moyen terme, de maintenir le service. Le rôle de l'ACF a été de mettre en relief l'importance du service, de rappeler les raisons de l'existence de fransaskois.info et de provoquer une réflexion autour de la pérennité du site web.

    «Il reste beaucoup à faire et il faudra être créatif, les événements des derniers mois démontrent l'extrême précarité de nos services de communications communautaires,» a ajouté la présidente. «À travers des réseaux et des instances de concertation à sa disposition, l'ACF s'appliquera à identifier des moyens pour la communauté de solidifier ses acquis en communication.»

    (NDLR: L'éditeur de fransaskois.info est très heureux de cette confiance que lui témoigne l'ACF. Il œuvrera au cours des six prochains mois à trouver une solution viable pour que fransaskois.info devienne une entité à part entière, appartenant à la communauté et contrôlé par celle-ci.)]]>
    0
    Fermeture de fransaskois.info — État des lieux fransaskois.info, la table des élus a voté, le 16 avril dernier, des remerciements à l'éditeur de fransaskois.info. La table a aussi recommandé que soit entreprise une conversation pour arriver à une entente entre la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) et fransaskois.info pour permettre la survie de fransaskois.info.

    L'idée d'une rencontre entre la CPF et fransaskois.info avait été avancée par la présidente de l'ACF lors de l'annonce de la fermeture. L'éditeur de fransaskois.info a dès ce moment accepté de discuter en posant comme seules conditions la réception d'un ordre du jour et d'un plan concret de la part de la CPF.

    Suite à plusieurs échanges avec des lecteurs de fransaskois.info, il apparait nécessaire à l'éditeur d'expliquer plus en détail les événements ayant fait pencher la balance vers une fermeture : en particulier le coup au cœur mentionné dans l'annonce de fermeture. Il est pertinent de faire un rappel des événements relatifs à la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) et à fransaskois.info.]]>
    2016-05-25 19:46:47.0 https://fransaskois.info/fermeture-de-fransaskois-info-etat-des-lieux-t13712.html oppaquet.t13712 opTexte Comme annoncé à la fin mars, fransaskois.info fermera le premier juin prochain Récapitulatif

    Dès son lancement en 2008, l'objectif était que fransaskois.info soit adopté par la communauté. La CPF, par son mandat, était l'organisme qui le plus logiquement pouvait devenir le parent de fransaskois.info. Des discussions ont alors eu lieu, sans aboutir. La CPF était à cette époque en important bouleversement structurel.

    En janvier 2011, fransaskois.info a reçu l'appui de la table des élus et est nommé calendrier officiel de la communauté fransaskoise.

    Fin 2012, un sondage est organisé pour évaluer l'intérêt des Fransaskois pour fransaskois.info. Les résultats sont excellents. Ils démontrent une forte satisfaction pour les services offerts. En janvier 2013, la Table des élus mandate la CPF pour explorer la faisabilité de l'achat de fransaskois.info. Des discussions ont lieu et un prix de 20 000 $ est fixé, incluant un service technique.

    En janvier 2014, la CPF informe la communauté que le projet d'acheter fransaskois.info est reporté. C'est à ce moment que la CPF développe une nouvelle version de son site web de même qu'un tout nouveau site Internet : le Portail fransaskois (portailfranskois.info). Ce projet de Portail reçoit quelque 75 000 $ de Patrimoine canadien.

    Tout au long de sa tournée de promotion dans les communautés, lorsqu'interrogée sur l'apparent dédoublement entre le Portail fransaskois et fransaskois.info, la CPF a assuré que ce n'était pas le cas. L'éditeur de fransaskois.info a reçu les mêmes assurances. Le Portail ne devait aucunement remplacer fransaskois.info.

    En février 2016, au hasard d'un échange de courriel avec la CPF, l'éditeur de fransaskois.info apprend que la CPF a décidé, deux ans auparavant, de ne pas acheter fransaskois.info. Du même souffle, la CPF demande une rencontre pour trouver comment éviter les dédoublements entre fransaskois.info et le Portail. Il est alors apparu clair que le portail fransaskois, malgré les assurances reçues, était en fait une copie prête à remplacer fransaskois.info. Voilà le coup au cœur porté à fransaskois.info.

    Pour confirmer les appréhensions de l'éditeur, dans les heures qui ont suivi l'annonce de la fermeture de fransaskoise.info, le secrétaire-trésorier de la CPF écrivait publiquement que «Le portail va prendre la relève!»

    Aujourd'hui

    Le 25 mai, une invitation à une rencontre et un ordre du jour ont été communiqués à l'éditeur de fransaskois.info. Cet ordre du jour propose d'explorer des «pistes de collaboration» pour
    • l'«utilisation d'un moteur unique pour alimenter les deux sites» et
    • «une connexion entre l'Agenda de la CPF et le calendrier de fransaskois.info pour le partage d'information»!

    La CPF se dit aussi prête à «offrir un contrat à fransaskois.info pour l'entrée de données dans son calendrier en échange d'un honoraire mensuel à négocier». Aux yeux de l'éditeur de fransaskois.info, tout cela s'apparente davantage à une ébauche de plan pour éviter le naufrage au Portail fransaskois qu'à un plan concret pour assurer la continuité de fransaskois.info.

    Au cours des sept dernières années, des centaines d'heures ont été consacrées à discuter de l'avenir de fransaskois.info. La décision de fermer fransaskois.info a été prise il y a deux mois parce que les artisans de fransaskois.info étaient à bout de souffle. C'est à la demande de la présidente de l'ACF et de la table des élus qu'une dernière chance de sauver fransaskois.info a été évaluée. Rien de ce qui est avancé par la CPF ne s'apparente à un plan pouvant assurer la pérennité de fransaskois.info. Essentiellement, la CPF propose de fondre fransaskois.info dans le Portail fransaskois.

    La CPF dit vouloir que fransaskois.info continue, mais ses actions depuis deux ans et l'ébauche de plan présentée pointent dans une autre direction. Par ses choix, la CPF a amené le Portail sur une trajectoire de collision avec fransaskois.info. Pour le bien de toute la communauté, il serait utile que la CPF fasse la lumière sur ce qui pourrait être jugé comme des manquements au Code d'éthique fransaskois quant aux principes de transparence, de concertation et partenariat, de même que de respect et intégrité. La publication des procès-verbaux des conseils d'administration de la CPF de même que les demandes et les rapports faits à Patrimoine canadien portant sur le Portail fransaskois serait un pas dans la bonne direction.

    Conclusion

    En conséquence, l'éditeur de fransaskois.info a avisé la présidente de la Coopérative des publications fransaskoises qu'une rencontre était inutile puisqu'aucun plan concret n'avait été proposé et que l'ébauche transmise ne vise pas la pérennité de fransaskois.info. La présidente de la CPF a aussi été avisée que l'éditeur de fransaskois.info envisageait de porter les actions de la Coopérative des publications fransaskoises devant la Commission d'éthique fransaskoise.



    Références

    Annonce de la fermeture de fransaskois.info

    La CPF réfléchit à l'achat de fransaskois.info (Radio-Canada)

    La CPF reporte l'achat de fransaskois.info (Radio-Canada)

    Annonce du lancement du Portail fransaskois par l'Eau vive

    Ordre du jour proposé par la CPF

    Code d'éthique fransaskois]]>
    0
    Noms de domaine à vendre: fransaskois.org et fransaskois.com fransaskois.info, l'éditeur a réservé le nom de domaine fransaskois.info, qui est l'adresse du site que vous connaissez.

    À ce moment, les noms de domaine fransaskois.org et fransaskois.com étaient encore disponibles. L'éditeur les a réservés et en a payé les frais annuels pour éviter qu'ils ne soient récupérés par des polluposteurs ou par d'autres revendeurs à profit. ]]>
    2016-05-19 21:32:36.0 https://fransaskois.info/noms-de-domaine-a-vendre-fransaskois-org-et-fransaskois-com-t13701.html oppaquet.t13701 opTexte fermeture de fransaskois.info, il n'est plus pertinent pour l'éditeur de les conserver et de les protéger.

    Vous pouvez transmettre votre intérêt pour ces noms de domaine par un courriel à cette adresse : editeur@fransaskois.info. Faute d'intérêt, ces noms de domaine seront relâchés le 15 juin prochain.]]>
    0
    <![CDATA[fransaskois.info - fermeture le 1<span style="lowercase;font-size:60%;vertical-align:super;">er</span> juin]]> fransaskois.info publie quotidiennement l'actualité et le calendrier fransaskois. Au cours des douze derniers mois, plus de 1700 actualités et événements ont été publiés. Lors de la même période, fransaskois.info a été visité plus de 46 300 fois, des chiffres en augmentation constante.

    Tout cela s'est fait avec des ressources très limitées, même dans le contexte communautaire fransaskois. Aujourd'hui, fransaskois.info est à bout de souffle.]]>
    2016-03-30 19:49:45.0 https://fransaskois.info/fransaskois-info-fermeture-le-1er-juin-t13503.html oppaquet.t13503 opTexte
    Depuis sept ans, c'est plus de 9600 actualités et événements qui ont été publiés, sans aucuns frais pour les associations ou les lecteurs.

    Au cours de la dernière année, fransaskois.info a opéré avec un budget total de 9100 $ provenant exclusivement de la vente de publicité. Les mises à jour quotidiennes ont couté 6500 $. Il ne restait donc que 2500 $ pour couvrir tous les autres couts lié aux opérations : serveurs web, connexion Internet, copies de sécurité, administration, comptabilité, correspondance avec la communauté et avec les lecteurs. À cela on doit aussi ajouter le temps consacré à la maintenance et à l'amélioration de fransaskois.info : médias sociaux, moteur de recherche, indexation sur Google, amélioration de la maquette (quatre différentes versions depuis sept ans).

    Malgré ses ressources limitées, fransaskois.info a relevé le défi. Il est un succès d'estime et de fréquentation avec 225 000 visites et 483 000 pages vues depuis son lancement. Cela a été possible grâce à trois ingrédients :
    • Une interface conviviale : il n'y a pas de superflu et de tape à l'oeil dans fransaskois.info, seulement une manière simple et rapide d'accéder à l'information.
    • Des couts d'opération très bas : grâce à une mécanique informatique solide, le temps nécessaire pour intégrer les actualités et les événements est réduit au minimum.
    • L'appui de l'Assemblée communautaire fransaskoise : une part significative du financement vient de l'ACF sans lequel fransaskois.info ne serait déjà plus là.
    Néanmoins, même la meilleure des entreprises demande un minimum de ressource. Il manquait 6000 $/année à fransaskois.info. Cet argent n'est jamais venu.

    Les artisans de fransaskois.info sont maintenant exténués.

    D'autre part, l'énergie et les sommes mises dans le développement du Portail fransaskois par l'Eau vive sont le coup au coeur pour fransaskois.info. Ce portail, qui a été présenté au départ comme un complément se révèle être en fait une copie maladroite de fransaskois.info.

    L'éditeur remercie ses lecteurs et ses abonnées. Vous êtes nombreux. Vous avez été la raison et la force qui ont rendu possible la publication quotidienne de fransaskois.info.

    L'éditeur de fransaskois.info est très fier de ce qu'il a accompli au cours des sept dernières années. Toutefois, faute d'un engagement concret des représentants de la communautée, continuer fransaskois.info est impossible. En conséquence, l'éditeur annonce à regret que fransaskois.info cessera ses activités le 1er juin.]]>
    0
    Joyeuses Pâques! L'équipe de fransaskois.info vous souhaite, ainsi qu'à vos familles et à tous les francophones et francophiles de la Saskatchewan et du monde, de joyeuses Pâques! 2016-03-26 22:00:00.0 https://fransaskois.info/joyeuses-paques-t13494.html oppaquet.t13494 opTexte 0 Merci de la CAFS Communauté des Africains francophones de Saskatchewan remercie: le Conseil Multiculturel de la Saskatchewan via Sask. Lotteries et Sask. Culture, Le Musée de l'héritage Afro-canadien de la Saskatchewan (SACHM), le Conseil des écoles fransaskoises, la cité universitaire francophone de l'Université de Régina, Fransaskois.Info, Radio Canada et l'Assemblée communautaire fransaskoise.]]> 2016-03-01 17:25:47.0 https://fransaskois.info/merci-de-la-cafs-t13395.html oppaquet.t13395 opTexte
    Avec l'activité achevée hier à l'école Ducharme de Moose Jaw, la CAFS vous donne rendez-vous pour 2017 avec des activités encore plus éducatives et attrayantes.]]>
    0
    Bonne année 2016!
    Puisse cette nouvelle année vous apporter bonheur, santé et prospérité.]]>
    2015-12-31 19:11:11.0 https://fransaskois.info/bonne-annee-2016-t13118.html oppaquet.t13118 opTexte Rachèle Paquet, Daniel Paquet]]> 0
    Nous vous souhaitons un très joyeux Noël fransaskois.info vous souhaitent un très joyeux Noël et une belle et heureuse année 2016]]> 2015-12-23 23:14:40.0 https://fransaskois.info/nous-vous-souhaitons-un-tres-joyeux-noel-t13103.html oppaquet.t13103 opTexte Rachèle Paquet]]> 0 Fransaskois.info fête ses 7 ans fransaskois.info. La communauté fransaskoise cherchait depuis longtemps à se doter d'un calendrier communautaire. L'idée a été présentée à la communauté.

    C'est à ses risques que l'éditeur a mis en ligne fransaskois.info en octobre 2008. Le site a pris sa vitesse de croisière le mois suivant. Les premières années ont demandé beaucoup d'énergie. Il fallait croire en ce projet.]]>
    2015-11-04 21:40:17.0 https://fransaskois.info/fransaskois-info-fete-ses-7-ans-t12933.html oppaquet.t12933 opTexte Plus de 4200 actualités et 4400 évènements ont été mis en ligne à ce jour et la fréquentation en ligne comme le nombre d'abonnés par courriel ne cessent de croitre. Le site a connu trois refontes graphiques de même que l'ajout de nombreuses fonctionnalités: abonnements courriel, intégration aux médias sociaux, archives, partage avec l'Eau vive.

    Photo - Prix de la Fransasque 2014 - plaque métallique coupée au laser
    À un moment où les médias doivent revoir leur modèle et alors que les revenues publicitaires et les abonnements chutent, l'éditeur et l'intégratrice de fransaskois.info sont très fiers de ce qu'ils ont construit et de ce qu'ils offrent quotidiennement à la communauté fransaskoise. L'automne dernier, pour cet engagement, l'éditeur a reçu un Prix de la Fransaske qui lui a fait chaud au coeur.

    L'éditeur doit souligner l'apport essentiel de l'Assemblée communautaire fransaskoise et de Radio-Canada, ainsi que de tous les autres annonceurs. Sans eux, fransaskois.info n'aurait pas pu continuer.

    L'avenir demeure un défi, mais l'équipe de fransaskois.info est confiante. Avec l'appui de la communauté, l'éditeur s'engage à continuer la publication de fransaskois.info pour servir les Fransaskois.

    Daniel Paquet
    Éditeur de fransaskois.info]]>
    0
    Bonne Saint-Jean-Baptiste bonne Saint-Jean-Baptiste!

    Puisse cette journée être l'occasion pour tous les Fransaskois d'exprimer haut et fort leur fierté d'être francophones en Amérique.]]>
    2015-06-24 07:35:59.0 https://fransaskois.info/bonne-saint-jean-baptiste-t12554.html oppaquet.t12554 opTexte
    Daniel Paquet
    Rachèle Paquet]]>
    0
    4000 actualités publiées fransaskois.info publie sa 4000e actualité. Ces 4000 actualités, toujours visibles dans les archives, sont témoins de la vitalité de la communauté francophone en Saskatchewan.

    C'est le moment de rappeler que fransaskois.info a été nommé par la table des élus « calendrier officiel de la communauté fransaskoise » et que, à l'automne dernier, l'éditeur de fransaskois.info s'est vu décerner le prix de la Fransaske comme « agent de changement ».]]>
    2015-06-15 08:28:29.0 https://fransaskois.info/4000-actualites-publiees-t12520.html oppaquet.t12520 opTexte
    Ce matin de 4000e nouvelle, à titre d'éditeur, je voudrais aussi souligner le travail et offrir un remerciement très spécial à Rachèle Paquet qui, depuis 5 ans, met quotidiennement en ligne les actualités que vous pouvez lire sur fransaskois.info.

    Daniel Paquet
    Éditeur]]>
    0
    Joyeuses Fêtes de la part de toute l'équipe de fransaskois.info très joyeuses Fêtes.

    Notez que fransaskois.info ne fera pas formellement relâche durant les Fêtes, mais les publications pourraient être plus espacées qu'à l'habitude.

    Vous pouvez nous transmettre vos voeux des Fêtes à cette adresse: Voeux@fransaskois.info.

    C'est le temps de profiter de l'hiver sous notre ciel vivant.

    Rachèle Paquet, Daniel Paquet]]>
    2014-12-24 08:18:21.0 https://fransaskois.info/joyeuses-fetes-de-la-part-de-toute-l-equipe-de-fransaskois-info-t11921.html oppaquet.t11921 opTexte 0
    fransaskois.info: 6 ans fransaskois.info fête son sixième anniversaire en publiant une 3500e nouvelle. Depuis novembre 2008, tous les jours, fransaskois.info met en ligne les informations et les événements qui touchent les Fransaskois.

    C'est avec beaucoup de fierté que l'éditeur regarde cet accomplissement. Au fil de ces six années de publication quotidienne, sans interruption, fransaskois.info a mis en ligne 3500 nouvelles, 3800 événements et 4800 fichiers. Son achalandage ne cesse de croître. L'information publiée sur fransaskois.info est maintenant vue plus de 8000 fois lors de quelque 3300 visites chaque mois, ]]>
    2014-11-07 09:53:34.0 https://fransaskois.info/fransaskois-info-6-ans-t11780.html oppaquet.t11780 opTexte Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et à Radio-Canada.]]> 0
    Bon été et belles vacances aucune actualité fransaskoise à afficher aujourd'hui. C'est rare. Cela arrive quelques fois chaque été. Les employés et les bénévoles fransaskois profitent de vacances estivales bien méritées.

    Pour sa part, fransaskois.info continue sa publication tout au long de l'été, sans prendre de pause. Vous pourrez donc demeurer au fait de l'actualité fransaskoise, aussi tranquille soit-elle.

    L'équipe de fransaskois.info en profite pour souhaiter à tous les Fransaskois, d'origine ou d'adoption, un bel été et de bonnes vacances.]]>
    2014-07-13 22:44:48.0 https://fransaskois.info/bon-ete-et-belles-vacances-t11408.html oppaquet.t11408 opTexte Rachèle Paquet]]> 0
    Ô Canada Ô Canada ! Terre de nos aïeux,
    Ton front est ceint de fleurons glorieux !
    Car ton bras sait porter l'épée,
    Il sait porter la croix !
    Ton histoire est une épopée
    Des plus brillants exploits.
    Et ta valeur, de foi trempée,
    Protégera nos foyers et nos droits,
    Protégera nos foyers et nos droits.]]>
    2014-07-01 09:47:24.0 https://fransaskois.info/o-canada-t11379.html oppaquet.t11379 opTexte Le Canadien grandit en espérant.
    Il est né d'une race fière,
    Béni fut son berceau.
    Le ciel a marqué sa carrière
    Dans ce monde nouveau.
    Toujours guidé par sa lumière,
    Il gardera l'honneur de son drapeau,
    Il gardera l'honneur de son drapeau.

    De son patron, précurseur du vrai Dieu,
    Il porte au front l'auréole de feu.
    Ennemi de la tyrannie
    Mais plein de loyauté,
    Il veut garder dans l'harmonie,
    Sa fière liberté ;
    Et par l'effort de son génie,
    Sur notre sol asseoir la vérité,
    Sur notre sol asseoir la vérité.

    Amour sacré du trône et de l'autel,
    Remplis nos coeurs de ton souffle immortel !
    Parmi les races étrangères,
    Notre guide est la loi :
    Sachons être un peuple de frères,
    Sous le joug de la foi.
    Et répétons, comme nos pères,
    Le cri vainqueur : « Pour le Christ et le roi ! »
    Le cri vainqueur : « Pour le Christ et le roi ! ».

    --

    L'éditeur et l'intégratrice de fransaskois.info souhaitent à tous, une bonne fête du Canada!]]>
    0
    Nouvelle loi antipourriel et fransaskois.info er juillet prochain.

    fransaskois.info tient à informer ses abonnées au bulletin par courriel que leur inscription respecte déjà les nouvelles obligations de consentement imposées par la loi. En conséquence, aucune action ou réinscription n'est nécessaire de la part des abonnées de fransaskois.info.

    Si vous n'êtes pas déjà abonnée au bulletin de fransaskois.info, vous pouvez vous abonner gratuitement ici.]]>
    2014-06-26 06:24:42.0 https://fransaskois.info/nouvelle-loi-antipourriel-et-fransaskois-info-t11360.html oppaquet.t11360 opTexte
    Enfin, nous profitons de l'occasion pour remercier de leur intérêt et leur support nos nombreux abonnés.

    Daniel Paquet
    Éditeur - fransaskois.info


    (Site sur la Loi canadienne anti-pourriel: combattrelepourriel.gc.ca)]]>
    0
    Saint-Jean-Baptiste fransaskois.info vous souhaite une très bonne Saint-Jean-Baptiste 2014!

    Puisse cette journée être l'occasion pour tous les Fransaskois d'exprimer haut et fort leur fierté d'être francophones en Amérique.
    ]]>
    2014-06-24 06:44:03.0 https://fransaskois.info/saint-jean-baptiste-t11348.html oppaquet.t11348 opTexte
    Daniel Paquet
    Rachèle Paquet]]>
    0
    Joyeuse Pâques! fransaskois.info, nous vous souhaitons ainsi qu'à vos familles, à tous les Fransaskois et à tous les francophiles, de joyeuses Pâques]]> 2014-04-19 22:38:14.0 https://fransaskois.info/joyeuse-paques-t11065.html oppaquet.t11065 opTexte Daniel Paquet
    Éditeur
    Rachèle Paquet
    Webmestre]]>
    0
    Bonne année 2014 !
    Puisse cette nouvelle année vous apporter bonheur, santé et prospérité.]]>
    2014-01-01 00:34:06.0 https://fransaskois.info/bonne-annee-2014-t10606.html oppaquet.t10606 opTexte Rachèle Paquet, Daniel Paquet]]> 0
    Joyeux Noël fransaskois.info vous souhaite un très joyeux Noël.

    Fransaskois.info ne fera pas relâche durant les Fêtes, mais les publications pourraient être plus espacées qu'à l'habitude.

    Rachèle Paquet, Daniel Paquet
    ]]>
    2013-12-18 17:29:40.0 https://fransaskois.info/joyeux-noel-t10594.html oppaquet.t10594 opTexte 0
    fransaskois.info – 5 ans déjà! Mis en ligne à l'automne 2008, fransaskois.info fête ses cinq ans.

    Pour fêter cet anniversaire, fransaskois.info s'offre un nouveau graphisme. Inspiré de la tendance « flat design », la nouvelle maquette allège le graphisme pour faciliter la lecture et la navigation, tant sur un ordinateur que sur une tablette ou un cellulaire. Ce changement de graphisme est le quatrième depuis le lancement de fransaskois.info.

    Avoir bâti et continué à éditer quotidiennement un site utile et suivi par les Francophones de la Saskatchewan, sans réel appui financier de la communauté organisée, est un défi relevé avec fierté par l'éditeur de fransaskois.info, mais le média fransaskois demeure sur la corde raide.]]>
    2013-12-05 10:35:13.0 https://fransaskois.info/fransaskois-info-5-ans-deja-t10517.html oppaquet.t10517 opTexte Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) se rassembleront et un financement de fransaskois.info devrait être à l'ordre du jour. Des discussions sont aussi en cours avec la Coopérative des publications fransaskoises (l'Eau vive) pour une intégration de fransaskois.info aux activités de la coopérative.

    Depuis son lancement à l'automne 2008, fransaskois.info a publié quelque 2780 nouvelles et 3300 événements qui ont été vus plus de 275 000 fois.

    Pour marquer ce cinquième anniversaire, en plus des changements graphiques, des améliorations ont été apportées au moteur de recherche de fransaskois.info:
    fransaskois.info/archives.html
    de même qu'au gestionnaire de publicité qui offre maintenant plus de possibilités:
    Carte publicitaire - fransaskois.info (pdf)

    Enfin, tous les lecteurs sont invités à souffler les cinq bougies en même temps que l'équipe de fransaskois.info et à célébrer ensemble ce bel achèvement.

    Daniel Paquet
    Éditeur de fransaskois.info]]>
    0
    fransaskois.info sur Twitter: @fransaskoisInfo fransaskois.info offre dorénavant une nouvelle façon de rester branché sur l'actualité fransaskoise. Les nouvelles de fransaskois.info sont maintenant publiées sur un fil Twitter: twitter.com/fransaskoisInfo.]]> 2013-10-20 14:49:50.0 https://fransaskois.info/fransaskois-info-sur-twitter-fransaskoisinfo-t10379.html oppaquet.t10379 opTexte
    Facebook

    Toutes les nouvelles publiées sur fransaskois.info se retrouvent aussi sur une page Facebook. Quelques 400 personnes aiment déjà la page de fransaskois.info! Aimez-la aussi :


    Flickr

    Un groupe a aussi été créé sur le site Flickr pour accueillir les photos de moments et de lieux marquants pour la communauté fransaskoise.
    www.flickr.com/groups/fransaskois-info

    RSS

    Et si vous êtes familier avec les technologies web, fransaskois.info offre aussi un fil RSS:
    www.fransaskois.info/rss.xml

    --

    Vous pouvez toujours transmettre vos questions ou vos commentaires à cette adresse: question@fransaskois.info. ]]>
    0
    Action de grâce Les moissons ont été bonnes! »

    L'équipe de fransaskois.info vous souhaite, Francophones et Francophiles, de la Saskatchewan et d'ailleurs, une très bonne journée de l'Action de grâce.]]>
    2013-10-14 01:57:16.0 https://fransaskois.info/action-de-grace-t10360.html oppaquet.t10360 opTexte 0
    Nouveau jalon pour fransaskois.info e anniversaire, fransaskois.info a dépassé un nouveau jalon en publiant une 2500e nouvelle touchant la communauté fransaskoise.

    Depuis son lancement, c'est aussi 3178 événements qui ont été publiés dans le calendrier officiel des Fransaskois. Le site a enregistré plus de 117 000 visites et 256 000 pages vues. L'éditeur de fransaskois.info est très fier de ces accomplissements, d'autant que cela s'est fait sans financement de la communauté et malgré les embûches rencontrées sur la route.

    L'éditeur remercie tous ses lecteurs qui donnent un sens à l'aventure fransaskois.info. L'éditeur tient aussi à remercier les annonceurs sans qui une publication quotidienne serait impossible.]]>
    2013-09-19 11:17:46.0 https://fransaskois.info/nouveau-jalon-pour-fransaskois-info-t10283.html oppaquet.t10283 opTexte
    Vous pouvez, comme à l'habitude transmettre vos critiques et vos compliments à cette adresse : CritiquesEtCompliments@fransaskois.info

    Daniel Paquet
    Éditeur]]>
    0
    Bonne fête Canada! fransaskois.info souhaitent à tous les Canadiens, aux anciens comme aux nouveaux, une bonne fête du Canada!]]> 2013-07-01 08:28:25.0 https://fransaskois.info/bonne-fete-canada-t10085.html oppaquet.t10085 opTexte 0 Saint-Jean-Baptiste fransaskois.info vous souhaitent une très bonne Saint-Jean-Baptiste!]]> 2013-06-24 07:49:05.0 https://fransaskois.info/saint-jean-baptiste-t10058.html oppaquet.t10058 opTexte capauxdiamants.org)]]> 0 Joyeuses Pâques! En cette belle journée où le printemps pointe un peu son nez, l'équipe de fransaskois.info vous souhaite, ainsi qu'à vos familles et à tous les francophones et francophiles de la Saskatchewan et du monde, de joyeuses Pâques! 2013-03-31 10:06:54.0 https://fransaskois.info/joyeuses-paques-t9721.html oppaquet.t9721 opTexte 0 Plus de 2000 nouvelles publiées fransaskois.info a publié sa 2000e nouvelle.

    Dans la dernière année, quelques 620 nouvelles ont été publiées sur fransaskois.info. Au cours de cette période, le site a reçu 34 400 visites et ses pages ont été vues plus de 74 800 fois.

    Cette 2000e nouvelle est le moment de souligner qu'en plus de présenter l'actualité au jour le jour, fransaskois.info préserve aussi la mémoire de la communauté fransaskoise. Visitez la section archives pour trouver et retrouver les nouvelles et les événements qui ont marqué la vie fransaskoise depuis novembre 2008.]]>
    2013-02-13 23:45:49.0 https://fransaskois.info/plus-de-2000-nouvelles-publiees-t9447.html oppaquet.t9447 opTexte bottin des organismes fransaskois et le calendrier officiel des Fransaskois.

    En tant qu'éditeur, je profite de l'occasion pour remercier chaleureusement les lecteurs, sans qui fransaskois.info n'aurait pas de raison d'être, et les annonceurs, sans qui fransaskois.info n'aurait pu être publié jusqu'à ce jour.

    Vous pouvez, comme à l'habitude, transmettre vos critiques ou vos compliments à cette adresse: CritiquesEtCompliments@fransaskois.info.

    Daniel Paquet
    Éditeur]]>
    0
    Avenir de fransaskois.info fransaskois.info. Les résultats du sondage ont été dévoilés à la table des élus qui s'est réunie le 19 janvier dernier. Ces résultats sont très positifs.]]> 2013-01-31 08:02:03.0 https://fransaskois.info/avenir-de-fransaskois-info-t9393.html oppaquet.t9393 opTexte
  • Les résultats des sondages sur fransaskois.info sont excellents. Ils démontrent une forte satisfaction pour les services offerts (résultats du sondage).
  • Il n'y a toujours pas de solution pour assurer un financement viable à fransaskois.info.
  • Une collaboration entre fransaskois.info et l'Eau vive est suggérée.

  • Dans l'absence de financement par la communauté, fransaskois.info n'a que la publicité comme source de revenus. Ces revenus publicitaires couvrent en partie seulement les frais de mises à jour quotidiennes. Tout le reste du travail est fait volontairement. Merci aux annonceurs, Radio-Canada en particulier.

    Vous trouverez un résumé des discussions de la table des élus dans l'Eau vive.

    Statistiques de publications de fransaskois.info

    Depuis son lancement, en novembre 2008, fransaskois.info a publié:
    • 1972 nouvelles;
    • 2687 événements; et
    • 3692 fichier (pdf, jpeg, etc.).

    Vous pouvez, comme à l'habitude, transmettre vos commentaires ou vos encouragements à cette adresse: encouragements@fransaskois.info.

    Daniel Paquet
    Éditeur]]>
    0
    Bonne année 2013
    Puisse cette nouvelle année nous apporter bonheur, santé et prospérité.]]>
    2013-01-01 08:37:11.0 https://fransaskois.info/bonne-annee-2013-t9290.html oppaquet.t9290 opTexte 0
    Joyeuses Fêtes fransaskois.info vous souhaite, ainsi qu'à vos familles et à tous les francophones et francophiles de la Saskatchewan et du monde, de très joyeuses Fêtes.]]> 2012-12-20 03:47:00.0 https://fransaskois.info/joyeuses-fetes-t9254.html oppaquet.t9254 opTexte
    Vous pouvez transmettre vos voeux des Fêtes à cette adresse: Voeux@fransaskois.info.

    Rachèle, Daniel]]>
    0
    fransaskois.info a besoin de votre appui fransaskois.info, une publication qui m'apparaissait comme un média utile à tous les Fransaskois. Les commentaires, l'enthousiasme, la reconnaissance comme calendrier officiel, les abonnements et la fréquentation du site m'ont convaincu de la valeur de cette initiative.

    Durant ces quatre années, la publication de fransaskois.info s'est faite sans support financier autre que les quelques publicités apparaissant en bas des pages du site. Mais ce financement, en plus d'être incertain, ne couvre que partiellement les coûts d'entretien et de mise en ligne des contenus.]]>
    2012-12-05 22:53:22.0 https://fransaskois.info/fransaskois-info-a-besoin-de-votre-appui-t9209.html oppaquet.t9209 opTexte sondage auprès des organismes et un second auprès des Fransaskois.

    Le sondage destiné aux Fransaskois se trouve ici:
    www.surveymonkey.com/s/RMNQ3KD


    D'autre part, je dois signaler que la publication des deux questions sur l'organisation de la communauté fransaskoise, en août dernier, avait déplu à la direction de l'ACF. La direction de l'ACF m'avait alors signifié que ces questions compromettaient un financement de fransaskois.info par la communauté.

    Le développement et la continuation même de fransaskois.info se décideront donc le 19 janvier prochain. C'est pourquoi, à titre d'éditeur de fransaskois.info, je vous invite vivement à répondre au sondage. N'hésitez pas à faire suivre ce message à tous les Francophones et à tous les Francophiles intéressés par le fait français en Saskatchewan. Vous pouvez aussi cliquer sur J'aime, plus bas, ou partager cette page sur Facebook ou sur Twitter. Le sondage se termine le 12 décembre.

    Vous pouvez en plus contacter directement L'ACF et votre organisme régional (bottin des organismes) pour leur signifier votre appui à fransaskois.info.

    Si la formule de financement par les associations est acceptée, cela donnera à fransaskois.info les assises financières lui permettant d'adopter une forme légale autonome gérée par la communauté (coop ou organisme à but non lucratif) et ainsi de s'enraciner solidement et pour longtemps.

    fransaskois.info compte sur votre appui!

    Daniel Paquet
    Éditeur de fransaskois.info
    ]]>
    0
    Sondage sur fransaskois.info fransaskois.info a besoin de votre appui. La Table des élus a préparé un sondage pour évaluer l'utilité et l'efficacité de fransaskois.info. Cette évaluation servira à déterminer si fransaskois.info doit recevoir un appui financier de la part des associations fransaskoises.

    Cliquez ici pour répondre au sondage: www.surveymonkey.com/s/RMNQ3KD]]>
    2012-11-30 09:29:35.0 https://fransaskois.info/sondage-sur-fransaskois-info-t9193.html oppaquet.t9193 opTexte C'est pourquoi votre opinion est si importante.

    Nous vous invitons à répondre au sondage. Vous pouvez aussi retransmettre ce sondage à tous les Fransaskois, à tous les Francophones et à tous les Francophiles intéressés par le fait français en Saskatchewan. Le sondage se termine le 12 décembre.

    Le site fransaskois.info offre quatre types de services : nouvelles, calendrier, bottin et abonnement par courriel. Il a été adopté comme calendrier officiel de la communauté fransaskoise. Le résultat du sondage sera présenté à la rencontre de la Table des élus le 19 janvier prochain.

    N'hésitez pas à nous transmettre vos questions et vos commentaires: questionCommentaire@fransaskois.info

    Merci de votre support,

    Daniel Paquet
    Éditeur de fransaskois.info]]>
    0
    Quatre ans et 1800 nouvelles plus tard 1800 nouvelles et 2300 évènements ont été publiés pour être vus plus de 185 000 fois.
     
    C'est avec l'appui de ses lecteurs que fransaskois.info a pu continuer à servir la communauté fransaskoise, au jour le jour avec l'actualité francophone en Saskatchewan, le bottin et le calendrier communautaire, mais aussi avec ses archives qui préservent la mémoire des évènements et des nouvelles marquants la vie fransaskoise.]]>
    2012-11-08 08:43:37.0 https://fransaskois.info/quatre-ans-et-1800-nouvelles-plus-tard-t9107.html oppaquet.t9107 opTexte fransaskois.info continuera à servir les Fransaskois. L'expertise éditoriale et les outils de publication de fransaskois.info demeurent au service de toute la communauté fransaskoise et de tous ses organismes.

    C'est avec beaucoup de fierté et avec reconnaissance que nous remercions chaleureusement les lecteurs de fransaskois.info de même que les annonceurs qui financent et assurent la survie de ce média fransaskois.

    Daniel Paquet
    Éditeur de fransaskois.info]]>
    0
    Deux questions sur l'organisation de la communauté fransaskoise Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a transmis un courriel aux directions et aux conseils d'administration des associations fransaskoises. Dans le contexte des élections de l'ACF, à titre d'éditeur de www.fransaskois.info ayant à coeur la communauté, je souhaite répondre publiquement à ce courriel et soulever deux questions touchant directement l'organisation de la communauté fransaskoise.]]> 2012-08-15 19:19:56.0 https://fransaskois.info/deux-questions-sur-l-organisation-de-la-communaute-fransaskoise-t8766.html oppaquet.t8766 null opTexte
    Radio-Canada a publié une nouvelle à ce sujet : www.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2012/08/08/003-financement-organismes-francophones.shtml

    En réaction à ce désaveu de son comité de répartition, l'ACF a transmis un courriel dans lequel elle annonçait son boycottage de l'annonce officielle de Patrimoine canadien tout en incitant fortement les associations à faire de même. Voici en extrait de ce courriel:

    « Ceci étant dit, si jamais vous recevez un appel de quelqu'un du Ministère, nous vous encourageons fortement de songer aux perceptions que votre éventuelle participation pourrait avoir sur votre organisme et sur la communauté fransaskoise. Comme de raison, comme organisme autonome, vous êtes libre de choisir ce que vous voulez faire. »

    Cette déclaration n'est pas acceptable. La solidarité est un sentiment partagé permettant une action commune. Ce ne doit pas être un soldat qu'on enrôle pour impressionner l'adversaire.

    Les associations fransaskoises n'ont pas à se faire rappeler qu'elles sont libres de leurs actions. Qu'elles soient régionales ou provinciales, elles ne sont pas redevables à l'ACF, mais bien à leur assemblée propre. L'ACF est l'organe de représentation politique de la communauté fransaskoise. Elle se doit de servir la communauté, non l'inverse. L'ACF doit être un leader de la communauté, pas son bureau de direction.

    --

    L'ACF est l'organe de représentation politique de la communauté, mais est-elle toujours représentative des 17 500 francophones de la Saskatchewan? La question se pose puisque l'ACF n'a pas de réel membership. Elle n'a pas d'assemblée générale publique. Elle tient plutôt des élections auquelles personne ne vote plus. Le président, comme les députés de l'ACF, sont donc élus, pourrait-on dire, par acclamation dans une salle vide. Il y a là un déficit démocratique.

    Les conseils d'administration des associations sont aussi souvent nommés par acclamation, mais dans le cas de ces dernières, il existe de réels memberships et de réelles assemblées générales.

    Cette question de légitimité est devenue si évidente que dans le dossier de l'Institut français, l'ACF a jugé bon de faire signer une pétition aux présidents des associations fransaskoises. Une telle pétition n'aurait-elle pas été superflue si l'ACF avait eu la conviction de représenter vraiment les Fransaskois?

    Il n'y a pas à douter que les prochaines élections seront un test important dont prendront acte les interlocuteurs de l'ACF ainsi que toute la communauté fransaskoise.

    Première question : la forme actuelle de l'ACF est-elle toujours pertinente pour représenter avec force et légitimité les Fransaskois?

    --

    La répartition des fonds destinés à la communauté est une question difficile. Ici comme ailleurs, les besoins et les idées sont infinis et les ressources limitées. On dit que l'argent est le nerf de la guerre, on pourrait ajouter qu'il est le coeur des chicanes. C'est pourquoi il est important d'avoir un mécanisme objectif et compétent permettant de juger au mieux les besoins et les opportunités pour que la communauté tire le maximum des fonds disponibles. C'est un travail difficile, mais essentiel.

    À l'égard de son financement, la communauté a connu des tiraillements importants dans le passé. La fin de l'ACFC et la création de l'ACF ne sont pas étrangères à ces disputes. Même s'il nous faut éviter de redonner vie à ces conflits, il demeure essentiel de s'interroger sur la manière dont sont attribués les fonds destinés à la communauté.

    Dans son fonctionnement actuel, le comité de répartition de l'ACF recommande non seulement les projets d'autres organismes, mais aussi les siens propres. L'ACF est donc juge et parti lorsqu'elle recommande de financer un projet plutôt qu'un autre.

    Si l'ACF limitait le domaine de ses activités, cela ne serait pas réellement problématique. Toutefois, au cours des années, l'ACF a beaucoup élargi ou souhaité élargir le domaine de ses activités : Terroir, Francofièvre, minifièvre, Fête fransaskoise inc., Baudoux connexion internet, emploi, immigration, radio communautaire, gestion d'organismes locaux, calendrier communautaire, site web d'archives.

    Seconde question : L'ACF n'est-elle pas en conflit d'intérêts lorsqu'elle juge et recommande le financement de ses propres activités?

    --

    Une ACF forte est nécessaire à une communauté forte, mais cette force discréditée ou mal utilisée deviendrait nuisible à la communauté

    Les deux questions posées ici n'ont pas de réponses simples ou faciles, mais on ne peut pas les esquiver. Pour toute la communauté fransaskoise, ces questions méritent des réponses, tant par les paroles que par les gestes.


    Daniel Paquet
    Éditeur de fransaskois.info

    --

    (NDLR Fransaskois.info n'a jamais présenté de demande de subvention à l'ACF ou à Patrimoine canadien.)]]>
    0
    Joyeuse Pâques! En cette année 2012, Année des Fransaskois, l'équipe de fransaskois.info vous souhaite une très joyeuse fête de Pâques. 2012-04-08 11:32:43.0 https://fransaskois.info/joyeuse-paques-t8237.html oppaquet.t8237 opTexte Joyeuse Pâques! 0 <![CDATA[« À la semaine prochaine » à Regina]]> À la semaine prochaine », la semaine dernière dans les studios de Radio-Canada à Regina.



    ]]>
    2012-04-02 08:50:34.0 https://fransaskois.info/a-la-semaine-prochaine-a-regina-t8200.html oppaquet.t8200 opTexte
    Photographie - « À la semaine prochaine » à Regina

    Photographie - « À la semaine prochaine » à Regina

    Photographie - « À la semaine prochaine » à Regina

    Photographie - « À la semaine prochaine » à Regina

    Photographie - « À la semaine prochaine » à Regina

    Photographie - « À la semaine prochaine » à Regina

    Photographie - « À la semaine prochaine » à Regina

    Photographie - « À la semaine prochaine » à Regina


    Plus de photographies se trouvent ici:
    www.flickr.com/photos/danielpaquet/sets/72157629354970914/with/6890564226

    Le site web de « À la semaine prochaine » et l'enregistrement de l'émission sont accessibles ici:
    www.radio-canada.ca/emissions/a_la_semaine_prochaine/2011-2012/index.asp]]>
    0
    fransaskois.info sur Facebook fransaskois.info se retrouvent maintenant sur une page Facebook.


    ]]>
    2012-01-25 22:41:19.0 https://fransaskois.info/fransaskois-info-sur-facebook-t7823.html oppaquet.t7823 opTexte
    Flickr

    Un groupe a aussi été créé sur le site Flickr pour accueillir les photos de moments et de lieux marquants pour la communauté fransaskoise.
    www.flickr.com/groups/fransaskois-info

    RSS

    Et si vous êtes familier avec les technologies web, fransaskois.info offre aussi un fil RSS:
    www.fransaskois.info/rss.xml

    Vous pouvez toujours transmettre vos questions ou vos commentaires à cette adresse: question@fransaskois.info.]]>
    0
    Signatures graphiques pour 2012 - l'Année des Fransaskois signatures graphiques sont offertes à tous.

    Tous les organismes et tous les Fransaskois peuvent utiliser librement ces images dans leurs communications et sur leur site web. Ces signatures sont une belle façon d'exprimer haut et fort la fierté d'être francophones en ce pays du ciel vivant.]]>
    2012-01-18 20:02:07.0 https://fransaskois.info/signatures-graphiques-pour-2012-l-annee-des-fransaskois-t7724.html oppaquet.t7724 null opTexte Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a aussi fait produire deux grandes bannières (24 pouces par 80 pouces – en utilisant le logo 2012 : l'Année des Fransaskois, bilingue) à utiliser lors d'événements. Une bannière sera à Saskatoon et l'autre à Regina. Elles pourront être partagées facilement tout au long de l'année.




    Logo - 2012 : l'Année des Fransaskois (Couleur, français, 2611x706)



    Logo - 2012 : l'Année des Fransaskois (Noir et blanc, français, 2611x706)



    Logo - 2012 : l'Année des Fransaskois (Couleur, bilingue, 2611x706)



    Logo - 2012 : Fleur de lys rouge (Couleur, 954x1480)



    Logo - 2012 : Fleur de lys rouge (Noir et blanc, 954x1480)


    Logo - Fleur de lys rouge de Riel - 2012 Années des Fransaskois

    Logo - 2012 : Fleur de lys rouge (Couleur en relief, 954x1480)


    Merci de respecter les quelques règles suivantes:
    • ne pas pas modifier les images;
    • ne pas changer les couleurs et les proportions; et
    • ne pas intégrer le logo à un autre logo ou à un autre design.

    Ces signatures graphiques sont les fruits, d'une part, d'une collaboration entre l'ACF et Radio-Canada (Lise Mabon-Toupin), et d'autre part, de fransaskois.info.]]>
    0
    Bonne année 2012 - Année des Fransaskois
    Puisse l'année 2012 être l'occasion pour tous les Fransaskois d'exprimer haut et fort leur fierté d'être francophones en ce pays du ciel vivant.]]>
    2012-01-01 10:35:45.0 https://fransaskois.info/bonne-annee-2012-annee-des-fransaskois-t7614.html oppaquet.t7614 opTexte
    Daniel Paquet
    Rachèle Paquet]]>
    0
    1234... nouvelles 1234e nouvelle publiée sur fransaskois.info depuis son lancement il y a trois ans, en novembre 2008.

    Merci à tous nos lecteurs et à tous nos commanditaires.
    ]]>
    2011-11-07 22:44:16.0 https://fransaskois.info/1234-nouvelles-t7388.html oppaquet.t7388 opTexte PlaintesEtVoeux@fransaskois.info.]]> 0
    Fête du Canada fransaskois.info vous souhaitent une bonne fête du Canada!]]> 2011-07-01 05:00:54.0 https://fransaskois.info/fete-du-canada-t6893.html oppaquet.t6893 opTexte 0 Activitées de la Saint-Jean Baptiste
    L'éditeur et l'intégratrice de fransaskois.info vous souhaitent une bonne Saint-Jean Baptiste!]]>
    2011-06-23 20:25:54.0 https://fransaskois.info/activitees-de-la-saint-jean-baptiste-t6867.html oppaquet.t6867 opTexte 0
    fransaskois.info fait peau neuve fransaskois.info est fier de présenter une nouvelle maquette graphique pour le site web d'information et le calendrier communautaire officiel des francophones en Saskatchewan.

    Le nouveau design a été conçu pour être plus clair, plus lisible et pour qu'il soit plus simple de naviguer entre les différents types d'information. Les pages calendrier, bottin et archives sont maintenant plus aérées et plus facilement accessibles.]]>
    2011-02-03 02:11:16.0 https://fransaskois.info/fransaskois-info-fait-peau-neuve-t5587.html oppaquet.t5587 opTexte
    Avec l'appui de la communauté, fransaskois.info continue donc à publier les informations utiles et intéressantes pour tous les Fransaskois et francophiles de la Saskatchewan et du monde.

    Les félicitations et les critiques peuvent être transmises à cette adresse: felicitationsEtCritiques@fransaskois.info

    ]]>
    0