fransaskois.info Le fil RSS de www.Fransaskois.info Sun Jun 16 05:54:14 CST 2019 https://fransaskois.info/ Garder les gens au chaud cet hiver gouvernement de la Saskatchewan, conjointement avec ses partenaires communautaires, lance une fois de plus sa Stratégie de temps froid pour s'assurer que tous les résidants de la Saskatchewan sont en sécurité et au chaud cet hiver.]]> 2018-11-23 09:25:26.0 https://fransaskois.info/garder-les-gens-au-chaud-cet-hiver-t16905.html oppaquet.t16905 opTexte
« Avec l'aide de nos partenaires communautaires, 1 552 jeunes, adultes et familles ont été logés de façon sécuritaire l'hiver dernier », a déclaré M. John McFadyen, directeur général des Services mobiles d'intervention d'urgence de Regina. « Dans notre province, c'est l'itinérance qui met les personnes les plus vulnérables en danger pendant l'hiver. Depuis 2012, la Stratégie de temps froid a permis d'offrir, à Regina, des refuges temporaires sûrs. »

« En Saskatchewan, même les meilleurs des hivers sont rudes, mais pour ceux sans abri, ils peuvent être franchement dangereux », a déclaré le major Mike Hoeft, de l'Armée du Salut. « La Stratégie de temps froid est un processus grâce auquel tout le monde peut avoir un endroit sûr et chaud où loger. Nous recommandons aux personnes à risque de communiquer avec notre bureau, de jour comme de nuit – nous sommes là pour les aider. »

À Regina, les Services mobiles d'intervention d'urgence offrent soutien et aiguillage par téléphone, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 306?757?0127. Les correspondants seront mis en contact avec le refuge de Regina apte à répondre à leurs besoins. En semaine, pendant les heures d'ouverture, les demandeurs peuvent se présenter au centre de services de Regina du ministère des Services sociaux, situé au 2045, rue Broad pour obtenir de l'aide.

À Saskatoon, l'Armée du Salut peut être contactée en composant le 306?244?6280. L'organisme offre services d'urgence et aiguillage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les correspondants seront dirigés vers les refuges de Saskatoon pouvant répondre à leurs besoins. En semaine, pendant les heures d'ouverture, les demandeurs peuvent se rendre au centre de services de Saskatoon du ministère des Services sociaux, situé au 160?2nd Avenue South, pour obtenir de l'aide.

À Prince Albert, les Services mobiles d'intervention d'urgence de la ville offrent des services en dehors des heures de bureau, au 306-764-1011. Ces services mettront les correspondants en contact avec les responsables de refuges. Hommes et femmes peuvent obtenir des services d'urgence en dehors des heures de bureau au YWCA (Our House sur 15th Street) en composant le 306-922-6162.

Les résidants des autres localités de la province doivent communiquer avec le centre de service du ministère des Services sociaux le plus près de chez eux. Une liste des centres de services est affichée sur le site www.saskatchewan.ca/residents/family-and-social-support/find-a-social-services-office (en anglais seulement). Ils peuvent également communiquer avec un refuge d'urgence, les services mobiles d'intervention d'urgence (s'ils sont offerts dans leur localité) ou la police. Les membres du public sont encouragés à composer le 911 s'ils voient quelqu'un exposé à un danger immédiat. Vous trouverez une liste des refuges et des services offerts aux personnes dans le besoin à www.sk.211.ca.]]>
0
Ouverture de la troisième session de la vingt-huitième législature Le lieutenant-gouverneur W. Thomas Molloy ouvrira officiellement la troisième session de la vingt-huitième législature en prononçant le discours du Trône, le 24 octobre, dans la Chambre de l'Assemblée du Palais législatif de la Saskatchewan. 2018-10-23 21:15:54.0 https://fransaskois.info/ouverture-de-la-troisieme-session-de-la-vingt-huitieme-legislature-t16742.html oppaquet.t16742 opTexte
Les membres du public sont invités à assister à la cérémonie extérieure prévue à 13 h 25 devant le Palais législatif, au 2405 Legislative Drive, où le premier ministre de la Saskatchewan, l'honorable Scott Moe, accueillera le lieutenant-gouverneur. La cérémonie se poursuivra avec le Salut vice-royal, l'inspection d'une garde d'honneur des Forces canadiennes, une salve de 15 coups d'artillerie par le 10e Régiment d'artillerie de campagne, le 38e Groupe-Brigade du Canada et un défilé aérien de la 15e Escadre de Moose Jaw.

«L'ouverture de la législature renforce l'importance de maintenir les traditions qui préservent la vigueur de notre gouvernement depuis plus d'un siècle», a affirmé M. Moe. «C'est un honneur de prendre part à la présente occasion et j'attends avec intérêt le début de la session.»

L'ouverture officielle de l'Assemblée a lieu au début de chaque session législative, et ce, depuis 1906, quand des représentants des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire se sont réunis pour entendre le lieutenant-gouverneur, Amédée Forget, répondre aux mots de bienvenue, au sein de la fédération canadienne, reçus d'Ottawa et des autres assemblées législatives.]]>
0
Prix du premier ministre pour l'excellence dans la fonction publique Le premier ministre Scott Moe a annoncé aujourd'hui les quatre personnes et les quatre équipes qui recevront le Prix du premier ministre pour l'excellence dans la fonction publique en 2018. 2018-10-22 21:46:23.0 https://fransaskois.info/prix-du-premier-ministre-pour-l-excellence-dans-la-fonction-publique-t16738.html oppaquet.t16738 opTexte Remis à des fonctionnaires remarquables
Le Prix du premier ministre pour l'excellence dans la fonction publique est décerné dans trois catégories: des leaders émergents, des personnes et des équipes.
Les lauréats pour l'année 2018 sont:
  • Khang Nguyen, Commission de la fonction publique (leader émergent)
  • Brent Preston, ministère des Relations et de la Sécurité en milieu de travail (leader émergent)
  • Erin Layton, Aide juridique Saskatchewan (personne)
  • Kevin Mooney, Régie des alcools et des jeux de hasard de la Saskatchewan ? SLGA (personne)
  • L'équipe de transition de la restructuration du système de santé, Autorité de la santé de la Saskatchewan
  • L'équipe d'ateliers traitant de l'apprentissage de la petite enfance dans les écoles à usage conjoint, ministère de l'Éducation
  • L'équipe Prêt pour le travail — carrières en tourisme, Tourisme Saskatchewan
  • Projet de la route de contournement à Regina – L'équipe d'achèvement de la phase 1, ministère de la Voirie et de l'Infrastructure
Pour de plus amples renseignements sur le Prix du premier ministre pour l'excellence dans la
fonction publique, consultez le site Web saskatchewan.ca/bonjour/honours-and-awards.]]>
0
Le baccalauréat en éducation Le nombre d'élèves inscrits dans les écoles francophones et d'immersion ne cessant de croître, la Saskatchewan comme le Canada, de façon générale, a plus que jamais besoin d'enseignants de français. 2018-10-03 21:31:31.0 https://fransaskois.info/le-baccalaureat-en-education-t16380.html oppaquet.t16380 opTexte Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a connu une augmentation du nombre d'inscriptions qui est passé de 1 209 à 1 915 élèves. Les inscriptions ont également augmenté dans les écoles publiques d'immersion française, passant de 9 174 à 15 313 élèves.

Né à Lebowa, en Afrique du Sud, et originaire de République démocratique du Congo, Christian Mbanza, qui a grandi à Regina, affirme que l'apprentissage du français lui a permis «d'en savoir plus sur sa culture et, ainsi, de la préserver».

Christian Mbanza a su, très tôt, quel domaine professionnel serait le sien.

«Ce sont mes enseignants qui ont influencé mon choix de carrière. Au secondaire, les élèves d'immersion suivaient à peu près tous les mêmes cours et se retrouvaient donc souvent ensemble. Nous représentions une petite communauté francophone et nos enseignants étaient, pour nous, d'excellents exemples. En ce qui me concerne, ils représentaient plus que des enseignants. Je sais donc quel impact peuvent avoir les enseignants sur la vie d'un enfant, surtout au sein d'une petite communauté».

Réginoise de naissance, et bien qu'ayant été élève d'immersion française jusqu'en huitième année, le choix de carrière de Serena Laposta n'a pas été immédiatement évident. Ce n'est qu'après avoir exploré d'autres options, puis avoir décidé de suivre des cours en Éducation qu'elle a su que «le Bac» était le bon programme pour elle.

Le baccalauréat en éducation (le Bac) est un programme de 4 ans qui forme les étudiants souhaitant enseigner en français langue maternelle ou langue seconde.

La deuxième année du programme, les étudiants se rendent à l'Université Laval, à Québec, pour suivre des cours permettant de développer leurs compétences en français. Pour Mlle Laposta, cette année hors province a été «une année de développement, autant sur le plan linguistique que sur le plan personnel».

«L'immersion française est réellement la meilleure façon d'apprendre une seconde langue. De plus, la culture ne peut tout simplement pas s'apprendre dans les manuels scolaires!»

Les élèves du Bac bénéficient d'une bourse d'études du gouvernement de la Saskatchewan pour étudier hors province. Cette bourse d'études a permis à M. Mbanza de mieux se concentrer sur ses études et de vivre des expériences culturelles francophones. Pour Mlle Laposta cette aide lui a permis de trouver un équilibre entre ses dépenses essentielles et celles liées aux expériences culturelles.

Dans les deux cas, les études suivies à l'université de Regina au programme du Bac ont offert à ces étudiants de nombreuses possibilités. Qu'il s'agisse d'un environnement d'apprentissage plus intime dans de petites classes, d'enseignants faciles d'approche ou de tutorat gratuit, la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina propose un lieu d'apprentissage accueillant et multiculturel.

Pour de plus amples renseignements sur le programme et les bourses disponibles consultez: www.uregina.ca/education/programs/lebac.html
Tél.: 1-306-585-4507
Courriel: www.uregina.ca/education/about-us/contact-us/le-bac.html

]]>
0
Campagne sur la conduite avec facultés affaiblies
En 2017, 39 personnes ont perdu la vie en raison de la conduite avec facultés affaiblies. De telles tragédies ont d'immenses répercussions sur les familles des victimes.]]>
2018-09-25 21:35:40.0 https://fransaskois.info/campagne-sur-la-conduite-avec-facultes-affaiblies-t16333.html oppaquet.t16333 opTexte
Pour de plus amples renseignements (en anglais) :
www.sgi.sk.ca/news?title=knock-on-the-door]]>
0
Chasse et de piégeage en Saskatchewan Vous êtes un adepte de la chasse? Appuyez le ministère de l'Environnement dans sa lutte contre la maladie débilitante chronique (Chronic Wasting Disease) chez le cerf de Virginie, le cerf mulet, le wapiti, le caribou et l'orignal en soumettant les têtes de vos prises de chasse à un test de dépistage de la maladie. C'est gratuit! 2018-09-19 15:11:43.0 https://fransaskois.info/chasse-et-de-piegeage-en-saskatchewan-t16307.html oppaquet.t16307 opTexte publications.gov.sk.ca/documents/66/92142-2018%20Hunters%20and%20Trappers%20Guide_FRENCH.pdf]]> 0 Investissement dans les parcs provinciaux
Les parcs de la province continuent d'être une destination importante, attirant des visiteurs et générant des retombées économiques pour l'ensemble de la province.]]>
2018-09-18 15:43:41.0 https://fransaskois.info/investissement-dans-les-parcs-provinciaux-t16302.html oppaquet.t16302 opTexte bit.ly/2oHPnVa]]> 0
Publication du Rapport annuel sur les services en langue française Le gouvernement de la Saskatchewan a rendu public, aujourd'hui, le Rapport annuel sur la Politique de services en langue française pour l'exercice 2017-2018. 2018-09-14 09:35:31.0 https://fransaskois.info/publication-du-rapport-annuel-sur-les-services-en-langue-francaise-t16288.html oppaquet.t16288 opTexte
En 2017-2018, les services en ligne ont été étendus. Des pages en français supplémentaires ont été ajoutées sur le site saskatchewan.ca/bonjour. Le contenu de ces pages met un accent particulier sur la sécurité publique, y compris la prévention de catastrophes et la préparation préalable pour les agriculteurs, les éleveurs, les propriétaires fonciers ainsi que pour les propriétaires et les municipalités. Le nombre de pages vues sur le site Web du Centre de services aux citoyens a augmenté de 25 p. 100 depuis l'an dernier. La page Facebook « Services en français en Saskatchewan » a aussi vu son nombre d'abonnés ainsi que son achalandage augmenté par rapport à l'exercice 2016-2017.

Un autre fait marquant de l'exercice 2017-2018 est survenu en novembre 2017, lorsque les gouvernements de la Saskatchewan et du Québec ont conclu une entente visant à soutenir un projet de coopération francophone entre les deux provinces.

Le rapport complet est affiché sur le site www.saskatchewan.ca ou publications.gov.sk.ca/details.cfm?p=90985

]]>
0
Service cellulaire amélioré à Zenon Park gouvernement de la Saskatchewan, en décembre 2017, concernant cette initiative offrira aux collectivités rurales un meilleur accès aux réseaux de téléphonie cellulaire et de services d'Internet haute vitesse.]]> 2018-07-05 18:29:16.0 https://fransaskois.info/service-cellulaire-ameliore-a-zenon-park-t16098.html oppaquet.t16098 opTexte www.saskatchewan.ca/government/news-and-media/2018/july/04/wireless-service-in-rural-sk]]> 0 Ouverture des parcs provinciaux de la Saskatchewan Les campeurs se préparent pour une autre saison mémorable avec leur famille et leurs amis dans les parcs provinciaux de la Saskatchewan, dont l'ouverture officielle est ce le jeudi 17 mai 2018. 2018-05-15 19:42:33.0 https://fransaskois.info/ouverture-des-parcs-provinciaux-de-la-saskatchewan-t15955.html oppaquet.t15955 opTexte Guide des parcs provinciaux de la Saskatchewan (pdf)]]> 0 Accord Canada-Saskatchewan: soins, santé mentale et toxicomanie.
Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont conclu un accord bilatéral de financement sur les services de soins à domicile et de soins communautaires, et sur les services de santé mentale et de traitement des dépendances.]]>
2018-05-14 16:45:27.0 https://fransaskois.info/accord-canada-saskatchewan-soins-sante-mentale-et-toxicomanie-t15943.html oppaquet.t15943 opTexte
www.canada.ca/fr/sante-canada/organisation/transparence/ententes-en-matiere-de-sante/priorites-partagees-matiere-sante/saskatchewan.html]]>
0
Une bataille gagnée par le CPIP Gouvernement de la Saskatchewan a accepté de louer les anciens locaux de l'école St Andrew (601 Douglas Avenue East) pour dépeupler le pavillon primaire de l'école Monseigneur de Laval (1601 Cowan Crescent) à partir de la rentrée scolaire 2018-2019. ]]> 2018-04-24 20:16:23.0 https://fransaskois.info/une-bataille-gagnee-par-le-cpip-t15864.html oppaquet.t15864 opTexte Conseil scolaire fransaskois (CSF) a complétement appuyé toutes nos revendications contenues dans notre recours. Pendant les séances de médiation avec le gouvernement de la Saskatchewan, ce dernier s'est montré ouvert à trouver des solutions à nos revendications. Compte tenu du surpeuplement du pavillon primaire de l'école Monseigneur de Laval, il fallait trouver une solution temporaire pour désengorger rapidement le pavillon primaire en attendant la construction d'une nouvelle école dans le Nord-Ouest de Regina. C'est dans cette dynamique que le gouvernement de la Saskatchewan a accepté de nous louer les espaces de l'ancienne école St Andrew, fermée depuis l'an passé. Actuellement nous travaillons de concert avec le CSF pour finaliser les détails techniques liés aux rénovations afin que le deuxième pavillon primaire de l'école Monseigneur de Laval soit ouvert dès septembre 2018.

Pour la construction de la nouvelle école dans le Nord-Ouest de Regina, les pourparlers continuent avec le gouvernement de la Saskatchewan. Nous vous mettrons régulièrement au courant de l'état d'avancement de cette partie de notre dossier. Nous tenons à exprimer notre gratitude envers ceux qui nous ont compris et appuyés durant notre combat. En tant que représentant du CPIP, j'aimerais remercier sincèrement mes compagnons de lutte, les membres du CPIP, qui ont eu le courage et la persévérance de mener un travail opiniâtre malgré les embûches. Nous y avons cru et nous l'avons fait, BRAVO, je suis fier de vous!

Nos remerciements vont à l'endroit du Programme d'appui aux droits linguistiques (PADL) qui nous a appuyés financièrement, ce qui nous a permis d'avoir accès aux services du cabinet d'avocats CazaSaikaley srl. Nous saluons le professionnalisme et la qualité du travail des avocats qui nous accompagnent, cette victoire est pour vous aussi.

Notre cause n'a pas fait l'unanimité dans notre communauté fransaskoise, loin s'en faut. Dès le début de notre mouvement, nous avons pris le temps de sensibiliser toute la communauté fransaskoise pour un ralliement. Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements aux organismes et institutions fransaskois qui ont vite compris notre démarche et qui nous ont appuyés officiellement: L'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), l'Association canadienne-française de Regina (ACFR) et le Conseil école (CÉ) de l'école Monseigneur de Laval.

Nous apprécions énormément la collaboration du CSF dans la gestion de notre cause. Si cette bonne collaboration entre le CPIP et le CSF continue, nous allons réaliser tous les objectifs liés à notre cause, sans l'ombre d'un doute.

À vous tous, sans nul besoin de vous citer, nous avez encouragés à plusieurs occasions en nous tendant le fil d'Ariane qui nous a permis de sortir du labyrinthe, nous vous disons MERCI!

Nous aurons l'occasion de nous exprimer de vive voix et en détails par rapport à ce que le CPIP a déjà fait depuis avril 2015 jusqu'à maintenant et ce qui reste à faire. Nous avons besoin de l'appui de toute la communauté, aujourd'hui plus qu'hier encore moins que demain!]]>
0
Garderies Saskatchewan Gouvernement de la Saskatchewan a attribué, à des garderies non résidentielles, près de 600 des 1 015 places licenciées qu'il s'est engagé à créer dans le cadre de l'Accord Canada?Saskatchewan sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. L'Accord prévoit aussi 1 500 places licenciées dans des garderies résidentielles en milieu familial et des garderies résidentielles de groupe en milieu familial. Grâce à cet accord, conclu plus tôt cette année, la Saskatchewan reçoit quelque 41 millions de dollars pour améliorer son secteur de l'apprentissage et de garde des jeunes enfants au cours des trois prochaines années.  ]]> 2018-04-18 18:20:15.0 https://fransaskois.info/garderies-saskatchewan-t15843.html oppaquet.t15843 opTexte
Les collectivités bénéficiaires de ces places comprennent Regina, Saskatoon, Prince Albert, North Battleford, Yorkton, Moose Jaw, Nipawin, Fort Qu'Appelle, Balcarres et LeRoy.

Le ministère de l'Éducation continue de recevoir des demandes et, plus tard ce printemps, attribuera d'autres places licenciées à des garderies non résidentielles. Les organismes intéressés ont jusqu'au 11 mai 2018 pour présenter leur demande et sont encouragés à le faire. 

Le gouvernement de la Saskatchewan s'engage à améliorer l'accès aux possibilités d'apprentissage de la petite enfance ainsi qu'à des services de garde de grande qualité qui favorisent et soutiennent le développement de l'enfant, la littératie chez les jeunes enfants et la réussite des élèves. Depuis 2007, des fonds ont été accordés pour la création de 7 000 places en garderie, ce qui porte le total des places licenciées dans les garderies de la Saskatchewan à 17 000.   ]]>
0
Budget provincial 2018-2019 Gouvernement de la Saskatchewan, Sur la bonne route, a été déposé hier (10 avril).]]> 2018-04-11 08:08:37.0 https://fransaskois.info/budget-provincial-2018-2019-t15820.html oppaquet.t15820 opTexte  
 
]]>
0
Contribution de 388 millions de dollars dans l'agriculture de la Saskatchewan Les agriculteurs et les transformateurs d'aliments du Canada, qui travaillent fort, sont les piliers de l'économie; leurs produits de calibre mondial continuent de faire l'objet d'une demande croissante dans le monde. Le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires travaillent de concert pour donner aux agriculteurs et aux transformateurs d'aliments l'appui dont ils ont besoin pour répondre à la demande. 2018-03-28 17:33:14.0 https://fransaskois.info/contribution-de-388-millions-de-dollars-dans-l-agriculture-de-la-saskatchewan-t15786.html oppaquet.t15786 opTexte Gouvernement de la Saskatchewan ont annoncé les détails du Partenariat canadien pour l'agriculture visant le secteur agricole en Saskatchewan. Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un financement de trois milliards de dollars sur cinq ans réalisé par le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires pour aider le secteur agricole canadien à innover, à croître et à prospérer.

Dans le cadre de l'accord du Partenariat canadien pour l'agriculture , les gouvernements investiront 388 millions de dollars dans des initiatives stratégiques pour l'agriculture en Saskatchewan au cours des cinq prochaines années. L'entente conclue entre le Canada et la Saskatchewan prévoit la création de programmes prioritaires qui appuieront le secteur agricole de la province.

Le Partenariat, qui prend effet le 1er avril 2018, remplace Cultivons Cultivons l'avenir 2 (CA 2). Il est financé à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par celui de la province.

Citations
«Le Partenariat canadien pour l'agriculture aidera le secteur à continuer d'innover, de croître et de prospérer en Saskatchewan et ailleurs au Canada. Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan sont déterminés à poursuivre leur collaboration en vue d'accroître les débouchés pour nos producteurs, éleveurs et transformateurs et à renforcer la classe moyenne tout en aidant le secteur agricole à réaliser son plein potentiel.»
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

«Ce co-investissement favorise la croissance et la viabilité durables du secteur agricole de la Saskatchewan. Les programmes, les services et les investissements prévus dans l'accord répondent aux besoins actuels et futurs du secteur de la Saskatchewan.»
- Lyle Stewart, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan

Faits en bref
  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un investissement quinquennal de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer le secteur agricole et agroalimentaire. Il comprend un ensemble complet et efficace de programmes de gestion des risques de l'entreprise destinés à aider les agriculteurs à gérer les risques qui menacent la viabilité de leur exploitation.
  • L'ensemble des programmes cofinancés destinés à la Saskatchewan permettra d'investir dans des mesures stratégiques qui produiront des résultats dans six domaines prioritaires au cours des cinq prochaines années:
    • Science, recherche et innovation : 191,5 millions de dollars afin de tirer parti des avantages concurrentiels de la Saskatchewan en augmentant la capacité scientifique et la capacité de recherche.
    • Durabilité environnementale et changements climatiques : 70,5 millions de dollars pour soutenir la résilience et la durabilité à long terme du secteur.
    • Gestion des risques : 48 millions de dollars pour favoriser la durabilité du secteur en prévoyant et en atténuant les risques et en réagissant à ceux ci.
    • Agriculture et transformation agroalimentaire à valeur ajoutée : 30 millions de dollars pour soutenir la croissance dans le secteur de l'agriculture et de la transformation agroalimentaire à valeur ajoutée.
    • Confiance du public : 8,5 millions de dollars pour appuyer les initiatives visant à accroître la confiance du public.
    • Marchés et commerce : 7,5 millions de dollars pour aider le secteur à accroître ses débouchés sur les marchés nationaux et internationaux.
    • Un montant supplémentaire de 32 millions de dollars sera alloué à des activités réalisées par le gouvernement fédéral au nom de la province.
Liens connexes
]]>
0
Bourse d'études Avantage Saskatchewan Cette année, à ce jour, près de 21 500 étudiants et étudiantes ont reçu la bourse d'études Avantage Saskatchewan de la part du gouvernement de la Saskatchewan, au total de 11 millions de dollars. 2018-03-26 18:42:02.0 https://fransaskois.info/bourse-d-etudes-avantage-saskatchewan-t15775.html oppaquet.t15775 opTexte
Cliquez sur le lien suivant pour connaître votre admissibilité :
goo.gl/FHMhZq

Vous pouvez aussi contacter la Direction des services aux étudiants et de l'élaboration des programmes au 1-800-597-8278. Le service bilingue est disponible.

Government of Saskatchewan
Saskatchewan Students]]>
0
Rapport: Politique des services en français du gouvernement de la Saskatchewan. rapport sur la mise en œuvre de la Politique des services en langue française du Gouvernement de la Saskatchewan.]]> 2018-03-23 11:08:58.0 https://fransaskois.info/rapport-politique-des-services-en-francais-du-gouvernement-de-la-saskatchewan-t15769.html oppaquet.t15769 opTexte
Le Comité consultatif a rencontré des représentants de 22 ministères, sociétés d'État et organismes afin de déterminer les meilleures pratiques au sein du gouvernement de la Saskatchewan, ainsi que de cerner les possibilités d'améliorer l'accès aux services en langue française.  

« Le Comité consultatif a constaté les efforts consentis pour augmenter le contenu en français en ligne ainsi que la volonté de la part des ministères, sociétés d'État et organismes de collaborer à l'application de la Politique des services en langue française », a souligné Michel Dubé, président du Comité consultatif sur les affaires francophones.

Le rapport résume les recommandations, présentées au gouvernement de la Saskatchewan dans des rapports antérieurs, dont la mise en œuvre pourrait permettre d'améliorer celle de la   Politique. Par exemple, le Comité recommande dans son rapport que tous les ministères désignent des « champions » afin de mieux faire connaître la Politique et ses objectifs, et agir en tant que liaison entre le ministère et la Direction des affaires francophones. Bien que certains ministères et organismes aient déjà des champions actifs, le rapport recommande que cette pratique soit adoptée dans tous les ministères, organismes et toutes les sociétés d'État.   

La Politique de services en langue française a été adoptée en 2003 par le gouvernement de la Saskatchewan.  

Pour de plus amples renseignements sur les travaux du Comité et pour obtenir le rapport au complet, consultez le site www.saskatchewan.ca/bonjour/government/executive-council-and-office/francophone-affairs#rapports-du-comite-consultatif]]>
0
Amélioration de la garde des jeunes enfants pour les familles gouvernement de la Saskatchewan font des investissements importants dans les systèmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants afin de favoriser la sécurité et la santé des enfants et de les aider à se réaliser pleinement au sein de leur famille et de collectivités qui les soutiennent.]]> 2018-03-18 19:35:30.0 https://fransaskois.info/amelioration-de-la-garde-des-jeunes-enfants-pour-les-familles-t15742.html oppaquet.t15742 opTexte
Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan font des investissements importants dans les systèmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants afin de favoriser la sécurité et la santé des enfants et de les aider à se réaliser pleinement au sein de leur famille et de collectivités qui les soutiennent. Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean?Yves Duclos, de même que le vice-premier ministre et ministre de l'Éducation de la Saskatchewan, l'honorable Gordon S. Wyant, ont annoncé aujourd'hui un accord bilatéral d'une durée de trois ans, qui confirme à nouveau leur engagement et leur soutien envers les besoins particuliers des familles de la Saskatchewan en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Parmi ces besoins figurent des places en services de garde de qualité et abordables ainsi que des possibilités pour les enfants handicapés, les nouveaux arrivants et les familles francophones.

Cet accord prévoit un peu plus de 41 millions de dollars sur trois ans pour soutenir l'accessibilité, l'inclusivité et la qualité de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Cet investissement favorisera:
  • l'établissement et l'élargissement de l'accès à de nouvelles places en services de garde agréés
  • l'amélioration de la qualité des expériences d'apprentissage et de garde pour les jeunes enfants
  • des possibilités inclusives d'apprentissage pour les enfants d'âge préscolaire qui ont besoin d'un soutien intensif
  • l'élargissement des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les communautés francophones en situation minoritaire
Ces ressources ciblent tout particulièrement les familles avec des besoins particuliers, notamment celles d'enfants handicapés, celles qui vivent dans des collectivités rurales et éloignées, les familles autochtones, les nouveaux arrivants au Canada et les parents seuls.

Cette annonce fait suite à l'accord historique conclu le 12 juin 2017 par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants au sujet du Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le Cadre jette les bases d'une collaboration entre les gouvernements pour concrétiser une vision commune à long terme afin que tous les jeunes enfants du Canada puissent profiter de services d'apprentissage et de garde de qualité dans un environnement enrichissant. Les principes du Cadre consistent à accroître la qualité, l'accessibilité, l'abordabilité, la flexibilité et l'inclusivité des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, en tenant compte des familles qui ont le plus besoin de services de garde.

En prenant soin de nos enfants aujourd'hui, nous veillons à la croissance et au renforcement de la classe moyenne pour les années à venir. L'accord bilatéral est soutenu par les investissements à long terme en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants annoncés par le gouvernement du Canada dans les budgets de 2016 et de 2017, qui s'élèvent à 7,5 milliards de dollars sur 11 ans. Il s'agit d'une autre mesure qui permettra d'assurer aux enfants de la Saskatchewan le meilleur départ possible dans la vie.

Citations
«Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux jouent un rôle essentiel et accordent du financement pour soutenir les besoins des familles en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Ces investissements dans ce domaine profitent à tous les enfants, tout particulièrement aux enfants vulnérables, car ils peuvent grandir dans une famille et une collectivité qui répondent à leurs besoins physiques et développementaux. Nous avons la responsabilité d'améliorer la vie des familles et des enfants au pays, et l'accord signé aujourd'hui nous rapproche de notre but.»
– L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

«Tous les jeunes enfants de l'ensemble du pays méritent des services de qualité en matière d'apprentissage et de garde. Ces investissements nous aideront à établir une base solide à partir de laquelle nous pourrons travailler ensemble à l'élaboration d'un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants qui sera à la fois flexible, inclusif, abordable et de qualité.»
– L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

«Le soutien du développement du potentiel des enfants commence dès leurs premières années de vie. Lorsque les enfants vivent des expériences d'apprentissage de qualité durant la petite enfance, ils construisent les bases de leur éducation, ce qui favorise leur réussite à l'école et bien après. L'investissement annoncé aujourd'hui dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants soutiendra le travail que nous accomplissons pour faire en sorte que chaque enfant de notre province ait le départ qu'il mérite dans la vie. Je suis impatient de constater les changements positifs que ces investissements apporteront dans la vie des enfants et des familles de la Saskatchewan.»
– L'honorable Gordon S. Wyant, c.r. vice-premier ministre et ministre de l'Éducation de la Saskatchewan

Faits en bref
Dans les budgets de 2016 et de 2017, le gouvernement fédéral proposait d'investir 7,5 milliards de dollars sur 11 ans, à compter de 2017-2018, pour soutenir et créer un plus grand nombre de places abordables et de qualité dans les garderies partout au pays, tout particulièrement pour les familles qui en ont le plus besoin. De cette somme:
  • 95 millions de dollars serviront à remédier aux lacunes en matière de données afin de mieux comprendre les défis et les besoins liés aux services de garde et de suivre les progrès
  • 100 millions de dollars seront affectés à l'innovation en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
  • un montant sera consacré au renforcement de services adaptés à la culture pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones
Le gouvernement fédéral cherche à conclure avec chaque province et chaque territoire un accord bilatéral de trois ans qui précisera les besoins en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants propres à chaque administration ainsi que l'affectation de fonds à cette fin. Il a annoncé la conclusion d'accords bilatéraux avec neuf autres provinces et territoires, soit la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Nunavut, l'Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador et le Yukon.

Dans le cadre des accords bilatéraux, le gouvernement du Canada versera aux provinces et aux territoires 1,2 milliard de dollars sur trois ans pour les programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les gouvernements présenteront chaque année un rapport sur les progrès réalisés relativement au Cadre et aux accords bilatéraux.

Afin de tenir compte des cultures et des besoins uniques des familles et des enfants inuits, métis et des Premières Nations, le gouvernement travaille à élaborer conjointement un cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones en collaboration avec les Autochtones.

Le plan d'action de la Saskatchewan précise les domaines d'investissement prioritaires, sur trois ans, conformément au Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, notamment:
  • offrir de nouvelles possibilités inclusives d'apprentissage à au moins 220 enfants d'âge préscolaire ayant besoin d'un soutien intensif
  • améliorer l'accessibilité en créant jusqu'à 2 515 nouvelles places en services de garde
  • accroître les possibilités d'apprentissage et de garde pour les jeunes enfants francophones
  • améliorer la qualité de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants par les moyens suivants:
    • former des éducateurs de la petite enfance, des fournisseurs de services de garde en milieu familial agréés et des directeurs de garderie
    • mettre en œuvre Jouer et explorer : guide du programme d'apprentissage pour la petite enfance afin de soutenir jusqu'à 16 000 enfants dans les garderies et services de garde en milieu familial agréés
    • aider les jeunes enfants à être plus actifs physiquement en mettant en œuvre des programmes adaptés à leur développement dans les garderies et services de garde en milieu familial agréés
    • réserver des possibilités aux jeunes enfants dont l'accès aux programmes d'apprentissage est limité afin d'améliorer les capacités de lecture et d'écriture des enfants d'âge préscolaire.
Produits connexes
Document d'information: ACCORD ENTRE LE CANADA ET LA SASKATCHEWAN SUR L'APPRENTISSAGE ET LA GARDE DES JEUNES ENFANTS

Liens connexes
multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants]]>
0
Semaine de reconnaissance des enseignants et enseignantes Gouvernement de la Saskatchewan a désigné la semaine du 11 au 17 février, la Semaine de reconnaissance des enseignants et enseignantes et du personnel de soutien.

«Cette semaine donne aux résidants de la Saskatchewan l'occasion de célébrer le mérite de nos enseignants et notre personnel de soutien», a affirmé Gordon Wyant, vice­premier ministre et ministre de l'Éducation. «Les professionnels de l'éducation, dans notre province, se consacrent sans relâche à l'enseignement qu'ils offrent aux élèves, tout en les inspirant à atteindre leur plein potentiel et à s'investir dans l'apprentissage continu.»]]>
2018-02-14 20:03:43.0 https://fransaskois.info/semaine-de-reconnaissance-des-enseignants-et-enseignantes-t15633.html oppaquet.t15633 opTexte
«Les enseignants et le personnel de soutien scolaire inspirent et motivent les élèves en leur offrant des occasions de comprendre, de développer et de mettre en pratique des attitudes et des comportements positifs qui leur permettront de réaliser leurs ambitions et leurs rêves», a affirmé Mme Joy Bastness, directrice de la SASC. «Ils encouragent l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences, offrent des expériences inédites et suscitent l'intérêt et l'enthousiasme des élèves en proposant un apprentissage vivant leur donnant le goût d'apprendre.»

Cette Semaine de reconnaissance des enseignants et enseignantes et du personnel de soutien sera la 31e célébrée en Saskatchewan.]]>
0
Week-end de pêche gratuite Centre de services aux citoyens du gouvernement de la Saskatchewan vous invite à la fin de semaine de pêche gratuite de la Saskatchewan, du 17 au 19 février.]]> 2018-02-13 18:51:59.0 https://fransaskois.info/week-end-de-peche-gratuite-t15625.html oppaquet.t15625 opTexte
saskatchewan.ca/fishing


]]>
0
Emplois étudiants Gouvernement de la Saskatchewan. Faites-nous parvenir votre lettre et curriculum au plus vite, les gestionnaires recruteurs passent déjà les demandes en revue!]]> 2018-02-07 19:17:06.0 https://fransaskois.info/emplois-etudiants-t15606.html oppaquet.t15606 opTexte ]]> 0 Meilleur service de diffusion en continu aux écoles de la Saskatchewan ministère de l'Éducation et SaskTel.]]> 2017-12-04 19:10:44.0 https://fransaskois.info/meilleur-service-de-diffusion-en-continu-aux-ecoles-de-la-saskatchewan-t15418.html oppaquet.t15418 opTexte e année et d'enseignement postsecondaire avec ou sans crédits.

«Nous sommes heureux de continuer à fournir ce service au personnel enseignant et aux élèves partout en Saskatchewan», a déclaré la ministre de l'Éducation Mme Bronwyn Eyre. «Du point de vue du gouvernement, nous sommes d'avis qu'une solide infrastructure technologique est nécessaire pour soutenir l'apprentissage au 21e siècle.»

SaskTel a effectué, cette année, une mise à niveau complète de l'équipement et des logiciels du Réseau satellite LIVE. Le réseau est maintenant en mesure de fournir simultanément, en continu et en temps réel, jusqu'à 10 diffusions à haute résolution. Ces diffusions sont accessibles à partir de toute connexion Internet, élargissant ainsi les possibilités d'accès des utilisateurs, que ce soit à la maison, à l'école ou tout autre lieu permettant de se connecter.

«SaskTel s'engage à garantir, aux écoles de la Saskatchewan, une continuité d'accès à des services de communications, innovateurs et fiables, essentiels dans le monde branché d'aujourd'hui», a affirmé le président directeur général intérimaire de SaskTel, M. Doug Burnett. « Les mises à niveau du Réseau satellite LIVE prouvent, encore une fois, que SaskTel investit dans l'avenir de la province afin de s'assurer que ses résidants continuent à avoir accès à des réseaux et technologies de pointe parmi les meilleurs au monde.»

Le Réseau satellite LIVE est de plus en plus utilisé, dans les écoles de la Saskatchewan, pour diffuser des émissions en direct telles que des activités du conseil d'école, la sécurité Internet et la prévention de l'exploitation en ligne, ainsi que des présentations soutenant les programmes d'études parrainées par des organismes comme Agriculture en classe (Agriculture in the Classroom) et SaskTel Pioneers.

Le Réseau a également servi à diffuser des formations de perfectionnement professionnel pour les enseignants afin de réduire les coûts associés aux réunions et aux déplacements, et à offrir des cours à distance au niveau postsecondaire.

LIVE Arts, l'un des volets permanents, offre à des artistes locaux ou nationaux, l'occasion d'être virtuellement présent dans des salles de classe, en Saskatchewan, et de faire participer les enseignants et les élèves de la 1re à la 9e année à des expériences d'apprentissage interactives et éducatives. LIVE Arts a progressé de façon constante, passant de plus de 5000 inscriptions d'élèves en 2010-2011 à plus de 30 000 en 2016-2017.

Cette année, dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, les enseignants et les élèves de la 3e à la 8e année ont participé dans tout le pays à une série d'émissions nationales, répondant aux programmes d'études, axées sur la résilience, le respect et la réconciliation. Les diffusions ont mis en vedette des artistes autochtones saskatchewanais et des collaborateurs d'autres régions.]]>
0
Journée internationale des personnes handicapées Gouvernement de la Saskatchewan se joint au monde entier pour souligner la journée internationale des personnes handicapées.

Cette journée, officiellement proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1992, vise à accroître la sensibilisation et à donner une meilleure compréhension des enjeux et tendances des personnes handicapées.]]>
2017-12-04 18:46:53.0 https://fransaskois.info/journee-internationale-des-personnes-handicapees-t15415.html oppaquet.t15415 opTexte www.un.org/fr/events/disabilitiesday
]]>
0
Lutte contre l'intimidation Gouvernement de la Saskatchewan continue sa lutte contre l'intimidation grâce à un appui financier de 150 000 $ versé à la Société canadienne de la Croix Rouge et au Restorative Action Program (RAP) de Saskatoon]]> 2017-11-30 19:10:10.0 https://fransaskois.info/lutte-contre-l-intimidation-t15406.html oppaquet.t15406 opTexte www.saskatchewan.ca/~/media/news%20release%20backgrounders/2017/nov/anti-bullying%20funding%20french.pdf]]> 0 Dénoncer le braconnage 2017-11-23 16:45:16.0 https://fransaskois.info/denoncer-le-braconnage-t15387.html oppaquet.t15387 opTexte Les appels sont confidentiels et vous pouvez conserver l'anonymat. Les appelants qui fournissent des renseignements menant à une condamnation sont admissibles à des récompenses pouvant atteindre 2000 $. 0 Lancement de la nouvelle Autorité de la santé de la Saskatchewan Saskatchewan. Ce jour-là, les employés et les activités des 12 autorités régionales de santé seront officiellement transférés au nouvel organisme. ]]> 2017-11-21 15:53:28.0 https://fransaskois.info/lancement-de-la-nouvelle-autorite-de-la-sante-de-la-saskatchewan-t15376.html oppaquet.t15376 opTexte Les services et programmes de soins de santé, les établissements et les numéros de téléphone ne subiront aucun changement en raison de la transition. Les résidants et les patients devraient continuer d'accéder aux soins de santé en utilisant les mêmes moyens. 0 Accord de coopération signé par la Saskatchewan et le Québec Saskatchewan et du Québec. Les deux gouvernements ont conclu un Accord de coopération et d'échanges en matière de Francophonie canadienne.  ]]> 2017-11-10 11:47:45.0 https://fransaskois.info/accord-de-cooperation-signe-par-la-saskatchewan-et-le-quebec-t15335.html oppaquet.t15335 opTexte Au bénéfice de la communauté francophone
En vertu de cet accord, un comité de coopération sera mis sur pied, et comprendra des représentants du Secrétariat du Québec aux Relations canadiennes et de la Direction des affaires francophones, Affaires intergouvernementales, du Conseil Exécutif de la Saskatchewan. Ce comité se réunira chaque année afin d'aider à établir les priorités pour les cinq prochaines années, axées sur les besoins des communautés francophones de la Saskatchewan et du Québec.

« Promouvoir et renforcer nos communautés francophones, est bénéfique pour tous et toutes », a déclaré la Secrétaire provinciale, Mme Nadine Wilson. « On a toujours l'occasion d'améliorer nos façons de faire, et je suis très heureuse que nous puissions nous aider mutuellement à consolider nos forces. »

Cet accord aidera les projets de collaboration en matière de Francophonie entre les organismes communautaires des deux provinces. Chacun des deux gouvernements s'est engagé à contribuer jusqu'à 110 000 $ au financement de cet accord, d'ici 2022 en fonction du nombre et de la qualité des projets qui seront soumis par les organismes communautaires.

« Le fait de rehausser la qualité de la programmation en français et de l'enseignement en langue française dans les écoles de la Saskatchewan sera bénéfique pour nos étudiants et représente une priorité pour notre gouvernement » a souligné Mme Bronwyn Eyre, ministre de l'Éducation. « Cet accord nous permet d'agir en partenariat pour des projets novateurs qui aideront à améliorer notre système d'éducation, pour le mieux?être de nos étudiants. »

Le gouvernement de la Saskatchewan et le gouvernement du Québec ont également signé une déclaration qui reconnaît la contribution de la Francophonie canadienne au Canada. Les deux provinces exerceront un rôle de leadership partagé, et leur travail conjoint servira à la promotion, à la préservation, à la durabilité et à la vitalité de la langue française au Canada.

« Le Canada jouit d'un avantage comparatif par rapport au reste du monde, en raison de la présence et du dynamisme de ses collectivités francophones et acadiennes. Aujourd'hui, nos gouvernements se réunissent afin de redéfinir notre collaboration pour favoriser l'épanouissement de la communauté francophone ici, en Saskatchewan », a déclaré M. Jean? Marc Fournier, Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne pour le Québec.   « Ensemble, nous passons d'une entente particulière dans le domaine de l'éducation à un accord plus global et plus ambitieux visant à augmenter nos niveaux d'investissement, dans dix domaines différents. Le Québec continuera également à financer des projets particuliers par le biais d'un programme distinct qui a soutenu, dans la seule province de la Saskatchewan, six projets, l'année dernière, pour un total de 35 000 $. Cela démontre non seulement la pertinence de la collaboration entre nos deux gouvernements, mais également celle de la collaboration entre notre gouvernement et la société civile saskatchewanaise.»  

« Je me réjouis du fait que cet accord arrive à un moment aussi opportun, puisque c'était le premier dossier que j'ai soulevé à titre de présidente de l'ACF, durant une tournée mémorable du Québec, pendant l'Année des Fransaskois », a souligné Mme  Françoise Sigur-Cloutier, présidente de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). « Je suis confiante que cet accord s'avérera avantageux pour la communauté fransaskoise, et je salue la bonne volonté de nos partenaires. »]]>
0
Emploi bilingue avec le gouvernement de la Saskatchewan Le ministère de l'Éducation est à la recherche d'une conseillère ou d'un conseiller principal en politiques bilingue qui possède de solides compétences en recherche, en analyse et en communication. 2017-11-01 15:03:27.0 https://fransaskois.info/emploi-bilingue-avec-le-gouvernement-de-la-saskatchewan-t15288.html oppaquet.t15288 opTexte govskpsc.taleo.net/careersection/jobdetail.ftl?job=RES003647&lang=en
]]>
0
Achèvement de la première phase de la route de contournement de Regina La première phase de la construction de la route de contournement de Regina entre Balgonie et la route 33 est maintenant terminée, ce qui marque un jalon important dans le cadre de ce projet. La route de contournement visant à améliorer la sécurité, permettra aux poids lourds de contourner Regina et favorisera l'élimination de la congestion routière. 2017-10-30 19:57:01.0 https://fransaskois.info/achevement-de-la-premiere-phase-de-la-route-de-contournement-de-regina-t15279.html oppaquet.t15279 opTexte
La première phase du projet comprend de nouveaux passages supérieurs à Balgonie, à White City et sur le chemin Tower Road. Elle comprend également de nouvelles routes de service sud et est, de la route 33 à Pilot Butte, ainsi que des routes de service nord et sud, de Pilot Butte à Balgonie. L'échangeur de Pilot Butte sera achevé en 2018.

«La route de contournement de Regina est le plus important projet d'infrastructure dans l'histoire de notre province, un projet représentatif du plan de croissance de notre gouvernement», a déclaré le ministre de la Voirie et de l'Infrastructure, David Marit. «La route de contournement contribuera à améliorer la sécurité dans la région de Regina et les environs, tout en favorisant l'amélioration de la circulation pour les navetteurs et les transporteurs routiers. Nous remercions les collectivités dans la région de leur patience soutenue.»

La société Regina Bypass Design Builders achèvera les autres phases de la construction de la route de contournement en 2019, ce qui inclut la route au sud, allant de la route 33 à la route 1 direction Ouest et comprenant les nouveaux échangeurs des routes 6 et 1. De plus, cela inclut la route à l'ouest, allant de la route 1 direction Ouest à la route 11 direction Nord, et comprenant les passages supérieurs à l'avenue Hill, à l'avenue Dewdney, à la 9th Avenue et à la route 11.

«Beaucoup de travaux ont été réalisés au cours des deux dernières années en partenariat avec le gouvernement de la Saskatchewan et les intervenants du projet», a affirmé le président-directeur général de Regina Bypass Partners, Guillaume Dubois. «La sécurité est pour nous une priorité et nous sommes remplis de fierté en ce jour où nous ouvrons officiellement la première phase de la route de contournement de Regina, qui améliorera considérablement la sécurité des résidants et de leur famille sur la route 1 Est.»

La route de contournement de Regina est le plus important projet d'infrastructure dans l'histoire de la province. Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de PPP Canada, investit jusqu'à 200 millions de dollars dans ce projet.

Pour connaître les dernières restrictions relatives à la circulation dans le cadre du projet de la route de contournement de Regina, veuillez suivre Regina Bypass Partners sur Twitter (@reginabypass) et consulter régulièrement le site Highway Hotline sur le site www.saskatchewan.ca/highwayhotline. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de plus amples renseignements, consultez le site reginabypasspartners.ca ou composez le 1-844-679-4828. ]]>
0
Discours du Trône La nouvelle session de l'Assemblée législative a été ouverte aujourd'hui par le discours du Trône, dans lequel le gouvernement a décrit un programme législatif chargé. 2017-10-25 14:48:14.0 https://fransaskois.info/discours-du-trone-t15254.html oppaquet.t15254 opTexte Agenda législatif ambitieux dans le dernier discours du premier ministre Wall
Le discours du Trône décrit les mesures que compte prendre le gouvernement pour :
  • respecter son engagement à fournir du financement individualisé pour venir en aide aux enfants de moins de six ans atteints d'un trouble du spectre de l'autisme;
  • améliorer le taux de dons d'organes dans la province au moyen d'un nouveau programme dirigé par des médecins spécialisés dans les dons d'organes;
  • continuer à réduire les coûts d'administration des soins de santé grâce à la fusion des 12 autorités régionales de santé de la province en une seule autorité provinciale de santé;
  • déposer un projet de loi visant à protéger le droit au choix d'un établissement scolaire en invoquant la disposition de dérogation de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • déposer un projet de loi visant à faciliter la légalisation, par le gouvernement fédéral, de l'usage de marijuana à des fins non médicales, malgré les préoccupations actuelles de la province par rapport au délai serré du gouvernement fédéral;
  • travailler en collaboration avec les municipalités afin de permettre aux services de covoiturage comme Uber et Lyft d'exercer leurs activités en Saskatchewan;
  • modifier la loi sur la protection des renseignements personnels, intitulée The Privacy Act, afin d'améliorer la protection contre la distribution électronique non autorisée d'images intimes;
  • créer un processus visant à améliorer la divulgation des décisions prises par le Bureau de la location à usage d'habitation (bureau du médiateur des loyers) afin de mieux protéger les droits des locataires et des propriétaires;
  • abroger les dispositions du projet de loi 40, qui permet la vente partielle d'une participation financière au sein d'une société d'État;
  • continuer à améliorer la couverture Internet et la couverture cellulaire dans l'ensemble des régions rurales de la Saskatchewan;
  • envisager une gamme de rétorsions commerciales qui pourraient être exercées en réponse au programme de subventions pour les microbrasseurs de l'Alberta, qui est discriminatoire envers les brasseurs de la Saskatchewan;
  • axer les réductions d'impôt de la Saskatchewan sur les petites entreprises en ramenant le taux d'imposition des sociétés à 12 p. 100 – soit le même que celui des autres provinces de l'Ouest – et en augmentant le seuil de revenu des petites entreprises à 600 000 $, le plus élevé au Canada;
  • présenter une mesure incitative pour promouvoir la croissance des produits agricoles à valeur ajoutée (Agriculture Value Added New Growth Incentive) pour attirer plus d'investissements;
  • poser d'autres gestes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en continuant à s'opposer à l'imposition d'une taxe sur le carbone en Saskatchewan, notamment au moyen d'une contestation judiciaire, s'il le faut;
  • créer un nouveau parc provincial dans la région de Porcupine Hills, au sud-est de Hudson Bay;
  • présenter un nouveau programme pour les aînés permettant le report de l'impôt foncier pour l'éducation (Senior Education Property Tax Deferral), qui donnera aux aînés dont le revenu du ménage est inférieur à 70 000 $ la possibilité de reporter la partie des impôts fonciers destinée à l'éducation.

« Même après une décennie de croissance, il reste beaucoup de travail à faire, et notre gouvernement a de nombreuses nouvelles idées et initiatives que nous allons présenter au cours de cette session », a ajouté M. Wall. « J'ai hâte d'assister au débat animé qui aura lieu sur notre programme et d'aller de l'avant avec le plan de notre gouvernement afin de rendre la Saskatchewan encore plus forte. »

M. Wall a remercié la lieutenante-gouverneure Vaughn Solomon Schofield d'avoir prononcé ce qui sera probablement son dernier discours du Trône puisqu'un nouveau lieutenant-gouverneur devrait être nommé dans les prochains mois.
]]>
0
Salaire minimum: 10,96$/h er octobre 2017, le salaire minimum en Saskatchewan augmentera à 10,96 $ l'heure.]]> 2017-09-29 09:46:50.0 https://fransaskois.info/salaire-minimum-10-96-h-t15185.html oppaquet.t15185 opTexte saskatchewan.ca/bonjour.

www.saskatchewan.ca/bonjour/working-jobs-and-pensions/employment-standards]]>
0
Nouvelles écoles d'immersion française à Regina e année et d'une garderie

Aujourd'hui, le ministre des Parcs, de la Culture et du Sport, Gene Makowsky, au nom de la ministre de l'Éducation, Bronwyn Eyre, s'est joint aux élèves, aux enseignants, aux dignitaires et aux représentants de la Division scolaire publique de Regina pour célébrer l'ouverture officielle de l'École Wascana Plains School, dans le secteur Greens on Gardiner de Regina, ainsi que visiter la nouvelle garderie de 90 places.]]>
2017-09-29 09:42:24.0 https://fransaskois.info/nouvelles-ecoles-d-immersion-francaise-a-regina-t15183.html oppaquet.t15183 opTexte
L'École Wascana Plains School est une école de la maternelle à la 8e année pouvant accueillir jusqu'à 650 élèves. Elle offre deux régimes pédagogiques, ce qui permet à ces élèves de choisir de suivre le programme d'immersion française ou le programme anglais.

« Les écoles sont le cœur d'une nouvelle communauté », a affirmé la présidente de la commission scolaire de la Division scolaire publique de Regina, Katherine Gagne. « Grâce à une collaboration entre le gouvernement de la Saskatchewan, la Division scolaire catholique de Regina et la collectivité, nous sommes heureux et fiers d'inaugurer l'École Wascana Plains School pour servir la population grandissante de Regina et ses élèves qui représentent l'avenir de la ville. »  

« Le personnel de l'École Wascana Plains est emballé à l'idée de travailler dans cet environnement d'apprentissage moderne, et il est impatient d'accueillir la communauté scolaire des élèves et de leurs familles. » a ajouté la directrice de l'École Wascana Plains School, Jeannette Revet.  

L'École Wascana Plains partage le même espace que l'École St. Elizabeth School, et comprend un centre d'apprentissage préscolaire et garderie de 90 places exploité par First Years Learning Center Inc. Il s'agit d'une des neuf nouvelles garderies de 90 places qui ont ouvert leurs portes en Saskatchewan, dans le cadre du Projet d'écoles à usage conjoint, réalisé grâce à un partenariat public-privé (P3).

« Tous les éducateurs et les membres de l'équipe de direction et du conseil d'administration de First Years Learning Centre Inc. sont fiers que notre centre ait été choisi comme exploitant de la garderie dans une des écoles à usage conjoint », a précisé la directrice générale de First Years Learning Centre Inc., Tara Jors. « Nous avons hâte de créer des partenariats avec les écoles Wascana Plains et St. Elizabeth, afin de contribuer à mettre en place un milieu solide d'apprentissage pour les enfants dans cette région. »  

Pour en apprendre davantage sur le Projet d'écoles à usage conjoint, y compris une liste des nouvelles garderies, veuillez consulter le site suivant (en anglais) : www.saskatchewan.ca/residents/education-and-learning/prek-12-education-early-learning-and-schools/joint-use-schools.

Depuis 2007, le gouvernement de la Saskatchewan s'est engagé à verser environ 1,5 milliard de dollars pour la réalisation de 67 projets d'immobilisations scolaires de grande envergure et d'un certain nombre de projets plus modestes comme des salles de classe mobiles, et l'entretien préventif et rénovation (EPR).
]]>
0
Nouvelles écoles d'immersion française à Martensville Les élèves, les enseignants et les familles de Martensville se sont joints à des dignitaires pour célébrer l'ouverture de la première école à usage conjoint construite dans cette localité. Au nom de la ministre de l'Éducation, Mme Bronwyn Eyre, la ministre de l'Énergie et des Ressources, Mme Nancy Heppner, s'est associée à des représentants des divisions scolaires pour souligner l'ouverture de l'école catholique Holy Mary et de l'école publique Lake Vista. 2017-09-29 09:41:13.0 https://fransaskois.info/nouvelles-ecoles-d-immersion-francaise-a-martensville-t15182.html oppaquet.t15182 opTexte Célébrations entourant l'ouverture de l'école à usage conjoint de Martensville
« Notre gouvernement estime que cette école à usage conjoint place les enfants, les élèves, les familles et l'éducation en tête des priorités tout en répondant à la demande créée par la croissance de la Saskatchewan, une croissance dont Martensville ressent les effets depuis plus d'une décennie », a ajouté Mme Eyre.

« L'ouverture de l'école Holy Mary est une étape importante pour les familles qui, pendant de nombreuses années, ont demandé la création d'une école catholique à Martensville », a souligné la présidente de la commission scolaire des écoles catholiques du Grand Saskatoon (Greater Saskatoon Catholic Schools), Mme Diane Boyko. « Nous accompagnons depuis longtemps bon nombre de familles, dont certains des enfants ont déjà obtenu leur diplôme, et nous sommes très fiers de pouvoir offrir un enseignement catholique à toutes les familles de Martensville qui le souhaitent pour leurs enfants. »

« La commission scolaire est heureuse d'officiellement inaugurer cette merveilleuse nouvelle école, qui accueillera beaucoup d'élèves de la collectivité en pleine expansion de Martensville », a affirmé le président de la commission scolaire de la Division scolaire Prairie Spirit, M. Larry Pavloff. « La conception unique de l'école publique Lake Vista offre des possibilités d'apprentissage attrayantes pour nos élèves. »

La conception novatrice de l'école donne une plus grande place à la programmation. Des panneaux muraux mobiles permettant de transformer des petites salles de classe en un vaste espace ont été installés. On y trouve également un troisième gymnase de grande dimension qui comprend une scène multifonctionnelle, une salle partagée pour les cours d'économie domestique, deux bibliothèques/centres de ressources, de grandes fenêtres qui éclairent les locaux réservés à l'apprentissage et des espaces pour les activités d'apprentissage à l'extérieur. Cette école unique inclut également un local réservé aux arts pratiques et appliqués qui permet aux élèves de 7e et 8e années de toutes les écoles primaires de Martensville de suivre des cours de travail du bois.

« Non seulement nous sommes la première école catholique de la ville, mais en plus de l'enseignement en anglais nous offrons aussi le tout premier programme d'immersion française de la région », a précisé la directrice de l'école Holy Mary, Mme Luisa Giocoli. « J'ai vraiment hâte de voir les nombreuses réalisations de notre communauté scolaire, qui seront aussi des premières. Quel moment passionnant! »

« À l'école publique Lake Vista, nous sommes emballés à l'idée de créer un nouveau milieu scolaire dont les membres entretiendront des liens étroits et s'uniront afin de répondre aux besoins des apprenants », a précisé le directeur de l'école publique Lake Vista, M. Chris Mason. « Notre école a été conçue de sorte à laisser aux élèves et aux enseignants l'espace dont ils ont besoin pour collaborer, explorer et faire preuve d'innovation. »

L'école catholique Holy Mary et l'école publique Lake Vista font partie du Projet d'écoles à usage conjoint qui comprend huit écoles se situant à quatre emplacements dans la ville de Saskatoon, deux écoles se situant à un emplacement dans les villes de Martensville et de Warman, et six écoles se situant à trois emplacements dans la ville de Regina. Chaque école à usage conjoint inclut un espace de ressources communautaires ainsi qu'une garderie offrant 90 places.

Depuis 2007, le gouvernement de la Saskatchewan s'est engagé à verser environ 1,5 milliard de dollars pour la réalisation de 67 projets d'immobilisations scolaires de grande envergure et d'un certain nombre de projets plus modestes comme des salles de classe mobiles, de l'entretien préventif et des rénovations.]]>
0
Normes de l'emploi Si vous avez des questions sur les règlements en Saskatchewan relatifs aux heures supplémentaires, à la paie, aux vacances ou aux congés ou si vous cherchez des renseignements en français, contactez le bureau des normes de l'emploi au 1-800-667-1783. 2017-08-02 21:14:58.0 https://fransaskois.info/normes-de-l-emploi-t15014.html oppaquet.t15014 opTexte 0 Tourisme Saskatchewan en français ]]> 2017-07-05 11:50:37.0 https://fransaskois.info/tourisme-saskatchewan-en-francais-t14962.html oppaquet.t14962 opTexte
www.tourismsaskatchewan.com]]>
0
Fin de semaine de pêche gratuite Centre de services aux citoyens du gouvernement de la Saskatchewan vous invite à la fin de semaine de pêche gratuite de la Saskatchewan, du 8 au 9 juillet.

Aucun permis n'est requis.
]]>
2017-07-04 11:56:44.0 https://fransaskois.info/fin-de-semaine-de-peche-gratuite-t14958.html oppaquet.t14958 opTexte publications.gov.sk.ca/documents/66/76451-Anglers%20Guide%20-%20FRENCH.pdf]]> 0
Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne Gouvernement de la Saskatchewan est heureux de participer à la 22e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne!
]]>
2017-06-23 14:12:25.0 https://fransaskois.info/conference-ministerielle-sur-la-francophonie-canadienne-t14946.html oppaquet.t14946 opTexte www.scics.ca/fr/product-produit/communique-rencontre-des-ministres-responsables-de-la-francophonie-canadienne-dans-le-cadre-du-150e-anniversaire-de-la-confederation]]> 0
Nouveau formulaire de eHealth Saskatchewan disponible en français En septembre, tout résidant de la Saskatchewan ayant une couverture médicale provinciale recevra une trousse de renouvellement de sa carte d'assurance maladie. Si vous avez subi un changement d'adresse, veuillez mettre à jour vos renseignements auprès de eHealth Saskatchewan afin de recevoir votre trousse avant la date d'expiration indiquée sur votre carte. 2017-05-04 19:15:26.0 https://fransaskois.info/nouveau-formulaire-de-ehealth-saskatchewan-disponible-en-francais-t14793.html oppaquet.t14793 opTexte www.ehealthsask.ca/residents/health-cards/Documents/Change%20of%20Address%20Form_French.pdf]]> 0 Mois de l'éducation de la petite enfance Gouvernement de la Saskatchewan a déclaré le mois de mai Mois de l'éducation de la petite enfance et le 15 mai Journée d'appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.]]> 2017-05-01 20:32:32.0 https://fransaskois.info/mois-de-l-education-de-la-petite-enfance-t14779.html oppaquet.t14779 opTexte
Le budget 2017-2018 du gouvernement continue d'investir dans la petite enfance. Il prévoit notamment:
  • 55,8 millions de dollars pour le financement de services de garde et la création de 889 nouvelles places en garderie, dont 810 dans les 18 nouvelles écoles à usage conjoint à Saskatoon, Regina, Warman et Martensville
  • 20,1 millions de dollars à l'appui de 316 programmes de prématernelle accueillant plus de 5 000 enfants de trois et quatre ans ainsi que 7,2 millions de dollars de plus pour les dépenses connexes telles que le transport et les services de soutien dispensés dans les écoles
  • 15,53 millions de dollars pour les programmes KidsFirst (Les enfants avant tout), qui aident les parents que leurs conditions de vie rendent vulnérables à élever des enfants en santé
  • 3,95 millions de dollars pour les programmes d'intervention précoce pour la petite enfance, qui apportent du soutien aux enfants en bas âge connaissant desretards du développement
  • 2,3 millions de dollars pour aider à apaiser la faim des enfants et des familles grâce au programme de nutrition de l'enfance
Le 15 mai, la Saskatchewan célèbrera la Journée d'appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Il y a dans la province des milliers d'éducatrices et d'éducateurs qui travaillent dans des centres de petite enfance (CPE) et des garderies résidentielles en milieu familial ainsi que dans le cadre de programmes d'apprentissage de la petite enfance. La Saskatchewan Early Childhood Association (SECA) est une association sans but lucratif qui s'emploie à promouvoir le perfectionnement professionnel des éducatrices et éducateurs de la petite enfance et fait valoir l'importance de l'apprentissage dès le plus jeune âge ainsi que des professionnels du domaine.

«Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance exercent une influence positive sur le développement des enfants et leur réussite plus tard dans la vie», explique la directrice générale parintérimde la SECA, MmeGeorgia Siourounis. «Le mois de mai est voué à l'expression de notre appréciation des programmes d'éducation de la petite enfance et du travail de ceux qui les dispensent. J'encourage tous les gens à lier conversation avec un éducateur de la petite enfance pour découvrir ce que ces programmes signifient pour lui.»

On trouvera des renseignements sur les programmes de la petite enfance, le plan pourla petite enfance intitulé Saskatchewan Early Years Plan et les garderies agréées à Saskatchewan Early Years Plan.]]>
0
Récipiendaires de la médaille du bénévolat de la Saskatchewan
«Ces récipiendaires de la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan représentent les meilleures qualités de nos concitoyens, notamment la générosité, la compassion et le service», a déclaré Mme Solomon Schofield. «Je félicite chacune de ces personnes pour cet honneur bien mérité, et je les remercie de leurs contributions majeures apportées aux Saskatchewanais et à nos collectivités.»]]>
2017-04-04 18:34:53.0 https://fransaskois.info/recipiendaires-de-la-medaille-du-benevolat-de-la-saskatchewan-t14690.html oppaquet.t14690 opTexte e anniversaire de la Confédération du Canada sont:
  • Colin Bachynski, consultant en affaires, Regina
  • Shelley Fraser, enseignante d'anglais langue seconde aux adultes, Debden
  • Lori Glauser, propriétaire d'entreprise, Yorkton
  • Eva et Harry Martens, exploitants de ferme laitière, retraités, Osler
  • Faeeza Moolla, bâtisseuse communautaire, Regina
  • Reggie Newkirk, consultant, Lumsden
  • Janis Olesko, enseignante à la retraite, Prince Albert
  • Mary Wright, retraitée, Denare Beach
  • Peter Zakreski, C.M., vice-président principal, retraité, Federated Cooperatives Ltd., Saskatoon
Notre province, qui se démarque fièrement et depuis longtemps dans le secteur du bénévolat, compte à ce jour plus de 8000 organismes communautaires actifs. La volonté d'aider son prochain qui a aidé à bâtir cette province continue de briller en cette année d'anniversaire spéciale. Selon quatre enquêtes menées par Statistique Canada entre 2004 et 2013, la Saskatchewan a été reconnue chef de file du bénévolat dans notre pays.

La Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan a été créée en 1995 pour reconnaître le mérite de nos concitoyens qui font preuve d'une participation communautaire exceptionnelle. Cette reconnaissance est possible grâce à ceux et celles qui présentent des candidatures.

Les récipiendaires recevront leur médaille au cours d'une cérémonie en présence de Mme Solomon Schofield, le lundi 24 avril 2017, à Regina.

Pour en savoir plus sur le Programme des prix et des distinctions honorifiques, et pour présenter la candidature d'une citoyenne ou d'un citoyen exceptionnel de la Saskatchewan, consultez le site : saskatchewan.ca/honoursawards.]]>
0
Budget provincial Gouvernement de la Saskatchewan, Relever le défi, a été déposé hier (22 mars).

Pour en savoir plus, consultez en français les faits saillants du budget 2017-2018.]]>
2017-03-23 08:14:32.0 https://fransaskois.info/budget-provincial-t14635.html oppaquet.t14635 opTexte 0
Semaines de la francophonie en Saskatchewan La secrétaire provinciale, Mme Nadine Wilson a déclaré, les semaines du 2 au 22 mars, les Rendez-vous de la Francophonie 2017 en Saskatchewan. À cette occasion, les citoyens de notre province pourront se joindre à tous ceux du pays pour célébrer la richesse de la culture et du patrimoine francophone canadien. 2017-03-02 20:20:34.0 https://fransaskois.info/semaines-de-la-francophonie-en-saskatchewan-t14552.html oppaquet.t14552 opTexte
Le 15 mars 2017, au Palais législatif à Regina, la secrétaire provinciale en compagnie d'autres dignitaires et de représentants de l'Assemblée communautaire fransaskoise, participera à un événement visant à souligner les Rendez-vous de la Francophonie 2017.

Organisés chaque année, les Rendez-vous de la Francophonie ont pour objectif de promouvoir la langue française et la culture francophone. Cette célébration coïncide avec celle de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars.

Cette année, l'accent sera mis sur La Francophonie en 3D: Diversité, Dualité, Dynamisme!, thématique s'harmonisant bien avec la vitalité économique et culturelle de nos collectivités fransaskoises dans l'ensemble de la Saskatchewan.

Au cours de cette période, plus de 2500 activités auront lieu partout au Canada. Parmi les événements prévus, on compte la tournée pancanadienne d'une équipe Juste pour rire, des rassemblements éclair (flash mobs), des projections de films, des carnavals d'hiver ainsi que des soirées micro ouvert (open mic) et bien plus.

Pour trouver un événement près de chez vous, consultez le calendrier du site Web des Rendez-vous de la Francophonie affiché en français et en anglais, au www.rvf.ca.

Pour de plus amples renseignements au sujet des services en langue française offerts par le gouvernement de la Saskatchewan, consultez le site www.saskatchewan.ca/bonjour.]]>
0
Subventions de REEE gouvernement de la Saskatchewan offre une subvention correspondant à 10 p. 100 des contributions effectuées depuis le 1er janvier 2013 à un Régime enregistré d'épargne-études (REEE) jusqu'à un maximum de 250 $ par an et par enfant.]]> 2016-11-27 16:18:27.0 https://fransaskois.info/subventions-de-reee-t14284.html oppaquet.t14284 opTexte www.saskatchewan.ca/bonjour/education-learning-and-child-care/scholarships-bursaries-and-grants/grants-and-bursaries/info-on-save-for-your-childrens-post-secondary-education]]> 0 <![CDATA[Scott Moe à la 22<span style="lowercase;font-size:60%;vertical-align:super;">e</span> session de la Conférence des Parties]]> Scott Moe représentera la Saskatchewan à la 22e session de la Conférence des Parties (COP) sur les changements climatiques qui a lieu à Marrakech au Maroc.

M. Moe sera présent du 14 au 18 novembre où il participera à des séances sur les crédits de carbone en agriculture et sur le captage et stockage du carbone. ]]>
2016-11-11 09:17:46.0 https://fransaskois.info/scott-moe-a-la-22e-session-de-la-conference-des-parties-t14223.html oppaquet.t14223 opTexte
Pour des renseignements supplémentaires, consultez :

newsroom.unfccc.int/fr
]]>
0
Cérémonie du Souvenir Le 9 novembre, le vice-premier ministre Don Morgan et la secrétaire provinciale Nadine Wilson se sont joints à des dignitaires et des représentants de la fonction publique provinciale au Palais législatif, afin de rendre hommage aux anciens combattants de notre province ainsi qu'à ceux et celles qui ont donné leur vie en temps de guerre et au service de la paix. 2016-11-09 19:19:31.0 https://fransaskois.info/ceremonie-du-souvenir-t14221.html oppaquet.t14221 opTexte
Dans le cadre de la cérémonie, les Forces armées canadiennes ont présenté au gouvernement de la Saskatchewan l'Afghanistan Book of the Fallen commémorant les 158 soldats canadiens tombés au service de notre pays durant la guerre en Afghanistan. Ce livre sera ajouté à la collection de la bibliothèque du Palais législatif. Tous les Saskatchewanais sont invités à se rendre à la bibliothèque pour voir les Livres du Souvenir qui y sont exposés au cours de la Semaine des vétérans.

Le mémorial de la guerre d'Afghanistan (Poppy Memorial), construit à partir d'un véhicule de combat incendié – un blindé de type Badger – sur lequel sont posés les coquelicots provenant de la dernière cérémonie du Souvenir des Forces armées canadiennes à Kandahar, en 2011, a été présenté lors de cette cérémonie. Chaque coquelicot de ce mémorial représente un militaire ayant perdu la vie en Afghanistan. Les citoyens pourront voir ce mémorial qui sera exposé au Palais législatif jusqu'au 11 novembre.

À la fin de la cérémonie, la secrétaire provinciale a déposé une gerbe au monument aux morts de la Saskatchewan, situé sur le terrain du côté ouest du Palais législatif. Le monument comprend les noms des hommes et des femmes de notre province qui, au fil des générations, sont tombés au combat.

Le monument aux morts virtuel de la Saskatchewan, qui constitue une commémoration en ligne des morts de guerre, complète le mémorial physique. La base de données en ligne compte plus de 11 000 noms de soldats ainsi que leur histoire. Vous pouvez obtenir plus d'information à ce sujet en visitant le site www.svwm.ca.]]>
0
Ordre du Mérite de la Saskatchewan er novembre.]]> 2016-10-25 18:42:44.0 https://fransaskois.info/ordre-du-merite-de-la-saskatchewan-t14163.html oppaquet.t14163 opTexte
Visitez cette page Web pour en savoir davantage et soumettre une candidature:
www.saskatchewan.ca/bonjour/honours-and-awards/saskatchewan-order-of-merit]]>
0
Semaine de l'accès à la justice en Saskatchewan
Le ministre de la Justice et procureur général, Gordon Wyant, a proclamé la semaine du 18 au 25 octobre, la semaine de l'accès à la justice en Saskatchewan.]]>
2016-10-19 18:53:56.0 https://fransaskois.info/semaine-de-l-acces-a-la-justice-en-saskatchewan-t14138.html oppaquet.t14138 opTexte www.saskatchewan.ca/bonjour/levels-of-government/points-de-services]]> 0
Ouverture d'une nouvelle école à Gravelbourg e année. Le gouvernement de la Saskatchewan a investi près de 10 millions de dollars dans ce projet.]]> 2016-10-18 21:46:43.0 https://fransaskois.info/ouverture-d-une-nouvelle-ecole-a-gravelbourg-t14134.html oppaquet.t14134 opTexte e année]]>
Cette nouvelle école, qui regroupe l'enseignement primaire et secondaire, permettra d'accueillir environ 300 élèves. Elle offre une surface supplémentaire de plus de 1000 m2 (11 000 pi carrés) ainsi que des rénovations apportées à l'école secondaire déjà présente, dont cinq nouvelles salles de classe, des espaces consacrés aux arts pratiques et appliqués, une nouvelle bibliothèque et médiathèque, des espaces communs et polyvalents et de nouveaux bureaux administratifs.  

De plus, la garderie Play & Learn, qui compte 47 places, est maintenant rattachée à l'école secondaire existante réunissant ainsi, sous un même toit, l'apprentissage à la petite enfance et l'enseignement primaire et secondaire.  

« La commission scolaire est très fière de sa toute nouvelle école – à deux régimes pédagogiques – qui est la nôtre », a affirmé M. Shawn Davidson D.M.V., président de la commission scolaire Prairie South. « L'excellente et enrichissante collaboration que nous avons eu le privilège d'entretenir avec municipalité de Gravelbourg et le ministère de l'Éducation, dans la construction de notre école, se traduira par un meilleur avenir pour les enfants et les familles de Gravelbourg. »  

« Pour la première fois depuis plus de 50 ans, l'école de notre ville regroupe tous les niveaux scolaires de la prématernelle à la 12e année », a déclaré M. Jody Lehmann, directeur de l'École Gravelbourg School. « Cet événement permet, en nous installant dans ces nouveaux bâtiments, d'apprendre à se connaître, ce qui est particulièrement enthousiasmant pour nos élèves comme pour notre personnel. »

« C'est avec beaucoup joie que nous célébrons la réouverture tant attendue de notre école », a déclaré Kayla Jacobs, présidente du conseil étudiant de l'École Gravelbourg School. « Les élèves et le conseil qui les représente sont absolument ravis de la mise à niveau de nos installations scolaires et de ce qu'elles apporteront à nos activités. »
]]>
0
Emplois étudiants pour l'été 2017
Soyez l'un d'entre eux : faites demande maintenant!]]>
2016-10-18 12:01:10.0 https://fransaskois.info/emplois-etudiants-pour-l-ete-2017-t14132.html oppaquet.t14132 opTexte www.careers.gov.sk.ca/studentjobs]]> 0
Nouveau site Web du Gouvernement de la Saskatchewan Gouvernement de la Saskatchewan sont maintenant en ligne.

La page Bonjour! contient une nouveauté: une liste des points de services où il est possible d'obtenir des services en français dans certains ministères du gouvernement.]]>
2016-10-13 20:54:44.0 https://fransaskois.info/nouveau-site-web-du-gouvernement-de-la-saskatchewan-t14120.html oppaquet.t14120 opTexte
Venez nous visiter: saskatchewan.ca/bonjour]]>
0
Octobre: mois de l'agriculture Gouvernement de la Saskatchewan déclare une fois de plus le mois d'octobre comme étant le mois de l'Agriculture dans notre province. Le thème de cette année est «Le parcours de nos aliments» qui porte sur la passion des producteurs de nourriture, de la ferme à la table.]]> 2016-10-13 20:52:11.0 https://fransaskois.info/octobre-mois-de-l-agriculture-t14119.html oppaquet.t14119 opTexte Le parcours de nos aliments Demeurez à l'écoute pour en apprendre davantage sur la bourse d'agriculture pour l'année 2017 qui sera annoncée ce mois-ci. 0 Ouverture de la chasse aux loups en Saskatchewan
Les chasseurs sont rappelés que les loups sont considérés comme une espèce à gros gibier et que l'armurerie, la tenue de chasse vestimentaire et le piégeage sont assujettis aux règlements de chasses à gros gibier.]]>
2016-10-12 19:24:32.0 https://fransaskois.info/ouverture-de-la-chasse-aux-loups-en-saskatchewan-t14116.html oppaquet.t14116 opTexte
Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide de chasse 2016
publications.gov.sk.ca/documents/66/92142-2016%20Hunters%20Trappers%20Guide%20-%20FRENCH.pdf

Ministère de l'Environnement : 1-800-567-4224]]>
0
Remise du drapeau fransaskois à St-Isidore-de-Bellevue Le 23 septembre 2016, le gouvernement de la Saskatchewan a présenté le drapeau fransaskois à la localité de St. Isidore-de-Bellevue et à sa région, en reconnaissance de leur contribution à la langue française et à la culture francophone. 2016-09-25 13:10:59.0 https://fransaskois.info/remise-du-drapeau-fransaskois-a-st-isidore-de-bellevue-t14045.html oppaquet.t14045 opTexte
Le drapeau fransaskois est devenu un des emblèmes de notre province, en 2005, afin de rendre hommage au français, en tant qu'une des deux langues officielles du Canada, et pour mettre en valeur le patrimoine des francophones de la Saskatchewan et leur contribution importante à la province.

Une plaque commémorative sera également dévoilée afin de reconnaître les localités de St. Isidore-de- Bellevue, Domremy et St. Louis comme des lieux où les pionniers francophones du Québec se sont établis pour la première fois en 1882. Un de ces premiers pionniers, Azarie Gareau, a construit sa ferme ou « homestead » dans la région de Batoche. De nos jours, ces petits villages et les fermes environnantes abritent quelque 1200 personnes. À St. Isidore-de-Bellevue seulement, les francophones représentent 95 p. 100 de la population.  

Un drapeau et une plaque commémorative ont déjà été remis aux communautés fransaskoises de Regina, Duck Lake, Ferland, St. Denis, Gravelbourg, Zenon Park, Saskatoon, North Battleford, Bellegarde, Ponteix, Prince Albert et Moose Jaw dans le cadre de cette initiative provinciale de reconnaissance.

Pour de plus amples renseignements au sujet des services en langue française offerts par le gouvernement de la Saskatchewan, consultez le site www.saskatchewan.ca/bonjour.]]>
0
Canada-Saskatchewan - Nouveaux programmes d'infrastructure Saskatchewanfont des investissements qui favoriseront la création d'emplois et la croissance de la classe moyenne dès aujourd'hui, tout en établissant les bases solides d'un avenir économique durable. En investissant dans les infrastructures locales, on s'assure que les Canadiens et leurs familles ont accès à des sources d'eau potable sécuritaires, à des systèmes fiables de traitement des eaux usées, et à des réseaux de transport en commun de grande qualité qui leur permettent de se rendre à l'heure au travail et de revenir à la maison en toute sécurité après une longue journée.]]> 2016-09-20 19:15:02.0 https://fransaskois.info/canada-saskatchewan-nouveaux-programmes-d-infrastructure-t14017.html oppaquet.t14017 opTexte
On a également annoncé aujourd'hui une liste initiale de 22 projets approuvés dans le cadre des deux nouveaux programmes de financement. La liste comprend d'importants investissements dans 10 projets liés à l'eau et aux eaux usées, comme le remplacement de conduites d'eau principales et des branchements au service dans plusieurs quartiers de Saskatoon, et des améliorations des infrastructures de traitement des eaux usées à Regina. La liste comprend aussi 12 projets de transport en commun visant l'achat d'autobus, divers travaux d'amélioration, ainsi que des travaux de planification et de conception et des études portant sur les améliorations à venir du réseau de transport en commun de Saskatoon. La province priorisera des projets additionnels aux fins de financement au cours des prochains six mois.

Le gouvernement du Canada a signé une entente bilatérale avec chaque province et chaque territoire, ce qui constitue une importante étape dans le cadre de la Phase 1 du plan Investir dans le Canada, plan historique de 120 milliards de dollars qui vise à appuyer les infrastructures publiques partout au pays au cours des 10 prochaines années.

Citations

« Les infrastructures constituent la base du Canada que nous voulons créer pour les générations à venir. Nous sommes très heureux d'avoir conclu une entente avec la Saskatchewan, ce qui permettra d'offrir des fonds combinés de plus de 236,6 millions de dollars pour aider les collectivités de la Saskatchewan à répondre à leurs besoins particuliers sur le plan des infrastructures, tout en offrant aux gens de la classe moyenne de bons emplois bien rémunérés. »

L'honorable Ralph Goodale,
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Je suis très fier de constater que le gouvernement du Canada a maintenant signé une entente bilatérale avec chaque province et chaque territoire du pays. Cette réalisation témoigne des partenariats solides que nous avons mis sur pied avec tous les ordres de gouvernement pour appuyer les infrastructures du Canada et pour créer de bons emplois bien rémunérés qui favoriseront la croissance et la prospérité de la classe moyenne. »

L'honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Les investissements dans les infrastructures sont une importante priorité du gouvernement de la Saskatchewan; ils favorisent la croissance de nos collectivités et permettent d'y améliorer la qualité de vie. Nous sommes impatients de participer à cet important programme et de travailler avec le gouvernement fédéral et avec nos partenaires municipaux. L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple de notre engagement à maintenir la force de la Saskatchewan.  »

L'honorable Donna Harpauer,
Ministre des Relations gouvernementales et ministre responsable des Premières Nations, des Métis et des Affaires du Nord

« Les municipalités urbaines de la Saskatchewan sont très reconnaissantes envers le gouvernement du Canada pour ses investissements continus dans les infrastructures municipales. Le gouvernement fédéral verse jusqu'à 50 p. 100 du financement pour les projets municipaux admissibles aux termes des nouveaux programmes de financement, ce qui nous permettra de réaliser d'importants progrès pour les infrastructures locales. Cet engagement tient compte du rôle essentiel que jouent les municipalités pour offrir des services importants, tels que l'accès à l'eau potable, ainsi que les défis que doivent relever les municipalités avec un financement limité. De plus, nous remercions sincèrement le gouvernement de la Saskatchewan pour sa contribution financière et pour son soutien continu auprès des administrations locales. La participation du gouvernement provincial à ce programme permettra à davantage de villes et de villages de la Saskatchewan de profiter du programme et d'obtenir le soutien qu'ils méritent. »

Debra Button,
Présidente de l'Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan

Produits connexe

Pour consulter la liste complète des projets ciblés en Saskatchewan:
nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1125579

Les faits en bref
  • La Phase 1 du plan Investir dans le Canada prévoit des investissements de 11,9 milliards de dollars pour appuyer les réseaux de transport en commun, les projets d'infrastructures vertes et les projets d'infrastructures sociales.
  • Les détails concernant la Phase 2 du plan Investir dans le Canada seront annoncés au cours des prochains mois.
  • Le financement sera rétroactif au 1er avril 2016, pour que les projets puissent être entamés sans tarder pour assurer une période de construction productive
]]>
0
Programme Culture on the Go Gouvernement de la Saskatchewan annonce un nouvel investissement de 800 000$ pour le programme Culture on the Go.

Le programme offre du financement aux artistes pour des projets qui encouragent des pratiques novatrices lors de tournées artistiques et qui connecte de nouvelles audiences aux artistes de la Saskatchewan et leurs productions.]]>
2016-09-12 16:57:02.0 https://fransaskois.info/programme-culture-on-the-go-t13986.html oppaquet.t13986 opTexte www.saskartsboard.ca/menu/apply/programs-a-z/culture-on-the-go.html (anglais)

Pour des renseignements sur d'autres programmes de financement de la Saskatchewan, consultez: Ressources financières d'intérêt pour la communauté fransaskoise (pdf) ]]>
0
Feux de forêts - Sondage
Faites entendre votre voix… en français!]]>
2016-08-25 14:35:40.0 https://fransaskois.info/feux-de-forets-sondage-t13942.html oppaquet.t13942 opTexte Quelle est votre opinion par rapport aux feux de forêts? player.myzef.com/usask/ajax/...

Government of Saskatchewan
Canadian Interagency Forest Fire Centre
University of Saskatchewan]]>
0
Investissement pour les universités de la Saskatchewan Saskatchewan collaborent pour le bien-être éducatif des étudiants de la Saskatchewan grâce à un investissement de 33,1 millions de dollars et de 30,1 millions de dollars pour les universités de la Saskatchewan et de Regina respectivement.]]> 2016-08-22 19:28:30.0 https://fransaskois.info/investissement-pour-les-universites-de-la-saskatchewan-t13928.html oppaquet.t13928 opTexte
L'investissement a été annoncé aujourd'hui par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, ainsi que par le ministre de l'Enseignement supérieur de la Saskatchewan, l'honorable Scott Moe.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada vise à positionner le Canada comme pôle mondial de l'innovation, afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. L'investissement annoncé est un bel exemple des mesures prises pour concrétiser cette vision et contribuera certainement à créer les emplois bien rémunérés de demain pour la classe moyenne.

L'Université de la Saskatchewan reçoit 32 millions de dollars pour trois projets:
  • 30,1 millions de dollars serviront à la construction d'un nouveau pavillon universitaire, le Collaborative Science Research Building, qui ciblera des projets pouvant avoir des applications dans le domaine des technologies propres, comme le développement de systèmes bioénergétiques, la mise au point de techniques de purification de l'eau plus efficaces, la culture de plantes plus résistantes aux sécheresses et le développement de mécanismes plus durables de contrôle antiparasitaire
  • 1,09 million de dollars serviront à moderniser les locaux de recherche et à améliorer l'efficacité énergétique au Collège St. Thomas More de l'Université
  • 815 000$ serviront à la construction d'une nouvelle infrastructure au campus du Collège St. Peter's pour la production, la récolte et le traitement de la biomasse. Ces installations pourront servir de modèle à d'autres projets écologiques. Le gouvernement de la Saskatchewan fournit également 250 000$ pour ce projet
L'Université de la Saskatchewan et son collège fédéré, le Collège St. Thomas More, investissent aussi la somme totale de de 37,2 millions de dollars pour la construction du Collaborative Science Research Building et le projet au Collège St. Thomas.

De son côté, l'Institut Gabriel Dumont d'études autochtones et de recherche appliquée recevra 880 000$ pour l'agrandissement de son espace de formation destiné à l'acquisition des compétences et à l'éducation de base aux adultes dans la communauté de La Loche. L'établissement verse aussi 100 000$ au projet.

Le Collège Carlton Trail obtient 117 500$ pour la rénovation de ses installations de Punnichy. Le Collège pourra ainsi mieux répondre aux besoins de formation des étudiants de la région et aider ses étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour accéder au marché du travail. Le gouvernement de la Saskatchewan verse également 117 500$ au projet.

Au total, en Saskatchewan, les investissements effectués dans les universités et les collèges par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, les établissements eux?mêmes et les donneurs privés, s'élèvent à près de 137 millions de dollars. Les fonds du gouvernement fédéral seront octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

Grâce à ces investissements, les étudiants, les professeurs et les chercheurs disposeront d'installations ultramodernes qui renforceront la capacité du pays en matière de recherche de pointe. Ils pourront travailler dans des locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement, et en étroite collaboration avec leurs partenaires, afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper les emplois futurs à forte valeur ajoutée de la classe moyenne — et à les créer. Leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.

Le Fonds d'investissement stratégique conduira à la création d'un cercle vertueux de l'innovation qui favorisera la mise en place de conditions avantageuses à la croissance à long terme, ce qui entraînera des retombées pour les générations à venir.

Citations
«Cet investissement du gouvernement du Canada est d'une envergure qu'on ne voit qu'une fois par génération. Il constitue l'essence même de la vision du gouvernement visant à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Cela signifie faire en sorte que le Canada soit un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois et des jeunes entreprises en succès internationaux. Cet investissement créera des conditions propices à l'innovation et à la croissance à long terme, ce qui contribuera à la compétitivité de l'économie canadienne sur la scène mondiale.»
  • Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
«Les investissements comme ceux qui sont effectués en Saskatchewan feront du Canada un chef de file mondial sur le plan de l'excellence en recherche et de l'innovation. Par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique, nous fournissons à la prochaine génération de Canadiens des installations modernes où ils pourront acquérir la formation, les connaissances et les compétences nécessaires à leur réussite.»
  • Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale
«Les investissements dans l'infrastructure postsecondaire aident nos étudiants et soutiennent notre économie. Les projets financés généreront une activité économique directe dans des collectivités de la Saskatchewan et amélioreront la qualité des installations de nos établissements d'enseignement, ce dont profiteront nos étudiants.»
  • Le ministre de l'Enseignement supérieur de la Saskatchewan, l'honorable Scott Moe
«Ce nouvel investissement pour l'infrastructure fera progresser les travaux de recherche passionnants qui sont menés en collaboration à l'Université de la Saskatchewan dans le but de contrer les changements climatiques et de relever les défis mondiaux en lien avec la sécurité des aliments, de l'eau et de l'énergie. Il contribuera aussi à assurer plus de 600 emplois dans le secteur de la construction et générera quelque 127 millions de dollars en retombées économiques au pays. Nos collègues des collèges fédérés et affiliés sont aussi reconnaissants du financement fédéral, qui permettra d'améliorer l'espace de recherche à la bibliothèque du Collège St. Thomas More et d'établir un centre régional pour la recherche sur la biomasse au Collège St. Peter's.»
  • Le recteur de l'Université de la Saskatchewan, M. Peter Stoicheff
«Le Collège St. Peter's est très reconnaissant de ce soutien exceptionnel du gouvernement du Canada. Ce projet novateur nous aidera à former la prochaine génération de spécialistes dans l'industrie de la biomasse. Les partenariats avec l'industrie et les gouvernements, tant à l'échelle locale que nationale, nous aident à faire une meilleure utilisation des ressources renouvelables, ce qui est un volet important de nos efforts pour lutter contre les changements climatiques.»
  • Le président du conseil des gouverneurs du Collège St. Peter's, Al Hergott
«L'investissement du gouvernement du Canada vient à point nommé et contribuera de façon importante et durable au développement de notre communauté universitaire. Tout en assurant l'efficacité énergétique de nos installations, ce soutien financier sera particulièrement utile pour améliorer de façon importante nos capacités de recherche, ce qui sera profitable pour nos étudiants et nos universitaires chevronnés au cours des prochaines décennies.»
  • Le recteur du Collège St. Thomas More, M. Terrence Downey
«L'Institut Gabriel Dumont a créé 445 places pour l'éducation de base aux adultes à La Loche depuis 2010. Grâce au financement fédéral, le centre GDI de La Loche pourra être modernisé et agrandi, ce qui permettra à un plus grand nombre d'étudiants de s'inscrire à des programmes de formation aux compétences en demande dans le marché de l'emploi. L'Institut pourra donc mieux remplir son mandat d'enseignement et de formation dans la communauté de La Loche.»
  • Le vice-président de l'Institut Gabriel Dumont d'études autochtones et de recherche appliquée, Glenn Lafleur
«La demande croissante de formation dans la région de Punnichy rendait nécessaire l'augmentation du nombre de places dans les classes. Le financement annoncé aujourd'hui servira à l'acquisition et à la rénovation d'une ancienne église pour en faire un centre de formation adapté aux besoins de nos étudiants actuels et futurs. Nous sommes reconnaissants de l'appui reçu du fédéral par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, du provincial par l'entremise du Preventative and Maintenance Renewal Fund (fonds de renouvellement et d'entretien préventif des installations), et de nos autres partenaires de formation. Cet appui nous permettra de continuer de dispenser des programmes d'enseignement et de formation exceptionnels dans la région de Punnichy.»
  • Le président-directeur général du Collège Carlton Trail, M. Ivan Yackel
Les faits en bref
  • Le gouvernement du Canada octroie plus de 63 millions de dollars pour appuyer l'infrastructure de recherche dans des établissements de la Saskatchewan. L'Université de la Saskatchewan obtient 32 millions de dollars pour trois projets, dont un au Collège St. Thomas More et un au Collège St. Peter's. L'Institut Gabriel Dumont d'études autochtones et de recherche appliquée reçoit 880 000 $, et le Collège Carlton Trail obtient 117 500 $.
  • Le gouvernement du Canada a lancé le Programme d'innovation pour faire en sorte que le Canada soit concurrentiel sur le plan de la recherche, de la commercialisation de nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.
  • Les investissements ciblés et à court terme faits dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires stimuleront l'activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.
Liens connexes
]]>
0
Bourses pour le Collège Mathieu Collège Mathieu? En plus des bourses offertes par la Fondation du Collège Mathieu, et celles de la Fondation Fransaskoise, vous avez accès à celles du Gouvernement de la Saskatchewan!]]> 2016-07-25 22:45:39.0 https://fransaskois.info/bourses-pour-le-college-mathieu-t13880.html oppaquet.t13880 opTexte www.saskatchewan.ca/bonjour/education-learning-and-child-care/scholarships-bursaries-and-grants/grants-and-bursaries

Consultez notre site internet pour en apprendre davantage sur les bourses de la Fondation du Collège Mathieu
www.collegemathieu.sk.ca/info/bourses.html]]>
0
Mon enfant – Mon engagement Association des parents fransaskois (APF) invite tous les parents ayant des enfants inscrits dans le système scolaire francophone et les membres des communautés intéressés à participer à notre Tournée qui se déroulera entre le 29 août et le 20 septembre 2016.]]> 2016-07-20 19:16:22.0 https://fransaskois.info/mon-enfant-mon-engagement-t13877.html oppaquet.t13877 opTexte Tournée provinciale de l'APF Conseil scolaire fransaskois. Plusieurs postes seront aussi en élection au sein des conseils d'école. L'APF souhaite être proactive pour aider les parents à mieux comprendre leur rôle au sein du système scolaire francophone, un rôle qui peut être accompli à bien des niveaux et selon les compétences de chacun.

Nous vous invitons à venir dialoguer avec les autres parents de votre communauté:
  • Bellevue le 29 août à 19h au centre BDS
  • Vonda le 30 août à 19h à l'école providence
  • Zenon Park le 31 août à 19h à l'AFZP
  • Moose Jaw le 1 septembre à 19h à l'école Père Ducharme
  • Regina le 2 septembre à 18h30 à l'ACFR-Bistro
  • Bellegarde le 12 septembre à 19h à l'école
  • Gravelbourg le 13 septembre à 19h au centre communautaire de l'ACFG
  • Ponteix le 14 septembre à 17h30 au centre des Auvergnois
  • Saskatoon le 15 septembre à 19h à l'ECF- pavillon secondaire
  • Prince Albert le 19 septembre à 19h à l'école Valois
  • North Battleford le 20 septembre à 19h30 à l'école Père Mercure
]]>
0
État d'urgence: Arborfield et Estevan La municipalité rurale d'Arborfield, près de Zenon Park, ainsi que la ville d'Estevan, ont déclaré un état d'urgence en raison d'inondations. Si vous habitez dans ces régions, assurez vous de prendre les précautions nécessaires pour votre sécurité, particulièrement en vérifiant laSaskatchewan Highway Hotline avant de prendre la route. 2016-07-13 20:04:33.0 https://fransaskois.info/etat-d-urgence-arborfield-et-estevan-t13865.html oppaquet.t13865 opTexte Si votre propriété a subi des dommages suite aux récentes intempéries, assurez-vous d'être en sécurité et contactez le Bureau du Programme provincial d'aide en cas de sinistre, qui offre des services en français sur demande. 1-866-632-4033 0 Ordre du Mérite de la Saskatchewan La lieutenante-gouverneure madame Vaughn Solomon Schofield investira 10 récipiendaires de l'Ordre du Mérite de la Saskatchewan en reconnaissance de leurs contributions durables à la Saskatchewan. 2016-05-26 16:51:58.0 https://fransaskois.info/ordre-du-merite-de-la-saskatchewan-t13720.html oppaquet.t13720 opTexte
Les récipiendaires pour 2016 sont les suivants:
  • Jo Anne Bannatyne-Cugnet, infirmière retraitée, auteure, propriétaire d'entreprise (Weyburn)
  • Valerie Creighton, présidente et chef de la direction, Fonds des médias du Canada (Stoughton)
  • Steve Dechka, ancien président et chef de la direction, Canpotex (Singapore et Saskatoon)
  • Keith Downey, O.C., MSRC, chercheur scientifique (émérite) (Okotoks, Alberta et Saskatoon)
  • Isabelle Impey, travailleuse sociale et défenseure des droits des enfants (Prince Albert)
  • George Lafond, Commissaire aux traités de la Saskatchewan (Victoria, Colombie-Britannique et Nation des Cris de Muskeg Lake)
  • Eldon McIntyre, homme d'affaires (Swift Current)
  • Wilf Perreault, artiste (Regina)
  • Gordon Rawlinson, C.M., premier dirigeant, Rawlco Radio, (Calgary, Alberta et lac Waskesiu)
Mme Anne Luke, LL.D., éducatrice semi-retraitée de la petite enfance, à Regina, et récipiendaire de l'Ordre du Mérite en 2014-2015, sera aussi investie au cours de la cérémonie.

L'Ordre du Mérite de la Saskatchewan a été créé comme reconnaissance prestigieuse décernée en vue de rendre hommage à des personnes qui se sont démarquées par leurs contributions durables au bien-être économique, culturel et social de la province et de ses résidants. L'Ordre reconnaît le mérite des personnes ayant contribué de façon exceptionnelle dans des domaines tels que les arts, l'agriculture, les affaires, l'industrie, le leadership communautaire, les métiers et les professions, la fonction publique, la recherche et le bénévolat. En comptant ces 10 nouveaux membres, l'Ordre du Mérite a été décerné à 219 personnes depuis sa création en 1985.  ]]>
0
Ordre du Mérite de la Saskatchewan
«C'est un grand privilège pour moi de remettre l'Ordre du Mérite de la Saskatchewan à 10 citoyens aussi accomplis», a déclaré Mme Solomon Schofield. «Chacun et chacune a largement contribué à notre province et mérite de recevoir cet honneur prestigieux.»]]>
2016-05-04 21:06:30.0 https://fransaskois.info/ordre-du-merite-de-la-saskatchewan-t13647.html oppaquet.t13647 opTexte Wilf Perreault est l'un des récipiendaires
  • Jo Anne Bannatyne-Cugnet, infirmière retraitée, auteure, propriétaire d'entreprise (Weyburn)
  • Valerie Creighton, présidente et chef de la direction, Fonds des médias du Canada (Stoughton)
  • Steve Dechka, ancien président et chef de la direction, Canpotex (Singapore et Saskatoon)
  • Keith Downey, O.C., MSRC, chercheur scientifique (émérite) (Okotoks, Alberta et Saskatoon)
  • Isabelle Impey, travailleuse sociale et défenseure des droits des enfants (Prince Albert)
  • George Lafond, Commissaire aux traités de la Saskatchewan (Victoria, Colombie-Britannique et Nation des Cris de Muskeg Lake)
  • Eldon McIntyre, homme d'affaires (Swift Current)
  • Wilf Perreault, artiste (Regina)
  • Gordon Rawlinson, C.M., premier dirigeant, Rawlco Radio, (Calgary, Alberta et lac Waskesiu)
Mme Anne Luke, LL.D., dont la nomination avait été annoncée l'an dernier, sera aussi investie de l'Ordre de Mérite au cours de la cérémonie.

Créé en 1985, l'Ordre du Mérite de la Saskatchewan constitue une reconnaissance prestigieuse décernée en vue de rendre hommage à des personnes qui ont fait preuve d'excellence, se sont démarquées par leurs réalisations ou ont contribué au bien-être économique, culturel et social de la province et de ses résidants. L'Ordre reconnaît le mérite des personnes ayant contribué de façon exceptionnelle dans des domaines tels que les arts, l'agriculture, les affaires et l'industrie, le leadership communautaire, les métiers et les professions, la fonction publique, la recherche et le bénévolat. 

L'Ordre du Mérite a préséance sur toutes les autres distinctions honorifiques et Prix remis par la province.

Présidée par Mme Solomon Schofield, la cérémonie d'investiture de l'Ordre du Mérite de la Saskatchewan se déroulera le 24 mai, à Regina.]]>
0
Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan Le 26 avril à Regina, au cours d'une cérémonie à Government House, la lieutenante-gouverneure madame Vaughn Solomon Schofield a remis la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan à 10 bénévoles parmi les plus dévoués de la province. Les récipiendaires 2015 viennent d'un peu partout en Saskatchewan, plus précisément de Casa Rio Estates, Shell Lake, Prince Albert, Swift Current, Regina et Saskatoon. 2016-04-28 16:25:39.0 https://fransaskois.info/medaille-du-benevolat-de-la-saskatchewan-t13628.html oppaquet.t13628 opTexte
Les récipiendaires 2015 de la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan sont:
  • M. Robert (Bob) Berthiaume, consultant, Regina
  • M. Dale Ebert, enseignant à la retraite, Prince Albert
  • Mme Jeannette Eddolls, enseignante, Prince Albert
  • M. Harold Empey, homme d'affaires à la retraite, Saskatoon
  • M. Doug Hodson, c.r., avocat, Casa Rio Estates
  • Mme Phyllis Johnson, enseignante à la retraite, Shell Lake
  • Mme Anthea Loran, artiste et auteure, Swift Current
  • Mme Agnes Parisloff, retraitée, Regina
  • M. Neil Robertson, c.r., avocat, Regina
  • Mme Jeanne Walters, retraitée, Saskatoon
«Je vous remercie de votre engagement personnel envers le bien-être des autres», a déclaré, pour sa part, la secrétaire provinciale, Mme Nadine Wilson. «Grâce à vous, nos collectivités ont recueilli des millions de dollars, nos programmes artistiques et culturels ont été améliorés et les personnes vulnérables ont reçu un précieux soutien. En bref, nous avons tous bénéficié de vos services de maintes façons. C'est un honneur pour moi de souligner votre œuvre aujourd'hui.»

Créée en 1995, la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan reconnaît l'œuvre des bénévoles et des citoyens qui ont fait preuve d'un engagement communautaire exceptionnel. Après cette cérémonie de remise des médailles aux nouveaux récipiendaires, 184 personnes, en tout, auront reçu cette distinction.

Pour présenter la candidature d'un bénévole à la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan en 2016, visitez le site saskatchewan.ca. Les candidatures seront acceptées jusqu'au 18 octobre 2016.]]>
0
Retour à l'Assemblée législative Assemblée législative au matin suivi par le Discours du Trône en après-midi.]]> 2016-04-21 18:54:12.0 https://fransaskois.info/retour-a-l-assemblee-legislative-t13596.html oppaquet.t13596 opTexte ]]> 0 Groupes de jeux Parents et petits
Au programme:
  • Contes et comptines
  • Chansons et rimes
  • Jeux libres
  • Gouter et jasette
]]>
2016-04-10 19:34:56.0 https://fransaskois.info/groupes-de-jeux-parents-et-petits-t13542.html oppaquet.t13542 opTexte Pour connaitre la date, le lieu et l'horaire des groupes de jeux, contactez la coordonatrice de votre communauté. 0