fransaskois.info Le fil RSS de www.Fransaskois.info Sun Nov 18 00:53:08 CST 2018 https://fransaskois.info/ Journées du patrimoine - Sur le front des Prairies Société historique de la Saskatchewan (SHS) vous invite à commémorer le 100e anniversaire de l'armistice de 1918 le 29 septembre 2018 à la 15e escadre Moose Jaw de 10 h 30 à 16 h 00. L'honorable W. Thomas Molloy, lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan nous fera également l'honneur de sa présence.]]> 2018-09-19 22:13:47.0 https://fransaskois.info/journees-du-patrimoine-sur-le-front-des-prairies-t16312.html oppaquet.t16312 opTexte e édition des Journées du patrimoine se déroulera à l'aérodrome de la base des Forces canadiennes de Moose Jaw (15 Wing Moose Jaw) du 26 au 29 septembre 2018. 2018. Près de 900 élèves des écoles fransaskoises et des écoles d'immersion en français de la Saskatchewan sont attendus pour les journées scolaires. Le public est invité à participer aux activités du samedi 29 septembre 2018 de 10 h 30 à 16 h 00.

Évènement familial, il y aura des activités adaptées à tous les âges. La SHS est particulièrement fière de vous offrir une très belle pièce de théâtre écrite, mise en scène et jouée par des artistes de la province.

Amusants, les jeux ont été créés tout spécialement pour vous.
Le public aura notamment le privilège de participer à des activités animées par Parcs Canada, qui nous fait l'honneur d'être présent sur le site. Des Prairies aux tranchées, de la marine marchande à l'aviation, ils découvriront quelques aspects de cette guerre qui a façonnée l'identité du Canada.

Quant aux adultes plus avertis, ils ne seront pas déçus ! Vimy Flight team est une équipe de pilotes bénévoles qui saura surprendre avec une présentation sur l'aviation, tandis que les archives provinciales de la Saskatchewan présenteront l'impact de la guerre sur les Prairies avec des vidéos de qualité! La Journée se terminera par une étonnante activité de commémoration et un grand feu de commémoratif dans la tradition de l'armée de l'air.

Si vous avez des questions, vous êtes invités à contacter la SHS par courriel à coordination@societehisto.com, ou par téléphone au 306-565-0052.

L'évènement est offert par la Société historique de la Saskatchewan.
Ce projet a été rendu possible grâce à l'appui du gouvernement du Canada, du gouvernement de la Saskatchewan, du SaskCulture et Saskatchewan Lotteries, du gouvernement du Québec, de Culture Days, des Anciens Combattants Canada, du Conseil culturel fransaskois, du Multicultural Council of Saskatchewan, de Jackman foundation, de Sasktel, l'Assemblée communautaire fransaskoise, de La Cité universitaire francophone et de l'Association canadienne-française de Regina.
Ce projet est offert en partenariat avec Parcs Canada, Provincial Archives of Saskatchewan/Archives provinciales de la Saskatchewan, la Légion, Vimy Flight Team, le Baccalauréat en éducation de l'Université de R

Alexandre Chartier,
Directeur général]]>
0
Soirée «Fiers de notre héritage» Société historique de la Saskatchewan (SHS) de vous inviter à la soirée «Fiers de notre héritage», le Vendredi 28 septembre 2018 à partir de 17h00 dans l'espace communautaire du Carrefour Horizons à Regina, 1440 9ème Avenue Nord.]]> 2018-09-05 07:00:35.0 https://fransaskois.info/soiree-fiers-de-notre-heritage-t16242.html oppaquet.t16242 opTexte e AGA]]> Des hors-d'œuvre et des boissons seront servis. Pour faciliter l'organisation de la soirée, nous demandons aux personnes intéressées de communiquer leur intérêt par courriel auprès de la direction à direction@histoireSK.ca avant le 23 septembre 2018. Merci!

Pourquoi venir à l'Assemblée générale annuelle?
L'Assemblée générale annuelle est une occasion formidable pour tous ceux et celles qui s'intéressent et désirent s'investir dans le développement et la diffusion de l'histoire et du patrimoine fransaskois. Durant l'AGA, nous discutons des réalisations, des défis et des opportunités, et nous présentons la prochaine année. Les membres partagent également leurs idées, suggèrent des projets et ont la chance de rencontrer l'équipe.

Élection du Conseil d'administration
Chaque année, l'Assemblée des membres doit élire au moins trois des six membres du Conseil d'administration (CA). Par la suite, le CA se rencontre pour décider de la répartition des postes. Les membres intéressés à poser leur candidature doivent remplir et transmettre le formulaire de candidature dûment rempli à direction@histoireSK.ca. Nous encourageons les personnes à communiquer avec notre bureau au 306-737-0803.

Planification stratégique 2019-2014 et politique d'adhésion
Lors de l'AGA, le CA déposera la nouvelle planification stratégique 2019-2024, et présentera la nouvelle politique d'adhésion.]]>
0
L'Ordre du Canada pour Laurier Gareau très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a annoncé 105 nouvelles nominations au sein de l'Ordre du Canada, dont 3 Compagnons (C.C.), 20 Officiers (O.C.) et 82 Membres (C.M.). Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d'une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

Laurier Gareau sera investi de l'Ordre du Canada (Membre) pour sa contribution aux domaines historique et culturel au niveau provincial, et pour son leadership dans le développement de l'identité fransaskoise.]]>
2018-06-29 15:54:38.0 https://fransaskois.info/l-ordre-du-canada-pour-laurier-gareau-t16078.html oppaquet.t16078 opTexte 0
Atelier de formation en Danse traditionnelle canadienne-française Société historique de la Saskatchewan ouvrira l'atelier de danse traditionnelle canadienne-française à Regina le samedi 28 avril 2018 de 11h à 15h au studio 2, RADIO CANADA, 2440, Broad Street.]]> 2018-04-23 21:24:28.0 https://fransaskois.info/atelier-de-formation-en-danse-traditionnelle-canadienne-francaise-t15860.html oppaquet.t15860 opTexte Tarif réduit: 10$ pour les 15-25 ans

Attention: Amenez des souliers d'intérieur pour en profiter au maximum ! ?

Notez que le repas de midi ne sera proposé qu'aux participants inscrits avant le jeudi 26 avril, 2018. Pour tous ceux intéressés par l'atelier, mais qui ne sont pas encore certains de pouvoir se libérer ce jour-là, nous les invitons à apporter une boîte à dîner.

***

L'activité de quatre heures ne demande aucune expérience préalable en danse!

Elle s'adresse aux enseignants, aux artistes, aux parents, ou à toute personne intéressée à découvrir les techniques de base des danses traditionnelles. Animée par Guy Verrette, danseur professionnel de la Saskatchewan, la formation est une opportunité unique d'apprendre à:
  • écouter de la musique
  • placer les figures sur le rythme de la musique
  • maîtriser une chorégraphie
Guy Verrette habite à Saskatoon. Il a fait partie de troupe de danse La Ribambelle depuis ses débuts, d'abord en tant que danseur et par la suite comme coordinateur artistique et animateur de soirées et d'ateliers. Passionné, il travaille à former la relève afin que ce beau patrimoine ne sombre pas l'oubli.??

Participez activement à faire découvrir et mettre en valeur, à travers la danse, la culture traditionnelle des francophones de la Saskatchewan.

Information et Inscription:
1-306-565-0052 / coordination@societehisto.com

La formation est rendue possible grâce à l'appui du gouvernement de la Saskatchewan, de SaskCulture et Saskatchewan Lotteries, en partenariat avec le Conseil culturel fransaskois (CCF).]]>
0
Journées du patrimoine: Sur le Front des Prairies Société historique de la Saskatchewan (SHS) commémore le 100e anniversaire de l'Armistice de 1918 qui marque officiellement la fin des combats de la Première Guerre mondiale. La 13e édition des Journées du patrimoine se déroulera à la fin septembre 2018 à la 15e Escadre: aérodrome McEwen située 2 km au sud de Moose Jaw.]]> 2018-04-03 19:51:54.0 https://fransaskois.info/journees-du-patrimoine-sur-le-front-des-prairies-t15794.html oppaquet.t15794 opTexte
En 2017, la 12e édition des Journées du patrimoine célébrait la culture de la Nation métisse au lieu historique national de Batoche. Plus de 1300 personnes dont 874 élèves ont eu la chance de participer. Enchantées de la qualité des activités proposées, les écoles sont de plus en plus nombreuses à s'inscrire, et la SHS travaille à augmenter sa capacité à accueillir plus d'élèves. La 12e édition enregistre également un record de participation pour la journée communautaire avec 296 visiteurs. Grâce au partenariat avec les associations régionales en charge d'accueillir les nouveaux immigrants, près d'une centaine de nouveaux arrivants nous ont rejoint à Batoche (24% des visiteurs). La participation de personnes non-francophones était également élevée (75% des visiteurs). La SHS est fière de ces résultats, mais aurait apprécié voir la communauté fransaskoise se rassembler autour de l'évènement. Cela reste encore un défi.




En 2018, la 13e édition des Journées du patrimoine se déroulera sur la base des Forces armées canadiennes située au sud de Moose Jaw. À L'occasion du 100e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, l'évènement présentera non seulement le conflit armé, mais aussi la façon dont les prairies ont ressenti l'impact de la guerre. L'évènement destiné à être éducatif, amusant et agréable sera offert gratuitement aux écoles francophones et aux écoles d'immersion en français (26, 27, 28 septembre), ainsi qu'à la communauté (29 septembre). Pour plus d'information visitez le Site Web de la SHS.

L'inscription des écoles ouvre le 9 avril 2018
Premier arrivé, premier servi
Contactez Patricia Choppinet au
]]>
0
Saint-Boniface, jusqu'au bout du monde Le 16 juillet 1818, deux missionnaires et un ecclésiastique débarquent à la Rivière Rouge. À la demande de Lord Selkirk et de Miles Macdonell, autorités administratives de la colonie de la Rivière Rouge, Mgr Joseph-Octave Plessis, évêque de Québec, envoie Joseph-Norbert Provencher, Sévère-Joseph-Nicolas Dumoulin et Guillaume-Étienne Edge pour assurer les besoins spirituels des Canadiens français et des Métis de la colonie. Ils avaient également pour mandat de tenter l'évangélisation auprès des peuples autochtones de la région. En 2018, l'Église catholique de l'Ouest et du Nord canadiens célébrera cette arrivée ainsi que les deux cents ans d'histoire qui nous en séparent. 2018-03-25 14:41:01.0 https://fransaskois.info/saint-boniface-jusqu-au-bout-du-monde-t15771.html oppaquet.t15771 opTexte e congrès annuel de la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique (SCHÉC)]]>
C'est pourquoi, à l'occasion de ce bicentenaire, nous voulons défaire les mythes qui divisent et ouvrir un dialogue entre les histoires, en faisant ressortir la particularité de l'expérience et de la contribution du catholicisme dans l'Ouest le Nord canadien.

Le diocèse de Saint-Boniface et la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique (SCHÉC) proposent que le congrès 2018 soit une occasion pour réfléchir sur diverses thématiques liées au thème principal «Saint-Boniface, jusqu'au bout du monde» que voici:
  • Les expériences de confrontation, d'appropriation culturelle et de réconciliation vécues par les diverses populations de l'Ouest et du Nord canadien dans leurs interactions avec l'Église catholique
  • L'évolution de l'Église catholique dans l'Ouest, de l'exportation des missionnaires jusqu'à l'importation de prêtres ainsi que ses visages multiculturels
  • Les enjeux de la rencontre et l'évolution des relations entre l'Église catholique et d'autres Églises chrétiennes
  • Le rôle particulier des femmes (religieuses et laïques) dans l'établissement de structures éducatives, pastorales, sociales et sanitaires dans l'Ouest et le Nord canadiens
  • L'Église comme moteur du développement économique de l'Assiniboine / de l'Ouest et du Nord canadien
  • Les liens du binôme religion et culture, tels qu'ils se sont déployés au cours de ces deux siècles (par exemple, l'importance de l'Église dans le développement et la conservation de la langue française dans l'Ouest)
  • Les réseaux entretenus par l'Église de l'Ouest et du Nord canadien avec le Québec, le Nord-Est ontarien francophone et l'Acadie (ou toute autre thématique amenant à prendre en considération la dimension nationale de cette Église)
  • La nouvelle évangélisation telle qu'elle se fait à Saint-Boniface et ailleurs dans les diocèses de l'Ouest et du Nord canadiens (ouverture des frontières entre nations)
Le comité scientifique recevra avec plaisir des propositions hors thème.

Les propositions de communications (300 mots), accompagnées d'une courte notice biographique, doivent être acheminées avant le 31 mars 2018 à Joëlle Morgan, responsable du comité scientifique pour le diocèse de St-Boniface et présidente du comité organisateur (jmorgan841@gmail.com) et à Catherine Foisy (foisy.catherine@uqam.ca), responsable du comité scientifique pour la SCHÉC.

Comité scientifique et organisateur: Joëlle Morgan, Joseph Nnadi, Catherine Foisy et Gilles Lesage.]]>
0
Atelier: Danse traditionnelle canadienne-française Société historique de la Saskatchewan (SHS) offre des ateliers de danse traditionnelle canadienne-française à Regina et à Saskatoon.

L'activité de quatre heures ne demande aucune expérience préalable en danse! Elle s'adresse aux enseignants, aux artistes, aux parents, ou à toute personne intéressée à découvrir les techniques de base des danses traditionnelles. ]]>
2018-03-21 06:39:29.0 https://fransaskois.info/atelier-danse-traditionnelle-canadienne-francaise-t15755.html oppaquet.t15755 opTexte Regina
Le samedi 28 avril 2018, de 11 h 00 à 15 h 00
À l' Auditorium du Carrefour Horizons
1440, 9e av. Nord

Saskatoon
Le samedi 5 mai 2018, de 11 h 00 à 15 h 00
Au Théâtre de l'École Canadienne-Française
Pavillon Gustave Dubois, 2320 Louise Av.

Animée par Guy Verrette, danseur professionnel de la Saskatchewan, la formation est une opportunité unique d'apprendre à:
  • écouter de la musique,
  • placer les figures sur le rythme de la musique,
  • maîtriser une chorégraphie.

Guy Verrette habite à Saskatoon. Il a fait partie de troupe de danse La Ribambelle depuis ses débuts, d'abord en tant que danseur et par la suite comme coordinateur artistique et animateur de soirées et d'ateliers. Passionné, il travaille à former la relève afin que ce beau patrimoine ne sombre pas l'oubli.??

Participez activement à faire découvrir et mettre en valeur, à travers la danse, la culture traditionnelle des francophones de la Saskatchewan.

Information et Inscription

1-306-565-0052 / coordination@societehisto.com

inscription ouverte jusqu'au 21 avril 2018*
45 $ incluant le repas de midi et les collations
Amener des souliers d'intérieur pour en profiter au maximum !

*un minimum de participants est nécessaire faire la formation. Dans l'éventualité où il y aurait moins de 8 participants par atelier, celui-ci sera reporté à une date ultérieure.


La formation est rendue possible grâce à l'appui du gouvernement du Canada, du gouvernement de la Saskatchewan, de SaskCulture et Saskatchewan Lotteries, en partenariat avec le Conseil culturel fransaskois (CCF).]]>
0
<![CDATA[<span style="color:#b00;">Annulé</span> Atelier de formation - L'art de conter ]]> La météo a empêché la formatrice de se rendre en Saskatchewan. Les ateliers doivent conséquemment être annulés.

Afin d'épauler la transmission de la mémoire dans nos communautés, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a proposé des ateliers de formation sur l''art de conter aux communautés fransaskoises.

Trois communautés ont répondu à notre appel: Saskatoon, Prince Albert et St-Isidore-de-Bellevue.]]>
2018-03-06 22:53:43.0 https://fransaskois.info/couleur-b00-annule-atelier-de-formation-l-art-de-conter-t15712.html oppaquet.t15712 opTexte
Notez que l'inscription est obligatoire, et limitée à 8 participants par atelier. Les frais pour participer ont été fixés à la discrétion de la communauté. N'hésitez pas à vous informer.

Saskatoon
Prince Albert
St-Isidore-de-Bellevue
  • En partenariat avec le Centre francophone BDS
  • Le dimanche 25 mars 2018, de 13h30 à 17h30
  • Au Centre culturel Le Rendez-vous, 716 rue main
  • Inscription obligatoire
  • Information et Inscription : 306-423-5303 / direction@cfbds.ca
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Patricia Choppinet à la Société historique de la Saskatchewan par courriel à coordination@societehisto.com, ou par téléphone au (306) 565-0052.

La formation est rendue possible grâce à l'appui du gouvernement du Canada, du gouvernement de la Saskatchewan, de SaskCulture et Saskatchewan Lotteries, en partenariat avec le Centre francophone Bellevue Domrémy St-Louis, de la Société canadienne-française de Prince-Albert et de l'Association des parents fransaskois.]]>
0
Décès de Madame Irène Chabot Irène Chabot est décédée samedi dernier, 20 janvier, à Regina.

Comme bien d'autres de ses contemporaines, Irène Chabot a débuté son action sociale dans sa paroisse natale de Ferland avant de briller sur la scène provinciale à titre de présidente de l'Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC).]]>
2018-01-22 10:04:16.0 https://fransaskois.info/deces-de-madame-irene-chabot-t15557.html oppaquet.t15557 opTexte
Madame Irène Fournier Chabot était membre de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du mérite de la Saskatchewan.

(Extraits de la page consacré à Irène Chabot dans le Musée virtuelle francophone de la Saskatchewan: musee.societehisto.com/irene-chabot-n372-t618.html)

Prières et funérailles

Une soirée de prières se tiendra à 19h dimanche le 28 janvier à la paroisse St-Jean Baptiste à Ferland. Les funérailles auront lieu le lendemain samedi le 27 janvier lundi le 29 janvier à 11h.

Détails: www.pichehawkinsgrondinfuneralchapels.ca/book-of-memories/3411791/Fournier-Chabot-Irene-/service-details.php]]>
0
Deux nouveaux organismes membres décisionnels au RIF-SK Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est fier d'annoncer que les représentants des organismes membres présents lors de la rencontre du 8 janvier 2018, à Regina, ont majoritairement voté en faveur de l'adhésion de deux nouveaux organismes membres décisionnels.]]> 2018-01-10 21:01:48.0 https://fransaskois.info/deux-nouveaux-organismes-membres-decisionnels-au-rif-sk-t15516.html oppaquet.t15516 opTexte Association jeunesse fransaskoise (AJF) et la Société historique de la Saskatchewan (SHS). Le RIF-SK compte désormais 13 organismes membres décisionnels, en plus des observateurs réguliers, universitaires et gouvernementaux.

L'AJF est un organisme provincial, rassemblant 1500 membres actifs de 12 à 25 ans d'expression française. En tant qu'organisme membre décisionnel du RIF-SK, le but de l'AJF est d'amener à la table de concertation ses réflexions sur l'intégration communautaire des jeunes nouveaux arrivants.

La SHS est un organisme provincial qui recherche, organise et diffuse l'histoire de la présence française en Saskatchewan. En tant qu'organisme membre décisionnel du RIF-SK, le but de SHS est d'assurer une saine relève pour la survivance de la communauté, et la recherche historique des perspectives des «nouveaux» francophones.

Le directeur général de l'AJF, M. Julien Gaudet, peut être contacté par courriel à direction@ajf.ca, ou par téléphone, au (306) 653-7449. Le directeur général de la SHS, M. Alexandre Chartier, peut être contacté par courriel à direction.shs@gmail.com, ou par téléphone, au 306-565-0052.

Les représentants des organismes membres ont aussi voté en faveur de l'ajout du Ministère du Patrimoine canadien comme observateur régulier des rencontres du RIF-SK. Il sera représenté à la table par Mme Kathleen Gagné, coordonnatrice régionale de la concertation interministérielle, Région Prairies et Nord.]]>
0
L'Exercice des couvertures Kairos sera disponible en français Société historique de la Saskatchewan (SHS) entamera la première étape afin de devenir le médiateur culturel francophone en Saskatchewan du Kairos Blanket Exercise.

L'équipe de la SHS et le helper cri-métis Rodger Ross suivront la formation à Regina afin d'accroître la sensibilisation et la compréhension de l'histoire, de la culture, des langues et des défis contemporains autochtones, de favoriser la réconciliation et de renforcer la solidarité entre les peuples non autochtones et autochtones du Canada.]]>
2017-12-04 19:01:00.0 https://fransaskois.info/l-exercice-des-couvertures-kairos-sera-disponible-en-francais-t15417.html oppaquet.t15417 opTexte www.kairosblanketexercise.org)

Après avoir suivi cette formation, la SHS offrira cet atelier dès le printemps 2018, d'abord aux enseignants et aux élèves des écoles francophones et des écoles d'immersion, ensuite à la communauté fransaskoise.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Alexandre Chartier à la Société historique de la Saskatchewan par courriel à direction.shs@gmail.com, ou par téléphone au (306) 565-8514.]]>
0
Ateliers en généalogie Société historique de la Saskatchewan (SHS) souligne en novembre la 6e édition de la semaine nationale de la généalogie. En Saskatchewan, participez aux activités dans les communautés intéressées à Ponteix, Prince Albert et Bellegarde.]]> 2017-11-15 20:34:44.0 https://fransaskois.info/ateliers-en-genealogie-t15349.html oppaquet.t15349 opTexte
Ponteix, atelier d'initiation, le vendredi 17 novembre 2017 de 16h à 17h30 au Centre Culturel Royer (Un souper sera servi à 17h30 après l'atelier)

Prince Albert, deux ateliers : initiation et aide à l'utilisation des outils de recherche, le dimanche 19 novembre 2017 de 10h45 à 15h à l'école Valois (Un dîner sera servi entre deux atelier)

Bellegarde, atelier d'initiation, le lundi 20 novembre 2017 de 19h à 20h30 au Francoloft.

Pour plus d'informations contactez Patricia Choppinet au 306-565-0052 ou à coordination@societehisto.com

L'atelier est organisé grâce l'appui du gouvernement du Canada, de SaskCulture and Saskatchewan Lotteries et du Centre du patrimoine de Saint-Boniface, en partenariat avec les Auvergnois de Ponteix, la Fédérations des aînés fransaskois, la Société canadienne-française de Prince Albert et l'Association communautaire francophone de Bellegarde.]]>
0
Suspension de la publication de la Revue historique Société historique de la Saskatchewan (SHS) a décidé de suspendre l'édition de la Revue historique.]]> 2017-10-25 21:32:48.0 https://fransaskois.info/suspension-de-la-publication-de-la-revue-historique-t15265.html oppaquet.t15265 opTexte
C'est à partir de 2004, que la SHS reçoit son premier financement de base – 40.000$ par année – couvrant les frais administratifs, le loyer du bureau et la programmation communautaire incluant la publication de quatre numéros par année de la Revue historique. Ce financement a permis son essor et son enrichissement. Auparavant, la publication était entièrement éditée par des bénévoles et publié avec l'argent des abonnements dans un format feuillet noir et blanc. Depuis 2009, la Revue historique est en constant ralentissement. Durant ces 8 ans, le périodique a survécu grâce au surplus de travail des employés, aux grands efforts des bénévoles, et par la diminution des publications pour atteindre un numéro par année. Sans aucune augmentation depuis 13 ans, la SHS est à bout de souffle et ne peut plus maintenir l'édition et la publication de la Revue historique dans ces conditions.

La Revue historique est une des plus anciennes activités de la communauté fransaskoise. Son importance n'est pas en question puisque cette ressource est nécessaire pour assurer la transmission du patrimoine francophone de l'Ouest canadien et pour contribuer à l'inclusion des nouveaux francophones. Toutefois, la Revue historique ne peut être classée comme un magazine « traditionnel » issu de l'industrie de la presse qui bénéficie de bassins de populations suffisants pour attirer un grand nombre d'abonnés, de publicitaires et d'investisseurs. Même avec un virage numérique, à lui seul le périodique nécessite d'un financement d'au moins 25.000$ pour assurer la publication de deux numéros par année. Ce financement serait dédié à l'édition et à la publication.

Le Conseil d'administration fait appel au soutien de ses abonnées et de toutes les communautés franco-canadiennes pour maintenir la Revue historique. Durant cette année 2017-2018, la Société historique de la Saskatchewan va discuter avec les instances concernées et évaluer les différentes possibilités de survie de la Revue historique.

Alice Gaudet,
Vice présidente

Pour les communications, contactez :
Alexandre Chartier, direction.shs@gmail.com, 306-737-0803.]]>
0
AGA de la Société historique Société historique de la Saskatchewan a le plaisir de vous convoquer à l' Assemblée générale annuelle (AGA) de la Société qui se tiendra le samedi 30 septembre 2017 à partir de 10h00 au Lieu historique national de Batoche.

Suite à l'AGA, vous êtes invité à participer aux 12e Journées du patrimoine sur le même lieu.]]>
2017-09-23 17:03:11.0 https://fransaskois.info/aga-de-la-societe-historique-t15161.html oppaquet.t15161 opTexte Pourquoi venir à l'Assemblée générale annuelle ?

L'Assemblée générale annuelle est une occasion formidable pour tous ceux et celles qui s'intéressent et désirent s'investir dans le développement et la diffusion de l'histoire et du patrimoine fransaskois. Durant l'AGA, nous discutons des réalisations, des défis et des opportunités, et nous présentons la prochaine année. Les membres partagent également leurs idées, suggèrent des projets et ont la chance de rencontrer l'équipe.

Élection du Conseil d'administration.

Chaque année, l'Assemblée des membres doit élire au moins trois des six membres du Conseil d'administration (CA). Par la suite, le CA se rencontre pour décider de la répartition des postes. Les membres intéressés à poser leur candidature peuvent communiquer avec notre bureau au 306-737-0803 et à direction.shs@gmail.com pour donner leur nom ou encore remplir le formulaire de candidature et le faire parvenir.

Modification des statuts.

En accord avec les recommandations la direction des organismes de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada, le Conseil d'administration a procédé à la révision et la modification des Statuts et principalement des mandats (document joint). Les statuts seront donc présentés et proposés lors de la 40e AGA.

Toute personne est invitée à assister à l'AGA. Seuls les participants ayant dûment signé la feuille de présence et le formulaire d'information pourront voter. N'hésitez pas à contacter pour tout renseignement complémentaire.

Au plaisir de vous rencontrer, veuillez agréer, chers membres, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

Le Conseil d'administration]]>
0
Journées du patrimoine 2017 Société historique de la Saskatchewan (S.H.S.) vous invite à célébrer une page importante de notre héritage au Lieu historique national de Batoche. Dans le cadre de la Fête de la culture - Culture Days, la 12e édition des Journées du patrimoine est ouverte au public le samedi 30 septembre 2017 de 10h30 à 16h. Une très belle occasion d'apprécier la richesse de la culture métisse en français.]]> 2017-09-11 19:20:46.0 https://fransaskois.info/journees-du-patrimoine-2017-t15120.html oppaquet.t15120 opTexte
Tout participant à la journée publique du 30 septembre aura l'occasion de tenter sa chance pour gagner 2 nuits d'hébergement dans les tentes oTENTik au Parc national des Prairies (Grasslands National Park).

Transport: Favorisez le covoiturage. Pour les nouveaux arrivants, des bus organisés au départ de Saskatoon seront organisés par l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et Saskatoon Open Door Society. Restez informés!

L'évènement est offert par la Société historique de la Saskatchewan grâce à l'appui du gouvernement du Canada et du Gouvernement de la Saskatchewan, en partenariat avec Parcs Canada, Friends of Batoche, Trails of 1885 Association Inc., et avec le support de SaskCulture et Saskatchewan Lotteries, Culture Days, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Affinity Credit Union, Information Services Corporation, La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, Le Baccalauréat en éducation et l'Université de Regina, l'Association jeunesse fransaskoise, SaskEnergy, Sasktel, Jackman Foundation, Saskatchewan Heritage Foundation, l'Assemblée communautaire fransaskoise, Saskatoon Open Door Society, le Centre francophone Bellevue Domrémy St-Louis, et l'Association communautaire fransaskoise de la Trinité.

À retenir:
  • Entrée gratuite dans le cadre de la Fête de la culture – Culture Days
  • Lieu historique national de Batoche (88 km au nord-est de Saskatoon : à Rosthern suivre la route no 312 en direction est jusqu'au croisement avec la route no 225. Batoche se trouve à 11 km de là en direction nord.)
  • De 10h30 à 16h00
  • Amusant, interactif et enrichissant
]]>
0
Affiche - Fêtons la culture métisse Société historique de la Saskatchewan vous invite à célébrer une page importante de notre héritage au Lieu historique national de Batoche le samedi 30 septembre 2017.]]> 2017-09-01 07:10:14.0 https://fransaskois.info/affiche-fetons-la-culture-metisse-t15079.html oppaquet.t15079 opTexte Aux Journées du patrimoine e édition des Journées du patrimoine en 2016 au Lieu historique national du Homestead-Motherwell, la Société historique de la Saskatchewan (S.H.S.) a décidé de prolonger d'une journée l'évènement pour accueillir plus d'élèves. Au vu de l'intérêt pour le thème de cette année, les journées scolaires de la 12e édition affichent complet. Avec plus de 1100 demandes, la S.H.S se voit obligée de refuser des inscriptions. 900 élèves se retrouveront au Lieu historique national de Batoche le 27, 28 et 29 septembre 2017. 50 étudiants du Baccalauréat en éducation de l'Université de Regina seront également sur le site en tant que bénévoles, en partenariat avec La Cité universitaire francophone et l'Association jeunesse fransaskoise. Une toute première expérience pour ces futurs enseignants francophones d'interagir avec des élèves.

Dans le cadre de la Fête de la culture - Culture Days, la 12e édition des Journées du patrimoine est aussi ouverte au public le samedi 30 septembre 2017 de 10h30 à 16h00. Une très belle occasion d'apprécier la richesse de la culture métisse en français pour tous.

Invités tout spécialement pour l'évènement:
  • La troupe RustWerk ReFinery présentera une biographie de Louis Riel basée sur la bande dessinée de Chester Brown. Très appréciée à Montréal, la pièce Louis Riel: A Comic Strip Stage Play a été modifiée pour les représentations à Batoche. Sans avoir de prétention comique de part son récit historique, la pièce théâtrale est pourtant remplie d'humour par sa mise en scène originale sous forme de marionnette en papier. Ne manquez pas cette pièce inédite dans l'ouest Canadien!
  • Les Bûcherons vous inviterons à se joindre à eux pour danser la gigue métisse. Avec plus de 5000 performances dans le monde entier, ils maitrisent l'art de la scène et sauront communiquer la joie de vivre caractéristique des métis;
  • Qu'est-ce qu'être Métis? Bruce Sinclair a travaillé comme acteur, directeur et producteur pour de nombreux théâtres autochtones. Artiste métis de Meadow Lake en Saskatchewan, Bruce Sinclair redouble de créativité pour donner vie au Lieu historique national de Batoche. Ses vignettes théâtrales vous plongeront dans le passé à la découverte de la vie traditionnelle des Métis et des évènements qui ont bouleversé leur vie!
Toutes les activités sont en français, adaptées aux jeunes. En plus des jeux traditionnels, un jeu géocachette sera proposé. Une manière ludique de redécouvrir l'histoire du site en famille ou entre amis. En parallèle de l'évènement, Parcs Canada accueillera une exposition d'artisanat «culture métisse»!

Pour favoriser l'accueil des nouveaux arrivants et la communauté, des bus organisés au départ de Saskatoon seront mis en place par l'Assemblée communautaire fransaskoise et Saskatoon Open Door Society. Pour plus d'information, merci de nous contacter.

À retenir:
  • Entrée gratuite dans le cadre de la Fête de la culture – Culture Days
  • Lieu historique national de Batoche (88 km au nord-est de Saskatoon : à Rosthern suivre la route no 312 en direction est jusqu'au croisement avec la route no 225. Batoche se trouve à 11 km de là en direction nord.)
  • De 10h30 à 16h00
  • Amusant, interactif et enrichissant
L'évènement est offert par la Société historique de la Saskatchewan grâce à l'appui du gouvernement du Canada et du Gouvernement de la Saskatchewan, en partenariat avec Parcs Canada, Friends of Batoche, Trails of 1885 Association Inc., et avec le support de SaskCulture et Saskatchewan Lotteries, Culture Days, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Affinity Credit Union, Information Services Corporation, La Cité universitaire francophone, Le Baccalauréat en éducation et l'Université de Regina, l'Association jeunesse fransaskoise, SaskEnergy, Sasktel, Jackman Foundation, Saskatchewan Heritage Foundation, l'Assemblée communautaire fransaskoise, Saskatoon Open Door Society, le Centre francophone Bellevue Domrémy St-Louis, et l'Association communautaire fransaskoise de la Trinité.]]>
0
Événement Culture et Métisse Société historique de la Saskatchewan, un événement Culture et Métisse aura lieu le samedi 30 septembre au lieu historique national de Batoche.]]> 2017-08-31 06:22:42.0 https://fransaskois.info/evenement-culture-et-metisse-t15069.html oppaquet.t15069 opTexte
Entrée gratuite pour tous

Pour plus d'informations en cliquant ici.]]>
0
Ceinture fléchée fransaskoise Société historique de la Saskatchewan dévoile la nouvelle ceinture fransaskoise en partenariat avec l'Association jeunesse fransaskoise.

Il aura fallu plus d'un an de réflexion et de travail pour élaborer le nouveau symbole identitaire de la communauté fransaskoise. Reflétant tout l'héritage des francophones, ce symbole est accompagné de son poème évocateur «Fiers de notre héritage».]]>
2017-06-22 20:00:56.0 https://fransaskois.info/ceinture-flechee-fransaskoise-t14945.html oppaquet.t14945 opTexte Nous rendons hommage:
Aux missionnaires, déterminés à protéger notre langue,
Aux ancêtres voyageurs conduits par les eaux.
Arborant le rouge sang de notre fleur et de nos luttes,
Autour du blé cultivé par nos aïeux pionniers,
Enrichis d'une nouvelle diversité,
Nous sommes tous rassemblés,
Fiers de notre héritage.»

Issue du commerce équitable, la ceinture fléchée fransaskoise a été fabriqué par la compagnie Etchiboy du Manitoba. Pratiquant l'humanitarisme commercial, cette compagnie métisse francophone travaille avec un organisme Quechua de la région rurale de Cusco au Pérou qui appuie les mères monoparentales et les orphelins.

À l'occasion des Jeux de la francophonie, la ceinture sera portée par les jeunes fransaskoises de l'équipe Saskatchewan mené par l'Association jeunesse fransaskoise.

La ceinture fléchée fransaskoise est disponible en deux tailles, enfant pour 25$ et adulte pour 30$. Elle est en vente à la Société historique de la Saskatchewan et durant la Fête fransaskoise. ]]>
0
Atelier d'initiation à la généalogie Société historique de la Saskatchewan présente un atelier d'initiation à la généalogie. Une belle occasion pour débuter la recherche de votre lignée avec un professionnel afin de transmettre et partager votre histoire avec vos proches et votre famille.]]> 2016-11-23 00:39:55.0 https://fransaskois.info/atelier-d-initiation-a-la-genealogie-t14264.html oppaquet.t14264 opTexte
  • Gravelbourg, le mercredi 23 novembre 2016 de 16h à 18h30 (horaire à confirmer) au Centre culturel Maillard
  • Regina, le jeudi 24 novembre 2016 de 17h à 19h30 au Carrefour Horizons
  • Saskatoon, le vendredi 25 novembre 2016 de 17h à 19h30 au Rendez-vous francophone
  • Prince Albert, le samedi 26 novembre 2016 de 15h30 à 18h à l'école Valois
Destiné à un public adulte, l‘atelier est de 20$ et inclut une collation. Pour plus d'informations contactez Patricia Choppinet au 306-565-0052 ou à coordination@societehisto.com

L'atelier est organisé avec l'appui du Gouvernement du Canada et le Centre du patrimoine de Saint-Boniface, et en partenariat avec l'Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg, l'Association canadienne-française de Regina, la Fédération des francophones de Saskatoon et la Société canadienne-française de Prince Albert.]]>
0
Atelier d'initiation à la généalogie Société historique de la Saskatchewan présente un atelier d'initiation à la généalogie. Une belle occasion pour débuter la recherche de votre lignée avec un professionnel afin de transmettre et partager votre histoire avec vos proches et votre famille.]]> 2016-11-08 21:39:24.0 https://fransaskois.info/atelier-d-initiation-a-la-genealogie-t14217.html oppaquet.t14217 opTexte
  • Gravelbourg, le mercredi 23 novembre 2016 de 16h à 18h30 (horaire à confirmer) au Centre culturel Maillard
  • Regina, le jeudi 24 novembre 2016 de 17h à 19h30 au Carrefour Horizons
  • Saskatoon, le vendredi 25 novembre 2016 de 17h à 19h30 au Rendez-vous francophone
  • Prince Albert, le samedi 26 novembre 2016 de 15h30 à 18h à l'école Valois
Destiné à un public adulte, l‘atelier est de 20$ et inclut une collation. Pour plus d'informations contactez Patricia Choppinet au 306-565-0052 ou à coordination@societehisto.com

L'atelier est organisé avec l'appui du Gouvernement du Canada et le Centre du patrimoine de Saint-Boniface, et en partenariat avec l'Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg, l'Association canadienne-française de Regina, la Fédération des francophones de Saskatoon et la Société canadienne-française de Prince Albert.]]>
0
Un avenir prometteur pour les Journées du patrimoine e anniversaire du Canada, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) souhaite établir la 12e édition des Journées du patrimoine sur le lieu historique national de Batoche. Suite au formidable succès de la 11e édition, nous souhaitons poursuivre la collaboration avec Parcs Canada. Ce sera une belle occasion de se réconcilier avec le passé, de célébrer et de découvrir la culture métisse et son importance dans l'histoire.]]> 2016-10-18 07:10:57.0 https://fransaskois.info/un-avenir-prometteur-pour-les-journees-du-patrimoine-t14131.html oppaquet.t14131 opTexte e édition, plus de 610 jeunes des écoles francophones et des écoles d'immersion en français se sont retrouvés le jeudi 29 et le vendredi 30 septembre 2016 au lieu historique national du Homestead-Motherwell. Toujours sous le soleil, près de 130 personnes ont également fait le voyage jusqu'à Abernethy pour la journée publique du samedi 1er octobre. Trois jours exceptionnels pendant lesquels les jeunes et les moins jeunes ont eu la chance de découvrir différents aspects de la vie à la ferme au temps des pionniers. Opportunité unique de mettre les mains à la pâte, ils ont tous pu essayer de traire une vache, de faire du beurre et même de récolter les dernières pommes de terre de la saison! Les plus jeunes se sont pris au jeu des marionnettes de la troupe Marie-Stella pour voyager dans l'Ouest canadien. Quant aux plus âgés, ils ont pu apprendre les défis de l'époque grâce aux performances théâtrales mises en scène par Gabrielle Dufresne. Tout cela sans oublier les démonstrations du forgeron Monty Wilkins qui a su nous fasciner en travaillant des outils divers et variés. Une expérience que beaucoup de jeunes ne sont pas près d'oublier, et qui donnera matière à de nombreuses discussions en classe ou en famille!

La SHS tient à remercier tous les participants de cette 11e édition. La participation de Parcs Canada et de Friends of the Motherwell Homestead a grandement contribué au succès de l'événement. Nous les remercions pour leur aide ainsi que pour leur participation active aux activités. Nous avons également apprécié la coopération de SaskMilk et du YMCA de Regina pendant les journées. Et nous estimons tout particulièrement l'investissement des bénévoles qui sont venus nombreux cette année, et sans lesquels l'événement n'aurait pas été aussi agréable.

L'événement a été offert par la Société historique de la Saskatchewan en partenariat avec Parcs Canada et Friends of the Motherwell Homestead Inc. Ce projet a été rendu possible grâce à l'appui du Gouvernement du Canada, du Gouvernement de la Saskatchewan, de Financement agricole Canada, de SaskCulture et Saskatchewan Lotteries, de SaskMilk, de Saskatchewan Heritage Foundation, de La Cité universitaire francophone, de SaskTel, de Sherwood Co-op, de Information Services Corporation, de Bushwakker, du YMCA de Regina, de Tentree, de la Fédération canadienne de la faune et de l'Association Canadienne-Française de Regina.]]>
0
Journées scolaires des Journées du patrimoine Société historique de la Saskatchewan (S.H.S.) se voit obligée de refuser l'inscription de certaines écoles pour la 11e édition.]]> 2016-09-19 19:03:21.0 https://fransaskois.info/journees-scolaires-des-journees-du-patrimoine-t14014.html oppaquet.t14014 opTexte er octobre 2016.

Depuis 12 ans, les Journées du patrimoine sont mises en place grâce à la confiance et au soutien financier continu du gouvernement du Canada et du gouvernement de la Saskatchewan. Pour maintenir la qualité des activités et assurer la sécurité des enfants, un maximum de 300 élèves par jour peut être accueilli sur le site historique. Pour répondre à la forte demande des écoles, une journée supplémentaire aurait dû être ouverte aux écoles. Malheureusement le financement actuel ne le permet pas. La S.H.S. va travailler avec le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Saskatchewan pour adapter les Journées du patrimoine aux besoins d'un plus grand nombre d'écoles de la province.
La Société historique de la Saskatchewan regrette sincèrement de ne pas pouvoir accueillir toutes les écoles qui ont présenté un intérêt à participer à cette 11e édition.

Dans le cadre de la Fête de la culture - Culture Days, les Journées du patrimoine sont ouvertes au public le samedi 1er octobre de 10h30 à 16h30. Nous invitons les parents à faire le détour pour vivre en famille un événement en français.]]>
0
La Trace des Pionniers à Regina Public Library Film Theater La Trace des Pionniers le 22 septembre 2016, à 19h au Film Theater de la Regina Public Library. L'entrée est gratuite. Le film est présenté en version originale française avec sous-titres anglais.
]]>
2016-09-15 09:36:50.0 https://fransaskois.info/la-trace-des-pionniers-a-regina-public-library-film-theater-t13998.html oppaquet.t13998 opTexte
Synopsis
Retraçant la contribution des francophones à la fondation et au développement de la ville de Saskatoon, La trace des pionniers fait découvrir la richesse d'invention et la ténacité de ces bâtisseurs d'avenir, dont l'œuvre passée et l'influence toujours présente rappellent que le fait français a eu et a encore aujourd'hui une signification particulière dans l'histoire de la ville.

Documentaire 52 min. 2010.
Réalisation: Tamara Corriveau.
Direction photo et montage:
Fernando Lopez Escriva.
Narrateur: Alexandre Dubois.
Arrangements musicaux: Larissa
Corriveau, Jérôme Hébert.
Animation et graphisme: Chloé
Germain-Thérien.
Mixage sonore: Gilles Zolty.
Producteurs: Fédération des aînés fransaskois et Société historique de la Saskatchewan

Offert par la Société historique de la Saskatchewan en partenariat avec Regina Public Library Film Theater, ce film documentaire annonce les Journées du Patrimoine 2016. Association à but non lucratif fondée en 1978 et bénéficiant du statut d'organisme de charité, la Société historique de la Saskatchewan œuvre à la recherche, à l'organisation et à la diffusion de l'histoire de la présence française en Saskatchewan.
]]>
0
Bénévoles recherchés pour les Journées du patrimoine Société historique de la Saskatchewan est à la recherche de bénévoles pour la onzième édition des Journées du patrimoine qui se tiendra les 29 et 30 septembre et le 1er octobre au lieu historique national du Homestead-Motherwell.
]]>
2016-09-11 22:17:01.0 https://fransaskois.info/benevoles-recherches-pour-les-journees-du-patrimoine-t13983.html oppaquet.t13983 opTexte


DATES:
29 septembre 2016 (journées des écoles)
30 septembre 2016 (journées des écoles)
1 octobre 2016 (journée communautaire)
De 9h45 à 15h sur le site pour les journées scolaires.
De 10h30 à 16h30 sur le site pour la journée communautaire

RÔLES:
1- Aider à la traduction
2- Animer les Jeux
3- Guider le public
4- Accueillir le public
5- Installer désinstaller (28 sept & 1oct)
6- Technicien du son
7- Préparation des sacs promotionnels

QUI CONTACTER?
Patricia
coordination@societehisto.com

TRANSPORT
Des minibus seront organisés pour les bénévoles.
Départ de Regina à 7 h 30 les 29 et 30 septembre.
Départ de Regina à 8 h 30 le 1er octobre
(de plus amples informations seront données aux personnes souhaitant être bénévoles).

REPAS
Un repas gratuit sera servi sur place aux bénévoles

ET PLUS…]]>
0
Journées du patrimoine 2016 Société historique de la Saskatchewan se déroulent le 1er octobre 2016, de 10h30 à 16h30 au Lieu historique national du Homestead-Motherwell. Gratuit pour tous, l'événement est une superbe occasion pour les familles et les amis de s'amuser en français.]]> 2016-08-25 19:42:59.0 https://fransaskois.info/journees-du-patrimoine-2016-t13943.html oppaquet.t13943 opTexte Activités:
  • Marionnettes; la troupe Marie-Stella vient directement du Québec pour vous faire rire
  • Théâtre; vignettes historiques écrites et mises en scène par Gabrielle Dufresne, une artiste du pays
  • Jeux d'antan en collaboration avec le YMCA de Regina
  • Animaux de la ferme; vaches, chevaux, poules et cochons seront au rendez-vous
  • Traite de la vache; invitée spéciale GERT est une vache pas comme les autres, à découvrir
  • Fabrication du beurre; SaskMilk et les amis de Motherwell sauront vous régaler
  • Forgeron; M. Wilkins vous montre la fabrication de clous, de cuillères, de couteaux, etc.
  • Lieu historique national du Homestead-Motherwell; à visiter absolument
  • Marché francophone
  • Bar à bière en collaboration avec Bushwakker, pionnier des bières de nos prairies
  • Cafétéria
Comment s'y rendre:
  • A l'est de Fort qu'Appelle (Coordonnées GPS: 50°43'04.3'N 103°25'28.5'O)
Événement offert par la Société Historique de la Saskatchewan en partenariat avec Parcs Canada et Friends of Motherwell Homestead Inc. Ce projet est réalisé grâce à l'appui financier du Gouvernement du Canada, du Gouvernement de la Saskatchewan, de Financement Agricole Canada, de Saskculture and Saskatchewan Lotteries, de SASKMILK, de Saskatchewan Heritage Foundation, de la Cité universitaire francophone, de SaskTel, de Sherwood Coop, et de International Services Corporation. Le YMCA et Saskmilk sont partenaires pour développer et animer des activités pendant l'événement. Des dons en nature ont également été fait par Financement Agricole Canada, Bushwakker, Saskmilk et le YMCA de Regina, Tentree, Canadian Wildlife Federation, et l'ACFR.]]>
0
Financement des organismes fransaskois programme Développement des communautés de langue officielle

Ce programme vise à favoriser le développement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

]]>
2016-07-07 20:36:16.0 https://fransaskois.info/financement-des-organismes-fransaskois-t13854.html oppaquet.t13854 opTexte Assemblée communautaire fransaskoise Inc.
  • Foires Francophones** - 28 000$
Association canadienne-française de Regina Inc.
  • Programmation 2016-2017 - 105 000$
Association communautaire francophone de Bellegarde Inc
  • Programmation 2016-2019 - 202 800$
Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg Inc
  • Programmation 2016-2018 - 94 000$
  • Radio-Jeunesse ** - 30 000$
Association communautaire fransaskoise de la Trinité Inc.
  • Programmation 2016-2017 - 50 000$
Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw Inc.
  • Programmation 2016-2018 - 135 200$
Association des parents fransaskois Inc.
  • Programmation 2016-2019 - 405 000$
  • Tournée d'ateliers «Voir Grand» ** - 20 000$
  • Ateliers parentaux - 6 000$
Association fransaskoise de Zenon Park Inc.
  • Programmation 2016-2018 - 134 000$
Association jeunesse fransaskoise Inc.
  • Programmation 2016-2019 - 300 000$
  • Francofièvre Regina - 30 000$
  • 2 288 km ** - 20 000$
Centre francophone BDS Inc.
  • Programmation 2016-2017 - 90 000$
Centre francophone des Battleford Inc.
  • Programmation 2016-2017 - 50 000$
Comité culturel fransaskois de Debden Inc.
  • Programmation 2016-2017 et 2017-2018 - 100 000$
Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan Inc.
  • Culture et Art en Action ** - 40 000$
Conseil culturel fransaskois Incorporé
  • Fête fransaskoise 2016 - 65 000$
  • Chant'Ouest 2016 - 43 000$
Coopérative des publications fransaskoises Limitée
  • Programmation 2016-2017 - 75 000$
Fédération des aînés fransaskois Inc.
  • Programmation 2016-2017 - 30 000$
Fédération des francophones de Saskatoon Inc.
  • Programmation 2016-2018 - 234 000$
  • Le PIF : Projet d'improvisation francophone ** - 3 800 $
Les Auvergnois de Ponteix, Inc.
  • Programmation 2016-2017 - 40 000$
Société historique de la Saskatchewan Inc.
  • Programmation 2016-2018 - 80 000$
  • Compétences patrimoine ** - 25 000$
Troupe du Jour Inc.
  • Les trois points de Tryo / Spectacle pour la petite enfance ** - 40 000$
  • Ajout d'une 3e classe à l'école de théâtre destinée aux adolescents - 3 475$
** Nouveau projet

Fonds du Canada pour la présentation des arts
Le Fonds du Canada pour la présentation des arts permet aux Canadiens de mieux profiter de la variété de la culture canadienne et de sa richesse dans le cadre de festivals artistiques et de présentations de spectacles professionnels, ainsi que d'autres expériences artistiques.

Conseil culturel fransaskois Incorporé
  • Saison artistique du Réseau de diffusion de spectacles de la Saskatchewan - 60 000$
Troupe du Jour Inc.
  • Accueils de spectacles pour les saisons théâtrales 2016-2018 - 60 000$
Fonds du Canada pour les périodiques
Le Fonds du Canada pour les périodiques apporte une aide financière à des magazines imprimés, à des journaux non quotidiens et à des périodiques numériques canadiens pour leur permettre de surmonter les désavantages du marché et de continuer à publier le contenu que les lecteurs canadiens veulent lire.

Coopérative des publications fransaskoises Limitée - L'Eau vive
  • L'Eau vive - 6 183$
Jeunesse Canada au travail
Jeunesse Canada au travail (JCT) a été créé en 1996 pour aider les jeunes Canadiens à acquérir des compétences et une expérience en milieu de travail.

JCT fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada qui a pour objectif d'aider les jeunes – étudiants et diplômés, et plus particulièrement ceux confrontés à des obstacles à l'emploi – à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail.

Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan
  • Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles - 411 053$
]]>
0
Société historique de la saskatchewan: 46 625 $ pour le projet d'archives Société historique de la Saskatchewan (SHS) est fière de recevoir l'appui du Gouvernement du Canada par l'entremise du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire de Bibliothèque et Archives Canada, pour le projet « Développement des assises et des pratiques archivistiques / Building Archival Foundations and Practices » qui se terminera le 31 mars 2017.]]> 2016-06-17 10:02:42.0 https://fransaskois.info/societe-historique-de-la-saskatchewan-46-625-pour-le-projet-d-archives-t13798.html oppaquet.t13798 opTexte
  • d'élaborer des normes, des guides et des critères de rendement,
  • de faire un état des lieux dans toute la communauté,
  • d'améliorer les compétences et accroître les capacités de la communauté, incluant les organisations et les individus.

  • Cette entente survient suite aux inquiétudes soulevées par la Société historique de la Saskatchewan concernant l'absence de traitement des archives francophones, et le manque de connaissances sur les bonnes pratiques de préservations dans la communauté.

    Les archives sont un vecteur important qui assurent la préservation et la transmission des pensées et des faits historiques constituant un territoire géographique ou une communauté d'individus. Ainsi, elles sont une capacité communautaire où véhicule l'information essentielle à la construction identitaire et culturelle.]]>
    0
    33 ans...et quoi maintenant? Fédération des aînés fransaskois aura lieu à l'hôtel Executive Royal à Regina le vendredi 27 mai 2016 à 12h30.

    Une conférencière invitée, Madame Guylaine Martin, directrice générale du Baluchon Alzheimer, débutera l'assemblée à 12h30 et nous parlera des défis et des besoins de répit des personnes aidantes. ]]>
    2016-05-12 19:18:07.0 https://fransaskois.info/33-ans-et-quoi-maintenant-t13676.html oppaquet.t13676 opTexte
    • d'échanger sur l'avenir de la FAF,
    • d'apprendre au sujet des projets qui se présentent au niveau provincial et national;
    • de participer à l'élection de membres pour combler 4 postes au Conseil exécutif.
    Vous êtes aussi invités à assister à l'Assemblée générale annuelle de la Société historique de la Saskatchewan (SHS) qui suivra immédiatement celle de la FAF.

    N'oubliez pas de vous inscrire au Forum Santé organisé par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan qui débutera le vendredi soir et se poursuit le lendemain.

    Pour de plus ample renseignements sur ce Forum et pour vous inscrire, visitez le site web: forum.rsfs.ca

    Pour plus d'informations, et pour confirmer votre présence à l'Assemblée générale annuelle de la FAF, n'hésitez pas à contacter le bureau de la FAF au (306) 653-7442 ou en écrivant un courriel à aines@sasktel.net ou contacter Joanne Perreault au (306)422-5902 ou par courriel à jrperreault@baudoux.ca.]]>
    0
    C'est le temps de s'inscrire au Camp voyageur 2016 Le Camp voyageur est un camp de vacances estival entièrement en français destinés aux jeunes âgés de 6 à 14 ans. Il se déroulera à Gravelbourg du 10 au 29 juillet 2016. Cette année, le Camp voyageur fait peau neuve avec une nouvelle image, un nouveau logo, un nouveau site web, des tarifs plus bas et surtout une nouvelle programmation qui offrira une expérience encore plus variée. Trois séjours, déterminés selon le groupe d'âge des campeurs, permettront aux jeunes de participer à des activités sportives, artistiques et culturelles dans un environnement dynamique et 100% en français. 2016-04-20 19:15:35.0 https://fransaskois.info/c-est-le-temps-de-s-inscrire-au-camp-voyageur-2016-t13592.html oppaquet.t13592 opTexte www.campvoyageursk.com. Les campeurs inscrits avant le 1 juin 2016 bénéficieront d'un rabais (voir la grille des séjours en annexe). Les frais de séjours ont été ajustés à la baisse cette année pour permettre à tous de participer. La durée du camp pour les 6 à 9 ans est maintenant de 5 jours pour leur permettre d'avoir encore plus d'expériences et d'activités. Les tarifs d'inscription incluent également cette année, le transport des campeurs par autobus à partir des points de rassemblement choisit lors de l'inscription.

    Accompagnés d'une équipe de moniteurs dynamiques, les campeurs s'amuseront tout en apprenant dans un environnement ludique. L'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) s'est associée au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), à l'Association jeunesse fransaskoise (AJF), au Conseil culturel fransaskois (CCF), à l'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan (AJEFS) et à la Société historique de la Saskatchewan.

    La campagne de promotion a commencé. Isabelle Grégoire, directrice du Camp Voyageur, et Larissa Tkachuk, coordinatrice du Camp Voyageur, vont aller dans les écoles francophones, les écoles d'immersion et les organismes communautaires à travers la province pour distribuer les nouveaux dépliants, les petits tatous avec la grenouille du Camp Voyageur et quelques surprises. Pour plus de renseignements et pour s'inscrire, visitez le site internet du Camp voyageur au www.campvoyageursk.com, ou communiquez avec le Camp voyageur par téléphone au 1-888-321-5846.

    Merci à nos bailleurs de fonds: le Gouvernement de la Saskatchewan (ministère de l'Éducation) le Community Initiatives Fund, et le ministère du Patrimoine canadien pour leur appui financier.]]>
    0
    Journée familiale en français Le Carnaval d'hiver de Regina s'associe à la Fresque fransaskoise pour vous offrir une journée familiale en français au Carrefour Horizons. Passez une journée conviviale le samedi 12 mars à partir de 11h. Entrée gratuite 2016-03-09 20:27:33.0 https://fransaskois.info/journee-familiale-en-francais-t13435.html oppaquet.t13435 opTexte
    *Un évènement de l'Assemblée communautaire fransaskoise en collaboration avec la Société historique de la Saskatchewan. Nous reconnaissons l'appui financier du Gouvernement du Canada et de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.]]>
    0
    Journée familiale en français Le Carnaval d'hiver de Regina s'associe à la Fresque fransaskoise pour vous offrir une journée familiale en français au Carrefour Horizons. Passez une journée conviviale le samedi 12 mars à partir de 11h. Entrée gratuite 2016-02-23 16:27:37.0 https://fransaskois.info/journee-familiale-en-francais-t13348.html oppaquet.t13348 opTexte
    *Un évènement de l'Assemblée communautaire fransaskoise en collaboration avec la Société historique de la Saskatchewan. Nous reconnaissons l'appui financier du Gouvernement du Canada et de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.]]>
    0
    Fresque fransaskoise Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), en partenariat avec la Société historique de la Saskatchewan, est fière de vous présenter la fresque fransaskoise, ce samedi 23 janvier à 10h30 au bistro du carrefour des plaines.]]> 2016-01-19 22:15:25.0 https://fransaskois.info/fresque-fransaskoise-t13209.html oppaquet.t13209 opTexte Ce cours d'histoire non conventionnel d'une durée d'environ 1h30, met en scène des personnages de l'histoire du Canada, pour vous raconter l'épopée des français en Amérique, jusqu'en Saskatchewan. Une manière originale de connaître ou de revisiter votre histoire. Une légère collation sera offerte à l'assistance. L'ACF invite particulièrement les nouveaux arrivants, mais aussi tous les curieux. 0 Souhaits des fêtes de la Société historique Société historique de la Saskatchewan et Tilo et Tatawaw vous souhaitent un agréable temps des fêtes.]]> 2015-12-23 08:34:16.0 https://fransaskois.info/souhaits-des-fetes-de-la-societe-historique-t13100.html oppaquet.t13100 opTexte 0 Cultures politiques comparées des minorités nationales d'Amérique du Nord Le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de La Cité à l'Université de Regina est heureux de recevoir le Professeur Joel Belliveau de l'Université Laurentienne à Sudbury, lauréat du Concours 2015 du CRFM le mardi 15 septembre 2015, de 10h30 à 12h30 à la Rotonde de La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina (LI-216). 2015-09-06 21:47:38.0 https://fransaskois.info/cultures-politiques-comparees-des-minorites-nationales-d-amerique-du-nord-t12688.html oppaquet.t12688 opTexte Le «moment 68» et la réinvention de l'Acadie (PUO, 2014) présentera une conférence où il traitera de la façon dont les francophones en Acadie, en Ontario et au Manitoba ont vécu l'effervescence des années 1960 et 1970, en ouvrant sur des questions concernant la communauté francophone de la Saskatchewan.

    Une table-ronde, animée par l'historien Michael Poplyansky, Ph.D., qui vient de se joindre l'équipe de La Cité, suivra cette conférence. Des membres de la communauté fransaskoise participeront à cette table-ronde, où seront relaté et discuté le vécu des francophones de la Saskatchewan dans les années 1960 et 1970. Comme le souligne M. Poplyansky: «Souvent, on ne se rend pas compte que les francophones au Canada étaient toujours affectés par des courants mondiaux. La fin des «trente glorieuses» fut une période mouvementée à travers l'Occident et Joel Belliveau cherche à comprendre comment les minorités francophones ont vécu ce phénomène global. Son approche transnationale a déjà transformé le domaine des études acadiennes, et c'est très encourageant qu'il commence à s'intéresser aussi aux fransaskois.»

    Cet évènement est organisé en collaboration avec la Société historique de la Saskatchewan.

    Évènement en français. Entrée libre et gratuite.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter Angeline Dubois, Coordonnatrice du CRFM à angeline.dubois@uregina.ca ou au 306.337.3273
    lacite.uregina.ca/fr]]>
    0
    Clôture de la dixième édition des Journées du patrimoine e anniversaire des Journées du patrimoine. Des jeunes de Bellevue, Debden, Prince Albert, North Battleford et Saskatoon ont pu découvrir le monde merveilleux des contes et légendes de la Saskatchewan.]]> 2015-05-12 20:58:33.0 https://fransaskois.info/cloture-de-la-dixieme-edition-des-journees-du-patrimoine-t12372.html oppaquet.t12372 opTexte Contes et légendes de la Saskatchewan Société historique de la Saskatchewan (SHS) est fière de cette 10e édition des Journées du patrimoine qui a eu lieu à Prince Albert du 7 au 9 mai 2015. Plusieurs activités ont eu lieu au cours de l'année 2014-2015 pour souligner ce 10 ans de rassemblement de publics de différent horizons.

    Jeunes et moins jeunes ont été enchantés par les conteurs autochtones et métis, Kurtis McAdam et Paul Daigneault. Gérald Laroche et la Troupe Marie-Stella, respectivement du Manitoba et du Québec, ont aussi été forts appréciés. Certains élèves demandaient même de refaire l'activité! Le samedi 9 mai, ouvert à la communauté, a permis de rassembler plusieurs producteurs de la région et de faire découvrir leurs produits.

    Nous tenons à remercier tous les participants de cette 10e édition ainsi que nos partenaires: Radio-Canada, Plaza 88 et la Prince Albert Historical Society. Nous tenons à remercier particulièrement la Société canadienne-française de Prince Albert qui s'est énormément investit pour le succès de cet évènement.

    Ce projet a été rendu possible grâce à l'appui du Gouvernement du Canada, du Gouvernement de la Saskatchewan, du Communit Initiatives Fund, de Jeunesse Canada au travail et la Société canadienne-française de Prince Albert.]]>
    0
    Dévoilement des gagnants du coucours contes et légendes de la Saskatchewan e anniversaire des Journées du patrimoine, la Société historique de la Saskatchewan lançait son concours sur le thème des contes et légendes de la Saskatchewan. Le concours s'est déroulé du 3 septembre 2014 au 25 février 2015.]]> 2015-04-07 21:59:46.0 https://fransaskois.info/devoilement-des-gagnants-du-coucours-contes-et-legendes-de-la-saskatchewan-t12218.html oppaquet.t12218 opTexte
    Nous félicitons Gloria Stringer (Gravelbourg) qui a remporté le deuxième prix: un certificat cadeau de 50$ à la Bouquinerie Gravel. Le texte qu'elle a soumis, «Le massacre des vieilles femmes», faisait référence à une des légendes du Old Wives Lake.

    Nous félicitons Tanya Reimer (Bellegarde) qui a remporté le premier prix avec son texte intitulé «L'amour éternel». Vous pouvez le découvrir par vous-même dans l'Eau Vive. Mme Reimer a gagné une liseuse Kobo Aura.

    Merci à tous les participants pour leur contribution.

    Merci à la Bouquinerie Gravel qui a accepté de contribuer en partie, avec la Société historique de la Saskatchewan, pour offrir le certificat cadeau. Ce projet a été rendu possible grâce à l'appui de Patrimoine canadien, du Gouvernement de la Saskatchewan et du Community Initiatives Fund.]]>
    0
    Le Magasin Général et la campagne de financement «Goûtez votre francophonie» e campagne de financement «Goûtez votre francophonie», la Société historique fait la promotion de son tout nouveau service. Plusieurs ont pu voir le logo du Magasin général lors du Carnaval d'hiver de Regina au début du mois de mars aux côtés des produits du terroir. Le Magasin général permet à la Société historique de la Saskatchewan de développer un service de distribution des produits du terroir et de la culture francophone. Les bénéfices sont directement investit dans les activités communautaires fransaskoises.]]> 2015-03-23 00:54:25.0 https://fransaskois.info/le-magasin-general-et-la-campagne-de-financement-goutez-votre-francophonie-t12183.html oppaquet.t12183 opTexte C'est le temps des sucres!
    Du 20 mars au 15 avril, vous pourrez précommander votre sirop d'érable et autres gourmandises. À l'occasion de la journée du bonheur, toutes les commandes complétées avant le 27 mars 2015 se verront offrir deux bonbons à l'érable pour partager ce petit plaisir.

    Le formulaire de commande est disponible en ligne à societehisto.com ou en contactant Mélanie Lemire: coordination@societehisto.com.]]>
    0
    Contes et légendes de la Saskatchewan e anniversaire! Près de 6500 visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir l'histoire de la Saskatchewan. C'est sur un nouveau chemin que la Société historique amorce cette édition avec un regard tourné vers l'avenir.

    À l'occasion du mois du conte autochtone, Aboriginal Storytelling Month, de nombreuses associations, bibliothèques et centres d'arts de la Saskatchewan organisent des activités présentant un aperçu de l'histoire, de la culture, des expériences et des pratiques des différentes nations autochtones. Nous vous invitons à explorer la liste de suggestions d'activités en Saskatchewan.]]>
    2015-02-10 23:39:38.0 https://fransaskois.info/contes-et-legendes-de-la-saskatchewan-t12047.html oppaquet.t12047 opTexte Société historique de la Saskatchewan (SHS) est fière de vous annoncer la 10e édition des Journées du patrimoine aura lieu à Prince Albert du 07 au 09 mai 2015 sur le thème des «Contes et légendes de la Saskatchewan.». Pour respecter la tradition orale, nous avons produit un documentaire sur le mythe de la Création et la légende de Last Mountain, conté par Rodger W. Ross, helper et conteur métis-cri. La vidéo, ainsi que le guide pédagogique, sont disponible gratuitement sur notre site internet à www.societehisto.com, et sur la page Facebook© des Journées du patrimoine.

    Ce projet a été rendu possible grâce à l'appui de Patrimoine canadien, du Gouvernement de la Saskatchewan, du Community Initiatives Fund, de Jeunesse Canada au travail et l'Association canadienne-française de Regina.


    Évènements à venir – Mois du conte autochtone 2015
    Assiniboia
    • Où: Assiniboia and District Public Library
    • Quand: Mardi 24 février – 13h
    • Qui: Barb Frazer
    • Pour plus d'informations: Facebook du Assiniboia and District Public Library
    Fort Qu'Appelle
    • Où: Fort Qu'Appelle Public library Branch of Southest Regional Library
    • Quand : Samedi 28 février – 10h à 11h
    • Qui : Carol & Lyle Daniels
    • Pour plus d'informations: Facebook du Fort Qu'Appelle Public Library Branch
    Indian head
    • Où: Indian Head Public Library Branch Southest Regional Library
    • Quand: Lundi le 23 février – 9h30
    • Qui: Carol & Lyle Daniels
    • Pour plus d'informations: Facebook de Indian Head Public Library
    Prince Albert
    North Battleford
    Regina
    • Où: First Nation University
    • Quand: Mardi 10 février – à 13h
    • Qui: Jason Chamakese et Robert Gladue
    • Pour plus d'informations: Facebook Official First Nations University of Canada
    • Où: Université de Regina, College West, GDI Library
    • Quand: Mardi 24 février - 14h30
    • Qui: Janette Grams
    • Pour plus d'informations: Facebook Gabriel Dumont Institute
    Sâkêwêwak Annual Storytellers Festival
    • Plusieurs évènements ont lieu entre le 23 et le 28 février
    • Pour plus d'informations: Facebook Sâkêwêwak Annual Stoytellers FestivalSaskatoon
    Saskatoon
    • Où: Saskatoon Public Library
    • Quand: Plusieurs évènements ont lieu au cours du mois de février
    • Pour plus d'informations: www.saskatoonlibrary.ca
    Les évènements qui suivent sont organisés par le Saskatchewan Indian Cultural Center
    • Où: Francis Morrison Library Auditorium
    • Quand: 10 février – 10h à 15h
    • Qui: Leslie Anne Wilson et Judy Bear
    • Où: White Buffalo Youth Lodge Gym
    • Quand: 12 février –, 10h à 15h
    • Qui: Judy Bear, John Spyglass, John Noon and Lyndon Linklater
    • Où: Francis Morrison Library
    • Quand: 24 février–, 10h à 15h
    • Qui: Leslie Anne Wilson et Judy Bear
    • Où: White Buffalo Youth Lodge Gym
    • Quand: 26 février– 10h à 15h
    • Qui: Judy Bear, John Spyglass, John Noon et Lyndon Linklater
    ]]>
    0
    Concours «Entre l'imaginaire et contes et légendes de la Saskatchewan» Société historique de la Saskatchewan prolonge son concours sur le thème des contes et légendes de la Saskatchewan. Ouvert à tous, vous aurez la chance de montrer vos talents dans deux disciplines: les arts visuels et les arts littéraires. Nous vous incitons à nous faire connaître des contes et légendes de votre région.]]> 2014-12-05 23:07:44.0 https://fransaskois.info/concours-entre-l-imaginaire-et-contes-et-legendes-de-la-saskatchewan-t11881.html oppaquet.t11881 opTexte Mélanie Lemire, 214 - 1440, 9e avenue Nord, Regina, SK, S4R 8B1
    ou par courriel à coordination@societehisto.com

    Comment?
    Directives applicables pour les deuc catégories
    • Chaque participant peut déposer une (1) œuvre maximum par catégorie: une œuvre littéraire et/ou une œuvre visuelle;
    • Le nom doit obligatoirement être écrit à l'endos.

    Directives spécifiques à la discipline arts visuels:
    Vous êtes invités à exprimer un conte ou une légende de votre région. Vous devez exposer une bibliographie de vos sources en annexe de votre œuvre qu'elles soient écrites, orales ou visuels.

    Que ce soit par le dessin, la peinture, l'infographie ou toutes autres méthodes artistiques, les participants sont invités à montrer leur talent sur le support de leur choix tout en respectant les directives:
    • Dimensions comprises entre 4 x 6 po et 11 x 17 po;
    • Les participants sont autorisés à expliquer leur œuvre par un court texte de 200 mots maximum.
    Critères de sélection:
    • Respect du thème des contes et légendes de la Saskatchewan
    • Originalité de l'œuvre
    • Respect des directives
    Directives spécifiques à la discipline arts littéraires:
    Les participants sont invités à raconter un conte ou une légende de leur région. Vous devez exposer une bibliographie de vos sources à la fin de votre œuvre qu'elles soient écrites, orales ou visuels.

    Les participants devront écrire un texte sur le thème: Les contes et légendes de la Saskatchewan. Que ce soit par le poème, la chanson, le texte ou toutes autres formes littéraires, les participants sont invités à montrer leur talent tout en respectant les directives:
    • Format dactylographié;
    • maximum de 800 mots à interligne 1,5;
    • Police d'écriture en arial, cambria, times ou times new roman, en taille 12;
    • Les participants sont autorisés à expliquer leur œuvre par un court texte de 200 mots maximum.
    Critères de sélection:
    • Respect du thème des contes et légendes de la Saskatchewan
    • Qualité de la langue
    • Originalité de l'œuvre
    • Respect des directives
    Les règles de présentation du texte et de la bibliographie seront disponibles sur notre site web au www.societehisto.com.

    Jury
    Le jury sera constitué:
    • D'un professionnel des arts visuels ou d'un professionnel des arts littéraires (selon la discipline);
    • D'un représentant de la Société historique de la Saskatchewan;
    • D'un représentant du Conseil culturel fransaskois.
    Critères de sélection
    Les œuvres seront jugés selon 3 critères de sélections, qui sont:
    • Le respect des directives et du thème « contes et légendes de la Saskatchewan »;
    • L'originalité de l'œuvre;
    • La qualité de la langue (littéraire) et de la maîtrise artistique (arts visuels).
    Prix:
    Deux prix seront attribués par catégorie.

    Prix de la discipline arts visuels
    • 1er prix : Petite tablette graphique Wacom, d'une valeur de 150$.
    • 2e prix : Carte cadeau de 50$
    Prix de la discipline arts littéraires
    • 1er prix : Liseuse Kobo, d'une valeur de 150$.
    • 2e prix : Carte cadeau de 50$
    Les gagnants verront leurs œuvres publiés dans l'Eau Vive et dans la Revue historique.

    Règles de présentation bibliographique :
    Le participant devra présenter les sources historiques sur lesquelles se base son conte ou sa légende. Voici comment présenter une bibliographie.

    Pour chaque livre:
    Auteurs
    Écrire le nom de l'auteur en MAJUSCULES, suivi d'une virgule, puis du prénom de l'auteur en minuscules, puis ajouter un point.
    Exemple: PODRUCHNY, Carolyn.

    S'il y a deux auteurs, écrire le nom du premier auteur en MAJUSCULES, suivi d'une virgule, puis du prénom du premier auteur en minuscules. Ajouter «et» pour séparer les deux auteurs, puis mettre le prénom du deuxième auteur en minuscules, puis le nom du deuxième auteur en MAJUSCULES (sans virgule entre le prénom et le nom), puis terminer avec un point.
    Exemple: MARCHILDON, Greg et Sid ROBINSON.

    Titre
    Ensuite, ajouter le titre en italique ou en souligné. S'il y a un sous-titre, l'ajouter après le titre, précédé de deux points. Ajouter un point à la fin du titre.
    Exemple: MARCHILDON, Greg et Sid ROBINSON. Canoeing the Churchill : A Practical Guide to the Historic Voyageur Highway.

    Édition
    Écrire le lieu d'édition (normalement, la ville), ajouter une virgule, le nom de l'éditeur, également suivi d'une virgule, puis l'année d'édition. On retrouve généralement ces informations dans les 2 ou 3 premières pages du livre. Ajouter encore une virgule et terminer avec le nombre de pages du livre (ne retenir que la dernière page numérotée).
    Exemple: MARCHILDON, Greg et Sid ROBINSON. Canoeing the Churchill : A Practical Guide to the Historic Voyageur Highway. Regina, University of Regina, 2002, 480 p.
    Exemple: PODRUCHNY, Carolyn. Making the Voyageur World : Travelers and Traders in the North American Fur Trade. Toronto, University of Toronto Press, 2006, 414 p.
    Exemple: LUNDLIE, Lise. Une pépinière de chefs : l'histoire du Collège Mathieu, 1918-1998. Régina, Société historique de la Saskatchewan, 1999, 460 p.

    Pour un site web:
    Auteur:
    Identifier le nom de l'auteur si possible et l'indiquer de la même manière que pour un livre.
    Exemple: GAGNÉ, Hercule.

    Titre:
    Identifier le titre de la page entre guillemets français « ... », suivi d'une virgule, puis du nom du site web en italique. Terminer avec un point.
    Exemple: GAGNÉ, Hercule. «Les contes et légendes des plaines», Les journées du patrimoine 10e

    Organisme:
    Identifier le lieu d'où provient l'organisme qui a produit le texte. Ajouter une virgule, puis donner le nom de l'organisme. Ajouter ensuite une autre virgule, puis l'année de production, suivie d'une autre virgule.
    Exemple: GAGNÉ, Hercule. «Les contes et légendes des plaines», Les journées du patrimoine 10e édition. Regina, Société historique de la Saskatchewan, 2014

    Adresse web:
    Finalement, entre crochets, ajouter l'adresse du site. Après les crochets, ajouter une virgule et écrire entre parenthèses la date de consultation du site. Terminer avec un point.
    Exemple: GAGNÉ, Hercule. «Les contes et légendes des plaines», Les journées du patrimoine 10e édition. Regina, Société historique de la Saskatchewan, 2014, www.bla-bla-bla.com/blablabla.html, (14 janvier 2015).

    Pour un témoignage (source orale):
    Écrire le nom de la personne interrogée en MAJUSCULES, suivi d'une virgule, puis du prénom de la personne en minuscules, puis ajouter une virgule.
    Exemple : HÉMOND, Géraldine, Ajouter sa qualité, la raison pour laquelle cette personne à été interrogée en lien avec le thème du concours, puis ajouter une virgule.
    Exemple : HÉMOND, Géraldine, grand-mère connaissant plusieurs légendes fransaskoises,
    Ajouter la date complète de l'interview suivie d'un point.
    Exemple : HÉMOND, Géraldine, grand-mère connaissant plusieurs légendes fransaskoises, 15 septembre 2014.]]>
    0
    Campagne de financement Société historique de la Saskatchewan (SHS) lance sa troisième campagne de financement Goûtez votre francophonie. L'argent récolté sert au fonctionnement des différentes activités mises en place par la SHS: ateliers scolaires, Journées du patrimoine et Revue historique.

    Plusieurs nouveautés sont à l'honneur et certains de ces produits ne sont qu'en quantité limitée. Laissez-vous tenter par les rillettes de sanglier aux noisettes produites en Saskatchewan ou par une terrine de canard et poivre vert du Québec. Confits d'oignons, gelées et caramel maison font également partie des nouveaux produits que nous vous offrons. ]]>
    2014-10-21 21:30:36.0 https://fransaskois.info/campagne-de-financement-t11708.html oppaquet.t11708 opTexte
    Les commandes doivent être reçues au plus tard le 17 novembre avant 16h00 à: coordination@societehisto.com.

    Laissez-vous tenter!]]>
    0
    Concours «Entre l'imaginaire et l'histoire: contes et légendes de la Saskatchewan» e Journées du patrimoine, la Société historique de la Saskatchewan lance un grand concours. Ouvert à tous, vous aurez la chance de montrer vos talents dans deux disciplines: les arts visuels et les arts littéraires. Nous vous incitons à nous faire connaître des contes et légendes de votre région.
    ]]>
    2014-09-04 22:34:11.0 https://fransaskois.info/concours-entre-l-imaginaire-et-l-histoire-contes-et-legendes-de-la-saskatchewan-t11551.html oppaquet.t11551 opTexte Mélanie Lemire, 214 - 1440, 9e avenue Nord, Regina, SK, S4R 8B1
    ou par courriel à coordination@societehisto.com

    Comment?
    Directives applicables pour les deuc catégories
    • Chaque participant peut déposer une (1) œuvre maximum par catégorie: une œuvre littéraire et/ou une œuvre visuelle;
    • Le nom doit obligatoirement être écrit à l'endos.

    Directives spécifiques à la discipline arts visuels:
    Vous êtes invités à exprimer un conte ou une légende de votre région. Vous devez exposer une bibliographie de vos sources en annexe de votre œuvre qu'elles soient écrites, orales ou visuels.

    Que ce soit par le dessin, la peinture, l'infographie ou toutes autres méthodes artistiques, les participants sont invités à montrer leur talent sur le support de leur choix tout en respectant les directives:
    • Dimensions comprises entre 4 x 6 po et 11 x 17 po;
    • Les participants sont autorisés à expliquer leur œuvre par un court texte de 200 mots maximum.
    Critères de sélection:
    • Respect du thème des contes et légendes de la Saskatchewan
    • Originalité de l'œuvre
    • Respect des directives
    Directives spécifiques à la discipline arts littéraires:
    Les participants sont invités à raconter un conte ou une légende de leur région. Vous devez exposer une bibliographie de vos sources à la fin de votre œuvre qu'elles soient écrites, orales ou visuels.

    Les participants devront écrire un texte sur le thème: Les contes et légendes de la Saskatchewan. Que ce soit par le poème, la chanson, le texte ou toutes autres formes littéraires, les participants sont invités à montrer leur talent tout en respectant les directives:
    • Format dactylographié;
    • maximum de 800 mots à interligne 1,5;
    • Police d'écriture en arial, cambria, times ou times new roman, en taille 12;
    • Les participants sont autorisés à expliquer leur œuvre par un court texte de 200 mots maximum.
    Critères de sélection:
    • Respect du thème des contes et légendes de la Saskatchewan
    • Qualité de la langue
    • Originalité de l'œuvre
    • Respect des directives
    Les règles de présentation du texte et de la bibliographie seront disponibles sur notre site web au www.societehisto.com.

    Jury
    Le jury sera constitué:
    • D'un professionnel des arts visuels ou d'un professionnel des arts littéraires (selon la discipline);
    • D'un représentant de la Société historique de la Saskatchewan;
    • D'un représentant du Conseil culturel fransaskois.
    Critères de sélection
    Les œuvres seront jugés selon 3 critères de sélections, qui sont:
    • Le respect des directives et du thème « contes et légendes de la Saskatchewan »;
    • L'originalité de l'œuvre;
    • La qualité de la langue (littéraire) et de la maîtrise artistique (arts visuels).
    Prix:
    Deux prix seront attribués par catégorie.

    Prix de la discipline arts visuels
    • 1er prix : Petite tablette graphique Wacom, d'une valeur de 150$.
    • 2e prix : Carte cadeau de 50$
    Prix de la discipline arts littéraires
    • 1er prix : Liseuse Kobo, d'une valeur de 150$.
    • 2e prix : Carte cadeau de 50$
    Les gagnants verront leurs œuvres publiés dans l'Eau Vive et dans la Revue historique.

    Règles de présentation bibliographique :
    Le participant devra présenter les sources historiques sur lesquelles se base son conte ou sa légende. Voici comment présenter une bibliographie.

    Pour chaque livre:
    Auteurs
    Écrire le nom de l'auteur en MAJUSCULES, suivi d'une virgule, puis du prénom de l'auteur en minuscules, puis ajouter un point.
    Exemple: PODRUCHNY, Carolyn.

    S'il y a deux auteurs, écrire le nom du premier auteur en MAJUSCULES, suivi d'une virgule, puis du prénom du premier auteur en minuscules. Ajouter «et» pour séparer les deux auteurs, puis mettre le prénom du deuxième auteur en minuscules, puis le nom du deuxième auteur en MAJUSCULES (sans virgule entre le prénom et le nom), puis terminer avec un point.
    Exemple: MARCHILDON, Greg et Sid ROBINSON.

    Titre
    Ensuite, ajouter le titre en italique ou en souligné. S'il y a un sous-titre, l'ajouter après le titre, précédé de deux points. Ajouter un point à la fin du titre.
    Exemple: MARCHILDON, Greg et Sid ROBINSON. Canoeing the Churchill : A Practical Guide to the Historic Voyageur Highway.

    Édition
    Écrire le lieu d'édition (normalement, la ville), ajouter une virgule, le nom de l'éditeur, également suivi d'une virgule, puis l'année d'édition. On retrouve généralement ces informations dans les 2 ou 3 premières pages du livre. Ajouter encore une virgule et terminer avec le nombre de pages du livre (ne retenir que la dernière page numérotée).
    Exemple: MARCHILDON, Greg et Sid ROBINSON. Canoeing the Churchill : A Practical Guide to the Historic Voyageur Highway. Regina, University of Regina, 2002, 480 p.
    Exemple: PODRUCHNY, Carolyn. Making the Voyageur World : Travelers and Traders in the North American Fur Trade. Toronto, University of Toronto Press, 2006, 414 p.
    Exemple: LUNDLIE, Lise. Une pépinière de chefs : l'histoire du Collège Mathieu, 1918-1998. Régina, Société historique de la Saskatchewan, 1999, 460 p.

    Pour un site web:
    Auteur:
    Identifier le nom de l'auteur si possible et l'indiquer de la même manière que pour un livre.
    Exemple: GAGNÉ, Hercule.

    Titre:
    Identifier le titre de la page entre guillemets français « ... », suivi d'une virgule, puis du nom du site web en italique. Terminer avec un point.
    Exemple: GAGNÉ, Hercule. «Les contes et légendes des plaines», Les journées du patrimoine 10e

    Organisme:
    Identifier le lieu d'où provient l'organisme qui a produit le texte. Ajouter une virgule, puis donner le nom de l'organisme. Ajouter ensuite une autre virgule, puis l'année de production, suivie d'une autre virgule.
    Exemple: GAGNÉ, Hercule. «Les contes et légendes des plaines», Les journées du patrimoine 10e édition. Regina, Société historique de la Saskatchewan, 2014

    Adresse web:
    Finalement, entre crochets, ajouter l'adresse du site. Après les crochets, ajouter une virgule et écrire entre parenthèses la date de consultation du site. Terminer avec un point.
    Exemple: GAGNÉ, Hercule. «Les contes et légendes des plaines», Les journées du patrimoine 10e édition. Regina, Société historique de la Saskatchewan, 2014, www.bla-bla-bla.com/blablabla.html, (14 janvier 2015).

    Pour un témoignage (source orale):
    Écrire le nom de la personne interrogée en MAJUSCULES, suivi d'une virgule, puis du prénom de la personne en minuscules, puis ajouter une virgule.
    Exemple : HÉMOND, Géraldine, Ajouter sa qualité, la raison pour laquelle cette personne à été interrogée en lien avec le thème du concours, puis ajouter une virgule.
    Exemple : HÉMOND, Géraldine, grand-mère connaissant plusieurs légendes fransaskoises,
    Ajouter la date complète de l'interview suivie d'un point.
    Exemple : HÉMOND, Géraldine, grand-mère connaissant plusieurs légendes fransaskoises, 15 septembre 2014.]]>
    0
    Les Chemins de l'Histoire Société historique de la Saskatchewan (SHS) vous invite à remonter le temps grâce à trois vignettes historiques présentées tous les lundi, mardi et samedi jusqu'au 1er septembre 2014. Plus de 600 personnes ont assistées aux représentations depuis le Garden Party du 1er juillet 2014.]]> 2014-08-27 23:18:29.0 https://fransaskois.info/les-chemins-de-l-histoire-t11524.html oppaquet.t11524 opTexte
    Les vignettes, mise en scène par Dave Turcotte, présente trois personnages historiques: Amédée Forget premier lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan (interprété par Dave Turcotte), sa femme Henriette Forget (interprétée par Ammie Ferland et Kaitlyn Semple) et George Watt (interprété par John Korts et Mark Claxton), jardinier officiel de la province à qui l'on doit les jardins de Government House, une partie du parc Wascana et le parc Victoria.

    Ce projet a pour but de faire découvrir la collaboration entre les anglophones et les francophones dans la construction de la province. Nous souhaitons inclure d'autres institutions à caractère historique à Regina afin de démontrer les liens étroits qui ont permis à la Saskatchewan de naître et de prendre racine.

    Les médias sont invités à assister aux dernières représentations qui auront lieu le 1er septembre 2014. Veuillez contacter préalablement Mélanie Lemire pour confirmer votre présence.

    Ce projet est réalisé grâce à l'appui financier de la ville de Regina, de Government House Historical Society, la Direction des affaires francophones, SaskCulture et de Saskatchewan Lotteries.]]>
    0
    Cantal et la Première Guerre mondiale - L'histoire d'une photo e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale en 1914, la Revue historique d'automne portera sur les Franco-Canadiens de la Saskatchewan et cette guerre.

    Je suis présentement à préparer un article pour la revue au sujet de la photo ci-jointe et j'aimerais obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des neuf jeunes hommes, ainsi que d'autres photos des familles Boutin, Ferland, Delmaire, Darveau, Hamel, Gagné et Andrew qui aideraient à illustrer l'article.]]>
    2014-07-25 08:38:16.0 https://fransaskois.info/cantal-et-la-premiere-guerre-mondiale-l-histoire-d-une-photo-t11447.html oppaquet.t11447 opTexte Appel à tous de Laurier Gareau
    La photo ci-jointe fait partie de la collection French in Saskatchewan aux Archives de la Saskatchewan. Elle présente neuf jeunes hommes de la région de Cantal dans le sud-est de la Saskatchewan vêtus de leurs uniformes de l'armée canadienne en 1918. Les noms des jeunes hommes sont écrits dans les marges de la photo. Il s'agit des frères jumeaux Alcide et Alyre Boutin et leur cousin, Hector Boutin, André Hamel, Denis Darveau et Alex Gagné de Cantal, Louis Ferland de Saint-Antoine de Storthoaks, Fernand Delmaire de Wauchope et Charlie Andrew d'Alida. Hector Boutin, Charlie Andrew et Alex Gagné s'étaient enrôlés à Regina le 11 mai 1918. Denis Darveau, André Hamel, Alcide et Alyre Boutin ont suivi leur exemple une semaine plus tard le 18 mai. Fernand Delmaire s'est enrôlé le 23 mai et Louis Ferland le 18 juin. Il est peu probable que ces neuf jeunes hommes de la région de Cantal se soient rendus jusqu'aux champs de bataille.

    J'inviterais tous les Fransaskois et les Fransaskoises qui auraient des documents d'archives de leurs ancêtres reliés à la Première Guerre mondiale (lettres, journaux, photos, etc.) de communiquer avec moi par téléphone au 306.543.7821 ou par courriel à l.gareau@sasktel.net. Nous proposons ajouter de nouvelles chroniques dans la Revue historique à l'automne et votre participation serait la bienvenue.

    Laurier Gareau ]]>
    0
    Les Chemins de l'Histoire Société historique de la Saskatchewan(SHS) vous invite à remonter le temps grâce à trois vignettes historiques présentées tous les lundi, mardi et samedi, du 5 juillet au 1er septembre 2014.]]> 2014-07-03 21:49:10.0 https://fransaskois.info/les-chemins-de-l-histoire-t11391.html oppaquet.t11391 opTexte Chemins de l'Histoire – Pathways to History, Regina, Saskatchewan s'inscrivent dans la vision de la Société historique de la Saskatchewan de développer une programmation dynamique et rafraîchissante. Nous souhaitons mieux faire connaître l'histoire des francophones de la Saskatchewan auprès du grand public. Le projet vous permettra de rencontrer des personnes qui ont bâti la nouvelle province de la Saskatchewan en 1905.

    Les vignettes, mise en scène par Dave Turcotte, présente trois personnages historiques: Amédée Forget premier lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan (interprété par Dave Turcotte), sa femme Henriette Forget (interprétée par Ammie Ferland et Kaitlyn Semple) et George Watt (interprété par John Korts et Mark Claxton), jardinier officiel de la province à qui l'on doit les jardins de Government House, une partie du parc Wascana et le parc Victoria.

    Ce projet a pour but de faire découvrir la collaboration entre les anglophones et les francophones dans la construction de la province. Nous souhaitons inclure d'autres institutions à caractère historique à Regina (Le Centre du patrimoine de la GRC, Legislative building, etc.) afin de démontrer les liens étroits qui ont permis à la Saskatchewan de naître et de prendre racine.

    Ce projet est réalisé grâce à l'appui financier de la ville de Regina, de Government House Historical Society, la Direction des affaires francophones, SaskCulture et de Saskatchewan Lotteries.]]>
    0
    AGA de la SHS Société Historique de ls Saskatchewan (SHS) aura lieu le samedi 14 juin prochain à 10h au Relais de Saskatoon, 308, 4e Avenue Nord.

    L'assemblée générale annuelle est une occasion formidable pour tous ceux et celles qui s'intéressent ou désirent s'investir dans le développement et la diffusion de l'histoire, de la culture et du patrimoine fransaskois. Actuellement, la SHS se renouvelle, et s'oriente vers un avenir riche et prometteur.]]>
    2014-06-03 20:03:48.0 https://fransaskois.info/aga-de-la-shs-t11246.html oppaquet.t11246 opTexte
    • Vous rencontrerez le conseil d'administration et les employés
    • Nous vous présenterons les réalisations de l'année 2013 – 2014, et les réalisations planifiées pour l'année 2014-2015
    • Nous partagerons les idées et les suggestions de l'assemblée
    • Nous vous présenterons la nouvelle planification stratégique 2014 -2019
    Qui peut participer?
    • Tout le monde peut participer à l'AGA, et partager ces idées
    • Seul les membres de la SHS peuvent voter:
      • Pour devenir membre, il vous faut seulement vous abonner à la Revue historique (vous trouverez joint un formulaire d'abonnement) Vous pourrez aussi devenir membre en vous abonnant le jour même de l'AGA
      Passionné par le patrimoine fransaskois, vous souhaitez rentrer au conseil d'administration, et vous impliquez dans le développement des projets et de l'organisme:
      • Remplissez le formulaire de candidature (en pièce jointe) et envoyez-le par courrier au par courriel au bureau de la SHS
    En attendant de vous rencontrer, veuillez agréer, chers membres, l'expression de mes sentiments les plus distingués.]]>
    0
    Dernière semaine de commande pour les produits d'érable Société historique de la Saskatchewan (SHS) se termine vendredi le 2 mai. Si vous êtes intéressés, nous faire parvenir votre commande ainsi que le paiement. Nous attendons la commande pour fin mai. ]]> 2014-05-01 20:46:23.0 https://fransaskois.info/derniere-semaine-de-commande-pour-les-produits-d-erable-t11115.html oppaquet.t11115 opTexte Plusieurs de leurs produits sont exclusifs à cette érablière, comme la barbe à papa à l'érable par exemple. Profitez-en! 0 Campagne de financement - produits d'érable Société Historique de la Saskatchewan a décidé de recommencer! Plusieurs produits sont exclusifs à ce producteur donc avant de vous dire que vous avez déjà vos produits d'érable, aller jeter un coup d'oeil.]]> 2014-04-16 21:34:12.0 https://fransaskois.info/campagne-de-financement-produits-d-erable-t11062.html oppaquet.t11062 opTexte
    N'oubliez pas, cette campagne sert à financer nos activités telles que l'animation scolaire et les Journées du patrimoine. ]]>
    0
    Les Journées du patrimoine 2014 ACFR, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) vous invite à assister à la soirée de clôture des Journées du patrimoine 2014, le 6 mars 2014, qui aura lieu au Centre du patrimoine de la GRC.]]> 2014-02-26 22:09:24.0 https://fransaskois.info/les-journees-du-patrimoine-2014-t10856.html oppaquet.t10856 opTexte L'éclosion du lys des prairies
    Les Journées du patrimoine de cette année se termine avec un spectacle de La Raquette à Claquettes présenté en collaboration avec L'ACFR. Des hors d'œuvres aux saveurs du terroir seront offert. Le bar mettra également en avant des boissons traditionnelles telles que du cidre chaud dans lequel vous pourrez ajouter une délicieuse once de whisky à l'érable. Les billets sont en vente à l'ACFR et à la Société historique de la Saskatchewan. Plus de 150 visiteurs sont attendus lors de cette soirée.

    Ce projet est réalisé grâce à l'appui financier de Patrimoine Canada, de Government House, du Centre du patrimoine de la GRC, du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec, de Jeunesse Canada au travail, de Saskatchewan Arts Board, SaskCulture et Saskatchewan Lotteries, de Saskatchwan Heritage Foundation, de l'ACFR, du Collège Mathieu, de l'Institut français, de SaskTel, de SaskEnergy, de la ville de Regina, de la Troupe Marie-Stella, de Paquet.ca solutions web inc., de Jackman Foundation, de Sherwood Coop et d'Impact printers. Radio-Canada-Saskatchewan et fransaskois.info sont les partenaires médiatiques de l'évènement.]]>
    0
    La SHS recherche des artéfacts Société historique de la Saskatchewan collecte les documents historiques et les artéfacts pertinents à l'histoire du fait français en Saskatchewan et dans l'Ouest canadien. Nous classons, protégeons et utilisons ces donations pour enrichir votre patrimoine historique.]]> 2014-02-05 19:16:35.0 https://fransaskois.info/la-shs-recherche-des-artefacts-t10760.html oppaquet.t10760 opTexte
    Voici une liste d'artéfacts dont nous avons le plus besoin:
    • 10 paires de raquettes traditionnelles (adulte ou enfant)
    • du cordage
    • des vieux fusil (non fonctionnel)
    • 2 hâches (grande ou petite)
    • des vieux chaudrons en fonte (grand ou petit)
    • différentes fourrures d'animaux sans teinture (nue ou transformée en article de fourrure)
    • 4 tonneaux de bois
    Voici des articles non historiques que les jeunes utiliserons durant les ateliers scolaires:
    • 20 rames
    • 2 éponges naturelles
    • 6 sacs de toile de jute, ou à défaut de la toile de jute sans teinture (vieux rideaux, etc.)
    • 20 oreillers et/ou coussins (pour reproduire les ballots de fourrure des voyageurs avec la presse à fourrure)
    • 2 plaques de cuisson électrique portative (usagée)
    • 1 grande bâche (de préférence blanche)
    • Reste de teinture à bois
    • 1 billot de bois (ou tronc d'arbre de 10 pouces de diamètre) long d'au moins 2,5 mètres
    • 2 grosses bûches, longues de 2 pieds
    • Des écorces de bouleau
    Toute personne intéressée à donner ou prêter ces articles est la bienvenue à communiquer avec nous, par téléphone: 306-565-8514 ou 306-565-8518 ou/et par courriel: direction@societehisto.com]]>
    0
    Journées du patrimoine 2014 Société historique de la Saskatchewan (SHS) vous invite à assister aux Journées du patrimoine 2014, du 4 au 6 mars 2014, qui se tiendront à Government House et au Centre du patrimoine de la GRC. ]]> 2014-01-27 16:46:33.0 https://fransaskois.info/journees-du-patrimoine-2014-t10705.html oppaquet.t10705 opTexte L'éclosion du lys des prairies
    Le jeudi 6 mars, l'ACFR et la SHS s'unissent pour une soirée spéciale au Centre du patrimoine de la GRC. Un spectacle de La Raquette à claquette ainsi que des hors d'œuvres aux saveurs du terroir seront offert aux spectateurs. De la tire sur la neige sera également offerte à un prix modique et le bar mettra en avant des boissons traditionnelles.

    Depuis sa première édition, en 2005, les Journées du patrimoine attirent en moyenne 800 visiteurs et l'évènement reposait sur l'implication de plus de 120 bénévoles. Cette année, plus de 750 élèves des écoles francophones et d'immersion française sont attendus du 4 au 6 mars et 150 visiteurs lors de la soirée ouverte au public.

    Ce projet est réalisé grâce à l'appui financier de Patrimoine Canada, de Government House, du Centre du patrimoine de la GRC, du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec, de Jeunesse Canada au travail, de Saskatchewan Arts Board, SaskCulture et Saskatchewan Lotteries, de Saskatchwan Heritage Foundation, de l'ACFR, de SaskTel, de SaskEnergy, de la ville de Regina, de Paquet.ca solutions web inc., de Jackman Foundation, de Sherwood Coop et Impact printers. Radio-Canada-Saskatchewan et fransaskois.info sont les partenaires médiatiques de l'évènement.]]>
    0
    Nouveau conseil d'administration de la Société historique de la Saskatchewan Société historique de la Saskatchewan a eu lieu les élections pour le nouveau CA de la Société historique de la Saskatchewan le 29 juin 2013 au Centre Maillard à Gravelbourg.]]> 2013-07-18 16:40:40.0 https://fransaskois.info/nouveau-conseil-d-administration-de-la-societe-historique-de-la-saskatchewan-t10137.html oppaquet.t10137 opTexte
    Cette réunion a eu lieu le 11 juillet 2013 en soirée. Le conseil d'administration de l'année 2013-2014 de la Société historique de la Saskatchewan est composé des personnes suivantes :
    • Président : Louis Stringer
    • Vice-président : Richard Lapointe
    • Trésorier : Ildephonse Bigirimana
    • Secrétaire : Philip Charrier
    • Conseillers : Roger Sylvestre
    • Archiviste : Alice Gaudet

    Mentionnons également que le personnel permanent de la Société historique de la Saskatchewan se compose de Stéphane Rémillard, directeur par intérim et Sylvie Brassard, coordonnatrice de l'animation scolaire.]]>
    0
    L'histoire reprend vie à Government House et au Centre du patrimoine de la GRC Société historique de la Saskatchewan et sa troupe de théâtre historique, tous les visiteurs, tant francophones qu'anglophones, pourront revivre un moment déterminant de l'histoire de la Saskatchewan.

    Voyez le premier lieutenant gouverneur de la province, Amédé Forget un francophone et sa femme, qui seront au centre d'une vague de changements qui toucheront tous les aspects de la vie dans l'Ouest avec la création de la nouvelle province en 1905. ]]>
    2013-07-09 22:53:42.0 https://fransaskois.info/l-histoire-reprend-vie-a-government-house-et-au-centre-du-patrimoine-de-la-grc-t10112.html oppaquet.t10112 opTexte Aylesworth Bowen Perry Commissionnaire de la Police montée du Nord-Ouest permettra de temporiser les tensions dans la province et d'initier les changements fondamentaux permettant la transition vers cette noble institution que nous connaissons tous aujourd'hui comme la Gendarmerie Royale du Canada.

    Ces vignettes historiques sont le fruit d'une étroite collaboration entre La Société historique de la Saskatchewan, Government House et le Centre du patrimoine de la GRC. Elles seront présentées du 2 juillet au 2 septembre inclusivement, tous les mardi et samedi après-midi.

    Finalement il nous faut aussi souligner l'appui incomparable du Ministère du Patrimoine canadien sans lequel rien de tout ceci n'aurait été possible.]]>
    0
    <![CDATA[<i>Government house</i> fait revivre l'histoire]]> capsules historiques de Government House et de la GRC. Le lancement de cette programmation a également pour but de promouvoir et de célébrer la Semaine de l'histoire du Canada qui se déroule du 1er au 7 juillet.

    La création de ce programme pilote a été rendue possible grâce au partenariat de la Société historique de la Saskatchewan, Patrimoine canadien, Government House et le Centre du patrimoine de la GRC.]]>
    2013-07-02 20:51:30.0 https://fransaskois.info/i-government-house-fait-revivre-l-histoire-t10095.html oppaquet.t10095 opTexte
    Les visiteurs de Government House et du Centre du patrimoine de la GRC voyageront dans le temps grâce à ces représentations, en français et en anglais, qui auront lieu simultanément à ces deux endroits. Ces représentations théâtrales commémorent la relation entre Government House et la GRC, en 1905, au moment de la création de la Saskatchewan.

    Les capsules historiques de Government House et du Centre du patrimoine de la GRC auront lieu les mardis et les samedis après-midi de 13 h à 16 h. Ces représentations sont publiques et sont offertes gratuitement à Government House.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur les capsules historiques de Government House et de la GRC, veuillez consulter le site www.governmenthouse.gov.sk.ca ou composer le 306-787-5773. Vous pouvez également trouver Government House sur sa page Facebook et sur Twitter @Govt_House.]]>
    0
    <![CDATA[36<span style="lowercase;font-size:60%;vertical-align:super;">e</span> Assemblée générale annuelle de la Société historique de la Saskatchewan]]> Société historique de la Saskatchewan a le plaisir d'inviter tous ses membres ainsi que le public en général à assister à son Assemblée générale annuelle qui se tiendra le 29 juin 2013 au Centre culturel Maillard à Gravelbourg.]]> 2013-05-30 08:47:01.0 https://fransaskois.info/36e-assemblee-generale-annuelle-de-la-societe-historique-de-la-saskatchewan-t9951.html oppaquet.t9951 opTexte
    En effet, à partir de 10H00 AM les participants seront invités à une visite de deux heures des édifices historiques de Gravelbourg (la Cathédrale, le couvent Jésus-Marie incluant une visite du musée et du Théâtre Gaiety Renaissance qui a été récemment rénové).

    Après le dîner offert à midi par la SHS, l'assemblée générale commencera à 13h00 puis à partir de 15h00 une table de discussion sera organisée pour discuter des enjeux de la préservation de notre patrimoine architectural. Les stratégies de préservation et le financement de tels travaux seront aussi mis à l'étude.

    Pour plus d'informations ou pour confirmer votre participation, veuillez contacter la Société historique de la Saskatchewan au (306) 565-8514.]]>
    0
    Les Journées du patrimoine en tournée dès lundi prochain Société historique de la Saskatchewan (SHS) invite spécialement toutes les écoles francophones et d'immersion ainsi que les Fransaskois et francophiles de la Saskatchewan à assister à la tournée des Journées du patrimoine 2013.

    La tournée visitera les villes de Rosthern, North Battleford, Moose Jaw et Regina. Le thème de cette huitième édition des Journées du patrimoine traitera de la période des voyageurs.]]>
    2013-03-13 23:09:22.0 https://fransaskois.info/les-journees-du-patrimoine-en-tournee-des-lundi-prochain-t9658.html oppaquet.t9658 opTexte Le grand défi
    Plus de 650 élèves sont déjà inscrits pour assister aux représentations qui auront lieu à 10 H et l'autre à 13h30. Un guide pédagogique est en ligne pour les aider à mieux comprendre l'époque et les événements relatés dans la pièce. Les élèves y trouveront des mises en contexte, du contenu audio et vidéo ainsi que des jeux questionnaires. Visitez : www.journeesdupatrimoine.ca

    À la différence des années précédentes il s'agit d'une production mutimedias. Cette approche permettra une meilleure interaction entre les comédiens, la foule et le contexte créé par les projections. Les coûts d'entrée sont de 5 $ pour les étudiants, 12 $ pour les adultes, 7 $ pour les aînés et 25$ pour les familles.

    Voici les dates et lieux:
    • Rosthern, le 18 mars, à la salle du Station Arts Centre;
    • North Battleford, le 19 mars 2012, au Gymnase du Don Ross Centre;
    • Moose Jaw, le 21 mars 2012 au Western Development Museum; et
    • Regina, le 22 mars à la salle Artesian

    Pour plus d'informations, contactez l'équipe de la Tournée des Journées du patrimoine par téléphone: 1-877-463-6223, ou par courriel: coordination@societehisto.com. Visitez aussi le site web des journées du patrimoine: www.journeesdupatrimoine.ca.

    Ce projet est réalisé grâce au support financier de commanditaires majeurs : Radio-Canada avec un appui promotionnel important ainsi que du Ministère du Patrimoine canadien, du Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, du Saskatchewan Arts Board, de Saskatchewan Lotteries, du Secrétariat des affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec.

    La Société historique de la Saskatchewan tient aussi à reconnaître l'appui financier essentiel du Conseil culturel fransaskois, de l'Assemblée communautaire fransaskoise, du Collège Mathieu, d'Entreprise rent-a-car et de la Troupe du jour pour son appui technique.

    Les Journées du patrimoine/Heritage Days s'inscrivent dans la vision que s'est donnée la Société historique de la Saskatchewan de développer une programmation dynamique et rafraîchissante, qui permettrait de mieux faire connaître l'histoire des francophones de la Saskatchewan auprès des élèves et du grand public.
    ]]>
    0
    Ateliers scolaires de la Société historique Société historique de la Saskatchewan est fière d'annoncer que son guide des ateliers scolaires est enfin disponible. Vous y trouverez toutes les informations concernant les ateliers offerts : sujet, niveau visé, durée, etc.]]> 2012-11-13 01:07:14.0 https://fransaskois.info/ateliers-scolaires-de-la-societe-historique-t9127.html oppaquet.t9127 opTexte www.societehisto.com/scolaire. Une version imprimée de la brochure sera également distribuée prochainement dans les établissements scolaires.

    Comme à chaque année, la Société historique se rendra dans les écoles fransaskoises et dans les écoles d'immersion française de toute la Saskatchewan afin d'offrir des ateliers éducatifs gratuits mettant en valeur l'histoire fransaskoise.

    Pour plus d'informations concernant le guide des ateliers ou l'animation scolaire offerte par la Société historique de la Saskatchewan, contactez :
    ]]>
    0
    Ateliers de généalogie et sur les archives en Saskatchewan 16 juin deux ateliers en marge de son Assemblée générale annuelle, à la salle Salorium de l'hôtel West Harvest Inn de Regina (4025 rue Albert).]]> 2012-06-14 17:33:40.0 https://fransaskois.info/ateliers-de-genealogie-et-sur-les-archives-en-saskatchewan-t8616.html oppaquet.t8616 opTexte
    Le second atelier en est un d'information sur l'état des archives en Saskatchewan en ce contexte de coupures budgétaires. Nous y traiterons aussi de l'état d'avancement du projet d'archives communautaires fransaskoises à Bellevue et Gravelbourg.
    Invités:
    • Monsieur Tim Novak des Archives de la Saskatchewan ;
    • Monsieur Jean-Pierre Carrière, Consultant Gestion de documents Carrière Inc. ;
    • Sylvie Gaudet, Centre francophone BDS.
    ]]>
    0
    <![CDATA[35<span style="lowercase;font-size:60%;vertical-align:super;">e</span> Assemblée générale annuelle]]> Société historique de la Saskatchewan a le plaisir d'inviter tous ses membres ainsi que le public en général à assister à son Assemblée générale annuel qui se tiendra le 16 juin 2012 à 15h à la salle Salorium de l'hôtel West Harvest Inn de Regina au 4025 rue Albert.]]> 2012-05-30 22:37:02.0 https://fransaskois.info/35e-assemblee-generale-annuelle-t8525.html oppaquet.t8525 opTexte Société historique de la Saskatchewan www.societehisto.com/aga2012) et sera également inclus dans le cahier du participant. Toute personne intéressée est invitée à assister à la rencontre, cependant seules les personnes ayant dûment payé leurs cotisations auront droit de vote lors de l'Assemblée.

    Deux ateliers seront aussi offerts aux participants. Une première à partir de 13h00 touchera aux méthodes de recherche en généalogie et la seconde, à partir de 14h00, traitera du dossier des archives en Saskatchewan avec un représentant des archives de la province. Un suivi sur les projets en cours des archives à Bellevue et Gravelbourg sera aussi présenté dans le cadre de cet atelier.

    La Société historique de la Saskatchewan est responsable de la préservation, de la promotion et de la diffusion de l'histoire et du patrimoine francophone de la Saskatchewan.]]>
    0
    La tournée des journées du patrimoine 2012 Société historique de la Saskatchewan (SHS) dresse un bilan très positif de la tournée des Journées du patrimoine 2012. C'est un spectacle de grande qualité qui a été offert aux Fransaskois et aux francophiles de la Saskatchewan. Cette septième édition de l'évènement a battu tous les records d'affluence des éditions précédentes.]]> 2012-03-07 19:48:19.0 https://fransaskois.info/la-tournee-des-journees-du-patrimoine-2012-t8097.html oppaquet.t8097 opTexte Un franc succès
    Quelque 1200 spectateurs, élèves des écoles fransaskoises et d'immersion française ainsi que le grand public, ont pu s'asseoir dans le salon d'une famille fransaskoise pour vivre une journée de programmation télévisuelle se déroulant le 5 octobre 1957. Tous les faits marquants de cette période ont été présentés : du lancement du Spoutnik à l'arrivée de l'électricité dans les régions rurales en Saskatchewan, en passant par le hockey de Maurice Richard et Gordie Howe, la Guerre froide et les nouvelles technologies, comme la laveuse à linge électrique.

    Les spectacles en soirée, destinés au grand public, ont malheureusement attiré un public peu nombreux, mais tout de même enthousiaste.

    Au total, depuis la première édition en 2005, les Journées du patrimoine ont accueilli plus de 5300 visiteurs à Saskatoon, Moose Jaw, North Battleford, Gravelbourg, Duck Lake, Regina, Moose Jaw et Prince Albert. La Société historique de la Saskatchewan est très fière de ce succès et elle remercie tous les gens qui au fil des années ont fait de l'évènement une réussite remarquable, tant pour la communauté fransaskoise que pour toute la Saskatchewan.

    Durant la semaine du 27 février, la tournée des Journées du patrimoine 2012 a visité les villes de Regina, Moose Jaw, North Battleford et Prince Albert. Le thème de cette septième édition des Journées du patrimoine était « Les années 1950 - une époque bien branchée ».

    Une première cette année pour les Journées du patrimoine: un guide pédagogique sur Internet a aidé les élèves à mieux comprendre l'époque et les évènements relatés dans la pièce. Les élèves ont apprécié y trouver des mises en contexte, des audios, des vidéos et des jeux-questionnaires. www.journeesdupatrimoine.ca/guide

    Les comédiens étaient Brigitte Chassé, Céline Giguère, Shawn Jobin, Richard Lapointe, Mario Lepage, Véronique Poulin et de la Troupe Marie-Stella, Marie-Christine Morin et Philippe Savard, dans une mise en scène de Guy Michaud. En arrière-scène on trouvait Marcel Sabourin (coordonnateur de projet), Khadim Niang (adjoint à la coordination), Sasha Himsl (décors), Caroline Payeur (coordonnatrice à l'animation scolaire), Stéphane Rémillard (directeur exécutif), et Frédéric Beaulieu (directeur général de la Société).

    La pièce est signée des auteurs Madeleine Blais Dahlem, Raoul Granger, Martine Noël Maw et Ian Nelson.

    La Tournée des Journées du patrimoine a été réalisée grâce au support financier de Potash Corp, un commanditaire majeur, de SaskEnergy, de SaskTel, de SGI et de la Société Radio- Canada avec un appui promotionnel important.

    La Société historique de la Saskatchewan tient aussi à reconnaître l'appui financier essentiel du Ministère du Patrimoine canadien, du Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, du Saskatchewan Arts Board, de SaskCulture, de Saskatchewan Lotteries, du Secrétariat des
    affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec, du Conseil
    culturel fransaskois
    , de la Saskatchewan History & Folklore Society, de l'Institut français de l'Université de Regina, du Multicultural Council of Saskatchewan, ainsi que de l'Assemblée communautaire fransaskoise, de la Troupe du jour, du SEFFA et de la Fédération des aînés fransaskois.

    Les Journées du patrimoine/Heritage Days s'inscrivent dans la vision que s'est donnée la Société historique de la Saskatchewan de développer une programmation dynamique et rafraîchissante, qui permettrait de mieux faire connaître l'histoire des francophones de la Saskatchewan auprès des élèves et du grand public.]]>
    0
    Les Journées du patrimoine en tournée dès lundi prochain Société historique de la Saskatchewan (SHS) invite tous les Fransaskois et tous les francophiles de la Saskatchewan à assister à la tournée des Journées du patrimoine 2012.

    La tournée visitera les villes de Regina, Moose Jaw, North Battleford et Prince Albert. Le thème de cette septième édition des Journées du patrimoine est « Les années 1950 - une époque bien branchée ».]]>
    2012-02-23 11:24:37.0 https://fransaskois.info/les-journees-du-patrimoine-en-tournee-des-lundi-prochain-t7998.html oppaquet.t7998 opTexte Une époque bien branchée
    Plus de 1300 élèves sont déjà inscrits pour assister aux représentations qui auront lieu de 13h30 à 14h30. Un guide pédagogique est en ligne pour les aider à mieux comprendre l'époque et les évènements relatés dans la pièce. Les élèves y trouveront des mises en contexte, des audios, des vidéos et des jeux-questionnaires. www.journeesdupatrimoine.ca/guide.

    Les représentations pour le grand public seront en soirée de 19h30 à 20h30. Toutes ces représentations seront en langue française avec des surtitres en anglais. Cette innovation technique a pour but de rejoindre le plus grand nombre de spectateurs. Les coûts d'entrée sont de 5$ pour les étudiants, 12$ pour les adultes, 7$ pour les ainés et 25$ pour les familles.

    Voici les dates et lieux:
    • Regina, le 27 février 2012 à l'Auditorium de l'École Campbell Collegiate School
    • Moose Jaw, le 28 février 2012 au Mae Wilson Theatre
    • North Battleford, le 1er mars 2012 au Western Development Museum
    • Prince Albert, le 2 mars 2012 au E.A. Rawlinson Centre for the Arts

    Pour plus d'informations, contactez l'équipe de la Tournée des Journées du patrimoine par téléphone: 1-877-463-6223, ou par courriel: coordination@societehisto.com. Visitez aussi le site web des journées du patrimoine: www.journeesdupatrimoine.ca.

    Ce projet est réalisé grâce au support financier de Potash Corp, un commanditaire majeur, de SaskEnergy, de SaskTel, de SGI et de la Société Radio-Canada avec un appui promotionnel important.

    La Société historique de la Saskatchewan tient aussi à reconnaître l'appui financier essentiel du Ministère du Patrimoine canadien, du Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, du Saskatchewan Arts Board, de SaskCulture, de Saskatchewan Lotteries, du Secrétariat des affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec, du Conseil culturel fransaskois, de la Saskatchewan History & Folklore Society, de l'Institut français de l'Université de Regina, du Multicultural Council of Saskatchewan, ainsi que de l'Assemblée communautaire fransaskoise, de la Troupe du jour, du SEFFA et de la Fédération des aînés fransaskois.

    Les Journées du patrimoine/Heritage Days s'inscrivent dans la vision que s'est donnée la Société historique de la Saskatchewan de développer une programmation dynamique et rafraîchissante, qui permettrait de mieux faire connaître l'histoire des francophones de la Saskatchewan auprès des élèves et du grand public.]]> 0 Journées du patrimoine 2012 Société historique de la Saskatchewan (SHS) invite tous les Fransaskois et tous les francophiles de la Saskatchewan à assister à la Tournée des Journées du patrimoine/Heritage Days Tour 2012.

    La tournée visitera les villes de Regina, Moose Jaw, North Battleford et Prince Albert du 27 février au 2 mars 2012.]]>
    2012-01-25 22:28:21.0 https://fransaskois.info/journees-du-patrimoine-2012-t7822.html oppaquet.t7822 opTexte Une époque bien branchée
    Les spectateurs pourront s'asseoir dans le salon d'une famille fransaskoise de l'époque pour vivre une journée de programmation télévisuelle se déroulant le 5 octobre 1957. Tous les faits marquants de cette période seront présents : du lancement du Spoutnik à l'arrivée de l'électricité dans les régions rurales en Saskatchewan, en passant par le hockey de Maurice Richard et Gordie Howe, la Guerre froide et les nouvelles technologies, comme la laveuse à linge électrique.

    Voici les dates et lieux:
    • Regina, le 27 février 2012 à l'Auditorium de l'École Campbell Collegiate School;
    • Moose Jaw, le 28 février 2012 au Mae Wilson Theatre;
    • North Battleford, le 1er mars 2012 au Western Development Museum; et
    • Prince Albert, le 2 mars 2012 au E.A. Rawlinson Centre for the Arts.

    Toutes les représentations pour les écoles auront lieu de 13h30 à 14h30. Les représentations pour le grand public seront en soirée de 19h30 à 20h30.

    Les Journées du Patrimoine/Heritage Days adoptent cette année une nouvelle formule: la Tournée. Quatre villes seront visitées permettant à plus d'élèves et de spectateurs de partout en province de participer aux Journées du patrimoine.

    Pour les représentations en journée, plus de 1300 élèves sont déjà inscrits. Cette tournée est faite en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), avec des écoles d'immersion en français de la province ainsi que de nombreux autres partenaires. Un guide pédagogique en ligne permet aux élèves de se préparer et de mieux comprendre la pièce de théâtre. Les élèves y trouveront des mises en contexte, des audios, des vidéos et des jeux-questionnaires.

    En soirée, toutes les représentations seront en langue française avec des surtitres en anglais. Cette innovation technique a pour but de rejoindre le plus grand nombre de spectateurs. Les coûts d'entrée sont de 5$ pour les étudiants, 12$ pour les adultes, 7$ pour les ainés et 25$ pour les familles.

    La Tournée des Journées du patrimoine/Heritage Days Tour 2012 s'inscrit dans la vision que s'est donnée la Société historique de la Saskatchewan. Ces spectacles à caractère théâtral et une programmation scolaire dynamique et rafraîchissante permettent de mieux faire connaître l'histoire des francophones de la Saskatchewan auprès des élèves et du grand public en généra

    Pour plus d'informations, contactez l'équipe de la Tournée des Journées du patrimoine par téléphone: 1-877-463-6223, ou par courriel: coordination@societehisto.com. Visitez aussi le site web des journées du patrimoine: www.journeesdupatrimoine.ca.

    Ce projet est réalisé grâce au support financier de Potash Corp, un commanditaire majeur, de SaskEnergy, de SaskTel, de SGI et de la Société Radio-Canada avec un appui promotionnel important. La Société historique de la Saskatchewan tient aussi à reconnaître l'appui financier essentiel du Ministère du Patrimoine canadien, du Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, du Saskatchewan Arts Board, de SaskCulture, de Saskatchewan Lotteries, du Secrétariat des affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec, du Conseil culturel fransaskois, de la Saskatchewan History & Folklore Society, de l'Institut français de l'Université de Regina, du Multicultural Council of Saskatchewan, ainsi que de l'Assemblée communautaire fransaskoise, de la Troupe du jour, du SEFFA et de la Fédération des aînés fransaskois

    www.JourneesDuPatrimoine.ca]]>
    0
    Lancement de la Revue historique automne 2011 Société historique de la Saskatchewan est fière de vous présenter la nouvelle maquette de la Revue historique.  Vous pouvez voir la page couverture de l'édition d'automne 2011 du magazine et consulter la table des matières à www.societehisto.com/revue-historique-n684-t7335.html.]]> 2011-11-01 21:34:42.0 https://fransaskois.info/lancement-de-la-revue-historique-automne-2011-t7356.html oppaquet.t7356 opTexte e siècle jusqu'à la fin du 20e siècle.   Une lecture qui vous transportera de la guerre des Boers aux missions de paix des Nations-Unis en passant par les deux guerres mondiales et la guerre de Corée. Ce numéro plaira certainement aux férus d'histoire militaire et il met en vedette des vétérans fransaskois alors que le Jour du Souvenir approche.
     
    Comme les éditions précédentes, le magazine contient une section destinée aux élèves (Le coin des écoles) qui leur fera découvrir des faits méconnus sur la vie militaire en Saskatchewan et sur les Forces armées canadiennes.

    La Revue historique est un magazine d'histoire publié depuis 1990 par la Société historique de la Saskatchewan.  Ce magazine fait découvrir à ses lecteurs des facettes méconnues de l'histoire de la présence française sur le territoire de la Saskatchewan depuis le début jusqu'à nos jours.
     
    Pour vous procurez un exemplaire de ce numéro ou pour vous abonner à la Revue historique contactez la Société historique de la Saskatchewan au 1-877-463-6223 ou encore à info@societehisto.com.
     
    La Revue historique se vend au coût 9 $ le numéro alors que les abonnements sont de 25 $ pour les individus et 40 $ pour les associations/institutions.]]>
    0
    Une nouvelle équipe à la Société historique de la Saskatchewan Société historique de la Saskatchewan a terminé l'embauche du nouveau personnel de l'organisme.

    • Madame Caroline Payeur est la nouvelle coordonnatrice de l'animation scolaire
    • Monsieur Marcel Sabourin a été embauché à titre de coordonnateur de projets
    ]]>
    2011-10-19 21:59:06.0 https://fransaskois.info/une-nouvelle-equipe-a-la-societe-historique-de-la-saskatchewan-t7283.html oppaquet.t7283 opTexte
    Mme Payeur est originaire de la région de Montréal et elle détient un Baccalauréat en histoire de l'Université du Québec à Montréal. Mme Payeur a une expérience en animation auprès des jeunes acquise lors de son précédent emploi chez Omnitour qui se spécialise dans l'organisation de voyages éducatifs et culturels.

    Monsieur Marcel Sabourin a été embauché à titre de coordonnateur de projets. Il a la responsabilité de mettre sur pied la nouvelle formule des Journées du patrimoine. En effet cet événement prendra maintenant la forme d'une tournée qui visitera quatre endroits en Saskatchewan à la fin du mois de février 2012.

    Détenteur d'un baccalauréat en animation culturelle, monsieur Sabourin à une longue expérience dans la gestion d'événements au sein d'organismes sans but lucratif. Il connaît bien les rouages de la francophonie saskatchewanaise puisqu'il y a occupé diverses fonctions depuis 2005.

    La Société historique de la Saskatchewan souhaite donc à Mme Caroline Payeur et à monsieur Marcel Sabourin la plus cordiale des bienvenues au sein de son équipe, ainsi que la meilleure des chances dans leurs nouvelles fonctions.]]>
    0
    Assemblée générale annuelle de la Société historique de la Saskatchewan Société historique de la Saskatchewan a le plaisir d'inviter tous ses membres ainsi que le public en général à assister à son Assemblée générale annuel qui se tiendra le 11 juin 2011 à 15h à la salle Courtyard de l'hôtel Saskatoon Inn, situé au 2002 Airport Drive à Saskatoon.]]> 2011-05-22 13:28:38.0 https://fransaskois.info/assemblee-generale-annuelle-de-la-societe-historique-de-la-saskatchewan-t6733.html oppaquet.t6733 opTexte Conseil de la coopération de la Saskatchewan. Toute personne intéressée est invitée à assister à la rencontre, cependant seules les personnes ayant dûment payé leur cotisation auront droit de vote lors de l'Assemblée.

    La Société historique de la Saskatchewan est responsable de la préservation, de la promotion et de la diffusion de l'histoire et du patrimoine francophone de la Saskatchewan.

    Pour plus d'information, n'hésitez surtout pas à contacter la Société historique de la Saskatchewan au (306) 565-8916 ou 1-877-463-6223. Par courriel à info@societehisto.com ou à visiter notre site web www.societehisto.com]]>
    0
    Journées du patrimoine: coupure financière importante Société historique de la Saskatchewan est surpris par la recommandation de l'Assemblée communautaire fransaskoise de couper 18 % de la subvention accordée aux Journées du patrimoine. Celles-ci sont un des plus importants événements francophones en Saskatchewan et elles connaissent beaucoup de succès depuis leur création en 2005.

    Cette décision inattendue est d'autant plus surprenante que les Journées du patrimoine font partie des éléments clefs pour atteindre les objectifs du Plan de développement global de la communauté fransaskoise.]]>
    2011-02-09 18:20:24.0 https://fransaskois.info/journees-du-patrimoine-coupure-financiere-importante-t5697.html oppaquet.t5697 opTexte
    Cette différence de 10 000 $, qui représente 7,4 % du budget total de l'activité, obligera la Société à tenter de combler ce manque à gagner auprès d'autres organismes subventionnaires déjà très sollicités. Les montants demandés et le budget total présentent les coûts réels de l'événement, sans inclure de tampon permettant d'absorber un refus, même partiel, des montants demandés. Le projet de recommandation nous a été annoncé vendredi dernier et aucun avertissement ou signal n'avait été transmis à la Société quant à une possible coupe de 18 %. Au moment d'écrire ces lignes, aucune explication officielle n'a été transmise à la Société.

    La recommandation est étonnante, car les Journées du patrimoine sont un des éléments clefs dans l'atteinte des objectifs du Plan de développement global. En effet, les Journées du patrimoine couvrent plusieurs parties du PDG en assurant la diffusion de l'histoire des francophones de la Saskatchewan pour
    • accentuer dans la communauté fransaskoise la connaissance et la fierté de ses racines,
    • faciliter l'intégration des immigrants francophones en leur faisant découvrir l'histoire de la communauté fransaskoise et
    • sensibiliser la majorité linguistique au fait français.

    Les Journées du patrimoine, accueillent chaque année 1 000 visiteurs : des élèves des écoles fransaskoises et des écoles d'immersion française, des élèves des écoles de la majorité et des citoyens tant francophones qu'anglophones. Au surplus, 100 bénévoles (francophones et anglophones, jeunes et aînés) y participent pour jouer les scènes, animer les activités, accompagner les élèves et assurer la logistique. Cette diversité parmi les bénévoles favorise les contacts interculturels et permet un dialogue intergénérationnel.

    Cette recommandation de couper 18 % de la subvention provenant de l'enveloppe des projets met la 7e édition des Journées du patrimoine dans une situation précaire.

    Les sites web des 5e et 6e éditions des Journées du patrimoine se trouvent ici:
    www.journeesdupatrimoine.ca/2009
    www.journeesdupatrimoine.ca]]>
    0