Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

22 avril 2014

Sophie Bouffard : nouvelle directrice de l'institut français

Logo - Institut Français - Université de Regina
C'est un plaisir d'annoncer la nomination de Sophie Bouffard, PhD à un mandat de cinq ans en tant que Directrice de l'Institut français.

Mme Bouffard s'est jointe à l'Université de Regina en 2002 à titre de professeure de chant et de piano au Conservatory of Performing Arts et comme chargée de cours au sein du Département de musique, où elle a enseigné le chant, la diction, la formation auditive, et plusieurs cours d'histoire, dont l'histoire de l'opéra et l'histoire de la musique romantique. De 2008 à 2011 elle a occupé le poste de Coordonnatrice du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire de l'Institut français. Puis en 2011 elle s'est jointe au Centre for Continuing Education (CCE) à titre de Directrice du Conservatory of Performing Arts et plus récemment comme Directrice adjointe de CCE.

Sophie Bouffard est titulaire d'un Baccalauréat en histoire et littérature musicale, d'un Baccalauréat et d'une Maîtrise en musique avec spécialisation en interprétation vocale de l'Université Laval (Québec), de même qu'un doctorat en musicologie de
l'Université de Regina.

Ses projets de recherche portent sur la musique canadienne, le concept de nordicité dans le répertoire canadien, les questions d'identité, spécialement en lien avec le nord et l'ouest du Canada, de même que le rôle joué par les arts et la culture dans le développement communautaire, notamment dans la francophonie et en milieu minoritaire.

Mme Bouffard a présenté plusieurs conférences sur la musique canadienne lors de colloques nationaux et internationaux, dont le 19e Congrès de la Société Internationale de Musicologie à Rome (Italie) et fut conférencière invitée au Colloque annuel de la Fédération canadienne des associations de professeurs de musique en 2011.

Boursière du Conseil des arts du Canada, du Saskatchewan Arts Board, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Sophie Bouffard est souvent invitée comme juge lors de concours nationaux, dont la Eckhardt-Gramatté National Music Competition et la National Association of Teachers of Singing Competition, également pour plusieurs programmes de subventions, notamment au Conseil des arts du Canada.

(Source: Institut Français - Université de Regina)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts