Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

31 août 2016

25e anniversaire de la Société généalogique du Nord-Ouest

Logo - 25e anniversaire de la Société généalogique du Nord-Ouest
La Société généalogique du Nord-Ouest est fière d'annoncer les célébrations de son 25e anniversaire le 22 octobre 2016 à la Cité francophone d'Edmonton 8627 – rue Marie-Anne-Gaboury (91e).

Les célébrations se composeront d'une journée d'apprentissage sur les nouveautés dans le domaine de la généalogie, incluant le conférencier d'ouverture, M. Michel Langlois. Les conférences seront suivies d'un banquet à l'honneur des fondateurs, bénévoles et membres de la Société généalogique du Nord-Ouest. La soirée se terminera avec une pièce de théâtre (Le Grand concours) de Mme France Levasseur-Ouimet conçue spécifiquement dans le cadre de cet évènement spécial. Le tout sera animé par M. Roger Dallaire, artiste, folkloriste et humoriste fort apprécié par la communauté francophone de l'Alberta.

Le président du conseil d'administration de la Société généalogique, M. Ronald St-Jean, indique ses souhaits pour cet évènement de marque pour la francophonie albertaine: C'est avec fierté et humilité que nous organisons cette célébration de 25 ans d'accomplissements. Nous souhaitons également que le public viendra en masse pour s'inspirer des conférenciers de renom, renouer les amitiés et se divertir. Finalement, nous allons nous rassembler autour d'un repas pour honorer et remercier nos fondateurs, bénévoles et membres, car sans eux, l'œuvre de la SGNO aurait été impossible.

Le programme débutera avec la conférence d'ouverture de M. Michel Langlois. Il est de mise dans le cadre de ce vingt-cinquième anniversaire de fondation de la Société généalogique du Nord-Ouest de faire un retour sur l'histoire et l'évolution de la généalogie au Canada français. M. Langlois, en après-midi, présentera un atelier sur le contexte de vie de nos ancêtres. Pour pouvoir écrire de bonnes biographies de nos aïeux, il nous faut connaître à fond dans quel contexte ils ont vécu. Nous nous pencherons donc sur tout ce qui touche leur cheminement, en réfléchissant aux raisons de leur venue au pays ou de leurs déplacements, sur leur salaire, sur la valeur de l'argent à leur époque, sur les règlements qui régissaient leur vie, sur leurs droits, leurs coutumes, leurs devoirs et leurs obligations du début de leur vie jusqu'à leur mort. Ce sera l'occasion de souligner l'influence de la religion dans leur vie de même que sur celle de la justice. Bref, de quoi nous amener à consulter les nombreuses sources nous permettant vraiment de les mieux connaître.

En deuxième lieu, M. André-Carl Vachon, récipient de nombreux prix et distinctions, spécialiste de la question des Acadiens sur le territoire québécois nous parlera des déportations des Acadiens. Les déportations? Au pluriel? Oui, voilà qui étonne ! En effet, il y eut plus d'une déportation des Acadiens. Évidemment, la plus connue est celle de 1755, et plus précisément celle de Grand-Pré. Mais qu'en est-il des autres déportations, comme celle de l'île Saint-Jean et de l'île Royale et les Acadiens déportés en Nouvelle-Angleterre qui acceptèrent l'offre du gouverneur Murray de venir s'établir sans la Province de Québec? Qui étaient ces Acadiens? Combien étaient-ils? Dans quel contexte ont-ils été déportés? D'où venaient-ils? Comment sont-ils arrivés au Québec? Qui les a accueillis?

Finalement, professeur Jacques Beaugrand, professeur honoraire à l'Université de Québec à Montréal (UQAM) et auteur célèbre dans son domaine- Les Filles du Roy parmi nos ancêtres, French Heritage DNA Project - présentera un atelier sur l'impact de l'ADN sur la recherche généalogique en adressant les notions élémentaires sur l'ADN, les types d'ADN et leurs tests, des exemples de résultats pour chacun des tests ainsi que l'étude de nos métissages et de nos origines ancestrales en fonction des 3 types d'ADN.

Les frais d'inscription seront de 55$ pour l'ensemble du programme et comprend le diner de midi et le banquet de la soirée ou 40$ pour seulement le banquet et la pièce de théâtre. Les repas seront fournis par Café Bicyclette.

Pour toute personne intéressée, il y a 3 façons de s'inscrire à la célébration:
  • composer le (780) 983-7479 en laissant un message et ça nous fera plaisir de vous donner plus d'information ou de vous faire parvenir le formulaire d'inscription que vous pourriez, par la suite, poster à l'adresse indiquée ci-dessous,
  • par la vente de billets d'un des membres du CA de la SGNO, ou
  • en visitant le bureau de la SGNO au 102, 8627 rue Marie-Anne-Gaboury (91rue) les mardis et jeudis débutant le 6 septembre 2016 entre les heures de 10h00 – 15h00.
Pour plus d'information ou pour des demandes médiatiques, veuillez contacter Ronald St-Jean (780)

(Source: Spiritualité )

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts