Abolition du programme Avantage significatif francophone
Un recul majeur pour l'immigration francophone
C'est avec stupéfaction que la
FCFA a appris, vendredi, la décision du gouvernement du Canada de mettre fin dès le 30 septembre au programme Avantage significatif francophone. Mis sur pied expressément pour appuyer les communautés francophones en situation minoritaire, ce programme était conçu pour simplifier le processus d'embauche de travailleurs qualifiés d'expression française.
«Encore une fois, on retire à nos communautés le seul outil dont elles disposent pour aller chercher des résultats tangibles en matière d'immigration francophone», déplore la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.
En effet, le gouvernement fédéral a aussi éliminé en 2012 l'enveloppe financière qui permettait aux communautés de participer au forum emploi Destination Canada, qui a lieu chaque année en France et en Belgique. De plus, alors que Citoyenneté et Immigration Canada avait affirmé que le nouveau système électronique «Entrée Express», qui sera lancé en janvier 2015, comporterait des mesures spécifiques d'appui à l'immigration francophone, la FCFA sait maintenant que ce ne sera pas le cas.
«Autant que nos communautés, Citoyenneté et Immigration Canada a des cibles à atteindre en matière d'immigration francophone. Comment va-t-il s'y prendre maintenant? Qu'est-ce qu'on prévoit faire? Il nous semble que le ministère a une obligation, en vertu de la Loi sur les langues officielles et de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, de favoriser le développement de nos communautés. Or, la décision du gouvernement va à l'encontre de cette obligation», souligne Mme Kenny.
La Fédération estime qu'il y a une incohérence entre, d'une part, cette décision du gouvernement d'abolir le programme Avantage significatif francophone et, d'autre part, ce qu'on entend du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, l'hon. Chris Alexander, par rapport à l'immigration francophone. «Lorsqu'il parle d'immigration francophone, le ministre parle très positivement des engagements de son ministère à cet égard. Or, dans les faits, le gouvernement nous coupe les leviers qui nous permettent d'avancer», déclare Mme Kenny.
La FCFA entend déposer dès aujourd'hui une plainte au commissaire aux langues officielles, puisque le programme Avantage significatif francophone a été éliminé sans consultation aucune avec les communautés francophones en situation minoritaire.
(Source: Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada www.fcfa.ca/fr/Nouvelles-Recentes_30/Abolition-Du-Programme-Avantage-Significatif-Francophone--Un-Recul-Majeur-Pour-Limmigration-Francophone_580)