Accueil et accompagnement des couples exogames au sein du Conseil des écoles fransaskoises
Le
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) lance une initiative majeure dans le but d'aider tous les parents, peu importe leurs habiletés en français, à participer à l'éducation de leurs enfants. À cet effet, une tournée est organisée dans les écoles du CÉF à travers la province. M. Glen Taylor, auteur des guides I'm with you et Fusion, s'y rendra parler de sensibilisation et de responsabilisation nécessaires face aux réalités des familles exogames.
Glen Taylor définit l'exogamie dans le contexte d'un Canada bilingue comme étant l'union de deux personnes qui parlent deux langues différentes et qui ont deux cultures différentes. Dans le but d'établir une programmation tenant compte des besoins particuliers des élèves issus de foyers exogames, d'offrir de la formation et de développer des outils pour les familles exogames, le CÉF a embauché un conseiller en exogamie à l'automne 2008.
Ce dernier est chargé entre autres de renforcer les structures d'accueil des familles exogames au sein des écoles fransaskoises, d'appuyer les parents dans l'intégration sociale et culturelle des enfants de familles exogames et de répertorier les besoins des élèves et des parents de familles exogames. Afin de continuer ce processus de collecte de données, M. Taylor, qui a débuté la tournée d'écoles hier, sera appuyé par Doug Bell, conseiller en exogamie.
Voici la liste des visites dans les écoles :
- 19 octobre – Bellegarde (École de Bellegarde)
- 20 octobre – Regina (École Monseigneur de Laval)
- 21 octobre – Moose Jaw (École Ducharme)
- 22 octobre – Gravelbourg (École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu)
- 23 octobre – Ponteix (École Boréale)
- 2 novembre – Saskatoon (École canadienne-française)
- 3 novembre – North Battleford (École Père Mercure)
- 4 novembre – Vonda (École Providence)
- 5 novembre – Zenon Park (École Notre –Dame-des-Vertus)
- 9 novembre – Bellevue (École St-Isidore)
- 10 novembre – Prince Albert (École Valois)
(Source: communiqué du
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF))