Appel de communications : L'innovation au coeur des Prairies
L'ACFAS-Saskatchewan a le grand plaisir de vous informer qu'elle organise un colloque sur le thème «
L'innovation au cœur des Prairies» les vendredi 1
er et samedi 2 mars 2013 à l'université de la Saskatchewan. Veuillez trouver ci-joint le premier appel de communications. La date limite de soumission est le 15 décembre 2012.
Ces dernières années ont été marquées par un essor économique incontestable des prairies canadiennes. Les secteurs de pointe se sont multipliés, tout comme les avancées technologiques, et la crise financière qui a ébranlé presque toute la planète n'a eu qu'un impact modéré sur ces régions. Prouvant leur dynamisme, les prairies ont donc progressivement attiré tous les regards et de nombreuses entreprises ont décidé d'y implanter certaines de leurs filiales. Ceci s'est traduit par un gain important de population : à l'échelle nationale, des habitants de l'Ontario et de Colombie Britannique par exemple, désireux de découvrir de nouveaux horizons ou touchés par le chômage, ont choisi de s'établir ici, renversant les flux traditionnels. A l'échelle internationale, des gens du monde entier choisissent désormais d'immigrer dans les prairies. Il en résulte des changements épistémologiques et une culture en pleine mutation, qui s'appuie certes sur un héritage et un patrimoine commun, mais qui intègre aussi très rapidement de nouvelles valeurs.
Ceci nous invite à nous interroger sur les particularités de ces trois provinces et notamment sur les secteurs où elles innovent et où de nouveaux champs de savoirs sont développés. Quelles nouvelles visions sont actuellement proposées et quelles réflexions sont menées ? Quelles nouvelles techniques et technologies sont utilisées et quels en sont les résultats ? Quel impact tous ces changements ont-ils sur les populations des prairies et les services qu'elles reçoivent ? Que se passe-t-il en particulier parmi les groupes minoritaires ?
Les résumés soumis devront avoir un lien pertinent avec le thème central du colloque : «L'innovation au coeur des Prairies ». À titre d'exemple, voici une liste non exhaustive de domaines et de thèmes qui pourraient être traités dans les communications de ce colloque :
- Les sciences de la santé
- Populations vulnérables et à risque ;
- Accès aux services de santé en français
- Développement de nouveaux modèles et meilleures pratiques
- Mobilisation communautaire et gouvernance
|
|
- Les sciences sociales, politiques et économiques,
- Les domaines scientifiques tels que le Synchrotron et ses applications
- L'agriculture
- L'utilisation de micro-organismes pour produire de l'énergie à partir des lisiers
- Le développement de pratiques agricoles limitant l'utilisation de produits chimiques
- Génie agricole: Le développement de matériel agricole robotisé
|
|
- Le commerce,
- La littérature et la place de la langue française (Troupe du jour, théâtre des autres provinces,
- auteurs, etc...),
- L'enseignement et la transmission de la culture,
- La musique et la peinture (concert Amati, instruments, etc...)
- Les arts
|
Modalités de sélection :Les propositions de communication pour ce colloque scientifique sont attendues, au plus tard le 15 décembre 2012. Les propositions de communication doivent contenir un titre, un résumé d'environ 250 mots (objectif, méthodes, résultats, pertinence vis-à-vis du thème) et une courte présentation biographique du ou des auteurs incluant l'organisme d'attache et la ou les fonctions occupées au sein de cet organisme. Elles devront être envoyées au secrétariat de l'ACFAS-Saskatchewan à l'adresse courriel :
anne.leis@usask.ca.
Les organisateurs de ce colloque encouragent des propositions en provenance de chercheurs, de professeurs et d'étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Les communications devront être faites en français. À l'issue de ce colloque, le comité d'organisation invitera les personnes intéressées à soumettre un texte afin de publier des actes du colloque.
Comité scientifique et d'organisation :- Dr. Raoul Granger, ancien chercheur à Environnement Canada
- Dr. Éric Lefol, ancien chercheur au collège d'agriculture, Université de la Saskatchewan
- Dr. Anne Leis, professeure au collège de médecine, Université de la Saskatchewan
- Dr. Stella Spriet, professeure au collège des arts, Université de la Saskatchewan
|
Téléchargez:
(Source: Communauté )