Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

6 mai 2015

Appui à l'apprentissage et aux services à la petite enfance

Image - Whitecap Dakota

Première nation Whitecap Dakota

Le 5 mai, le premier ministre Brad Wall et le ministre de l'Éducation Don Morgan se sont joints au chef de la Première Nation Whitecap Dakota, Darcy Bear, au député fédéral de la circonscription Regina-Lumsden-Lake Centre, Tom Lukiwski, ainsi qu'à des membres de la Première Nation pour annoncer que le gouvernement de la Saskatchewan accordera 500 000$ au financement de la construction d'un centre d'apprentissage de la petite enfance, de 56 places, à l'école primaire de Whitecap.

«Le Plan de croissance pour la Saskatchewan consiste aussi à s'assurer que la province est le meilleur endroit au Canada où vivre, travailler et élever une famille», a indiqué M. Wall. «Grâce à cet investissement, les jeunes familles auront l'occasion d'élargir leurs horizons et de préparer leurs enfants en vue de leur réussite future.»

On estime que le coût total de construction du projet s'élèvera à un peu plus de deux millions de dollars. Outre le financement que la province s'est engagée à fournir, le gouvernement du Canada accordera un million de dollars, BMO Groupe financier accordera 250 000$ et la Première Nation Whitecap Dakota fournira 260 000$.

«La Première Nation Whitecap Dakota montre, de façon constante, sa forte capacité de prestation de programmes contribuant à la solidité de sa collectivité», a affirmé M. Tom Lukiwski, député de la circonscription Regina-Lumsden-Lake Centre. «Nous sommes fiers de contribuer à la création de ce centre d'apprentissage de la petite enfance qui appuiera les familles autochtones en leur donnant accès à des programmes de santé communautaire tels que le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves.»

La province s'est également engagée à octroyer des fonds d'exploitation annuels, pour 45 des 56 places, à l'ouverture du centre. Les 11 places restantes seront financées par le gouvernement fédéral.

«Notre population active ne cesse d'augmenter dans toute la province», a affirmé M. Morgan, «Ces nouvelles places de garderie permettront de nous assurer que les parents et les fournisseurs de soins qui vivent et travaillent au sein de la Première Nation Whitecap Dakota ont toutes les possibilités de participer pleinement à la croissance de notre économie.»

Au cours des dernières années, Whitecap a créé plus de 680 emplois dans le cadre de son Plan de développement économique. Cette population active en croissance, qui comprend des employés résidant à l'intérieur comme à l'extérieur de la réserve, a fait augmenter de façon considérable la demande de places de garderie.

«Notre nouveau centre d'apprentissage de la petite enfance constitue un autre exemple des efforts que nous déployons, avec d'autres gouvernements, afin d'abattre le mur de la ségrégation et de préparer les enfants de Whitecap à un avenir rempli de possibilités», a indiqué le chef Darcy Bear de la Première Nation Whitecap Dakota. «Le centre témoigne également de la solidité des partenariats en éducation que nous entretenons avec les deux gouvernements et la division scolaire publique de Saskatoon; partenariats que nous désirons intensifier.»

En plus de se conformer aux recommandations du groupe de travail mixte visant à éliminer les obstacles à l'accès à la garde d'enfants, ce partenariat rejoint également les cibles indiquées dans le Plan de croissance pour la Saskatchewan, particulièrement en ce qui a trait à l'établissement de partenariats avec les collectivités des Premières Nations en vue d'accroître l'emploi et la mobilisation à l'égard de l'économie.

(Source: Gouvernement de la Saskatchewan)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts