Assermentation du cabinet Trudeau
Un flou demeure au niveau du portefeuille des langues officielles
La
Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada tient à féliciter le Premier Ministre Justin Trudeau et son cabinet, assermentés ce matin à Ottawa, mais s'étonne que pour la première fois en plus d'une décennie, personne au cabinet ne porte le titre de ministre responsable des langues officielles.
« Est-ce la nouvelle ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Mélanie Joly, qui est responsable des langues officielles, ou ce portefeuille fait-il partie des responsabilités directes du Premier Ministre, sachant que celui-ci s'est gardé les Affaires intergouvernementales? Ce n'est pas clair à ce moment. Ce qui est clair, c'est que personne n'en porte le titre, et ça envoie un drôle de message », note la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.
La FCFA réitère sa volonté de s'engager dans une collaboration constructive et ouverte avec le nouveau gouvernement, et cherchera à confirmer rapidement qui est l'interlocuteur primaire au niveau des langues officielles. «Notre priorité, c'est que quelqu'un au cabinet puisse avoir l'autorité nécessaire pour veiller à la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles et coordonner l'élaboration du plan amélioré en matière de langues officielles que le parti s'est engagé à développer avec les communautés», souligne Mme Lanthier.
La Fédération tient également à rencontrer rapidement le nouveau ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable John McCallum. «Nous voudrons savoir rapidement quelle sera l'approche du gouvernement Trudeau par rapport au système canadien d'immigration, et de quelle manière les priorités en matière d'immigration francophone seront prises en compte. Il y a beaucoup à faire à ce niveau, il y a des lacunes majeures à combler», note Mme Lanthier.
La FCFA est par ailleurs encouragée de voir que l'ancien ministère de l'Emploi et du Développement social (EDSC) est scindé en deux portefeuilles, celui de la Famille, des Enfants et du Développement social, et celui de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail. «Étant donné les enjeux qui existent dans les communautés en ce qui a trait notamment à la petite enfance, à l'alphabétisation et au développement des compétences, c'est très prometteur», explique Mme Lanthier.
La Fédération espère enfin que le nouveau ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui remplace le ministère de l'Industrie, entamera prochainement le travail nécessaire pour remettre en place le questionnaire long en vue du recensement de 2016.
(Source: Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada)