Avenir du système des dossiers électroniques de santé
Aimeriez-vous avoir accès à vos résultats de test médicaux, si vous le pouviez?
eHealth Saskatchewan (Cybersanté Saskatchewan) invite les résidants de la Saskatchewan à consulter un site Web qui leur permettra d'en apprendre davantage sur les
dossiers électroniques de santé et de participer à un court questionnaire portant sur les types de services électroniques qui leur seraient utiles.
« Nous vivons dans un monde où l'immense potentiel technologique nous permet d'accéder à de l'information qui nous habilite à devenir, pour nos professionnels de la santé, des partenaires actifs, capables de prendre des décisions lorsqu'il s'agit de faire un choix parmi différentes options, ou de gérer les soins de santé d'un proche » affirme Mme Susan Antosh, présidente-directrice générale de eHealth Saskatchewan. « Ce sondage nous aidera, par exemple, à savoir ce qui est important pour les résidants de la Saskatchewan et s'ils désirent même avoir accès à de l'information telle que leurs tests médicaux. »
« Nous avons mis tout en œuvre pour nous assurer que notre système de soins de santé donne la priorité à nos patients, et cela comprend aussi le système électronique d'information. Il est donc important que nous sachions quels sont les besoins de nos patients et de leurs fournisseurs de soins, ce qu'ils attendent de cette technologie et ce qui leur est le plus utile. » a déclaré M. Dustin Duncan, ministre de la Santé.
Dans quelque temps, tout le monde en Saskatchewan aura un dossier électronique de santé (DES). Ce dossier privé, qui contiendra l'information médicale du patient, le suivra toute sa vie et donnera aux professionnels de la santé autorisés un accès immédiat aux résultats de tests, aux traitements suivis et au profil pharmaceutique du patient.
Actuellement, quelques éléments de cette infrastructure qui alimenteront les DES sont déjà en place ou en cours de développement, tels que le système d'information radiologique et le système d'archivage et de transmission d'images (RIS/PACS). Ces derniers sont des systèmes de données d'imagerie diagnostique, comme les radiographies, les tomodensitogrammes, les échographies, les IRM et les mammographies, auxquels ont accès les cliniciens dans l'ensemble de la province. Le programme d'information pharmaceutique comprend l'information relative aux médicaments prescrits sur ordonnance qui ont été vendus par une des pharmacies de la province. Plus récemment, le système d'archivage des résultats de tests effectués en laboratoire (Saskatchewan Lab Results Repository) a été créé afin de permettre aux fournisseurs de soins de santé d'accéder directement aux résultats des tests de leurs patients.
L'information recueillie par les sondages, combinée à la rétroaction obtenue dans les ateliers du secteur de la santé qui auront lieu cet été, nous aideront à décider de l'avenir du système de dossiers électroniques de santé en Saskatchewan. « J'encourage tous les résidants à prendre le temps de répondre à ce sondage, car il sera très utile pour s'assurer que les priorités données aux DES répondent aux attentes des patients et aux soins axés sur la famille. » a déclaré M me Antosh.
Le sondage se trouve sur le site nommé eHealth Saskatchewan public engagement à
www.ehealth-sk.ca (en anglais). Il y sera accessible jusqu'au 7 septembre à minuit. eHealth Saskatchewan est la société d'État, régie par le Conseil du Trésor, responsable de la planification et de la création des DES provinciaux, ainsi que du maintien et de l'entretien des systèmes électroniques qui en constitueront le réseau pour tous les intervenants du secteur de la santé et toutes les régions de santé de la province.
(Source: Gouvernement de la Saskatchewan)