Canada-Saskatchewan - Nouveaux programmes d'infrastructure
Les gouvernements du Canada et de la
Saskatchewanfont des investissements qui favoriseront la création d'emplois et la croissance de la classe moyenne dès aujourd'hui, tout en établissant les bases solides d'un avenir économique durable. En investissant dans les infrastructures locales, on s'assure que les Canadiens et leurs familles ont accès à des sources d'eau potable sécuritaires, à des systèmes fiables de traitement des eaux usées, et à des réseaux de transport en commun de grande qualité qui leur permettent de se rendre à l'heure au travail et de revenir à la maison en toute sécurité après une longue journée.
Aujourd'hui, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et l'honorable Donna Harpauer, ministre des Relations gouvernementales et ministre responsable des Premières Nations, des Métis et des Affaires du Nord, ont annoncé la conclusion d'une entente bilatérale qui permettra d'offrir aux Canadiens et à leurs collectivités un financement combiné de plus de 236,6 millions de dollars au titre de deux nouveaux programmes fédéraux : le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées et le Fonds pour les infrastructures du transport en commun. Le gouvernement fédéral versera jusqu'à 50 pour cent du financement, soit un peu plus de 118,3 millions de dollars, pour les projets appuyés aux termes de ces programmes, et le gouvernement provincial et les municipalités fourniront le reste du financement.
On a également annoncé aujourd'hui une liste initiale de 22 projets approuvés dans le cadre des deux nouveaux programmes de financement. La liste comprend d'importants investissements dans 10 projets liés à l'eau et aux eaux usées, comme le remplacement de conduites d'eau principales et des branchements au service dans plusieurs quartiers de Saskatoon, et des améliorations des infrastructures de traitement des eaux usées à Regina. La liste comprend aussi 12 projets de transport en commun visant l'achat d'autobus, divers travaux d'amélioration, ainsi que des travaux de planification et de conception et des études portant sur les améliorations à venir du réseau de transport en commun de Saskatoon. La province priorisera des projets additionnels aux fins de financement au cours des prochains six mois.
Le gouvernement du Canada a signé une entente bilatérale avec chaque province et chaque territoire, ce qui constitue une importante étape dans le cadre de la Phase 1 du plan Investir dans le Canada, plan historique de 120 milliards de dollars qui vise à appuyer les infrastructures publiques partout au pays au cours des 10 prochaines années.
Citations« Les infrastructures constituent la base du Canada que nous voulons créer pour les générations à venir. Nous sommes très heureux d'avoir conclu une entente avec la Saskatchewan, ce qui permettra d'offrir des fonds combinés de plus de 236,6 millions de dollars pour aider les collectivités de la Saskatchewan à répondre à leurs besoins particuliers sur le plan des infrastructures, tout en offrant aux gens de la classe moyenne de bons emplois bien rémunérés. »
L'honorable Ralph Goodale,
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Je suis très fier de constater que le gouvernement du Canada a maintenant signé une entente bilatérale avec chaque province et chaque territoire du pays. Cette réalisation témoigne des partenariats solides que nous avons mis sur pied avec tous les ordres de gouvernement pour appuyer les infrastructures du Canada et pour créer de bons emplois bien rémunérés qui favoriseront la croissance et la prospérité de la classe moyenne. »
L'honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Les investissements dans les infrastructures sont une importante priorité du gouvernement de la Saskatchewan; ils favorisent la croissance de nos collectivités et permettent d'y améliorer la qualité de vie. Nous sommes impatients de participer à cet important programme et de travailler avec le gouvernement fédéral et avec nos partenaires municipaux. L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple de notre engagement à maintenir la force de la Saskatchewan. »
L'honorable Donna Harpauer,
Ministre des Relations gouvernementales et ministre responsable des Premières Nations, des Métis et des Affaires du Nord
« Les municipalités urbaines de la Saskatchewan sont très reconnaissantes envers le gouvernement du Canada pour ses investissements continus dans les infrastructures municipales. Le gouvernement fédéral verse jusqu'à 50 p. 100 du financement pour les projets municipaux admissibles aux termes des nouveaux programmes de financement, ce qui nous permettra de réaliser d'importants progrès pour les infrastructures locales. Cet engagement tient compte du rôle essentiel que jouent les municipalités pour offrir des services importants, tels que l'accès à l'eau potable, ainsi que les défis que doivent relever les municipalités avec un financement limité. De plus, nous remercions sincèrement le gouvernement de la Saskatchewan pour sa contribution financière et pour son soutien continu auprès des administrations locales. La participation du gouvernement provincial à ce programme permettra à davantage de villes et de villages de la Saskatchewan de profiter du programme et d'obtenir le soutien qu'ils méritent. »
Debra Button,
Présidente de l'Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan
Produits connexePour consulter la liste complète des projets ciblés en Saskatchewan:
nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1125579Les faits en bref- La Phase 1 du plan Investir dans le Canada prévoit des investissements de 11,9 milliards de dollars pour appuyer les réseaux de transport en commun, les projets d'infrastructures vertes et les projets d'infrastructures sociales.
- Les détails concernant la Phase 2 du plan Investir dans le Canada seront annoncés au cours des prochains mois.
- Le financement sera rétroactif au 1er avril 2016, pour que les projets puissent être entamés sans tarder pour assurer une période de construction productive
(Source: Gouvernement de la Saskatchewan)