Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

25 juillet 2014

Cantal et la Première Guerre mondiale - L'histoire d'une photo

Photo - Cantal - Alcide et Alyre Boutin, Hector Boutin, André Hamel, Denis Darveau et Alex Gagné de Cantal, Louis Ferland, Fernand Delmaire et Charlie Andrew

Appel à tous de Laurier Gareau

Pour marquer le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale en 1914, la Revue historique d'automne portera sur les Franco-Canadiens de la Saskatchewan et cette guerre.

Je suis présentement à préparer un article pour la revue au sujet de la photo ci-jointe et j'aimerais obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des neuf jeunes hommes, ainsi que d'autres photos des familles Boutin, Ferland, Delmaire, Darveau, Hamel, Gagné et Andrew qui aideraient à illustrer l'article.

D'autres chercheurs travaillent présentement sur l'histoire de Belges établis en Saskatchewan qui ont participé à la guerre, alors que d'autres recherchent le cas des Mennonites et des Huttérites durant la guerre de 1914-1918.

La photo ci-jointe fait partie de la collection French in Saskatchewan aux Archives de la Saskatchewan. Elle présente neuf jeunes hommes de la région de Cantal dans le sud-est de la Saskatchewan vêtus de leurs uniformes de l'armée canadienne en 1918. Les noms des jeunes hommes sont écrits dans les marges de la photo. Il s'agit des frères jumeaux Alcide et Alyre Boutin et leur cousin, Hector Boutin, André Hamel, Denis Darveau et Alex Gagné de Cantal, Louis Ferland de Saint-Antoine de Storthoaks, Fernand Delmaire de Wauchope et Charlie Andrew d'Alida. Hector Boutin, Charlie Andrew et Alex Gagné s'étaient enrôlés à Regina le 11 mai 1918. Denis Darveau, André Hamel, Alcide et Alyre Boutin ont suivi leur exemple une semaine plus tard le 18 mai. Fernand Delmaire s'est enrôlé le 23 mai et Louis Ferland le 18 juin. Il est peu probable que ces neuf jeunes hommes de la région de Cantal se soient rendus jusqu'aux champs de bataille.

J'inviterais tous les Fransaskois et les Fransaskoises qui auraient des documents d'archives de leurs ancêtres reliés à la Première Guerre mondiale (lettres, journaux, photos, etc.) de communiquer avec moi par téléphone au 306.543.7821 ou par courriel à l.gareau@sasktel.net. Nous proposons ajouter de nouvelles chroniques dans la Revue historique à l'automne et votre participation serait la bienvenue.

Laurier Gareau

(Source: Société historique de la Saskatchewan)

Partager:


Organisme


 Logo - Société historique de la Saskatchewan

www.histoiresk.ca

214 - 1440, 9e avenue Nord
Regina
S4R 8B1

direction@histoireSK.ca
Téléphone: 306-565-0052
Sans frais: 1 (877) 463-6223
Télécopieur: 306-565-2922

Musées virtuels:

Francophone de la Saskatchewan:
musee.societehisto.com

La Fête fransaskoise:
fete.societehisto.com

La radio française en Saskatchewan:
radio.societehisto.com

facebook.com/histoireSK
fransaskois.info/rss/shs_577.xml
fransaskois.info/shs
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts