CÉFOU partout à Gravelbourg
Plus de 500 élèves de la 7
e à la 12
e année des écoles fransaskoises se sont rencontrés du 10 au 12 avril 2013 à Gravelbourg pour la troisième édition de CÉFOU ! Organisé par le
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), il s'agit du plus grand rassemblement socioculturel pour jeunes francophones en Saskatchewan. La communauté s'est jointe à la cérémonie d'ouverture et à Secondaire en spectacle pour faire la connaissance des élèves et admirer leurs nombreux talents.
Après la cérémonie d'ouverture,
Radio Radio, un groupe de rap/hip hop de la Nouvelle-Écosse, a donné une performance incroyable qui a fait vibrer la Palestre avec l'intensité de la réaction des jeunes. La deuxième journée a été marquée par le lancement des différents volets, dont les sports, les arts visuels, les arts de la scène, le bénévolat, les médias, et les sciences. Le volet aventure, une nouveauté de cette année, a connu une grande popularité.
Les élèves ont pu mettre à profit leurs talents, vivre des moments de plaisir en français en grand groupe à l'extérieur de la salle de classe et créer des liens d'amitié en se livrant à des activités tout à fait à leurs goûts : des sports, de superbes œuvres d'art, la production d'un film, la rédaction de la Gazette de CÉFOU, l'apprentissage des techniques de survie et même la construction de planches à voile étaient au menu.
Le jeudi soir, dans le cadre de
Secondaire en spectacle, les fous des arts de la scène mettaient en vedette leurs talents de danse et de chanson de tous les genres musicaux devant une foule animée. Les fous des arts visuels ont aussi produit une oeuvre collective colorée pendant les intermèdes.
C'est lors de la cérémonie de clôture que des prix ont été attribués aux élèves dans les différents volets. L'auditoire a pu se rincer l'oeil une dernières fois pendant des numéros présentés par les fous du théâtre, des arts visuels et des médias.
Le CÉF tient à remercier ses nombreux partenaires pour leur appui, notamment le Conseil culturel fransaskois,de même que le personnel et les élèves de l'École secondaire Collège Mathieu pour leur accueil, les bénévolesqui ont travaillé sans relâche, les juges, sans oublier les spectateurs. Sans ce beau monde, la 3
e édition de CÉFOU n'aurait pu être un succès. Bravo à tous et soyez au rendez-vous l'année prochaine!
(Source: Conseils des écoles fransaskoises)