Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

15 juin 2010

Chris ! Hé que tu y as coupé le souffle mon homme !

Roughrider contre Lions à Regina 2010 juin 13 - La première passe de la saison 2010 du quart étoile Darian Durant
Ryan Dinwiddie, le quart arrière numéro deux après l'excellent Darian Durant, ramasse l'objet brun (le ballon de football pour les plus jeunes) des mains du centre offensif, fait semblant de remettre le ballon au porteur de ballon, décide de courir vers sa droite et aperçoit le receveur canadien Rob Bagg pour nous autres.

Dinwiddie décoche sa passe. Lorsque Bagg reçoit le ballon dans le sac, il se met à galoper au grand galop vers la zone payante. Avant qu'il ne franchisse la zone des six points il voit venir vers lui à pleine vitesse un demi de coin des Lions. Le pauvre. Hamid Mahmoudi son nom. Une recrue qui a joué son football avec les Carabins de l'université de Montréal.

Plus de photos ici: www.flickr.com/photos/51189547@N07/sets/72157624285531102

Bagg fut ensuite témoin d'une scène à vous couper le souffle mes amis et à nous aussi, partisans assis sur nos sièges en métal. Le gars des Lions. Hamid de son prénom. Le pauvre. Il n'a jamais vu venir le coéquipier de Bagg soit le receveur canadien Chris Getzlaf anciennement de l'université de Regina et oui en passant, c'est le frère du hockeyeur Ryan Getzlaf. Getlaf l'a ramassé d'aplomb, genre un bon coup d'épaule à la hauteur de la poitrine. Bagg a ensuite traversé la zone des buts et ajoutait six points au tableur indicateur pour notre équipe encore en transformation pour cette première partie d'avant saison. Bagg n'a pas offert une de ces danses idiotes dans la zone des buts afin de démontrer à tout le monde que oui ! j'ai réussi le touché. Au contraire, il est allé vite retrouver son copain Getzlaf et lui a sans doute dit dans le creux de l'oreille : Chris ! Hé ! Que tu lui as coupé le souffle mon homme ! Le pauvre diable des Lions comme on dit dans le jargon s'est vite remis sur ses pieds en faisant semblant que tout allait bien. Il fut probablement la risée des joueurs des Riders lorsqu'il est retourné à son propre banc. Je suis correct M. Buono Non ! Non ! Je suis correct M. Buono… Eille ! passe-moi donc le masque à oxygène ! Hamid, mon homme ! Bienvenue dans la cour des grands !!!

Eh ! oui notre belle équipe en vert a perdu cette première rencontre d'avant saison par la marque de 19 à 17 contre l'équipe qu'on aime à détester. Les Lions de la Colombie-Britannique. Pas grave ! Ça ne veut rien dire pour moi cette défaite. Mais pour l'entraîneur en chef, M. Miller et ses acolytes, ça veut dire beaucoup car cette partie était un des tests finals que ceux-ci doivent donner aux joueurs recrues et à ceux qui veulent se tailler un poste de partant avec cette équipe qui, on l'espère, ira jusqu'aux grands honneurs au mois de novembre prochain.

Lorsqu'on joue une partie hors-concours comme ça, on envoie dans la mêlée différents joueurs. Les entraîneurs prennent des notes. Beaucoup de notes en fait. On a environ 73 joueurs sur le bord du terrain et cette semaine, certains joueurs recevront la mauvaise nouvelle de l'entraîneur en chef. Soit qu'ils profitent d'une autre semaine d'entraînement avec l'équipe. Soit qu'ils fassent leurs bagages et disent au revoir à leur propre rêve de continuer à jouer au football professionnel. On doit avoir un alignement de 46 joueurs pour la date fatidique du 24 juin prochain.

À partir de cette date, l'entraîneur et ses adjoints bâtissent un programme gagnant avec les joueurs qu'ils ont sous leur férule. Souvent pendant la saison lorsque l'équipe n'atteint pas les objectifs programmés par la direction, on regrette parfois d'avoir dit au revoir à certains joueurs talentueux.

Afin de revenir à cette partie, je retiens trois facettes importantes. La première fut le touché du receveur canadien Bagg avec l'aide du coéquipier Getzlaf.

Ensuite l'attrapée spectaculaire d'une main du réginois Stu Foord. Des attrapés comme ça, tu n'en vois pas souvent pendant la saison sinon jamais.

Ensuite le premier touché du receveur de passe réginois, Jason Clermont. La foule était émue car le pauvre Clermont n'a jamais réussi l'an dernier à jouer à sa mesure. Tandis qu'à cette partie il a réussi à compter deux touchés. Un des touchés fut rappelé à cause d'une punition.

En passant, il y avait une quinzaine de joueurs dans l'alignement des Roughriders qui provenaient de cette province où le football est une passion. Méchante passion en effet ! Pas pour dire ! On encourage le talent local et provincial et ça fait vendre des tickets de football. Envoye ! Mononcle, Matante … On s'en va au football pour voir jouer le p'tit !!!

Bref, une partie de football où il y avait de la confusion, des erreurs, des beaux jeux, beaucoup de passes, pas beaucoup de jeux au sol en passant. Il faisait beau soleil, aussi bien de jouer par la passe et essayer nos 4 hommes de mains (Voir ici quart arrière). En passant, j'ai bien aimé le dernier quart arrière, Kent Smith, un grand gentil garçon de 195 centimètres (6 pieds et 5 pouces Mettons...). Il n'a pas fait mouche souvent. 2 passes captées en 12 tentatives. Pas grave ! Mais quel bras mes amis, ses passes atterrissaient 10 verges en avant de ses receveurs. Depuis que je suis tout petit qu'on me répète de ne jamais arrêter de courir afin d'attraper une passe. Donc, les receveurs de passes, envoyez !

Soyons patients avec ce jeune quart arrière M. Miller... Ne le coupez pas immédiatement. Bref, gardez tous vos quarts arrières dans la formation !

Prochaine évaluation sera contre les Stampeders dimanche le 20 juin prochain.

Après on forme l'équipe pour le meilleur ou bien pour le pire !

(Source: Texte Claude Martel - Photos: Claude Martel et Daniel Paquet)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts