Cible de Dieu par Grand Poney
Présenté par MAGDANCE 2: Art + Dance
Jacques Poulin-Denis puise dans son bagage interdisciplinaire pour ce spectacle solo qui parle d'illusion et de défaite, toujours avec humour. Co-présentée par le Réseau de diffusion de spectacles de la Saskatchewan et parrainée par l'Association canadienne-française de Regina, cette pièce explore le besoin qu'a l'être humain de comprendre sa raison d'être, sa finalité quand il est confronté à des imprévus qui changent la donne.
Cible de Dieu par Grand Poney sera présenté au MacKenzie Art Gallery (3475, rue Albert) le jeudi 14 février à 19 h et le vendredi 15 février à 13 h 30.
Environ tous les 27 ans, la planète Saturne revient à l'emplacement qu'elle occupait dans le cosmos le jour de notre naissance. Selon certains astrologues, cet alignement planétaire momentané entraîne une période de changement profond dans notre vie… une transition parfois catastrophique. Voilà la prémisse de Cible de Dieu.
Selon le St. John's Telegram, l'oeuvre est «un mélange étonnant et assuré de clowneries, de burlesque et de calamités qui s'exprime par une maîtrise physique qui, aussi attirante qu'elle soit, est parfois inattendue» et Danse Nouvelles Montréal de dire «qu'il est un des rares interprètes qui maîtrisent impeccablement le rôle d'acteur et celui de danseur dans son œuvre originale». Les critiques s'accordent pour dire que c'est une œuvre unique à ne pas manquer!
Jacques Poulin-DenisJacques Poulin-Denis est un artisan des arts de la scène. Compositeur, chorégraphe, metteur en scène et interprète, il entreprend depuis 2004 des projets qui brouillent les frontières entre la danse, la musique et le théâtre. Il crée des œuvres humanistes et loufoques dont le propos déstabilise le spectateur en déployant la puissante vulnérabilité des personnages à qui il donne la vie. En 2009, il fonde la compagnie Grand Poney qui deviendra une écurie pour ses projets interdisciplinaires.
Ses œuvres ont été présentées à Montréal, New York et San Francisco ainsi qu'en France, en Italie et en Corée. En tant que compositeur, il lance deux albums sous la bannière Ekumen et compose les trames sonores de plus d'une douzaine de spectacles de danse et de théâtre. Il signe la musique des chorégraphies de Boyzie Cekwana, Katie Faulkner, Eric Kupers, Ginette Laurin et Mélanie Demers ainsi que des mises en scène de Philippe Cyr, Philippe Lambert, Denis Marleau et Denis Rouleau. Proche collaborateur de la chorégraphe Mélanie Demers, il travaille à titre de compositeur et interprète pour sa compagnie Mayday depuis 2006. Récipiendaire d'un prix Isadora Duncan Dance Awards de San Francisco en 2004, d'un Saskatoon and Area Theatre Award en 2009, Jacques Poulin-Denis a également été nominé pour les prix Dora à Toronto en 2008 et Opus à Montréal en 2010.
MAGDANCE 2: Art + DanceMAGDANCE 2: Art + Dance fait suite à MAGDANCE qui s'est déroulé il y a presque deux ans. New Dance Horizons célébrait alors son 25
e anniversaire en présentant sa saison de spectacles à la Mackenzie parmi des oeuvres de la collection permanente de cette dernière. Cette fois encore, un plancher a été installé dans la salle Kenderdine, la plus grande salle d'exposition de la Mackenzie où on pourra aussi voir, à l'occasion de l'exposition actuelle The Synthetic Age, des œuvres de plus de 30 professeurs et instructeurs de l'Université de Regina et de l'Université des Premières Nations du Canada.
MAGDANCE 2: Art + Dance a ouvert ses portes au public le 8 décembre 2012. On peut maintenant se procurer des billets pour le Prairie Dance Circuit qui débute ce jeudi 31 janvier 2013. Les spectateurs pourront assister gratuitement à certaines répétitions avant chaque spectacle au programme. Et si vous visitez la MacKenzie, n'hésitez pas à venir tournoyer sur le plancher de danse (après avoir enlevé vos souliers!) pendant les heures d'ouverture de la MacKenzie.
Les billets sont en vente à la boutique de la Mackenzie Art Gallery et à New Dance Horizons
Billets: 20 $ (un seul prix pour Cible de Dieu)
(Source: Culture )