Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

12 septembre 2011

Colloque international au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta

Logo - Centre de la francophonie des Amériques
La grande question de l'inclusion dans le contexte de l'immigration continue à être posée et problématisée partout dans le monde, dans tous les écrits, les colloques, les forums, y compris évidemment dans la pratique quotidienne, que ce soit au niveau de l'emploi comme dans les structures scolaires, pour ne mentionner que ces deux domaines. Le partage des savoirs entre théoriciens et praticiens sur le terrain n'a cependant pas toujours lieu parce que trop souvent les deux espaces ne se rejoignent pas: un écart maintenu par des objectifs différents et un langage particulier à chacun subsiste entre les deux.

C'est pour cette raison qu'un colloque sera organisé du Du 11 au 13 octobre 2012 au Campus Saint-Jean de Université de l'Alberta.

Le colloque proposé ici se donne pour objectif d'éliminer ou tout au moins de grandement diminuer cet écart en créant un rapport dialectique entre les deux, de sorte que ce rapport réflexion/action s'établisse en paradigme pour actionner le transfert de connaissances vers la pratique, et inversement, des pratiques appelées à être objectivées. Comme l'indique le sous-titre, cet échange vise à produire et à mobiliser - 'La pensée naît de l'action pour retourner à l'action' disait Wallon (1942) - des connaissances et des pratiques dans le but de redéfinir les modes d'inclusion dans les communautés transformées par l'im/migration, et ultimement, les rapports entre les 'communautés culturelles' et les sociétés d'accueil, notamment quant à la question de l'identité, des imaginaires colle ctifs, des nouvelles symboliques, des valeurs communes à développer... Voilà en quelque sorte le défi lancé par ce colloque, qui voudrait étendre le paradigme à ses assises en structurant dans le format même du colloque une composante méta, c'est-à-dire une réflexion continue du rapport dialogique entre participants/es, permettant ainsi d'évaluer sur-le-champ les réflexions et les actions qui s'y trouvent proposées. Il va de soi que ce colloque insistera auprès de ses participants théoriciens qu'une application pratique soit comprise dans la communication proposée.

Quelques sugestions thématiques pour les propositions:
  • Production et échange des savoirs pratiques
  • Interculturalité, transculturalité et la communauté inclusive
  • Institutions et mobilisation des savoirs
  • Immigration et valeurs communes
  • Institutions et modes d'inclusion
  • Savoirs théoriques et nouvelles symboliques
  • Identité et imaginaire de la diversité
  • Structurer le dialogue interculturel dans les réseaux institutionnels
  • Nouvelle culture, nouvelle symbolique
  • Participants déjà engagés: M. Abdallah-Pretceille (Paris VIII), Philippe Pierre (Paris Dauphine/CNRS), et James Banks (Washington)

Pour l'inscription et la proposition (date de tombée: le 1er novembre, 2011), veuillez voir le site www.csj.ualberta.ca/griti.

(Source: Communauté )

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts