Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

9 juillet 2018

Composition du CA de la CAFS

Logo - Communauté des Africains francophones de Saskatchewan Inc.
Le nouveau Conseil d'Administration de la Communauté des Africains francophones de Saskatchewan (CAFS) est officiellement rentré en fonction le samedi 30 juin 2018.

Il est composé comme suit:

Céline Moukoumi, Présidente
Disposant d'une vaste expérience en gestion des organisations, incluant les ressources humaines et financières ainsi que la planification stratégique, Céline Moukoumi est Directrice des opérations de gestion et des finances dans une entreprise de transport ayant plus de 100 millions de chiffre d'affaires et près de 600 employés. Elle a sous sa responsabilité les départements de finance, ressources humaines, qualité, assurance et sécurité ; et siège au Conseil d'administration où elle intervient dans l'élaboration des orientations stratégiques ainsi que des objectifs afin de maximiser les profits tout en respectant les valeurs, l'éthique et la mission de l'entreprise. Son expertise repose sur une Maîtrise en sciences de gestion, un Master en analyse économique et financière, et plus de 10 ans de travail en Europe et au Canada. Céline Moukoumi a travaillé pour des firmes comme Ernst & Young, fournissant des conseils relatifs à l'évaluation des entreprises lors de transactions majeurs (fusions, acquisitions, reventes), et pour diverses industries dont les mines, la construction, la logistique et le transport.

Céline Moukoumi a par ailleurs une très bonne connaissance de la communauté fransaskoise au sein de laquelle elle est très impliquée. Elle est présentement Trésorière du Centre éducatif Félix Le Chat, et à son arrivée en Saskatchewan, elle s'est beaucoup investie dans la mise en œuvre de la planification stratégique de la Fédération des francophones de Saskatoon. Membre fondateur de la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS), elle a pris une part très active dans l'élaboration de la Plateforme du nouvel arrivant (cadre de collaboration multisectoriel visant à créer les conditions propices à l'intégration économique et sociale des nouveaux arrivants dans la province) et la mise en œuvre de nombreux programmes d'inclusion.

Céline Moukoumi s'impose des standards élevés d'éthique, de professionnalisme et d'intégrité dans
l'exercice de ses responsabilités professionnelles et communautaires. Elle souhaite aujourd'hui mettre
son leadership, ses compétences et son énergie au bénéfice d'une CAFS digne, respectée et rassembleuse.

Kazia Katende, Vice-Présidente
Kazia Katende habite Regina depuis plusieurs années et travaille en intervention sociale auprès des jeunes. Elle a une formation en communication et habite au Canada depuis 1998. Elle est active dans l'intégration des nouveaux arrivants dans la société. Elle fait partie d'un groupe de femme qui lutte contre le viol des femmes et des enfants au Congo.

Elle est membre des “Daughter of Africa” depuis 2008 et compte au sein de la CAFS s'impliquer auprès des femmes africaines.

Innocent Gasana, Secrétaire Général
Innocent Gasana est Ingénieur Agronome spécialisé en contrôle qualité dans les industries agro-alimentaires, chimiques et pharmaceutiques.

Innocent est membre de la CAFS depuis 2014 lors de son arrivée en Saskatchewan. Installé à Saint Isidore de Bellevue dans un premier temps, la CAFS l'a beaucoup aidé dans son intégration en le faisant visiter et découvrir la province et ses régions rurales francophones. Il a donc pu, à travers ces visites, découvrir la communauté fransaskoise qu'il considère aujourd'hui comme sa communauté. Depuis lors, il est devenu membre actif en participe à toutes les activités organisées par la CAFS et la Fédération des Francophones de Saskatoon.

Aujourd'hui, il pense qu'il est temps pour lui de rendre aux autres, plus particulièrement aux nouveaux arrivants, ce que la CAFS lui a donné en s'impliquant davantage dans ses activités.

Aimé Ndanina, Trésorier
Aimé Ndanina possède un diplôme d'ingénieur en mécanique des bateaux, obtenu en Grèce en 1997, et bientôt journeyman en mécanique automobile ; Aimé s'est toujours intéressé aux associations à but non lucratif. Il est parmi les fondateurs d'une association de lutte contre le tabagisme dans son pays d'origine. Le but de cette association est de faire des plaidoyers et des lobbyings auprès du gouvernement pour que la loi contre le tabagisme soit promulguée. Aimé a été le président de cette association et a reçu un prix de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2009.

Arrivé en Saskatchewan, il a adhéré à la CAFS dès 2012.De 2013 à 2014, Aimé a été le représentant de la CAFS à North Battleford. Il souhaite mettre ses compétences au bénéfice de la CAFS en insistant surtout sur l'intégration des nouveaux arrivants et le rassemblement de tous les africains francophones.

Rosalie Umuhoza, Conseillère
Rosalie Umuhoza est mère de 2 enfants et résidente de la Saskatchewan depuis 2015. Détentrice d'une licence de droit de l'Université d'Ottawa, elle est présentement la directrice de l'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan (AJEFS). Avant de s'installer à Regina, Rosalie Umuhoza a essentiellement travaillé dans un cabinet juridique à Montréal et elle a fait du bénévolat au sein de l'équipe d'Amnistie Internationale division Montréal. Rosalie Umuhoza a aussi collaboré avec plusieurs organismes communautaires de la Saskatchewan, comme l'Association canadienne-française de Regina (ACFR) et l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), et le réseau en immigration (RIF-SK). Elle est membre bénévole de la CAFS depuis 2015 et son implication au sein du CA a pour but de mettre son expérience, son souci aux détails et son dévouement au bénéfice de la communauté qui l'a beaucoup aidée lors de son arrivée en Saskatchewan.

Ildephonse Bigirimana, MSc, MPA, Conseiller
Ildephonse Bigirimana est très bien connu dans la communauté francophone de la Saskatchewan pour son implication depuis son arrivée à Regina en Juillet 2007, comme employé au Conseil Économique et Coopérative de la Saskatchewan et comme membre du Conseil d'Administration (CA) de la Société Historique de la Saskatchewan et du Conseil Paroissial de la pastorale de la Paroisse St Jean Baptiste. Il possède une Maitrise en Administration Publique (MPA) obtenue à Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy de l'Université de Regina et une Maitrise en Économie Politique de l'Université du Burundi.

Il détient aussi des certificats de grandes écoles comme l'Institut International d'Administration Publique (IIAP) de Paris en France et l'Institut du Fond Monétaire International (FMI) de Washington DC. Il a occupé pendant 5 ans de hautes fonctions au sein de l'appareil étatique, comme Attaché Macroéconomique et responsable du Programme d'Ajustement structurel auprès du Premier Ministère et Ministère du Plan au Burundi et membre du comité de négociation avec les Institutions de Brettonwoods (Banque Mondiale et Fonds Monétaire International) sur l'endettement des pays du tiers monde. Il a occupé pendant 8 ans le poste de Directeur Administratif et Financier de la grosse compagnie nationale chargée du transport public au Burundi.

Au sein de la CAFS, il est parmi la dizaine de leaders africains qui ont contribué à ce que la CAFS devienne un organisme Provincial. Au sein de la Gouvernance de la CAFS, Mr Bigirimana a occupé à tour de rôle le poste de Vice-Président et de Secrétaire Général. Aujourd'hui, il travaille pour Prairie Valley School Division comme Assistant à l'Éducation et comme Représentant du Service à la Clientèle à Saskatchewan Liquor and Gaming Autority-SLGA (Crown Corporation, Gouvernment of Saskatchewan.) Son objectif au sein du CA est de contribuer au développement d'une communauté africaine francophone unie, forte et respectée.

Dr Jean Népo Murwanashyaka, Conseiller (Président sortant)
Jean Népo Murwanashyaka a vécu dans plusieurs pays et dans différentes régions du Canada avant de s'établir à Saskatoon et ensuite à Regina. Il a travaillé au sein d'une firme d'ingénieurs du secteur minier avant de rejoindre le gouvernement fédéral. Il a acquis des connaissances et expertise en management, gestion de projets et en analyse d'affaire. Il est très actif au sein de la communauté africaine de la Saskatchewan depuis 2008 dont il a été, une fois, président et à plusieurs reprises administrateur. Durant son temps libre, il se consacre à l'accompagnement, l'intégration et l'établissement des nouveaux arrivants en Saskatchewan et fait la promotion du jeu des tambours africains. Il a été nommé par le Premier Ministre de la Saskatchewan pour siéger sur le Comité consultatif en matière d'affaires francophones du gouvernement de la Saskatchewan pendant 4 ans.

(Source: Communauté des Africains francophones de Saskatchewan)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts