Compressions à Radio-Canada : une situation qui ne peut plus durer
La
Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada est consternée de l'étendue des compressions annoncées par CBC/Radio-Canada hier. Considérant qu'il s'agit de la troisième ronde de coupures et de réductions de services en cinq ans, la Fédération estime que la situation a assez duré ; ces compressions récurrentes minent un outil essentiel à l'épanouissement en français des citoyens de nos communautés, et il faut que cela cesse.
« Il y a à peine trois jours, le Comité sénatorial des langues officielles a lancé un rapport qui exhorte Radio-Canada à prendre des mesures positives et concrètes pour que tous les francophones du pays puissent se voir, se lire et s'entendre en français. Et le surlendemain, Radio-Canada annonce des compressions de grande envergure. Le contraste entre le mandat, les attentes et les moyens est frappant », déplore la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.
Bien que l'on ne sache pas encore tous les détails sur comment ces coupures affecteront les stations régionales de langue française, il est impossible, selon la FCFA, qu'il n'y ait pas un impact sur les communautés de langue française en situation minoritaire. « On sait déjà que Radio-Canada met fin à l'animation régionalisée à Espace Musique et on se doute qu'il y aura d'autres pertes d'emploi au sein des stations régionales », indique Mme Kenny.
Pour la FCFA, il faut clairement reconnaître que la crise que traverse CBC/Radio-Canada est due en bonne partie à deux facteurs survenus coup sur coup : la réduction de l'enveloppe parlementaire de la société d'État et l'élimination, par le CRTC, du Fonds d'amélioration de la programmation locale (FAPL). « Le FAPL permettait aux stations régionales de Radio-Canada de produire davantage d'émissions où nos communautés se reconnaissaient. Nous l'avons dit en 2012, nous le disons à nouveau aujourd'hui, le CRTC a fait une grave erreur en éliminant ce fonds », déclare la présidente de la FCFA.
La Fédération se range résolument aux côtés du Comité sénatorial des langues officielles, qui recommande au gouvernement du Canada d'accorder à CBC/Radio-Canada une aide financière ciblée pour appuyer la programmation locale dans les stations au service des communautés francophones et acadiennes.
La FCFA demandera à rencontrer la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'hon. Shelly Glover, afin de discuter de cette question avec elle ».
(Source: Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada)