Compressions budgétaires à CBC/Radio-Canada
Réactions de la FCFA
La présidente de la
Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada,
Marie-France Kenny, a émis une déclaration concernant le plan « Même stratégie, autre trajectoire » rendu public cet après-midi par
CBC/Radio-Canada.
« Il était prévisible que les compressions de 115 millions $ annoncées dans le budget fédéral allaient avoir un impact, en termes de quantité et de qualité, sur le service offert par CBC/Radio-Canada à l'ensemble de notre société. C'est infiniment regrettable, c'est troublant et dans une perspective citoyenne, il faut le souligner.
Nous reconnaissons les efforts de CBC/Radio-Canada en vue de maintenir son empreinte régionale. Nous reconnaissons également que la société d'État cherche à faire de ces compressions une occasion de transformer et de moderniser le diffuseur public. Nous nous attendons cependant à ce que toute transformation affectant nos communautés, en particulier celles touchant les stations régionales, soit faite en consultation avec celles-ci pour répondre le mieux possible à leurs besoins prioritaires.
À cet égard, nous allons porter une attention particulière, notamment, à l'impact de l'élimination de 243 postes aux Services français, de la réduction des coûts de production du RDI et de la diminution des créneaux de diffusion régionale à Espace Musique.
Nous espérons tous et toutes que notre diffuseur public émergera de cet épisode difficile plus fort et plus représentatif de l'ensemble de la francophonie canadienne ».
(Source: Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada)