Conférence du cinéaste André Gladu
Une conférence gratuite du cinéaste André Gladu aura lieu le 18 mars à 14h30 à la Rotonde de l'
Institut Français, salle 216.
André Gladu est un éminent producteur, réalisateur et scénariste canadien qui a fait beaucoup pour le patrimoine cinématographique historique du Québec et pour celui des Créoles.
Après des études à l'École des beaux-arts de Montréal, à l'École de design à Londres et de cinéma à l'Université Columbia de New-York, André Gladu réalise à partir de 1971 plus de 40 films documentaires sur le Québec et les cultures francophones d'Amérique. À travers son art, André Gladu cherche à mettre en lumière les liens profonds qui unissent l'expérience et les cultures des peuples québécois, acadiens et créoles d'Amérique du Nord.
Courts métrages sur les Métis francophones:
Les gens libres (Nanouk Films, 1979, 28 min)
Les gens libres dressent un portrait de la communauté métisse de pêcheurs sur glace à Saint-Ambroise, sur les bords du lac Manitoba, dans les prairies de l'Ouest. Le témoignage éclairant de l'historien métis Antoine Lussier aide à saisir la complexité de leur univers.
Mitchif - L'esprit de Riel et Dumont (L'œil documentaire, 2013, 26 min)
Mitchif - L'esprit de Riel et Dumont nous fait rencontrer des chefs métis venus à Batoche, en Saskatchewan, célébrer le 100
e anniversaire de la mort de Gabriel Dumont, le chef militaire de Louis Riel. Visionnaires, ils livrent en quelques mots la mémoire et les espoirs de leur peuple, accompagnés de la musique du violoneux John Arcand.
Les présentations seront suivies d'un échange avec le cinéaste.
(Source: Institut Français - Université de Regina)