Conférence du CRFM
Le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l'
Institut français de l'Université de Regina, en partenariat avec le programme du Baccalauréat en éducation (le Bac) et
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), ont le plaisir de vous inviter à la conférence scientifique de Chantal Asselin, étudiante au doctorat à l'Université du Québec à Montréal et lauréate du programme de Mobilité des chercheurs dans les Amériques. Cette conférence aura lieu le 23 janvier 2014, de 14 h 30 à 15 h 45 à Institut français, Rotonde LI-216.
Chantal Asselin | Université du Québec à Montréal :
«Élaborer une communauté de pratiques virtuelle interuniversitaire, internationale et francophone pour intégrer les étudiants allophones au sein de nos universités: Quelles compétences y développer?»
SynopsisLorsqu'ils étudient dans le cadre dune université québécoise et francophone, en présenciel ou en e-learning, les étudiants allophones peuvent se retrouver dans un contexte ethnolinguistique similaire ou divergent de leur langue première ou seconde, et à lintérieur dun système socio-éducatif véhiculant des normes, valeurs et comportements similaires, différents ou opposés à ceux dans lesquels ils ont grandi. Des études de cas qualitatives révèlent le vécu de chocs culturels et éducationnels majeurs, et des transformations représentationnelles substantielles de léducation, dans les deux modalités de diffusion.
Le programme de Mobilité des chercheurs traduit la volonté du Centre de la francophonie des Amériques de promouvoir la recherche en français et de favoriser la coopération entre les scientifiques des Amériques et les communautés francophones des Amériques.
Pour plus dinformation, veuillez contacter: Angeline Dubois | Coordonnatrice du CRFM | 306.337.3273
(Source: Francophonie )